Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 dent cassée

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
kriss

kriss


Masculin Localisation : Valencogne
Nombre de messages : 417
Age : 60
Date d'inscription : 15/05/2009

dent cassée Empty
MessageSujet: dent cassée   dent cassée EmptySam 16 Jan 2010 - 19:42

Avez vous déjà des problèmes de dents cassées (incisives) chez un cheval et qu'avez vous fait?
kriss
Revenir en haut Aller en bas
joel

joel


Masculin Localisation : Le Grand-Lemps
Nombre de messages : 4085
Age : 65
Date d'inscription : 17/04/2009

dent cassée Empty
MessageSujet: Re: dent cassée   dent cassée EmptySam 16 Jan 2010 - 20:18

kriss a écrit:
Avez vous déjà des problèmes de dents cassées (incisives) chez un cheval et qu'avez vous fait?
kriss


la dent pousse de façon continue, donc le vide sera comblée
quel âge?????????
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/psarabe38
Kiupo

Kiupo


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 1351
Age : 46
Date d'inscription : 15/02/2008

dent cassée Empty
MessageSujet: Re: dent cassée   dent cassée EmptySam 16 Jan 2010 - 21:04

Le plus souvent aucune conséquence.
Mais j'ai vu une fois une complication par abcès dentaire ayant nécessité l'extraction de la dents sous anesthésie
Revenir en haut Aller en bas
grenadine




Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 338
Age : 48
Date d'inscription : 09/01/2010

dent cassée Empty
MessageSujet: Re: dent cassée   dent cassée EmptyMer 20 Jan 2010 - 9:32

Pour ma part, c'est arrivé au mois d'octobre 2009 ! Evidemment je m'en suis aperçu par hasard car il me semblait que ma jument n'arrachait plus les touffes d'herbe avec autant d'habileté que la veille dent cassée Icon_scratch ! Là quelle angoisse lorsqu'en regardant dans sa bouche j'ai vu une incisive du bas complètement éclatée à la base de la gencive.(oui oui c'est bien le mot approprié! Elle était en mille morceaux !) Le haut de la dent était branlant et cela ne la faisait apparemment pas vraiment souffrir mais ça la gênait !

Là vraiment il fallait faire quelque chose, j'ai appelé le véto qui croyait que ce n'était qu'un bout cassé. Si c'était cela , il n'y aurait rien eu à faire et elle aurait eu une incisive plus courte que son incisive opposée du haut. Après explication du cas, il est venu et a extrait la dent sous tranquilisant. Il a été obligé de laisser un bout de racine dans la gencive (même la racine était fracturée !)

J'ai eu des soins désinfectants à appliquer chaque jour pendant 1 semaine (j'ai poursuivi pendant plusieurs jours après afin de faire le maximum pour ma jument) dans le trou laissé par l'extraction. Avant de désinfecter il fallait bien sûr nettoyer la zone où s'était accumulé brins d'herbe et autres brindilles de foin! Heureusement que les grains ne faisaient pas partie de son alimentation!

La gencive s'est ensuite cicatrisée et le trou a été comblé.
Maintenant son incisive du haut n'a plus d'opposée pour pouvoir s'user et il faudra que je fasse limer cette dent.
Le véto m'a rassurée en me disant que ce n'était pas grave et que les infections étaient très rares puisque leurs dents n'avaient pas autant de pulpe que les dents humaines.
Voilà, depuis RAS et j'espère pour longtemps !
Revenir en haut Aller en bas
kriss

kriss


Masculin Localisation : Valencogne
Nombre de messages : 417
Age : 60
Date d'inscription : 15/05/2009

dent cassée Empty
MessageSujet: Re: dent cassée   dent cassée EmptyMer 20 Jan 2010 - 14:14

Il va sur 6 ans
Sinon merci pour les réponses. Pour l'instant il mange bien le foin et l'herbe et a plus de mal avec les céréales. A priori seul le bout est cassé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dent cassée Empty
MessageSujet: Re: dent cassée   dent cassée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
dent cassée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dent de loup
» question dent?
» Dorothée Echevin 06 03 07 36 37
» changement dent de lait
» gencive ouverte ou dent de lait?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Santé et soins-
Sauter vers: