Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Montoir

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Alexandra

Alexandra


Féminin Localisation : voiron
Nombre de messages : 4382
Age : 46
Date d'inscription : 19/03/2008

Montoir Empty
MessageSujet: Montoir   Montoir EmptyVen 23 Juil 2010 - 23:12

Je remonte un peu lolo dans le rond de longe.
Et là elle avance dés que je mets mets en position de monter, même sans mettre pied à l'étrier.
Avant elle ne bougeait pas.
Est ce que c'est à cause de son long arrêt suite à mon accident, mal de dos quoique le véto là vu lundi et m'a dit elle a un bon dos.
Avez vous des conseils ou astuces pour faire qu'elle ne bouge pas au montoir ?
Revenir en haut Aller en bas
C@role

C@role


Féminin Localisation : Saint Martin d'Hères
Nombre de messages : 1054
Age : 43
Date d'inscription : 18/05/2008

Montoir Empty
MessageSujet: Re: Montoir   Montoir EmptyMar 27 Juil 2010 - 13:44

Oui, d'abord vérifier le dos.
Une petite séance ostéo ne lui fera pas de mal. Au pire il remet qqchose, au mieux il te rassure en te disant que tout va bien.

Ensuite, pour le montoir.
Si tu peux te faire aider par quelqu'un qui la tient au début c'est mieux.
Mets toi dans un coin du manège. Le corps de la jument le long de la lice et la tête juste devant l'autre lice.
Tu peux utiliser un truc sur lequel tu montes au début. Puis petit à petit tu pourras monter sans.
Donner un ordre vocal. Moi je lui dit : "Quéré pas bouger" et là j'ai même pas besoin d'ajuster mes rènes, il ne bouge pas d'un poil !
Par contre, perso, je récompense toujours d'un bonbon une fois en selle s'il n'a pas bougé. Et d'ailleurs il le sait très bien et le réclame !!! Mais du coup il ne bouge pas tant qu'il n'a pas eu son bonbec et donc, tant que je n'ai pas mes étriers et mes rènes.
C'est comme ça que je lui ai appris au débourage. Maintenant on peut se passer de bonbon mais je lui donne quand même ... Roll
Revenir en haut Aller en bas
oscar le trottou

oscar le trottou


Féminin Localisation : Assieu
Nombre de messages : 2454
Age : 43
Date d'inscription : 07/07/2008

Montoir Empty
MessageSujet: Re: Montoir   Montoir EmptyMar 27 Juil 2010 - 14:07

C@role a écrit:
Oui, d'abord vérifier le dos.
Une petite séance ostéo ne lui fera pas de mal. Au pire il remet qqchose, au mieux il te rassure en te disant que tout va bien.

Ensuite, pour le montoir.
Si tu peux te faire aider par quelqu'un qui la tient au début c'est mieux.
Mets toi dans un coin du manège. Le corps de la jument le long de la lice et la tête juste devant l'autre lice.
Tu peux utiliser un truc sur lequel tu montes au début. Puis petit à petit tu pourras monter sans.
Donner un ordre vocal. Moi je lui dit : "Quéré pas bouger" et là j'ai même pas besoin d'ajuster mes rènes, il ne bouge pas d'un poil !
Par contre, perso, je récompense toujours d'un bonbon une fois en selle s'il n'a pas bougé. Et d'ailleurs il le sait très bien et le réclame !!! Mais du coup il ne bouge pas tant qu'il n'a pas eu son bonbec et donc, tant que je n'ai pas mes étriers et mes rènes.
C'est comme ça que je lui ai appris au débourage. Maintenant on peut se passer de bonbon mais je lui donne quand même ... Roll

Tout pareil que C@rolme au début pour monter c'était galère limite fallait sauter dessus lol!

Maintenant je le mets contre le muret ou plot et au début pied à l'étrier et bonbon et ordre vocal, puis poids sur l'étrier ordre vocal et bonbon et après au bout de 2 ou 3 séances en selle sans qu'il bouge et bonbon.

Maintenant il ne bouge pas tant qu'il n'a pas eu le bonbon lol!

Tu verras ça va super vite ils sont pas fous lol! Bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://pensiondelavareze.e-monsite.com/
Alexandra

Alexandra


Féminin Localisation : voiron
Nombre de messages : 4382
Age : 46
Date d'inscription : 19/03/2008

Montoir Empty
MessageSujet: Re: Montoir   Montoir EmptyMar 27 Juil 2010 - 15:59

Ok merci les filles je vais essayer comme çà, je vous dirai
Revenir en haut Aller en bas
Farigoule

Farigoule


Féminin Localisation : Claix
Nombre de messages : 138
Age : 41
Date d'inscription : 02/06/2010

Montoir Empty
MessageSujet: Re: Montoir   Montoir EmptyLun 16 Aoû 2010 - 15:43

Bonjour,

pour nous aussi le montoir a été difficile, au départ il fallait presque courrir à côtés du cheval pour pouvoir arriver à monter dessus et aucun problème de dos... l'ostéo était déjà passé par là.

On a beaucoup travaillé avec une collègue qui utilise beaucoup l'éthologie et qui nous a expliqué qu'on ne pouvez jamais contraindre un cheval mais qu'il fallait arriver à lui faire ce qu'on a envie qu'il fasse en lui prouvant que l'inverse est plus fatiguant ou plus désagréable.

Pour le montoir on s'est mis dans la carrière et dès que notre loulou bouger on le chassait sans lui laisser l'occasion de rester à l'arrêt puis petit à petit il s'arrêtait on réssayait de monter s'il faisait ne serait ce qu'un pas on le rechassait.... au bout de 20 minutes il ne bougait plus au montoir on la alors récompensé en le relachant au pré. Et maintenant plus de pb de montoir et si ça lui reprends on refera la même chose.

J'espère que ça pourra t'aider par contre il faut vraiment être patiente car pour nous en 20 minutes c'était régler mais parfois ça peut durer un peu plus longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
grimlitz




Féminin Localisation : Laval
Nombre de messages : 593
Age : 60
Date d'inscription : 07/01/2009

Montoir Empty
MessageSujet: Re: Montoir   Montoir EmptyLun 30 Aoû 2010 - 11:07

moi, j'utilise plutôt la méthode bonbon, même si je suis consciente que la méthode de farigoule est sans doute meilleurs dans le principe: lui apprendre, et apprendre soi-même à lui apprendre sans bonbon, parce qu'il y a des cas ou le bonbon n'est pas approprié (en mouvement en particulier, ou pour les chevaux a tendance mordilleur). Par contre, je fais attention à donner le bonbon à droite si je monte à gauche: c'est pas trop agréable d'avoir un cheval qui essaye de piquer un bonbon dans les poches pendant qu'on monte, en plus, si il tourne la tête a droite, ça a plutôt tendance à rapprocher le corps vers moi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Montoir Empty
MessageSujet: Re: Montoir   Montoir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Montoir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Pédagogie-
Sauter vers: