Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 commencer les longues rênes

Aller en bas 
+8
JulieCes
Richard
C@role
groslulu
Calopteryx
Carene1411
Salamb
marion69
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
marion69

marion69


Féminin Localisation : grenoble
Nombre de messages : 293
Age : 36
Date d'inscription : 07/06/2009

commencer les longues rênes Empty
MessageSujet: commencer les longues rênes   commencer les longues rênes EmptyJeu 25 Nov 2010 - 21:46

Je voudrais commencer à travailler aux longues rênes avec ma louloute.

J'aimerais que les personnes du forum qui pratiquent les longues rênes expliquent un peu comment ils ont commencé : 1ers exercices, matériel utilisé etc...

Car là je suis un peu perdue, surtout au niveau du matos : quelle longueur ? je vois 5m, 16m... avec ou sans poulies etc...

J'aurais quelques personnes pour me filer un coup de main : des gens pratiquent l'attelage dans mon centre equestre, une monitrice en a déjà fait.
Mais le problème c'est que les premiers ne pratiquent pas avec des chevaux de selle et la réactivité des percherons est pas la même !
et la monitrice m'a dit que pour le matos elle "bricolait".
Ma juju étant réactive et facilement perturbable, j'ai peur que le bricolage soit risqué. Je préfère acheter le matos qu'il faut !

Pour l'instant j'ai un surfaix : http://www.decathlon.fr/enrenement-et-travail-a-la-longe-equitation-surfaix-de-travail-id_MAN_10625_5987014.html
Je n'ai pas encore de vrais longues rênes, car j'attend de voir ce que je dois acheter : quelle longueur et avec ou sans poulies
Mais j'ai des rênes allemandes de 5m, je peux commencer avec ça ?

C'est aussi l'occasion de mettre des photos de travail aux longues rênes si vous en avez !
Revenir en haut Aller en bas
Salamb




Féminin Localisation : Secteur de Meximieux/Pérouges dans l'Ain
Nombre de messages : 43
Age : 50
Date d'inscription : 16/05/2010

commencer les longues rênes Empty
MessageSujet: Re: commencer les longues rênes   commencer les longues rênes EmptyJeu 25 Nov 2010 - 22:43

demande à groslulu il adore ça les longues rênes !
Revenir en haut Aller en bas
Carene1411

Carene1411


Féminin Localisation : Les Avenières
Nombre de messages : 2684
Age : 45
Date d'inscription : 11/02/2008

commencer les longues rênes Empty
MessageSujet: Re: commencer les longues rênes   commencer les longues rênes EmptyJeu 25 Nov 2010 - 23:58

Evidemment la réactivité d'un cheval et d'un cheval de sang ne sont pas les mêmes... mais pour débuter, mieux vaut commencer avec un "vieux routier" qui te pardonnera tes fautes de main et de placement... plutôt que de faire des erreurs avec ta jument surtout si elle ne connaît pas ça... il y a des méthodes progressives de mise aux longues rênes, mais il vaut mieux commencer tranquillement et TE former déjà toi Wink

Et puis il y a différentes manières de pratiquer les longues rênes :
- celle que j'appelle "les LR basiques" où l'on se place derrière le cheval (ou aux 3/4 derrière) par exemple lorsqu'on apprend au jeune cheval la direction, ou lorsqu'on habitue le cheval à la traction lors du débourrage attelé... en général on est au pas ou au petit trot, et on ne demande pas grand chose à part s'arrêter, tourner, reculer...
- celle que j'appelle "les LR savantes" où l'on "travaille" le cheval sur des cercles, aux 3 allures, où l'on porte attention à l'incurvation, et qui par la suite poura déboucher sur du travail 2 pistes... cette fois derrière le cheval...

Sachant que rien ne remplace la pratique... je te conseille 2 bouquins :

Un livre tout juste sorti, que je n'ai pas encore eu l'occasion de feuilleter, mais pour posséder le manuel d'attelage de l'auteur, je pense que celui-ci est très bien expliqué et accessible :
http://www.amazon.fr/Fondamentaux-Travail-Longues-Renes-Manipulations/dp/2851807927/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1290725067&sr=1-1

Le livre de référence de Philipp Karl, que j'ai dans ma bibliothèque, mais qui m'a semblé compliqué pour débuter...
http://www.amazon.fr/Lemploi-longues-r%C3%AAnes-Philippe-Karl/dp/2701132959/ref=pd_cp_b_2_img

Dans tous les cas, 5 mètres c'est trop court, il faut minimum 10-12 mètres afin de pouvoir garder une certaine distance, et travailler sur de petits cercles. Après tout est question d'habitude et de dextérité, car c'est vrai qu'au début, on s'emmêle les pinceaux Laughing

Un petit fouet d'attelage ou un stick, et un surfaix complètent la panoplie (celui de Décathlon fait l'affaire). Les poullies n'interviennent que dans le travail rapproché, une fois que le cheval est déjà bien mis (cf. livre de Philipp Karl)

C'est un art difficile... mais passionnant Razz

Revenir en haut Aller en bas
Calopteryx

Calopteryx


Féminin Localisation : Isère
Nombre de messages : 2152
Age : 43
Date d'inscription : 25/08/2008

commencer les longues rênes Empty
MessageSujet: Re: commencer les longues rênes   commencer les longues rênes EmptyVen 26 Nov 2010 - 7:51

Pour le travail aux longues renes, j'ai commencé avec des renes de 8 m, ce qui fait que tu ne colle pas ton cheval, et que en cas de ruade tu es hors de portée. Au fil du temps, tu peux après te rapprocher de lui.
J'ai simplement utilisé un surfaix et des longues renes.

Avant de commencer, j'avais préparé le terrain en vérifiant si les ordres vocaux fonctionnaient : marche, arrêt, ...

Au début, je me suis faite aidée d'une personne (mon mari), qui restait à la tête du cheval.
Progressivement, il a lâché la longe, puis s'est éloigné du cheval et pour en finir, tu peux avancer seule.
Après, Carène donne de très bons livres pour avoir des exercices à faire.

Comme le dit Carène, au départ, on s'emmelle les pinceaux... mais la dextérité vient !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.neptune-equitation.fr
marion69

marion69


Féminin Localisation : grenoble
Nombre de messages : 293
Age : 36
Date d'inscription : 07/06/2009

commencer les longues rênes Empty
MessageSujet: Re: commencer les longues rênes   commencer les longues rênes EmptyVen 26 Nov 2010 - 21:31

merci

Alors pour la biblio je vais chercher le 1er bouquin, celui de Ph. Karl était déjà commandé au père noël santa

Carène je suis d'accord avec toi sur le fait qu'un routier c'est plus adapté qu'un cheval qui débute, mais je les ai pas à disposition !! Je me vois pas trop taxer le cheval du voisin sachant que la mienne c'est "Pas touche à mon bébé !" Razz

Par contre je ne me fais pas d'illusion sur l'évolution, je sais bien que ça risque d'être long.
Les longues rênes "savantes" comme tu dis ça fait rêver, mais avant d'en arriver là... Je vais déjà essayer de faire du basique.

Après je ne sais pas si elle a été débourrée aux longues rênes ou pas, mais c'est pas impossible car elle est née et élevée chez un meneur expérimenté !! Mais j'ai pas pensé à demander quand je l'ai achetée confused
En tout cas, j'ai vu l'éleveur lui passer une longe derrière les jarrets pour la guider cheers Donc ça me rendra surement service !
Même si entre ce qu'elle acceptait de la part de l'éleveur et ce qu'elle accepte de moi il y a un monde !! Mais bon c'est un autre sujet.

5m j'avais vu ça sur une vidéo, donc je me demandais si je pouvais pas utiliser ce que j'ai déjà.

Par contre, vu le prix des longues rênes : 25 euros pour les simples et 40 euros pour celles à poulies j'ai pas trop envie d'acheter d'abord les simples puis les à poulies. C'est possible d'utiliser des LR à poulies dès le début pour acheter direct celles là ?

Revenir en haut Aller en bas
Carene1411

Carene1411


Féminin Localisation : Les Avenières
Nombre de messages : 2684
Age : 45
Date d'inscription : 11/02/2008

commencer les longues rênes Empty
MessageSujet: Re: commencer les longues rênes   commencer les longues rênes EmptyVen 26 Nov 2010 - 23:55

J'en connais pas mal qui utilisent des sangles souples coupées à la bonne longueur, ou des cordelettes d'escalade... le tout c'est d'être à l'aise et de ne pas en avoir des kilomètres non plus ! On peut aussi prendre 2 longes (chez Décath) et s'en servir de longues rênes... mais je trouve que c'est un peu épais et que ça coulisse mal. Après si tu veux investir, effectivement tu peux prendre le modèle à poulies, que tu fixeras à un anneau du surfaix... ça fera un peu de bruit et il faudra que ta jument s'y habitue, c'est tout Wink

Effectivement on n'a pas tous de "routier" sous la main... mais si tu connais déjà un peu ta jument, tu sauras mieux appréhender ses réactions. C'est déjà bien si elle tourne en longe "classique" mais ce n'est pas indispensable.

Pour commencer les LR "basiques" et tester les réactions de "la bête", j'ai fait comme Calopteryx les 1ères fois : quelqu'un à la tête et moi derrière, assez loin, jusqu'à ce que la ponette soit rassurée, ensuite j'ai demandé au "quelqu'un" de s'éloigner et petit à petit j'ai pris les "commandes" (la ponette voulant suivre...), au départ il s'agit "juste" garder la piste, faire des voltes, des slaloms... les sorties en extérieur ne sont pas prudentes tant que tu n'es pas sûre du cheval.

Je te conseille (à moins que ta jument ne soit trop stressée par ça) de t'équiper de suite d'un stick ou d'un petit fouet afin de pouvoir la mettre en avant si l'ordre vocal ne suffit pas. Il ne s'agit pas de fouetter mais d'indiquer.

Si tu peux te procurer le 1er livre, je pense que tu seras bien "armée" pour te lancer Wink
Revenir en haut Aller en bas
groslulu




Masculin Localisation : Rignieux le franc, secteur Méximieux/Pérouges, est de LYON, sud de l'ain
Nombre de messages : 334
Age : 57
Date d'inscription : 25/10/2009

commencer les longues rênes Empty
MessageSujet: Re: commencer les longues rênes   commencer les longues rênes EmptySam 27 Nov 2010 - 13:09

comme te le dis ma salamb ;

nous avons une pratique régulière et une expérience assès longue et intérressante sur ces techniques de travail à pied!!


le travail en liberté sur le rond, la longe et les longues rênes sont la base de notre philosophie éducative chez "les amis d'ulysse".


notre approche de ces techniques nous permet d'aborder éducation , ré-éducation, débourrage à la monte, débourrage à l'attelage, travail ou perfectionnement du cheval de sport ou de loisir.................

nous initions et échangeons sur ces techniques et notre approche de ce travail sur demande et rencontre avec les personnes en direct.

dire ou expliquer sur un forum ne suffit pas!!! pour bien comprendre et sentir les choses, il faut pratiquer sous les directives et les explications d'un initiateur !!

"à jeune cavalier , vieux cheval" "à jeune cheval, vieux cavalier" cet adage équestre fait appel au simple bon sens!!!

il faut entendre pas "vieux" personne qui a de l'expérience et de la pratique!!!

si tu t'initie!!...............il fautr un cheval qui connaisse un minimum ce travail sur quelques premières séances!!!

et pour habituer un jeune cheval ou un cheval qui ne connait pas; il faut que tu ai un minimum de pratique avec un cheval qui connait!!!

cet aspect "pédagogique" de l'initiation aux techniques des longues rênes me parait une évidence dont beaucoup croient se passer!!! en fesant par eux même chez eux avec leur cheval!!!

nous sommes prêt à te recevoir deux ou trois (ou plus) demi-journée ou journée complète pour t'initier avec nos équidés habitués et ensuite je suis prêt à me déplacer une, deux ou trois fois chez toi pour mettre les choses en place avec ton cheval et ensuite tu vogueras de tes propres ailes avec ton dadoux!!

un minimum de progressiondans cette approche qui me parait pédagogique pour toi et ton cheval et surtout sage et réfléchie!!!

nous ne sommes pas si loin!!!...............mais si tu trouve une personne compétente plus proche de chez toi!! la logique reste la même!!!


amitiés équestres


www.lesamisdulysse.com


rémi


nous sommes proche de la ville de Méximieux/Pérouges au sud de l'ain et proche du nord isère



Revenir en haut Aller en bas
marion69

marion69


Féminin Localisation : grenoble
Nombre de messages : 293
Age : 36
Date d'inscription : 07/06/2009

commencer les longues rênes Empty
MessageSujet: Re: commencer les longues rênes   commencer les longues rênes EmptySam 27 Nov 2010 - 15:49

ça serait très simpa de venir chez vous, mais je ne suis plus à grenoble, j'habite Limoges depuis 1 an... Embarassed
mais le forum est tellement bien que je reste !

sinon pour l'encadrement je ne vais pas ma lancer seule : je vais le faire en cours avec une monitrice qui en fait !

pour l'adage "jeune cheval vieux cavalier" je suis bien d'accord, mais quand on est propriétaire et qu'on veut s'essayer à quelque chose de nouveau et bien c'est pas facile de le respecter.

par contre, je pense qu'on fera comme quand j'ai commencé le travail à pied : ma monitrice commence et je reprend ensuite.
après c'est sur je n'aurais pas la pratique !

je sais bien qu'on apprend pas les longues rênes (comme tout le reste) en lisant sur un forum !
ce post c'était plus pour les conseils matos car je savais pas trop quoi acheter et pour les partages d'expérience via photos et vidéos car je trouve ça beau et ça me donnera des idées de ce à quoi il faut arriver.
Revenir en haut Aller en bas
C@role

C@role


Féminin Localisation : Saint Martin d'Hères
Nombre de messages : 1054
Age : 43
Date d'inscription : 18/05/2008

commencer les longues rênes Empty
MessageSujet: Re: commencer les longues rênes   commencer les longues rênes EmptySam 27 Nov 2010 - 19:22

Pour le matos, moi j'ai une paire de guides d'attelage. Je ne sais pas quelle longueur ça fait mais elles sont un peu justes pour le travail sur le cercle aux 3 allures avec un cheval qui débute mais une fois qu'il commence à être rodé ça le fait pas mal. Et l'intérêt c'est qu'on peut les utiliser aussi dans le travail rapproché (derrière le cheval) sans trop tricoter.

Pour les exos, je te conseille de commencer par le travail sur le cercle en passant la longue rène externe derrière les fesses. Il faut qu'elle accèpte ce contact. Cette position permet de mieux cadrer les hanches sur le cercle. Un fois que ça va bien, tu pourras passer au travail sur le cercle avec LR externe par dessus le dos.

Et une fois que tu es sure qu'elle est sage tu peux commencer à te rapprocher. Travaille d'abord sur le coté puis tu pourras passer derrière elle.

Je ne trouve pas de photos pour illustrer.
J'essayerai de t'en faire qq1 si tu le souhaites
Revenir en haut Aller en bas
Richard

Richard


Masculin Localisation : Corenc - chevaux Hte Jarrie
Nombre de messages : 567
Age : 79
Date d'inscription : 24/02/2008

commencer les longues rênes Empty
MessageSujet: Re: commencer les longues rênes   commencer les longues rênes EmptySam 27 Nov 2010 - 20:12

Salut Marion, je vois que tout va bien pour toi.

Je ne me rappelle pas si tu m'avais vu tourner Malika aux longues rênes dans la carrière quand tu étais à Jarrie, mais voilà comment j'ai procédé avec elle (comme avec mes juments précédentes):
- s'assurer que ta jument tourne parfaitement bien en longe, obéissante aux 3 allures.....et à la demande d'arrêt (!!!), confiante dans ta main, précise (ce qui exclut le licol) incurvée dans le bon sens sans déraper, cadencée....etc....
- Toujours commencer par une séance de longe normale pour échauffer, s'assurer que tout va bien et que l'environnement est calme (pas de vent, pas de voisins qui s'excitent.....etc) et finir par 5 mn de longues rênes.
- Comme matériel, j'utilise simplement un surfaix avec anneaux, ma longe normale (corde d'escalade d'une dizaine de mètres) et le caveçon normal.
Cette façon de faire te maintient près du cheval, il faut avoir pleine confiance en lui.

Plus tard, quand vous serez bien au point, pour tourner sur un diamètre normal de 16 à 18 ml, tu peux utiliser une 2 eme longe d'une autre couleur.

- Détail de la mise en route: à main gauche, mousqueton de longe dans l'anneau G du caveçon, je passe l'extrémité de longe dans l'anneau G du surfaix, puis dans l'anneau D et je fais simplement un noeud dans l'anneau D du caveçon.
Le cheval doit rester immobile pendant l'opération.
Je démarre au pas en marchant côté G du cheval comme avec une longe normale en essayant de l'habituer au contact des 2 côtés et en le plaçant tranquillement.....puis, progressivement, sans changer le contact, je me laisse glisser de plus en plus vers l'arrière main....pour finir derrière le cheval.
Au moindre problème, tu reviens à côté ou tu arrêtes.
Comme exercices, au pas, marche droite sur la piste, décalage sur une piste intérieure, retour à la piste, volte à G, arrêt.
Changement de main après l'arrêt, mêmes exercices à main D. On ne touche à rien pour l'attache de longe.
Si tout se passe bien, tu peux enchainer le changement de main, sans t'arrêter et ensuite, même, demander un petit trot.
Comme tu n'as que peu de mou dans la longe, au trot, le longeur doit marcher vite, voire trotter un peu aussi....!!! Ce qui peut inquiéter le cheval.....!!!

Si ton cheval sait galoper sur une volte assez serrée en longe normale, tu pourras demander un petit galop bien cadencé aux LR.....et ensuite, éventuellement utiliser un enrênement (j'utilisais un Gogue fixe avec ma PS) mais si il se place et s'incurve bien, l'enrênement me semble maintenant superflu .....et ça fait des "ficelles " en moins.

Heu....pas trop long....et compréhensible....???
Je vois que Carole a donné de bons conseils entre temps.....mais je ne change rien. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
marion69

marion69


Féminin Localisation : grenoble
Nombre de messages : 293
Age : 36
Date d'inscription : 07/06/2009

commencer les longues rênes Empty
MessageSujet: Re: commencer les longues rênes   commencer les longues rênes EmptyDim 28 Nov 2010 - 17:22

Carène : ça y est j'ai attaqué le 1er bouquin, qui a l'air vraiement pas mal quand on part de 0. Merci du conseil Wink

Carole : je vais pas t'obliger à prendre des photos non plus Laughing
Mais je suis sure que sur le forum certains en ont déjà, et comme sur ce forum on aime bien les photos Very Happy Je trouvais que c'était l'occasion d'en mettre sur ce post.

Richard : Non je n'ai jamais eu l'occasion de te voir travailler aux longues rênes avec Malika.
Pour la longe je n'y avais pas pensé, mais c'est pas trop court une longe ?
Sinon, j'ai vu que dans le bouquin conseillée par Carene, sur les photos on voit deux longes. Bon après c'est sur ça doit moins coulisser.

Je vois ici que chacun à son bricolage perso !

Sinon Richard tu commences toujours par une séance de longe avec la longe mis en longe ? Où tu travailles sur un cercle avec la longe en longues rênes ?

Je viens de réaliser que les LR que j'avais vu à Go sport avait peut-être pas la corde pour bien coulisser.

Sinon aujourd'hui je devais regarder un cours de longues rênes fait par un intervenant extérieur, je voulais savoir quelles bases il fallait acquérir pour participer à ces cours là. Mais ça a été annulé à cause de la météo Mad

Revenir en haut Aller en bas
Richard

Richard


Masculin Localisation : Corenc - chevaux Hte Jarrie
Nombre de messages : 567
Age : 79
Date d'inscription : 24/02/2008

commencer les longues rênes Empty
MessageSujet: Re: commencer les longues rênes   commencer les longues rênes EmptyDim 28 Nov 2010 - 22:49

marion69 a écrit:
.
1 Bon après c'est sur ça doit moins coulisser.


2 Sinon Richard tu commences toujours par une séance de longe avec la longe mis en longe ? Où tu travailles sur un cercle avec la longe en longues rênes ?

1 C'est pour cela que j'utilise de la corde d'escalade qui coulisse bien mais qui a l'inconvénient d'être très légèrement extensible.

2 Je commence toujours par 20 à 25 mn de longe normale (30 mn maxi au total) pour échauffer (indispensable quel que soit l'exercice), vérifier que tous les mouvements et ordres sont bien en place (une sorte de révision) et laisser, éventuellement, ma jument jeter son jus, ce qui lui arrive assez régulièrement après une dizaine de minutes, en général à main D, sur une demande de départ au galop Roll
Je ne finis aux LR que si je constate que nous sommes en bonne symbiose, avec pour moi, des mains souples et réceptives.
Pour le placer, je reprends imperceptiblement dans chaque main, main G à l'avancée de l'AG, main D à l'avancée de l'AD. Cette sorte de léger "malaxage" est très difficile à réaliser si les longes sont trop longues, compte tenu de l'inertie du matériau.
Raison pour laquelle je préfère me limiter aux LR courtes.

Pas sûr que ces derniers détails soient bien compréhensibles Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
marion69

marion69


Féminin Localisation : grenoble
Nombre de messages : 293
Age : 36
Date d'inscription : 07/06/2009

commencer les longues rênes Empty
MessageSujet: Re: commencer les longues rênes   commencer les longues rênes EmptyMer 1 Déc 2010 - 15:10

Si si Richard c'est compréhensible, en lisant deux fois Razz

Aujourd'hui : notre première tentative de longues rênes Very Happy

Alors déjà elle a été imperturbable Shocked à mon grand étonnement car un rien lui fait peur ou la stress.
Bon on en a conclu qu'elle en avait fait chez l'éleveur cheers

Bref le problème c'était donc moi uniquement Laughing
Moi avec les longues rênes on aurait dit une poule qui avait trouvé un couteau.
J'ai pas réussi du tout à appliquer ce que j'avais lu dans le bouquin au niveau du rangement des longues rênes !!

Sinon Richard, moi je ne longe plus en filet, donc la les longues rênes je les ai fait en licol après avoir longé en licol pour la détendre.

Mais à terme j'espère devenir assez adroite pour pratiquer en filet pour travailler plus finement le dressage.
Revenir en haut Aller en bas
JulieCes

JulieCes


Féminin Localisation : Saint Paul de Varces
Nombre de messages : 142
Age : 44
Date d'inscription : 29/12/2010

commencer les longues rênes Empty
MessageSujet: Re: commencer les longues rênes   commencer les longues rênes EmptyMer 29 Déc 2010 - 15:08

Bonjour à tous,

COmment se passe le travail et l'evolution de ta jument aux longues rène. c'est une approche du cheval que je trouve sensationnelle, car on travaille vraiment le cheval (on peut il me semble aller un peu plus loin qu'en simple longe, car on peut changer de main à volonté) et surtout, on le voit évoluer et on met en place des codes vocaux, donc une autre communication avec son cheval.

C'est passionnant mais difficle, et je te souhaite bcp de courage. J'en ai fait avec ma jument, apres avoir pris quelques cours, et j'arrive encore loin du résultat souhaité. Mais, patience patience.

Par contre, selon mon expérience, il ne faut pas trop chercher à bricoler dans les longes car c'est au détriment d'un bon contact moelleux avec la bouche. J'avais meme envie d'essayer les poulies, pour que ca coulisse mieux. Qu'en pensez vous, je sais que philippe karl en utilise (cf la photo en couverture de son livre, déjà cité plus haut)
Revenir en haut Aller en bas
C@role

C@role


Féminin Localisation : Saint Martin d'Hères
Nombre de messages : 1054
Age : 43
Date d'inscription : 18/05/2008

commencer les longues rênes Empty
MessageSujet: Re: commencer les longues rênes   commencer les longues rênes EmptyMer 29 Déc 2010 - 18:50

JulieCes a écrit:
J'avais meme envie d'essayer les poulies, pour que ca coulisse mieux. Qu'en pensez vous, je sais que philippe karl en utilise (cf la photo en couverture de son livre, déjà cité plus haut)

Tu parles pour le travail éloigné ou rapproché ?
Quel est ton but en mettant des poulies ?

Mais de toutes façons, je pense qu'il y a déjà 1000 et 1 choses auxquelles on peut parvenir sans poulies.
Les poulies sont à envisager à mon sens lorsque le cheval est déjà très bien mis, il permet de guider les hanches en gardant un port de tête haut.
Cependant, le problème avec le port de tête haut c'est (surtout lorsque l'on est débutant aux LR et qu'on manque de recul sur ce qu'on fait, mais ce n'est peut-être pas ton cas !) qu'il se fait souvent au détriment de l'engagement et on a alors un cheval qui se creuse au lieu d'abaisser les hanches et de bosser avec son dos. Donc tout le contraire de ce que l'on envisage !!

Par facilité, avec mon cheval qui a tendance à charger sur les épaules, j'avais passé mes rènes un anneau plus haut sur mon surfaix. Un ami qui m'a fait bosser me les a fait redescendre en me disant que c'était à moi de faire l'effort de la mise en main de mon cheval. Et effectivement, en veillant en permanence à ne pas le laisser s'avachir, l'attitude du cheval était toute aussi bonne voire meilleure que celle avec les LR en position haute !
Après, je ne suis pas une experte !! mais je commence à bien m'amuser !!!

Voili voilà !
Revenir en haut Aller en bas
Décibelle

Décibelle


Féminin Localisation : Villard-bonnot
Nombre de messages : 1315
Age : 34
Date d'inscription : 25/06/2008

commencer les longues rênes Empty
MessageSujet: Re: commencer les longues rênes   commencer les longues rênes EmptyJeu 30 Déc 2010 - 11:17

Juste une question (ok, j'avoue, j'ai eu la flemme de tout lire), vous commencé derrière le cheval ou sur un cercle (avec vous au centre du cercle) ? je sais pas si c'est bien clair ?
Revenir en haut Aller en bas
http://Dcibelle.skyblog.fr
C@role

C@role


Féminin Localisation : Saint Martin d'Hères
Nombre de messages : 1054
Age : 43
Date d'inscription : 18/05/2008

commencer les longues rênes Empty
MessageSujet: Re: commencer les longues rênes   commencer les longues rênes EmptyJeu 30 Déc 2010 - 12:51

Sur le cercle mathilde.
Désensibiliser au toucher de la LR sur la corde du jarret.
Se raprocher petit à petit en veillant tjrs à la sécurité ...
Revenir en haut Aller en bas
JulieCes

JulieCes


Féminin Localisation : Saint Paul de Varces
Nombre de messages : 142
Age : 44
Date d'inscription : 29/12/2010

commencer les longues rênes Empty
MessageSujet: Re: commencer les longues rênes   commencer les longues rênes EmptyJeu 30 Déc 2010 - 13:40

Bonjour

Carole : dans l'idée, la poulie, ce n'est pas pour monter les renes sur l'anneau du haut du surfaix, je n'en suis pas du tout à cette étape là. C'est juste pour avoir une longue rene qui coulisse mieux dans les anneaux.

J'ai travaillé une jument l'année dernière, qui déjà en main s'encapuchonnait. Le soucis vient d'un manque de poussée des postérieurs, et d'une bouche trés sensible. Au longue rene, elle n'était pas encore assez mise pour lui demander de pousser autant que sous la selle. Et du coup, avec les longue renes qui coulissait pas toujours tres bien dans les anneaux, je n'avais pas le contact moelleux et constant que j'aurais aimé dans l'idéal. J'ai pensé aux poulies, mais je n'ai pas pu essayer car j'ai changé de club.

Je n'ai pas refait de longues rêne depuis, mais ce dialogue me donne envie de m'y replonger. Quitte à observer des "pro".

a bientot sunny
Revenir en haut Aller en bas
marion69

marion69


Féminin Localisation : grenoble
Nombre de messages : 293
Age : 36
Date d'inscription : 07/06/2009

commencer les longues rênes Empty
MessageSujet: Re: commencer les longues rênes   commencer les longues rênes EmptyJeu 30 Déc 2010 - 16:48

[quote="JulieCes"]
COmment se passe le travail et l'evolution de ta jument aux longues rène. [quote]

Alors j'en suis à 3 séances seulement.
Pour l'instant je fais des choses très simples :
cercle au pas et au trot placée au centre du cercle
lignes droites placée de 3/4 ou de derrière au pas et au trot
diagonales, volte renversée... au pas

J'ai tenté les 8 de chiffres, mais je crois que c'est trop tôt encore, je gère pas assez bien mes rênes.

Sinon j'utilise des longues rênes sans poulies, mais avec la partie qui relie la tête au surfais en corde et ça coulisse bien.
Revenir en haut Aller en bas
C@role

C@role


Féminin Localisation : Saint Martin d'Hères
Nombre de messages : 1054
Age : 43
Date d'inscription : 18/05/2008

commencer les longues rênes Empty
MessageSujet: Re: commencer les longues rênes   commencer les longues rênes EmptyJeu 30 Déc 2010 - 18:14

JulieCes a écrit:
Bonjour

Carole : dans l'idée, la poulie, ce n'est pas pour monter les renes sur l'anneau du haut du surfaix, je n'en suis pas du tout à cette étape là. C'est juste pour avoir une longue rene qui coulisse mieux dans les anneaux.

Et bien, il suffit que tes anneaux de surfaix soient suffisamment larges !
Mes longues rènes sont en toile et ça coulisse sufisamment.
Au pire, tu peux passer tes longues rènes dans un mousqueton d'escalade lui même accroché à l'anneau du surfaix pour qu'il y ait plus de largeur.
Revenir en haut Aller en bas
C@role

C@role


Féminin Localisation : Saint Martin d'Hères
Nombre de messages : 1054
Age : 43
Date d'inscription : 18/05/2008

commencer les longues rênes Empty
MessageSujet: Re: commencer les longues rênes   commencer les longues rênes EmptyDim 2 Jan 2011 - 18:37

Petite vidéo un peu floue de Quéré aux longues rènes :


Blush
Revenir en haut Aller en bas
Carene1411

Carene1411


Féminin Localisation : Les Avenières
Nombre de messages : 2684
Age : 45
Date d'inscription : 11/02/2008

commencer les longues rênes Empty
MessageSujet: Re: commencer les longues rênes   commencer les longues rênes EmptyDim 2 Jan 2011 - 22:37

Je ne vois pas la vidéo Sad
(apparemment en accès privé)
Revenir en haut Aller en bas
C@role

C@role


Féminin Localisation : Saint Martin d'Hères
Nombre de messages : 1054
Age : 43
Date d'inscription : 18/05/2008

commencer les longues rênes Empty
MessageSujet: Re: commencer les longues rênes   commencer les longues rênes EmptyLun 3 Jan 2011 - 0:06

Bon ben on va faire comme ça :


Et 2 - 3 commentaires vite fait :
Travail sur le cercle assez petit, 3 allures et changements de main, ligne droite.
Travail rapproché :
- au pas : cessions, EED et nos toutes premières tentatives d'appuyé (qui ne passent pas bien!), début de pirouette.
- au trot : cessions, EED
- au galop : c'est vraiment le tout début. (2ème fois qu'on galope en travail rapproché) Je galope beaucoup ... presque plus que lui !! Pas facile mais ça commence !

On était dans la boue jusqu'aux genoux ... donc ça a pas aidé !!
Voiloù !

Revenir en haut Aller en bas
marion69

marion69


Féminin Localisation : grenoble
Nombre de messages : 293
Age : 36
Date d'inscription : 07/06/2009

commencer les longues rênes Empty
MessageSujet: Re: commencer les longues rênes   commencer les longues rênes EmptyLun 3 Jan 2011 - 20:47

Super Clapping
Est-ce que tout ce que tu demandes ou essaie en longues rênes est déjà acquis par ton cheval quand tu es à cheval ?
Moi j'en suis pas encore là Blush
Revenir en haut Aller en bas
C@role

C@role


Féminin Localisation : Saint Martin d'Hères
Nombre de messages : 1054
Age : 43
Date d'inscription : 18/05/2008

commencer les longues rênes Empty
MessageSujet: Re: commencer les longues rênes   commencer les longues rênes EmptyMer 5 Jan 2011 - 17:28

Alors, Cessions et EED acquis monté.
Appuyé non acquis.

Mais je pense qu'il ne faut pas s'arrêter à ça. Les longues rènes permettent d'apprendre plus facilement certains airs car le cheval est libéré du poids du cavalier.
Mes premières EED, je les ai eu à pied (en main et pas aux LR) et non monté.
J'aime beaucoup débuter les chose à pied pour ensuite les transposer monté. C'est beaucoup plus simple ainsi et ça engendre moins de stress, à mon gout!

Par contre, je pense que je suis allée trop vite vers le travail latéral aux LR. Il faut que je rebosse certaines bases puisque dans les figures "simples" il m'échape parfois, surtout concernant les épaules.
Donc je pense qu'il ne faut pas vouloir aller trop vite en besogne !!
Les LR permettent un meilleur contrôle des hanches qu'à cheval mais je perds sur le contrôle des épaules par rapport à monté, du moins, c'est ce que je ressents au stade où j'en suis avec mon Kéké.


Dernière édition par C@role le Mer 5 Jan 2011 - 18:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





commencer les longues rênes Empty
MessageSujet: Re: commencer les longues rênes   commencer les longues rênes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
commencer les longues rênes
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Adhira, petite perle des îles ... débuts aux longues rênes
» sybèle
» Surfaix et longues rênes.
» longues rênes et surfaix
» cheval et longues renes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Pédagogie-
Sauter vers: