Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partager | 

Besoins de conseils pour cheval peureux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
darkeden

Féminin Localisation: ... Au Pays d'Alice ...

MessageSujet: Besoins de conseils pour cheval peureux   Lun 24 Jan 2011 - 13:09

Pour faire court, Walvaren est un cheval que j’ai acheté débourré mais très vite, il s’est avéré que ce cheval avait des peurs importantes certainement dues à une chute en carrière.

J’ai donc refait un débourrage éthologique en prenant tout le temps nécessaire.

Aujourd’hui, Walvi est principalement travaillé en liberté et en mains. Il n’est que très rarement monté depuis son débourrage.

Il connaît les déplacements des hanches, des épaules, les incurvations, etc mais dès qu’on le monte, il se ferme et forme un bloc sur lequel il devient impossible de lui demander le moindre exercice et notamment la moindre incurvation.

Il me faut énormement de zen attitude et de patience pour parvenir à le décontracter et à le calmer car dès qu’il a peur il monte en pression.

J’aimerai donc trouver des conseils pour améliorer mon travail (sans chercher vraiment à travailler en monte).

J’ai pensé au travail aux longues rênes, aux sorties en mains pour l’extéreur, d’autres conseils ???

Dernière édition par darkeden le Lun 24 Jan 2011 - 14:57, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
a-c

Féminin Localisation: pressins, isere

MessageSujet: Re: Besoins de conseils pour cheval peureux   Lun 24 Jan 2011 - 13:18

Je pense que bien sur le travail en main est primordial, mais également le travail aux longues renes avant de le travailler monté .
Il apprend, en légèreté, sans la contrainte du poids du cavalier, a tourner, s'arreter.
Pour moi, tant que le travail aux longues renes n'est pas acquit, personne ne monte dessus .
Voir le profil de l'utilisateur http://desptitsgremlins.chats-de-france.com
darkeden

MessageSujet: Re: Besoins de conseils pour cheval peureux   Lun 24 Jan 2011 - 13:21

a-c a écrit:
Je pense que bien sur le travail en main est primordial, mais également le travail aux longues renes avant de le travailler monté .
Il apprend, en légèreté, sans la contrainte du poids du cavalier, a tourner, s'arreter.
Pour moi, tant que le travail aux longues renes n'est pas acquit, personne ne monte dessus .

+1

Dernière édition par darkeden le Lun 24 Jan 2011 - 14:58, édité 2 fois
a-c

MessageSujet: Re: Besoins de conseils pour cheval peureux   Lun 24 Jan 2011 - 13:27

Pour moi, l'etape debourrage a été un peu trop rapide .
Si ton cheval connait deja ce que tu lui demandes(stop, gauche et droite) , tu facilites drolement la chose pour lui .
Là, tu lui demande tout a la fois.Supporter le poids du cavalier, des directions qu il ne connait pas, et si en plus il est un peu "anxieu" ou "sur l oeil" , ca ne va pas l aider a se concentrer sur tes demandes .
Il doit etre calme, poser, detendu , en confiance avant de monter dessus .
Met le aux longues renes, apprend lui un maximum de choses simples, et tout se passera mieux sous la selle .
darkeden

MessageSujet: Re: Besoins de conseils pour cheval peureux   Lun 24 Jan 2011 - 13:32

a-c a écrit:
Pour moi, l'etape debourrage a été un peu trop rapide .
Si ton cheval connait deja ce que tu lui demandes(stop, gauche et droite) , tu facilites drolement la chose pour lui .
Là, tu lui demande tout a la fois.Supporter le poids du cavalier, des directions qu il ne connait pas, et si en plus il est un peu "anxieu" ou "sur l oeil" , ca ne va pas l aider a se concentrer sur tes demandes .
Il doit etre calme, poser, detendu , en confiance avant de monter dessus .
Met le aux longues renes, apprend lui un maximum de choses simples, et tout se passera mieux sous la selle .

Il y a certainement des problèmes liés à son passé mais je pense qu’il ne faut pas trop se focaliser dessus car le débourrage a été tout repris à zéro par mes soins et j’ai obtenu grâce à de la patience et un travail adapté la confiance de mon cheval… ce que j’ai mis très longtemps à acquérir.

Merci donc de ne pas juger son deuxième débourrage…

Dernière édition par darkeden le Lun 24 Jan 2011 - 15:00, édité 2 fois
a-c

MessageSujet: Re: Besoins de conseils pour cheval peureux   Lun 24 Jan 2011 - 13:41

Oulala! je voulais vexer personne, c est que pour moi, et chacun a bien sur ses methodes, que l'on adapte a chaque cheval, c est plus simple pour le cheval, et le cavalier en les mettant aux longues renes .C est tout , y'a rien de mechant dans ce que j ai dit .
Je suis persuadé que vous connaissez tres bien votre cheval, mais si vous posez des questions sur un forum public, c est surement pour avoir des reponses a ces questions .
Je n ai pas la science infuse , je donne juste ma toute petite experience, et mon avis , ce que je ne ferai plus , promis !!
Maintenant, si c est pour prendre la mouche et voir noir de partout, pas la peine de poser des questions ...
Je ferai dorenavant comme je faisait jusqu a présent,je ne posterai plus.
darkeden

MessageSujet: Re: Besoins de conseils pour cheval peureux   Lun 24 Jan 2011 - 13:48

a-c a écrit:
Oulala! je voulais vexer personne, c est que pour moi, et chacun a bien sur ses methodes, que l'on adapte a chaque cheval, c est plus simple pour le cheval, et le cavalier en les mettant aux longues renes .C est tout , y'a rien de mechant dans ce que j ai dit .
Je suis persuadé que vous connaissez tres bien votre cheval, mais si vous posez des questions sur un forum public, c est surement pour avoir des reponses a ces questions .
Je n ai pas la science infuse , je donne juste ma toute petite experience, et mon avis , ce que je ne ferai plus , promis !!
Maintenant, si c est pour prendre la mouche et voir noir de partout, pas la peine de poser des questions ...

Tes commentaires sont les bienvenus.
C'est moi qui ne suis pas ouverte à la discusion sur son 2ème débourrage.

Dernière édition par darkeden le Lun 24 Jan 2011 - 15:01, édité 2 fois
kwanita

Féminin Localisation: champier et theys

MessageSujet: Re: Besoins de conseils pour cheval peureux   Lun 24 Jan 2011 - 13:50

a-c a écrit:

Je trouve tes remarques très intéressantes, un débourrage trop rapide pour ce cheval peut être la cause du problème, peut etre pas la bonne mais ce n'est pas une raison pour sauter au plafond!
a-c, merci de continuer à poster sur d'autres posts, tes remarques sont pertinentes, tu enrichis le forum, il ne faut pas que ce soit des gens comme ca qui te bloque! Si une personne humaine bloque une autre personne, elle peut aussi bloquer son propre cheval en toute logique....!!! lol!
darkeden

MessageSujet: Re: Besoins de conseils pour cheval peureux   Lun 24 Jan 2011 - 13:54

kwanita a écrit:
a-c a écrit:

Je trouve tes remarques très intéressantes, un débourrage trop rapide pour ce cheval peut être la cause du problème, peut etre pas la bonne mais ce n'est pas une raison pour sauter au plafond!
a-c, merci de continuer à poster sur d'autres posts, tes remarques sont pertinentes, tu enrichis le forum, il ne faut pas que ce soit des gens comme ca qui te bloque! Si une personne humaine bloque une autre personne, elle peut aussi bloquer son propre cheval en toute logique....!!! lol!

Pénélope

Féminin Localisation: saint genix sur guiers

MessageSujet: Re: Besoins de conseils pour cheval peureux   Lun 24 Jan 2011 - 14:01

Finalement en relisant votre réponse Darkenen, vous dîtes que ce cheval était censé être débourré quand vous l'avez acheté. Peut-être que le premier débourrage a en effet été trop rapide comme le suggerait a-c.
darkeden

MessageSujet: Re: Besoins de conseils pour cheval peureux   Lun 24 Jan 2011 - 14:05

Pénélope a écrit:
Finalement en relisant votre réponse Darkenen, vous dîtes que ce cheval était censé être débourré quand vous l'avez acheté. Peut-être que le premier débourrage a en effet été trop rapide comme le suggerait a-c.

Et un nouveau débourrage a été réalisé par mes soins !
grimlitz

Féminin Localisation: saint martin d'heres

MessageSujet: Re: Besoins de conseils pour cheval peureux   Lun 24 Jan 2011 - 14:08

darkeden a écrit:

J'ai acheté Walvi qui était censé être débourré et très vite, je me suis aperçu qu'il avait peur du cavalier (certainement en raison d'une mauvaise chute)... J'ai donc tout repris à zéro en prenant mon temps et en cherchant constamment à le rassurer et lui donner confiance.

Il me semble qu'il a peur de tes actions pour lui demander de tourner.
Je vois plusieurs pistes (il y en a sans doute d'autre):
- c'est du a un mauvais souvenir, la mauvaise chute dont tu parle? Il faudrait essayer de le changer de contexte pour qu'il associe le moins possible le contexte actuel avec le contexte du mauvais souvenir.
- c'est du à une douleur actuelle. Est-ce que tu le travaille avec la même embouchure à cheval qu'à pied? comment sont ses dents, à 4 ans il y a les crochets qui poussent non? Une chute, c'est lui qui est tombé, a-t-il vu un ostéo.

Perle

Féminin Localisation: Les Montagnes du Matin

MessageSujet: Re: Besoins de conseils pour cheval peureux   Lun 24 Jan 2011 - 14:23

kwanita a écrit:
a-c a écrit:

:durdur: pas facile de suivre les messages sont effacés!!!

a-c reste interressante je trouve!
darkeden

MessageSujet: Re: Besoins de conseils pour cheval peureux   Lun 24 Jan 2011 - 15:03

Il me semble qu'il a peur de tes actions pour lui demander de tourner.

Je vois plusieurs pistes (il y en a sans doute d'autre):
- c'est du a un mauvais souvenir, la mauvaise chute dont tu parle? Il faudrait essayer de le changer de contexte pour qu'il associe le moins possible le contexte actuel avec le contexte du mauvais souvenir
.
Le contexte de travail a été entièrement changé.
Je travaille énormément en extérieur mais avec un autre cheval car seul il est très peureux
.

- c'est du à une douleur actuelle. Est-ce que tu le travaille avec la même embouchure à cheval qu'à pied?
L'embouchure est la même à cheval et à pieds mais je bosse plus souvent au licol pour ce qui est du travail à pieds.

comment sont ses dents, à 4 ans il y a les crochets qui poussent non? Une chute, c'est lui qui est tombé, a-t-il vu un ostéo.
Il a vu le dentiste et un ostéo.

Je pense que c'est le travail monté en carrière qui le stresse.

Dernière édition par darkeden le Lun 24 Jan 2011 - 15:05, édité 1 fois
darkeden

MessageSujet: Re: Besoins de conseils pour cheval peureux   Lun 24 Jan 2011 - 15:04

"As-tu essayé de le monter en licol? ça permet de changer encore le contexte par rapport à ses souvenirs, et d'éliminer une éventuelle gène due à la bouche (le contact n'est pas le même à pied et à cheval, et le dentiste ne voit pas toujours tout)"

Non je n'ai jamais essayé mais vais tenter !

Besoins de conseils pour cheval peureux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant