Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 entraînement - journal d'un dada

Aller en bas 
+19
Caroline
Artic
Décibelle
toto38
Alice
lili38
Elliot
Marie
C@role
AnB
letti38
emeline180
maffy
Carene1411
Faby38
artdevie
Elodie
Paco
Swingy
23 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9 ... 18  Suivant
AuteurMessage
Swingy

Swingy


Féminin Localisation : Saint Pierre d'Alvey (Avant Pays Savoyard)
Nombre de messages : 3188
Age : 40
Date d'inscription : 03/06/2008

entraînement - journal d'un dada Empty
MessageSujet: entraînement - journal d'un dada   entraînement - journal d'un dada EmptyDim 15 Juin 2008 - 19:45

Hello!
Voilà, vous devez savoir maintenant que je suis une fana de dada... J'ai un gros passé de randoneuse. Depuis que je suis à Grenoble, je fais du dressage, du travail "approche du cheval" (c'est à dire exercices souvent à pied, à la voix...) et je me lance dans l'endurance.

Je vous propose ici de mettre par écrit mes séances de travail, je pense que ça pourrai intéresser "des gens" Very Happy et puis, le fait de mettre à plat mon travail, cela ouvrirait à la discussion, critiques,conseils,....
study
Revenir en haut Aller en bas
Swingy

Swingy


Féminin Localisation : Saint Pierre d'Alvey (Avant Pays Savoyard)
Nombre de messages : 3188
Age : 40
Date d'inscription : 03/06/2008

entraînement - journal d'un dada Empty
MessageSujet: Re: entraînement - journal d'un dada   entraînement - journal d'un dada EmptyDim 15 Juin 2008 - 20:31

DIMANCHE 15 juin

ENDURANCE.
Première "vraie" séance d'endurance avec mon kiki. Avant cela, je l'ai pas mal sortit en rando en faisant des trots et galops là où c'était possible. Donc j'ai attaqué cette première séance avec un cheval, certes grassouillet mais en forme.

Séquence 1: échauffement 3/4h-5,1km:
2,5km de pas en descente (190m de dénivelé) pour aller dans la plaine
+ 2,1km de trot et un petit galop
+ 500m (Traversée de l'Isère) au pas.

Séquence 2:trotting 1h20-13,4km:
3,3km de trot (15min)donc une moyenne de 13,2km/h
+800m au pas (10min)
+1,3km au galop (4min)donc une moyenne de 19,5km/h
+1,3km au pas (15min)
+3,2km au trot (15min)donc une moyenne de 12,8km/h
+800m au pas (10min)
+1,7km au trot (8min)donc une moyenne de 12,8km/h
+1km au galop (3min)donc une moyenne de 20km/h

Séquence 3:repos 3min Very Happy rafraichissement les pieds dans l'eau!

Séquence 4:retour 50min-3,7km:
1,2km au pas (avec un petit galop d'une centaine de mètres)
+ 2,5km (dénivelé 190m) au pas (les 500 derniers mètres sans ma cavalière)

Cela fait un total de 22,2km répartit sur 3heures.

Commentaires:
-Je trouve le galop un peu lent.
-Les périodes de pas, j'ai marché à côté la moitié du temps.

Cheval:
Pas essouflé sauf un peu (et encore, il a récupéré dans la minute) dans l'enchainement trot+galop (à la fin du trotting)

Cavalier:
No pb!

Cela peut paraître lent et les périodes de trot assez courtes, mais le kiki, c'était sa première sortie "trotting" et non pas une ballade "speed" donc j'ai pas voulu le dégouter Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Swingy

Swingy


Féminin Localisation : Saint Pierre d'Alvey (Avant Pays Savoyard)
Nombre de messages : 3188
Age : 40
Date d'inscription : 03/06/2008

entraînement - journal d'un dada Empty
MessageSujet: Re: entraînement - journal d'un dada   entraînement - journal d'un dada EmptyDim 15 Juin 2008 - 21:08

ha j'ai oublié:
Cheval:mouillé mais pas plus que d'habitude.
Météo:IDEALE! pas de soleil et pas lourd!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




entraînement - journal d'un dada Empty
MessageSujet: Re: entraînement - journal d'un dada   entraînement - journal d'un dada EmptyDim 15 Juin 2008 - 21:11

c'est kool!!moi j'ai un chrono, et je le met en marche des que je pars donc on trotte sur les bordures de route et les chemins qui sont vallonés (il respire assez vite le gros!!)mais il recupere aussi vite, je ne descends jamais on alterne avec du pas en descente ou trot en ce moment je lui apprend le petit galop, j'ai qu'un seul probleme je n'ai aucun galop, d'apres ma fille j'ai le niveau G4 mais si je veux faire des amateurs de 20km ou 40km il me faut pour avoir la licence club le G2 de plus mon cheval est OI il me sert pour faire des randos et surtout me faire plaisir mais cela ne fait rien je continuerai a l'entrainer ça ne peu que lui faire du bien Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Paco




Féminin Localisation : entre beaurepaire et roussillon
Nombre de messages : 1944
Age : 52
Date d'inscription : 11/02/2008

entraînement - journal d'un dada Empty
MessageSujet: Re: entraînement - journal d'un dada   entraînement - journal d'un dada EmptyDim 15 Juin 2008 - 21:22

Tres bonne initiative de suivre les progres de son cheval. C'est une phase départ, une phase constat. Il faut aussi que tu notes son nb de bpm, les conditions météo et la qualite du terrain.

Juste une chose : un trotting doit etre un trotting : ni pas ni galop. Le but est la régularité, la constance, l'oxygenation. En galopant ou en marchant tu pousses ton cheval dans des zones anaérobies donc avec de l'acide lactique. Ce n'est pas encore le but recherché. Attends d'etre en 60 ou 90 !
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedecozance.e-monsite.com/
Paco




Féminin Localisation : entre beaurepaire et roussillon
Nombre de messages : 1944
Age : 52
Date d'inscription : 11/02/2008

entraînement - journal d'un dada Empty
MessageSujet: Re: entraînement - journal d'un dada   entraînement - journal d'un dada EmptyDim 15 Juin 2008 - 21:29

Julot a écrit:
c'est kool!!moi j'ai un chrono, et je le met en marche des que je pars donc on trotte sur les bordures de route et les chemins qui sont vallonés (il respire assez vite le gros!!)mais il recupere aussi vite, je ne descends jamais on alterne avec du pas en descente ou trot en ce moment je lui apprend le petit galop, j'ai qu'un seul probleme je n'ai aucun galop, d'apres ma fille j'ai le niveau G4 mais si je veux faire des amateurs de 20km ou 40km il me faut pour avoir la licence club le G2 de plus mon cheval est OI il me sert pour faire des randos et surtout me faire plaisir mais cela ne fait rien je continuerai a l'entrainer ça ne peu que lui faire du bien Laughing

Si ton cheval est OI, tu ne peux avoir acces qu'aux competitions club (jusqu'à 60 km). C'est déjà pas mal pour se faire plaisir et en plus tu fais des economies sur la licence !
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedecozance.e-monsite.com/
Swingy

Swingy


Féminin Localisation : Saint Pierre d'Alvey (Avant Pays Savoyard)
Nombre de messages : 3188
Age : 40
Date d'inscription : 03/06/2008

entraînement - journal d'un dada Empty
MessageSujet: Re: entraînement - journal d'un dada   entraînement - journal d'un dada EmptyDim 15 Juin 2008 - 21:40

ok Paco. Bien noté.
Aujourd'hui était aussi une séance découverte de l'itinéraire (grâce à Elodie qui m'a dit que de l'autre côté de l'isère, le long des berge, le terrain était pas mal). Maintenant, je sais que je pourrai le faire trotter assez longtemps!
Revenir en haut Aller en bas
Paco




Féminin Localisation : entre beaurepaire et roussillon
Nombre de messages : 1944
Age : 52
Date d'inscription : 11/02/2008

entraînement - journal d'un dada Empty
MessageSujet: Re: entraînement - journal d'un dada   entraînement - journal d'un dada EmptyDim 15 Juin 2008 - 21:46

C'est important de reperer les terrains. Avant de trotter sur le bitum ou des terrains durs il faut etre progressive (quelques minutes au départ ...)
Surtout sur le trotting pur, va doucement. Tu n'es pas pressée ! 1/2heure -3/4 d'heure 1h 1h30....
Il faut penser à préserver son cheval pour ses vieux jours.
Le squelette, les ligaments, les tendons (bref les tissus) doivent avoir le temps de s'adapter. Je compte en moyenne 1 an.
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedecozance.e-monsite.com/
Swingy

Swingy


Féminin Localisation : Saint Pierre d'Alvey (Avant Pays Savoyard)
Nombre de messages : 3188
Age : 40
Date d'inscription : 03/06/2008

entraînement - journal d'un dada Empty
MessageSujet: Re: entraînement - journal d'un dada   entraînement - journal d'un dada EmptyLun 16 Juin 2008 - 14:06

ok.
Là le terrain est bon, pas trop caillouteux. Il est dur mais on peut se mettre sur les bas côté en herbe (bon, le top c'est des chemins de terre, mais on fait avec ce qu'il y a!)

Point de vu squelette etc, le kiki, il sort pas mal sur du "dur" depuis 1 an, donc, c'est pas comme si il débutait.... Mais c'est sûr, ça prend du temps, et faut pas se précipiter... donc molo molo!

Prochain trotting, je descendrai dans la plaine puis j'essairai de faire 30 min non stop voir comment il réagit (hier il a bien tenu les15min) puis retour. Et puis faut que je me trouve un stétoscope...
Revenir en haut Aller en bas
Paco




Féminin Localisation : entre beaurepaire et roussillon
Nombre de messages : 1944
Age : 52
Date d'inscription : 11/02/2008

entraînement - journal d'un dada Empty
MessageSujet: Re: entraînement - journal d'un dada   entraînement - journal d'un dada EmptyLun 16 Juin 2008 - 18:14

Swingy a écrit:
ok.
Là le terrain est bon, pas trop caillouteux. Il est dur mais on peut se mettre sur les bas côté en herbe (bon, le top c'est des chemins de terre, mais on fait avec ce qu'il y a!)

Point de vu squelette etc, le kiki, il sort pas mal sur du "dur" depuis 1 an, donc, c'est pas comme si il débutait.... Mais c'est sûr, ça prend du temps, et faut pas se précipiter... donc molo molo!

Prochain trotting, je descendrai dans la plaine puis j'essairai de faire 30 min non stop voir comment il réagit (hier il a bien tenu les15min) puis retour. Et puis faut que je me trouve un stétoscope...

Vu ce que tu me dis pas de soucis pour qu'il trotte 1/2 heure. Ca devrait juste etre une formalité.
Pour le steto si tu n'arrives pas à un piquer un dans un hopital il y a equihorse qui vend !
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedecozance.e-monsite.com/
Swingy

Swingy


Féminin Localisation : Saint Pierre d'Alvey (Avant Pays Savoyard)
Nombre de messages : 3188
Age : 40
Date d'inscription : 03/06/2008

entraînement - journal d'un dada Empty
MessageSujet: Re: entraînement - journal d'un dada   entraînement - journal d'un dada EmptyLun 16 Juin 2008 - 23:23

LUNDI 16 JUIN

TRAVAIL EN MAIN

Météo:arggggg Sad mais j'ai profité d'une demi heure entre deux averses.....

Dans les épisodes précédents Laughing :
Depuis trois mois que le kiki est ici, je me suis lancé dans le côté "éthologique" dans la relation avec mon dadou. Donc beaucoup de lecture study et pratique grandeur nature...
Pour apprendre le pas espagnol, Sheitan a assez vite pigé la jambette (et avec bien la jambe tendue devant et haute!), donc l'étape suivante est de le faire avancer Rolling Eyes
Du coup j'ai commencé il y a quelque temps le déplacement à la voix et surtout à ma posture pour m'aider pour le pas espagnol (marche, arrêt, 1 seul pas, etc). Et également le reculé.
Voilà pour le petit résumé...

-PAS ESPAGNOL:
Bon, la jambette il a bien assimilé, des deux côtés (même si le côté gauche est plus difficile). Depuis quelques temps, il avait pigé qu'il fallait avancer mais,.... il tournait en rond. Ce soir, REVELATION! il marche un pas après l'autre droit en faisant jambette (d'un seul côté) à chaque pas sur quelques foulées. (enfin à droite, à gauche ça coince un peu...)

---} Pb:je ne sais pas comment me placer pour lui demander jambette d'un côté puis pour le pas d'après, jambette de l'autre pied...

-DEPLACEMENT:
Il commence a bien comprendre le truc:il doit me suivre à l'allure qui convient sans trainer ni me dépacer. Donc: arrêt-pas;pas-arrêt;pas-trot-pas;etc (jeu de transition).
Tournants: paradoxalement, il tourne mieux lorsque je m'éloigne de lui (donc tournant vers moi) que lorsque je le "pousse" mais ça commence à venir.
Rotation: 360° sur les antérieurs dans les deux sens :acquis

---} il a vraiment du mal lorsque je me place à sa droite pour les exercices d'allure (pour les rotation, ça va)

-RECULE:
Commencé il y a deux séances à peine... Il pige mais faut appuyer fort sur le poitrail sinon, il fait une jambette scratch

-REVERENCE:
Première séance:carotte entre ses antérieurs qu'il doit venir chercher...

CONCLUSION:
Bonne petite séance. Je n'ai pas insisté car tout était très correct mis à part un doigt confondu avec un bout de carotte What a Face ................
Revenir en haut Aller en bas
Swingy

Swingy


Féminin Localisation : Saint Pierre d'Alvey (Avant Pays Savoyard)
Nombre de messages : 3188
Age : 40
Date d'inscription : 03/06/2008

entraînement - journal d'un dada Empty
MessageSujet: Re: entraînement - journal d'un dada   entraînement - journal d'un dada EmptyMar 17 Juin 2008 - 23:41

MARDI 17 JUIN

DRESSAGE

Météo:................................ bah comme tous les jours depuis trois mois: pluie, pluie et repluie Colère

Petit come back:Le kiki n'ayant JAMAIS fait de carrière, je me suis dit que ça ne lui ferai pas de mal... Et moi j'étais super motivée à faire du dressage.... GROS COUP de CHANCE, j'ai trouvé un prof à 2 bornes de chez moi qui me donne des cours en moyenne deux fois par semaine.

Ne serait ce qu'il y a trois mois, Sheitan ne savait ABSOLUMENT RIEN faire... alors soyez indulgents Rolling Eyes !

Le but est surtout de l'assouplir et qu'il devienne plus réceptif aux moindres ordres. Tous les exercices suivants on déjà été demandé à mon kiki, sauf qq uns (que je noterai).

Matériel:une selle mixte tendance dressage, un bridon tout simple avec sous-gorge, sans muserole, mord à olive brisé et..... éperons Twisted Evil

ECHAUFFEMENT:
pas/trot sur 2km pour aller chez mon "prof"

EXERCICE à pied:
-Cession de machoire
-Etirement de l'encolure à droite, à gauche.
-1er essai de lui faire machouiller le mord.

EXERCICE en longe, seul:
-cercles à main gauche et droite:au pas, trop et arrêt à la voix.... et ralentissement/accélération d'allure
---} suis trôô contente, il a été super!

EXERCICE en longe, monté, sans les étriers:
Bon, là c'est moi qui travaille!
-pas, trot. Ne pas sauter dans la selle! Décontraction, bras ballants.
-assouplissement (au pas gaillard):
~ bras tendus devant soi et tourner droite/gauche, le plus loin possible SANS tourner le bassin.
~ se pencher en avant le plus possible pour toucher ses pieds SANS décoller les fesses de la selle.
~ se coucher en arrière, tête sur la croupe du cheval, SANS que les jambes partent sur l'avant.

EXERCICE monté:
-Pas gaillard. Arrêts/départs nets SANS tirer sur les rennes.
-Trot cadencé, trot "allongé" (tout est relatif, on en est pas encore au J.O.!)dans la diagonale, pas ralenti, pas gaillard.
-Machouillage de mord (1er essai)
-Descente de main, allongement d'encolure (récompense)
-Cercles, voltes, doublers
-Un pas après l'autre ---}très dur du côté gauche (même quand je mets mon poid à droite, soulève ma main gauche, stimule avec le pied droit, ben il part avec l'antérieur droit Boulet )
- et STOP, car la pluie commençait à devenir vraiment gênante Sad

FIN de séance:
-Tour renes longue au pas gaillard
-Retour au pas/trot sous la pluie

COMMENTAIRES:
Aujourd'hui, j'étais super contente! Le kiki avait de l'allant, donc pas besoin de s'agiter dans tous les sens. Les oreilles commencent à se mettre en route, preuve qu'il est attentif à mes demandes.....
Ma position s'améliore! j'ai les pointes de pieds qui commence à ne plus être trop vers l'extérieur, les talons sont bas, les mollets travaillent.... Bref j'ai plus d'assiette et donc je fait moins le tape-cul... Embarassed

Bon, voilà, demain c'est repos pour le kiki (et moi je vais au resto.............)
Revenir en haut Aller en bas
Elodie

Elodie


Féminin Localisation : Saint Laurent du Pont
Nombre de messages : 441
Age : 40
Date d'inscription : 03/03/2008

entraînement - journal d'un dada Empty
MessageSujet: Re: entraînement - journal d'un dada   entraînement - journal d'un dada EmptyVen 20 Juin 2008 - 12:51

Si ça te dit qu'on travaille ensemble à pied, moi ça me branche bien!!
Revenir en haut Aller en bas
Swingy

Swingy


Féminin Localisation : Saint Pierre d'Alvey (Avant Pays Savoyard)
Nombre de messages : 3188
Age : 40
Date d'inscription : 03/06/2008

entraînement - journal d'un dada Empty
MessageSujet: Re: entraînement - journal d'un dada   entraînement - journal d'un dada EmptyVen 20 Juin 2008 - 12:58

Beuh......... on va finir pas passer toute la semaine ensemble alors lol!

Mais no pb, on peut se faire ça aussi!!! tongue
Revenir en haut Aller en bas
Elodie

Elodie


Féminin Localisation : Saint Laurent du Pont
Nombre de messages : 441
Age : 40
Date d'inscription : 03/03/2008

entraînement - journal d'un dada Empty
MessageSujet: Re: entraînement - journal d'un dada   entraînement - journal d'un dada EmptyVen 20 Juin 2008 - 13:09

Embarassed Ben je me tape un peu l'incruste, mais pour une fois que je trouve quelqu'un qui travaille comme moi juste à côté de chez moi, et qu'a pas l'air trop méchante! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Swingy

Swingy


Féminin Localisation : Saint Pierre d'Alvey (Avant Pays Savoyard)
Nombre de messages : 3188
Age : 40
Date d'inscription : 03/06/2008

entraînement - journal d'un dada Empty
MessageSujet: Re: entraînement - journal d'un dada   entraînement - journal d'un dada EmptyVen 20 Juin 2008 - 13:23

JEUDI 19 JUIN

BALLADE

Météo: sunny sunny sunny sunny sunny sunny WWAAOOUUUUUUU!!! j'ai même attendu un peu avant de partir car faisait un peu trop chaud!!!!!

Durée:2h20 (mais avec plein de pause!)
Trajet:
-Descente dans la plaine (première recontre:élodie en voiture....)
-Bois français : pas, trot, galop... Trop la classe, passage sur un chemin innondé, le kiki au trot, c'était trop bien la sensation:comme quand il fait le kéké, il levait vachement les antérieurs et donc comme s'il était tout léger!
-Traversé de l'Isère par le pont (que j'appellerai de Lancey, car faut passer par là pour y aller....)
-Les berges : bon galop (le kiki, il voulait courir, courir, alors.....)
-petit détour par chez Faby (deuxième rencontre fortuite, elles arrivaient à peine:super timming!)...... WWWAAOUUUU la surprise!!!!
-retour par le pont de Domène (pas-trot-galop...... il était à bloc le kiki, surtout après avoir vu la fifille!!)
-remontée pépère...
Revenir en haut Aller en bas
Swingy

Swingy


Féminin Localisation : Saint Pierre d'Alvey (Avant Pays Savoyard)
Nombre de messages : 3188
Age : 40
Date d'inscription : 03/06/2008

entraînement - journal d'un dada Empty
MessageSujet: Re: entraînement - journal d'un dada   entraînement - journal d'un dada EmptyVen 20 Juin 2008 - 13:25

lol, franchement, ça me gêne PAS du tout, au contraire....

Et pis encore heureux que j'suis pas trop méchante lol! manquerai plus que que je morde lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Swingy

Swingy


Féminin Localisation : Saint Pierre d'Alvey (Avant Pays Savoyard)
Nombre de messages : 3188
Age : 40
Date d'inscription : 03/06/2008

entraînement - journal d'un dada Empty
MessageSujet: Re: entraînement - journal d'un dada   entraînement - journal d'un dada EmptyVen 20 Juin 2008 - 23:00

VENDREDI 20 JUIN

CARRIERE (séance "dressage")

Météo:parfaite! Laughing beau, pas lourd et comme c'était le soir, pas trop chaud!

Conditions:
Dadoux en liberté juste à côté et None dans la carrière
Avec Elodie et une amie à elle.

Ben, des tours dans la carrière..... lol!
Du pas, du trot, du galop.
Cercles, tournants (DIFFICILE!)....

Elodie et Perrine ont monté le Sheitan.

Commentaires:
J'ai trouvé le kiki assez gentil (surtout vu "l'agitation" qu'il y avait autours de lui!).
BEAUCOUP BEAUCOUP de travail encore mais très motivée pour continuer car bonne ambiance (Perrine a donné pas mal de conseils, c'est vraiment super sympa et s'entrainer avec Elodie et None, c'est super cool!)
Revenir en haut Aller en bas
Swingy

Swingy


Féminin Localisation : Saint Pierre d'Alvey (Avant Pays Savoyard)
Nombre de messages : 3188
Age : 40
Date d'inscription : 03/06/2008

entraînement - journal d'un dada Empty
MessageSujet: Re: entraînement - journal d'un dada   entraînement - journal d'un dada EmptyDim 22 Juin 2008 - 14:31

SAMEDI 17 JUIN

DRESSAGE

Météo: Très beaau temps, mais déjà trop chaud et beaucoup de mouches (leçon à 10h), donc à modifier pour la prochaine fois.

Durée:3/4d'h-1h de leçon

ECHAUFFEMENT:
pas/trot sur 2km pour aller chez mon "prof"

EXERCICE à pied:
-Cession de machoire
-Etirement de l'encolure à droite, à gauche.
-Machouiller de mord.

EXERCICE en longe, seul:
-cercles à main gauche et droite:au pas, trop et arrêt à la voix.... et ralentissement/accélération d'allure
---} Très bien le kiki!!

EXERCICE monté:
-Pas gaillard. Arrêts/départs nets SANS tirer sur les rennes. Avec la badine, puis sans.
-Changement d'allure : trot cadencé, trot "allongé", pas ralenti, pas gaillard. --} en faisant cet exo, le Sheitan est plus dynamique lors des allure "soutenues"
-Machouillage de mord assez souvent
-Descente de main, allongement d'encolure (récompense)
-Cercles, voltes, doublers
-Serpentine serrées:oblige le kiki d'être à l'écoute
-Essai d'épaule en dedans
-Demi tour sur les épaules à droite et à gauche
-Demi tour sur les hanches (plus dur!! tongue )à droite et à gauche

FIN de séance:
-Tour renes longue au pas gaillard
-Retour au pas/trot

COMMENTAIRES:
Le Sheitan était pas mal agacé par les mouches..... Mais il était bien dynamique!



BALLADE

et oui..... avec ce temps, j'ai pas pu m'empêché de repartir faire un tour.....

Départ à 19h00, encore pas mal de chaleur...

Durée:2h30 avec beaucoup d'arrêts.

Trajet:
-Descente dans la plaine
-Tout droit vers chez Faby au pas avec un petit galop (par le pont de Domène) (Y'avait pas le Don Juan Sad )
-Discute chez Faby Rolling Eyes
-Retraversée de l'Isère pour aller côté pas bois français.... pb:le kiki veut pas passer un tronc d'arbre qui est au milieu du chemin.... 15min de tire-pousse-parle-insiste-transpiration-moustiques... rien n'y fait, pourtant il était déjà passé là (dans l'autre sens, c'est vrai). J'avoue, c'était un peu délicat (gros obstacle et en descente...) ---} à travailler alors! je vais me trouver un endroit pour bosser les contre-bas. Donc demi tour direction bois français.
-BAIGNADE!!! hhaaa le PIED! Joyeux Au début, j'y vais pour faire faire trempette au kiki, puis..... J'enlève la selle, mon fut et hop........ Bon, on est pas allé trop loin, le Sheitan avait encore pied, mais un de ces quatre, obligé on ira nager!
-Retour tranquille
Revenir en haut Aller en bas
Swingy

Swingy


Féminin Localisation : Saint Pierre d'Alvey (Avant Pays Savoyard)
Nombre de messages : 3188
Age : 40
Date d'inscription : 03/06/2008

entraînement - journal d'un dada Empty
MessageSujet: Re: entraînement - journal d'un dada   entraînement - journal d'un dada EmptyLun 23 Juin 2008 - 14:30

DIMANCHE 22 JUIN

ENDURANCE.

Météo: Bien que j'ai commencé le trotting proprement dit à 20h, il faisait encore chaud....

Séquence 1: échauffement 30min-2.5km:
Pas en descente (190m de dénivelé) pour aller dans la plaine donc une moyenne de 5km/h

Séquence 2:trotting 40min -8km:
8km de trot (40min)donc une moyenne de 12km/h (tout rond!! tongue)

Séquence 3:traversée de la plaine au pas 35min-2.5km donc une moyenne de 4.3km/h

Séquence 4:pause avec bain!! 15 min
---} super cool, ça a permis de laver le kiki de toute sa transpiration.

Séquence 5:retour au pas 40min-2.8km
Pas en montée (190m de dénivelé) donc une moyenne de 4.2km/h

Cela fait un total de 15.8km répartit sur 2h40.

Commentaires:
...... heureusement que j'avais mit de l'anti moustique!!!! Very Happy

Cheval:
Pas essouflé mais complètement trempé. Fatigué après le trotting (pas motivé de galoper) mais bon pas.

Cavalier:
Chaud!

J'étais partie sur une base de 30min mais vu que le kiki allait bien, j'ai poussé jusqu'à 40min.... J'ai toujours pas de stétoscope mais bientôt, bientôt!!
Le trot est pas rapide, mais bon, mon kiki, il est pas grand et il commence à peine à allonger ses allures...
Revenir en haut Aller en bas
Paco




Féminin Localisation : entre beaurepaire et roussillon
Nombre de messages : 1944
Age : 52
Date d'inscription : 11/02/2008

entraînement - journal d'un dada Empty
MessageSujet: Re: entraînement - journal d'un dada   entraînement - journal d'un dada EmptyLun 23 Juin 2008 - 14:56

Oui il fait chaud très chaud !
Je préfère partir le matin à la fraiche...et on finit par une bonne douche ! Dimanche j'ai fait une petite sortie de 16 km en 1h30 dont 7 mn de galop non stop.

Ton cheval doit pouvoir galoper sans trainer la patte. Je pense qu'il faut que tu maintiennes ce rythme avant d'aller plus loin surtout que ton cheval travaille tous les jours.
Il ne faudrait pas tomber dans le surentrainement. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedecozance.e-monsite.com/
Swingy

Swingy


Féminin Localisation : Saint Pierre d'Alvey (Avant Pays Savoyard)
Nombre de messages : 3188
Age : 40
Date d'inscription : 03/06/2008

entraînement - journal d'un dada Empty
MessageSujet: Re: entraînement - journal d'un dada   entraînement - journal d'un dada EmptyLun 23 Juin 2008 - 17:04

oui, je pense que 3/4 d'heure de trotting de temps en temps,c'est bien. Histoire qu'il entretienne son souffle. Je pense que les prochains trottings, je ferai 3/4d'heure jusqu'à ce qu'il soit bien à l'aise à cette allure. + je pense que ce sera un peu trop, vu que je sors souvent...

Le "galloping", c'est pas mal aussi je crois car mon kiki, il sait pas trop galoper en rythme... mais bon, je veux pas trop en faire non plus....


Tu en pense quoi Paco?
Revenir en haut Aller en bas
Paco




Féminin Localisation : entre beaurepaire et roussillon
Nombre de messages : 1944
Age : 52
Date d'inscription : 11/02/2008

entraînement - journal d'un dada Empty
MessageSujet: Re: entraînement - journal d'un dada   entraînement - journal d'un dada EmptyLun 23 Juin 2008 - 18:16

Il ne faut pas augmenter la distance tant qu'il n'est pas l'aise. Il doit avoir autant la peche au départ d'un trotting qu'à l'arrivée. Si il est fatigué, c'est que déjà tu es allé trop vite.
Perso, je patienterais 2 à 3 semaines avant d'augmenter surtout que la chaleur brutale rajoute une variable de poids !
Il n'est pas pret pour des séances de galop. C'est une phase que l'on aborde pour les 60 / 90km et au bout d'un an environ sur un cheval qui n'a jamais travaillé.
Par contre, tu peux travailler au pas et le faire allongé. C'est un super exercice qui travaille muscle et souffle.
A 4km, il est tranquille pépère !
Certains entrainent leurs chevaux pour des 60 juste au pas !

Après il peut apprendre le petit galop de chasse cadencée...
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedecozance.e-monsite.com/
Swingy

Swingy


Féminin Localisation : Saint Pierre d'Alvey (Avant Pays Savoyard)
Nombre de messages : 3188
Age : 40
Date d'inscription : 03/06/2008

entraînement - journal d'un dada Empty
MessageSujet: Re: entraînement - journal d'un dada   entraînement - journal d'un dada EmptyLun 23 Juin 2008 - 18:26

Merci pour les conseils... Cool
Oui, c'est clair, hier je pense que la chaleur l'a un peu "tué"...
Dès la semaine prochaine je pense que je monterai plutôt le matin que le soir car même après 20h il fait encore chaud. Je me contenterai donc de faire du trotting de 45minutes alors (enfin, si je le sens pas fatigué avant) pendant quelques temps encore... Surprised
Bon, ce soir de toute façon c'est repos vu que ça fait qq jours d'affiller que je montes....

Oulàlà, je suis impatiente mais je sais bien que tout travail de fond est long...... study

Pour le pas, oui je suis contente Very Happy car avant il fallait toujours le trainer, maintenant il marche bien. Mais bon, encore du boulot, c'est jamais acquis!

Dis, après coup, je viens de réaliser, 7min de galop! affraid c'est long!!
Revenir en haut Aller en bas
Paco




Féminin Localisation : entre beaurepaire et roussillon
Nombre de messages : 1944
Age : 52
Date d'inscription : 11/02/2008

entraînement - journal d'un dada Empty
MessageSujet: Re: entraînement - journal d'un dada   entraînement - journal d'un dada EmptyLun 23 Juin 2008 - 22:31

Sage décision de retser sur 3/4 d'heure. C'est déjà bien !

Pour une 90, une commence a travailler le galop. Le but etant de galoper sur 3/4 d'heure à 1heure (oui oui jusqu'à 1 heure de galop de façon a ce que le cheval puisse dormir en galopant avec environ 105 foulees par minutes !) Il faut du super terrain pour cela. Certains descendent aux saintes ou alors sur une piste d'entrainement !
La j'ai trouvé une allée le long d'un marais (emouchine forte obligatoire !) toute en herbe et sol sabloneux (souple mais ferme en meme temps). Le paradis !
Maé a deja une bonne condition physique. On trotte 1 heure sans soucis. On devrait attaquer le fond d'ici 2 semaines puis debut aout le touvet en 40, attignat fin aout en 60 et une 90 en septembre ou octobre.
N'oublies pas si tu te met en suspension de bien restée droite. Il ne faut pas chargé les épaules. Le mieux est d'être sur la 13eme vertebre (ouais je sais super simple a repérer quand on trotte) et d'alterner les positions.
Enfin, c'est mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedecozance.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





entraînement - journal d'un dada Empty
MessageSujet: Re: entraînement - journal d'un dada   entraînement - journal d'un dada Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
entraînement - journal d'un dada
Revenir en haut 
Page 1 sur 18Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9 ... 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» DADA VROUM !
» Galop Zéro ! Le journal intime d'un cavalier débutant !
» Concours : "jeux de chevaux" GAGNANT : "Kriss"
» une nouvelle fada de dada mais super triste
» Exercices d'entrainement a l'obstacle.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Pédagogie-
Sauter vers: