Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 soigner une fourmilière

Aller en bas 
+4
rune_de_balrog
lumi
ouragan
ln
8 participants
AuteurMessage
ln

ln


Féminin Localisation : saint laurent du pont
Nombre de messages : 111
Age : 41
Date d'inscription : 04/06/2008

soigner une fourmilière Empty
MessageSujet: soigner une fourmilière   soigner une fourmilière EmptyJeu 7 Oct 2010 - 19:53

Ma jument à une fourmilière assez importante sur un antérieur. Le maréchal a enlevé la corne pour gratter et mettre à l'air la partie infectée.
Il m'a ensuite conseillé de nettoyer avec du sulfate de fer puis de recouvrir de goudron, 2 à 3 fois par semaine.
Qu'en pensez vous? Quelle expérience avez vous sur le sujet?
Certains pensent qu'il ne faut au contraire jamais mettre de goudron puisque les bactéries responsables de la fourmilières meurent au contact de l'air....
Merci pour vos réponses. Smile
Revenir en haut Aller en bas
ouragan

ouragan


Féminin Localisation : Avant Pays Savoyard
Nombre de messages : 548
Age : 49
Date d'inscription : 28/06/2009

soigner une fourmilière Empty
MessageSujet: Re: soigner une fourmilière   soigner une fourmilière EmptyVen 8 Oct 2010 - 8:25

le goudron de norvège est censé être désinfectant...

Personnellement, pendant ma formation ATE on m'a appris de nettoyer et désinfecter à la liqueur de villatte.

Je ne mettrai pas de goudron avant d'avoir complètement asséché la fourmillère.
Revenir en haut Aller en bas
lumi

lumi


Féminin Localisation : Pisieu pr moi et Bellegarde Poussieu pour Mimi et Lovely
Nombre de messages : 1292
Age : 39
Date d'inscription : 08/02/2008

soigner une fourmilière Empty
MessageSujet: Re: soigner une fourmilière   soigner une fourmilière EmptyVen 8 Oct 2010 - 8:28

oui effectivement le goudron va créer un milieu anaérobie, ce dont rêve les bactéries et les champignons responsables de la fourmillière.

moi je te conseil soit du silvestrasol (à base d'ion argent) à commander sur le site de Lapierre aux Usa 19$ et assez rapide,

ou alors eau oxygenée puis iode.
Revenir en haut Aller en bas
http://www;performance-equine-pieds-nus.fr
rune_de_balrog

rune_de_balrog


Féminin Localisation : saint martin d'heres
Nombre de messages : 2565
Age : 42
Date d'inscription : 06/05/2008

soigner une fourmilière Empty
MessageSujet: Re: soigner une fourmilière   soigner une fourmilière EmptyVen 8 Oct 2010 - 9:41

Pour info, c'est quoi une fourmilière ? Ce serait possible d'avoir une photo ? Parce que Goss a les fourchettes pourries et je cherche toujours le produit miracle. Au pré ça s'est bien amélioré mais l'antérieur droit est pas mal touché.
Revenir en haut Aller en bas
marizette

marizette


Féminin Localisation : 38840
Nombre de messages : 1498
Age : 39
Date d'inscription : 21/09/2010

soigner une fourmilière Empty
MessageSujet: Re: soigner une fourmilière   soigner une fourmilière EmptyVen 8 Oct 2010 - 13:04

j'ai soigné la fourmilière de mon cheval avec des huiles essentielles (le maréchal m'avait dit de faire des bains de javel, mais ce ne me tentait pas trop, vu que la javel aurait aussi tué des chairs vivantes)
un mélange de tea tree, thym et geranium rosat
dans mon cas, il y avait des trous dans le pied, que le maréchal avait fait pour accéder à la fourmilière, j'ai donc gratté à chaque fois avec une petite aiguille, pour enlever le plus de champignons, après, je mettais le mélange, puis bourrais une petite compresse dans le trou (à l'époque, je ne pouvais soigner mon cheval qu'une fois par semaine)
ca a guérit en 3 semaines... le maréchal m'a demandé la recette lol!
Revenir en haut Aller en bas
ln

ln


Féminin Localisation : saint laurent du pont
Nombre de messages : 111
Age : 41
Date d'inscription : 04/06/2008

soigner une fourmilière Empty
MessageSujet: Re: soigner une fourmilière   soigner une fourmilière EmptyVen 8 Oct 2010 - 21:38

merci pour toutes ces précieuses informations.

marizette a écrit:
j'ai soigné la fourmilière de mon cheval avec des huiles essentielles (le maréchal m'avait dit de faire des bains de javel, mais ce ne me tentait pas trop, vu que la javel aurait aussi tué des chairs vivantes)
un mélange de tea tree, thym et geranium rosat
dans mon cas, il y avait des trous dans le pied, que le maréchal avait fait pour accéder à la fourmilière, j'ai donc gratté à chaque fois avec une petite aiguille, pour enlever le plus de champignons, après, je mettais le mélange, puis bourrais une petite compresse dans le trou (à l'époque, je ne pouvais soigner mon cheval qu'une fois par semaine)
ca a guérit en 3 semaines... le maréchal m'a demandé la recette lol!

est il possible d'avoir ta recette de ce mélange d'huiles essentielles ?
Merci bcp

Very Happy

Pour rune, j'essayerais de faire une photo demain. La fourmilière n'a cependant rien à voir avec une fourchette pourrie même si l'usage de goudron de Norvège ou de liqueur de vilatte (sulfate de cuivre je crois) est préconisé également dans ce cas.
Revenir en haut Aller en bas
marizette

marizette


Féminin Localisation : 38840
Nombre de messages : 1498
Age : 39
Date d'inscription : 21/09/2010

soigner une fourmilière Empty
MessageSujet: Re: soigner une fourmilière   soigner une fourmilière EmptyVen 8 Oct 2010 - 21:52

j'ai fait un mélange maison, 1/3 1/3 1/3, c'est tout simple^^
Revenir en haut Aller en bas
July

July


Féminin Localisation : Expédiée en Val de Marne
Nombre de messages : 725
Age : 38
Date d'inscription : 02/09/2008

soigner une fourmilière Empty
MessageSujet: Re: soigner une fourmilière   soigner une fourmilière EmptyVen 8 Oct 2010 - 22:43

Tu dilues les huiles essentiels, j'espère ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
marizette

marizette


Féminin Localisation : 38840
Nombre de messages : 1498
Age : 39
Date d'inscription : 21/09/2010

soigner une fourmilière Empty
MessageSujet: Re: soigner une fourmilière   soigner une fourmilière EmptySam 9 Oct 2010 - 12:07

ah oui, j'avais dilué dans de l'extrait de pépins de pamplemousse^^
Revenir en haut Aller en bas
ln

ln


Féminin Localisation : saint laurent du pont
Nombre de messages : 111
Age : 41
Date d'inscription : 04/06/2008

soigner une fourmilière Empty
MessageSujet: Re: soigner une fourmilière   soigner une fourmilière EmptySam 9 Oct 2010 - 21:19

marizette a écrit:
ah oui, j'avais dilué dans de l'extrait de pépins de pamplemousse^^

tu dilues à quel % (en volume)?
Revenir en haut Aller en bas
marizette

marizette


Féminin Localisation : 38840
Nombre de messages : 1498
Age : 39
Date d'inscription : 21/09/2010

soigner une fourmilière Empty
MessageSujet: Re: soigner une fourmilière   soigner une fourmilière EmptyDim 10 Oct 2010 - 13:58

j'avais fait moitié pépins de pamplemousses, moitié mélange d'HE
courage pour les soins
Revenir en haut Aller en bas
ln

ln


Féminin Localisation : saint laurent du pont
Nombre de messages : 111
Age : 41
Date d'inscription : 04/06/2008

soigner une fourmilière Empty
MessageSujet: Re: soigner une fourmilière   soigner une fourmilière EmptyDim 10 Oct 2010 - 20:01

marizette a écrit:
j'avais fait moitié pépins de pamplemousses, moitié mélange d'HE
courage pour les soins

merci beaucoup +1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




soigner une fourmilière Empty
MessageSujet: Re: soigner une fourmilière   soigner une fourmilière EmptyLun 2 Mai 2011 - 23:18

Pour la fourmilière, ce qui marche super bien c'est le violet de gentiane ou la solution de milian (des anti-mycosiques puisque la "maladie de la ligne blanche" est une infection mycosique de la paroi du sabot, provoquée par un ou plusieurs champignons avec éventuellement co-infection bactérienne) (on trouve ces produits en pharmacie).
C'est ma maréchal qui m'a conseillé ces produits pr la fourmilière de mon âne (état de la fourmilière peu avancé).
Revenir en haut Aller en bas
Gibs




Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 1245
Age : 47
Date d'inscription : 16/03/2008

soigner une fourmilière Empty
MessageSujet: Re: soigner une fourmilière   soigner une fourmilière EmptyMar 3 Mai 2011 - 6:56

La fourmiliere est un champignion anaérobie qui ronge le sabot.

Ma jument en a eu quand je l'ai acheté...3 pieds touchés.

On a traité a la betadine rouge en bain apres avoir bien nettoyé...
On peut utilisé de la javel dans de l'eau FROIDE

apres le goudron non...Ca enferme les bacteries dans un espace sans air...ca risque de repartir...Le mieux etant encore de laisser a l'air

En ce moment il fait sec, pas de boue....donc apres la desinfection je ne ferai rien.
Revenir en haut Aller en bas
ozdadoune

ozdadoune


Féminin Localisation : l'oisans
Nombre de messages : 235
Age : 44
Date d'inscription : 15/07/2009

soigner une fourmilière Empty
MessageSujet: Re: soigner une fourmilière   soigner une fourmilière EmptyMer 4 Mai 2011 - 11:43


je connais pas la taille de ta fourmilière mais moi zen curly m'en a soigné une en un rien de temps. elle a tous enlevé ce qui était pourri et ensuite bétadine et sugardine (miel+bétadine) tous les jours. franchement le trou dans le sabot était très impressionnant affraid même effrayant mais ça c'est très vite réglé.
Revenir en haut Aller en bas
ln

ln


Féminin Localisation : saint laurent du pont
Nombre de messages : 111
Age : 41
Date d'inscription : 04/06/2008

soigner une fourmilière Empty
MessageSujet: Re: soigner une fourmilière   soigner une fourmilière EmptyMer 4 Mai 2011 - 21:29

Merci de faire partager votre expérience Very Happy

La fourmilière de Feeling semble définitivement soignée, même s'il va falloir patienter qqs mois pour que la corne repousse pleinement.
Je l'ai donc soignée avec du sulfate de fer, appliqué au pinceau, puis du goudron additionnée de sulfate de fer par dessus.
Par contre, l'angle de la paroi de son sabot s'est modifié. Le vétérinaire ne semble pas inquiet, il m'a juste conseillé de la faire parer très très régulièrement...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





soigner une fourmilière Empty
MessageSujet: Re: soigner une fourmilière   soigner une fourmilière Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
soigner une fourmilière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Soigner un sarcoide
» quelles solutions pour soigner un abcès ?
» Soigner son cheval par l’acupression
» Qui connait l'hirsutisme et comment le soigner
» Soigner avec l'Aloé Vera

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Santé et soins-
Sauter vers: