Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Pieds nus (demande d'informations, pas de débat)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Lylyesp

Féminin Localisation : Heyrieux

MessageSujet: Re: Pieds nus (demande d'informations, pas de débat)   Mar 19 Juil 2011 - 14:07

merci beaucoup pour vos réponses, ça me rassure un peu je ne suis donc pas une méchante cavalière qui fait souffrir son cheval inutilement !! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Meriadoc

Féminin Localisation : Vif

MessageSujet: Re: Pieds nus (demande d'informations, pas de débat)   Mar 10 Juil 2012 - 16:18

Je remonte le sujet au cas où ça intéresserait quelques personnes.

Article trouvé sur internet favorable aux pieds nus (avec suivi vétérinaire et radio à l'appui)
Traitement d'un cheval souffrant de multiples lésions au sabot (dont basculement de la troisième phalange à cause de talons trop hauts).

Ici : http://www.lebreak.org/temoignages/temoignage_ibikantz.pdf
mina38

Féminin Localisation : Nord Isère

MessageSujet: Re: Pieds nus (demande d'informations, pas de débat)   Dim 22 Juil 2012 - 0:28

Meriadoc a écrit:

Article trouvé sur internet favorable aux pieds nus (avec suivi vétérinaire et radio à l'appui)
Traitement d'un cheval souffrant de multiples lésions au sabot (dont basculement de la troisième phalange à cause de talons trop hauts).

Merci
Stella26

Féminin Localisation : Drôme

MessageSujet: Re: Pieds nus (demande d'informations, pas de débat)   Lun 17 Déc 2012 - 15:14

Meriadoc a écrit:

Merci beaucoup Meriadoc pour cette article fort intéressant! Une expérience personnelle appuyée d'un suivi véto et radios!

Et non nous ne faisons pas souffrir nos chevaux Wink
maffy

Féminin Localisation : Flacheres

MessageSujet: Re: Pieds nus (demande d'informations, pas de débat)   Lun 17 Déc 2012 - 22:31

ben dis donc..quand tu vois l'état du pied au déferrage No ...

encore une tradition de "faire" des chevaux avec des pieds si haut :durdur: Sais pas

Super pour l'info Wink
nicole_du_merens

Féminin Localisation : Veurey-Voroize

MessageSujet: Re: Pieds nus (demande d'informations, pas de débat)   Mar 18 Déc 2012 - 0:31

Stella26 a écrit:
Merci beaucoup Meriadoc pour cette article fort intéressant! Une expérience personnelle appuyée d'un suivi véto et radios!
Bob Hermann, c'est un grand du parage ! cheers
Voir le profil de l'utilisateur http://leponeyinstituteur.com/
of chen

Féminin Localisation : limite isere

MessageSujet: Re: Pieds nus (demande d'informations, pas de débat)   Mar 18 Déc 2012 - 1:57

stella:tu as faits des radios ces derniers temps?
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ofchen.com
Stella26

MessageSujet: Re: Pieds nus (demande d'informations, pas de débat)   Mar 18 Déc 2012 - 18:17

non mais explique moi le rapport là avec l'article ? scratch

si tu parles de quand il était chez toi il avait eu effectivement des sortes de bleimes dûes (si tu prends la peine d'y réfléchir) à plusieurs semaines de pieds dans l'humidité et la boue (plusieurs jours de pluie) suivi d'un fort gel en février 2012 arrivé d'un coup, donc pied ramolli par l'humidité qui se retrouve sur des trous de boue gelée aie aie aie .... la sole a trinquée c'est clair!

aujourd'hui il va super bien, il est suivi par Lumi sur ce forum si tu voyais les quarts d'heure de folie avec les pur sang arabes ca fait plaisir à voir! prends la peine de lire l'article of chen la fille a fait des radios pour se rassurer "elle" et cela prouve bien que dans le pied nu nous ne ne faisons pas n'importe quoi avec les aplombs

si tu veux t'inquiéter pour un cheval, inquiète toi pour un cheval qui en vaut vraiment la peine crois moi Wink
of chen

MessageSujet: Re: Pieds nus (demande d'informations, pas de débat)   Mar 18 Déc 2012 - 19:36

c’était ,juste une question.....
Stella26

MessageSujet: Re: Pieds nus (demande d'informations, pas de débat)   Mer 19 Déc 2012 - 21:27

euh oui mais moi j'ai bien répondu à ta question non scratch

ou alors j'ai pas compris donc reformule et alors va au bout de tes questions parce que sinon c'est difficile de comprendre! lol!
of chen

MessageSujet: Re: Pieds nus (demande d'informations, pas de débat)   Mer 19 Déc 2012 - 23:04

de part cette étude as tu fais toi des radio pour comparer les résultats de la perriode ferre a maintenant?
ce ci dit quand tu ,était a l’écurie nous avons toujours respecter ton choix de faire venir Mme Terdjan.meme si nos chevaux sans fers sont suivie en marechalerie "classique"
spirit26

Féminin Localisation : Romans sur isere

MessageSujet: Re: Pieds nus (demande d'informations, pas de débat)   Jeu 20 Déc 2012 - 11:30

et alors?...
heureusement que les propriétaires ont leurs mots a dire sur les personnes qui doivent intervenir sur leur monture!
par exemple,pour mon cheval il m'est completement, impensable qu'il ne soit pas suivi par une pareuse formée au parage naturel meme si j'adore le marechal de ma copine.

pourquoi veux tu que Julo faisse des radios?il ne boite pas...sa corne est belle....?fais tu des radios ds pieds aux tiens?....
of chen

MessageSujet: Re: Pieds nus (demande d'informations, pas de débat)   Jeu 20 Déc 2012 - 14:12

on reste calme!!!
la conception du sans fer et du pieds nu,sont apparemment 2 choses différentes:nos chevaux ne sont pratiquement jamais ferré,sauf rando de plusieurs jours.la venu de Julo dans notre écurie m'a fait découvrir cette notion de parrage naturel.ce qui me laisse perplexe c'est la monte au crenaux que cela déclenche,et la notion de maltraitance pour ceux qui fer.
pour répondre a ta question, nous avons fait des radios pour chaque reproducteurs,et une vérification il y a 3 ans,après des gestations pour vérifier qu'il n'y avait pas de bascule du au poids des poulains, ceci a permis également verifier qu'il n'y a pas de modification du pieds avec un suivie réguliers des pieds par un maréchal classique.J’espère avoir répondu a ta question(ou a ton accusation...)
si je pose la question a Estelle c'est que son cheval sur nos sols a fait un"problème" de sol et que je me demande encore aujourd’hui qu'elle en est la cause:curiosité personnel.
Stella26

MessageSujet: Re: Pieds nus (demande d'informations, pas de débat)   Jeu 20 Déc 2012 - 14:57

of chen a écrit:
de part cette étude as tu fais toi des radio pour comparer les résultats de la perriode ferre a maintenant?
non jamais fait, même ferré et j'aurais dû en faire avec le 1er maréchal car celui ci le faisait boiter après chaque referrage ... Pas le cas du 2ème maréchal heureusement!
je n'aurais donc pas vraiment de point de comparaison avec la période ferré ... mais il n'y aurait pas une grande différence le 2ème maréchal que j'ai eu ne ferrait pas les chevaux sur des talons aiguilles, on ne lui a pas beaucoup touché aux talons à vrai dire!par contre je ferais des radios que lorsque je verrais que Julo ne va pas bien du tout et que sa santé est en jeu et certainement pas juste pour rassurer "les autres cavaliers" Wink

of chen a écrit:
ce ci dit quand tu ,était a l’écurie nous avons toujours respecter ton choix de faire venir Mme Terdjan.meme si nos chevaux sans fers sont suivie en marechalerie "classique"
euh oui heureusement hein car c'est la 1ère chose que j'ai demandé avant d'amener mon cheval, si y avait pas de soucis avec le "pied nu" lol!
cela dit personnellement je pense que le respect va bien au delà de simplement "autoriser" un pareur à venir... combien de fois ai je entendu que mon cheval avait peut être une fourbure chronique ou l'a t'on regardé de travers si il trébuchait sur un cailloux
Stella26

MessageSujet: Re: Pieds nus (demande d'informations, pas de débat)   Jeu 20 Déc 2012 - 15:07

of chen a écrit:
et la notion de maltraitance pour ceux qui fer

je suis sûr à 100% que tu penses pareil pour ceux qui ne ferrent pas et utilisent leur cheval en rando ou au travail donc c'est kiffe kiffe Wink

of chen a écrit:
c'est que son cheval sur nos sols a fait un"problème" de sol et que je me demande encore aujourd’hui qu'elle en est la cause:curiosité personnel

j'espère sincèrement que c'est de la curiosité! parce que j'ai répondu à cette question plus haut et cela n'a pas l'air d'avoir été compris ou intégré ... dommage!
Caroline

Féminin Localisation : Champier

MessageSujet: Re: Pieds nus (demande d'informations, pas de débat)   Jeu 20 Déc 2012 - 16:32

of chen a écrit:
nous avons fait des radios pour chaque reproducteurs,et une vérification il y a 3 ans,après des gestations pour vérifier qu'il n'y avait pas de bascule du au poids des poulains, ceci a permis également vérifier qu'il n'y a pas de modification du pieds avec un suivie réguliers des pieds par un maréchal classique.

Sans rentrer dans vos échanges personnels.... je suis super intéressée par vos radios des pieds de vos poulinières car justement ma jument a eu des problèmes de pieds durant sa gestation et je me demande si la tendinite du fléchisseur profond qu'elle a eu ne viendrait pas d'un basculement temporaire de la dernière phalange... vous avez eu quoi comme résultat avec vos radios ? Vous avez des juments qui ont des problèmes de pieds pdt la gestation ?
Merci d'avance pour la réponse Wink
of chen

MessageSujet: Re: Pieds nus (demande d'informations, pas de débat)   Jeu 20 Déc 2012 - 16:51

nous avons fait les premières radios pour écarter de la repro des tendances naviculaires,ensuite nous avons une jument qui en fin de gestation prends bcp de poids,il n'y a pour les quarter de la maison aucune corrélation entre gestation et fatigue tendineuse du bas des membres.
par contre on fait parer 3 mois avant terme,je ne sais pas si cela est efficace,mais les juments se déplacent mieux même lourde.
jean yves

Masculin Localisation : grenoble et haute jarrie

MessageSujet: Re: Pieds nus (demande d'informations, pas de débat)   Jeu 20 Déc 2012 - 17:53

3 mois avant terme . Si je comprend bien pendant 3 mois pas paré ! et combien de temps après terme ?

le parage c'est entre 6 et 8 semaines surtout pas plus
of chen

MessageSujet: Re: Pieds nus (demande d'informations, pas de débat)   Jeu 20 Déc 2012 - 19:23

j'ai un peu l'impression de déborder du sujet,là on est dans le parage classique et plus dans le pieds nu(si j'ai bien compris les subtilités)
mais oui plus de parrage,sauf pousse énorme.
spirit26

Féminin Localisation : Romans sur isere

MessageSujet: Re: Pieds nus (demande d'informations, pas de débat)   Dim 6 Jan 2013 - 16:15

un livre vraiment facile à lire et très interressant: un sabot sain pour une vie saine de docteur medecine veterinaire Hiltrud Strasser.
lumi

Féminin Localisation : Pisieu pr moi et Bellegarde Poussieu pour Mimi et Lovely

MessageSujet: Re: Pieds nus (demande d'informations, pas de débat)   Dim 6 Jan 2013 - 18:35

caro les pb qu'a eut loula sont surement du à plusieurs choses pour moi, et la gestation en est une, car tu pourra aussi le confirmer, la perte d'élasticité de certains tissus est énorme pendant la gestation (ou grossesse Laughing )

les changements hormonaux provoquent eux aussi des changement de forme de certains tissus du pied, comme les cartilages, qui sont étroitement liés à la phalange et à la boîte cornée.

il faut savoir que s'il y a bascule, cela est irréversible, cependant le reste du pied va s'arranger lorsque la cause de la bascule aura été éliminée, pour s'acclimater de cette nouvelle angulation du pied, afin que le cheval puisse se stabiliser et fonctionner de mieux en mieux (dans la limite du possible et suivant la bascule Exclamation ) avec ce nouvel équilibrage
Voir le profil de l'utilisateur http://www;performance-equine-pieds-nus.fr
flamme

Féminin Localisation : Assieu

MessageSujet: Re: Pieds nus (demande d'informations, pas de débat)   Dim 6 Jan 2013 - 23:56

"ben mon vieux" ! heureusement qu'on a pas ce tracas de fer ou pas fer pour nous lol!

je ne peux que confirmer que mème sur 2 pattes, les pieds/cheville voir plus haut en prennent un coup durant notre gestation..grossesse!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pieds nus (demande d'informations, pas de débat)   

Pieds nus (demande d'informations, pas de débat)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3