Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partager | 

HELP poulinage...quelques renseignements !!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
scheiba

Féminin Localisation: Le Grand-Lemps

MessageSujet: HELP poulinage...quelques renseignements !!   Mar 29 Déc 2009 - 23:37

Bonjour bonjour !

Voilà, avant de me lancer dans cette belle aventure que de faire pouliner ma jument, j'aimerai être sûr que je ne cours pas au désastre.
Bien sûr, il y a toujours des chances qu'il y ait des complications..mais dans certains cas, il y en à moins.

Ma belle jument à 15ans et aurait, d'après plusieurs professionnels, déjà pouliné (par rapport à la taille de ses mamelles bien grosses)

Elle est en parfaite santé, je n'ai encore jamais eu de problème de santé avec elle (juste une espèce e colique un peu bizarre l'année dernière)

Que pensez vous sur les risques encourus, sont ils vraiment réels (étant donné son âge) que me conseillerai vous de faire (me lancer dans cette belle aventure ou ne pas insister)

Car bien évidement, je rêve d'une "descendance" de ma petite Scheib' mais si c'est mieux pour elle qu'elle ne pouline pas car il y aurait de gros risques, je préfère ne pas prendre de risques.

merci d'avance de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blackswan38.canalblog.com
NONO

Féminin Localisation: tullins

MessageSujet: Re: HELP poulinage...quelques renseignements !!   Mer 30 Déc 2009 - 7:40

perso, je trouve que 15 ans c'est pas si vieux, elle est capable d'avoir un poulain!!

profite-en! si c'est pas une jument à problèmes, t'en fait pas, tout ira bien!!
Voir le profil de l'utilisateur http://lemasdecorcelles.e-monsite.com/
Muriel

Féminin Localisation: Miribel les Echelles

MessageSujet: Re: HELP poulinage...quelques renseignements !!   Mer 30 Déc 2009 - 9:17

Si elle a déjà eu au moins un poulain c'est jouable mon véto me l'a toujours dit, donc je ne pense pas que pour la tienne ça pose problème

Caroline

Féminin Localisation: Champier

MessageSujet: Re: HELP poulinage...quelques renseignements !!   Mer 30 Déc 2009 - 9:29

C'est une expérience magique...faut bien réfléchir avant de se lancer dans l'aventure mais pour avoir eu une pouliche cette année c'est vraiment magique. Pour l'age 15 ans c'est limite pour un premier poulain mais jouable...si elle en a déjà eu (souvent les maquignons ou les éleveurs ont vraiment l'oeil) la voie est faite donc tu peux y aller sans problème...reste toujours des risques comme dans tous poulinages mais pour l'équilibre de ta jument je pense que c'est bien de les faire pouliner.

Bonne chance ;D
cascadeuse

Féminin Localisation: Excenevex Haute Savoie

MessageSujet: Re: HELP poulinage...quelques renseignements !!   Mer 30 Déc 2009 - 17:41

rhooo a y est tu te lance!!!! bravo !! cheers cheers tu as trouvé le pôpô ...?? c est celui que je pense ??? Rolling Eyes drunken
Pour la mienne, je pense le faire dans un an ou 2, a voir selon les evenements !!

(au fait m oublie pas pour les photos...!!) Wink
scheiba

MessageSujet: Re: HELP poulinage...quelques renseignements !!   Mer 30 Déc 2009 - 19:22

merci à tous enfin toutes (parce que y a que des filles qui m'ont répondus ^^ ) et finalemet non cascadeuse...c'est pas celui que tu penses Rolling Eyes va voir sur mon post de présentation, tu verras le tête du futur pôpa...parce que j'avais eu un beau coup de coeur pour Sheitan...mais je voulais un "truc" qui saute et celui là saute vraiment...OUAh!! et au niveau du modèle Wub
joel

Masculin Localisation: Le Grand-Lemps

MessageSujet: Re: HELP poulinage...quelques renseignements !!   Jeu 31 Déc 2009 - 13:31

Caroline a écrit:
C'est une expérience magique...faut bien réfléchir avant de se lancer dans l'aventure mais pour avoir eu une pouliche cette année c'est vraiment magique. Pour l'age 15 ans c'est limite pour un premier poulain mais jouable...si elle en a déjà eu (souvent les maquignons ou les éleveurs ont vraiment l'oeil) la voie est faite donc tu peux y aller sans problème...reste toujours des risques comme dans tous poulinages mais pour l'équilibre de ta jument je pense que c'est bien de les faire pouliner.

Bonne chance ;D

Il y a quand même quelques risques :

1 - le transport jusqu'à l'étalon
2 - que la jument ne soit pas très fertile
3 - que l'étalon ne soit pas très fertile
4 - risque de coups lors de la saillie
5 - risque de coups si la jument est en pension avec d'autres chevaux
6 - risque de perforation des intestins
7 - que la jument coule ou avorte plus tard
8 - que la jument ne soit pas pleine (plusieurs voyages, plusieurs saillies, etc, etc...)
9 - risque au poulinage (poulain mal placé, poche non percée, poulinage contre un mur, cordon non sectionné, etc, etc...
10 - que ce soit un mâle (beuh !!!)
11 - que la jument produise mal
12 - que l'étalon produise mal
13 - que le poulain ne soit pas viable
14 - que le poulain soit "tordu"
15 - que la jument rejette le poulain et/ou ne se laisse pas téter
16 - risque que le poulain désiré pour le saut d'obstacle ne saute pas
17 - j'en ai sûrement oubliés

J'avais oublié (j'en rajoute une couche) non utilisation de la jument pendant un certain temps avant et après poulinage.

Utilisation du produit pas avant 5 ans (1 an de conception, 3,5 ans de jeunesse et 0,5 an de débourrage.

Dans 5 ans, est-ce que ce produit là te conviendra ?

Voici les risques, puisque tu les demandais (peut-être pas tant...) et les inconvénients, mais en principe, la nature est bien faite et dans la grande majorité des cas : CE N'EST QUE DU BONHEUR.
Voir le profil de l'utilisateur http://monsite.wanadoo.fr/psarabe38
scheiba

MessageSujet: Re: HELP poulinage...quelques renseignements !!   Jeu 31 Déc 2009 - 13:34

merci Joel ^^quel inventaire !! et malgrés tous ces risuqe, je crois que je vais me lancer dans cette belle aventure !!

une question joel, tu fais de la pension en box ?? (pour le dernier mois avant la mise bas??)
cascadeuse

Féminin Localisation: Excenevex Haute Savoie

MessageSujet: Re: HELP poulinage...quelques renseignements !!   Jeu 31 Déc 2009 - 13:50

bah tu veux la mettre en box ta juju ??

Et au fait joel, quand tu dis qu on ne peux pas utiliser la maman un certain temps avant le poulinage ? qu entend tu par là ?? besoin de précisions !! et Pendant qu elle est pleine ?? n est elle pas montable du tout, même les premiers mois ??
scheiba

MessageSujet: Re: HELP poulinage...quelques renseignements !!   Jeu 31 Déc 2009 - 14:13

je veux la mettre en box juste pour le dernir mois...chez quelqun qui s'y connait un peu en naissance de poulain..je serais plus rassurée ^^

et d'après ce que j'ai entendu dire, la jument est montable les 5 premiers mois de la gestation avant par contre je ne sais pas.
Joel me reprendra si je dis des bêtises Rolling Eyes

Dernière édition par scheiba le Jeu 31 Déc 2009 - 14:14, édité 1 fois
grimlitz

Féminin Localisation: saint martin d'heres

MessageSujet: Re: HELP poulinage...quelques renseignements !!   Jeu 31 Déc 2009 - 14:13

joel a écrit:

...

Je pense que c'est quand même le plus gros risque: poulain pas adapté à ce qu'on veut en faire. D'autant plus qu'on s'attache énormément à un cheval qu'on a fait naitre, élevé, débourré, ... Et si il ne convient pas, on a beaucoup de mal à l'admettre, et encore plus à s'en séparer (si la mayonnaise ne prend pas, c'est pourtant la meilleure chose à faire si le cheval part dans une bonne maison, pour le cheval et le cavalier).

Mais c'est quand même une expérience magique.
scheiba

MessageSujet: Re: HELP poulinage...quelques renseignements !!   Jeu 31 Déc 2009 - 14:15

grimlitz a écrit:
joel a écrit:

...

Je pense que c'est quand même le plus gros risque: poulain pas adapté à ce qu'on veut en faire. D'autant plus qu'on s'attache énormément à un cheval qu'on a fait naitre, élevé, débourré, ... Et si il ne convient pas, on a beaucoup de mal à l'admettre, et encore plus à s'en séparer (si la mayonnaise ne prend pas, c'est pourtant la meilleure chose à faire si le cheval part dans une bonne maison, pour le cheval et le cavalier).

Mais c'est quand même une expérience magique.

Oui mais même si le poulain/pouliche ne sautera pas, ce n'est pas grave, je le/la garderai quand même, je ne veux pas non plus faire des concours internationaux avec ^^
jean yves

Masculin Localisation: grenoble et haute jarrie

MessageSujet: Re: HELP poulinage...quelques renseignements !!   Jeu 31 Déc 2009 - 14:16

tu peux la monter tranquille au pas pendant sep mois puis après le poulinage tu sorts avec le poulain :pouliche qui suit en longe .

mais la question est : que veux tu faire du produit ? vendre ? garder ?
scheiba

MessageSujet: Re: HELP poulinage...quelques renseignements !!   Jeu 31 Déc 2009 - 17:27

je veux garder le produit ^^ !! Wub
lou

Féminin Localisation: 38260 pajay

MessageSujet: Re: HELP poulinage...quelques renseignements !!   Sam 2 Jan 2010 - 18:20

Il faut aussi pas mal d'expérience pour élever, éduquer un poulain.
Penser au sevrage, au débourrage, castration éventuellement si c'est un mâle.

Pour le poulinage, en général ça se passe bien, mais quand ça se passe mal, en général c'est TRES mal... Néanmoins, très belle aventure

HELP poulinage...quelques renseignements !!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant