Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 A LA DECOUVERTE DES ALPAGES

Aller en bas 
+6
kwanita
emeline180
Isa01
Richard
fondateur
Sylvie
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Sylvie

Sylvie


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 292
Age : 61
Date d'inscription : 27/02/2008

A LA DECOUVERTE DES ALPAGES Empty
MessageSujet: A LA DECOUVERTE DES ALPAGES   A LA DECOUVERTE DES ALPAGES EmptyJeu 17 Avr 2008 - 22:18

Si vous souhaitez découvrir ou redecouvrir les alpages de la Matheysine, je vous propose 3 randonnées :

1) Le Connex : 2 jours (31/05 et 01/06)

2) Le Senepi : 3 jours (13-14 et 15/06)

3) Le Grand Serre : 4 jours (11-12-13 et 14/07)

Ces randos se font à partir de Haute Jarrie. Si vous êtes intéressés par l'une ou l'autre de ces randos, vous serez les bienvenus (attention nombre de participants limité et dénivelé important !)

Voici un petit avant goût ........


A LA DECOUVERTE DES ALPAGES 1208463007xxr3rdi

A LA DECOUVERTE DES ALPAGES 12084631675ny4xrb
Revenir en haut Aller en bas
fondateur
Admin



Féminin Nombre de messages : 901
Date d'inscription : 06/02/2008

A LA DECOUVERTE DES ALPAGES Empty
MessageSujet: Re: A LA DECOUVERTE DES ALPAGES   A LA DECOUVERTE DES ALPAGES EmptyJeu 17 Avr 2008 - 23:06

Moi Moi Moi !! Mais malheureusement, je ne peux pas savoir a l'avance si mon dadou est disponible, car il est au pair et réservé en priorité au club cet été.

Je peux eventuellement partir avec la ju de mon homme, mais pas beaucoup entrainée... Combien de denivellé positif pour avoir une idée ?
Revenir en haut Aller en bas
https://cavaliersdelisere.meilleurforum.com
Richard

Richard


Masculin Localisation : Corenc - chevaux Hte Jarrie
Nombre de messages : 567
Age : 79
Date d'inscription : 24/02/2008

A LA DECOUVERTE DES ALPAGES Empty
MessageSujet: Re: A LA DECOUVERTE DES ALPAGES   A LA DECOUVERTE DES ALPAGES EmptyJeu 17 Avr 2008 - 23:17

Tu as bien choisi les photos pour donner envie.... Smile
Quel type d'hébergement pour les cavaliers: gite, chalet d'alpage ou clair de lune....???
....et pour les chevaux: parc ou pieu....???
Et même question que Bulle: quels dénivelés, sur quelles distances/ jour ???
Une rencontre avec les loups est-elle au programme ??? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Isa01

Isa01


Féminin Localisation : Montagnieu
Nombre de messages : 2074
Age : 58
Date d'inscription : 13/02/2008

A LA DECOUVERTE DES ALPAGES Empty
MessageSujet: Re: A LA DECOUVERTE DES ALPAGES   A LA DECOUVERTE DES ALPAGES EmptyVen 18 Avr 2008 - 7:33

Je serais interessée et j'ai un van pour me déplacer. Peux tu nous en dire un peu plus !
Revenir en haut Aller en bas
Isa01

Isa01


Féminin Localisation : Montagnieu
Nombre de messages : 2074
Age : 58
Date d'inscription : 13/02/2008

A LA DECOUVERTE DES ALPAGES Empty
MessageSujet: Re: A LA DECOUVERTE DES ALPAGES   A LA DECOUVERTE DES ALPAGES EmptyVen 18 Avr 2008 - 12:30

Pour info, Moonette m'accompagnerait, mais elle ne pourrait venir que pour la sortie du Connex et ou Le senepi !
Par contre le Grand Serre, je serais seule.
Revenir en haut Aller en bas
emeline180

emeline180


Féminin Localisation : st laurent du pont
Nombre de messages : 2678
Age : 40
Date d'inscription : 19/02/2008

A LA DECOUVERTE DES ALPAGES Empty
MessageSujet: Re: A LA DECOUVERTE DES ALPAGES   A LA DECOUVERTE DES ALPAGES EmptyVen 18 Avr 2008 - 12:33

a voir si je trouve un départ van depuis st laurent ...
Revenir en haut Aller en bas
kwanita

kwanita


Féminin Localisation : champier
Nombre de messages : 3498
Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2008

A LA DECOUVERTE DES ALPAGES Empty
MessageSujet: Re: A LA DECOUVERTE DES ALPAGES   A LA DECOUVERTE DES ALPAGES EmptyVen 18 Avr 2008 - 19:00

je ne peux a aucune date Sad
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie

Sylvie


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 292
Age : 61
Date d'inscription : 27/02/2008

A LA DECOUVERTE DES ALPAGES Empty
MessageSujet: Re: A LA DECOUVERTE DES ALPAGES   A LA DECOUVERTE DES ALPAGES EmptyVen 18 Avr 2008 - 20:01

emeline180 a écrit:
a voir si je trouve un départ van depuis st laurent ...

Mais quelle idée d'aller se perdre à St Laurent lol!
Revenir en haut Aller en bas
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

A LA DECOUVERTE DES ALPAGES Empty
MessageSujet: Re: A LA DECOUVERTE DES ALPAGES   A LA DECOUVERTE DES ALPAGES EmptyVen 18 Avr 2008 - 20:15

moi j'aimerai bien, mais j'ai pas de transport, pas de selle (pour l'instant) et pas de cheval entrainé, mais c'est des détails. je médite aux solutions et j'avise; merci pour ces belles photos qui motivent à soulever des montagnes ( de fumier,, Smile )
Revenir en haut Aller en bas
emeline180

emeline180


Féminin Localisation : st laurent du pont
Nombre de messages : 2678
Age : 40
Date d'inscription : 19/02/2008

A LA DECOUVERTE DES ALPAGES Empty
MessageSujet: Re: A LA DECOUVERTE DES ALPAGES   A LA DECOUVERTE DES ALPAGES EmptyVen 18 Avr 2008 - 21:01

sylvie, si tu me trouve un cheval a ton ecurie je viens de suite !
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie

Sylvie


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 292
Age : 61
Date d'inscription : 27/02/2008

A LA DECOUVERTE DES ALPAGES Empty
MessageSujet: Re: A LA DECOUVERTE DES ALPAGES   A LA DECOUVERTE DES ALPAGES EmptyVen 18 Avr 2008 - 21:36

Voici quelques précisions concernant tout d'abord les dénivelés.

Pour le Connex, 1er jour environ 700 m ; 2ème jour environ 600 m (par contre 1000 m en négatif)

Pour le Senépi, 1er jour environ 700 m ; 2ème jour environ 300 m ; 3ème jour environ -700 m

Pour le Grand Serre, 1er jour environ 700 m ; 2ème jour environ 300 m (mais étape longue (35 km)) ; 3ème jour environ 400 m (1000 m en négatif) ; 4ème jour environ -700 m

Le soir on s'arrête en gite avec les chevaux au parc.


Bulle : même si tu avertis le club suffisamment à l'avance, tu ne peux pas prendre ton cheval ?
Revenir en haut Aller en bas
Isa01

Isa01


Féminin Localisation : Montagnieu
Nombre de messages : 2074
Age : 58
Date d'inscription : 13/02/2008

A LA DECOUVERTE DES ALPAGES Empty
MessageSujet: Re: A LA DECOUVERTE DES ALPAGES   A LA DECOUVERTE DES ALPAGES EmptyVen 18 Avr 2008 - 22:07

Sylvie a écrit:
Voici quelques précisions concernant tout d'abord les dénivelés.

Pour le Connex, 1er jour environ 700 m ; 2ème jour environ 600 m (par contre 1000 m en négatif)

Pour le Senépi, 1er jour environ 700 m ; 2ème jour environ 300 m ; 3ème jour environ -700 m

Pour le Grand Serre, 1er jour environ 700 m ; 2ème jour environ 300 m (mais étape longue (35 km)) ; 3ème jour environ 400 m (1000 m en négatif) ; 4ème jour environ -700 m

Le soir on s'arrête en gite avec les chevaux au parc.


Bulle : même si tu avertis le club suffisamment à l'avance, tu ne peux pas prendre ton cheval ?

Pourrais tu me dire grosso-modo l'itinéraire pour le 2 premières randonnées.
Mon cheval est habitué au dénivelé mais celle de Moonette un peu moins ! Je verrais mieux sur la carte !
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie

Sylvie


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 292
Age : 61
Date d'inscription : 27/02/2008

A LA DECOUVERTE DES ALPAGES Empty
MessageSujet: Re: A LA DECOUVERTE DES ALPAGES   A LA DECOUVERTE DES ALPAGES EmptyVen 18 Avr 2008 - 22:24

[

Pourrais tu me dire grosso-modo l'itinéraire pour le 2 premières randonnées.
Mon cheval est habitué au dénivelé mais celle de Moonette un peu moins ! Je verrais mieux sur la carte ![/quote]


Départ de Haute Jarrie direction Vizille puis Laffrey. Ensuite St Jean de Vaux (pour le Connex) et la Motte d'Aveillans et les Signaraux (pour le Senepi). Voilà pour les 1ers jours. Pour le 2ème jour (Le Connex) départ de St Jean pour les alpages du Connex via Notre Dame de Vaux, montée jusqu'au col (chalet de l'As) puis redescente par les crêtes en direction du col de la Chal, Vizille, Haute Jarrie.

Pour le Senepi, le 2ème jour n'est pas trop dur : départ des Signaraux direction le col du Senepi via les crêtes, puis le sommet. Redescente ensuite sur les Signaraux. Pour le 3ème jour, retour à Haute Jarrie via la Motte d'Aveillans, Monteynard, St Georges de Commiers.
Revenir en haut Aller en bas
fondateur
Admin



Féminin Nombre de messages : 901
Date d'inscription : 06/02/2008

A LA DECOUVERTE DES ALPAGES Empty
MessageSujet: Re: A LA DECOUVERTE DES ALPAGES   A LA DECOUVERTE DES ALPAGES EmptyVen 18 Avr 2008 - 22:35

Non Sylvie,je ne peux pas, il est au pair depuis septembre, et comme c'est un centre qui fait uniquement de la ballade/rando, il a à vrai dire quasiment jamais bossé depuis qu'il y est, et a par contre beaucoup mangé =p

Le mec compte sur la saison de cet été pour rentabiliser ce mode de fonctionnement, ça me mettrais mal a l'aise de le priver d'un de ses jeunes chevaux, car il en manque un peu.
Revenir en haut Aller en bas
https://cavaliersdelisere.meilleurforum.com
Isa01

Isa01


Féminin Localisation : Montagnieu
Nombre de messages : 2074
Age : 58
Date d'inscription : 13/02/2008

A LA DECOUVERTE DES ALPAGES Empty
MessageSujet: Re: A LA DECOUVERTE DES ALPAGES   A LA DECOUVERTE DES ALPAGES EmptyVen 18 Avr 2008 - 22:40

Sylvie a écrit:
[

Pourrais tu me dire grosso-modo l'itinéraire pour le 2 premières randonnées.
Mon cheval est habitué au dénivelé mais celle de Moonette un peu moins ! Je verrais mieux sur la carte !


Départ de Haute Jarrie direction Vizille puis Laffrey. Ensuite St Jean de Vaux (pour le Connex) et la Motte d'Aveillans et les Signaraux (pour le Senepi). Voilà pour les 1ers jours. Pour le 2ème jour (Le Connex) départ de St Jean pour les alpages du Connex via Notre Dame de Vaux, montée jusqu'au col (chalet de l'As) puis redescente par les crêtes en direction du col de la Chal, Vizille, Haute Jarrie.

Pour le Senepi, le 2ème jour n'est pas trop dur : départ des Signaraux direction le col du Senepi via les crêtes, puis le sommet. Redescente ensuite sur les Signaraux. Pour le 3ème jour, retour à Haute Jarrie via la Motte d'Aveillans, Monteynard, St Georges de Commiers.[/quote]

Ok, je viens de situer sur carto (mon logiciel), le dénivelé chez moi dans le bugey est parfois plus important. Cela ne devrait pas poser trop de problème à mon cheval. Demain, je vois Moonette à Beaucroissant, et j'en discuterais ! De plus fin du mois on part 5 jours et on va faire partiquement que du dénivelé. (700 mètres de montée et 1008 mètres de descentes).
Revenir en haut Aller en bas
Isa01

Isa01


Féminin Localisation : Montagnieu
Nombre de messages : 2074
Age : 58
Date d'inscription : 13/02/2008

A LA DECOUVERTE DES ALPAGES Empty
MessageSujet: Re: A LA DECOUVERTE DES ALPAGES   A LA DECOUVERTE DES ALPAGES EmptySam 19 Avr 2008 - 19:35

J'ai envoyé 2 messages par MP à Sylvie, mais cela ne part pas de la boite !

Bref, Sylvie ? Peux tu m'envoyer un MP pour voir si cela marche ! En te répondant je l'espère !
Revenir en haut Aller en bas
Isa01

Isa01


Féminin Localisation : Montagnieu
Nombre de messages : 2074
Age : 58
Date d'inscription : 13/02/2008

A LA DECOUVERTE DES ALPAGES Empty
MessageSujet: Re: A LA DECOUVERTE DES ALPAGES   A LA DECOUVERTE DES ALPAGES EmptySam 19 Avr 2008 - 19:43

Bon, Sylvie, je voulais savoir si tu organisais pour un centre ou en tant que cavaliers indépendants (comme je l'ai fait pour la Drôme). Et quel cout il fallait compter ?
De plus, le 1er jour, tu comptes partir à quelle heure ?
Tous ces petits détails sont importants, surtout lorsqu'on est pas tout à fait à côté lol!

De plus, le dénivelé, car tu parles de 700 (c'est sur la journée ? et sur quelle longueur ?).
Revenir en haut Aller en bas
Isa01

Isa01


Féminin Localisation : Montagnieu
Nombre de messages : 2074
Age : 58
Date d'inscription : 13/02/2008

A LA DECOUVERTE DES ALPAGES Empty
MessageSujet: Re: A LA DECOUVERTE DES ALPAGES   A LA DECOUVERTE DES ALPAGES EmptySam 19 Avr 2008 - 20:17

J'ai un peu approfondi le tracé ! En fait quand tu parles de 700 c'est une moyenne sur la journée? Ta région c'est un peu comme chez moi dans le Bugey (que de la montagne ou presque et quelques plateaux !) Dans le Bugey, j'ai environ en moyenne entre 550 à 800 mètres de dénivelé sur la journée, donc cela devrait faire pour nos chevaux. Surtout qu'on va faire le rallye et là c'est encore plus hard et on part sur 5 jours Mad
Revenir en haut Aller en bas
Richard

Richard


Masculin Localisation : Corenc - chevaux Hte Jarrie
Nombre de messages : 567
Age : 79
Date d'inscription : 24/02/2008

A LA DECOUVERTE DES ALPAGES Empty
MessageSujet: Re: A LA DECOUVERTE DES ALPAGES   A LA DECOUVERTE DES ALPAGES EmptyDim 20 Avr 2008 - 0:19

Isa, pour calmer ton impatience, Smile en attendant la réponse de Sylvie pour les questions techniques, je peux au moins préciser que Sylvie organise ces sorties à titre perso, totalement bénévole.
Pour les parcours et les dénivelés, tu dois être dans le vrai, comme dans l'Ain, on monte et descend sans arrêt dans notre secteur, bien content d'avoir un plateau de temps en temps, pas forcément plat lui aussi !!!
Je serais bien tenté de vous accompagner (salut à Moonette en passant) mais je ne suis pas sûr de mes capacités physiques en ce moment Crying or Very sad (sciatique latente)
Revenir en haut Aller en bas
Isa01

Isa01


Féminin Localisation : Montagnieu
Nombre de messages : 2074
Age : 58
Date d'inscription : 13/02/2008

A LA DECOUVERTE DES ALPAGES Empty
MessageSujet: Re: A LA DECOUVERTE DES ALPAGES   A LA DECOUVERTE DES ALPAGES EmptyDim 20 Avr 2008 - 8:43

Richard a écrit:
Isa, pour calmer ton impatience, Smile en attendant la réponse de Sylvie pour les questions techniques, je peux au moins préciser que Sylvie organise ces sorties à titre perso, totalement bénévole.
Pour les parcours et les dénivelés, tu dois être dans le vrai, comme dans l'Ain, on monte et descend sans arrêt dans notre secteur, bien content d'avoir un plateau de temps en temps, pas forcément plat lui aussi !!!
Je serais bien tenté de vous accompagner (salut à Moonette en passant) mais je ne suis pas sûr de mes capacités physiques en ce moment Crying or Very sad (sciatique latente)

Merci Richard pour ta prompt réponse Laughing et j'espère qu'on pourra se faire une rando ensemble avec Moonette dans vos alpages !
Je te confirme après avoir étudier le terrain avec des "pro" que c'est un peu comme notre Bugey, alors nos chevaux sont habitués et endurant. Mais il est vrai que des chevaux de plaine gallèrent chez nous dans nos montagnes ou alors nous ralentissent très fortement lol!
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie

Sylvie


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 292
Age : 61
Date d'inscription : 27/02/2008

A LA DECOUVERTE DES ALPAGES Empty
MessageSujet: Re: A LA DECOUVERTE DES ALPAGES   A LA DECOUVERTE DES ALPAGES EmptyDim 20 Avr 2008 - 17:41

Désolée, mais je pense que je me suis trompée dans les dénivelés Sad Embarassed

En fait, j'avais fait le tracé sur IGN Rando et en consultant les fiches de description des étapes cela donne :

- 1er étape Connex = 28 km ; +1420 m ; -725 m
- 2ème étape Connex = 35 km ; +1190 m ; -1886 m

- 1ere étape Senepi = 30 km ; +1713 m ; -845 m
- 2ème étape Senepi = 18 km ; +964 m ; -967 m
- 3ème étape Senepi = 30 km ; +812 m ; -1679 m

- 1ère étape Grand Serre = 26 km ; +1389 m ; -712 m
- 2ème étape Grand Serre = 35 km ; + 1224 m ; -942 m
- 3ème étape Grand Serre = 19 km ; +925 m ; -1208 m
- 4ème étape Grand Serre = 26 km ; +728 m ; -1404 m
Revenir en haut Aller en bas
emeline180

emeline180


Féminin Localisation : st laurent du pont
Nombre de messages : 2678
Age : 40
Date d'inscription : 19/02/2008

A LA DECOUVERTE DES ALPAGES Empty
MessageSujet: Re: A LA DECOUVERTE DES ALPAGES   A LA DECOUVERTE DES ALPAGES EmptyDim 20 Avr 2008 - 18:23

c'est clair que ca me semble plus probable que tes premiers relevés !! pour belledonne c'est a peut pres les memes denivellés
Revenir en haut Aller en bas
Isa01

Isa01


Féminin Localisation : Montagnieu
Nombre de messages : 2074
Age : 58
Date d'inscription : 13/02/2008

A LA DECOUVERTE DES ALPAGES Empty
MessageSujet: Re: A LA DECOUVERTE DES ALPAGES   A LA DECOUVERTE DES ALPAGES EmptyDim 20 Avr 2008 - 19:08

C'est correct pour moi !
Revenir en haut Aller en bas
Elodie

Elodie


Féminin Localisation : Saint Laurent du Pont
Nombre de messages : 441
Age : 40
Date d'inscription : 03/03/2008

A LA DECOUVERTE DES ALPAGES Empty
MessageSujet: Re: A LA DECOUVERTE DES ALPAGES   A LA DECOUVERTE DES ALPAGES EmptyDim 20 Avr 2008 - 23:30

Salut Sylvie!
On ne s'est pas encore parlé sur ce forum, mais je serai super intéressée par la première rando de 2 jours.
Il me faut juste trouver un moyen de transport jusqu'à Haute Jarrie et re entrainer un peu mon Chouchou, ce qui devrait se faire d'ici là.
Je reste à l'écoute des info et me renseigne de mon côté.
On a jusqu'à quand pour "s'inscrire", vu que le nombre de places est limité?
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie

Sylvie


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 292
Age : 61
Date d'inscription : 27/02/2008

A LA DECOUVERTE DES ALPAGES Empty
MessageSujet: Re: A LA DECOUVERTE DES ALPAGES   A LA DECOUVERTE DES ALPAGES EmptyLun 21 Avr 2008 - 19:25

Elodie a écrit:
Salut Sylvie!
On ne s'est pas encore parlé sur ce forum, mais je serai super intéressée par la première rando de 2 jours.
Il me faut juste trouver un moyen de transport jusqu'à Haute Jarrie et re entrainer un peu mon Chouchou, ce qui devrait se faire d'ici là.
Je reste à l'écoute des info et me renseigne de mon côté.
On a jusqu'à quand pour "s'inscrire", vu que le nombre de places est limité?

Ce sera avec plaisir de te compter parmi nous pour cette rando. Il faudrait me le confirmer au plus tard début mai. En effet, il y a toujours beaucoup de demandes pour le gite où l'on doit dormir.
Par contre, essaye de bien entraîner ton cheval car il y a de bonnes petites grimpettes pale
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A LA DECOUVERTE DES ALPAGES Empty
MessageSujet: Re: A LA DECOUVERTE DES ALPAGES   A LA DECOUVERTE DES ALPAGES Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A LA DECOUVERTE DES ALPAGES
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les plus beaux alpages de l'ain, 4j d'autonomie totale
» A la découverte des Alpilles
» A la découverte du centre de la Haute-Loire (43)
» Découverte de Belledonne le 20 et 21 août
» Découverte du bord de mer, 2eme balade p3 et p4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Les balades, les randos, les sorties diverses :: Les récits de balade/rando, les sorties passées entre membres.-
Sauter vers: