Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Comment secher le cheval apres un effort?

Aller en bas 
+12
grenadine
neil
PALMITA
maffy
turcoise 05
Muriel
Aurore
grimlitz
Décibelle
joel
Flo
matou
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
matou

matou


Féminin Localisation : venon
Nombre de messages : 1103
Age : 39
Date d'inscription : 22/02/2010

Comment secher le cheval apres un effort? Empty
MessageSujet: Comment secher le cheval apres un effort?   Comment secher le cheval apres un effort? EmptyMar 14 Déc 2010 - 12:27

Mon loulou est au pré 24h/24 et lorsque nous rentrons de balade il est toujours trempé.
J'ai une nid d'abeille mais honnêtement c'est de la m****.

Il n'y a pas de paille dc je le frotte avc une serviette éponge et un peu de foin (mais bon voila le foin c'est pour qu'il le mange et non autre chose)

Je me dis que trouver une couverture séchante pourrait être pas mal mais au niveau du choix il y a de quoi faire.

Alors avez-vous des couvertures séchantes qui marchent bien??
Revenir en haut Aller en bas
Flo

Flo


Féminin Localisation : Chabons
Nombre de messages : 728
Age : 57
Date d'inscription : 17/07/2009

Comment secher le cheval apres un effort? Empty
MessageSujet: Re: Comment secher le cheval apres un effort?   Comment secher le cheval apres un effort? EmptyMar 14 Déc 2010 - 12:36

Nous aussi nos chevaux sont dehors 24/24 et ils sont trés trés trés poilus, ben oui les Islandais trouvent nos hivers cléments et donc ils transpirent beaucoup.
Nous on les fait marcher suffisament longtemps au retour pour qu'ils commence à sécher...et puis on choisit les horaires de bllades pour qu'ils aient le temps de finir de sécher avant la nuit, bref on monteen fin de matinée ou tout début d'aprés midi.
On n'utilise pas de couverture séchante ou rien d'autres de tote façon la prenière chose qu'ils font en retournant au pré c'est de se rouler Rolling Eyes alors on fait pas trop d'effort pour les séchr vu qu'ils vont se couvir de neige ou de terre mouillée en arrivant!
Revenir en haut Aller en bas
joel

joel


Masculin Localisation : Le Grand-Lemps
Nombre de messages : 4085
Age : 65
Date d'inscription : 17/04/2009

Comment secher le cheval apres un effort? Empty
MessageSujet: Re: Comment secher le cheval apres un effort?   Comment secher le cheval apres un effort? EmptyMar 14 Déc 2010 - 12:44

le badigeonner avec de l'eau + alcool a bruler
étonnant, mais sans autre effet que de sécher rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/psarabe38
matou

matou


Féminin Localisation : venon
Nombre de messages : 1103
Age : 39
Date d'inscription : 22/02/2010

Comment secher le cheval apres un effort? Empty
MessageSujet: Re: Comment secher le cheval apres un effort?   Comment secher le cheval apres un effort? EmptyMar 14 Déc 2010 - 12:44

je fais attention aussi aux horaires je ne rentre jamais tres tard, mais il est monté sur du 12000volts alors meme en partant dans l'optique de faire une balade cool et ben y a un moment où il se met à chauffer et là meme en evitant de galoper et ben il transpire.
Sur le retour l'encolure à le temps de secher mais quand j'enleve la selle il est trempé, entres les cuisses aussi et sous le ventre.

Le remettre au pré comme ca je peux pas donc je seche comme je peux mais il reste souvent humide et avc les temperatures qu'il y a en ce moment je ne suis pas sur que ca soit bien de le laissé comme ca.

D'où la couverture sechante avant de le remettre au pré.

c'est sur qu'il va aller se rouler Razz
Revenir en haut Aller en bas
matou

matou


Féminin Localisation : venon
Nombre de messages : 1103
Age : 39
Date d'inscription : 22/02/2010

Comment secher le cheval apres un effort? Empty
MessageSujet: Re: Comment secher le cheval apres un effort?   Comment secher le cheval apres un effort? EmptyMar 14 Déc 2010 - 12:45

de l'eau + alcool !!!! alors là je n'y aurais jamais pensé et au niveau du dosage ??
Revenir en haut Aller en bas
joel

joel


Masculin Localisation : Le Grand-Lemps
Nombre de messages : 4085
Age : 65
Date d'inscription : 17/04/2009

Comment secher le cheval apres un effort? Empty
MessageSujet: Re: Comment secher le cheval apres un effort?   Comment secher le cheval apres un effort? EmptyMar 14 Déc 2010 - 12:48

matou a écrit:
de l'eau + alcool !!!! alors là je n'y aurais jamais pensé et au niveau du dosage ??

moitié....moitié et essaie sur une partie au cas ou.......(moi, jamais eu de problème, même avec mes peaux fines)
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/psarabe38
Décibelle

Décibelle


Féminin Localisation : Villard-bonnot
Nombre de messages : 1315
Age : 34
Date d'inscription : 25/06/2008

Comment secher le cheval apres un effort? Empty
MessageSujet: Re: Comment secher le cheval apres un effort?   Comment secher le cheval apres un effort? EmptyMar 14 Déc 2010 - 12:58

joel a écrit:
le badigeonner avec de l'eau + alcool a bruler
étonnant, mais sans autre effet que de sécher rapidement.
+1
ou si tu a l'electricité, au seche cheveux (LooLoo adorait ca Chevalier )
Revenir en haut Aller en bas
http://Dcibelle.skyblog.fr
matou

matou


Féminin Localisation : venon
Nombre de messages : 1103
Age : 39
Date d'inscription : 22/02/2010

Comment secher le cheval apres un effort? Empty
MessageSujet: Re: Comment secher le cheval apres un effort?   Comment secher le cheval apres un effort? EmptyMar 14 Déc 2010 - 13:06

l'electricite y 'en a pas et je ne suis pas sur que le seche cheveux il apprecie mais faudrait que j'essai un jour.

ok joel je fait moit/moit et je regarderais sur une ptite partie.
Revenir en haut Aller en bas
grimlitz




Féminin Localisation : Laval
Nombre de messages : 593
Age : 60
Date d'inscription : 07/01/2009

Comment secher le cheval apres un effort? Empty
MessageSujet: Re: Comment secher le cheval apres un effort?   Comment secher le cheval apres un effort? EmptyMar 14 Déc 2010 - 13:26

joel a écrit:
le badigeonner avec de l'eau + alcool a bruler
étonnant, mais sans autre effet que de sécher rapidement.
C'est ce qu'on fait pour des chevaux au box. Mais le poil de cheval est gras (il a besoin d'être gras pour bien protéger de l'eau justement), et je crains que le fait de mettre de l'alcool à répétition lui enlève ce gras.


Flo a écrit:

On n'utilise pas de couverture séchante ou rien d'autres de tote façon la prenière chose qu'ils font en retournant au pré c'est de se rouler Rolling Eyes alors on fait pas trop d'effort pour les séchr vu qu'ils vont se couvir de neige ou de terre mouillée en arrivant!
Ils ne sont pas mouillé de la même façon: la transpiration mouille le sous-poil par l'intérieur. La neige et la terre mouillée se met sur le dessus, et coule le long du poil sans mouiller le sous-poil (enfin, si ils se roulent pas dans une flaque!)

Le problème aussi, c'est que le cheval sèche pendant le retour au calme (quand il arrive à retrouver le calme Laughing), et il se reprend une seconde suée une fois arrêté (je crois qu'il y a une sorte d'inertie dans la réaction du corps: il continue à produire de l'énergie alors que l'effort est arrêté).
Revenir en haut Aller en bas
matou

matou


Féminin Localisation : venon
Nombre de messages : 1103
Age : 39
Date d'inscription : 22/02/2010

Comment secher le cheval apres un effort? Empty
MessageSujet: Re: Comment secher le cheval apres un effort?   Comment secher le cheval apres un effort? EmptyMar 14 Déc 2010 - 14:14

je le mettrais pas d'alcool a repetition juste quand il reviens vraiment trempé.

Mais je pense qu'une couverture sechante peut etre pas mal aussi, apres il faut trouvé celle qui marche.
Revenir en haut Aller en bas
Aurore

Aurore


Féminin Localisation : Chateauvilain
Nombre de messages : 1450
Age : 39
Date d'inscription : 05/05/2008

Comment secher le cheval apres un effort? Empty
MessageSujet: Re: Comment secher le cheval apres un effort?   Comment secher le cheval apres un effort? EmptyMar 14 Déc 2010 - 15:45

Moi je mets une couverture éponge. Je trouve que c'est génial.
Le but n'étant pas de réchauffer le cheval car la couverture n'est pas très épaisse, mais de le secher rapidement
En général, le temps de manger le grain c'est tout sec.
Revenir en haut Aller en bas
Muriel

Muriel


Féminin Localisation : Miribel les Echelles
Nombre de messages : 13670
Age : 56
Date d'inscription : 06/06/2008

Comment secher le cheval apres un effort? Empty
MessageSujet: Re: Comment secher le cheval apres un effort?   Comment secher le cheval apres un effort? EmptyMar 14 Déc 2010 - 16:05

+1 avec Aurore, les nôtres vivent aussi dehors et quand on rentre on mets la couverture en éponge le temps de s'occuper d'eux. L'éponge à l'avantage d'absorber l'humidité, par contre il ne faut pas la laisser longtemps, une fois l'absorption faite, assez rapide tu peux l'enlever car sinon l'humidité reste sur le dos.

Je m'en sert aussi dans le van en hiver, ça évite les courants d'air.

_________________
Laughing Laughing Laughing Pouny et sale gosse Comment secher le cheval apres un effort? 464788
Revenir en haut Aller en bas
turcoise 05

turcoise 05


Masculin Localisation : Veynes
Nombre de messages : 3505
Age : 69
Date d'inscription : 10/10/2008

Comment secher le cheval apres un effort? Empty
MessageSujet: Re: Comment secher le cheval apres un effort?   Comment secher le cheval apres un effort? EmptyMar 14 Déc 2010 - 16:39

Muriel a écrit:
+1 avec Aurore, les nôtres vivent aussi dehors et quand on rentre on mets la couverture en éponge le temps de s'occuper d'eux. L'éponge à l'avantage d'absorber l'humidité, par contre il ne faut pas la laisser longtemps, une fois l'absorption faite, assez rapide tu peux l'enlever car sinon l'humidité reste sur le dos.

Je m'en sert aussi dans le van en hiver, ça évite les courants d'air.

+1 je met la couverture en éponge ... juste le temps que je lui prépare un grog bien chaud... cheers et si j'ai pas de rhum ..je prend du jenépi...(la Chartreuse çà doit faire pareil...) Comment secher le cheval apres un effort? 911382 non, faut pas exagérer non plus...le but c'est juste de les réchauffer avant la nuit... : What a Face Ching
Revenir en haut Aller en bas
Muriel

Muriel


Féminin Localisation : Miribel les Echelles
Nombre de messages : 13670
Age : 56
Date d'inscription : 06/06/2008

Comment secher le cheval apres un effort? Empty
MessageSujet: Re: Comment secher le cheval apres un effort?   Comment secher le cheval apres un effort? EmptyMar 14 Déc 2010 - 17:39

turcoise 05 a écrit:
la Chartreuse çà doit faire pareil...

Tu penses bien que chez nous ça tourne a ce délicieux breuvage Ching

_________________
Laughing Laughing Laughing Pouny et sale gosse Comment secher le cheval apres un effort? 464788
Revenir en haut Aller en bas
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

Comment secher le cheval apres un effort? Empty
MessageSujet: Re: Comment secher le cheval apres un effort?   Comment secher le cheval apres un effort? EmptyMar 14 Déc 2010 - 17:45

j'utilise la polaire..ça a l'air de faire le même effet que l'éponge

le temps d'un petit voyage en van (le cheval avait bien transpiré avant)la polaire etait mouillée mais le cheval plutôt sec dessous...j'ai vite enlevé la polaire et mis au pré....mais le balancer au pré avec ce froid de canard ça ma fait posée des questions...il ne s'est même pas roulé...enfin...pas de souci pour lui apparemment Sais pas
Revenir en haut Aller en bas
PALMITA

PALMITA


Féminin Localisation : dans un cocon
Nombre de messages : 576
Age : 43
Date d'inscription : 05/01/2010

Comment secher le cheval apres un effort? Empty
MessageSujet: Re: Comment secher le cheval apres un effort?   Comment secher le cheval apres un effort? EmptyMar 14 Déc 2010 - 19:36

Je trouve que la polaire séchante decathlon noire premier prix marche très bien, il faut la laisser environ une demi heure et l'enlever car après elle est carrément imbibée d'eau...ou de transpi en fait Laughing , tu peux même voir ton cheval fumer à travers!

sinon chez Nicolas Touzaint y en a une dans une matière bizare un peu comme un maillot de foot et il parait que c'est encore mieux...mais surement pas le même prix.

Bonnes recherches
Revenir en haut Aller en bas
neil

neil


Masculin Localisation : la chapelle
Nombre de messages : 431
Age : 76
Date d'inscription : 10/08/2008

Comment secher le cheval apres un effort? Empty
MessageSujet: Re: Comment secher le cheval apres un effort?   Comment secher le cheval apres un effort? EmptyMar 14 Déc 2010 - 19:40

joel a écrit:
matou a écrit:
de l'eau + alcool !!!! alors là je n'y aurais jamais pensé et au niveau du dosage ??

moitié....moitié et essaie sur une partie au cas ou.......(moi, jamais eu de problème, même avec mes peaux fines)

J"utilise alcool a bruler même pure lorsqu' ils sont bien trempés même sur mes arabes a peau fine jamais de pb, je verse dans ma main et je frictionne vigoureusement avec les doigts.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/daniel.lyonnard/
grenadine




Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 338
Age : 48
Date d'inscription : 09/01/2010

Comment secher le cheval apres un effort? Empty
MessageSujet: Re: Comment secher le cheval apres un effort?   Comment secher le cheval apres un effort? EmptyMar 14 Déc 2010 - 20:26

PALMITA a écrit:
Je trouve que la polaire séchante decathlon noire premier prix marche très bien, il faut la laisser environ une demi heure et l'enlever car après elle est carrément imbibée d'eau...ou de transpi en fait Laughing , tu peux même voir ton cheval fumer à travers!
Moi aussi j'ai celle de décathlon en polaire achetée il y a trois ans. Quand on rentre de balade et si ma jument est trempée (surtout sous le tapis de selle) je lui mets cette couverture pendant ... oh parfois, 1 heure et demie ! (j'ai la chance d'avoir des abris que l'on peut fermer et en faire des box) et le poil est tout sec en-dessous tandis que la couverture est bien mouillée mais sur la face extérieure et non côté cheval ! Wink heureusement d'ailleurs car sinon aucun intérêt !
Moi je trouve que ça marche du tonnerre ! cheers
Après généralement elle va se rouler pour... se refaire sa mise-en-pli. lol! En effet, une fois le pelage sec, les poils sont bien évidemment tous agglomérés et plaqués par la couverture, mais au moins ma jument est bien sèche !
Revenir en haut Aller en bas
grenadine




Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 338
Age : 48
Date d'inscription : 09/01/2010

Comment secher le cheval apres un effort? Empty
MessageSujet: Re: Comment secher le cheval apres un effort?   Comment secher le cheval apres un effort? EmptyMar 14 Déc 2010 - 20:42

neil a écrit:
joel a écrit:
matou a écrit:
de l'eau + alcool !!!! alors là je n'y aurais jamais pensé et au niveau du dosage ??

moitié....moitié et essaie sur une partie au cas ou.......(moi, jamais eu de problème, même avec mes peaux fines)

J"utilise alcool a bruler même pure lorsqu' ils sont bien trempés même sur mes arabes a peau fine jamais de pb, je verse dans ma main et je frictionne vigoureusement avec les doigts.
Pendant l'été 2009, j'ai voulu essayer un "anti-mouche " naturelle et recommandé par des éleveurs de la région PACA et où l'essence de lavadin est légion. Cette essence étant assez chère et grasse, on peut la diluer avec de l'alcool (à 70° modifié ou alcool à brûler)
Je pulvérisais ce "mélange" sur la robe de ma jument (arabo-comtoise) avec parcimonie quand même et affraid horreur, ma jument pêlait grave et la peau se crâquelait !! Je précise que l'essence de lavandin pure ne lui provoque aucune réaction j'en ai donc déduis que c'était l'action de l'alcool...

Bon il est vrai aussi que ma jument est un peu spéciale car elle attrape toujours des petits bobos improbables qui intriguent souvent le véto ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
matou

matou


Féminin Localisation : venon
Nombre de messages : 1103
Age : 39
Date d'inscription : 22/02/2010

Comment secher le cheval apres un effort? Empty
MessageSujet: Re: Comment secher le cheval apres un effort?   Comment secher le cheval apres un effort? EmptyMer 15 Déc 2010 - 9:09

je pense que je vais utiliser le melange d'alcool dans les cas où il revient en écume de la balade et puis pour les petites sueurs il faut que je lui trouve une couverture sechante.

Par contre j'ai entendu dire qu'en polaire ca garde trop l'humidité et donc pas bon pour lui?
Revenir en haut Aller en bas
Ethodo

Ethodo


Féminin Localisation : Grenoble/Herbeys
Nombre de messages : 210
Age : 47
Date d'inscription : 13/01/2009

Comment secher le cheval apres un effort? Empty
MessageSujet: Re: Comment secher le cheval apres un effort?   Comment secher le cheval apres un effort? EmptyMer 15 Déc 2010 - 12:43

neil a écrit:

J"utilise alcool a bruler même pure lorsqu' ils sont bien trempés même sur mes arabes a peau fine jamais de pb, je verse dans ma main et je frictionne vigoureusement avec les doigts.
moi aussi je l'utilise pur. je le verse dans ma main et je frictionne. il faut juste essayer sur une petite partie pour verifier que le cheval n'est pas allergique.
ça rechauffe bien car meme en se rincant bien la main apres, ça rechauffe la main!
Revenir en haut Aller en bas
choupy38

choupy38


Féminin Localisation : Châbons!!!les terres froides!!!!
Nombre de messages : 3633
Age : 39
Date d'inscription : 08/02/2008

Comment secher le cheval apres un effort? Empty
MessageSujet: Re: Comment secher le cheval apres un effort?   Comment secher le cheval apres un effort? EmptyMer 15 Déc 2010 - 13:53

pour moi un bon bouchonnage a la paille et hop couverture polaire decathlon 1er prix cest nikel

Revenir en haut Aller en bas
matou

matou


Féminin Localisation : venon
Nombre de messages : 1103
Age : 39
Date d'inscription : 22/02/2010

Comment secher le cheval apres un effort? Empty
MessageSujet: Re: Comment secher le cheval apres un effort?   Comment secher le cheval apres un effort? EmptyMer 15 Déc 2010 - 14:22

Il n'y a pa de paille dispo où je suis dc je le faisait un peu au foin mais beaucoup moins efficace que la paille et surtout je ne veux pas gaspiller.
Revenir en haut Aller en bas
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

Comment secher le cheval apres un effort? Empty
MessageSujet: Re: Comment secher le cheval apres un effort?   Comment secher le cheval apres un effort? EmptyMer 15 Déc 2010 - 15:26

L'alcool, ça dégraisse le poil, ce qui le rend moins imperméable...
Peut-être préférable avec des chevaux couverts ?
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
Ethodo

Ethodo


Féminin Localisation : Grenoble/Herbeys
Nombre de messages : 210
Age : 47
Date d'inscription : 13/01/2009

Comment secher le cheval apres un effort? Empty
MessageSujet: Re: Comment secher le cheval apres un effort?   Comment secher le cheval apres un effort? EmptyMer 15 Déc 2010 - 17:07

nicole_du_merens a écrit:
L'alcool, ça dégraisse le poil, ce qui le rend moins imperméable...
Peut-être préférable avec des chevaux couverts ?
c'est pas la quantité d'alcool pour frictionner qui va dégraisser le poil...
et pour le 2e point, surtout pas car alcool + couverture = effet inverse: cheval qui transpire!

c'est la methode utilisée au canada pour les chevaux qui vivent dans la neige et qui travaillent. donc a priori pas de probleme.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment secher le cheval apres un effort? Empty
MessageSujet: Re: Comment secher le cheval apres un effort?   Comment secher le cheval apres un effort? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment secher le cheval apres un effort?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Colique après effort?
» comment retrouver le propriétaire d'un cheval?
» comment remuscler la jument après un poulain?
» Cheval qui boite aprés le travail.
» Comment faire un bon pansage à son cheval ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Trucs et astuces-
Sauter vers: