Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partager | 

Quel tapis pour un cheval qui transpire...beaucoup ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Flavie

Féminin Localisation: Saint-Nazaire-les-Eymes (38330)

MessageSujet: Quel tapis pour un cheval qui transpire...beaucoup ?   Sam 12 Juin 2010 - 10:09

Bonjour,

Mon trotteur transpire énormément. Dès que l'on fait trois pas, même s'il ne fait pas spécialement chaud, il dégouline. Et il n'a pas l'air de forcer particulièrement. Au début, ça m'inquiétait, maintenant je me dis que c'est une question de régulation et que c'est comme ça !
Mais avec la chaleur qui arrive (enfin, je crois...), ça prend des proportions impressionnantes. Au point qu' à la fin de la balade, s'il fait chaud, il est couvert de mousse épaisse comme de la mousse à raser. Mais je vous rassure, il va bien !

J'ai actuellement un tapis Decathlon à poches (rando) en coton, un tapis Decathlon fin en coton et un tapis Equithème plus épais.
Les deux premiers sont fins à mon goûts si on veut sortir longtemps, le troisième fait tourner ma selle et fait plus transpirer ma bête...

Image hébergée par servimg.com

J'aimerais quand même trouver un tapis qui soulage un peu cet excès de transpiration. Sachant que j'ai besoin d'un tapis qui "accroche" quand même sinon ma selle a tendance à filer rapidement vers l'avant dans les descentes.
Auriez-vous des idées ? des expériences ?

Merci beaucoup d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
rune_de_balrog

Féminin Localisation: saint martin d'heres

MessageSujet: Re: Quel tapis pour un cheval qui transpire...beaucoup ?   Sam 12 Juin 2010 - 17:33

Je crois que les tapis Haf sont fait pour évacuer la transpiration ... à confirmer.
Voir le profil de l'utilisateur http://goss-de-panloup.skyrock.com/
Flavie

MessageSujet: Re: Quel tapis pour un cheval qui transpire...beaucoup ?   Sam 12 Juin 2010 - 17:55

D'accord. Je n'avais pas lu ça spécialement. J'ai lu des choses positives, mais aussi des messages de gens embêtés parce qu'en général ils se retrouvent avec des tapis beaucoup trop épais...
Je vais me renseigner.
Merci !
Si quelqu'un a un avis dans ce sens !
Décibelle

Féminin Localisation: Villard-bonnot

MessageSujet: Re: Quel tapis pour un cheval qui transpire...beaucoup ?   Sam 12 Juin 2010 - 18:12

ils sont épais mais laisse passer l'air ... en tout cas mo j'en suis super contente !
Voir le profil de l'utilisateur http://Dcibelle.skyblog.fr
Flavie

MessageSujet: Re: Quel tapis pour un cheval qui transpire...beaucoup ?   Sam 12 Juin 2010 - 18:44

Citation:
ils sont épais mais laisse passer l'air ... en tout cas mo j'en suis super contente !

Tu as quel modèle ? pour quelle discipline principale ?
Je viens encore de lire des choses qui ne poussent pas vraiment à acheter un Haf...
Merci !
July

Féminin Localisation: Expédiée en Val de Marne

MessageSujet: Re: Quel tapis pour un cheval qui transpire...beaucoup ?   Sam 12 Juin 2010 - 19:11

Il me semble que les tapis en feutre sont idéales pour les chevaux qui transpirent.. car absorbe la sueur.
nicole_du_merens

Féminin Localisation: Moi: Veurey. Chx: Grd Lemps

MessageSujet: Re: Quel tapis pour un cheval qui transpire...beaucoup ?   Sam 12 Juin 2010 - 19:41

Moi je ne jure que par le feutre de laine. Tapis mouillé pour un dos sec. Par contre, ça s'entretient à l'huile de coude ! Et c'est difficile à trouver. Quand il y en a chez Baude, ils s'arrachent, malgré un prix élevé.
Je suis curieuse de savoir ce qu'on t'a dit sur les Haf... ?
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Flavie

MessageSujet: Re: Quel tapis pour un cheval qui transpire...beaucoup ?   Sam 12 Juin 2010 - 20:05

Citation:

J'ai lu pas mal de témoignages de cavaliers dont le dos du cheval a été irrité, dont les poils sont partis, etc. Peut-être que ça dépend de la matière, j'ai vu qu'il y a en avait de 2 sortes, il me semble.
Et il y aussi le problème de l'épaisseur : souvent la selle va bien avec un tapis normal mais les Haf étant tellement épais, ça ne va pas avec la selle. Mais je ne connais personne autour de moi qui en a...je ne peux pas tester !
Décibelle

MessageSujet: Re: Quel tapis pour un cheval qui transpire...beaucoup ?   Sam 12 Juin 2010 - 20:05

j'ai le modèle endurancecelui ci ci

ce modèle ci

pour ma part j'en suis vraiment contente, il est vraiment respirant, très léger, assez epais et bien fait pour ne pas blesser le dos des chevaux, il ne recule pas et s'entretien très rapidement sunny enfin pour moi j'en suis super contente What a Face
Muriel

Féminin Localisation: Miribel les Echelles

MessageSujet: Re: Quel tapis pour un cheval qui transpire...beaucoup ?   Sam 12 Juin 2010 - 20:06

J'ai vu hier chez PERRIN qu'il y a des HAF à picots et d'autres sans donc bien 2 sortes Sais pas

Décibelle

MessageSujet: Re: Quel tapis pour un cheval qui transpire...beaucoup ?   Sam 12 Juin 2010 - 20:06

tu est a biviers ? moi je suis de tencin, je peux te le préter si tu veux ! je t'envoi un mp !
Décibelle

MessageSujet: Re: Quel tapis pour un cheval qui transpire...beaucoup ?   Sam 12 Juin 2010 - 20:10

Flavie a écrit:
Citation:

J'ai lu pas mal de témoignages de cavaliers dont le dos du cheval a été irrité, dont les poils sont partis, etc. Peut-être que ça dépend de la matière, j'ai vu qu'il y a en avait de 2 sortes, il me semble.
Et il y aussi le problème de l'épaisseur : souvent la selle va bien avec un tapis normal mais les Haf étant tellement épais, ça ne va pas avec la selle. Mais je ne connais personne autour de moi qui en a...je ne peux pas tester !

ma jument l'a eu sur des rando a la journée et sur des endurances de 20km et bien, qu'elle ait une peau hyper sensible, elle n'a jamais rien eu (comparé aux tapis en feutre, ou elle a perdue des plaques de poils)
nicole_du_merens

Féminin Localisation: Moi: Veurey. Chx: Grd Lemps

MessageSujet: Re: Quel tapis pour un cheval qui transpire...beaucoup ?   Sam 12 Juin 2010 - 21:31

Décibelle a écrit:
comparé aux tapis en feutre, ou elle a perdue des plaques de poils)

Le problème du feutre, c'est vraiment l'entretien. Quand tu as fini le pansage de ton cheval, tu te tapes celui du tapis ! J'étrille le mien dare-dare toutes les fois pour qu'il reste bien doux. Et puis il y a feutre et feutre. Ce doit être un feutre de laine, pas trop dense ; quand tu l'étrilles, ça enlève de la matière.

Pour ma part, je ne l'utilise qu'en rando. Il me sert alors aussi de matelas (odorant !) Laughing
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
turcoise 05

Masculin Localisation: Veynes

MessageSujet: Re: Quel tapis pour un cheval qui transpire...beaucoup ?   Sam 12 Juin 2010 - 21:44

nicole_du_merens a écrit:
Moi je ne jure que par le feutre de laine. Tapis mouillé pour un dos sec.

Moi idem...j'ai fais pas mal d'essais ..et je retourne au bon vieux feutre de laine...!!! Twisted Evil +1
Flavie

MessageSujet: Re: Quel tapis pour un cheval qui transpire...beaucoup ?   Sam 12 Juin 2010 - 22:06

Hum... Bon, il faut que je teste tout ça. Pas évident avec mon dégoulinant sur pattes !
Merci pour vos messages !

Quel tapis pour un cheval qui transpire...beaucoup ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant