Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Et si on parlait des mors ?

Aller en bas 
+17
Meriadoc
ninouze
bijoux91
Pomme pourrie
flamme
scoubidou38
NONO
julie38
toto38
Ecurie de la Cense
Alexia&Libéro
Swingy
letti38
Pascale
rune_de_balrog
Marie
Carene1411
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
didims69

didims69


Féminin Localisation : decines
Nombre de messages : 717
Age : 36
Date d'inscription : 03/01/2012

Et si on parlait des mors ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait des mors ?   Et si on parlait des mors ? - Page 2 EmptyJeu 21 Juin 2012 - 16:34

flamme a écrit:
de prime abord ça tourne les tripes

par contre j'ai du mal à comprendre comment le mors peux heurter le palais

Je me posais la même question car pour moi quand on prend les rênes le mors ne devrait pas remonter comme il le montre sur la video, je la trouve un peu excessive, on se retrouverai avec des chevaux et le palais en sang a chaque fois, ou des chevaux completement braqué parce que si ça se passe vraiment comme je doute fort que les chevaux accepterai pendant 20 ans un mors
Revenir en haut Aller en bas
http://zelanrouge.skyrock.com
marronou

marronou


Féminin Localisation : Saint-Geoire-en-Valdaine
Nombre de messages : 1446
Age : 26
Date d'inscription : 02/04/2011

Et si on parlait des mors ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait des mors ?   Et si on parlait des mors ? - Page 2 EmptyJeu 21 Juin 2012 - 19:38

poua part il a un mors a aiguilles et pour mon âne de 14 ans et celui de 3 ans j'hesite encore mais je pense que je vais prendre un mors à aiguilles aussi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marronou-e-tmoi.skyrock.com
scoubidou38

scoubidou38


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 124
Age : 52
Date d'inscription : 04/08/2010

Et si on parlait des mors ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait des mors ?   Et si on parlait des mors ? - Page 2 EmptyVen 22 Juin 2012 - 11:40

Je reprends une source très intéressante sur l'action du mors dans la bouche de nos "zèbres", les croquis sont vraiment super (merci à MarieV
http://gypsycob.forumsactifs.com/t10408-l-action-des-differents-mors-dans-la-bouche-du-cheval) :
Et si on parlait des mors ? - Page 2 1111593211


Dernière édition par scoubidou38 le Ven 22 Juin 2012 - 11:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
scoubidou38

scoubidou38


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 124
Age : 52
Date d'inscription : 04/08/2010

Et si on parlait des mors ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait des mors ?   Et si on parlait des mors ? - Page 2 EmptyVen 22 Juin 2012 - 11:40

Et si on parlait des mors ? - Page 2 1111593237
Revenir en haut Aller en bas
scoubidou38

scoubidou38


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 124
Age : 52
Date d'inscription : 04/08/2010

Et si on parlait des mors ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait des mors ?   Et si on parlait des mors ? - Page 2 EmptyVen 22 Juin 2012 - 11:41

Et si on parlait des mors ? - Page 2 1111593298
Revenir en haut Aller en bas
scoubidou38

scoubidou38


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 124
Age : 52
Date d'inscription : 04/08/2010

Et si on parlait des mors ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait des mors ?   Et si on parlait des mors ? - Page 2 EmptyVen 22 Juin 2012 - 11:41

Et si on parlait des mors ? - Page 2 1111593335
Revenir en haut Aller en bas
scoubidou38

scoubidou38


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 124
Age : 52
Date d'inscription : 04/08/2010

Et si on parlait des mors ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait des mors ?   Et si on parlait des mors ? - Page 2 EmptyVen 22 Juin 2012 - 11:41

Et si on parlait des mors ? - Page 2 1111594475
Revenir en haut Aller en bas
scoubidou38

scoubidou38


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 124
Age : 52
Date d'inscription : 04/08/2010

Et si on parlait des mors ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait des mors ?   Et si on parlait des mors ? - Page 2 EmptyVen 22 Juin 2012 - 11:41

Et si on parlait des mors ? - Page 2 1111600275
Revenir en haut Aller en bas
scoubidou38

scoubidou38


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 124
Age : 52
Date d'inscription : 04/08/2010

Et si on parlait des mors ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait des mors ?   Et si on parlait des mors ? - Page 2 EmptyVen 22 Juin 2012 - 11:42

Et si on parlait des mors ? - Page 2 1111600365
Revenir en haut Aller en bas
scoubidou38

scoubidou38


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 124
Age : 52
Date d'inscription : 04/08/2010

Et si on parlait des mors ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait des mors ?   Et si on parlait des mors ? - Page 2 EmptyVen 22 Juin 2012 - 11:42

Et si on parlait des mors ? - Page 2 1111843888
Revenir en haut Aller en bas
scoubidou38

scoubidou38


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 124
Age : 52
Date d'inscription : 04/08/2010

Et si on parlait des mors ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait des mors ?   Et si on parlait des mors ? - Page 2 EmptyVen 22 Juin 2012 - 11:42

Et si on parlait des mors ? - Page 2 1111843757
Revenir en haut Aller en bas
scoubidou38

scoubidou38


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 124
Age : 52
Date d'inscription : 04/08/2010

Et si on parlait des mors ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait des mors ?   Et si on parlait des mors ? - Page 2 EmptyVen 22 Juin 2012 - 11:43

Et si on parlait des mors ? - Page 2 1111843655
Revenir en haut Aller en bas
bijoux91

bijoux91


Nombre de messages : 1047
Date d'inscription : 03/08/2010

Et si on parlait des mors ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait des mors ?   Et si on parlait des mors ? - Page 2 EmptyVen 22 Juin 2012 - 11:57

Super intéressant tout ses schémas Scoubidou! Mais du coup j'ai plusieurs questions!
Dans mon travail en carrirèe je cherche à avoir un cheval placé, je monte rênes longues avec un contact léger dans la mesure du possible et uniquement lors de demande particulière. J'ai donc besoin d'un mors à levier abaisseur?

Et dans mes sorties en extérieur j'ai peu de contact, et le seul contact que je recherche c'est pour "freiner" il me faut dans ce cas là un mors releveur! C'est bien ça?

Et dans ses cas pour quel mors faut il que j'opte pour ses actions?
J'ai actuellement un mors simple pour la balade, et un mors à branche (courte les branches) pour le dressage
Revenir en haut Aller en bas
flamme

flamme


Féminin Localisation : Assieu
Nombre de messages : 3142
Age : 47
Date d'inscription : 07/12/2010

Et si on parlait des mors ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait des mors ?   Et si on parlait des mors ? - Page 2 EmptyVen 22 Juin 2012 - 12:27

donc il semblerait que le mors brisé soit plus dur que le droit non?
Revenir en haut Aller en bas
Margotte

Margotte


Féminin Localisation : Tignieu
Nombre de messages : 82
Age : 35
Date d'inscription : 13/06/2012

Et si on parlait des mors ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait des mors ?   Et si on parlait des mors ? - Page 2 EmptyVen 22 Juin 2012 - 12:49

Super intéressants ces schémas!!

Toute cette histoire me conforte dans mon idée : apprendre à mes juments à être montées sans mors!! Que ce soit avec collier d'encolure ou licol ou même hackamore pour la rando.
Revenir en haut Aller en bas
scoubidou38

scoubidou38


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 124
Age : 52
Date d'inscription : 04/08/2010

Et si on parlait des mors ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait des mors ?   Et si on parlait des mors ? - Page 2 EmptyVen 22 Juin 2012 - 13:04

L'idéal c'est de monter sans mors, puisque cet instrument est une torture pour nos chevaux.
On pourrait aussi ne pas monter sur leur dos et les laisser en paix. Laughing

Un mors ne résoud pas les problèmes, on lit tout et son contraire sur le net sur les mors releveurs, les mors durs, les Pelham, les Pessoa et j'en passe.

Moi je trouve qu'en extérieur, il faut avoir du contrôle, et parfois on a besoin d'avoir un mors autre que "simple" (je parle en connaissance de cause) sinon c'est suicidaire de partir en balade.

Il y a des chevaux qui ont tout leur poids sur leurs épaules et un mors releveur permet, en doigté et légèreté, d'avoir un "frein" plus efficace qu'avec un mors très doux.

Un mors dur n'est pas plus sévère avec un main douce qu'un mors doux sur lequel le cavalier se pend.

Après, le travail, le dressage, les incurvations, permettent d'avoir, avec de la patience, un cheval en équilibre, mais on est tous pareils, on bosse la semaine, on n'a pas forcément une carrière ou un manège pour dérouler des reprises avec son propre cheval, donc un mors adapaté, même provisoire, n'est pas une mauvaise idée.

Il ne faut pas faire "l'ascension des mors" (du plus doux au plus dur) mais il est très courant de devoir en essayer plusieurs avant de trouver le bon et qui correspond le mieux à notre monture. Sais pas

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et si on parlait des mors ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait des mors ?   Et si on parlait des mors ? - Page 2 EmptySam 23 Fév 2013 - 16:50

quelqu'un pourais me repondre?
ma jument a enormement de boullion peur de rien. mais avance bcp bcp bcp bcp!
je suis actuelment en mort a olive mais elle a tendance a m'ambarquer un peu.
comment faire changer de mort?
ou restait en mort simple?
merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et si on parlait des mors ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait des mors ?   Et si on parlait des mors ? - Page 2 EmptySam 23 Fév 2013 - 16:54

sans mort j'ai pur de vraiment e faire ambarquer.. Et si on parlait des mors ? - Page 2 853639
Revenir en haut Aller en bas
scoubidou38

scoubidou38


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 124
Age : 52
Date d'inscription : 04/08/2010

Et si on parlait des mors ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait des mors ?   Et si on parlait des mors ? - Page 2 EmptySam 23 Fév 2013 - 17:17

Le mors à olives est en effet un mors doux et simple.
Si ta jument est chaude et que tu as peur qu'elle t'embarque, il faut que tu travailles les transitions pour qu'elle soit vraiment à ton écoute, et parle-lui beaucoup.
Avant de sortir en extérieur, il y a parfois tout un travail de dressage et de "soumission" pour que le cheval soit obéissant et confiant (ou alors ne fais que du pas en balade !).

Personnellement, j'ai commencé avec un mors Verdun, qui me semblait un des meilleurs mors simples, mais je ne l'ai pas trouvé efficace pour un cheval un peu speed, puis j'ai opté pour un Baucher, qui a léger effet de levier dans la bouche (appui sur les barres). Finalement, je sors en extérieur en mors 4 anneaux maintenant, type Pessoa (mais tu as aussi le mors 3 anneaux moins "encombrant") avec une alliance de rênes qui permet de jouer sur les anneaux (sévérité plus ou moins forte).

Il y a deux écoles : une main dure avec un mors doux ou une main douce avec un mors un peu plus sévère. Après avoir fait beaucoup de recherches, je pense qu'une main fine et précise avec l'action d'un mors moyennement sévère est un bon compromis.
Les cavaliers de cross ont souvent des Pelham, des Pessoa ou des releveurs (mors de polo) pour tenir leur cheval en pleine action et avoir plus de répondant (ce qui est aussi évidemment une question de sécurité...).

Tu as aussi un très bon livre qui t'explique les actions des mors : Et si on parlait des mors ? - Page 2 9782701156576-choisir-embouchure_g

Il faut parfois essayer (se faire prêter) plusieurs mors avant de trouver celui qui convient à la bouche de son cheval, mais surtout, veiller à respecter cette bouche qui est un véritable puits de sensibilité car l'escalade des mors n'est pas une solution...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et si on parlait des mors ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait des mors ?   Et si on parlait des mors ? - Page 2 EmptySam 23 Fév 2013 - 18:09

et en hackamort? sa donne quoi c'est efficace?
Revenir en haut Aller en bas
julie38

julie38


Féminin Localisation : clonas sur varéze
Nombre de messages : 1048
Age : 36
Date d'inscription : 03/02/2009

Et si on parlait des mors ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait des mors ?   Et si on parlait des mors ? - Page 2 EmptySam 23 Fév 2013 - 18:51

je suis tous a fait d'accord il vaut mieux un mors un peu plus dur mais avec une main douce que l'inverse !!!
les derniers temps je monter mon loulou un peu speed en concours et par moment sur les epaules en releveur ba franchement le changement radical il etait vrement bien et a la maison sur le plat double brisure

Mon vieux je le monte double brisure et la je pense le mettre en pessoa car il deviens vrement tro trop c... et limite dangereux il es sage et d'un seul coup part pleins cul galop sans freins pas top plusieur frayeur a 25 ans pige pourtant !

et ma petite derniére mors a aiguille double brisure par contre tous mes mors sont double brisure .

Hackamore il faut un main douce et le mettre corectement !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et si on parlait des mors ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait des mors ?   Et si on parlait des mors ? - Page 2 EmptySam 23 Fév 2013 - 19:02

mais avec un cheval assez chaud l'hackamore c'est bien?
Revenir en haut Aller en bas
julie38

julie38


Féminin Localisation : clonas sur varéze
Nombre de messages : 1048
Age : 36
Date d'inscription : 03/02/2009

Et si on parlait des mors ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait des mors ?   Et si on parlait des mors ? - Page 2 EmptySam 23 Fév 2013 - 19:10

chaque cheval es différent il faut savoir s'adapter au cheval et au niveau du cavalier !!!! moi perso je ne mettrais pas un hackamore a la légére sans conseils ou sans pouvoir esseyer en cariére avant trop peur de faire n'importe quoi ou de blesser mon cheval en reglant mal l'hackamore !!! Tu peux avoir des chevaux chaud et trés gérable en mors simple voir même en licol et d'autre completement histériques ! un mors peu aider dans certain cas precis dans le travail mais ne regle pas les problemes a long therme savoir ce faire entouré de pro même avec un trés bon niveau reste la meilleure des solutions a tous souçis !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et si on parlait des mors ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait des mors ?   Et si on parlait des mors ? - Page 2 EmptySam 23 Fév 2013 - 20:00

c'est pour ça je me renseigne!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et si on parlait des mors ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait des mors ?   Et si on parlait des mors ? - Page 2 EmptySam 23 Fév 2013 - 20:02

ma jument est jeune.
je veux pas faire n'importe quoi avec elle.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et si on parlait des mors ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait des mors ?   Et si on parlait des mors ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Et si on parlait des mors ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» mors ou sans mors ? à vous de prendre votre décision...
» cheval mal à l'aise en mors
» Etude personnelle: Quel mors avez-vous ?
» Les effets du mors
» Choix mors jeune cheval

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Pédagogie-
Sauter vers: