Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Acheter un cheval "âgé" ?

Aller en bas 
+15
Alexandra
maffy
Alexia&Libéro
mari-capri
marie-jo
turcoise 05
Ludivine
nicole_du_merens
artdevie
fidjy&crack
corsica2
Marie
Marechal
laeti3859
Daphne
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Daphne

Daphne


Féminin Localisation : Alpe d'Huez
Nombre de messages : 360
Age : 32
Date d'inscription : 03/09/2010

Acheter un cheval "âgé" ? Empty
MessageSujet: Acheter un cheval "âgé" ?   Acheter un cheval "âgé" ? EmptyDim 13 Fév 2011 - 0:12

Bonsoir a tous et a toutes
Je suis face a un dilemme et je viens voir ce que vous en penseriez..
Je suis sur le point de craquer pour une petite jument, de 12 ans.
J'ai peur de ne pas pouvoir assurer pour elle d'ici quelques années, quand il faudra la mettre a la retraite.. Je ne suis pas propriétaire, je n'ai donc pas de pré a moi ou je pourrai la laisser pendant sa retraite.
J'aurai préféré un jeune cheval, pour pouvoir le "faire à ma main" et vivre une vraie belle et longue histoire.
Je ne veux surtout pas me précipiter car je sais que ce n'est pas une décision a prendre a la légère, car acheter un cheval c'est s'engager sur la durée.. c'est pourquoi je vous demande votre avis
pensez vous que je ferai une erreur en achetant cette jument un peu agée déjà ?
merci
Revenir en haut Aller en bas
laeti3859

laeti3859


Féminin Localisation : saint bueil
Nombre de messages : 3694
Age : 43
Date d'inscription : 26/05/2010

Acheter un cheval "âgé" ? Empty
MessageSujet: Re: Acheter un cheval "âgé" ?   Acheter un cheval "âgé" ? EmptyDim 13 Fév 2011 - 6:10

moi je pense que tous depend de la vie qu'elle a eu , 12 ans ce n'est pas vieux du tous moi on ma toujours dit a 15 ans les chevaux sont en pleine force de l'age, le miens prend 16 ans il a le dos bien droit, du jus et j'ai l'impression d'avoir un poulain de 4 ans dans les mains

apres j'ai toujours fait attention a mon cheval, il n'a pas etait usser, je l'ai eu a 11 mois, il n'a jamais fait de concours, ni de club que de la balade et grosse rando

apres je pense que quand on achete un cheval, il faut surtout qu'il a eu et ce qu'il a deja fait dans sa vie je pense que cela est tres important
Revenir en haut Aller en bas
Marechal

Marechal


Masculin Localisation : 38 - Culin
Nombre de messages : 1090
Age : 58
Date d'inscription : 02/12/2010

Acheter un cheval "âgé" ? Empty
MessageSujet: Re: Acheter un cheval "âgé" ?   Acheter un cheval "âgé" ? EmptyDim 13 Fév 2011 - 9:15

Ce n'est pas vieux 12 ans, et suivant ton niveau à cheval c'est put-être une bonne solution, acheter un poulain demande de l'expérience.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.philippe-zehnder.com
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

Acheter un cheval "âgé" ? Empty
MessageSujet: Re: Acheter un cheval "âgé" ?   Acheter un cheval "âgé" ? EmptyDim 13 Fév 2011 - 9:15

12 ans ce n'est pas "âgé"... tout dépend bien sur de la vie qu'elle a eu avant (déjà dit je crois Embarassed )..... pour exemple, j'ai acheté Havane elle avait 8 ans, et le nombre d'années que j'ai passé à la soigner et les frais véto..... donc ça dépend vraiment de la vie qu'elle a eu avant.... à 8 ans la mienne était à priori en forme, et elle m'a sorti des tas de trucs rapport à des carences alimentaires et j'en passe.....
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Invité
Invité




Acheter un cheval "âgé" ? Empty
MessageSujet: Re: Acheter un cheval "âgé" ?   Acheter un cheval "âgé" ? EmptyDim 13 Fév 2011 - 9:44

je suis d'accord aussi, 12 ans ce n'est pas âgé, en fonction de l'activité qu'a eu cette jument jusqu'à maintenant, il faut aussi voir en fonction de ton niveau, et si cette juju est en forme physique, tu peux aussi vivre une "vrai belle et longue histoire" avec elle.
Revenir en haut Aller en bas
Daphne

Daphne


Féminin Localisation : Alpe d'Huez
Nombre de messages : 360
Age : 32
Date d'inscription : 03/09/2010

Acheter un cheval "âgé" ? Empty
MessageSujet: Re: Acheter un cheval "âgé" ?   Acheter un cheval "âgé" ? EmptyDim 13 Fév 2011 - 11:21

Apparemment elle a été délaissée ces derniers temps, la propriétaire n'ayant plus le temps de la monter. Je ne crois pas qu'elle ait été trop "usée", a mon avis pas de concours, pas de stress. Elle a du être délaissée au près par manque de temps et de niveau..
Quant à mon niveau, je prépare mon g6 et les test d'entrée pour l'ATE.
J'ai un peu d'expérience avec les jeunes (j'aide au débourrage d'un jeune cheval en ce moment)
vos commentaires m'encouragent a franchir le pas ! je vais surement aller la voir dans le courant de la semaine..
Revenir en haut Aller en bas
corsica2

corsica2


Féminin Localisation : Montbonnot
Nombre de messages : 458
Age : 51
Date d'inscription : 28/02/2008

Acheter un cheval "âgé" ? Empty
MessageSujet: Re: Acheter un cheval "âgé" ?   Acheter un cheval "âgé" ? EmptyDim 13 Fév 2011 - 18:00

12 ans !!!! Mais c'est une jeunette !!!

J'ai acheté un poney de 17 ans le week-end dernier, il est formidable

et il y a 15 ans j'avais acheté un grand poney de 16 ans (1 m 48) avec lequel j'ai eu 10 ans de randonnée à la journée dans Belledonne avant de démarrer les petites balades dans la plaines à 26 ans !!! Je l'ai arrêté il y a seulement deux ans et ce n'est pas à cause de son âge....

Mon prochain cheval aura au minimum 15 ans car j'aime les chevaux de caractère mais avec de l'expérience : cela simplifie souvent la vie !!!

Je ne peux que te conseiller de te rassurer sur cet achat si ton souci n'est que lié à l'âge et pas à autre chose... Fais lui passer une visite d'achat complète et tu seras fixée... Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
fidjy&crack

fidjy&crack


Féminin Localisation : Bévenai
Nombre de messages : 190
Age : 27
Date d'inscription : 05/07/2010

Acheter un cheval "âgé" ? Empty
MessageSujet: Re: Acheter un cheval "âgé" ?   Acheter un cheval "âgé" ? EmptyDim 13 Fév 2011 - 20:41

effectivement 12 ans c'est assez jeune!!

j'ai acheté ma jument en mars 2009, elle avait 19 ans!!
Elle est toujours active , et mes parents pensent que je suis en sécurité avec elle car elle a de l'expérience! et j'avoue c'est une jument de randonnée elle n'a peur de rien.
c'était une occasion en or!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Daphne

Daphne


Féminin Localisation : Alpe d'Huez
Nombre de messages : 360
Age : 32
Date d'inscription : 03/09/2010

Acheter un cheval "âgé" ? Empty
MessageSujet: Re: Acheter un cheval "âgé" ?   Acheter un cheval "âgé" ? EmptyJeu 17 Fév 2011 - 21:50

Des nouvelles !
Je suis allée la voir aujourd'hui.. en effet elle a l'air d'avoir une sacrée pêche !
a priori elle n'a pas été énormément travaillée, elle a fait une année entière de boulot a fond, sinon du travail sur le plat, cso etc mais depuis qu'elle a pouliné, il y a 5 ans, elle n'a plus rien fait si ce n'est une petite balade de temps de temps !
donc a priori elle est en grande forme, ma seule crainte c'est que ce soit trop tard pour la remettre au travail.
je vais surement la prendre a l'essai pour voir ce que ca donne !
en tout cas merci pour vos opinions qui m'ont encouragé a aller la voir ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
artdevie

artdevie


Masculin Localisation : Bilieu
Nombre de messages : 936
Age : 59
Date d'inscription : 27/02/2008

Acheter un cheval "âgé" ? Empty
MessageSujet: Re: Acheter un cheval "âgé" ?   Acheter un cheval "âgé" ? EmptyVen 18 Fév 2011 - 8:28

Avant de te poser ce genre de question, essai d'abord de voir quel est ton ressenti face à cette jument
As tu ressentis une attirance, est ce que tu sens qu'il y a d’emblée un sorte de feeling entre vous, comment s'est elle comportée avec toi à la première approche?
As tu le sentiment qu'elle te désir comme cavalière ?

Si le lien s'établi dès le départ tu pourra faire tout ce que tu veux avec cette jument
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

Acheter un cheval "âgé" ? Empty
MessageSujet: Re: Acheter un cheval "âgé" ?   Acheter un cheval "âgé" ? EmptyVen 18 Fév 2011 - 9:00

+1 car si tu as un vrai coup de coeur, peu importe le reste.... enfin pour ma Havane c'était ça, dès qu'elle est venue vers moi la première fois j'ai su que c'était elle, pourquoi ? mystère;.... mais j'en ai jamais démordu, malgré les énormes galères..... je pense que c'est elle qui m'a choisi, et c'est sans doute cette démarche qui m'a inconsciemment beaucoup touchée, et décidée à ne rien lacher coute que coute..... et ça fait 8 ans, et aucun regret, mais absolument aucun.....
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Invité
Invité




Acheter un cheval "âgé" ? Empty
MessageSujet: Re: Acheter un cheval "âgé" ?   Acheter un cheval "âgé" ? EmptyVen 18 Fév 2011 - 9:25

+1 le feeling, le feeling, indispensable, c'est lui qui fait toute la différence dans la relation cheval/cavalier Acheter un cheval "âgé" ? 190196
Revenir en haut Aller en bas
Daphne

Daphne


Féminin Localisation : Alpe d'Huez
Nombre de messages : 360
Age : 32
Date d'inscription : 03/09/2010

Acheter un cheval "âgé" ? Empty
MessageSujet: Re: Acheter un cheval "âgé" ?   Acheter un cheval "âgé" ? EmptyVen 18 Fév 2011 - 11:11

Elle est Surprised et elle me rend Wub
dur dur de trouver les bons mots pour expliquer ça ! je crois que c'est bon signe !! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

Acheter un cheval "âgé" ? Empty
MessageSujet: Re: Acheter un cheval "âgé" ?   Acheter un cheval "âgé" ? EmptyVen 18 Fév 2011 - 17:45

Dans les précautions à prendre :
- essayer de savoir si elle a été élevée à peu près correctement
- vérifier qu'elle n'ait pas attaqué le boulot (en particulier le CSO) trop jeune
- faire une grosse visite d'achat bien complète (chère), avec un véto expérimenté.

Est-elle déferrée depuis qu'elle ne travaille plus beaucoup ?

Un atout : elle a déjà pouliné, ce qui permet d'envisager d'avoir un poulain d'elle plus tard, pour la relève.

Mais tout ce qui t'a été dit n'enlève rien au fait qu'il faudra bien la mettre quand même à la retraite un jour, comme tous les chevaux !
Nous sommes nombreux à ne pas avoir de terrain. Nous sommes nombreux aussi à posséder 2 chevaux, un vieux et un jeune. Alors nous louons un parc. Ou bien nous prenons une pension pré, pas trop chère...

Fais le bon choix ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
Ludivine

Ludivine


Féminin Localisation : Savoie
Nombre de messages : 72
Age : 40
Date d'inscription : 23/10/2010

Acheter un cheval "âgé" ? Empty
MessageSujet: Re: Acheter un cheval "âgé" ?   Acheter un cheval "âgé" ? EmptySam 19 Fév 2011 - 21:34

12 ans c'est top , j'ai acheté mon petit papy de 18 printemps ( 19 en mai) ben il a du gaz à revendre, bon c'est un poney donc plus rustique et plus grande espérance de vie, mais franchement 12 ans ce n'est pas vieux.

Si en plus elle a déjà poulinée et qu'elle a des papiers si tu ne peux pas la garder plus tard faute de terrain tu pourras toujours la placer comme poulinière Wink

Revenir en haut Aller en bas
Daphne

Daphne


Féminin Localisation : Alpe d'Huez
Nombre de messages : 360
Age : 32
Date d'inscription : 03/09/2010

Acheter un cheval "âgé" ? Empty
MessageSujet: Re: Acheter un cheval "âgé" ?   Acheter un cheval "âgé" ? EmptyLun 21 Fév 2011 - 0:37

Maintenant c'est une autre question qui me turlupine Laughing
Ce qui me fait peur c'est qu'elle n'a pas travaillé depuis quand même 5 ans à part une balade (très) occasionnelle, et que je n'arrive pas a la "reprendre en main"
En fait quand je suis allée la voir, la propriétaire m'a raconté ce qu'elle avait fait avec : elle l'a achetée a 4 ans tout juste sortie du débourrage et n'a pas énormément travaillé avec elle, ensuite elle aurait perdu une main suite a un accident.. donc j'ai peur qu'elle soit intenable et impossible a remettre au travail !!
Revenir en haut Aller en bas
corsica2

corsica2


Féminin Localisation : Montbonnot
Nombre de messages : 458
Age : 51
Date d'inscription : 28/02/2008

Acheter un cheval "âgé" ? Empty
MessageSujet: Re: Acheter un cheval "âgé" ?   Acheter un cheval "âgé" ? EmptyLun 21 Fév 2011 - 8:28

heu..... c'est avec la jument qu'elle a perdu une main ????

Peut-être devrais-tu te faire accompagner par un pro pour un essai d'évaluation, ainsi on pourra vraiment te faire un bilan... qu'en penses-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Ludivine

Ludivine


Féminin Localisation : Savoie
Nombre de messages : 72
Age : 40
Date d'inscription : 23/10/2010

Acheter un cheval "âgé" ? Empty
MessageSujet: Re: Acheter un cheval "âgé" ?   Acheter un cheval "âgé" ? EmptyLun 21 Fév 2011 - 9:05

ça commence à faire beaucoup pour le dossier de la demoiselle de "trucs" à éclaircir .Si tu ne t'en sens pas capable je pense que c'est que tu es assez sensé est juste pour voir où sont tes limites et ce que tu n'a pas envie forcément e faire non plus et je toruve ça bien , combien de gens voit dans leur futur achat " le poster de cheval satr" et s'en morde les doigts 4 mois plus tard .

Si tu le sens pas , tanpis cherche ailleurs , vaut mieux ça plutôt que vous vous braquiez la jument et toi . Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Acheter un cheval "âgé" ? Empty
MessageSujet: Re: Acheter un cheval "âgé" ?   Acheter un cheval "âgé" ? EmptyLun 21 Fév 2011 - 9:19

oui je suis d'accord aussi que ça commence à faire beaucoup de petits "hic" tout ça mais en même temps ce n'est pas forcément perdu et c'est difficile pour nous de juger via internet même avec les éléments que tu nous donnes, a mon avis la meilleur solution si tu veux être certaine de ne pas laisser tomber cet achat sans avoir "tout tenté" c'est de te faire accompagner pour l'évaluer ou la prendre à l'essai, si tu ne te sent plus alors tant pis, c'est que ce n'est pas la bonne, ça toi seul peut le savoir via ton ressenti.

Il est fondamental que tu arrives à évaluer où elle en est, ses peurs? ses vices? ses capacités d'évolution et d'apprentissage? ta capacité à la faire évoluer? et dans ce cas, n'hésites pas à te faire accompagner par quelqu'un d'expérimenté.

Elle se trouve où cette petite??
Revenir en haut Aller en bas
Daphne

Daphne


Féminin Localisation : Alpe d'Huez
Nombre de messages : 360
Age : 32
Date d'inscription : 03/09/2010

Acheter un cheval "âgé" ? Empty
MessageSujet: Re: Acheter un cheval "âgé" ?   Acheter un cheval "âgé" ? EmptyLun 21 Fév 2011 - 12:47

corsica2 a écrit:
heu..... c'est avec la jument qu'elle a perdu une main ????
non (heureusement j'aurai pas cherché sinon)

Elle se trouve du côté d'Annecy. En plus ça fait loin !

Je vais y retourner avec un véto pour faire une visite d'achat et l'essayer, si le courant passe je la prendrai surement a l'essai, elle m'a proposé un mois, plus si nécessaire (donc d'un côté elle doit être assez confiante..)
Je verrai bien !
quelqu'un sait combien coûte une visite d'achat véto ? J'ai cru comprendre que ça tournait autour des 200€
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Acheter un cheval "âgé" ? Empty
MessageSujet: Re: Acheter un cheval "âgé" ?   Acheter un cheval "âgé" ? EmptyLun 21 Fév 2011 - 20:59

heu... mon véto prend 35 euros à mon domicile....

Sinon, l'essai au moins tu ne prend pas de risque et si ça colle pas, pas de regret, c'est selon moi la meilleur solution.

Elle est chez un particulier près d'Annecy? (je pose la question car je connais un peu par la haut.)

Bonne chance bounce
Revenir en haut Aller en bas
Daphne

Daphne


Féminin Localisation : Alpe d'Huez
Nombre de messages : 360
Age : 32
Date d'inscription : 03/09/2010

Acheter un cheval "âgé" ? Empty
MessageSujet: Re: Acheter un cheval "âgé" ?   Acheter un cheval "âgé" ? EmptyLun 21 Fév 2011 - 21:28

Oui mais ce n'est pas une consultation véto normale, a priori c'est une visite d'achat qui doit être donc très complète pour que je sois sure de pas me faire arnaquer avant de la faire monter dans le camion pour partir a l'essai !
J'ai trouvé ça, ça a l'air très complet, et d'après moi ça décrit bien la marche à suivre.
Elle est à Chilly, dans les petits patelins de haute savoie (pas loin de frangy, saint julien en genevois etc)
Oui, elle est chez un particulier. Peut être que si tu connais un peu le coin tu pourrai me donner ton avis.
j'ai eu vent du fait qu'il y aurait pas mal de revendeurs de chevaux dans le coin, on m'a dit " Si elle avait été vraiment bien, elle serait déjà vendue depusi longtemps".. qu'en pense tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Daphne

Daphne


Féminin Localisation : Alpe d'Huez
Nombre de messages : 360
Age : 32
Date d'inscription : 03/09/2010

Acheter un cheval "âgé" ? Empty
MessageSujet: Re: Acheter un cheval "âgé" ?   Acheter un cheval "âgé" ? EmptyLun 21 Fév 2011 - 22:05

Quelle malpolie je vous ai même pas montré la demoiselle en question.. Siffle
Acheter un cheval "âgé" ? 0967108474
Acheter un cheval "âgé" ? 0992811446
Revenir en haut Aller en bas
turcoise 05

turcoise 05


Masculin Localisation : Veynes
Nombre de messages : 3505
Age : 69
Date d'inscription : 10/10/2008

Acheter un cheval "âgé" ? Empty
MessageSujet: Re: Acheter un cheval "âgé" ?   Acheter un cheval "âgé" ? EmptyLun 21 Fév 2011 - 22:09


Ouh..là ..!! jolie demoiselle..... cheers y aurait pas du zarbe là dessous...??? Acheter un cheval "âgé" ? 491974
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Acheter un cheval "âgé" ? Empty
MessageSujet: Re: Acheter un cheval "âgé" ?   Acheter un cheval "âgé" ? EmptyLun 21 Fév 2011 - 22:10

ben pour la visite véto, c'est bien le doc que tu met en lien qu'il fait, ce serait bien que tu puisses avoir une autre expérience de tarif, mais en tout cas en effet, il regarde tout ça, il fait les aplombs, les tests de boiterie, cardiaque repos, en activité, dent, peau, morpho, blessures, tare des membres, comportement etc, etc, etc.....et il en a fait plusieurs chez moi!!! y compris les chevaux confiés.

Elle est à vendre depuis combien de temps?? en effet, si ça fait un bail qu'elle attend la louloute, il y a peut être quelque chose, mais en même temps le marché du cheval actuel est franchement bizard et peut être qu'elle t'attend tout simplement Wink

elle est à combien?, papiers? depuis combien de temps est elle en vente?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Acheter un cheval "âgé" ? Empty
MessageSujet: Re: Acheter un cheval "âgé" ?   Acheter un cheval "âgé" ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Acheter un cheval "âgé" ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» ou acheter un cheval?
» Acheter un cheval ?
» Acheter un cheval de 17 ans
» acheter un bridge
» cardiofréquencemètre : que faut-il acheter?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Conversations diverses :: Les grands débats-
Sauter vers: