Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Les amortisseurs : utilité?

Aller en bas 
+4
rune_de_balrog
Muriel
Marie
Utha
8 participants
AuteurMessage
Utha

Utha


Féminin Localisation : france
Nombre de messages : 4162
Age : 31
Date d'inscription : 15/02/2008

Les amortisseurs : utilité? Empty
MessageSujet: Les amortisseurs : utilité?   Les amortisseurs : utilité? EmptySam 20 Fév 2010 - 19:09

(désolée si il y a un post à ce sujet..)

Que pensez-vous des amortisseurs?
J'ai l'habitude d'en mettre un à ma jument, aujourd'hui on m'a dit que ma selle était de bonne qualité et adaptée, que cet amortisseur ne fait que créer une couche supplémentaire et n'est pas forcément efficace, qu'au contraire, il pourrait apporter des pincements et des frictions inutiles au niveau du garrot.

Ca fait des années que j'en ai un et je ne me suis jamais posé la question, le fait que ça soit mieux pour le cheval monté était une évidence.. et pourtant, les arguments donné sont totalement logiques...

Vous en pensez-quoi? Vous mettez un amortisseur ou pas?
Pensez-vous que l'amortisseur pourrait fragiliser le cheval (comme des bandes de repos mises trop souvent..?)
Pour ma part je vais acheter un tapis de meilleur qualité et stopper l'amortisseur pour le moment, en plus, il a toujours fait avancer ma selle mais je préférais prendre un tapis fin (décath) avec l'amortisseur qu'un tapis légèrement plus épais sans amortisseur...?
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

Les amortisseurs : utilité? Empty
MessageSujet: Re: Les amortisseurs : utilité?   Les amortisseurs : utilité? EmptySam 20 Fév 2010 - 19:16

Je me suis souvent posé la question aussi..... et puis Mr Baude m'avait expliqué ce que tu dis dans ton sujet.... ça peut faire plus de mal que de bien... un bon tapis, une bonne selle et pas d'amortisseur. D'ailleurs sur les selles western, il y a juste un tapis épais, et c'est tout....
Je n'en ai pas sur Havane... mais parfois je me repose la question.... et j'ai toujours pas la réponse ! Laughing
Faudrait que j'en parle au véto, ou à l'ostéo....
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Utha

Utha


Féminin Localisation : france
Nombre de messages : 4162
Age : 31
Date d'inscription : 15/02/2008

Les amortisseurs : utilité? Empty
MessageSujet: Re: Les amortisseurs : utilité?   Les amortisseurs : utilité? EmptySam 20 Fév 2010 - 19:17

C'est clair on entends de tout
A tout y réfléchir ma selle adhère moins bien au dos avec l'amortisseur..!
A voir a la reprise du boulot..
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

Les amortisseurs : utilité? Empty
MessageSujet: Re: Les amortisseurs : utilité?   Les amortisseurs : utilité? EmptySam 20 Fév 2010 - 19:20

Utha a écrit:
C'est clair on entends de tout
A tout y réfléchir ma selle adhère moins bien au dos avec l'amortisseur..!
A voir a la reprise du boulot..

Vi moi j'ai remarqué aussi que on est mieux sans que avec.... une histoire de contact sans doute... et puis Havane qui brasse au sanglage, brasse moins sans l'amortisseur que avec.... ça lui fait peut etre des mauvais points de pression...
Pfffff.... pour l'instant je continue sans ! lol! De ttes façons j'en ai pas ! lol! C'est un qu'on m'avait preté, et puis mon tapis est assez épais donc.....
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Muriel

Muriel


Féminin Localisation : Miribel les Echelles
Nombre de messages : 13672
Age : 56
Date d'inscription : 06/06/2008

Les amortisseurs : utilité? Empty
MessageSujet: Re: Les amortisseurs : utilité?   Les amortisseurs : utilité? EmptySam 20 Fév 2010 - 19:34

Pour nous c'est amortisseurs avec selles anglaises car tapis plus fin et avec les selles de rando vu que le tapis est déjà très épais on n'en mets pas.

_________________
Laughing Laughing Laughing Pouny et sale gosse Les amortisseurs : utilité? 464788
Revenir en haut Aller en bas
rune_de_balrog

rune_de_balrog


Féminin Localisation : saint martin d'heres
Nombre de messages : 2565
Age : 42
Date d'inscription : 06/05/2008

Les amortisseurs : utilité? Empty
MessageSujet: Re: Les amortisseurs : utilité?   Les amortisseurs : utilité? EmptySam 20 Fév 2010 - 20:33

Suite aux conseils de l'ostéo, j'ai acheté un tapis épais avec mousse à mémoire de forme. L'ostéo m'a expliquée que mon amortisseur comprimait un peu au niveau du garrot.
Revenir en haut Aller en bas
KITTYPRUNE

KITTYPRUNE


Féminin Localisation : CHIRENS
Nombre de messages : 1313
Age : 48
Date d'inscription : 19/01/2009

Les amortisseurs : utilité? Empty
MessageSujet: Re: Les amortisseurs : utilité?   Les amortisseurs : utilité? EmptySam 20 Fév 2010 - 20:49

C'est une question que je me pose encore. clown

Prunelle a un dos fragile, une petite faiblesse depuis son débourrage.
En fin de débourage, acident, tendon supenseur profond touché à l'antérieur droit.
Tout ça du a un clou de rue. Bcp de repos, de soins.... aprés....
A chaque tentative de reprise pb de dos et de boiterie... à plus ou moins loin terme

L'année derniére à 6 ans, c'était sa 1er année de reprise de ballades et petites randos...
Mais nouveau probléme de dos affraid

Je me suis renseignée sur les amortisseurs.
J'ai acheté un tapis avec du néopréne et du gel : trés bons résultat.
Un amortisseur fin en gel, à poser directement sur le dos, est aussi éfficace.

Je continue à essayer de muscler le dos, et à tenir les pieds trés court.
Je croise les doigts cela va bcp mieux...

Alors je pense que les amortisseurs peuvent être efficace mais il doit être choisi avec précaution.
Cela dépend aussi de la selle utilisée, du tapis, et dans la discipline pratiquée !!!

Désolée pour le pavé Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Pamplemousse

Pamplemousse


Féminin Localisation : Charantonnay
Nombre de messages : 933
Age : 37
Date d'inscription : 12/02/2010

Les amortisseurs : utilité? Empty
MessageSujet: Re: Les amortisseurs : utilité?   Les amortisseurs : utilité? EmptySam 20 Fév 2010 - 21:06

Equimetric

J'aime bien ce site, il illustre bien l'utilité ou non de l'amortisseur. On m'en a offert un pour Noël (à ma demande) en mouton. Mais je ne l'utilise pas tout le temps.

J'ai une bonne selle, Forestier, qui va super bien à ma jument. Mais avec le temps, et le manque de travail, elle a perdu au niveau du dos, avait un garrot beaucoup plus ressortant, et du coup ma selle un peu moins bien adapté. L'amortisseur a comblé le manque de muscle. Maintenant qu'elle a reprit, il est repartit dans mon placard, jusqu'à surement cet été.

Par contre, demain on part toute la journée en rando, je lui mettrai. Ma selle étant une selle CSO/Cross, elle n'a pas beaucoup de surface de portance, et sur la journée, elle risque de faire des points de compression sur son dos.
Revenir en haut Aller en bas
Utha

Utha


Féminin Localisation : france
Nombre de messages : 4162
Age : 31
Date d'inscription : 15/02/2008

Les amortisseurs : utilité? Empty
MessageSujet: Re: Les amortisseurs : utilité?   Les amortisseurs : utilité? EmptyMer 24 Fév 2010 - 17:20

Merci pour le site et les infos pamplemousse !
C'est vrai qu'on a de plus en plus d'amortisseurs, effet de mode?
Là j'ai acheté un meilleurs tapis, un peu plus épais, un peu plus cher mais on verra si il convient sans amortisseur..
Revenir en haut Aller en bas
sab46

sab46


Féminin Localisation : CULIN
Nombre de messages : 3296
Age : 45
Date d'inscription : 20/02/2009

Les amortisseurs : utilité? Empty
MessageSujet: Re: Les amortisseurs : utilité?   Les amortisseurs : utilité? EmptyMer 24 Fév 2010 - 20:10

si pas de faiblesse coté dos si bonne selle = pas d amortisseur
ca peut faire plus de mal que de bien si le cheval a pas de soucis special
j en avais acheté un en vrai mouton mais je l ai jamais mis depuis 3ans il est dans ma malle et il y est bien!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cot

Cot


Féminin Localisation : Cholonge
Nombre de messages : 201
Age : 30
Date d'inscription : 22/04/2010

Les amortisseurs : utilité? Empty
MessageSujet: Re: Les amortisseurs : utilité?   Les amortisseurs : utilité? EmptyVen 23 Avr 2010 - 13:48

Et bien avant j'en mettait tout le temps, et Mr caummont ma dit que j'était suffisament légère dans ma selle pour ne pas en mettre ! en revanche, je met toujours un tapis le plus fin possible affin d'etre le plus proche possible de mon cheval ce qui me permet de vraiment tout sentir !

Après tout vous savez pourquoi le tapis à été inventé ? Avant, ils montaient sans tapis.
Simplemnt, pour éviter de salir les cuirs ... voila la raison de l'invention du tapis, en revanche, si tu es un sac a cheval, vaut mieu un amortisseur pour sauver le dos de ton cheval mais bon ...
Revenir en haut Aller en bas
http://sun38.skyrock.com
sab46

sab46


Féminin Localisation : CULIN
Nombre de messages : 3296
Age : 45
Date d'inscription : 20/02/2009

Les amortisseurs : utilité? Empty
MessageSujet: Re: Les amortisseurs : utilité?   Les amortisseurs : utilité? EmptySam 24 Avr 2010 - 10:51

suis a la visite ostheo d y a pas longtemps j ai redemandé pr ma selle en cuir si elle etait bien adaptée au dos de mon cheval,
en fait vu qu il est un peu mal foutu (et je pense aussi pas encore assez musclé au niveau du garrot) il a un garrot qui ressort pas mal et qui est long,
du coup j ai du ressortir mon fameux amortisseur mouton heureusement que je l avais pas vendu, il va aider ma selle a pas le gener au niveau garrot en la fesant remonter un peu
et quand il sera remusclé au garrot je l enleverrais a nouveau car je reste sur ma position en disant que tous le matos amortisseur guetres bandes etc si vos chevaux n en ont pas de prob de santé particulier (apres verification par ostheo comme ca vous etes fixés) n en mettez pas ca peut engendrer des maux qui n existaient pas avant,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les amortisseurs : utilité? Empty
MessageSujet: Re: Les amortisseurs : utilité?   Les amortisseurs : utilité? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les amortisseurs : utilité?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» l utilité des arbres pour nos zozos !
» De très beaux tapis, amortisseurs sur mesure !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Conversations diverses :: Les grands débats-
Sauter vers: