Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 bouton qui tombe, teigne ? gale de pré ?

Aller en bas 
+3
Marie
joel
DADZ
7 participants
AuteurMessage
DADZ

DADZ


Féminin Localisation : gresi
Nombre de messages : 241
Age : 43
Date d'inscription : 26/11/2009

bouton qui tombe, teigne ? gale de pré ? Empty
MessageSujet: bouton qui tombe, teigne ? gale de pré ?   bouton qui tombe, teigne ? gale de pré ? EmptySam 2 Jan 2010 - 19:49

J'ai remarqué depuis 1 semaine des boutons/bosses sur le dos et la croupe de ma jument de différente taille, la taille d'environ 1 euro pour les plus gros. Au début je pensais des piqûres d'insectes (boule dur) de cet été que je n'avais pas remarqué tt de suite, car je l'est depuis 1 mois, mais avec le pansage qui est devenu régulier, on tombe sur des surprises..
Les boutons on finis par se détacher, avec la bosse et le poil, laissant la peau a vif.
Je soigne en lavant à la bétadine rouge et de la crème nacricaire lesion (truc phytomarins et huile essentiel special cheval) ça peut pas faire de mal, en attendant l'avis de ma véto en vacances.. Là j'ai pensé à la teigne, mais j'ai un doute qd même parce que y'en a que sur le dos et la croupe, pas l'encolure ni le poitrail où ça apparaît généralement.
On m'a parlé d'un truc, un genre de phénomène dû à l'humidité, le fait que le cheval soit resté longtemps au pré sans pansage, changement de région, de foin et elle est toujours au pré cet hiver...
En tout cas je suis pas sûre de ce que c'est pr le moment, je met des photos :
bouton qui tombe, teigne ? gale de pré ? Photo010

bouton qui tombe, teigne ? gale de pré ? Dessus11

bouton qui tombe, teigne ? gale de pré ? Dessou10
Revenir en haut Aller en bas
joel

joel


Masculin Localisation : Le Grand-Lemps
Nombre de messages : 4085
Age : 65
Date d'inscription : 17/04/2009

bouton qui tombe, teigne ? gale de pré ? Empty
MessageSujet: Re: bouton qui tombe, teigne ? gale de pré ?   bouton qui tombe, teigne ? gale de pré ? EmptySam 2 Jan 2010 - 19:58

du à l"humidité
a éliminer et nettoyer avec de la Bétadine....c'est tout
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/psarabe38
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

bouton qui tombe, teigne ? gale de pré ? Empty
MessageSujet: Re: bouton qui tombe, teigne ? gale de pré ?   bouton qui tombe, teigne ? gale de pré ? EmptySam 2 Jan 2010 - 20:20

Ca ressemble à la maladie des gouttes d'eau. Mon poulain en est farci de croutes sur le dos et la croupe. Mon véto m'avait dit de surtout ne pas les arracher, et de traiter à l'immavéral. Si elles tombent ou si j'en arrache une, je désinfecte à la béta jaune.
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
DADZ

DADZ


Féminin Localisation : gresi
Nombre de messages : 241
Age : 43
Date d'inscription : 26/11/2009

bouton qui tombe, teigne ? gale de pré ? Empty
MessageSujet: Re: bouton qui tombe, teigne ? gale de pré ?   bouton qui tombe, teigne ? gale de pré ? EmptySam 2 Jan 2010 - 20:35

L'Imaveral c'est pour la teigne ça. Ca fait rien si je traite avec ça alors que c'est pas la teigne ? Merci Marie.

Ok je passe à la bétadine jaune Wink

c'est pas contagieux pour les autres chevaux hein ? ni pr l'homme?


Dernière édition par DADZ le Sam 2 Jan 2010 - 20:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
joel

joel


Masculin Localisation : Le Grand-Lemps
Nombre de messages : 4085
Age : 65
Date d'inscription : 17/04/2009

bouton qui tombe, teigne ? gale de pré ? Empty
MessageSujet: Re: bouton qui tombe, teigne ? gale de pré ?   bouton qui tombe, teigne ? gale de pré ? EmptySam 2 Jan 2010 - 20:38

DADZ a écrit:
L'Imaveral c'est pour la teigne ça. Ca fait rien si je traite avec ça alors que c'est pas la teigne ? Merci Marie.

Ok je passe à la bétadine jaune Wink

c'est pas contagieux hein ?
non
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/psarabe38
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

bouton qui tombe, teigne ? gale de pré ? Empty
MessageSujet: Re: bouton qui tombe, teigne ? gale de pré ?   bouton qui tombe, teigne ? gale de pré ? EmptySam 2 Jan 2010 - 20:38

Non c'est pas contagieux du tout, moi je touche à mains nues, j'ai rien eu et la juju qui est avec lui non plus. L'immavéral c'est pour la teigne mais ça a l'air de fonctionner aussi pour ça, c'est le véto qui m'a dit d'en mettre. Bon c'est un peu compliqué avec Unik puisqu'il ne va jamais dans la cabane, il est toujours sous la pluie ! Boulet alors j'ai beau traiter, ça passe pas très vite ! lol!
La béta jaune j'en mets uniquement sur une lésion à vif, genre la photo que tu as mis au début...
Voilou !
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

bouton qui tombe, teigne ? gale de pré ? Empty
MessageSujet: Re: bouton qui tombe, teigne ? gale de pré ?   bouton qui tombe, teigne ? gale de pré ? EmptySam 2 Jan 2010 - 20:39

Ah par contre au début j'ai fait la connerie de mettre l'immavéral sur une éponge bien imbibée et hop sans gants, ben ça brule un max !!! donc maintenant j'ai mis dans un vapo et je pshitte ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
DADZ

DADZ


Féminin Localisation : gresi
Nombre de messages : 241
Age : 43
Date d'inscription : 26/11/2009

bouton qui tombe, teigne ? gale de pré ? Empty
MessageSujet: Re: bouton qui tombe, teigne ? gale de pré ?   bouton qui tombe, teigne ? gale de pré ? EmptySam 2 Jan 2010 - 20:42

Yes, ouf ! Merci pr vos réponses et pour l'astuce qui evité de se brûler les doigts.
Soulager que ce soit pas la teigne cheers
Revenir en haut Aller en bas
Ecurie de la Cense

Ecurie de la Cense


Féminin Localisation : les Avenieres
Nombre de messages : 1194
Date d'inscription : 31/07/2008

bouton qui tombe, teigne ? gale de pré ? Empty
MessageSujet: Re: bouton qui tombe, teigne ? gale de pré ?   bouton qui tombe, teigne ? gale de pré ? EmptySam 2 Jan 2010 - 21:11

Eh ben dis donc on peut dire que les probs de peau sont de plus en plus courants "par chez nous..."
DADZ ,tu peux regarder sur les differents posts qui traitent de la dermatophilose ça te donneras des idées pour tenter d' enrayer la chose... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://antalix.skyrock.com/
AnB
Admin
AnB


Féminin Nombre de messages : 5235
Date d'inscription : 13/02/2008

bouton qui tombe, teigne ? gale de pré ? Empty
MessageSujet: Re: bouton qui tombe, teigne ? gale de pré ?   bouton qui tombe, teigne ? gale de pré ? EmptySam 2 Jan 2010 - 21:42

+1 EDC, vas voir ICI, tu verras les photos de mon cheval quand il a eu une dermatophilose mais qui a été traité contre la teigne.
Revenir en haut Aller en bas
Swingy

Swingy


Féminin Localisation : Saint Pierre d'Alvey (Avant Pays Savoyard)
Nombre de messages : 3188
Age : 40
Date d'inscription : 03/06/2008

bouton qui tombe, teigne ? gale de pré ? Empty
MessageSujet: Re: bouton qui tombe, teigne ? gale de pré ?   bouton qui tombe, teigne ? gale de pré ? EmptySam 2 Jan 2010 - 22:37

Bah tiens je t'ai répondu mais le message n'est toujours pas parti apparemment... Sais pas
Revenir en haut Aller en bas
cascadeuse

cascadeuse


Féminin Localisation : Avant Pays Savoyard
Nombre de messages : 633
Age : 41
Date d'inscription : 07/08/2009

bouton qui tombe, teigne ? gale de pré ? Empty
MessageSujet: Re: bouton qui tombe, teigne ? gale de pré ?   bouton qui tombe, teigne ? gale de pré ? EmptySam 2 Jan 2010 - 23:42

ah bah ma juju elle a ce genre de trucs aussi souvent au debut de l automne, enfin quand le temps commence a devenir humide, je pense que c est la meme chose. Ca le fait aussi au dessus de la queue, là c est plus "concentré", du coup quand ca se detache, elle est toute nue à cet endroit. Pensez vous que c est pareil ?
Revenir en haut Aller en bas
DADZ

DADZ


Féminin Localisation : gresi
Nombre de messages : 241
Age : 43
Date d'inscription : 26/11/2009

bouton qui tombe, teigne ? gale de pré ? Empty
MessageSujet: Re: bouton qui tombe, teigne ? gale de pré ?   bouton qui tombe, teigne ? gale de pré ? EmptyDim 3 Jan 2010 - 1:01

Merci Swingy, je viens de recevoir ton mp. Je pense en effet que c'est ce qu'a eu Pagos, mais y'en a moins qd meme, la vache ! Est ce que c'est arrivé d'un coup ou d'autres sont apparues en meme temps que tu soignais les premiers? C'est galère a laver avec ce froid, mais pareil je désinfecte et fais cicatriser a la crème... espèrant que ça passe vite, mais tu as raison, c'est sûrement dû aux conditions de vie -pré, sans pansage.

Apparement ce truc reviendrait souvent selon certains, je vais potasser la dermatophilose si c'est comme ça que ça s'appel, car je trouve pas d'info sur la maladie des gouttes de pluie...

T'as une photo Cascadeuse ?
Revenir en haut Aller en bas
DADZ

DADZ


Féminin Localisation : gresi
Nombre de messages : 241
Age : 43
Date d'inscription : 26/11/2009

bouton qui tombe, teigne ? gale de pré ? Empty
MessageSujet: Re: bouton qui tombe, teigne ? gale de pré ?   bouton qui tombe, teigne ? gale de pré ? EmptyDim 3 Jan 2010 - 1:13

AnB a écrit:
+1 EDC, vas voir ICI, tu verras les photos de mon cheval quand il a eu une dermatophilose mais qui a été traité contre la teigne.


AnB : C'est exactement ce qu'a Shadow, moins nombreux pour le moment (espèront que ça empire pas) et aux même endroit. Mes photos sont pourris, mais c'est la même chose, même description. Donc dermatophilose....ok Crying or Very sad
Est ce que c'est revenu après ton traitement ?
Revenir en haut Aller en bas
AnB
Admin
AnB


Féminin Nombre de messages : 5235
Date d'inscription : 13/02/2008

bouton qui tombe, teigne ? gale de pré ? Empty
MessageSujet: Re: bouton qui tombe, teigne ? gale de pré ?   bouton qui tombe, teigne ? gale de pré ? EmptyDim 3 Jan 2010 - 8:23

Il est eu un traitement lourd, qui l'avait affaibli. Mais ça n'est pas revenu. Je venais d'avoir mon cheval, ça peut survenir suite a un stress.
Je te conseille de faire venir ton veto pour être sûre et pour avoir un traitement Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Swingy

Swingy


Féminin Localisation : Saint Pierre d'Alvey (Avant Pays Savoyard)
Nombre de messages : 3188
Age : 40
Date d'inscription : 03/06/2008

bouton qui tombe, teigne ? gale de pré ? Empty
MessageSujet: Re: bouton qui tombe, teigne ? gale de pré ?   bouton qui tombe, teigne ? gale de pré ? EmptyDim 3 Jan 2010 - 9:38

cascadeuse a écrit:
ah bah ma juju elle a ce genre de trucs aussi souvent au debut de l automne, enfin quand le temps commence a devenir humide, je pense que c est la meme chose. Ca le fait aussi au dessus de la queue, là c est plus "concentré", du coup quand ca se detache, elle est toute nue à cet endroit. Pensez vous que c est pareil ?

Franchement, c'est fort possible, y a eu pas mal de cas cette année et avec l'automne/hiver en général ça se développe...
Après faut pas écarter l'hypothèse que ce soit autre chose :durdur:
Revenir en haut Aller en bas
cascadeuse

cascadeuse


Féminin Localisation : Avant Pays Savoyard
Nombre de messages : 633
Age : 41
Date d'inscription : 07/08/2009

bouton qui tombe, teigne ? gale de pré ? Empty
MessageSujet: Re: bouton qui tombe, teigne ? gale de pré ?   bouton qui tombe, teigne ? gale de pré ? EmptyDim 3 Jan 2010 - 11:26

non j ai pas de photos et vu que c est passé, je peux pas en prendre, faudra attendre l automne prochain !!
En fait ca passe tout seul et elle en a pas beaucoup, mais effectivement, au prochain épisodes, je demanderais l avi d un véto pour être sûre.
Mais moi je les enlevais les croutes, dès que je sentais que ça partait facilement.... c est pô bien ?.. pale
Revenir en haut Aller en bas
DADZ

DADZ


Féminin Localisation : gresi
Nombre de messages : 241
Age : 43
Date d'inscription : 26/11/2009

bouton qui tombe, teigne ? gale de pré ? Empty
MessageSujet: Re: bouton qui tombe, teigne ? gale de pré ?   bouton qui tombe, teigne ? gale de pré ? EmptyLun 4 Jan 2010 - 20:24

Bon ben voilou c'est bien de la dermatophilose.. Donc pas contagieux si c'est soigner, ne tout de même pas mélanger brosse, tapis et couverture avec les autres chevaux. Ma véto m'a conseillé de tenir au sec le maxime (important) et de continuer les soins. Si ça empire, elle devra être sous antibio, mais ne parlons de malheur! Le pb c'est qu'elle est au pré, donc vu le temps, le sec c'est pas possible. La véto m'a dit d'enduire de vaseline+couverture imperméable. C'est parti pour un hiver de folie ! Dry
En tt cas Merci pour toutes vos réponses Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ecurie de la Cense

Ecurie de la Cense


Féminin Localisation : les Avenieres
Nombre de messages : 1194
Date d'inscription : 31/07/2008

bouton qui tombe, teigne ? gale de pré ? Empty
MessageSujet: Re: bouton qui tombe, teigne ? gale de pré ?   bouton qui tombe, teigne ? gale de pré ? EmptyLun 4 Jan 2010 - 21:06

Bon courage... mais tu verras ça se soigne trés bien !

C' est clair que c'est contraignant pour éradiquer cette maladie de peau...

Mon Segundo avait chopé une mycose par dessus...
Sans parler de la leptospirose qui lui donait de la fievre...

Mais bon,pas de panique...la dermatophilose c' est pas bien grave !

Pas soucis !!!!!!!! flower
Revenir en haut Aller en bas
http://antalix.skyrock.com/
AnB
Admin
AnB


Féminin Nombre de messages : 5235
Date d'inscription : 13/02/2008

bouton qui tombe, teigne ? gale de pré ? Empty
MessageSujet: Re: bouton qui tombe, teigne ? gale de pré ?   bouton qui tombe, teigne ? gale de pré ? EmptyMar 5 Jan 2010 - 7:41

Courage pour les soins mais ça va vite passer. Avec les antibio ça se règle tout seul.
Ta jument a un abri?
Nitro était en paddock avec abri + soins. Ça va le faire t'inquiete
Revenir en haut Aller en bas
DADZ

DADZ


Féminin Localisation : gresi
Nombre de messages : 241
Age : 43
Date d'inscription : 26/11/2009

bouton qui tombe, teigne ? gale de pré ? Empty
MessageSujet: Re: bouton qui tombe, teigne ? gale de pré ?   bouton qui tombe, teigne ? gale de pré ? EmptyMar 5 Jan 2010 - 19:10

Merci Merci !

Oui, je pense que si je soigne bien, ça devrait pas empirer. pas de nouveau bouton depuis 2 jours.Et normalment plus de croutes. Le fermier rigole bien en me voyant tartiner ma jument de vaseline Rolling Eyes

Oui ils ont un abri, ouf ! et c'est vrai que la miss reste souvent dedans.

C'est vrai que c'est contraigant de soigner tout ça, mais le côté positif c'est qu'on apprend bien à se connaître, et qu'elle est toute calme à l'attache qd je la soigne.
Désensibilisation acceptée, bien pour une louloute qui était encore sauvage mi-octobre I love you
Revenir en haut Aller en bas
AnB
Admin
AnB


Féminin Nombre de messages : 5235
Date d'inscription : 13/02/2008

bouton qui tombe, teigne ? gale de pré ? Empty
MessageSujet: Re: bouton qui tombe, teigne ? gale de pré ?   bouton qui tombe, teigne ? gale de pré ? EmptyMar 5 Jan 2010 - 19:28

T'inquiète M.Néault a l'habitude, avec tous les soins que j'ai dû faire à mes loulous lol!
Revenir en haut Aller en bas
DADZ

DADZ


Féminin Localisation : gresi
Nombre de messages : 241
Age : 43
Date d'inscription : 26/11/2009

bouton qui tombe, teigne ? gale de pré ? Empty
MessageSujet: Re: bouton qui tombe, teigne ? gale de pré ?   bouton qui tombe, teigne ? gale de pré ? EmptySam 23 Jan 2010 - 19:38

Des nouvelles quelques semaines après : J'ai eu 1 autre souci avec la belle, la véto est venue et j'en ait profité pour lui montrer...et là, elle a trouvé le truc bizarre quand même pour une dermatophilose,mais pour une teigne aussi car ça vient pas l'hiver normalement. 2 petites nouvelles palqued sans poils étaient apparues, dont 1 sur l'encolure. donc pas de risque et gros traitement contre la teigne (dermagine, imaveral et avenix).
Voilou, donc conclusion : Véto pour un avis pro c'est mieux qd même Smile Même si on sait pas vraiment ce que c'est... Si tt part c'est que c'était bien la teigne..Je vous dirai
Revenir en haut Aller en bas
AnB
Admin
AnB


Féminin Nombre de messages : 5235
Date d'inscription : 13/02/2008

bouton qui tombe, teigne ? gale de pré ? Empty
MessageSujet: Re: bouton qui tombe, teigne ? gale de pré ?   bouton qui tombe, teigne ? gale de pré ? EmptySam 23 Jan 2010 - 20:21

C'est certain qu'il faut toujours faire appel à ton véto Wink, dans 1 mois, tu auras les résultats.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bouton qui tombe, teigne ? gale de pré ? Empty
MessageSujet: Re: bouton qui tombe, teigne ? gale de pré ?   bouton qui tombe, teigne ? gale de pré ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bouton qui tombe, teigne ? gale de pré ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» gale ? teigne ? autre ??
» Poil bizarre qui tombe
» Nitro a la teigne :S
» Recidive de la Teigne
» gale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Santé et soins-
Sauter vers: