Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -47%
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
Voir le deal
49.99 €

 

 le son de blé..quelle dose?

Aller en bas 
+7
jean yves
jimie
AnB
toto38
Pascale
pataclups
maffy
11 participants
AuteurMessage
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

le son de blé..quelle dose? Empty
MessageSujet: le son de blé..quelle dose?   le son de blé..quelle dose? EmptyVen 22 Jan 2010 - 19:25

je dois donner des compléments en poudre a des "poilus" qui n'ont vraiment pas besoin de céréales
alors pour mélanger cette poudre je cherche une "substance comestible" Very Happy ..bon, pomme, carottes, ça fait pas mal de boulot car il faut tout couper en petits bouts pour que la poudre colle bien..
je pensais au son de blé..je sais que les mashs en contiennent...mais de la à en donner tout les jours :durdur:

quelle est son action ? (émoliente, non?)...

merci pour vos conseils Very Happy

sinon, j'en ai parlé avec mes chevaux, ils sont d'accord pour les granulés. bounce bounce bounce moi pas!! Laughing
surtout les poon's affraid
Revenir en haut Aller en bas
pataclups

pataclups


Féminin Localisation : Sisteron
Nombre de messages : 684
Age : 44
Date d'inscription : 19/11/2008

le son de blé..quelle dose? Empty
MessageSujet: Re: le son de blé..quelle dose?   le son de blé..quelle dose? EmptyVen 22 Jan 2010 - 20:48

j'aurais pu poser cette question, dont les futures réponses m'intéresseront autant que Maffy !
(merci de l'avoir posée !)
je voudrais savoir à quelle dose le son n'est-il pas "encore" laxatif pour un cheval ? c'est à dire à quelle dose est-il intéressant pour réduire les diarrhées chroniques ?
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pascale

Pascale


Féminin Localisation : Miribel les Echelles
Nombre de messages : 297
Age : 46
Date d'inscription : 11/05/2008

le son de blé..quelle dose? Empty
MessageSujet: Re: le son de blé..quelle dose?   le son de blé..quelle dose? EmptyVen 22 Jan 2010 - 20:52

Je crois pas qu'il y'est de problème a en donner tous les jours mais il faut que ce soit en petite quantité.
Mon véto m'a conseillé d'en donner à ma jument agée à mélanger dans sa ration quotidienne car ça a un pouvoir laxatif qui permet de mieux digérer et donc de mieux faire profiter...
A vrai dire je ne donne qu'une grosse poignée.
je connais une dame qui en donne beaucoup plus à ses chevaux tous les jours l'hiver mais moi je ne penses pas que ça soit bon en grande quantité...
Revenir en haut Aller en bas
Pascale

Pascale


Féminin Localisation : Miribel les Echelles
Nombre de messages : 297
Age : 46
Date d'inscription : 11/05/2008

le son de blé..quelle dose? Empty
MessageSujet: Re: le son de blé..quelle dose?   le son de blé..quelle dose? EmptyVen 22 Jan 2010 - 20:55

voilà ce que j'ai trouvé....;

"Le son de blé, qui provient de la couche extérieure de l’écaille du grain de blé, n’est pas la meilleure source de fibres qui soit mais elle n’est pas la pire non plus. Par exemple, en terme de digestibilité, elle est supérieure à l’écaille d’avoine mais inférieure à la pulpe de betterave, deux autres sources possibles de fibres. Ceci dit, le son est de faible densité calorique et le cheval devra en consommer de très grandes quantités pour remplir ses besoins. De plus, le son est très élevé en phosphore et faible en calcium, ce qui pourrait entraîner un déséquilibre du rapport clacio-phosphique de la ration, particulièrement pour un poulain en croissance. En terme de protéines, le son démontre un pourcentage élevé, soit entre 15 et 16%.

Les propriétés laxatives du son tiendraient plus du mythe que de la réalité; servi sec ou humide, le son n’ a démontré aucun effet régulateur au niveau de l’intestin. La texture plus molle du fumier suite à l’ingestion hebdomadaire du traditionnel mash de son serait plutôt le résultat d’une légère irritation de l’intestin provoquée par l’ajout soudain de son dans la ration.

Servir occasionnellement le son sous forme de mash n’est pas nuisible au cheval adulte."
Revenir en haut Aller en bas
toto38




Féminin Localisation : la murette
Nombre de messages : 2547
Age : 47
Date d'inscription : 19/10/2008

le son de blé..quelle dose? Empty
MessageSujet: Re: le son de blé..quelle dose?   le son de blé..quelle dose? EmptyVen 22 Jan 2010 - 20:56

mon veto me dit de pas trop en donner car ça irrite les intestins, moi j'en donne 1 fois par semaine dans un mash ou quand un cheval sort d'une colique de stase.
Revenir en haut Aller en bas
AnB
Admin
AnB


Féminin Nombre de messages : 5235
Date d'inscription : 13/02/2008

le son de blé..quelle dose? Empty
MessageSujet: Re: le son de blé..quelle dose?   le son de blé..quelle dose? EmptyVen 22 Jan 2010 - 21:31

Tu peux leur donner dans une poignée de granules ou floconnes Wink je le fais bien pour ma Lilou, que surveille constamment niveau poids.
Revenir en haut Aller en bas
jimie

jimie


Féminin Localisation : Echirolles - Murianette
Nombre de messages : 2665
Age : 44
Date d'inscription : 15/02/2008

le son de blé..quelle dose? Empty
MessageSujet: Re: le son de blé..quelle dose?   le son de blé..quelle dose? EmptySam 23 Jan 2010 - 18:34

Pour moi ça ne se donne surtout pas sec, je n'ai jamais entendu ou vu ça !!!!

Pour moi le son est laxatif, mais pas parce qu'il amène des fibres qui vont ramollir les crottins, c'est parce qu'il irrite légèrement les intestins, si on en donne à un cheval constipé, cela va aider à faire sortir les crottins, mais les crottins seront quand même de petites boules toutes dures (alors que si nous on mange des pruneaux ce n'est pas le même effet).
Dans le son le rapport entre phosphgore et calcium qu'il est à priori si important de respecter n'est pas bon. Le son contient trop de phosphore. J'en donne un gros demi litre 3 à 4 fois par semaine, pour faire manger à ma jument ses vitamines, un véto m'a dit que ce n'était pas trop génant et que l'hiver où elle reçoit une poignée d'orge matin et soir (le proprio de lécurie ne supporte pas de ne rien lui donner, en fait elle n'a pas besoin de cet orge), le son ré-équilibre car dans les céréales le rapport entre phosphgore et calcium est dans l'autre sens.

Si tu arrives à faire passer ce que tu veux avec juste un poignée de son, je pense que tu peux en donner tous les jours, mais si comme moi tu as un difficle et que tu dois donner 1 L, je pense qu'il ne faut pas en donner tous les jours. Techniquement tu peux alterner avec un peu d'orge si ça ré-équilibre effectivement le rapport P/C. L'orge ne fait pas grossir, ça donne de l'énergie, par contre ça aide effectivement le cheval à ne pas maigrir. Tu peux aussi compléter directement en calcium, dans ce cas il vaut mieux en parler avec ton véto.
Revenir en haut Aller en bas
jean yves

jean yves


Masculin Localisation : grenoble et haute jarrie
Nombre de messages : 449
Age : 63
Date d'inscription : 11/11/2008

le son de blé..quelle dose? Empty
MessageSujet: Re: le son de blé..quelle dose?   le son de blé..quelle dose? EmptySam 23 Jan 2010 - 18:50

pourquoi tu mélanges pas ta poudre avec de l'orge germé , cela permet de coller la poudre .

le son n'a vraiment aucun utilité nutritionnel . (ref le bouquin de Ancelet)
Revenir en haut Aller en bas
oscar le trottou

oscar le trottou


Féminin Localisation : Assieu
Nombre de messages : 2454
Age : 43
Date d'inscription : 07/07/2008

le son de blé..quelle dose? Empty
MessageSujet: Re: le son de blé..quelle dose?   le son de blé..quelle dose? EmptySam 23 Jan 2010 - 21:37

Dans un élevage de track ou j'ai travaillé elle donnait du son mais non humidifié et cela n'a jamais posé de problème avec la salive c'était vite régler!!!

Ensuite Jimie je ne suis pas d'accord l'orge fait grossir (ou entretien comme tu préfères) enfin sinon je sais pas ce qui a fait grossir mes chevaux à leur arrivée (a part le travail lol! )
Revenir en haut Aller en bas
http://pensiondelavareze.e-monsite.com/
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

le son de blé..quelle dose? Empty
MessageSujet: Re: le son de blé..quelle dose?   le son de blé..quelle dose? EmptyDim 24 Jan 2010 - 0:22

jean yves a écrit:
pourquoi tu mélanges pas ta poudre avec de l'orge germé , cela permet de coller la poudre .

le son n'a vraiment aucun utilité nutritionnel . (ref le bouquin de Ancelet)

justement, c'est ça qui m'interresse. Very Happy .mes poon's sont bien assez gros, donc je veux eviter au maximum toute céréale..
mais je ne veux pas leur bousiller les intestins avec le son...

je vais essayer de donner la poudre dans une poignée de son et une poignée d'orge..ils devraient pas exploser avec ça Laughing

merci pour tous vos temoignages Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kiupo

Kiupo


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 1351
Age : 45
Date d'inscription : 15/02/2008

le son de blé..quelle dose? Empty
MessageSujet: Re: le son de blé..quelle dose?   le son de blé..quelle dose? EmptyDim 24 Jan 2010 - 22:06

Maffy: pour tes poneys trop gras, je donnerai les compléments dans 1/2l de son mouillé (je préfère le mouiller à l'eau chaude comme un mash, je n'aime pas bien le donner sec car trop volatil à mon goût Question ). Je ne vois pas le problème d'en donner tous les jours pendant le temps d'une cure d'un complément tant que les doses restent raisonnables.

C'est un des rares aliments (hormis le foin) qu'on peut donner sans risque meme à un shetland obèse en crise de fourbure aiguë.

Pour les chevaux sans problème de poids je préfère mélanger le complément (ou le médicament!) dans de l'orge. Mais pour des chevaux à surveiller au niveau poids ou risquant la fourbure: son sans hésiter.

Seul inconvénient: certains chevaux n'en rafolent pas et donc il est parfois difficile de faire passer avec des compléments à mauvais goût.
Revenir en haut Aller en bas
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

le son de blé..quelle dose? Empty
MessageSujet: Re: le son de blé..quelle dose?   le son de blé..quelle dose? EmptyLun 25 Jan 2010 - 10:20

merci. Very Happy .je vais tester avec mes petits "morfalous" Wink
Revenir en haut Aller en bas
Muriel

Muriel


Féminin Localisation : Miribel les Echelles
Nombre de messages : 13670
Age : 56
Date d'inscription : 06/06/2008

le son de blé..quelle dose? Empty
MessageSujet: Re: le son de blé..quelle dose?   le son de blé..quelle dose? EmptyMer 27 Jan 2010 - 18:26

Maffy, Christine Filliat ma donner pour Tina le nom d'aliments fait à base de foin et autres qui ne font pas grossir. C'est pour pas lui donner envie quand les autres mangent leur ration. (et oui j'en donne aussi à Myrtille maintenant car Véga est en train de la sécher). Du coup la pauvre Titine regarde Grrrr

Ça lui permet de manger sans grossir, c'est long à mâcher donc tu lui en donne pas beaucoup et ça dure le temps que les autres finissent et tu peux mélanger dedans si on besoin de prendre des médocs ou autres. en fait c'est des granules de foin.

9a s'appelle COOL FIBRE ou HAPPY HOOF, tu peux trouver ça aux Ets PAYRE de Moirans (Mr Grégory GLABACH)

_________________
Laughing Laughing Laughing Pouny et sale gosse le son de blé..quelle dose? 464788
Revenir en haut Aller en bas
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

le son de blé..quelle dose? Empty
MessageSujet: Re: le son de blé..quelle dose?   le son de blé..quelle dose? EmptyMer 27 Jan 2010 - 18:37

merci Mumu Super je vais me renseigner de ce pas.. le son de blé..quelle dose? 491974

pour le moment je ne trouve que des gros conditionnements pour le son de blé 35 ou 40 kg.. cyclops j'en ai pour 10 ans.. Mad
Revenir en haut Aller en bas
Kiupo

Kiupo


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 1351
Age : 45
Date d'inscription : 15/02/2008

le son de blé..quelle dose? Empty
MessageSujet: Re: le son de blé..quelle dose?   le son de blé..quelle dose? EmptyMer 27 Jan 2010 - 19:19

son de blé chez Gamm vert en 20kg.... je n'ai pas trouvé plus petit et c'est déjà énorme!
Revenir en haut Aller en bas
Muriel

Muriel


Féminin Localisation : Miribel les Echelles
Nombre de messages : 13670
Age : 56
Date d'inscription : 06/06/2008

le son de blé..quelle dose? Empty
MessageSujet: Re: le son de blé..quelle dose?   le son de blé..quelle dose? EmptyMer 27 Jan 2010 - 19:27

Oui moi aussi j'y suis allé ce soir pour acheter de l'orge et le son était à côté, sac de 20 kg Sais pas

_________________
Laughing Laughing Laughing Pouny et sale gosse le son de blé..quelle dose? 464788
Revenir en haut Aller en bas
jimie

jimie


Féminin Localisation : Echirolles - Murianette
Nombre de messages : 2665
Age : 44
Date d'inscription : 15/02/2008

le son de blé..quelle dose? Empty
MessageSujet: Re: le son de blé..quelle dose?   le son de blé..quelle dose? EmptyMer 27 Jan 2010 - 19:27

oscar le trottou a écrit:

Ensuite Jimie je ne suis pas d'accord l'orge fait grossir (ou entretien comme tu préfères) enfin sinon je sais pas ce qui a fait grossir mes chevaux à leur arrivée (a part le travail lol! )

Ca veut dire quoi ? Question ? que tes chevaux ne mangeait que de l'orge ? ni foin ni herbe ????

Celle là je ne la sors pas de ma poche on d'un vague souvenir c'est Christine filliat qui l'affirme et le livre d'endurance "tenir la distance" qui le confirme. L'herbe et le foin font grossir, l'orge donne de l'énergie, donc pour un cheval trop maigre l'orge va l'aider à lutter contre le froid et va permettre aux fonctions de vitales de se passer correctement, il peut donc "empêcher" de maigrir l'hiver, mais il ne peut pas être transformer en graisse. Moi aussi ça me fait drôle car chez l'humain tout peut être transformé en graisse, mais les chevaux ne sont pas comme nous...
Demain Christine filliat fait un conférence sur l'alimentation je pourrais re-demander.
Revenir en haut Aller en bas
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

le son de blé..quelle dose? Empty
MessageSujet: Re: le son de blé..quelle dose?   le son de blé..quelle dose? EmptyMer 27 Jan 2010 - 20:25

Muriel a écrit:
Oui moi aussi j'y suis allé ce soir pour acheter de l'orge et le son était à côté, sac de 20 kg Sais pas

Grrrr pinaise Colère je suis allé a celui de St Jean de Bournay cet aprèm : 40 kg!! Dry .. Sais pas .. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Kiupo

Kiupo


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 1351
Age : 45
Date d'inscription : 15/02/2008

le son de blé..quelle dose? Empty
MessageSujet: Re: le son de blé..quelle dose?   le son de blé..quelle dose? EmptyMer 27 Jan 2010 - 22:30

Jimie: l'orge fait grossir (comme tous les aliments) pour peu qu'on en donne suffisamment! Wink
Revenir en haut Aller en bas
jimie

jimie


Féminin Localisation : Echirolles - Murianette
Nombre de messages : 2665
Age : 44
Date d'inscription : 15/02/2008

le son de blé..quelle dose? Empty
MessageSujet: Re: le son de blé..quelle dose?   le son de blé..quelle dose? EmptyDim 31 Jan 2010 - 20:08

Oui mais suffisamment c'est quoi ?
la plupart des gens sont persuadés qu'un ou deux litres par jour font énormément grossir et le véto dit que non, que c'est plus le foin (si foin à volonté et 2 L d'orge)
Revenir en haut Aller en bas
MissDidie38

MissDidie38


Féminin Localisation : Isère, La tour du pin
Nombre de messages : 54
Age : 33
Date d'inscription : 07/03/2010

le son de blé..quelle dose? Empty
MessageSujet: Re: le son de blé..quelle dose?   le son de blé..quelle dose? EmptyLun 29 Mar 2010 - 21:17

j'ai un sac de son de blé, il ne me sert pas !
Sa t'intéresse ?

je le vend à moitié prix
Revenir en haut Aller en bas
http://www.seouldepartwallieux.skyblog.fr
Contenu sponsorisé





le son de blé..quelle dose? Empty
MessageSujet: Re: le son de blé..quelle dose?   le son de blé..quelle dose? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le son de blé..quelle dose?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dose harpago en teinture mère et la prele des champs en poudre arthrose?
» Math38 - Concours d'attelage le 23 juin à Vinay
» quelle sera sa robe ??????????????????
» Quelle sera sa robe ????
» Quelle tondeuse utilisez-vous?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Santé et soins-
Sauter vers: