Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 respect du cheval et pratiques equestres

Aller en bas 
+16
Tinette'
maffy
Dam°s
marion69
Alexia&Libéro
scheiba
grenadine
ouragan
méline
solener
nicole_du_merens
nilouxxe
Louvyator
Loline
Nanette
christo38
20 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
christo38

christo38


Féminin Localisation : isére
Nombre de messages : 425
Age : 31
Date d'inscription : 17/05/2010

respect du cheval et pratiques equestres Empty
MessageSujet: respect du cheval et pratiques equestres   respect du cheval et pratiques equestres EmptyMer 1 Juin 2011 - 11:20

bonjour à tous,
je vais surement jeter un pavé dans la marre, mais il faut qu'on m'explique quelque chose.

je lis souvent sur les post des personnes se révolter de voir certaines
methodes ethologique, elles parlent de destruction du cheval, de
soumission, de violence physique et mentale, et j'en passe.
mais que pensez vous de ces chevaux à qui on fait sauter des obstacles à la
chaine sur des concours avec le stress qui va avec (bruit chaleur autre
chevaux, stress du cavalier, affolement,...), que pensez de ces
concours de dressage ou l'on met le cheval dans des positions pas très
naturelles je pense.
et je ne parle pas du cross ou autre, car qui à déjà vu un cheval au
pré sauter une table de jardin ou un truc dans le genre? sans parler du
steeple ou autres courses
bref, pensez-vous que tout ceci est dans le strict respect de l'animal
que l'on aime tant? car je ne doute pas de l'amour que l'on porte tous
à nos loulous.

je ne suis pas spécialement pour l'ethologie, mais je ne suis pas non plus pour l'exploitation parfois abusive de nos loulous.

je ne suis pas là pour me facher avec certains, je demande juste que
l'on me dise si vous pensez vraiment respecter la nature de vos
loulous, pensez vous toujours à leur bien etre que ce soit physique,
moral et meme naturel?
Revenir en haut Aller en bas
Nanette

Nanette


Féminin Localisation : On ze road n'mountains
Nombre de messages : 4024
Age : 26
Date d'inscription : 27/05/2009

respect du cheval et pratiques equestres Empty
MessageSujet: Re: respect du cheval et pratiques equestres   respect du cheval et pratiques equestres EmptyMer 1 Juin 2011 - 12:58

Ethologique ou pas éthologique, à partir du moment où on les sort de leur pré avec un licol, qu'on leur monte dessus, c'est pas naturel alors chacun son point de vue sur ce qui est abusif ou non... Sais pas Bien sur qu'on veut toujours bien faire...
Revenir en haut Aller en bas
Loline

Loline


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 4872
Age : 41
Date d'inscription : 13/02/2008

respect du cheval et pratiques equestres Empty
MessageSujet: Re: respect du cheval et pratiques equestres   respect du cheval et pratiques equestres EmptyMer 1 Juin 2011 - 13:28

Si on va part là, les chevaux on les laisse en liberté et on les laisse tranquille : ils ne sont pas nés avec des fers, une selle un mors et un cavalier et encore moins enfermés. Je m'arrange avec ma conscience en me disant que d'accord je monte dessus, je les selle, les bride, les ferre et tout le tralala mais à côté de ça j'essaie de leur laisser une vie de cheval au parc avec des congénères et que je leur offre un certain "confort" compléments alimentaires (foin grain) et suivi véto ostéo dentiste. Et puis j'essaie de faire oublier le plus possible quand je suis dessus, mais ça c'est pas gagné tous les jours...
Revenir en haut Aller en bas
Nanette

Nanette


Féminin Localisation : On ze road n'mountains
Nombre de messages : 4024
Age : 26
Date d'inscription : 27/05/2009

respect du cheval et pratiques equestres Empty
MessageSujet: Re: respect du cheval et pratiques equestres   respect du cheval et pratiques equestres EmptyMer 1 Juin 2011 - 13:32

Loline a écrit:
Si on va part là, les chevaux on les laisse en liberté et on les laisse tranquille : ils ne sont pas nés avec des fers, une selle un mors et un cavalier et encore moins enfermés. Je m'arrange avec ma conscience en me disant que d'accord je monte dessus, je les selle, les bride, les ferre et tout le tralala mais à côté de ça j'essaie de leur laisser une vie de cheval au parc avec des congénères et que je leur offre un certain "confort" compléments alimentaires (foin grain) et suivi véto ostéo dentiste. Et puis j'essaie de faire oublier le plus possible quand je suis dessus, mais ça c'est pas gagné tous les jours...

+1 je me dis pareil que toi...
Revenir en haut Aller en bas
Louvyator

Louvyator


Féminin Localisation : Eydoche
Nombre de messages : 198
Age : 41
Date d'inscription : 24/06/2010

respect du cheval et pratiques equestres Empty
MessageSujet: Re: respect du cheval et pratiques equestres   respect du cheval et pratiques equestres EmptyMer 1 Juin 2011 - 19:04

Je crois que effectivement, quoi qu'on fasse, CSO dressage, meme spectacle avec eux, ce n'est pas naturel. Les chevaux à la base, vivait en total liberté. Ce n'est plus le cas. Et ce qu'on fait n'est pas naturel. Après à nous de nous fixer des limites par rapport à notre conscience. Si on veut être honnête vis à vis de soi-même je pense qu'on SE fait PLAISIR quand on est à cheval, même si on les aime et qu'on essaye de faire au mieux.
Revenir en haut Aller en bas
nilouxxe

nilouxxe


Féminin Localisation : Pont de Beauvoisin
Nombre de messages : 1091
Age : 28
Date d'inscription : 02/05/2009

respect du cheval et pratiques equestres Empty
MessageSujet: Re: respect du cheval et pratiques equestres   respect du cheval et pratiques equestres EmptyJeu 2 Juin 2011 - 0:03

Comme dit précédement, du moment que le cheval à un contacte avec l'homme, ce n'est plus naturel. Personnellement, mes chevaux sont au pré, et montés, et, croyez-le ou non, ils ont l'air plus heureux que lorsqu'ils étaient au pré, non montés, et totalement ignorés de leur ancienne proprio. Après, c'est sûre qu'il y a des limites... Par ce que quand on monte à cheval, on devient un couple, et on se fait plaisir ensemble. Si le plaisir du cavalier n'est pas partager avec le cheval, c'est que les "limites" sont dépassées. Donc ça devient de l'irrespect, d'après moi.
Revenir en haut Aller en bas
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

respect du cheval et pratiques equestres Empty
MessageSujet: Re: respect du cheval et pratiques equestres   respect du cheval et pratiques equestres EmptyJeu 2 Juin 2011 - 0:20

nilouxxe a écrit:
quand on monte à cheval, on devient un couple, et on se fait plaisir ensemble. Si le plaisir du cavalier n'est pas partager avec le cheval, c'est que les "limites" sont dépassées. Donc ça devient de l'irrespect, d'après moi.
Excellente analyse, que je partage ! Super
Je pense que le cheval peut prendre plaisir à faire 'du sport' s'il est bien entraîné et en harmonie avec son humain. A condition de ne pas lui faire dépasser ses limites... qui sont très différentes d'un individu à l'autre, bien sûr...
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
solener

solener


Féminin Localisation : grenoble
Nombre de messages : 255
Age : 44
Date d'inscription : 18/11/2010

respect du cheval et pratiques equestres Empty
MessageSujet: Re: respect du cheval et pratiques equestres   respect du cheval et pratiques equestres EmptyJeu 2 Juin 2011 - 10:14

A partir du moment où nos chevaux ne sont plus des chevaux sauvages, la question est résolue... On ne va pas les remettre en liberté, je ne suis pas sure qu'ils aient les qualités physiques requises pour survivre seuls (on a des chevaux de plus en plus fragiles, a force de selectionner...).

Donc a partir de là, le cheval domestique est forcement dans un état non naturel mais c'est le seul possible pour lui...

Il faut rester réaliste : l'éthologie c'est de la destruction mentale ? Et le mors, c'est pour leur faire du bien ? Il n'y a pas de solution idéale, il n'y a que des pratiques au coup par coup... Pour avoir un ancien cheval de centre equestre, je ne suis pas sure que cette vie là soit celle qui leur convienne le mieux...

Pour moi désormais, il est au pré, il bosse un peu en éthologie ms on en est qu'au début, et je n'aime pas l'idée de lui tirer sur la bouche...

Il a a manger et une surveillance constante...

et je ne sais pas s'il est si malheureux que ca dans sa situation. Il suffit de les voir avec ses copains de pré quand on part en balade, ils ont plutot l'air contents...

Après tout est une question de mesure : c'est comme pour nous, il faut éviter de leur demander trop en permanence. Trouver un juste équilibre entre la vie de troupeau au pré (perso, je n'aime pas trop les chevaux au box toute la journée... ca, c'est pas naturel) et ce qu'on leur impose en leur montant dessus...

Nous sommes tous conscients que le cheval n'est pas naturellement monté, mais il l'a été depuis des siècles... Alors, autant le faire avec un respect maximum, sans coups, sans aller a l'épreuve de force qui d'ailleurs ne mène a rien, il faut bien le dire...

Le mot clé c'est le respect, que ce soit pour l'éthologie, la monte classique, les concours ou autres... ce ne sont pas des machines.

Revenir en haut Aller en bas
méline

méline


Féminin Localisation : Miribel les Echelles
Nombre de messages : 3706
Age : 34
Date d'inscription : 13/05/2008

respect du cheval et pratiques equestres Empty
MessageSujet: Re: respect du cheval et pratiques equestres   respect du cheval et pratiques equestres EmptyJeu 2 Juin 2011 - 21:41

http://www.chevalannonce.com/forums-1521906-bien-etre-du-cheval-et-partiques-equestres-ethologie

Il me semblait bien que c'était trop bien écrit... Et que j'avais déjà vu sa quelque part Exclamation

Moi je pense déjà, question philosophique peu être, mais est ce que les animaux ressente le "plaisirs" pareil que nous Question Est ce qu'on peu penser qu'un animal est heureux, est ce qu'un animal connait la joie, le bonheur... JE sais pas Sais pas Sais pas
Revenir en haut Aller en bas
ouragan

ouragan


Féminin Localisation : Avant Pays Savoyard
Nombre de messages : 548
Age : 49
Date d'inscription : 28/06/2009

respect du cheval et pratiques equestres Empty
MessageSujet: Re: respect du cheval et pratiques equestres   respect du cheval et pratiques equestres EmptyJeu 2 Juin 2011 - 21:48

méline a écrit:
http://www.chevalannonce.com/forums-1521906-bien-etre-du-cheval-et-partiques-equestres-ethologie

Il me semblait bien que c'était trop bien écrit... Et que j'avais déjà vu sa quelque part Exclamation


lol! Siffle
Revenir en haut Aller en bas
grenadine




Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 338
Age : 48
Date d'inscription : 09/01/2010

respect du cheval et pratiques equestres Empty
MessageSujet: Re: respect du cheval et pratiques equestres   respect du cheval et pratiques equestres EmptyJeu 2 Juin 2011 - 21:53

Il y a un ouvrage qui pourra peut-être apporter une pierre à l'édifice. Mais je ne l'ai pas lu donc je ne peux pas en parler... Embarassed
Sommes-nous cruels avec les chevaux ? : Comment instaurer un pacte juste avec l'espèce équine
Maria Franchini (Auteur), Marthe Kiley-Worthington (Auteur)
Revenir en haut Aller en bas
scheiba

scheiba


Féminin Localisation : Le Grand-Lemps
Nombre de messages : 1979
Age : 29
Date d'inscription : 26/08/2009

respect du cheval et pratiques equestres Empty
MessageSujet: Re: respect du cheval et pratiques equestres   respect du cheval et pratiques equestres EmptyVen 3 Juin 2011 - 15:48

méline a écrit:
http://www.chevalannonce.com/forums-1521906-bien-etre-du-cheval-et-partiques-equestres-ethologie

Il me semblait bien que c'était trop bien écrit... Et que j'avais déjà vu sa quelque part Exclamation

lol! lol! !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://blackswan38.canalblog.com
nilouxxe

nilouxxe


Féminin Localisation : Pont de Beauvoisin
Nombre de messages : 1091
Age : 28
Date d'inscription : 02/05/2009

respect du cheval et pratiques equestres Empty
MessageSujet: Re: respect du cheval et pratiques equestres   respect du cheval et pratiques equestres EmptyVen 3 Juin 2011 - 15:56

méline a écrit:
http://www.chevalannonce.com/forums-1521906-bien-etre-du-cheval-et-partiques-equestres-ethologie

Il me semblait bien que c'était trop bien écrit... Et que j'avais déjà vu sa quelque part Exclamation

Ludivine, même si le sujet t'intéresse, ré-écris le à ta façon... Par ce que bon, le plagiat, ça fait pas très sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
scheiba

scheiba


Féminin Localisation : Le Grand-Lemps
Nombre de messages : 1979
Age : 29
Date d'inscription : 26/08/2009

respect du cheval et pratiques equestres Empty
MessageSujet: Re: respect du cheval et pratiques equestres   respect du cheval et pratiques equestres EmptyVen 3 Juin 2011 - 16:13

nilouxxe a écrit:
méline a écrit:
http://www.chevalannonce.com/forums-1521906-bien-etre-du-cheval-et-partiques-equestres-ethologie

Il me semblait bien que c'était trop bien écrit... Et que j'avais déjà vu sa quelque part Exclamation

Ludivine, même si le sujet t'intéresse, ré-écris le à ta façon... Par ce que bon, le plagiat, ça fait pas très sérieux.

+1 où du moins un minimum de respect voudrait que l'on site la source...
Revenir en haut Aller en bas
http://blackswan38.canalblog.com
Alexia&Libéro

Alexia&Libéro


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 4285
Age : 30
Date d'inscription : 14/09/2008

respect du cheval et pratiques equestres Empty
MessageSujet: Re: respect du cheval et pratiques equestres   respect du cheval et pratiques equestres EmptyVen 3 Juin 2011 - 16:31

comme a dit nanette du moment ou on le sort de son prés on les dénaturise ...
a la base il sont sauvage donc dans tout les cas nous somme coupable ..
après oui c'est sur que un cheval qui est sortie en cso dressage et compagnie est usée .. vraiment usée ! j'ai connu des chevaux a 16 ans que l'on ne pouvait plus monter même sur de petite balade car des tendinites ou arthrose ..
c''est pour sa que bon c'est genial de faire des concours mais seulement a petite dose et dans le respect le plus total .. (dos bouge ..) ou il sont le moins usé je pense que c'est en rando et encore .. il y a tellement de gens qui sont irrespectueux ..
après c'est une façon de pensé ..
moi perso je fait quelque cso et trec mais toujours dans le respect de mon cheval si je vois que sa va pas ou qu'il ne veux pas il y a une raison .. je pense que les cavaliers n'écoute pas leur monture .. et c'est dommage car il ont tellement a nous apprendre et a nous donner si on les écoute bien ..
Revenir en haut Aller en bas
Alexia&Libéro

Alexia&Libéro


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 4285
Age : 30
Date d'inscription : 14/09/2008

respect du cheval et pratiques equestres Empty
MessageSujet: Re: respect du cheval et pratiques equestres   respect du cheval et pratiques equestres EmptyVen 3 Juin 2011 - 16:35

nilouxxe a écrit:
Comme dit précédement, du moment que le cheval à un contacte avec l'homme, ce n'est plus naturel. Personnellement, mes chevaux sont au pré, et montés, et, croyez-le ou non, ils ont l'air plus heureux que lorsqu'ils étaient au pré, non montés, et totalement ignorés de leur ancienne proprio. Après, c'est sûre qu'il y a des limites... Par ce que quand on monte à cheval, on devient un couple, et on se fait plaisir ensemble. Si le plaisir du cavalier n'est pas partager avec le cheval, c'est que les "limites" sont dépassées. Donc ça devient de l'irrespect, d'après moi.

je suis pas tout a fait d'accore quand tu dis qu'il sont heureux quand on les sort.
s'il ne connaissait pas sa.. enfin qu'il ne nous connaisse pas ni rien je pense qu'il le serai encore bien plus !!
mais vue qu'on les a humanisé et bien forcement qu'il sont heureux de sortir de leur terrain voir de nouveau paysage ..

par contre au niveau du plaisir cavalier cheval je suis ok avec toi !! +1

What a Face
Revenir en haut Aller en bas
marion69

marion69


Féminin Localisation : grenoble
Nombre de messages : 293
Age : 36
Date d'inscription : 07/06/2009

respect du cheval et pratiques equestres Empty
MessageSujet: Re: respect du cheval et pratiques equestres   respect du cheval et pratiques equestres EmptyVen 3 Juin 2011 - 16:41

Alexia&Libéro a écrit:

après oui c'est sur que un cheval qui est sortie en cso dressage et compagnie est usée .. vraiment usée ! j'ai connu des chevaux a 16 ans que l'on ne pouvait plus monter même sur de petite balade car des tendinites ou arthrose ..
c''est pour sa que bon c'est genial de faire des concours mais seulement a petite dose et dans le respect le plus total .

moi perso je fait quelque cso et trec mais toujours dans le respect de mon cheval si je vois que sa va pas ou qu'il ne veux pas il y a une raison .. je pense que les cavaliers n'écoute pas leur monture .. et c'est dommage car il ont tellement a nous apprendre et a nous donner si on les écoute bien ..

je suis assez d'accord avec toi
il faut savoir écouter son cheval pour savoir ce qu'on peut lui demander
et penser au long terme, je pense qu'on devrait tous avoir envie que nos chevaux soient en forme longtemps et pas les presser comme des citrons de 3 à 16 ans pour les donner une fois qu'ils sont pleins d'arthrose !!
Revenir en haut Aller en bas
Dam°s

Dam°s


Masculin Localisation : 73/ Savoie
Nombre de messages : 4160
Age : 32
Date d'inscription : 07/12/2008

respect du cheval et pratiques equestres Empty
MessageSujet: Re: respect du cheval et pratiques equestres   respect du cheval et pratiques equestres EmptyVen 3 Juin 2011 - 18:50

Si tu veux rester au naturel... laisse le dans les alpage et touche le uniquement avec les yeux...
Revenir en haut Aller en bas
http://da-916.wixsite.com/marechal-ferrant
nilouxxe

nilouxxe


Féminin Localisation : Pont de Beauvoisin
Nombre de messages : 1091
Age : 28
Date d'inscription : 02/05/2009

respect du cheval et pratiques equestres Empty
MessageSujet: Re: respect du cheval et pratiques equestres   respect du cheval et pratiques equestres EmptyVen 3 Juin 2011 - 21:23

Alexia&Libéro a écrit:
nilouxxe a écrit:
Comme dit précédement, du moment que le cheval à un contacte avec l'homme, ce n'est plus naturel. Personnellement, mes chevaux sont au pré, et montés, et, croyez-le ou non, ils ont l'air plus heureux que lorsqu'ils étaient au pré, non montés, et totalement ignorés de leur ancienne proprio. Après, c'est sûre qu'il y a des limites... Par ce que quand on monte à cheval, on devient un couple, et on se fait plaisir ensemble. Si le plaisir du cavalier n'est pas partager avec le cheval, c'est que les "limites" sont dépassées. Donc ça devient de l'irrespect, d'après moi.

je suis pas tout a fait d'accore quand tu dis qu'il sont heureux quand on les sort.
s'il ne connaissait pas sa.. enfin qu'il ne nous connaisse pas ni rien je pense qu'il le serai encore bien plus !!
mais vue qu'on les a humanisé et bien forcement qu'il sont heureux de sortir de leur terrain voir de nouveau paysage ..

par contre au niveau du plaisir cavalier cheval je suis ok avec toi !! +1

What a Face

Oui bien sûre, c'est par ce que dès la naissance ils ont été humanisés. Et je te rejoins sur le fait qu'ils auraient sans doute été très bien dans la nature à l'état sauvage... Mais ils n'en restent pas moins malheureux pour autant. Quand on voit certains chevaux de CSO, de Course ou autre qui sont ruinés à a peine 10ans, là, je suis pas sûre de leur bonheur, par contre No
Revenir en haut Aller en bas
Alexia&Libéro

Alexia&Libéro


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 4285
Age : 30
Date d'inscription : 14/09/2008

respect du cheval et pratiques equestres Empty
MessageSujet: Re: respect du cheval et pratiques equestres   respect du cheval et pratiques equestres EmptySam 4 Juin 2011 - 11:22

ha oui c'est sur qu'il sont heureux avec nous !!! y a pas de soucie pour cela .. Smile
Revenir en haut Aller en bas
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

respect du cheval et pratiques equestres Empty
MessageSujet: Re: respect du cheval et pratiques equestres   respect du cheval et pratiques equestres EmptySam 4 Juin 2011 - 12:16

Dam°s a écrit:
Si tu veux rester au naturel... laisse le dans les alpage et touche le uniquement avec les yeux...


+1 j'y pense de plus en plus Blush Wink
Revenir en haut Aller en bas
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

respect du cheval et pratiques equestres Empty
MessageSujet: Re: respect du cheval et pratiques equestres   respect du cheval et pratiques equestres EmptySam 4 Juin 2011 - 14:42

maffy a écrit:
Dam°s a écrit:
Si tu veux rester au naturel... laisse le dans les alpage et touche le uniquement avec les yeux...
j'y pense de plus en plus Wink
Ok mais tu ne dois posséder que des juments et un étalon. Parce que les hongres et les juments 'vides' grossissent trop au printemps et tombent malades.

Donc, si tu as des hongres et des juments 'vides', tu les mets au régime...
Et comme ils ne mangent plus toute la journée, ils s'ennuient...
Et comme ils s'ennuient, ils sont contents de te voir...
Et comme ils sont contents de te voir, ils ne te lâchent plus...
Et comme ils ne te lâchent plus, tu leur apprends des tours pour leur faire plaisir...
Et comme tu leur apprends des tours, ils y prennent goût...
Et comme ils y prennent goût, tu te retrouves un jour sur leur dos sans savoir comment tu es arrivée là.....
lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
Tinette'

Tinette'


Féminin Localisation : La cote saint andré
Nombre de messages : 5
Age : 32
Date d'inscription : 25/02/2012

respect du cheval et pratiques equestres Empty
MessageSujet: Re: respect du cheval et pratiques equestres   respect du cheval et pratiques equestres EmptySam 25 Fév 2012 - 20:14

C'est clair qu'on a "dénaturisé" les chevaux depuis leur domestication. Tout comme les chiens, les chat, etc... Mais je ne pense pas que leur faire sauter des obstacles soit de l'irrespect. ça commence à en être quand le cheval ne se fait pas plaisir, on qu'on en exige trop physiquement et mentalement de lui. Certains chevaux aiment aller en concours, aiment le cross, aiment sauter, d'autres non.
Et de toute façon, cest comme un humain : si il n'aime pas, ou qu'il fait qqchose dans la contrainte, il ne donnera jamais le meilleur de lui même...
Pour ce qui est de l'éthologie, tous les cavaliers en ont fait depuis que le cheval est domestiqué. Rien que le fait de se placer vers les hanches du cheval est de l'éthologie ( c'est à dire l'observation et l'utilisation des comportements naturels du cheval) puisqu'on fait appel à son instinct de fuite. Comme quoi, on a rien inventé!!!

La meilleure façon de respecter nos loulous est encore de les écouter!!!
Revenir en haut Aller en bas
turcoise 05

turcoise 05


Masculin Localisation : Veynes
Nombre de messages : 3505
Age : 69
Date d'inscription : 10/10/2008

respect du cheval et pratiques equestres Empty
MessageSujet: Re: respect du cheval et pratiques equestres   respect du cheval et pratiques equestres EmptySam 25 Fév 2012 - 21:12

Tinette' a écrit:


La meilleure façon de respecter nos loulous est encore de les écouter!!!

...et la meilleure façon qu'ils aient de nous respecter... c'est qu'ils nous écoutent ... Twisted Evil il n'y a pas que du sens unique dans la servitude .... clown
Revenir en haut Aller en bas
Cherhour

Cherhour


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 483
Age : 33
Date d'inscription : 30/12/2010

respect du cheval et pratiques equestres Empty
MessageSujet: Re: respect du cheval et pratiques equestres   respect du cheval et pratiques equestres EmptyDim 26 Fév 2012 - 14:54

Tinette' a écrit:
C'est clair qu'on a "dénaturisé" les chevaux depuis leur domestication. Tout comme les chiens, les chat, etc... Mais je ne pense pas que leur faire sauter des obstacles soit de l'irrespect. ça commence à en être quand le cheval ne se fait pas plaisir, on qu'on en exige trop physiquement et mentalement de lui. Certains chevaux aiment aller en concours, aiment le cross, aiment sauter, d'autres non.
Et de toute façon, cest comme un humain : si il n'aime pas, ou qu'il fait qqchose dans la contrainte, il ne donnera jamais le meilleur de lui même...
Pour ce qui est de l'éthologie, tous les cavaliers en ont fait depuis que le cheval est domestiqué. Rien que le fait de se placer vers les hanches du cheval est de l'éthologie ( c'est à dire l'observation et l'utilisation des comportements naturels du cheval) puisqu'on fait appel à son instinct de fuite. Comme quoi, on a rien inventé!!!

La meilleure façon de respecter nos loulous est encore de les écouter!!!
je suis dacc avec toi, je pense qu'il y a forcément un travail qui s'est fait (plus ou moins volontairement)depuis les toutes premières domestications. Ya d'abord une sélection qui a été faite pour les chevaux de guerre, de travail ... donc je pense que nos chevaux actuels sont biens loin de leurs ancêtres. Même si il ont gardé des instincts, il en ont forcément perdu aussi. D'ailleurs je serais curieuse de voir la comparaison entre des prjewalski, des mustang et des sf qu'on aurait pas touchés depuis leur naissance ça pourrait être intéressant!
Alors penser qu'il ne faut pas toucher du tout au chevaux sous peine de les perturber me parait bizarre, je suis pour les respecter mais il ne faut pas tomber dans l'extrême inverse. Depuis que je monte j'ai souvent des chevaux manifester de l'enthousiasme à l'approche de leur propriétaire ou de leur cavalier (hennissement, oreilles pointées en avant, oeil brillant, cheval qui s'anime ... suivant le cheval ça varie). Je pense donc que notre compagnie ne doit pas leur être si mauvaise, sinon ils n'en auraient rien à faire ?
Ya pas de discipline pire que les autres, ce sont les cavaliers qui changent la donne en respectant ou non leur cheval. Par contre quel plaisir de voir un cavalier et un cheval s'amuser tout autant que l'autre dans ce qu'il font!!! Ca c'est le must et on peut le retrouver dans toutes les disciplines!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





respect du cheval et pratiques equestres Empty
MessageSujet: Re: respect du cheval et pratiques equestres   respect du cheval et pratiques equestres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
respect du cheval et pratiques equestres
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Stage de Pratiques Equestres toutes disciplines
» monitrice indépendante=>équitation de plaisir dans le respect du cheval
» Questionnaire sur les équipements équestres
» jeux equestres mondiaux
» Bénévolat Jeux Equestres Mondiaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Conversations diverses :: On parle de tout et rien-
Sauter vers: