|
|
| Auteur | Message |
|---|
leslie et majord

Localisation: jarrie Nombre de messages: 18 Age: 23 Date d'inscription: 20/12/2009
 | Sujet: vaseline Lun 4 Jan 2010 - 17:21 | |
| bonjour tous le monde, je voudrais mettre de la vaseline au pli du paturon de mon cheval mais avec le temps ce n'est jamais tres sec. est ce que je peu l'appliquer sur peau et poil mouillé ? merci pour vos reponse.  |
|
 | |
ouragan

Localisation: Avant Pays Savoyard Nombre de messages: 446 Age: 37 Date d'inscription: 28/06/2009
 | Sujet: Re: vaseline Lun 4 Jan 2010 - 17:27 | |
| Dans quel but souhaites tu l'appliquer? Y a t il inflammation? En préventif? pour assouplir la peau?
bien entendu tu peux mettre de la vaseline sur du huide, mais tu auras beaucoup de mal a faire tenir et étaler la vaseline, donc elle ne pénètrera pas bien.
Si tu veux l'appliquer à cause d'une infection, il faut absolument nettoyer et sécher le paturon avant l'application car les germes adorent le milieu humide et chaud. |
|
 | |
leslie et majord

Localisation: jarrie Nombre de messages: 18 Age: 23 Date d'inscription: 20/12/2009
 | Sujet: vaseline Lun 4 Jan 2010 - 17:44 | |
| je voudrais lui mettre pour éviter la gale de boue et les entaille du au froid. il a déjà une entaille au paturon est je ne sais pas trop quoi faire, a part betadine! |
|
 | |
ouragan

Localisation: Avant Pays Savoyard Nombre de messages: 446 Age: 37 Date d'inscription: 28/06/2009
 | Sujet: Re: vaseline Lun 4 Jan 2010 - 18:02 | |
| tu peux lui nettoyer le paturon au savon noir - comme ça tu entretiens et tu gardes la peau souple. De plus le savon noir est un antiseptique naturel.
Je ne mettrais pas de vaseline tout le temps car certes, tu garde la peau souple, mais l'entaille existante macère et ne se fermera pas très bien. |
|
 | |
Richard

Localisation: Corenc - chevaux Hte Jarrie Nombre de messages: 540 Age: 67 Date d'inscription: 24/02/2008
 | Sujet: Re: vaseline Lun 4 Jan 2010 - 19:32 | |
| Quand tu m'a vu avec mon jerrican d'eau chaude (tiède), c'était pour cela.... Lavage soigneux, séchage (sopalin ou autre) en tamponnant délicatement, puis vaseline dans le pli du paturon. J' avais évité tous problèmes l'an dernier. |
|
 | |
kwanita

Localisation: champier et theys Nombre de messages: 2689 Age: 24 Date d'inscription: 08/02/2008
 | Sujet: Re: vaseline Lun 4 Jan 2010 - 20:11 | |
| pareil, je secherai bien avant d'appliquer un corps gras pour les memes raisons que citées |
|
 | |
leslie et majord

| Sujet: vaseline Lun 4 Jan 2010 - 21:16 | |
| merci pour tous vos conseils, je vais essayer le savon noir ca me semble pas mal. |
|
 | |
pataclups

Localisation: Haute-Jarrie Nombre de messages: 372 Age: 32 Date d'inscription: 19/11/2008
 | Sujet: Re: vaseline Lun 4 Jan 2010 - 21:27 | |
| | leslie et majord a écrit: | | merci pour tous vos conseils, je vais essayer le savon noir ca me semble pas mal. |
le savon noir est loin d'être antiseptique comme l'est la Betadine qui est bactéricide, fongicide, virucide, mais tu peux l'utiliser pour nettoyer le paturon des matières organiques, rincer, avant un second nettoyage avec de la Betadine rouge, un dernier rinçage, un séchage efficace et l'application de vaseline protectrice... bon courage !  |
|
 | |
ouragan

| Sujet: Re: vaseline Lun 4 Jan 2010 - 22:10 | |
| comme il n'y a pas d'infection, pas vraiment besoin de bétadine; Le savon noir convient très bien et m'a été très précieux en soignant les "pattes à jus" de mon cheval de trait
http://www.ombellenature.com/actualite-71,le-savon-noir-l-huile-olive.fr.htm |
|
 | |
pataclups

Localisation: Haute-Jarrie Nombre de messages: 372 Age: 32 Date d'inscription: 19/11/2008
 | Sujet: Re: vaseline Lun 4 Jan 2010 - 22:45 | |
| vendredi 18 décembre, Kiupo partageait son savoir avec nous à travers ces quelques propos La "gale de boue" est une expression qui ne veut rien dire de précis. En fait cela décrit une affection des parties les plus basses des membres (paturons, boulets, bas des canons éventuellement), touchant de 1 à 4 membres, balzanes ou non. Cela fait des crevasses, des croûtes, des suintements de couleurs variées, des pertes de poils, parfois des œdèmes du bas des membres, douleur, +/- boiterie etc...
L'origine peut être très diverse: -"simples" crevasses du paturon liées à l'humidité (éventuellement surinfectées par la suite) - véritable "gale" = attaque par des acariens qui est devenue très rare en France - des mycoses plus ou moins proches de la teigne - maladies plus ou moins auto-immunes de type vasculite à origine très variées: bactéries, champignons, allergie de contact ou à un pollen, ou encore hypersensibilité au soleil -etc...
Donc impossible de parler de traitement tant que la véritable cause n'a pas été identifiée. La seule chose qu'on pourrait conseiller en cas de "gale de boue" débutante, ce serait de bien laver toute la zone à l'eau tiède et à la bétadine rouge (ou à l'hibitane savon), puis de rincer et de très bien sécher avec une serviette très propre. Puis de garder les paturons le plus au sec possible, et éventuellement traiter les zones touchées avec une pommade comme la Flammazine ou d'utiliser les crèmes nourrissantes et antiseptiques type Cremassyl. Si cela ne passe pas rapidement, appeler le véto pour un diagnostic précis et traitement.c'est une des raisons pour lesquelles je rappelais les différents "pouvoirs" de la Betadine... Leslie, on te laisse faire le meilleur choix pour le traitement le plus adapté aux pieds de ton joli Majord  |
|
 | |
Ethodo

Localisation: Grenoble/Herbeys Nombre de messages: 204 Age: 35 Date d'inscription: 13/01/2009
 | Sujet: Re: vaseline Mar 5 Jan 2010 - 9:44 | |
| tu peux à la place de la vaseline pure acheter en pharmacie de la pommade au calendula. c'est à base de vaseline et le calendula aide à la cicatrisation tout en faisant au préalable ressortir les impuretés. |
|
 | |
Kiupo

Localisation: Tullins Nombre de messages: 989 Age: 34 Date d'inscription: 15/02/2008
 | Sujet: Re: vaseline Mar 5 Jan 2010 - 11:19 | |
| Pataclups:  |
|
 | |
rune_de_balrog

Localisation: saint martin d'heres Nombre de messages: 1939 Age: 30 Date d'inscription: 06/05/2008
 | Sujet: Re: vaseline Mar 5 Jan 2010 - 18:26 | |
| Moi j'utilise la vaseline sur le garrot de Goss, il est tout râpé (ancienne blessure). |
|
 | |
leslie et majord

| Sujet: vaseline Mar 5 Jan 2010 - 18:49 | |
| coucou tous le monde,
merci encore. j'ai entendu dire que l'huile essentielle de tee tree était très efficace pour la cicatrisation et qu'elle était antiseptique. qu'en pensez vous? avec se temps même avec une serviette propre la peau et les poils ne seront jamais très sec, vaseline quand même? |
|
 | |
Ecurie de la Cense

Localisation: les Avenieres Nombre de messages: 1005 Date d'inscription: 31/07/2008
 | Sujet: Re: vaseline Mer 6 Jan 2010 - 20:06 | |
| | leslie et majord a écrit: | coucou tous le monde,
merci encore. j'ai entendu dire que l'huile essentielle de tee tree était très efficace pour la cicatrisation et qu'elle était antiseptique. qu'en pensez vous? avec se temps même avec une serviette propre la peau et les poils ne seront jamais très sec, vaseline quand même? |
Le tea tree c' est un super truc !
On dit aussi que c' est un antibiotique naturel !
Je l' utilise très très régulierement sur les chevaux mais sur nous aussi... Justement quand je rencontre des probs de peau sur les chevaux ,je fais "ma tambouille" avec du tea tree,du patchouli ,de la lavande et du géranium en HE et bien sur le tout avec comme support :LA VASELINE !  |
|
 | |
|