Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Pieds nus (demande d'informations, pas de débat)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Carole&Rio

Féminin Localisation : Barraux

MessageSujet: Re: Pieds nus (demande d'informations, pas de débat)   Ven 26 Fév 2010 - 10:13

Bonjour! Rio est pieds nu depuis sa plus tendre enfance, toujours paré naturellement. Jusqu'à présent, tout allait bien sur nos petites balades d'une heure, mais hier lors d'une sortie de 3 heures, au bout de 2 il commençait à marcher sur des oeufs. J'imagine qu'il doit y avoir une période d'adaptation/désensibilisation du pied? Le truc, c'est que j'étais partie avec une personne qui depuis toujours a ses chevaux ferrés, et pour lui un cheval pieds nus c'est trop risqué en randonnée (grosse randonnée de plusieurs jours quoi) : le sabot qui se fend par exemple. Du coup, je nage dans le doute Laughing . J'aimerais vraiment le laisser pieds nus, mais si c'est trop risqué pour ce que je veux faire plus tard, je ne préfère pas...! Cependant, je pensais acheter une paire d'hipposandales (sûrement les Epic qui apparemment sont les meilleures pour la rando), mais, est-ce fiable? Car bon, hier encore je suis passée à travers un gués ou encore un champ bien labouré... Ce serait dommage de les perdre! Et le Mr me disait qu'au galop elles se perdent facilement!
    En somme, un cheval pieds nus passe-t-il partout sans problème? La réponse me paraîtrait évidente, sinon comment ferait-il à l'état sauvage? What a Face
Revenir en haut Aller en bas
jean yves

Masculin Localisation : grenoble et haute jarrie

MessageSujet: Re: Pieds nus (demande d'informations, pas de débat)   Ven 26 Fév 2010 - 10:47

si les boots sont a la bonne taille , elles tiennent bien.

c'est surtout les conditions de vie , qui font le bon pied. pas dans la boue en permanence , donc ton cheval a été sensible , cela arrive en sortie d'hiver , si il n'a pas été sollicité assez , la corne c'est ramollie .

c'est toi qui fait le parage ?
Carole&Rio

MessageSujet: Re: Pieds nus (demande d'informations, pas de débat)   Ven 26 Fév 2010 - 10:56

Il n'a que 4 ans tout juste, donc nous avons à peine commencé à sortir en Février. Avant il ne travaillait pas chez son ancienne propriétaire. De plus, le pré est très boueux ces temps-ci, ils sont 2 et ont tout labouré! Avec mon père on va aller chercher une remorque de briques cassées pour mettre devant la cabane pour que ce soit moins boueux. Pour habituer le pieds j'imagine qu'il faut sortir régulièrement sur des terrains un peu plus dur? Le 14 j'ai une sortie à la journée avec l'assoc', le truc c'est que les chemins sont très caillouteux, donc ça me fait un peu peur...

Pour l'instant je fais venir Ludivine Damotte, mais en mai je fais un stage avec Anouk Nathan pour apprendre (ce qui me fait penser qu'il faut que j'envoie l'inscription!).
Caroline

Féminin Localisation : Champier

MessageSujet: Re: Pieds nus (demande d'informations, pas de débat)   Ven 26 Fév 2010 - 11:31

J'ai ma jument pieds-nus depuis 4 ans et je fais de l'extérieur. Il y a pleins de personnes sur ce forum qui travaillent leur chevaux pieds-nus sans problème.

Le tout est de bien se préparer et préparer son cheval.

C'est très bien de faire venir ludivine elle pourra te conseiller et surtout de t'inscrire à un stage d'anouk. Après tu auras toutes les infos pour faire ton choix et savoir ce que le pied-nu impose....

Ecoute ton cheval et fait en fonction de ses capacités.... c'était peut-être un peu trop 3 heures en hiver alors qu'il ne sort peut-être pas encore régulièrement sur terrain dur... ?
Carole&Rio

MessageSujet: Re: Pieds nus (demande d'informations, pas de débat)   Ven 26 Fév 2010 - 11:36

On est sorti 4 ou 5 fois une heure pendant les vacances, toujours sur des chemins durs. La sortie d'hier, à part sur le retour, les chemins n'étaient pas trop dur. Mais c'est vrai que 3 heures, ça a fait long... Je veillerais à réguler un peu, d'ailleurs je ne pense pas faire ma sortie de mars, sûrement trop longue.
LEA

Féminin Localisation : PARMILIEU

MessageSujet: Re: Pieds nus (demande d'informations, pas de débat)   Lun 1 Mar 2010 - 20:17

sur mon Quarter horse de 6 ans : on lui a enlevé ses fers cet hiver, et j'aimerai bien le garder pieds nus, après plusieurs sortis il fait moins d'écarts sur les bas côtés pour éviter les pierres, mais ce n'est toujours pas ça ...
matou

Féminin Localisation : venon

MessageSujet: peid nu   Ven 12 Mar 2010 - 14:17

Mon loulou n'arrétais pas de déferre et s'abimais tjs les pieds.
Un jour mon copain m'a dit qu'il allait arreter de le ferrer et qu'on tenterais le pied nu.
Vu que je partais 6 mois en Irlande j'ai dit OK.

En rentrant j'ai commencé à la sortir en longe sur le goudron mais c'était pas ça. Il craignait plus le goudron que les caillou alors que d'après le retour d'expérience de mon copain ça aurait du être le contraire. Au bout d'un moment je l'ai remonté ça allait de mieux en mieux.

Ses pieds se sont reformés, il a de très joli petits pieds maintenant.
J'ai quand même voulu le referre après 2 ans de pied nu cr il voulais jamais marché sur le goudron et manque de bol vers chez moi j'ai beaucoup de goudron avant d'atteindre les bois.

Aujourd'hui il ne deferre plus, ses pieds sont beaucoup plus solide, plus beau et je suis très contente de cette expérience de pied nu.
ISIS38

Féminin Localisation : Lans en Vercors

MessageSujet: Re: Pieds nus (demande d'informations, pas de débat)   Sam 13 Mar 2010 - 12:12

Je peux aussi faire partager mon experience avec ma jument....

Je l'ai acheté elle était pied nu mais avec des pieds mega long, je l'ai toujours fais paré. Au début par un marechal puis j'ai fais venir un pareur naturel qui m'a formé.

Aujourd'hui c'est moi qui la pare et ça se passe très bien. Les débuts ont été un peu difficile car elle a les pieds plats, elle était extremement sensible mais à force de parage maintenant elle marche sur tous les terrains sans hesitation.

Bon avec plus ou moins de rapidité biensure et elle prefère l'herbe. Elle choisie le terrain qui lui va bien et je ne la pousse pas car elle est constamment sur terrain herbeux dans son pré donc je ne peux pas lui demander du jour au lendemain d'etre super à l'aise à toutes les allures sur des terrains caillouteux....

Ses pieds évoluent et j'ai vu le changement en plusieurs mois de parage.....
nicole_du_merens

Féminin Localisation : Veurey-Voroize

MessageSujet: Re: Pieds nus (demande d'informations, pas de débat)   Dim 14 Mar 2010 - 2:05

Cette année, avec le gel qui a duré longtemps, les chevaux vivant en extérieur ont les pieds moins sensibles, vous ne trouvez pas ?
Voir le profil de l'utilisateur http://leponeyinstituteur.com/
Dulcioso

Féminin Localisation : Oytier-Saint-Oblas

MessageSujet: Re: Pieds nus (demande d'informations, pas de débat)   Lun 31 Mai 2010 - 12:08

je trouve que c'est fluctuant cette année
faut dire que le temps qui alterne beaucoup de boue et très chaud les pieds ont du mal à suivre je trouve
Voir le profil de l'utilisateur http://akropolarabians.fr
nicole_du_merens

MessageSujet: Re: Pieds nus (demande d'informations, pas de débat)   Mar 1 Juin 2010 - 23:32

Dulcioso a écrit:
le temps qui alterne beaucoup de boue et très chaud les pieds ont du mal à suivre je trouve
Oui, le dernier coup de sec a été catastrophique pour les pieds de mon gros ! Heureusement que la pluie est revenue ! Flic
lol!
kikakumi

Féminin Localisation : Chambéry

MessageSujet: Re: Pieds nus (demande d'informations, pas de débat)   Mar 24 Aoû 2010 - 12:32

J'aurais besoin de vos conseils.
J'ai une nouvelle jument depuis vendredi dernier, une 4 ans. J'aimerais la garder pieds nus mais je ne sais pas si c'est possible. Cette jument était jusqu'à présent ferré 2 fois dans l'année, une fois l'hiver et une fois l'été selon le proprio pour qu'elle ne perde pas l'habitude du maréchal.
Je fais actuellement des ballades d'une heure avec elle avec toutes les sortes de terrains. La première demie heure tout se passe bien, elle ne choisit même pas sont terrain, marche droit, même sur le goudron et les gros cailloux. Seulement la deuxieme demie heure elle marche vraiment comme sur des oeuf (sauf sur l'herbe biensure). Nous rentrons donc au petit pas. Lui faut il plus de temps ou bien faudrait il ferrer? je n'aime vraiment pas voire ma jument souffrire comme ça en fin de ballade...

D'ailleurs si vous connaissez de bons maréchals qui pourraient se déplacer a chambéry, je suis en recherche. (Demain je change de pension pour une pension du propriétaires donc je trouverais surement la bas. )
Voir le profil de l'utilisateur http://kikakumi@hotmail.fr
lumi

Féminin Localisation : Pisieu pr moi et Bellegarde Poussieu pour Mimi et Lovely

MessageSujet: Re: Pieds nus (demande d'informations, pas de débat)   Mar 24 Aoû 2010 - 20:23

cela signifie tout simplement que ta jument n'est pas capable de réaliser le travail que tu lui demande plus d'une demi heure...il faut donc lui laisser progresser doucement ses pieds en la faisant travailler sur des sols mous et sableux, sans oublier un peu du reste.
Voir le profil de l'utilisateur http://www;performance-equine-pieds-nus.fr
salsa38

Féminin Localisation : Polienas

MessageSujet: Pied nu   Jeu 9 Sep 2010 - 21:16

Pour ma part j'ai acheté ma jument et je pense qu'elle n'avait jamais vu de maréchal avant que je décide de la prendre. C'est une ponette OI de 4 ans, je l'ais acheté pleine au mois de juin seulement licolé.
Depuis le début j'ai pris l'habitude de la faire marcher en longe sur les gravier, le goudron et l'herbe (aucun problème de pied). Elle a mis bas le 8 juillet et depuis début aout je commence a la monter seulement des petit tours pour entretenir sa corne et fortifié celle de mon poulain. Je la mène au trois allures sur tout les terrains et je n'ai aucun soucis de boiterie, j'ai donc décidé de ne pas la ferrer tant qu'elle n'en aurait pas besoin. Je la pare plus ou moin une fois par semaine pour ma jument et moi le pied nu nous convient parfaitement. Wink
lumi

MessageSujet: Re: Pieds nus (demande d'informations, pas de débat)   Ven 10 Sep 2010 - 19:38

c'est bien c'est exactement la marche à suivre pour avoir de bons pieds, et que le poulain en est aussi!
salsa38

MessageSujet: Re: Pieds nus (demande d'informations, pas de débat)   Ven 10 Sep 2010 - 19:49

Je suis contente de trouver des personnes qui ne soient pas choquées que je promène ma jument avec son poulain ^^
merci beaucoup Very Happy
lumi

MessageSujet: Re: Pieds nus (demande d'informations, pas de débat)   Lun 13 Sep 2010 - 19:58

je ne suis pas choquée si la promenade n'est pas trop longue et dure pour le poulain!
salsa38

MessageSujet: Re: Pieds nus (demande d'informations, pas de débat)   Mar 14 Sep 2010 - 18:10

De ce coté la j'ai pas de soucis c'est plutôt le maman qui a du mal a suivre le petit ^^
Il galope et trotte tellement autour de nous que au lieu de faire 1 petit kilomètre il doit en faire 3 Laughing
jean yves

MessageSujet: Re: Pieds nus (demande d'informations, pas de débat)   Mar 14 Sep 2010 - 18:43

dans la nature les poulain font minimum 15 km par jour ...
rune_de_balrog

Féminin Localisation : saint martin d'heres

MessageSujet: Re: Pieds nus (demande d'informations, pas de débat)   Mar 14 Sep 2010 - 21:07

Comme Goss reste au pré sauf pour des petites balades, j'ai décidé de le déferrer. Il avait des problèmes de fourchettes pourries et ça va beaucoup mieux. En le changeant de pré, il fallait marcher sur du goudron et je n'ai remarqué aucune gêne. Par contre j'ai été obligée de le faire passer sur un chemin plein de cailloux (je ne savais pas que le chemin était dans cet état et pas le choix) et là il avait un peu de mal. Je vais lui mettre de la graisse car ses sabots se sont légèrement abîmés depuis le parage.
Je préfèrerais éviter de le ferrer, c'est mieux pour ses fourchettes qu'il reste pieds nus.
Je cherche un bon pareur, qui pourrait éventuellement me former pour que je puisse faire l'entretien. Je cherche également des conseils pour des hipposandales : choix, tarif, ...
Voir le profil de l'utilisateur http://goss-de-panloup.skyrock.com/
jean yves

MessageSujet: Re: Pieds nus (demande d'informations, pas de débat)   Mer 15 Sep 2010 - 12:53

pas de graisse !

appel LUMI pour parage et conseil TOP
rune_de_balrog

Féminin Localisation : saint martin d'heres

MessageSujet: Re: Pieds nus (demande d'informations, pas de débat)   Mer 15 Sep 2010 - 13:39

Merci Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur http://goss-de-panloup.skyrock.com/
Lylyesp

Féminin Localisation : Heyrieux

MessageSujet: Re: Pieds nus (demande d'informations, pas de débat)   Mar 19 Juil 2011 - 0:41

coucou ! je remonte le topic car j'aimerais 2/3 p'tits avis ou conseil.
voilà jeudi dernier le maréchal-ferrant est venu pour referrer Didi mais il n'a pu faire que les antérieurs car mon pépère était trop agité et donnait des coups. Il est donc déférré des 2 postérieurs, sachant qu'il a 20 ans de l'arthrose et a toujours été ferré, et que je le monte très peu ( seulement en carrière et au pas pour l'instant ), faut-il que je le fasse referrer aux postérieurs ou est-ce que je peux tenter de le laisser pieds-nus quelques temps en évitant de le monter tout de suite ? merci d'avance pour vos réponses
Carene1411

Féminin Localisation : Les Avenières

MessageSujet: Re: Pieds nus (demande d'informations, pas de débat)   Mar 19 Juil 2011 - 0:58

Perso je trouve ma ponette de 22 ans "mieux" déferrée (elle a aussi un peu d'arthrose notamment à un jarret). J'ai tâtonné un moment pendant 1 an, puis je me suis décidée, en même temps j'ai adapté son exercice et je lui ai acheté des hipposandales pour les sorties Very Happy je ne suis pas encore passée aux antérieurs déferrés mais cela viendra Smile
nicole_du_merens

MessageSujet: Re: Pieds nus (demande d'informations, pas de débat)   Mar 19 Juil 2011 - 12:24

Lylyesp a écrit:
il a 20 ans de l'arthrose et a toujours été ferré, et que je le monte très peu (seulement en carrière et au pas pour l'instant)
Dans mon jeune temps, les maréchaux disaient que le ferrage était un mal nécessaire. Nécessaire à quoi ? Au travail, bien sûr. Moyennant quoi ils déferraient les chevaux dès la moindre boiterie. De même, quand la corne avait un souci, le maréchal disait qu'il fallait déferrer pour que le cheval se refasse de beaux pieds...

Dans le cas de ton cheval, dans la mesure où il est peu monté, en carrière qui plus est, je ne vois pas l'intérêt de la ferrure. Par ailleurs, le moment du ferrage est une épreuve pour lui, en équilibre sur 3 pieds !

Les premières semaines, tu peux lui mettre du durcisseur là où le sabot risque de s'ébrécher. Par exemple du Kératex (SOSabots). Pour mon cheval , ce produit avait bien aidé. Je lui en mettais 2 fois par semaine. (Attention, ne pas inhaler !)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pieds nus (demande d'informations, pas de débat)   

Pieds nus (demande d'informations, pas de débat)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant