Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Fête du cheval camargue

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Zizouille




Féminin Localisation : Cour-et-Buis
Nombre de messages : 33
Age : 39
Date d'inscription : 07/03/2011

Fête du cheval camargue Empty
MessageSujet: Fête du cheval camargue   Fête du cheval camargue EmptyLun 16 Mai 2011 - 15:33

Le dernier WE de Mai, l'elevage du Buis organise sa ferrade, et ouvre ses portes à cette occasion.
Vous pourrez découvrir les poulinières de l'elevage, leur fils et filles des années précédentes, les 2 étalons reproducteurs, etc.
Des démonstrations de toutes les capacités et de la polyvalence de nos petits gris seront faites (obstacle, TREC, longues rênes, dressage, etc), baptême à cheval, ferrade (marquage des poulains de l'année précédente), jeux gardians...
Ouvert à tous, entrée libre et gratuite, repas possible sur place sur simple réservation, ambiance et bonne humeur garantie !!!

Fête du cheval camargue 1105161102181080478165855


Venez nombreux !!!
cheers

L'auroch est la reconstitution de l'ancêtre de nos vaches domestiques, peinte sur les parois de la grotte de Lascaux.
Elevée au milieu de nos camargue, en elevage extensif au même titre qu'eux, elle possède une viande rouge particulièrement gouteuse et tendre. C'est également l'occasion de découvrir cette viande riche en fer, peu grasse et au gout agréablement persillé... Wink
Revenir en haut Aller en bas
pochette

pochette


Féminin Localisation : Saint Vérand
Nombre de messages : 79
Age : 38
Date d'inscription : 25/01/2011

Fête du cheval camargue Empty
MessageSujet: Re: Fête du cheval camargue   Fête du cheval camargue EmptyMer 18 Mai 2011 - 15:43

Sympa ce week end camargue!

Je suis à coté (Primarette) et normalement rien de prévu, je passerai certainement!

Il y a un programme détaillée??
Revenir en haut Aller en bas
Zizouille




Féminin Localisation : Cour-et-Buis
Nombre de messages : 33
Age : 39
Date d'inscription : 07/03/2011

Fête du cheval camargue Empty
MessageSujet: Re: Fête du cheval camargue   Fête du cheval camargue EmptyLun 23 Mai 2011 - 0:55

Samedi matin, ferrade.

Samedi AM, dans l'ordre :
- maniabilité en main de pouliches de l'elevage
- longues rênes
- maniabilité monté des jeunes chevaux (et moins jeunes) de l'elevage
- jeu du bouquet
- tri à cheval de poulain
- carrousel des enfants
- obstacle
- carrousel des adultes
- pony game (ouvert aux personnes exterieures avec leurs chevaux)
- tri des poulains à cheval

Dimanche matin :
- maniabilité à pied de pouliches de l'elevage
- longues renes
- démo à cru en cordelette
- maniabilité monté des jeunes chevaux (et moins jeunes) de l'elevage
- jeu du bouquet
- tri de poulains à cheval

Dimanche AM :
- ferrade
suivi du carrousel des enfants
- jeu des écharpes (ouvert aux exterieurs avec leurs chevaux)
- obstacle
- carrousel adulte
- pony game (ouvert aux personnes exterieures avec leurs chevaux)
- tri de poulains à cheval



voilà cheers
Revenir en haut Aller en bas
jalna38

jalna38


Féminin Localisation : à coté de Mens (Trièves)
Nombre de messages : 210
Age : 43
Date d'inscription : 21/02/2011

Fête du cheval camargue Empty
MessageSujet: Re: Fête du cheval camargue   Fête du cheval camargue EmptyLun 23 Mai 2011 - 21:14

la ferrade????
Bien que je respecte les traditions, je trouve celle ci bien barbare, et surtout bien plus qu'inutile en dehors du berceau, et loin des manades.. Ma jument Camargue est marquée au fer, ca lui prend toute la cuisse... Fête du cheval camargue Fer10
. Encore une fois je respecte la tradition, mais uniquement dans son contexte...faire du folklore autour de ca, ca me choque un peu
Revenir en haut Aller en bas
Zizouille




Féminin Localisation : Cour-et-Buis
Nombre de messages : 33
Age : 39
Date d'inscription : 07/03/2011

Fête du cheval camargue Empty
MessageSujet: Re: Fête du cheval camargue   Fête du cheval camargue EmptyLun 23 Mai 2011 - 21:28

Ce qui pour toi n'est que du folklore est une passion et un suivi de la tradition entourant le cheval camargue.
Ensuite, mon poulain ne sera pas marqué, tout simplement parce que je ne suis pas eleveuse professionnelle d'une part, et d'autre part parce que je le veux ainsi, mais ce n'est pas parce que je trouve le marquage inhumain ou autre.
La grandeur de la marque sur ta jument est du au fait qu'elle a été marquée pouliche, avec une petite taille de fer, mais assez grande pour prendre sa cuisse (plus petite, elle risquait soit de ne pas être vu, soit d'être trop fine, d'être dure à appliquer, avec un risque de percer le cuir, et de faire mal à la jument. Donc à choisir, mieux vaut une grande marque avec moins de risque de blesser. Comme ta jument a continué sa croissance, elle a vu sa marque continuer à grandir dnas le même teps, c'est pour ça qu'on a l'impression qu'elle a été marqué d'un grand truc, alors que non. cependant, il me semble que son marquage n'est pas très bien placée...

Quand au marquage en lui même, pour en avoir vu plusieurs, je peux t'affirmer que les poulains ne montrent aucun signe de douleur pour l'application du fer (la couche superieur de l'épiderme est très peu inervé chez eux, et le peu de nerf qu'il y a est brulé de suite, donc pas de sensation de douleur possible). Ensuite, lorsqu'il se débattent, c'est lorsqu'ils sentent l'odeur, qui leur fait peur, mais je n'en ai pas vu un seul se débattre à cause de la douleur. Si tu souhaites te faire une idée par toi même, je t'invite à venir voir, et à en discuter avec l'eleveuse, elle est toujours prête à parler aux personnes ouvertes, et curieuses Wink

C'est toujours mieux de parler de choses que l'on connait, même si l'on ne connait pas, que de parler juste sur des idées reçues et des préjugés non ? Même si je te comprends, j'ai moi même été choquée la première fois que j'ai entendu parler de cela. Mais mon experience m'a fait comprendre ce que je t'ai (mal) expliqué.
Revenir en haut Aller en bas
jalna38

jalna38


Féminin Localisation : à coté de Mens (Trièves)
Nombre de messages : 210
Age : 43
Date d'inscription : 21/02/2011

Fête du cheval camargue Empty
MessageSujet: Re: Fête du cheval camargue   Fête du cheval camargue EmptyLun 23 Mai 2011 - 22:12

Merci de repondre. Pour ce qui est de la taille, je sais bien que c'est parce qu'elle a été marquée jeune, et je me doute aussi qu'il n'y a guère eu de traumatisme, puisqu'elle est toujours ferrée a chaud, et n'a jamais eu de signe de defense, en voyant la fumée, etc.
Je ne pense pas avoir de préjugés la dessus, je pense juste que qd les chevaux sont élevés par dizaines, c'est biensur plus simple de les identifier, etc, et meme à ce jour, il m'arrive de recroiser par hasard des chevaux du meme elevage que ma jument, et sans ce sceau, je ne le remarquerais pas, je pense juste (et c'est un peu mon droit, qd meme) que cette tradition n'est pas la notre, iserois.
Bien que je connaisse peu la tradition camargue au sens puriste du terme, je reste une fervente admiratrice de ces chevaux rustiques, polyvalents, généreux, et au caractère de guerrier (j'entends juste par là qu'ils ne reculent devant rien).
Il est possible que je passe faire un petit tour ce wend.
Merci pour ton commentaire, en tout cas, bien que je ne tenais pas à faire ma "brigitte bardot"... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
jalna38

jalna38


Féminin Localisation : à coté de Mens (Trièves)
Nombre de messages : 210
Age : 43
Date d'inscription : 21/02/2011

Fête du cheval camargue Empty
MessageSujet: Re: Fête du cheval camargue   Fête du cheval camargue EmptyLun 23 Mai 2011 - 22:19

... du coup je me suis perdue en justifications..... et j'en ai oublié le sujet principal... mal pratiqué, en effet, on se retrouve avec des marquages qui prennent toute la cuisse ainsi que la fesse...j'ai rarement vu des camargues avec un marquage aussi gros! l'avantage c'est qu'on la reconnait de loin! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Funambule

Funambule


Féminin Localisation : Bévenais pour moi et Renage pour Fufu
Nombre de messages : 1509
Age : 56
Date d'inscription : 28/11/2008

Fête du cheval camargue Empty
MessageSujet: Re: Fête du cheval camargue   Fête du cheval camargue EmptyMar 31 Mai 2011 - 21:29

Bon ben, Phil lou et moi sommes allés faire notre petit tour samedi après midi dans ce petit élevage de jolis camarguais polyvalents Very Happy tenu par des personnes très sympas Super
L'ambiance familliale nous a également permis de rencontrer des mordus d’attelage et nous avons pu apprécier une démonstration de cette discipline en tandem Super Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://toilettage-sacado.fr/
Zizouille




Féminin Localisation : Cour-et-Buis
Nombre de messages : 33
Age : 39
Date d'inscription : 07/03/2011

Fête du cheval camargue Empty
MessageSujet: Re: Fête du cheval camargue   Fête du cheval camargue EmptyMer 1 Juin 2011 - 12:55

Vraiment contente que cela vous ait plut. Nous étions peu nombreux, mais ça a permis une journée cool et bonne enfant.

Et vous n'avez pas cherché à repérer Zizouille la dedans^^ lol
Revenir en haut Aller en bas
Funambule

Funambule


Féminin Localisation : Bévenais pour moi et Renage pour Fufu
Nombre de messages : 1509
Age : 56
Date d'inscription : 28/11/2008

Fête du cheval camargue Empty
MessageSujet: Re: Fête du cheval camargue   Fête du cheval camargue EmptyMer 1 Juin 2011 - 20:03

Ben non on n'a pas pensé à chercher Zizouille Embarassed
Trop absorbés par les jolis petits blancs du sud drunken
Alors il était où Zizouille Siffle
Revenir en haut Aller en bas
http://toilettage-sacado.fr/
Zizouille




Féminin Localisation : Cour-et-Buis
Nombre de messages : 33
Age : 39
Date d'inscription : 07/03/2011

Fête du cheval camargue Empty
MessageSujet: Re: Fête du cheval camargue   Fête du cheval camargue EmptySam 4 Juin 2011 - 20:28

Le samedi, il portait généreusement le gros dindon en jupe culotte camarguaise (moi^^) lors du carrousel adulte, et le seul garçon lors du carrousel enfant.
On avait pris un peu de retard sur les horaires, du coup, Samedi, il n'a pas sauté comme c'était prévu, ni fait la démo de longues rênes. Il s'est superbement rattrapé le lendemain, où il a été royal !
Par contre, Samedi, il a fait la finale avec le jeu du bouquet, si vous avez vu ? C'était tout à la fin. Il portait des bandes de repos marron aux antérieurs, tapis de selle de même couleur, collier de chasse et croupière (il est rond mon gamin, et quand il pousse dans une montée ou descente, tu peux lui mettre la selle que tu veux, ça glisse...)

Mais si à l'occasion, vous repassez dans le coin, faut faire signe, nous sommes toujours heureux de rencontrer d'autres passionnés cheers
Revenir en haut Aller en bas
Funambule

Funambule


Féminin Localisation : Bévenais pour moi et Renage pour Fufu
Nombre de messages : 1509
Age : 56
Date d'inscription : 28/11/2008

Fête du cheval camargue Empty
MessageSujet: Re: Fête du cheval camargue   Fête du cheval camargue EmptyLun 6 Juin 2011 - 8:33

J'avoue que j'ai surtout papoté avec le propriétaire du magnifique Criollo, un passionné de rando en attelé et le président des attelages de bièvre Embarassed
Mais j'ai regardé les carousselles et la petite démonstration de sauts entre deux bavardages Laughing Super
La prochaine fois je cherche Zizouille, promis Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://toilettage-sacado.fr/
Contenu sponsorisé





Fête du cheval camargue Empty
MessageSujet: Re: Fête du cheval camargue   Fête du cheval camargue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fête du cheval camargue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fête du Cheval 2014 à Oytier Saint Oblas
» Fete du Cheval 2012 à Oytier Saint Oblas
» fete du cheval a st sorlin en valloire
» FETE DU CHEVAL A FAVERGES DE LA TOUR 38
» Fête du cheval de Satolas et Bonce

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Les balades, les randos, les sorties diverses :: Proposer et organiser des rencontres diverses-
Sauter vers: