Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Problèmes de fourchette, tâches sur le sabot

Aller en bas 
+7
lovely
lumi
sab46
Marie
Gibs
Pamplemousse
Mister38
11 participants
AuteurMessage
Mister38

Mister38


Féminin Localisation : St Quentin Fallavier
Nombre de messages : 234
Age : 28
Date d'inscription : 12/04/2008

Problèmes de fourchette, tâches sur le sabot Empty
MessageSujet: Problèmes de fourchette, tâches sur le sabot   Problèmes de fourchette, tâches sur le sabot EmptyJeu 25 Fév 2010 - 23:18

Bon voilà, ça faisait déjà deux semaines que j'avais pas vu mon loulou. Du coup dès que les vacances sont arrivées je les ai pas loupées ! Mais il y a quelque chose qui me tracasse, du coup, vu que ses pieds n'avaient pas étés entretenus pendant deux semaines et demi environ, sa fourchette a commencé à pourrir, elle sentait mauvais etc. Bref, des symptômes pas très alertants, j'ai acheté un produit contre le pourissement que je lui applique et lui graisse les sabots régulièrements. Mais depuis quelques temps, je me suis aperçue qu'il avait des petites taches roses voir violettes sur les sabots (je précise que ses sabots sont blancs avec quelques lignes noires, il est pie). Ces taches font à peine 1cm de diamètre et se trouvent surtout sur les côtés, au bas du sabot et touchent le fer. J'ai regardé les maladies de sabots, je ne trouve rien de tout ça, alors je lance un sos ! Laughing SOS
Je précise que là où ils sont c'est un petit pré pour l'hiver et du coup je vous dis pas la boue ! Moi je peux rien y faire malheureusement. Du coup je lui "décape" les sabots, avec un cure pied, une brosse, de l'eau, je le seche et lui applique la lotion en gel bleu, si quelqu'un connait.
Voilà, si quelqu'un à des choses à dire Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://mister-de-jamcy.skyblog.fr
Pamplemousse

Pamplemousse


Féminin Localisation : Charantonnay
Nombre de messages : 933
Age : 37
Date d'inscription : 12/02/2010

Problèmes de fourchette, tâches sur le sabot Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de fourchette, tâches sur le sabot   Problèmes de fourchette, tâches sur le sabot EmptyVen 26 Fév 2010 - 7:45

Ma jument a exactement le même problème. J'ai vu avec mon maréchal la semaine dernière, rien d'inquiétant. L'hiver fragilise les sabots, avec le froid et tout. Les tâches roses/violettes/bleues que tu peux remarquer sont simplement des hématomes.

La corne étant blanche, on les remarque, ils passent inaperçus sur les chevaux à cornes noires, mais ils en ont tout autant.
Revenir en haut Aller en bas
Gibs




Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 1245
Age : 47
Date d'inscription : 16/03/2008

Problèmes de fourchette, tâches sur le sabot Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de fourchette, tâches sur le sabot   Problèmes de fourchette, tâches sur le sabot EmptyVen 26 Fév 2010 - 8:29

Ca s'appelle des blemes.
Il faut surveiller ces petits hematomes parce que parfois, ils peuvent tourner en abces...

Mais c'est assez rare.

Le fait de nettoyer avec des produits ne sert a rien:

Visualise une pate feuilleté qui a cuite.
Tu vois toute les feuilles?
C'est la corne du sabot.


Ta tache violette en faite c'est un vaisseau sanguin qui a laché.
Une poche de sang va alors se former entre 2 lamelles de corne.

Il est prisonnier et garde sa couleur parce qu'il n'a pas contact avec l'air.
Il sera evacué lors d'un parage...tout simplement.

Mais comme c'est la texture meme du pied, le fait de mettre un produit est inefficace....

Si ta lotion bleue c'est le frog care de decath, tu peux continuer a lui en mettre pour la fourchette.
Garde le pied levé un moment pour qu'il fasse bien effet...Et tartine bien^^
Revenir en haut Aller en bas
Mister38

Mister38


Féminin Localisation : St Quentin Fallavier
Nombre de messages : 234
Age : 28
Date d'inscription : 12/04/2008

Problèmes de fourchette, tâches sur le sabot Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de fourchette, tâches sur le sabot   Problèmes de fourchette, tâches sur le sabot EmptyVen 26 Fév 2010 - 11:24

Gibs a écrit:
Ca s'appelle des blemes.
Il faut surveiller ces petits hematomes parce que parfois, ils peuvent tourner en abces...

Mais c'est assez rare.

Le fait de nettoyer avec des produits ne sert a rien:

Visualise une pate feuilleté qui a cuite.
Tu vois toute les feuilles?
C'est la corne du sabot.


Ta tache violette en faite c'est un vaisseau sanguin qui a laché.
Une poche de sang va alors se former entre 2 lamelles de corne.

Il est prisonnier et garde sa couleur parce qu'il n'a pas contact avec l'air.
Il sera evacué lors d'un parage...tout simplement.

Mais comme c'est la texture meme du pied, le fait de mettre un produit est inefficace....

Si ta lotion bleue c'est le frog care de decath, tu peux continuer a lui en mettre pour la fourchette.
Garde le pied levé un moment pour qu'il fasse bien effet...Et tartine bien^^

Merci pour vos réponses, mais non je ne mets pas la lotion bleue sur les taches, j'imagine que ça ne sert à rien. Mais je ne sais pas si tu as bien lu, les taches n'apparaissent pas sous le pied mais sur le pied, de chaque côté. De toute façon il n'y a pas d contusion ou quoi que ce soit, je pense que ça passera avec les beaux jours !
Merci à vous deux, et bonne continuation Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://mister-de-jamcy.skyblog.fr
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

Problèmes de fourchette, tâches sur le sabot Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de fourchette, tâches sur le sabot   Problèmes de fourchette, tâches sur le sabot EmptyVen 26 Fév 2010 - 12:17

Mon Havane a déjà eu des petites taches comme ça sur le sabot (pas dessous), petites taches rosées... ce sont de petits hématomes, dus à des micros chocs sans doute... et puis au changement d'alimentation il me semble qu'on peut en voir aussi parfois... jamais rien fait pour ça, attendre que ça passe... mais c'est pas méchant... (enfin si c'est ce à quoi je pense ! )
Les bleimes elle en a eu aussi , et ça la fait boiter fort... on a été obligé de traiter à chaque fois !
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Gibs




Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 1245
Age : 47
Date d'inscription : 16/03/2008

Problèmes de fourchette, tâches sur le sabot Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de fourchette, tâches sur le sabot   Problèmes de fourchette, tâches sur le sabot EmptyVen 26 Fév 2010 - 16:21

Mister38 a écrit:

Merci pour vos réponses, mais non je ne mets pas la lotion bleue sur les taches, j'imagine que ça ne sert à rien. Mais je ne sais pas si tu as bien lu, les taches n'apparaissent pas sous le pied mais sur le pied, de chaque côté. De toute façon il n'y a pas d contusion ou quoi que ce soit, je pense que ça passera avec les beaux jours !
Merci à vous deux, et bonne continuation Wink

Oui j'avais lu Wink mais il est vrai parfois qu'un cheval qui trainouille un peu la savate au pré, et qui shoote un caillou se prend un pti hematome comme ça...des fois c'est tout bete...

Mais comme dit...c'est pas grave ^^
Revenir en haut Aller en bas
sab46

sab46


Féminin Localisation : CULIN
Nombre de messages : 3296
Age : 45
Date d'inscription : 20/02/2009

Problèmes de fourchette, tâches sur le sabot Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de fourchette, tâches sur le sabot   Problèmes de fourchette, tâches sur le sabot EmptyVen 26 Fév 2010 - 22:25

agathe faut essayer de faire tremper son pied (apres l avoir bien nettoyé au jet d eau) dans un seau d eau avec une peu de javel dedans
ca va desinfecter et l aider a ce que la pourriture n avance pas plus
apres si tu lui mets le produit bleu tu lui en mets mais il faut qu au moins 30min il reste au sec avec le produit avant de retrouner dans la boue
par contre je pense pas que graisser les pieds vu le temps et vu la boue soit une bonne chose ca fait qu empirer l etat de son sabot tu pourras regraisser qd les terrains seront tres secs, là il n y a pas besoin le pied s hydrate deja seul

sinon ya les produits red horse plus consistant que le produit bleu qui tiennent mieux au pied si le cheval retroune dans la boue

paso aussi ces temps ci a la fourchette qui pourrit je suis en train de le traiter, je vais lui faire tremper ses pieds dans l eau avec javel et apres mettre produit ou bouillie bordelaise (astuce pas cher) et attendre un peu avant de remettre au pré que ca fasse effet!

bon courage et vivement plus de boue!!
Revenir en haut Aller en bas
sab46

sab46


Féminin Localisation : CULIN
Nombre de messages : 3296
Age : 45
Date d'inscription : 20/02/2009

Problèmes de fourchette, tâches sur le sabot Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de fourchette, tâches sur le sabot   Problèmes de fourchette, tâches sur le sabot EmptyVen 26 Fév 2010 - 22:31

tiens j ai trouvé ca aussi:

pour la prévention sur les fourchettes en période humide, c'est teinture d'iode + goudron, radical

ou ca :

http://www.equi-well.com/product_info.php?products_id=399
Revenir en haut Aller en bas
Mister38

Mister38


Féminin Localisation : St Quentin Fallavier
Nombre de messages : 234
Age : 28
Date d'inscription : 12/04/2008

Problèmes de fourchette, tâches sur le sabot Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de fourchette, tâches sur le sabot   Problèmes de fourchette, tâches sur le sabot EmptyVen 26 Fév 2010 - 22:47

Merci Sab, merci tout le monde Smile , je vais essayer de voir ce que je vais faire pour sa fourchette, mais ça de vient chiant à la longue de patauger dans la boue ! Mad
Je pensais aussi que le produit bleu n'était pas très efficace, mais mon goudron a coulé dans un sac, depuis, impossible de récupérer, j'ai du jeter. Il me restait le produit, mais, pour le moment, même si ça fait pas longtemps, j'ai pas l'impression que ça tienne, j'en mets avant et apres le travail, sachant qu'avant d'aller bosser je lui en mets puis je brosse tout à fond ce qui me prend une 40 de min max, et pour revenir, il prend le temps de manger sa ration Rolling Eyes
Je vais repasser à décath de toute façon je vais essayer un peu ce que je trouve Smile
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://mister-de-jamcy.skyblog.fr
sab46

sab46


Féminin Localisation : CULIN
Nombre de messages : 3296
Age : 45
Date d'inscription : 20/02/2009

Problèmes de fourchette, tâches sur le sabot Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de fourchette, tâches sur le sabot   Problèmes de fourchette, tâches sur le sabot EmptyVen 26 Fév 2010 - 23:05

si tu mets du goudron par contre c est apres travail sur terrain pas boueux que ses pieds sechent un peu et apres tu peux mettre goudron sinon ca va enfermer la pourriture dessous le sabot humide avec goudron par dessus

si tu as du mal avec le goudron trop epais dur a etaler tu mets juste un petit peu mais vraiment un petit peu d alcool a bruler dedans ton goudron ca le liquidéfie un peu + dc plus facile a utiliser surtout qd il fait froid qu il gele dehors (astuce)

j ai regardé un peu ce qui se fesait pr la pourriture en cherchant sur internet com paso en a besoin aussi

sinon de la bouillie bordelaise a acheter au rayon jardinage (environ 6€ le paquet de 500g ou 1kg sait plus trop) et a faire une pate melangé a du vinaigre blanc et tu appliques ca (sur terrain sec) pendant 30min aussi minimum avant qu il retourne au paddock , tu peux preparer a l avance du produit dans un bocal et appliquer au pinceau ou si dilué un peu + a la seringue dans les trous et sur la fourchette

mais c est clair que vivement plus cette boue surtout là ou tu es Bisous
Revenir en haut Aller en bas
lumi

lumi


Féminin Localisation : Pisieu pr moi et Bellegarde Poussieu pour Mimi et Lovely
Nombre de messages : 1292
Age : 39
Date d'inscription : 08/02/2008

Problèmes de fourchette, tâches sur le sabot Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de fourchette, tâches sur le sabot   Problèmes de fourchette, tâches sur le sabot EmptyDim 28 Fév 2010 - 11:16

ces petites taches ne s'appelleent pas des bleimes, mais bien des hématomes, les bleimes sont uniquement situées au niveau de la sole donc sous le pied, et sur la partie arrière de celui-ci! ce n'est pas grave simplement que la couche externe de ta paroi faites pour protéger ton pied et un peu molle et donc au moindre coup, hématomes!

pour les fourchette pourris, ben miel plus sulfate de zinc, ou vinaigre de cidre aussi souvent que possible!
Revenir en haut Aller en bas
http://www;performance-equine-pieds-nus.fr
lumi

lumi


Féminin Localisation : Pisieu pr moi et Bellegarde Poussieu pour Mimi et Lovely
Nombre de messages : 1292
Age : 39
Date d'inscription : 08/02/2008

Problèmes de fourchette, tâches sur le sabot Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de fourchette, tâches sur le sabot   Problèmes de fourchette, tâches sur le sabot EmptyDim 28 Fév 2010 - 11:24

sab46 a écrit:
agathe faut essayer de faire tremper son pied (apres l avoir bien nettoyé au jet d eau) dans un seau d eau avec une peu de javel dedans
ca va desinfecter et l aider a ce que la pourriture n avance pas plus
apres si tu lui mets le produit bleu tu lui en mets mais il faut qu au moins 30min il reste au sec avec le produit avant de retrouner dans la boue
par contre je pense pas que graisser les pieds vu le temps et vu la boue soit une bonne chose ca fait qu empirer l etat de son sabot tu pourras regraisser qd les terrains seront tres secs, là il n y a pas besoin le pied s hydrate deja seul

sinon ya les produits red horse plus consistant que le produit bleu qui tiennent mieux au pied si le cheval retroune dans la boue

paso aussi ces temps ci a la fourchette qui pourrit je suis en train de le traiter, je vais lui faire tremper ses pieds dans l eau avec javel et apres mettre produit ou bouillie bordelaise (astuce pas cher) et attendre un peu avant de remettre au pré que ca fasse effet!

bon courage et vivement plus de boue!!

attention au bain de pied en ce moment... le pied n'a pas besoin d'être encore plus ramolli!
attention à la javel, pour ne pas qu'elle détruise les structures saines!

red horse sont des super produits à prix abordables.
Revenir en haut Aller en bas
http://www;performance-equine-pieds-nus.fr
lovely

lovely


Féminin Localisation : Septème
Nombre de messages : 122
Age : 39
Date d'inscription : 02/07/2009

Problèmes de fourchette, tâches sur le sabot Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de fourchette, tâches sur le sabot   Problèmes de fourchette, tâches sur le sabot EmptyLun 1 Mar 2010 - 10:35

moi j'avoue que je connaissai pas red horse alors du coup j'ai pris le produit de decathlon, les pieds de mon loulou vont mieux mais je continue quand meme le traitement surtout vu le tps qu'on a et l'humidité.
Revenir en haut Aller en bas
Jadou




Féminin Localisation : Varces
Nombre de messages : 57
Age : 38
Date d'inscription : 20/10/2009

Problèmes de fourchette, tâches sur le sabot Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de fourchette, tâches sur le sabot   Problèmes de fourchette, tâches sur le sabot EmptyLun 1 Mar 2010 - 13:43

Pour les fourchettes pourries, tu peux utiliser de la liqueur de Vilatte (demandes à ton pharmacien de te la préparer). c'est pas cher et c'est radical. Il faut l'appliquer généreusement sur les fourchettes avec un coton propre.
Revenir en haut Aller en bas
LEA

LEA


Féminin Localisation : PARMILIEU
Nombre de messages : 792
Age : 63
Date d'inscription : 28/07/2009

Problèmes de fourchette, tâches sur le sabot Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de fourchette, tâches sur le sabot   Problèmes de fourchette, tâches sur le sabot EmptyLun 1 Mar 2010 - 17:59

Petite précision LUMI :
pour les fourchette pourris, ben miel plus sulfate de zinc, ou vinaigre de cidre aussi souvent que possible![/quote]

Comment fait on pour que ça adhère au sabot ? en sachant qu'il y a de la boue !
et tu connais mon champs, même le goudron ne tient pas ...
Revenir en haut Aller en bas
mokapie

mokapie


Masculin Localisation : lyon
Nombre de messages : 621
Age : 48
Date d'inscription : 16/02/2008

Problèmes de fourchette, tâches sur le sabot Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de fourchette, tâches sur le sabot   Problèmes de fourchette, tâches sur le sabot EmptyLun 1 Mar 2010 - 22:50

Ce qui serait bien ça serait d'avoir des photos, car je pense plutôt a des points de compression, mais sans photos ou voir c'est durdur!! What a Face
Revenir en haut Aller en bas
lumi

lumi


Féminin Localisation : Pisieu pr moi et Bellegarde Poussieu pour Mimi et Lovely
Nombre de messages : 1292
Age : 39
Date d'inscription : 08/02/2008

Problèmes de fourchette, tâches sur le sabot Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de fourchette, tâches sur le sabot   Problèmes de fourchette, tâches sur le sabot EmptyMer 3 Mar 2010 - 12:10

léa, effectivement le vinaigre de cidre ne tient pas, mais utilisé régulièrement il prévient de la pourriture, et le miel colle et est pâteux, il tiens donc un bon moment, comme le produit bleu de décath!
Revenir en haut Aller en bas
http://www;performance-equine-pieds-nus.fr
déesse a cheval

déesse a cheval


Féminin Localisation : Lapeyrouse-Mornay
Nombre de messages : 314
Age : 50
Date d'inscription : 18/02/2010

Problèmes de fourchette, tâches sur le sabot Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de fourchette, tâches sur le sabot   Problèmes de fourchette, tâches sur le sabot EmptyVen 20 Mar 2015 - 18:43



Miel de thym mélangé à de l'argile verte( et quelques HE), forme une pâte qui assèche.... si pas trop de boue....(le ph acide du vinaigre de cidre assèche aussi)

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problèmes de fourchette, tâches sur le sabot Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de fourchette, tâches sur le sabot   Problèmes de fourchette, tâches sur le sabot Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problèmes de fourchette, tâches sur le sabot
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fourchette pas belle et qui pue?
» Petites tâches ou verrues blanches sur fourreau
» soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés
» Parrage impossible...
» Fissure sur la fourchette !! =X

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Santé et soins-
Sauter vers: