Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Petit souci de cession à main droite

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
July

July


Féminin Localisation : Expédiée en Val de Marne
Nombre de messages : 725
Age : 38
Date d'inscription : 02/09/2008

Petit souci de cession à main droite Empty
MessageSujet: Petit souci de cession à main droite   Petit souci de cession à main droite EmptyLun 25 Jan 2010 - 10:44

Bon bin voila j'ai hésité un peu à en parler, car je rencontre un petit souci avec shawni quand il s'agit de "tourner" à droite. Il me fait un blocage là dessus surtout en balade. Je m'explique en détail : Quand il s'agit de prendre la main droite, il a comme une raideur de ce côté là, lannée dernière en carrière, j'ai pu travailler ce côté là et ça s'est débloquer, il tourne à deux mains et c'est de mieux en mieux en carrière. Mais en balade ça se reproduit surtout quand il fait un petit écart et qu'il part vite du côté gauche pour faire demi tour, quand j'interviens et que je l'en empeche il bloque totalement, et pour eviter de faire demi tour, je suis obligée de le faire tourner sur la main gauche, afin de continuer la balade. Mais parfois c'est un problème, quand il s'agit d'un champ, d'un mur, d'une route... j'en passe !

Je l'ai fait voir par un osteo l'année dernière an Avril, il a eu 3 vertebres cervicales coincés, ainsi que 4 dorsales. Là je pense faire revenir l'osteo prochainement pour reverifier...

Il y a une autre chose, j'ai le sentiment qu'il voit moins bien de l'oeil gauche (après le passage d'un maitre ethologue western en stage) il ma dit qu'il voyait bcp moins bien de ce coté là. Et que ça peut jouer en faveur ce blocage. Qu'en pensez vous?

Alors je viens comment résoudre ce problème. ça devient un peu une lutte avec lui, et que je tente le diable pour qu'il cède a main droite. Je précise qu'il est monté au licol et au side pull. Avec le filet, il faisait aussi la meme chose !
Revenir en haut Aller en bas
grimlitz




Féminin Localisation : Laval
Nombre de messages : 593
Age : 60
Date d'inscription : 07/01/2009

Petit souci de cession à main droite Empty
MessageSujet: Re: Petit souci de cession à main droite   Petit souci de cession à main droite EmptyLun 25 Jan 2010 - 20:59

July a écrit:
lannée dernière en carrière, j'ai pu travailler ce côté là et ça s'est débloquer, il tourne à deux mains et c'est de mieux en mieux en carrière.
Si ça s'arrange avec le travail, j'aurais tendance à penser que c'est plutôt une raideur musculaire, et que ton travail est bien orienté.
Effectivement, la vision est peut-être la cause de mauvaises posture qui sont elle-même à l'origine de contractures.
l'osteo sera une bonne chose. Est-ce que tu peux reprendre le travail en carrière?
Revenir en haut Aller en bas
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

Petit souci de cession à main droite Empty
MessageSujet: Re: Petit souci de cession à main droite   Petit souci de cession à main droite EmptyLun 25 Jan 2010 - 21:23

July a écrit:
j'ai le sentiment qu'il voit moins bien de l'oeil gauche
C'est pas plutôt de l'oeil droit ?? Ce qui expliquerait une appréhension bien naturelle...?
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
July

July


Féminin Localisation : Expédiée en Val de Marne
Nombre de messages : 725
Age : 38
Date d'inscription : 02/09/2008

Petit souci de cession à main droite Empty
MessageSujet: Re: Petit souci de cession à main droite   Petit souci de cession à main droite EmptyLun 25 Jan 2010 - 22:23

pourtant c'est bien l'oeil gauche... bizarre !
En carrière j'en fais de temps en temps, mais bon en balade il devrait pas me faire ça non plus et pourquoi pas le coté gauche qui est beaucoup plus souple ? bref... je sais pas trop quoi faire a part travailler plus son mauvais coté..
Revenir en haut Aller en bas
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

Petit souci de cession à main droite Empty
MessageSujet: Re: Petit souci de cession à main droite   Petit souci de cession à main droite EmptyMar 26 Jan 2010 - 12:53

en balade, ça se produit seulement lorsqu'il fait un ecart et veux faire demi tour?

est ce qu'il a du mal a tourner a droite a une intersection, tout simplement?
Revenir en haut Aller en bas
July

July


Féminin Localisation : Expédiée en Val de Marne
Nombre de messages : 725
Age : 38
Date d'inscription : 02/09/2008

Petit souci de cession à main droite Empty
MessageSujet: Re: Petit souci de cession à main droite   Petit souci de cession à main droite EmptyMar 26 Jan 2010 - 17:50

souvent ça se produit quand il ne veut pas aller pour prendre un chemin il resiste un peu mais je ne cède jamais ! Et parfois quand c'est impossible d'avancer, il dévie très vite sur son coté gauche (il prends la main et il part pour aller ou il veut pour rentrer/prendre un raccourci par n'importe comment) et je suis obligé de le reprendre par le coté ou il a tourner pour pouvoir avancer. Qd je lui demande à droite, c'est blocage totale !

Et aussi quand il a peur il peut faire demi tour ou de dévier la trajectoire en partant du coté gauche, et quand je n'ai pas pu l'arreter a temps, j'essaie de refaire demi tour mais en essayant par tourner à droite (au lieu de tourner par la gauche) pour lui faire comprendre que ça revient au meme de tourner a gauche.


En carrière j'ai bossé les deux cotés, il y a des moments, mais moins qu'avant il a tendance à resister pour tourner à droite.. C'est comme s'il n'incurvait pas très bien et ne donnant pas la tête pour tracer le cercle. on aurait dit comme une planche fixé ou il n'y a pas d'incurvation...A gauche il tourne très bien !

Comprends pas !!! No No
Revenir en haut Aller en bas
jimie

jimie


Féminin Localisation : Echirolles - Murianette
Nombre de messages : 2665
Age : 44
Date d'inscription : 15/02/2008

Petit souci de cession à main droite Empty
MessageSujet: Re: Petit souci de cession à main droite   Petit souci de cession à main droite EmptyMer 27 Jan 2010 - 19:40

Beaucoup de chevaux font ça, je ne pense que cela signifie qu'il y a forcément un grave problème. Par exemple dans le cas d'Harod monsieur est très souple à droite alors si on manque de jambe et qu'on n'écarte pas assez la main à droite il met son nez dans notre genou et ne peut plus avancer. A gauche il est plus raide et ne put pas faire ça, il doit suivre son nez, on a donc l'impression qu'il tourne mieux.
Dans ton cas ce n'est pas ça car tu sembles déceler une raideur à droite.
Tous les chevaux sont dissymétrique et pour les rendre parfaitement symétrique c'est beaucoup d'heures de travail, il faut ensuite entretenir cela. Peut-être est-il simplement encore un peu raide de ce coté (comme on ne vient pas aux mêmes heures je ne me rends pas compte si tu le travaille 20 min par mois ou une heure par jour).
Les chevaux n'y voit généralement pas très bien, un problème de vision ne devrait pas provoquer une réaction aussi flagrante, surtout un problème de vision de l'autre coté !

S'il se bloque et que tu supposes une raideur, laisse la tête tranquille et tourne lui les hanches pour le mettre dans le sens de la route, Shawny est un jeune homme qui s'affirme, il a besoin d'autorité, ça va surement passer tout seul. En parallèle travaille bien les assouplissements aussi régulièrement que possible pour voir cette histoire de raideur.

Juste aussi un dernier truc : Pense aussi à ta position, si jamais à gauche tu fais de belle rênes d'ouvertures avec les épaules ouvertes la main interne en place, la rêne externe relachée, il va bien tourner et si à droite tu ramène ta main interne derrière ta cuisse en étant voutées et en tenant trop fort ta rênes externe tu l'empêches de tourner. J'exagère bien sur c'est juste pour dire que le problème peut venir de nous, pendant un an j'ai cru qu'Only était plus souple à droite... et bien devinez quoi c'est moi qui montre de travers à gauche Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
July

July


Féminin Localisation : Expédiée en Val de Marne
Nombre de messages : 725
Age : 38
Date d'inscription : 02/09/2008

Petit souci de cession à main droite Empty
MessageSujet: Re: Petit souci de cession à main droite   Petit souci de cession à main droite EmptyMer 27 Jan 2010 - 20:07

Je savais que les chevaux ont un côté beaucoup plus souple que l'autre.. Mais tu sais j'ai pas vraiment bossé en carrière depuis Décembre, elle est inpraticable, gelé, trop d'eau pfff depuis je profite pour faire que des balades.

Tout à l'heure Nicole est passée pour me rendre la selle que je lui avais prêté, elle a pu essayer shawni et elle m'a expliquer que Monsieur fait de la résistance Laughing que je dois aussi être plus têtue que lui, de ne pas céder absolument... oulala espérons que ça ne dure pas longtemps !

Mais en fin de compte, dès que la carrière sera praticable, je pense reprendre la longe un peu pour les assouplissements..En tout cas, il m'a semblé qu'il y avait un peu comment dire, une raideur musculaire dans l'encolure (peut être que ça vient de sa résistance à céder ?!)
Revenir en haut Aller en bas
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

Petit souci de cession à main droite Empty
MessageSujet: Re: Petit souci de cession à main droite   Petit souci de cession à main droite EmptyMer 27 Jan 2010 - 21:21

J'ai trouvé Shawni plus cabochard que raide. Quand il va vers la sortie de la carrière, il incurve joliment son encolure !
Je pense qu'il a dû avoir une gêne à un moment donné, qui a justifié son refus de tourner à droite. Et il en a fait ensuite une défense. C'est très fréquent...
Quand il résiste en durcissant son encolure, tu dois résister aussi fort que lui, mais pas plus. Et quand il cède, tu cèdes aussi instantanément. Incurve-lui l'encolure à droite à tout propos, et pense à le féliciter, c'est très important.
Et ne le laisse JAMAIS t'emmener à gauche quand tu veux aller à droite ! Une seule fois suffit à détruire tout le travail effectué.
Tout ça est plus facile à dire qu'à faire. Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

Petit souci de cession à main droite Empty
MessageSujet: Re: Petit souci de cession à main droite   Petit souci de cession à main droite EmptyMer 27 Jan 2010 - 22:08

autre piste de travail : tire pas..pousse!!
c'est a dire qu'au lieu de demander avec la main droite ..tu pousses a gauche..avec le flot des renes, un stick, n'importe quoi (c'est un exercie qui se travail a pied, car le cheval doit etre desensibilisé aux trucs que tu utilises vers sa tete) et tu aides avec la jambe gauche, qui peut pousser l'épaule..
mon gros Jason est le roi du blocage directionnel Colère 15 tonnes dans la rene et on a tendance avec ce genre de réaction a vite perdre la legereté et a vouloir resister...et a tirer!! je travail aussi avec des petits a coups dans la rene droite (dans ton cas) pour que le cheval ne trouve pas d'appui..

voilà pour moi..ça n'est peut etre pas "académique", mais bon Siffle Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petit souci de cession à main droite Empty
MessageSujet: Re: Petit souci de cession à main droite   Petit souci de cession à main droite Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit souci de cession à main droite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petit souci galop à droite
» Petit souci?
» help tracés photos Drôme Provençale
» une jument qui sagne de la narine droite. Que faire ?
» Petit budget selle : occasion ou neuf à petit prix ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Pédagogie-
Sauter vers: