Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Salut, élevage amateur de poneys

Aller en bas 
+22
Raviksavouplaiz
Calopteryx
Solitario 8
Flo
nicole_du_merens
lumi
Elevage des Collieres
chris
Bouriquette
marizette
qinine
Tina
camsss9
Loline
joel
Pagann
maffy
Muriel
Doudy
jean yves
AnB
Alexandra
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Salut, élevage amateur de poneys - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salut, élevage amateur de poneys   Salut, élevage amateur de poneys - Page 2 EmptyJeu 30 Sep 2010 - 16:54

D'accord merci, je vais y réfléchir mais c'est vrai que pour l'instant mes poneys sont encore tous assez jeunes, y'a encore du boulot d'éducation avant qu'ils soient présentable Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Salut, élevage amateur de poneys - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salut, élevage amateur de poneys   Salut, élevage amateur de poneys - Page 2 EmptyJeu 30 Sep 2010 - 16:56

Je suis allée voir votre élevage sur votre site, vos chevaux sont très beaux ( surtout l'étalon palomino) et je me demandais comment on différencie la robe champagne or du palomino? ça se ressemble beaucoup.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Elevage des Collieres

Elevage des Collieres


Féminin Localisation : Drôme Epinouze
Nombre de messages : 1654
Age : 51
Date d'inscription : 18/02/2008

Salut, élevage amateur de poneys - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salut, élevage amateur de poneys   Salut, élevage amateur de poneys - Page 2 EmptyJeu 30 Sep 2010 - 17:29

eloyblandine7 a écrit:
Je suis allée voir votre élevage sur votre site, vos chevaux sont très beaux ( surtout l'étalon palomino) et je me demandais comment on différencie la robe champagne or du palomino? ça se ressemble beaucoup.
Merci

merci,

le palomino c' est un alezan avec un gène crème

le champagne or c' est un alezan avec le gène champagne

la nuance se voit le plus sur la peau qui est toujours rose moucheté, des reflets métalliques, pommelure inversé etc....

pour en savoir plus sur le champagne
http://chevalchampagne.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://haras-des-collieres.e-monsite.com/
lumi

lumi


Féminin Localisation : Pisieu pr moi et Bellegarde Poussieu pour Mimi et Lovely
Nombre de messages : 1292
Age : 39
Date d'inscription : 08/02/2008

Salut, élevage amateur de poneys - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salut, élevage amateur de poneys   Salut, élevage amateur de poneys - Page 2 EmptyJeu 30 Sep 2010 - 18:56

Coucou!

sympa l'élevage de poneys!! j'adore!

ils sont tous bien mimi mais c'est vrai que le petit dernier ton préféré serait aussi le miens!!

à bientôt peut être!

Revenir en haut Aller en bas
http://www;performance-equine-pieds-nus.fr
chris

chris


Masculin Localisation : Tignieu
Nombre de messages : 959
Age : 61
Date d'inscription : 18/01/2009

Salut, élevage amateur de poneys - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salut, élevage amateur de poneys   Salut, élevage amateur de poneys - Page 2 EmptyJeu 30 Sep 2010 - 21:01

Ils sont très beaux, Pépito Wub
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lescatsamis.com
Invité
Invité




Salut, élevage amateur de poneys - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salut, élevage amateur de poneys   Salut, élevage amateur de poneys - Page 2 EmptyVen 1 Oct 2010 - 11:12

Chris, je suis allée voir votre site, vraiment magnifique vos peintures ! je fais un peu de dessins, photos, voici mon site : http://mesplusbeauxdessinsetphotos.blog4ever.com/blog/index-160879.html
A bientot
Revenir en haut Aller en bas
chris

chris


Masculin Localisation : Tignieu
Nombre de messages : 959
Age : 61
Date d'inscription : 18/01/2009

Salut, élevage amateur de poneys - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salut, élevage amateur de poneys   Salut, élevage amateur de poneys - Page 2 EmptyVen 1 Oct 2010 - 23:18

Merci Wink J'ai aussi visité ton site, tu as un sacré coup de crayon, tu es doué pour les portraits animalier, j'aime bien la biche et son faon. bravo!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lescatsamis.com
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

Salut, élevage amateur de poneys - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salut, élevage amateur de poneys   Salut, élevage amateur de poneys - Page 2 EmptySam 2 Oct 2010 - 0:00

Jolis poneys ! I love you
Mais prudence quand même pour l'herbe. Par ici, les poneys fourbus sont légion. C'est surtout au printemps que c'est terrible ! Il faudrait peut-être les laisser dans leur pré d'hiver jusqu'à juin, pour faucher le pré d'été avant de les y mettre...?
Et puis bien les faire maigrir l'hiver, comme mère nature l'a prévu. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
Invité
Invité




Salut, élevage amateur de poneys - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salut, élevage amateur de poneys   Salut, élevage amateur de poneys - Page 2 EmptyDim 3 Oct 2010 - 10:51

Oui faucher le pré avant de les mettre peut etre une bonne solution.
Il faudrait que je m'arrange avec un agriculteur parce que j'ai pas le matériel qu'il faut.

J'ai une question à vous poser à tous : quelle surface de terrain vous utilisez pour nourrir un cheval toute l'année ? (sauf l'hiver). Car je viens d'arriver dans la région et j'ai du mal a estimer la surface qu'il me faut ( et savoir si je dois en chercher a louer encore ou non) et combien je peux mettre de poneys avec les terrains que j'ai actuellement.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

Salut, élevage amateur de poneys - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salut, élevage amateur de poneys   Salut, élevage amateur de poneys - Page 2 EmptyDim 3 Oct 2010 - 13:43

Mon pré en coteau, donc pauvre, doit avoir 3 ha d'herbe et il a nourri cette année mes 3 rustiques : 1 cheval, 1 pouliche d'un an, et un poney type shetland de 3 ans. Je leur ai laissé tout l'espace, ce qui fait qu'ils ont surpâturé les parties les plus riches et laissé monter en graines les autres. Ca leur fera de quoi mâchouiller cet hiver ! Mais je fractionnerai quand même le pré l'an prochain pour ne pas que ça se reproduise.
Par contre, l'hiver, je ne veux pas leur réduire la surface. Ca leur évite de patauger dans la boue et ça abîme finalement moins que de sacrifier une partie 'paddock d'hiver'.

Où j'étais avant, l'herbe était trop riche pour mes chevaux. 2 fois plus d'espace nourrissait 4 fois + de chevaux, dont des selles français.

Enfin, près de chez moi, un fermier avait mis 2 shetland, étalon et ponette, dans un demi hectare de belle herbe bien entretenue. Ils ont eu des poulains pendant 2 ans, puis le mâle a été fourbu, suivi par la ponette l'année d'après...
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
Invité
Invité




Salut, élevage amateur de poneys - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salut, élevage amateur de poneys   Salut, élevage amateur de poneys - Page 2 EmptyDim 3 Oct 2010 - 15:35

Merci pour votre avis. Ca me fait un peu peur tout ça !
Je n'ai pas encore pu "tester" le printemps dans ma nouvelle région avec les poneys. Mais il est évident qu'ici l'herbe est très riche. A mon avis un hectare par cheval c'est trop !
Je n'ai malheureusement pas la possibilité non plus de les laisser dans un parc assez grand pour qu'ils y restent toute l'année et que l'herbe s'épuise un peu.
Donc je pense etre obligée de couper le parc en petit enclos et de les laisser "racler" au maximum. Meme si cela ne me plait pas trop parce qu'ils seront dans de tout petit parc et que du coup, ils bougeront moins.
En tout cas, si j'achete du terrain un jour, je tiendrais compte de la qualité du paturage.

J'aimerais bien avoir l'avis de personnes dont les chevaux ( poneys surtout) sont dans des terrains très riche comme en isere ou savoie.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Flo

Flo


Féminin Localisation : Chabons
Nombre de messages : 728
Age : 57
Date d'inscription : 17/07/2009

Salut, élevage amateur de poneys - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salut, élevage amateur de poneys   Salut, élevage amateur de poneys - Page 2 EmptyDim 3 Oct 2010 - 15:37

eloyblandine7 a écrit:
Oui faucher le pré avant de les mettre peut etre une bonne solution.
Il faudrait que je m'arrange avec un agriculteur parce que j'ai pas le matériel qu'il faut.

J'ai une question à vous poser à tous : quelle surface de terrain vous utilisez pour nourrir un cheval toute l'année ? (sauf l'hiver). Car je viens d'arriver dans la région et j'ai du mal a estimer la surface qu'il me faut ( et savoir si je dois en chercher a louer encore ou non) et combien je peux mettre de poneys avec les terrains que j'ai actuellement.
Merci

Attention, c'est au moment où l'herbe pousse qu'elle est la plus riche, même si c'est la deuzième pousse, en fait surtout la deuzième pousse.
Je ne sais pas à quelle altitude tu es mais en plaine (en gros en dessous de 800 mètres d'altitude) même la repousse d'automne est trés riche.
Moi je ferai plutot le contraire les mettre dans de l'herbe déjà haute et un peu "cuite", c'est là qu'elle est le moins nutritive.

Nous nous avons 2 Islandais sur 1 hectare seulement, en hiver on doit passer à peu prés 1 T de foin pour les 2. Et je dois bien avouer que ma jument ressemble souvent à un "petit boudin" Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Salut, élevage amateur de poneys - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salut, élevage amateur de poneys   Salut, élevage amateur de poneys - Page 2 EmptyDim 3 Oct 2010 - 15:57

merci Flo,
c'est ce que je fesais avant, dans la drome, de les mettre dans des prés ou l'herbe est déjà en épis et c'est ce que j'ai fait lorsque j'ai déménager mes poneys en savoie cet été. L'herbe était très haute mais elle était encore suffisamment riche pour que mon étalon grossisse.
Je vais peut etre plutot faire ça alors, les laisser dans le pré d'hiver au foin ( au pire si l'herbe pousse un peu elle sera pas trop riche en hiver) et ensuite je les change de parc lorsque l'herbe est suffisament haute.
Vous me conseiller de leur donner tout le pré d'un coup ( entre 2000et 8000m² suivant les parcelles, pour minimum 4 poneys) quand l'herbe est en épis, ou de quand meme couper le pré en plusieurs parcelles?
Revenir en haut Aller en bas
Flo

Flo


Féminin Localisation : Chabons
Nombre de messages : 728
Age : 57
Date d'inscription : 17/07/2009

Salut, élevage amateur de poneys - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salut, élevage amateur de poneys   Salut, élevage amateur de poneys - Page 2 EmptyDim 3 Oct 2010 - 18:27

8000 m2 pour 4 je pense que ça va pas la peine de réduire, surtout qu'en groupe ils s'amusent faut quand même de la place pour courrir. Tu laisses ton étalon avec les hongres ou d'autres entiers?
Nous on a coupé notre hectare en 2 x 5000 m2 ça va ils peuvent courrir.......mais ils sont quand même bien content d'aller corrir dehors Salut, élevage amateur de poneys - Page 2 491974
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Salut, élevage amateur de poneys - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salut, élevage amateur de poneys   Salut, élevage amateur de poneys - Page 2 EmptyLun 4 Oct 2010 - 10:32

Mon étalon Nebel sert à la reproduction, il est toute l'année au pré avec ses ponettes et poulains.
Si une ponette me parait fatiguée de pouliner une année, je la mettrais au repos avec une autre copine ponette et avec le hongre et les pouliches qui restent à l'élevage.
Mon entier Pepito est au pré avec un hongre, qui était entier quand pepito était bébé.
Je n'ai jamais eu de soucis en mettant un entier (meme qui a déjà vécu avec des ponettes) avec des autres hongres ou jeunes males.
Bien sur au début le contact est un peu impressionnant mais je n'ai jamais eu aucune blessures.

Revenir en haut Aller en bas
Flo

Flo


Féminin Localisation : Chabons
Nombre de messages : 728
Age : 57
Date d'inscription : 17/07/2009

Salut, élevage amateur de poneys - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salut, élevage amateur de poneys   Salut, élevage amateur de poneys - Page 2 EmptyLun 4 Oct 2010 - 11:02

Ca ne m'étonne pas vu ton mode d'élevage.
Dans les élevages d'Islandais c'est pareil, en dehors de la saison de monte il y a 2 troupeaux :Un troupeau Juments et pouliches, un autre troupeau entiers et hongres...et tout se passe bien à part quelques coups de dents.
J'avais remarqué que tu précisais élevage en troupeau en extérieur, et c'est selon moi le meilleur moyen d'avoir des chevaux bien dans leur tête, qui sont des chevaux pas des labradors, de même pour les étalons.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Salut, élevage amateur de poneys - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salut, élevage amateur de poneys   Salut, élevage amateur de poneys - Page 2 EmptyLun 4 Oct 2010 - 11:37

Oui je suis tout à fait d'accord, d'après des éthologues qui ont étudiés les chevaux sauvages, nos chevaux devraient se déplacer au moins 15km par jours.
Ils ont également fait un test de mettre un shetland fourbu dans un pré de plusieurs hectares avec des chevaux.
Le poney n'a plus jamais eu de fourbure alors qu'il avait de l'herbe à volonté mais il bougait beaucoup pour suivre les chevaux.
Malheureusement je ne dispose pas d'assez de surface et meme si j'en trouve plus c'est des terrains en location un peu éparpillés donc impossible de faire des grands parcs.
Et l'idée de devoir leur restreindre la surface parce qu'ils risquent la fourbure ne me plait pas du tout.
Donc je vais essayer de leur faire des prés les plus grands possibles et de les y mettre lorsque l'herbe est en épis et de les y laisser toute l'année si possible.
Mais vu la surface, je pense que je serais obligée a un moment donné de séparer le pré en deux pour laisser repousser.
Pas facile à gérer tout ça ! surtout quand on a des petits poneys et une herbe à vache !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Salut, élevage amateur de poneys - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salut, élevage amateur de poneys   Salut, élevage amateur de poneys - Page 2 EmptyLun 4 Oct 2010 - 11:42

J'ai une question Flo, combien pèse un Islandais? pour comparer à un Shetland.
Revenir en haut Aller en bas
Flo

Flo


Féminin Localisation : Chabons
Nombre de messages : 728
Age : 57
Date d'inscription : 17/07/2009

Salut, élevage amateur de poneys - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salut, élevage amateur de poneys   Salut, élevage amateur de poneys - Page 2 EmptyLun 4 Oct 2010 - 18:04

Euh.........je sais pas dans les 350 kg à peu prés, ça va dépendre de sa taille, c'est plus grand qu'un shetland.....mais coté alimentation les problèmes sont les mêmes vu que dans leur ile volcanique d'origine de l'herbe y'en a pas beaucoup et que ça fait plus de 1000 ans qu'ils sont adaptés.
Un Islandais en hauteur ça va de 1m30 à 1m50.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Salut, élevage amateur de poneys - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salut, élevage amateur de poneys   Salut, élevage amateur de poneys - Page 2 EmptyLun 4 Oct 2010 - 18:11

merci,
donc avec un hectare je devrais pouvoir nourrir facilement 4 poneys (si je compte 150 kg chacun en moyenne).
Revenir en haut Aller en bas
Flo

Flo


Féminin Localisation : Chabons
Nombre de messages : 728
Age : 57
Date d'inscription : 17/07/2009

Salut, élevage amateur de poneys - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salut, élevage amateur de poneys   Salut, élevage amateur de poneys - Page 2 EmptyLun 4 Oct 2010 - 20:59

Oui en gros c'est ce que je viserai, ça nous fait :
4 shetlands = 2 Islandais = 1 grand cheval....en terme de nourriture j'entend Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Salut, élevage amateur de poneys - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salut, élevage amateur de poneys   Salut, élevage amateur de poneys - Page 2 EmptyMar 5 Oct 2010 - 9:27

D'accord, merci Flo.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Salut, élevage amateur de poneys - Page 2 Empty
MessageSujet: Vente de mon poulain Aston   Salut, élevage amateur de poneys - Page 2 EmptyMar 5 Oct 2010 - 17:14

Je vends , avec grand regret ( car j'ai déjà deux étalons ) Aston : poulain male, onc , fils de Charlotte (pie gris souris, 83cm) et de Saké ( pie noir,80cm) robe gris souris pie, fera 82cm environ, 6mois, gentil, docile et attachant, sera d'un tres beau modèle comme ses parents.
Il sera disponible quand sa mère l'aura sevré, vers ses 8mois c'est à dire en décembre.
Possibilité de venir le voir et de le réserver avant.
Idéal pour élevage. Ne partira que chez quelqu'un de très sérieux et habitué aux chevaux.
Vous pouvez le voir sur mon site : http://revesdeponeys.wifeo.com/poulain-aston.php
et me contacter à eloyblandine7@yahoo.fr



[img]Salut, élevage amateur de poneys - Page 2 Dsc00712[/img]
Revenir en haut Aller en bas
qinine

qinine


Féminin Localisation : Charavines
Nombre de messages : 5413
Age : 30
Date d'inscription : 04/01/2010

Salut, élevage amateur de poneys - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salut, élevage amateur de poneys   Salut, élevage amateur de poneys - Page 2 EmptyVen 7 Jan 2011 - 0:00

Salut, élevage amateur de poneys - Page 2 717859 Salut, élevage amateur de poneys - Page 2 628353 Salut, élevage amateur de poneys - Page 2 911382 Salut, élevage amateur de poneys - Page 2 354147 Salut, élevage amateur de poneys - Page 2 464788
Revenir en haut Aller en bas
Solitario 8

Solitario 8


Masculin Localisation : LE GRAND-LEMPS
Nombre de messages : 1427
Age : 56
Date d'inscription : 20/09/2009

Salut, élevage amateur de poneys - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salut, élevage amateur de poneys   Salut, élevage amateur de poneys - Page 2 EmptyVen 7 Jan 2011 - 6:39

Salut, élevage amateur de poneys - Page 2 717859 Salut, élevage amateur de poneys - Page 2 717859 Salut, élevage amateur de poneys - Page 2 717859
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Salut, élevage amateur de poneys - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salut, élevage amateur de poneys   Salut, élevage amateur de poneys - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Salut, élevage amateur de poneys
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Concours Élevage poneys - St Savin - 26/06/15
» sidhrek: salut salut !
» Laure.C : Salut salut :)
» Elevage
» Elevage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Présentation :: Parlez nous de vous-
Sauter vers: