Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Jument de course

Aller en bas 
+5
toto38
kwanita
grimlitz
Jadou
Nanette
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Jadou




Féminin Localisation : Varces
Nombre de messages : 57
Age : 38
Date d'inscription : 20/10/2009

Jument de course - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jument de course   Jument de course - Page 2 EmptyVen 21 Mai 2010 - 8:47

désolée ce n'est pas une idée préconçue, j'ai bossé deux ans dans une écurie de course, je sais comment ça se passe!

Bien sûr qu'il faut les bosser dans le calme, leur faire voir un osthéo...etc... mais les passer tout de suite d'un mors sévère à un mors doux, forcément, ils ont l'impression de ne plus rien avoir dans la bouche et embarquent s'ils ont l'habitude de tirer, c'est logique!!!! Une rééducation est nécessaire avant de mettre un petit mors.

et puis, il faut arrêter de dire qu'ils ont tous le dos bloqué, ce sont des chevaux qui voient plus souvent l'osthéo et le véto que n'importe quel cheval de club... et s'ils étaient tous si bloqués, comment feraient ils pour aller si vite???
Revenir en haut Aller en bas
grimlitz




Féminin Localisation : Laval
Nombre de messages : 593
Age : 60
Date d'inscription : 07/01/2009

Jument de course - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jument de course   Jument de course - Page 2 EmptyVen 21 Mai 2010 - 8:56

toto38 a écrit:

et allez les idées préconçues!!! les trotteur ont une bouche mais le dos bloqué donc il ne faut surtout pas les coincés avec un mors plus dur.
Je suis tout à fait d'accord pour le mors. Plus on les remet dans le contexte du trot, plus il reprendront la position qu'on leur a apprise: la gueule en l'air et le dos creux.
toto38 a écrit:

se faire embarquer au trot faut
le faire.....
par un trotteur, pas tant que ça. La jument a juste appris que le trot c'est à fond. Avec toute la bonne volonté du monde, elle donne tout ce qu'elle a...
toto38 a écrit:
ensuite déjà la faire sauter ça craint pauvre jument
Par contre, je suis pas d'accord pour l'obstacle: ça dépend de ce qu'il fait sauter. On empêche les trotteur de galoper en leur supprimant le balancier (tête haute). un petit saut provoque la bascule, et des fois quelque foulées de galop que l'on peu récompenser. Le plus dur restant de leur faire comprendre que tout ce qu'on leur a appris jusque là (trotter à fond) devient mal, et tout ce qui était complètement interdit (galoper) devient bien Jument de course - Page 2 Icon_question
Revenir en haut Aller en bas
Jadou




Féminin Localisation : Varces
Nombre de messages : 57
Age : 38
Date d'inscription : 20/10/2009

Jument de course - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jument de course   Jument de course - Page 2 EmptyVen 21 Mai 2010 - 10:14

J'ai l'impression qu'il y a confusion entre mors et enrênement... en quoi un mors sévère va faire que le cheval a le dos creux? C'est l'enrênement qui provoque ça. Je ne parle donc pas de mettre un enrênement à cette jument mais d'éviter de passer trop vite à un mors doux.
Quand un cheval de club a tendance à embarquer, est ce qu'on lui met un mors en caoutchouc? Non.
Je pense simplement que pour éviter tout accident, et au début de la rééducation, il faut un mors qui permette de tenir la jument, puis une fois qu'elle comprend que les courses,c'est terminé pour elle, passer progressivement à quelque chose de plus doux.


"La jument a juste appris que le trot c'est à fond",
faut pas croire, à part aux courses et lors des boulots sérieux ( 2 fois par semaine généralement), les trotteurs font généralement de la "promenade", et savent donc trotter doucement.

Pour le reste, je suis d'accord avec Grimlitz, des petits obstacles sont souvent un bon moyen d'apprendre à un trotteur à galoper, même si je pense que tout un travail de fond doit être effectué avant ( lui apprendre à ne plus embarquer au trot par exemple)
Revenir en haut Aller en bas
oscar le trottou

oscar le trottou


Féminin Localisation : Assieu
Nombre de messages : 2454
Age : 43
Date d'inscription : 07/07/2008

Jument de course - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jument de course   Jument de course - Page 2 EmptyVen 21 Mai 2010 - 10:21

Pour avoir travaillé 3 trotteurs je suis plutôt d'accord avec Toto.

Pour le mors je suis pour tout de suite passer au mors simple à très gros canon. Justement vu qu'ils apprennent avec des mors très dur et l'effet de tirer = j'accélère le faite de tout de suite les passer dans du doux et dans le vide quand il tire les calmes.

Pour ce qui est de l'embarquement au trot c'est certain que les premières sorties si ont fait pas attention et qu'on les lance forcément ça finit en embarquement il y a tout un travail de travail sur petites allures et pour son dos petites allures tête en bas il n'y a rien de mieux pour le calme et la décontraction en plus.

Concernant le saut je trouve aussi que cela et prématuré certes petit travail à la rigueur sur cavaletti (et encore!!!) ou barres au sol.

Mais aller faire sauter un cheval qui n'est pas en équilibre ne sait pas quoi faire devant un obstacle en gros "sauter pour sauter" je trouve pas cela très constructif voir dangereux (panache et compagnie). En plus le but du saut et la finalité d'un bon dressage d'un cheval en équilibre avec de l'impulsion et du rebond et un cheval qui va sauter dans le calme et la décontraction donc bon si on a pas tout ce travail avant je vois pas l'intérêt car tous les chevaux savent sauter c'est pas le souci...
Revenir en haut Aller en bas
http://pensiondelavareze.e-monsite.com/
toto38




Féminin Localisation : la murette
Nombre de messages : 2547
Age : 48
Date d'inscription : 19/10/2008

Jument de course - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jument de course   Jument de course - Page 2 EmptyVen 21 Mai 2010 - 10:42

Citation :
désolée ce n'est pas une idée préconçue, j'ai bossé deux ans dans une écurie de course, je sais comment ça se passe!
Citation :
tant mieux pour toi, ceci dit travailler dans une ecurie de course ne t'apprends pas a rééduquer un trotteur donc heureusement que tu n'as pas eu le mien dans les mains! tu connais peut être ces chevaux mais vu ton raisonnement tu as encore beaucoup a apprendre sur la mécanique du cheval.mais bon on a tous toujours a apprendre avec les chevaux Jument de course - Page 2 Icon_wink Jument de course - Page 2 Icon_wink
je possède un Tf qui a couru 6 ans et j'ai mis 1 ans a le rééduquer et j'en connais 3 autres qui sortent des écuries de courses et c'est toujours le même principe donc moi aussi je SAIS DE QUOI JE PARLE Jument de course - Page 2 Lol et justement j'en ai beaucoup appris en peu de temps sur la mécanique du cheval.
ensuite se faire embarquer au trot c'est justement parce qu'on lache tout pour essayer de tomber dans le galop=monumentale erreur! OUI ses chevaux ont le dos bloqué, on leur maintient la tête en l'air pour éviter ce mouvement de bascule, du coup ces chevaux engagent leur posterieurs aux exterieur et ne fonctionnent plus avec leur dos! le mot "bloqué" n'est pas médical mais exprime le fait que le cheval ne s'en sert pas. aprsè il ya des trotteur plus faciles que d'autres a rééduquer.
et l'obstacle, bien une fois que le cheval arrive a trotter correctement en engageant ses posterieurs sous sa masse.ça c purement musculaire..vous vous voyez vous faire des developpers couchés sans avoir un dos musclé? c'est vrai on pense des fois plus a nous qu'aux chevaux!et souvent les gens sont trop pressés de vouloir faire galoper leur trotteurs....alors qu'avec un bon travail régulier pendant 2 mois des fois ça galope tout seul et droit sur le cercle.....
après c mon avis perso appuyé sur mon expèrience,je suis entièrement ok avec OLT. ensuite mieux vaut arriver a faire galoper le cheval par prise d'equilibre sur un cercle que derrière un obstacle, c'est plus naturel et il y trouvera son confort le loulou..mais c plus long et plus de travail c sur.....
Revenir en haut Aller en bas
Jadou




Féminin Localisation : Varces
Nombre de messages : 57
Age : 38
Date d'inscription : 20/10/2009

Jument de course - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jument de course   Jument de course - Page 2 EmptyVen 21 Mai 2010 - 11:12

Je suis d'accord qu'il y a toujours à apprendre sur les chevaux. Mais je n'ai pas uniquement une formation "courses", j'ai aussi une formation dite classique, et j'ai récupéré pas mal de trotteurs pour en faire des chevaux de selle.
Après chacun travaille à sa manière, je pense en tout cas qu'on est tous d'accord sur le fait que cette jument doit être retravaillée par des PROFESSIONNELS, ce qui n'a pas l'air d'être le cas pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
grimlitz




Féminin Localisation : Laval
Nombre de messages : 593
Age : 60
Date d'inscription : 07/01/2009

Jument de course - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jument de course   Jument de course - Page 2 EmptyVen 21 Mai 2010 - 11:47

oscar le trottou a écrit:

Concernant le saut je trouve aussi que cela et prématuré certes petit travail à la rigueur sur cavaletti (et encore!!!) ou barres au sol.
Quand je parle de petit saut, je pense effectivement à quelque chose comme un cavaletti (20/40 cm)

Jadou a écrit:

en quoi un mors sévère va faire que le cheval a le dos creux?
On va rechercher un cheval qui baisse le nez (toujours recherche de la bascule) et viens se tendre sur le mors dans un contact doux. Avec un mors sévère, le cheval cherche à s'en abstraire en levant la tête.

Jadou a écrit:

les trotteurs font généralement de la "promenade", et savent donc trotter doucement.
Pas sure que les "codes" pour ralentir soient les mêmes. Et la confusion deviens grande pour le cheval on met un peu de jambe pour obtenir de l'engagement sans accélérer, ou le fameux départ au galop.
Revenir en haut Aller en bas
toto38




Féminin Localisation : la murette
Nombre de messages : 2547
Age : 48
Date d'inscription : 19/10/2008

Jument de course - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jument de course   Jument de course - Page 2 EmptyVen 21 Mai 2010 - 12:19

Citation :
Je suis d'accord qu'il y a toujours à apprendre sur les chevaux. Mais
je n'ai pas uniquement une formation "courses", j'ai aussi une
formation dite classique, et j'ai récupéré pas mal de trotteurs pour en
faire des chevaux de selle.
Après chacun travaille à sa manière,
je pense en tout cas qu'on est tous d'accord sur le fait que cette
jument doit être retravaillée par des PROFESSIONNELS, ce qui n'a pas
l'air d'être le cas pour le moment.
Citation :
Jument de course - Page 2 134620 Jument de course - Page 2 134620 Jument de course - Page 2 134620 Jument de course - Page 2 134620 je ne remets pas en cause ta formation ! c'était le "je sais de quoi je parle!"lol....
grimlitz
Citation :
On va rechercher un cheval qui baisse le nez
(toujours recherche de la bascule) et viens se tendre sur le mors dans
un contact doux. Avec un mors sévère, le cheval cherche à s'en
abstraire en levant la tête.
Citation :
Jument de course - Page 2 134620 Jument de course - Page 2 134620 ceci dit c'est souvent la main qui est plus sévère que le mors, mais bon avec il faut lui libérer l'avant main pour qu'il se serve de son dos et de l'arrière main.
après les codes et bien il suffit de travailler sa position. je pense qu'il faut une bonne position et savoir ce qu'on cherche précisément dans le mouvement pour savoir si on veut engager le cheval ou partir au galop....mais ça c long et c du travail encore...mais quand nos demandes sont claires le cheval les comprends bien.perso, pour partir au galop je recule légerèment ma jambe externe, a force mon cheval l'a compris a la longue et part facilement. pour le reste de la détente, je travaille entre ma jambe interne et ma rene externe en le laissant s'étendre au max.....et ça fonctionne bien....avec lui.
Revenir en haut Aller en bas
Nanette

Nanette


Féminin Localisation : On ze road n'mountains
Nombre de messages : 4024
Age : 26
Date d'inscription : 27/05/2009

Jument de course - Page 2 Empty
MessageSujet: dac   Jument de course - Page 2 EmptyVen 21 Mai 2010 - 17:10

D'accord merci beaucoup pour tous vos avis Smile Le propriétaire lui a donné le matos (selle + filet, rien de plus Sais pas ) et le mors et un mors tout simple, à anneau... Je suis tout à fait d'accord avec vous, il faudrait un professionnel pour la faire bien bosser comme il faut, là la fille a juste 13 ans et son galop 3/4, c'est pas du tout suffisant Dry Je pense qu'elle devrait d'abord bien travailler le trot etc avant de passer aux obstacles, et aussi un peu de longe serait le bienvenu... A ce qu'elle me raconte, un coup la juju va super bien et elle est nickel et un coup elle embarque etc.. Elle n'est vraiment pas bien prise en main, la preuve : elle n'a pas un grand pré, elle n'a pas de quoi la soigner ou autre (juste la SELLE ET LE FILET, rien de plus Neutral ) je trouve que c'est mal organisé mais bon on peut rien y changer Dry Je plains juste la jument qui est pas bien prise en main...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jument de course - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jument de course   Jument de course - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jument de course
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» jument
» jument dsa
» Pension en Gestion Semi libre sur Izeaux
» sujet fermé--------jackotte est partie.......
» Jument DSA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Pédagogie-
Sauter vers: