Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 L'attelage : késako ?

Aller en bas 
+5
maffy
lumi
fondateur
AnB
Carene1411
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Carene1411

Carene1411


Féminin Localisation : Les Avenières
Nombre de messages : 2684
Age : 45
Date d'inscription : 11/02/2008

L'attelage : késako ? Empty
MessageSujet: L'attelage : késako ?   L'attelage : késako ? EmptyMer 13 Fév 2008 - 10:24

Une discipline qui se développe de plus en plus ! Si vous voulez en discuter, c'est par là...
Revenir en haut Aller en bas
Carene1411

Carene1411


Féminin Localisation : Les Avenières
Nombre de messages : 2684
Age : 45
Date d'inscription : 11/02/2008

L'attelage : késako ? Empty
MessageSujet: Où et comment s'initier à cette discipline ?   L'attelage : késako ? EmptyMer 13 Fév 2008 - 10:44

L'attelage est une discipline séduisante par bien des aspects. En particulier c'est une activité conviviale qui se partage facilement avec à sa famille ou ses amis, sans pour autant que ceux-ci aient des connnaissances en équitation.

Si vous voulez vous initier à l'attelage, dans le but de découvrir cette activité et peut-être même de faire de vos montures de bons carrossiers, voici LA CONSIGNE à respecter : Se faire encadrer par un professionnel, ou au moins par une personne ayant de bonnes connaissances en la matière... L'attelage peut vite tourner à la catastrophe, beaucoup plus que la rando ou l'équitation en général. J'en ai fait l'expérience !!

De plus en plus de centres équestres proposent cette activité dans leur panel. Vous pouvez trouver toutes les coordonnées sur le site d'http://www.isere-cheval-vert.com rubrique Centres Equestres, en sélectionnant l'activité Attelage.

Personnellement je me suis formée auprès de l'Association des Attelages de la Bièvre à Saint Hilaire de la Côte, sous la forme de 3 stages d'une journée. J'ai ensuite enchaîné sur 3 journées de "perfectionnement" de manière à être complètement autonome. Ensuite tout est question de pratique... Voici le site de l'école d'attelage : http://ecole.attelage.free.fr/. En plus c'est vraiment pas loin de chez toi, AnB !!

Je recommande aussi l'école d'attelage de Daniel Perret, située à Autrans sur le Vercors. D'une part c'est un monsieur qui a une grande expérience en la matière, d'autre part il n'a que des Haflinger !! Il attèle 4 poneys... J'ai prévu d'aller faire des stages chez lui dès que mon dos me le permettra !

N'hésitez pas à me poser des questions sur le sujet de l'attelage, je me ferai un plaisir de vous répondre, enfin si c'est dans mes compétences évidemment !
Revenir en haut Aller en bas
AnB
Admin
AnB


Féminin Nombre de messages : 5235
Date d'inscription : 13/02/2008

L'attelage : késako ? Empty
MessageSujet: Re: L'attelage : késako ?   L'attelage : késako ? EmptyMer 13 Fév 2008 - 11:48

Merci pour ces infos!

C'est clair c'est pas bien loin de la maison :p

Par contre, quelles sont les qualités recherchées pour un cheval d'attelage?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'attelage : késako ? Empty
MessageSujet: Re: L'attelage : késako ?   L'attelage : késako ? EmptyMer 13 Fév 2008 - 12:00

ck : tu veux atteler qui AnB ?
ton poney ?
ou ton naveugue en paire ?

Sinon K-reine queen ...tu te sents d'atteler un Nane, paske j'en aurais deux....ça me tente des fois (mais j'ai la trouille).
à+ je vais crouter geek
Revenir en haut Aller en bas
Carene1411

Carene1411


Féminin Localisation : Les Avenières
Nombre de messages : 2684
Age : 45
Date d'inscription : 11/02/2008

L'attelage : késako ? Empty
MessageSujet: Re: L'attelage : késako ?   L'attelage : késako ? EmptyMer 13 Fév 2008 - 12:09

J'ai déjà vu des ânes attelés : l'assoc Sherp'ânes en Chartreuse en a, et j'ai une amie dans le Haut-Bugey (dans l'Ain) qui débute... C'est pas si différent d'un poney en fait ! Je connais aussi un monsieur qui attèle une mule à Pommier-de-Beaurepaire... En fait il y a pas mal de longues oreilles autour de nous qui font de l'attelage, il suffit de demander !!

Un exemple... lors d'un concours d'attelage de tradition à Messmy (69) cet été :
L'attelage : késako ? Bv000001

Sympa, non ?

Les qualités d'un cheval d'attelage sont celles d'un bon cheval de rando (pour ce qui est du caractère) : franc, courageux, volontaire, posé... Les grands peureux sont déconseillés ! Surtout ceux qui prennent leurs jambes à leur cou : à éviter absolument (à moins de souscrire une bonne assurance vie) !!

D'un point de vue morphologique, les chevaux ayant un dos court et un modèle "carrossier" auront plus de facilités à tirer, mais on voit de tout... Tout dépend de ce qu'on veut faire (balade pépère ou compét) et de ce qu'on a comme matériel (voiture légère ou vrai tombereau).

Pour débuter, on conseille un cheval ayant déjà du métier, ou encore un cheval de trait (quand ça s'emballe, ça va moins vite et ça se calme plus rapidement)... Moi j'ai commencé avec Mamie Belle, 18 ans !
Revenir en haut Aller en bas
Carene1411

Carene1411


Féminin Localisation : Les Avenières
Nombre de messages : 2684
Age : 45
Date d'inscription : 11/02/2008

L'attelage : késako ? Empty
MessageSujet: Re: L'attelage : késako ?   L'attelage : késako ? EmptyMer 13 Fév 2008 - 12:17

Sur cette photo on voit mieux !

L'attelage : késako ? Bv000002
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'attelage : késako ? Empty
MessageSujet: Re: L'attelage : késako ?   L'attelage : késako ? EmptyMer 13 Fév 2008 - 12:20

C'est terrible l'attelage ac des n'ânes !!!
Revenir en haut Aller en bas
AnB
Admin
AnB


Féminin Nombre de messages : 5235
Date d'inscription : 13/02/2008

L'attelage : késako ? Empty
MessageSujet: Re: L'attelage : késako ?   L'attelage : késako ? EmptyMer 13 Fév 2008 - 12:22

Ca serait sympa d'attelé le tit poon mais étant encore craintif, on a le temps ...

Pour mon Googoo j'aimerai car ça me permettrait d'avoir une activité avec lui, car les sorties en lot c'est pas facile tous les jours. Il a été débourré pour le débardage, ça peut peut être aider?
Je le travaille aussi en longues rênes et depuis qu'il a quasi perdu sa vue je reprend le dressage à la voix.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'attelage : késako ? Empty
MessageSujet: Re: L'attelage : késako ?   L'attelage : késako ? EmptyMer 13 Fév 2008 - 12:28

Carrément que ca peut aider qu'il est était débourré pr le débardage!
En plus si tu le bosses en longues rênes et qu'il va bien, toutes les cartes st ds tes mains.
S'il réagit bien à la voix, tu risques de ne pas avoir trop de difficulté à l'atteler...
Revenir en haut Aller en bas
Carene1411

Carene1411


Féminin Localisation : Les Avenières
Nombre de messages : 2684
Age : 45
Date d'inscription : 11/02/2008

L'attelage : késako ? Empty
MessageSujet: Re: L'attelage : késako ?   L'attelage : késako ? EmptyMer 13 Fév 2008 - 12:29

Si ton cheval a toute confiance en toi et t'écoute PARFAITEMENT, c'est jouable... Basketball

En attelage, on utilise beaucoup les oeillères pour limiter le champ de vision de nos dadas cyclops , ceci afin qu'ils ne prennent pas peur de tout et de rien (et ne s'emballent ou fassent un écart), et qu'ils soient plus attentifs aux ordres du meneur.

Donc la cécité de ton dada ne me semble pas rédhibitoire... à condition qu'il t'obéisse parfaitement et ne prenne pas de lui-même certaines intiatives (du genre : faire des zigzag, des écarts...), et qu'il ne s'effraie pas des bruits en tous genres (camions, tracteurs...), sinon c'est risqué ! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'attelage : késako ? Empty
MessageSujet: Re: L'attelage : késako ?   L'attelage : késako ? EmptyMer 13 Fév 2008 - 12:44

Carene1411 a écrit:
Sur cette photo on voit mieux !

L'attelage : késako ? Bv000002

ck : ha trop mimi !
c'est un GNB ? tu sais ? il venait d'où ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'attelage : késako ? Empty
MessageSujet: Re: L'attelage : késako ?   L'attelage : késako ? EmptyMer 13 Fév 2008 - 12:46

AnB a écrit:
Ca serait sympa d'attelé le tit poon mais étant encore craintif, on a le temps ...

Pour mon Googoo j'aimerai car ça me permettrait d'avoir une activité avec lui, car les sorties en lot c'est pas facile tous les jours. Il a été débourré pour le débardage, ça peut peut être aider?
Je le travaille aussi en longues rênes et depuis qu'il a quasi perdu sa vue je reprend le dressage à la voix.

ck : pauvre chéri !
c'est trop triste ça ... Crying or Very sad
heureusement que les chevaux ont d'autres repères plus fiables que la vue, sinon..dur dur !
Revenir en haut Aller en bas
AnB
Admin
AnB


Féminin Nombre de messages : 5235
Date d'inscription : 13/02/2008

L'attelage : késako ? Empty
MessageSujet: Re: L'attelage : késako ?   L'attelage : késako ? EmptyMer 13 Fév 2008 - 12:54

Ben reste à suivre une formation et de continuer le travail de la bête afin qu'il soit vraiment à mon écoute.

Citation :
ck : pauvre chéri !
c'est trop triste ça ...
heureusement que les chevaux ont d'autres repères plus fiables que la vue, sinon..dur dur !

ça n'a pas été facile au début mais je ne voulais pas en faire un cheval de réforme. Donc lui maintenir une activité et accentuer le ressenti et la voix avec lui.
Mais depuis qu'il est à la maison, il a ses marques et se débrouille comme un chef! Je regrette de ne pas avoir fait des analyses lorsqu'il a eu des ulcères car j'aurai peut être pu la traitée cette lepto. M'enfin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'attelage : késako ? Empty
MessageSujet: Re: L'attelage : késako ?   L'attelage : késako ? EmptyMer 13 Fév 2008 - 12:57

AnB a écrit:
-------------

ça n'a pas été facile au début mais je ne voulais pas en faire un cheval de réforme. Donc lui maintenir une activité et accentuer le ressenti et la voix avec lui.
Mais depuis qu'il est à la maison, il a ses marques et se débrouille comme un chef! Je regrette de ne pas avoir fait des analyses lorsqu'il a eu des ulcères car j'aurai peut être pu la traitée cette lepto. M'enfin

ck : comment ça des ulcères ?
des ulcères aux yeux ?
comment ça se detecte la lepto ? quels sont les symptomes ?
raconte ça pourra être utilse pour les autres....


ALLEZ WEBBY CHERIE ....VITE UN POST "santé" pour les dadas de l'isère.
merci bounce
Revenir en haut Aller en bas
AnB
Admin
AnB


Féminin Nombre de messages : 5235
Date d'inscription : 13/02/2008

L'attelage : késako ? Empty
MessageSujet: Re: L'attelage : késako ?   L'attelage : késako ? EmptyMer 13 Fév 2008 - 13:15

J'en parlerai dans un autre topic car celui ci étant prévu pour l'attelage on va droit sur le Hors Sujet lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'attelage : késako ? Empty
MessageSujet: Re: L'attelage : késako ?   L'attelage : késako ? EmptyMer 13 Fév 2008 - 13:22

AnB a écrit:
J'en parlerai dans un autre topic car celui ci étant prévu pour l'attelage on va droit sur le Hors Sujet lol

ck : oups, pardon Embarassed

ok pour un autre poste. pardon Carene
Revenir en haut Aller en bas
Carene1411

Carene1411


Féminin Localisation : Les Avenières
Nombre de messages : 2684
Age : 45
Date d'inscription : 11/02/2008

L'attelage : késako ? Empty
MessageSujet: Re: L'attelage : késako ?   L'attelage : késako ? EmptyMer 13 Fév 2008 - 13:51

Merci de re-centrer le topic ! Wink

A propos de la photo de l'âne : oui c'était un Grand Noir du Berry, par contre je ne me souviens plus de quel coin il était ni même s'il était français (c'était un rassemblement international) Question Désolée No
Revenir en haut Aller en bas
fondateur
Admin



Féminin Nombre de messages : 901
Date d'inscription : 06/02/2008

L'attelage : késako ? Empty
MessageSujet: Re: L'attelage : késako ?   L'attelage : késako ? EmptyMer 13 Fév 2008 - 17:22

Sympa ce topic ! j'envisage sérieusement d'atteler ma jument, elle sera extra pour ça, tres bonne carrure, un calme a toute épreuve. Elle a déja été travaillée au longues rènes, son ancien propriétaire voulait l'atteler. Il va falloir un peu de temps pour que j'engage une bonne relation avec elle, car je ne l'ai que depuis deux semaines, mais ça m'a suffit pour voir son potentiel =)
J'avais deja fait un peu d'attelage avec un shetland étant plus jeune, avec courses d'endurance, participation a des foires,.... j'ai quelques bases.
Sur place il y aune calèche qui irait très bien a la louloutte, donc carene si tu acceptes de te déplacer pour m'aider, ou si tu connais quelqu'un qui peut venir faire une petite formation sur place, j'en serait ravie Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://cavaliersdelisere.meilleurforum.com
Carene1411

Carene1411


Féminin Localisation : Les Avenières
Nombre de messages : 2684
Age : 45
Date d'inscription : 11/02/2008

L'attelage : késako ? Empty
MessageSujet: Re: L'attelage : késako ?   L'attelage : késako ? EmptyMer 13 Fév 2008 - 18:13

Mais c'est super, tous ces cavaliers qui veulent faire de l'attelage !! Very Happy

Malheureusement Grenoble est vraiment loin de chez moi (j'y vais... 1 fois par an !!), je te rapelle que je suis tout là-haut dans le Nord-Isère ! En plus je ne suis pas compétente en la matière (pour atteler un jeune cheval) donc je te conseille de t'adresser à un pro.

Celui-ci pourra soit se déplacer pour te conseiller, soit prendre ta jument en pension pour le débourrage attelé (il faut compter 500-600 Euro quand même).

Moi je vais confier ma jeune Haflinger à des pro car je ne me sens pas de le faire moi-même, elle a beaucoup de gaz et un sacré caractère ! clown

Cela dit, débourrer soi-même son cheval à l'attelage est faisable... Le tout est d'avoir quelques bas, de la patience, une bonne connaissance de son cheval, et surtout, conscience des risques de cette discipline.
Revenir en haut Aller en bas
Carene1411

Carene1411


Féminin Localisation : Les Avenières
Nombre de messages : 2684
Age : 45
Date d'inscription : 11/02/2008

L'attelage : késako ? Empty
MessageSujet: Re: L'attelage : késako ?   L'attelage : késako ? EmptyMer 13 Fév 2008 - 18:16

Rappelons-nous qu'en attelage on ne raisonne pas du tout comme à cheval, tout simplement parce qu'on n'a pas du tout la même marge de manoeuvre !!

Quelques exemples :

- un chemin bloqué par un tronc ? Surprised
A cheval : on saute ! ou on enjambe !
En attelage : il faut faire demi-tour si la largeur du chemin le permet, ou dételer et faire passer indépendamment cheval et calèche (bonjour la galère)...
Bref, on ne s'engage jamais dans un chemin sans savoir où il va !!

- le cheval fait un écart ? Shocked
A cheval : en général on reste dessus !
En attelage : avec les oeillères, le cheval ne voit pas où il met les pieds, donc il peut parfaitement faire un écart et tomber dans un fossé, un canal... ou heurter une butte et faire basculer la voiture...

- le cheval rue ? Shocked
A cheval : en général on reste aussi dessus !
En attelage : le cheval peut passer un postérieur au-dessus d'un brancard et rester coincé ; dans ce cas il va partir en coups de culs ou tomber (et la voiture va basculer)... je pourrai vous filer une photo, ça m'est arrivé (coups de culs)

- et enfin, le pire : on est embarqué ? affraid
A cheval : on trouve un endroit où se mettre en cercle...
En attelage : on n'a généralement pas la place de se mettre en cercle, ou alors faut avoir l'habitude et un bon groom derrière pour équilibrer, sinon la voiture verse et nous avec ! Et là, c'est la cata : l'équipage sans meneur file droit devant (en plus avec les oeillères il ne voit pas sur les côtés) et ça se finit souvent mal... ça m'est jamais arrivé mais je l'ai vu, et cela s'est terminé tragiquement

BREF... C'est pas pour vous décourager que je vous dis tout ça, mais pour vous inciter à la prudence malgré tout ! En attelage plus qu'en équitation, il est indispensable de prévenir les risques.

Sleep ça y est, j'ai fini...
Revenir en haut Aller en bas
lumi

lumi


Féminin Localisation : Pisieu pr moi et Bellegarde Poussieu pour Mimi et Lovely
Nombre de messages : 1292
Age : 39
Date d'inscription : 08/02/2008

L'attelage : késako ? Empty
MessageSujet: ha l'attelage   L'attelage : késako ? EmptyDim 17 Fév 2008 - 17:39

moi j'attele ma comtoise haflinger depuis 1 an, et c'est vraiment terrible.
bon ok o début j'étais un peu réticente, mais en faites il y a vraiment moyen de s'éclater!
dommage que l'équipement soit si cher! d'ailleurs je recherche un marathon 4 roues pas chère!!!!!!(je sais ça cour pas les rues!)


j'ai vu qe tu voulais aller chez daniel perret à autrans. j'ai bossé chez lui l'été 2006 en tant que monitrice, enfin BAP! on attelais de temps en temps, et c'était super. si tu a l'occasion d'y aller, fo y aller, surtout que daniel est très gentils, et n'a pas du tout la grosse tete!
c haflinger sont géniaux, surtout juno, c'était mon préféré!
Revenir en haut Aller en bas
http://www;performance-equine-pieds-nus.fr
lumi

lumi


Féminin Localisation : Pisieu pr moi et Bellegarde Poussieu pour Mimi et Lovely
Nombre de messages : 1292
Age : 39
Date d'inscription : 08/02/2008

L'attelage : késako ? Empty
MessageSujet: collier d'attelage   L'attelage : késako ? EmptyDim 17 Fév 2008 - 17:42

au fait si vous avez des vieux collier d'attelage que vous voulez faire refaire, j'ai une super adresse à crachier (38). c un ptit papi qui fait vraiment des merveilles pour qq centaines d'euros, tout dépend de l'état du collier. par contre je sais pas si il va encore en faire pendant longtemps car il commence à se rapprocher de la fin!
Revenir en haut Aller en bas
http://www;performance-equine-pieds-nus.fr
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

L'attelage : késako ? Empty
MessageSujet: Re: L'attelage : késako ?   L'attelage : késako ? EmptyDim 17 Fév 2008 - 19:47

une petite question de novice: pourquoi mettons des oeillières aux chevaux attelés. On ma dit que c'est pour qu'ils se concentrent sur le "droit devant" et pour qu'ils n'aient pas peur de ce qui se passe à coté. Tu as l'air de dire qu'ils voient pas grands choses avec ça et en plus je pensait qu'un cheval qui peut voir ce qui arrive de coté peut mieux gerer sa peur, plutôt que d'être surpris au dernier moment. quoi penser ??? merci
Revenir en haut Aller en bas
Carene1411

Carene1411


Féminin Localisation : Les Avenières
Nombre de messages : 2684
Age : 45
Date d'inscription : 11/02/2008

L'attelage : késako ? Empty
MessageSujet: Re: L'attelage : késako ?   L'attelage : késako ? EmptyDim 17 Fév 2008 - 20:02

Réponse de Normand(e) (que je ne suis pas) : "ça dépend..." Laughing

Il y a quelques années on ne jurait encore que par les traditionnelles oeillères, héritées d'une longue tradition d'attelage, depuis plusieurs siècles... Effectivement on avait remarqué qu'ainsi, le cheval était plus "concentré", regardait devant lui "un point c'est tout". Et à l'époque où on ne risquait pas d'être dépassé par des bolides, c'était très utile ! Il faut dire aussi qu'on n'attelait que de vrais carrossiers, sélectionnés pour, avec le mental adéquat ! Puis les compétitions se sont développées... On s'est mis à atteler toutes sortes de chevaux, des pur-sangs même... Il fallait qu'ils soient vraiment très confiants pour ne pas paniquer quand surgissait un moteur vombrissant par l'arrière ! Surtout qu'ils ne le voyaient pas arriver ! affraid

D'où l'importance de montrer beaucoup de choses SANS oeillères pour que le cheval AVEC oeillères puisse ensuite reconnaître l'objet "au bruit" (c'est une question d'habitude). D'ailleurs le débourrage à l'attelage débute généralement SANS oeillères, ensuite si (et seulement si !) tout se passe bien, on rajoute les oeillères. Chez certains chevaux (ou poneys...) avec beaucoup de sang, on s'aperçoit que c'est la cata, ils ne gèrent pas leur stress... Alors on fait sans. Il existe aussi des "demi-oeillères" qui diminuent beaucoup moins le champ de vision que des oeillères classiques. cyclops

Le but reste de minimiser les accidents (coups de cul, démarrages, écarts) donc il faut connaître son cheval et s'adapter à son vécu. Du coup les oeillères ne sont pas indispensables, contrairement aux autres pièces du harnais ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

L'attelage : késako ? Empty
MessageSujet: Re: L'attelage : késako ?   L'attelage : késako ? EmptyDim 17 Fév 2008 - 20:14

merci pour ces explications Carene. c'est vrai que les traditions ont parfois la vie dure.Moi je prend l'option sans oeillère le jour ou je me lancerai à l'attelage .
Mon croisé haflinger à le gabarit parfait mais il ne gere pas du tout ses émotions alors ça me semble bien dangereux de lui mettre un truc derrière..mais j'ai fait une journée d'initiation à St baudille de le Tour et ça ma bien plus, encore une autre façon de partager qqchose avec nos bêtes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'attelage : késako ? Empty
MessageSujet: Re: L'attelage : késako ?   L'attelage : késako ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'attelage : késako ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» TREC par équipe : késako ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Pédagogie-
Sauter vers: