Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 le cabrer

Aller en bas 
+19
Pomme pourrie
Calopteryx
loly38
maffy
Cherhour
laeti3859
Ishantie
Nanette
kwanita
eric38
Tina
Ludivine
Marie
Swingy
marizette
C@role
Loline
turcoise 05
lafoldu38
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
lafoldu38

lafoldu38


Féminin Localisation : la murette
Nombre de messages : 719
Age : 33
Date d'inscription : 22/02/2011

le cabrer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le cabrer   le cabrer - Page 2 EmptyMar 10 Mai 2011 - 21:27

voila c'est exactement ça
vous avez tout compris
Revenir en haut Aller en bas
https://equi-creation.com
Ishantie

Ishantie


Féminin Localisation : Montélimar
Nombre de messages : 715
Age : 36
Date d'inscription : 29/03/2010

le cabrer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le cabrer   le cabrer - Page 2 EmptyMar 10 Mai 2011 - 21:39

Cherhour a écrit:
Ishantie a écrit:
Je pense qu'elle s'est mal exprimée, car si j'ai bien compris ses explications:

- Elle n'a PAS PEUR pour ELLE lorsque sa jument se cabre et qu'elle est dessus MAIS elle a PEUR pour SA jument lorsqu'elle le fait. Cette peur vient du fait qu'il y a un risque pour la jument de se retourner pendant le cabré.

Enfin c'est ainsi que j'ai compris le problème.

Donc oui à la fois elle a peur POUR SA JUMENT mais en même temps elle n'a pas peur pour la personne qu'elle est.
j'ai compris qu'elle avait vu sa jument se retourner au pré et que du coup elle avait peur que ça arrive quand elle est sur la jument et qu'elle la fait cabrer non?
Oui c'est ça, je n'ai pas relu l'explication donné aujourd'hui avant de poster. Quoi qu'il en soit ce n'est pas une peur pour elle qu'elle a Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le cabrer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le cabrer   le cabrer - Page 2 EmptyMar 10 Mai 2011 - 22:31

que la peur soit pour le cavalier ou le cheval, pour moi le conseil est le même....
et qu'on ne me dise pas que le cavalier dont le cheval se retourne n'a pas peur (aussi)pour lui même......franchement!!!!
enfin bref, faites comme vous voulez Laughing là je suis désolé mais je fini par en conclure comme les autres: no comment!!!
Revenir en haut Aller en bas
marizette

marizette


Féminin Localisation : 38840
Nombre de messages : 1498
Age : 39
Date d'inscription : 21/09/2010

le cabrer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le cabrer   le cabrer - Page 2 EmptyMar 10 Mai 2011 - 22:38

perso, si j'ai peur pour mon cheval, je ne lui fait pas faire l'exercice point barre, mais chacun voit midi à sa porte comme on dit

Revenir en haut Aller en bas
C@role

C@role


Féminin Localisation : Saint Martin d'Hères
Nombre de messages : 1054
Age : 43
Date d'inscription : 18/05/2008

le cabrer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le cabrer   le cabrer - Page 2 EmptyMar 10 Mai 2011 - 22:46

Apprendre à cabrer c'est très facile ... ça va vite et ça permet de faire sa Star ensuite devant les copains ...
Sauf qu'on n'apprend pas à cabrer à n'importe quel cheval ... on réfléchi un peu avant, on analyse le caractère et les comportements du cheval ... sinon on se trouve le bec dans l'eau, avec un cheval qui se pointe et là, bonjour tristesse !
Des conseils, j'en ai pas d'autre que d'arrêter de lui demander ... si elle arrête de se pointer ce sera déjà bien !
Surtout quand je lis qu'elle se pointe au pré ... qu'elle se retourne en liberté ... ça donne à réfléchir ...
Revenir en haut Aller en bas
marizette

marizette


Féminin Localisation : 38840
Nombre de messages : 1498
Age : 39
Date d'inscription : 21/09/2010

le cabrer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le cabrer   le cabrer - Page 2 EmptyMar 10 Mai 2011 - 23:04

le souci majeur (pour le cheval)en cas de retournement, c'est qu'il peut se casser une vertèbre, se tuer, ou tuer quelqu'un (et accessoirement, exécuté trop souvent, ça leur fusille les jarrets)

et au cas où tu fasses monter ta juju, ou si tu as à la vendre un jour, préviens les personnes de ce trait de caractère, c'est plus respectueux


Dernière édition par marizette le Mer 11 Mai 2011 - 12:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
loly38

loly38


Féminin Localisation : beaucroissant
Nombre de messages : 522
Age : 36
Date d'inscription : 24/05/2009

le cabrer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le cabrer   le cabrer - Page 2 EmptyMar 10 Mai 2011 - 23:10

C@role a écrit:
Apprendre à cabrer c'est très facile ... ça va vite et ça permet de faire sa Star ensuite devant les copains ...
Sauf qu'on n'apprend pas à cabrer à n'importe quel cheval ... on réfléchi un peu avant, on analyse le caractère et les comportements du cheval ... sinon on se trouve le bec dans l'eau, avec un cheval qui se pointe et là, bonjour tristesse !
Des conseils, j'en ai pas d'autre que d'arrêter de lui demander ... si elle arrête de se pointer ce sera déjà bien !
Surtout quand je lis qu'elle se pointe au pré ... qu'elle se retourne en liberté ... ça donne à réfléchir ...

+1
pourquoi vouloir apprendre le cabré à un cheval de loisir?
à part pour la frime je vois pas trop le but de cet exercice.
Revenir en haut Aller en bas
Loline

Loline


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 4872
Age : 41
Date d'inscription : 13/02/2008

le cabrer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le cabrer   le cabrer - Page 2 EmptyMer 11 Mai 2011 - 0:00

Les chevaux ont quand même un minimun d'instinct de survie et ne se retournent pas au pré pour le fun, vu l'âge de la jument en question c'est peut-être une maladresse, un élan mal géré.

Il faut différencier les choses entre ce que se permet un cheval au naturel, avec ses potes, et se qu'il fait quand il a un cavalier sur le dos
Mon jeune cheval a fait les 400 coups dans son parc (2 cabrés retournés avec grosse gamelle sur le dos et après comme par hasard il savait maitriser le geste...chutes au galop dont une qui a fait strike dans les piquets bois...et je passe sur les sauts de haute école...les accidents de clotures et les méchantes bagarres), en revanche au travail il est sage (comme un 5 ans peut l'être lol! ) et c'est vrai que j'ai découragé les éventuelles tentatives de figures artistiques.

Dans le cas du sujet, si tu as peur pour elle, pour toi ou les deux ne lui demande plus de le faire. Au parc je pense qu'elle aura compris la leçon si elle s'est retournée une fois, je pense qu'il se font assez peur tout seuls quand ils font ça.
Revenir en haut Aller en bas
Calopteryx

Calopteryx


Féminin Localisation : Isère
Nombre de messages : 2152
Age : 43
Date d'inscription : 25/08/2008

le cabrer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le cabrer   le cabrer - Page 2 EmptyMer 11 Mai 2011 - 8:19

J'ai un cheval qui sait se cabrer, et même marcher sur les postérieurs... et pourtant... le cabré est une figure à risque même avec un cheval bien dressé !! Ben pour ma part, je ne vois pas pourquoi continuer à lui demander le cabré, pour ma sécurité, celle de mon cheval... donc, aucune demande de cabré depuis que je l'ai, quand il faisait mine de se pointer, flexion d'encolure, remise en avant... Le cheval a vite compris aussi son intérêt de ne pas se cabrer, et c'est mieux ainsi !!!
Réfléchis bien pourquoi tu leur demande le cabré, en as-tu "l'utilité" ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.neptune-equitation.fr
Pomme pourrie

Pomme pourrie


Féminin Localisation : Pont eveque
Nombre de messages : 762
Age : 28
Date d'inscription : 06/05/2011

le cabrer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le cabrer   le cabrer - Page 2 EmptyMer 11 Mai 2011 - 13:02

    Les premières réponses du sujet sont peu diplomates quand même No Même si je n'ai que 16 ans, je te répond quand même du mieux possible ^^. Je fais cabrer ma ponette régulièrement car son activité principale c'est le spectacle et l'ethologie et que je lui interdit de le faire une fois en selle. Elle la très vite assimilée ! Pour un cheval de loisir et surtout de randonnée c'est un peu dangereux, si il se cabre en exterieur, bonjour les dégâts ! Il y a pleins d'autre figures tout aussi belles que j'ai appris à mes chevaux et moins dangereuse ! Jambette, pas espagnole, révérence, salut de la Reine, monter sur un plot, déplacements latéraux par aspiration, tourner sur eux même à la voix .. ect. Beaucoup moins de risque et toujours aussi classe qu'un cabré !

    Abandonne le cabré, a moins d'une reconversion en cheval de cirque, démonstration etc. Pour du loisir, c'est peu utile mais continu de t'amuser avec elle, si c'est une jument volontaire vous pourriez faire de très jolies choses I love you
Revenir en haut Aller en bas
grimlitz




Féminin Localisation : Laval
Nombre de messages : 593
Age : 60
Date d'inscription : 07/01/2009

le cabrer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le cabrer   le cabrer - Page 2 EmptyMer 11 Mai 2011 - 16:55

je me pose des questions sur cette discussion. J'ai eu aussi un peu la même réaction que certains: le cabre=dangereux, c'est mal. Mais après réflexion, moi qui saute est-ce que je fait mieux/moins dangereux? Si j'avait posé la question "quand je saute comment éviter que mon cheval panache, j'ai peur pour lui", je suis sure que j'aurais eu des réponses diverses, des conseils sur l'équilibre de mon cheval, etc... Mais pas/peu de gens pour me dire arrête de sauter.
Le cabré est-il plus dangereux que de sauter? Dans un cas comme dans l'autre, si ça se passe dans l'ordre et le calme le risque est limité, mais pas nul.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le cabrer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le cabrer   le cabrer - Page 2 EmptyMer 11 Mai 2011 - 17:57

le cabré présente le principal danger du retournement du cheval, même involontairement, le moindre déséquilibre du cavalier peut déséquilibrer le cheval et qui plus est le cabré est une défense "naturelle" chez le cheval (pas le saut d'obstacle...), j'ai vu des cehvaux allant jusq'à se renverser pour virer leur cavalier, et se renverser à cheval aura vite des conséquences grâves voir dramatiques.
Sauter peut aussi avoir ses nécéssités même en extérieur (passage d'un tronc ou autre) hors cabrer hors spectacle (rondement mené) et franfrelucherie, il n'y a aucune nécessité dans le travail.
De plus je pense que le problème de certains membres à répondre sur ce post et d'ailleurs le mien, c'est que comme l'a bien dit Carole: que veux tu qu'on réponde?????
C'est dangereux (certes) mais surtout inutile et il y a une apréhension (pour la jument d'accord) mais encore une fois qu'on ne me dise pas que le cavalier n'a pas peur aussi un peu pour lui Laughing donc le mieux c'est de désapprendre (au moins un temps) mais elle répond qu'elle ne veux pas désapprendre donc du coup ben tout est dit Sais pas
Moi aussi j'ai eu ma période (à la vingtaine) de faire cabrer tous mes chevaux: WOUAOU !!!!! trop beau!!!!j'étais trop, trop forte!!! Cool et puis un jour, l'un des entiers l'a pris en défense et impossible de faire 2 mètres sans cabrer et de plus en plus haut et un jour un peu plus fatiguée que les autres jours, je me suis accrochée à la bouche du cheval, erreur, j'ai failli le faire basculer et là, j'ai eu la trouille pour moi j'ai pas peur de le dire (égoïste que je suis Twisted Evil ), alors on a interdit à l'entier de se cabrer pendant quelques temps (6 mois peut être pas bien plus) et petit à petit on a redemander des levades, tout doux et les choses sont rentré dans l'ordre, depuis je sélectionne les chevaux à qui je demande de cabrer, et je peux te dire qu'ils ont milles et une preuves à faire au boulo avant d'apprendre ça, d'abord on bosse aux ordres et après on voit ça!!!
Revenir en haut Aller en bas
lafoldu38

lafoldu38


Féminin Localisation : la murette
Nombre de messages : 719
Age : 33
Date d'inscription : 22/02/2011

le cabrer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le cabrer   le cabrer - Page 2 EmptyMer 11 Mai 2011 - 19:42

C@role a écrit:
Apprendre à cabrer c'est très facile ... ça va vite et ça permet de faire sa Star ensuite devant les copains ...
Sauf qu'on n'apprend pas à cabrer à n'importe quel cheval ... on réfléchi un peu avant, on analyse le caractère et les comportements du cheval ... sinon on se trouve le bec dans l'eau, avec un cheval qui se pointe et là, bonjour tristesse !
Des conseils, j'en ai pas d'autre que d'arrêter de lui demander ... si elle arrête de se pointer ce sera déjà bien !
Surtout quand je lis qu'elle se pointe au pré ... qu'elle se retourne en liberté ... ça donne à réfléchir ...

en meme temps tous les chevaux on le droit de jouer avec leurs copains au près
enfin bref, comme vous le dite si bien "no comment"
Revenir en haut Aller en bas
https://equi-creation.com
lafoldu38

lafoldu38


Féminin Localisation : la murette
Nombre de messages : 719
Age : 33
Date d'inscription : 22/02/2011

le cabrer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le cabrer   le cabrer - Page 2 EmptyMer 11 Mai 2011 - 19:51

le cabré n'ai pas la seule figure qu'elle connait
pour le moment elle connais le pas espagnole, la jambette, les déplacements latéraux au pas et au trot et commence a apprendre a se coucher.
et si je fais ça, c'est pas pour la frime comment vous dites, c'est pour mon plaisir personnelle
j'ai toujours aime les chevaux de spectacle et j'aimerais en avoir un aussi
je ne pense pas avoir le niveau nécessaire pour en faire mais c'est mon plaisir a moi
j'aimerai faire des stage dans cette discipline mais je n'ai pas les moyens
je ne fait pas QUE de la rando, mais également beaucoup d'obstacle
tout l'équitation est dangereuse, quoi qu'on fasse comme discipline
Revenir en haut Aller en bas
https://equi-creation.com
Loline

Loline


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 4872
Age : 41
Date d'inscription : 13/02/2008

le cabrer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le cabrer   le cabrer - Page 2 EmptyJeu 12 Mai 2011 - 0:26

grimlitz a écrit:
je me pose des questions sur cette discussion. J'ai eu aussi un peu la même réaction que certains: le cabre=dangereux, c'est mal. Mais après réflexion, moi qui saute est-ce que je fait mieux/moins dangereux? Si j'avait posé la question "quand je saute comment éviter que mon cheval panache, j'ai peur pour lui", je suis sure que j'aurais eu des réponses diverses, des conseils sur l'équilibre de mon cheval, etc... Mais pas/peu de gens pour me dire arrête de sauter.
Le cabré est-il plus dangereux que de sauter? Dans un cas comme dans l'autre, si ça se passe dans l'ordre et le calme le risque est limité, mais pas nul.
C'est vrai que si on pousse la réflexion à l'extrême monter à cheval est dangereux pour nous et pour lui. Il peut avoir peur, il peut tomber, on peut rencontrer un conducteur pas maitre de son véhicule, en période de chasse y a des balles perdues. Le risque zéro n'existe pas, après chacun choisit le degré de risque qu'il tolère pour lui et son cheval.
Revenir en haut Aller en bas
Scampy




Féminin Localisation : Isère
Nombre de messages : 745
Age : 30
Date d'inscription : 14/07/2010

le cabrer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le cabrer   le cabrer - Page 2 EmptyJeu 12 Mai 2011 - 14:47

Loline a écrit:

C'est vrai que si on pousse la réflexion à l'extrême monter à cheval est dangereux pour nous et pour lui. Il peut avoir peur, il peut tomber, on peut rencontrer un conducteur pas maitre de son véhicule, en période de chasse y a des balles perdues. Le risque zéro n'existe pas, après chacun choisit le degré de risque qu'il tolère pour lui et son cheval.


+1 Voilà les bons mots je suis tout à fait d'accord. Et chacun des propos qui ont été donnés ici ont une part de réflexion et de raisons à dire vrai. Car, oui le cabré est dangereux pour un cheval, mais en même tant nous n'avons pas tous les même plaisirs, certains préfèrent la rando tranquille, d'autres la haute compétition et d'autres encore le spectacle qui sont des disciplines très différentes et toutes risquées malheureusement même quand elles sont pratiquées correctement si on y réfléchi bien.

Lafoldu38 tu as expliqué que tu aimais faire du spectacle avec jument, mais que tu avais peur qu'elle se retourne lorsque tu lui demandes, et non la jument qui te fais peur de par ses cabrés ( elle ne se cabre par défense ) si j'ai bien compris. Pour te répondre je ne pense pas que tu puisses gérer de son dos ou à pied la hauteur du cabré de ta jument, ou essai de lui faire comprendre que tu veux qu'elle le fasse moins haut comme une levade par exemple en lui demandant plus doucement, et en lui disant un " non " ferme lorsqu'elle le fait à la hauteur que tu estimes trop dangereuse.., ou bien encore, fais une pause dans cet exercice que tu peux reprendre plus tard doucement peu aussi arranger le problème.

Je pense que tu es assez grande pour savoir ce que tu dois ou ne doit pas faire avec ta jument alors je n'ai pas grand chose à dire la dessus si ce n'est bon courage! Bisous
Revenir en haut Aller en bas
lafoldu38

lafoldu38


Féminin Localisation : la murette
Nombre de messages : 719
Age : 33
Date d'inscription : 22/02/2011

le cabrer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le cabrer   le cabrer - Page 2 EmptyJeu 12 Mai 2011 - 16:36

Scampy a écrit:
Loline a écrit:

C'est vrai que si on pousse la réflexion à l'extrême monter à cheval est dangereux pour nous et pour lui. Il peut avoir peur, il peut tomber, on peut rencontrer un conducteur pas maitre de son véhicule, en période de chasse y a des balles perdues. Le risque zéro n'existe pas, après chacun choisit le degré de risque qu'il tolère pour lui et son cheval.


+1 Voilà les bons mots je suis tout à fait d'accord. Et chacun des propos qui ont été donnés ici ont une part de réflexion et de raisons à dire vrai. Car, oui le cabré est dangereux pour un cheval, mais en même tant nous n'avons pas tous les même plaisirs, certains préfèrent la rando tranquille, d'autres la haute compétition et d'autres encore le spectacle qui sont des disciplines très différentes et toutes risquées malheureusement même quand elles sont pratiquées correctement si on y réfléchi bien.

Lafoldu38 tu as expliqué que tu aimais faire du spectacle avec jument, mais que tu avais peur qu'elle se retourne lorsque tu lui demandes, et non la jument qui te fais peur de par ses cabrés ( elle ne se cabre par défense ) si j'ai bien compris. Pour te répondre je ne pense pas que tu puisses gérer de son dos ou à pied la hauteur du cabré de ta jument, ou essai de lui faire comprendre que tu veux qu'elle le fasse moins haut comme une levade par exemple en lui demandant plus doucement, et en lui disant un " non " ferme lorsqu'elle le fait à la hauteur que tu estimes trop dangereuse.., ou bien encore, fais une pause dans cet exercice que tu peux reprendre plus tard doucement peu aussi arranger le problème.

Je pense que tu es assez grande pour savoir ce que tu dois ou ne doit pas faire avec ta jument alors je n'ai pas grand chose à dire la dessus si ce n'est bon courage! Bisous

merci beaucoup pour ta reponse
j'essayerai t'as methode des mon retour ^^ Super
Revenir en haut Aller en bas
https://equi-creation.com
Ludivine

Ludivine


Féminin Localisation : Savoie
Nombre de messages : 72
Age : 40
Date d'inscription : 23/10/2010

le cabrer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le cabrer   le cabrer - Page 2 EmptyJeu 12 Mai 2011 - 20:43

+1 avec C@role.

Je rajouterais qu'au delà du risque évident de monter un cheval pour lui et pour nous , faut aussi creuser un tout petit pe plus loin et se demander ce que par exemple peut signifier un cabré dans la tête d'un cheval .....


Après si toi ça te plait le spectacle et bien c'est comme toutes les disciplines ça s'apprend !

Certes on peut faire un peu l'autodidacte, lire des bouquins mais y a un moment faut apprendre sur le terrain avec un professionnel dont c'est le boulot ! pourquoi ? Ben parce qu'à moins d'avoir des illuminations on arrive souvent à des souci de compétences ( je critique pas c'est valable partout) et il faut les accepter et ne pas attendre d'être le nez dans les problèmes pour réagir; c'est ça ,pour moi, d'avoir un réel souci de l'animal avec lequel on bosse !
Revenir en haut Aller en bas
Solitario 8

Solitario 8


Masculin Localisation : LE GRAND-LEMPS
Nombre de messages : 1427
Age : 56
Date d'inscription : 20/09/2009

le cabrer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le cabrer   le cabrer - Page 2 EmptyVen 13 Mai 2011 - 4:00

Rajoute peut-être un peu de travail de dressage en plus de la rando et du CSO.

Faire du spectacle avec son cheval demande peut-être déjà un certain niveau de travail du cheval et du cavalier.

Je pense que les allures de spectacle sont un travail énorme de dressage qui arrivent à un état donné de travail du cheval et du cavalier.

Peut-être que vouloir faire un cabré sans contrôle n'est pas une chose judicieuse pour toi comme pour ton cheval.

La levade peut éventuellement t'aider dans ton problème, cependant, avant d'arriver à ce niveau de travail il y pas mal de chose à voir avant...


Entre un cabrer et une levade il existe des différences fondamentales.

Le cabrer est un mouvement dans lequel le cheval se dresse plus ou moins verticalement sur ses postérieurs. Cette dangereuse défense, conséquence d'un conflit majeur entre le cheval et le cavalier, permet au cheval de se soustraire à l'action du cavalier. Le cabrer peut malgré tout être enseigné au cheval.

La levade est un air relevé dans lequel le cheval, ayant détaché délicatement ses antérieurs du sol, soulève son avant-main, les antérieurs repliés, les hanches et les jarrets très fortement fléchis. Le cheval, formant un angle de trente à quarante cinq degrés avec le sol, soutient son attitude quelques secondes.

Si le cabrer peut s'apprendre au cheval en quelques minutes avec un peu d'habileté, la levade peut demander plusieurs années de travail!
Elle est la conséquence du rassembler porté à un haut degré de légèreté.

Il faut donc avant de commencer l'apprentissage de la levade avoir un cheval au piaffer très rassemblé, un galop d'école bien fléchi, la pirouette...le travail en main doit être parfaitement maitrisé. Tout cela ne s'obtient pas en un an...

Vous devez alors, après avoir fait piaffer votre cheval en main, lui faire davantage engager ses postérieurs sous la masse jusqu'à ce qu'il cherche à élever de lui-même son avant-main. Récompensez-le et recommencez. Associez peu à peu l'action délicate d'une de vos mains vers le haut afin d'établir un code pour déclencher le mouvement. Reprenez le même travail, toujours à pied, mais avec un cavalier en selle, cavalier passif qui progressivement va demander seul la levade.

C'est un air magnifique mais très difficile à exécuter.

Je vous rassure, cette belle analyse, n'est pas de moi mais de Bernard CHIRIS, élève de Nuno OLIVERA. Il s'agit d'un extrait de la présentation du chapître "La Levade" du livre "L'art de monter à cheval" de Bernard CHIRIS aux Editions Belin, pour ma part, c'est ma bible.

Bonne reflexion
Revenir en haut Aller en bas
marizette

marizette


Féminin Localisation : 38840
Nombre de messages : 1498
Age : 39
Date d'inscription : 21/09/2010

le cabrer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le cabrer   le cabrer - Page 2 EmptyVen 13 Mai 2011 - 8:03

au risque de faire un caractère non constructif, +1000 avec solitario
un travail de dressage bien mené, pour que le cheval aie la musculature suffisante pour faire une belle pesade

le cabrer - Page 2 Tarzan_grand

ca a quand même plus de gueule que ca^^

le cabrer - Page 2 Cabra10
Revenir en haut Aller en bas
lafoldu38

lafoldu38


Féminin Localisation : la murette
Nombre de messages : 719
Age : 33
Date d'inscription : 22/02/2011

le cabrer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le cabrer   le cabrer - Page 2 EmptyVen 13 Mai 2011 - 21:53

j'avoue que pour moi la différence n'étais pas si énorme
avec ma pouliche je fais du cabré
et avec ma jument (night) c'est plutôt une levade
Revenir en haut Aller en bas
https://equi-creation.com
Ludivine

Ludivine


Féminin Localisation : Savoie
Nombre de messages : 72
Age : 40
Date d'inscription : 23/10/2010

le cabrer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le cabrer   le cabrer - Page 2 EmptySam 14 Mai 2011 - 1:18

tu as des photos des levades ?? un petit cabré ? ou vraiment une levade avec tout le ploiement des postérieurs?
Revenir en haut Aller en bas
lafoldu38

lafoldu38


Féminin Localisation : la murette
Nombre de messages : 719
Age : 33
Date d'inscription : 22/02/2011

le cabrer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le cabrer   le cabrer - Page 2 EmptySam 14 Mai 2011 - 8:11

oui je dois en avoir une ou deux mais faut que je trouve un pc avec internet pour les mettres pasque à partis de mon portable je peux pas. mais dès que je trouve je vous montre et vous ne direz si c'est bien une levade ou pas
Revenir en haut Aller en bas
https://equi-creation.com
marion69

marion69


Féminin Localisation : grenoble
Nombre de messages : 293
Age : 36
Date d'inscription : 07/06/2009

le cabrer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le cabrer   le cabrer - Page 2 EmptySam 14 Mai 2011 - 13:55

marizette a écrit:

le cabrer - Page 2 Tarzan_grand

il me semblait que ça c'était une pesade scratch
Revenir en haut Aller en bas
Solitario 8

Solitario 8


Masculin Localisation : LE GRAND-LEMPS
Nombre de messages : 1427
Age : 56
Date d'inscription : 20/09/2009

le cabrer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le cabrer   le cabrer - Page 2 EmptySam 14 Mai 2011 - 14:26

marion69 a écrit:
marizette a écrit:

le cabrer - Page 2 Tarzan_grand

il me semblait que ça c'était une pesade scratch

La Levade est une déformation de la pesade, mais différente selon les écoles


école Espagnol de Vienne:

Dans la Levade Viennoise, le cheval a les antérieurs ployés et se dresse sur ses postérieurs pliés. On a l'impression que le cheval s'assoit sur ses postérieurs en ployant ses hanches le plus possible.
L'angle entre le sol et l'avant-main est inférieur à 45°.

école royal andalouse d'art équestre:

Dans la levade de Jerez, le cheval reste en équilibre, le plus haut possible. Cet exercice se pratique généralement à pied ou au longues rênes.



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le cabrer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le cabrer   le cabrer - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le cabrer
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Conversations diverses :: On parle de tout et rien-
Sauter vers: