Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Les différents types d'Islandais et leur allures

Aller en bas 
+13
maffy
Alice
Elodie
chloé38
killer's
Artic
nicole_du_merens
C@role
fondateur
Carene1411
letti38
Marie
Flo
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Flo

Flo


Féminin Localisation : Chabons
Nombre de messages : 728
Age : 57
Date d'inscription : 17/07/2009

Les différents types d'Islandais et leur allures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les différents types d'Islandais et leur allures   Les différents types d'Islandais et leur allures - Page 2 EmptySam 18 Juil 2009 - 13:57

Artic a écrit:
Je souhaitais justement te demander si l'interdiction des importations en Islande etait toujours d'actualité...

OUI c'est toujours d'actualité, plus que jamais et ce n'est pas prés de changer.
C'est effectiivement et depuis l'an 930 pour des raisons sanitaires : il n'y a pas de maladies en Islande, les chevaux ne sont pas vaccinnés, ni vermifugé d'ailleurs mais là bas le moindre pré fait 30 hectare. Le matériel d'équitation doit être désinfecté avec un protocole précis (disponible sur le site de l'ambassade d'Islande à Paris).

D'ailleurs ça ne concerne pas seulement les chevaux mais tous les mamifères terrestres à part les humains et depuis peu les chiens. Pour les chiens il y a d'abord eu une dérogation pour les borders collies car les Spitz Islandais ne conviennent pas pour le travail au moutons puis qui a été étendu aux autres races mais avec une vrai quarantaine (isolation à l'aéroport) trés longue.

Ce qui fait que les chevaux qui viennent concourir aux championnats du monde (qui seront en Aout en Suisse cette année) ne raprtent pas. Généralement ils sont vendus avant de partir ou bien reste dans des fermes que les Islandais achètent sur le continent (en général dans les pays Nordique ou en Allemagne)
Certains médaillé d'or sont vendu :
Kraftur mon chouchou Wub Wub est étalon en Suède depuis 2007
Jarl a été vendu à une cavalière Autrichienne qui le monte toujours en compétition, on devrait le voir en Suisse cet été.
Revenir en haut Aller en bas
killer's

killer's


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 1874
Age : 30
Date d'inscription : 07/08/2008

Les différents types d'Islandais et leur allures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les différents types d'Islandais et leur allures   Les différents types d'Islandais et leur allures - Page 2 EmptySam 18 Juil 2009 - 15:26

Wub wahouuu Wub


je te remercie de tes explications en tout cas, ca ma bien eclairée
la vitesse qu'ils atteinent avec l'amble de course, c'est impressionnant affraid
mais quelle classe il ont quand il font ca Blush Clapping
Revenir en haut Aller en bas
C@role

C@role


Féminin Localisation : Saint Martin d'Hères
Nombre de messages : 1054
Age : 43
Date d'inscription : 18/05/2008

Les différents types d'Islandais et leur allures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les différents types d'Islandais et leur allures   Les différents types d'Islandais et leur allures - Page 2 EmptyDim 19 Juil 2009 - 12:13

Flo a écrit:


Voilà donc le double champion Tolt et 4 allures: Stain Petersen avec Jarl
Les différents types d'Islandais et leur allures - Page 2 Hpim1613

Waho!! Le cheval est en effet magnifique ... et le cavalier ne gache rien lol!
Revenir en haut Aller en bas
killer's

killer's


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 1874
Age : 30
Date d'inscription : 07/08/2008

Les différents types d'Islandais et leur allures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les différents types d'Islandais et leur allures   Les différents types d'Islandais et leur allures - Page 2 EmptyDim 19 Juil 2009 - 19:53

C@role a écrit:
Flo a écrit:


Voilà donc le double champion Tolt et 4 allures: Stain Petersen avec Jarl
Les différents types d'Islandais et leur allures - Page 2 Hpim1613

Waho!! Le cheval est en effet magnifique ... et le cavalier ne gache rien lol!

lequel des deux tu regarde le plus carole lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
chloé38

chloé38


Féminin Localisation : St Quentin Fallavier
Nombre de messages : 122
Age : 28
Date d'inscription : 17/02/2009

Les différents types d'Islandais et leur allures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les différents types d'Islandais et leur allures   Les différents types d'Islandais et leur allures - Page 2 EmptyDim 19 Juil 2009 - 21:09

Tous simplement : Waaaaou Wub !!! Comme la si bien dit Killer's

J'ai trouver une vidéo ou on entend bien les 4 temps du Tölt !
C'est sublime !

https://www.youtube.com/watch?v=-7rWeWymJDw&feature=related
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tatouille-chloe.skyblog.com
Flo

Flo


Féminin Localisation : Chabons
Nombre de messages : 728
Age : 57
Date d'inscription : 17/07/2009

Les différents types d'Islandais et leur allures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les différents types d'Islandais et leur allures   Les différents types d'Islandais et leur allures - Page 2 EmptyLun 20 Juil 2009 - 8:56

BuLLe l'avait déjà mise, c'est effectivement un trés bon exemple où on voit et entend les variations de vitesse.

En loisir nous avons l'habitude de faire une épreuve originale appelée TACOTOLT.
Ca se déroule de nuit, sur un placher de 1 m de large et de 20 mètres de long, 3 juges jugent en aveugle le rythme du tolt, le dos tourné au plancher. C'est donc uniquement le "tact" du tolt qui est jugé. Au long de l'épreuve 2 cavaliers passent l'un aprés l'autre dans chaque sens du plancher, l'un des 2 est éliminé à l'oreille, et ceci jusqu'à la finale. Parfois c'est trés difficile de séparer les chevaux, en cas d'égalité il y a un juge visuel pour les départager.
On fait ça les soirs qui suivent les concours d'allures et ce qui est amusant c'est qu'on ne retrouve pas du tout le même classement que dans la piste.

D'ailleurs pour votre info samedi prochain en Saone et Loire concours d'allures et soirée tacotolt (y'a jamais rien par chez nous Sad )

Vous trouverez le programme là :http://pagesperso-orange.fr/islandais.bretoniere/

Si y'en a qui veulent se promener en Saone et Loire c'est l'occasion de voir en même temps beaucoup d'Islandais réunis, et inutile de vous dire que quand on se réunit c'est pour s'amuser Ching
Revenir en haut Aller en bas
Elodie

Elodie


Féminin Localisation : Saint Laurent du Pont
Nombre de messages : 441
Age : 40
Date d'inscription : 03/03/2008

Les différents types d'Islandais et leur allures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les différents types d'Islandais et leur allures   Les différents types d'Islandais et leur allures - Page 2 EmptyVen 31 Juil 2009 - 9:45

Wouah!! Je ne découvre le post que maintenant et quelle suprise!!!
Je ne connaissais pas du tout et c'est super passionnant!
J'adore!

C'est impressionnant!
Comme l'a dit Carole, les gards reste assis tranquille sur le cheval qui va à une allure impressionnant, ça à l'air surp confort, le dos du cheval ne bouge quasiment pas!

A quelle vitesse peuvent-ils aller ?

Je suis fan, il va falloir que je vois ça en vrai un jour où l'autre!
Revenir en haut Aller en bas
Flo

Flo


Féminin Localisation : Chabons
Nombre de messages : 728
Age : 57
Date d'inscription : 17/07/2009

Les différents types d'Islandais et leur allures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les différents types d'Islandais et leur allures   Les différents types d'Islandais et leur allures - Page 2 EmptyVen 31 Juil 2009 - 15:28

Elodie a écrit:
A quelle vitesse peuvent-ils aller ?


Au tolt moyen avec nos chevaux de loisir on est autour de 20-25 km heures, mon mari s'amuse avec son GPS à mesurer régulièrement la vitesse.
Le tolt lent va à peine plus vite que le pas.
Au tolt rapide les chevaux de compétition (comme Hvinnur le cheval noir sur la vidéo) vont à 35-40 km/h, ça décoiffe vraiment à ces vitesses geek

A l'amble de courses sur un sprint de 100 m (d'ailleurs appelé speed pace) les Islandais vont plus vite que les pursang au galop soit de l'ordre de 50 km/h...mais attention c'est une allure de sprint trés consomatrice d'énergie donc sur de courtes distances uniquement.

Par contre en rando le tolt peut se tenir trés longtemps, c'est trés agréable.
En rando on galope trés trés peu, juste si ça fait plaisir aux chavaux et on ne trotte quasiment pas sauf en fin de rando pour étirer le dos des chevaux avant d'arriver, je dois avouer qu'on ne marche pas non plus beaucoup au pas Embarassed ...les chevaux (et nous!) ont tellement envie de tolter Very Happy

Il faut dire que les Islandais ont beaucoup de tempérament, ils sont trés trés en avant et certains ne vivent que pour courrir vite bounce Les différents types d'Islandais et leur allures - Page 2 491974 C'est trés agréable, il ne faut jamais leur demander d'avancer, ils en ont toujours envie
Revenir en haut Aller en bas
Alice

Alice


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 142
Age : 34
Date d'inscription : 22/10/2008

Les différents types d'Islandais et leur allures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les différents types d'Islandais et leur allures   Les différents types d'Islandais et leur allures - Page 2 EmptyVen 31 Juil 2009 - 20:37

J'ai monté ce week-end l'islandaise d'une amie et j'ai été assez surprise de son évolution. Je l'avais montée pour sauter au printemps et j'avais eu beaucoup de mal à m'y retrouver au niveau des allures, et elle aussi! Elle était souvent désunie ou au traquenard, ou encore au galop à 4 temps.
Ce week-end je l'ai montée en balade et elle était métamorphosée: non seulement elle passait d'une allure à l'autre sans problème (genre tölt-trot-galop-tölt-trot) mais toutes ses allures étaient très franches! le problème c'est que moi, je n'y connais pas grand chose en équitation islandaise, du coup pas évident de demander l'un ou l'autre! Mais j'étais très fière, car j'ai réussi (un peu par hasard au début) à obtenir des transitions tölt-trot (et vice-versa) alors que mon amie n'y était jamais arrivée...

Comme tu le dis au début de ton post ce sont des chevaux qui peuvent évoluer: mon amie a acheté une trois allures (pas-tölt-galop), mais elle lui a appris le trot et là la jument commence à ambler!!
En tout cas c'est vraiment des amours de chevaux que je recommande à tous ceux qui aiment l'extérieur!! Wub
Revenir en haut Aller en bas
Flo

Flo


Féminin Localisation : Chabons
Nombre de messages : 728
Age : 57
Date d'inscription : 17/07/2009

Les différents types d'Islandais et leur allures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les différents types d'Islandais et leur allures   Les différents types d'Islandais et leur allures - Page 2 EmptyVen 31 Juil 2009 - 21:00

Alice a écrit:
Comme tu le dis au début de ton post ce sont des chevaux qui peuvent évoluer: mon amie a acheté une trois allures (pas-tölt-galop), mais elle lui a appris le trot et là la jument commence à ambler!!
En tout cas c'est vraiment des amours de chevaux que je recommande à tous ceux qui aiment l'extérieur!! Wub

Les "3 allures pas-tolt-galop" sont des tolteurs naturels.
Mais la jument que tu décris ressemble plus à une 5 allures, les 5 allures font souvent des mixages des différentes allures quand ils sont jeunes puis le travail rend les allures plus claires et plus distinctes.
Biensur avec toutes ces allures ça fait d'autant plus de transitions à bosser Razz ...ou à subir quand on ne les demande pas Razz

Selon le type de cheval les transition trot-tolt sont plus faciles que les tolt-trot, c'est en général le cas pour les 5 allures où la transition galop-trot est également plus difficile que galop-tolt.

C'est chouette ton témoignage, alors comme ça y'a d'autres Islandais en Isère, tu sais d'où vient cette jument?
Revenir en haut Aller en bas
Alice

Alice


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 142
Age : 34
Date d'inscription : 22/10/2008

Les différents types d'Islandais et leur allures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les différents types d'Islandais et leur allures   Les différents types d'Islandais et leur allures - Page 2 EmptySam 1 Aoû 2009 - 9:57

Je sais qu'elle a été vendue en tant que "4 allures potentielle" (en gros l'éleveur savait qu'elle allait trotter, même si à la vente elle ne trottait pas encore). En revanche il ne savait pas du tout qu'elle allait ambler, bonne surprise! cheers

Sinon elle n'est pas dans l'Isère mais dans l'Ain et elle vient d'un élevage du Jura, vers Lons-le-Saunier.

Si tu as un peu de courage (^^) n'hésite pas à faire un petit topo sur l'équitation islandaise, qui a l'air très différente de la classique. Comment tu demandes les différentes allures par exemple? Pourquoi les chevaux ont -ils la gueule en l'air par rapport au classique?
En tout cas merci pour le résumé sur les allures, c'est très instructif même si on n'a pas l'occasion d'en monter! Bisous
Revenir en haut Aller en bas
Flo

Flo


Féminin Localisation : Chabons
Nombre de messages : 728
Age : 57
Date d'inscription : 17/07/2009

Les différents types d'Islandais et leur allures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les différents types d'Islandais et leur allures   Les différents types d'Islandais et leur allures - Page 2 EmptyDim 2 Aoû 2009 - 14:45

Alice a écrit:
Je sais qu'elle a été vendue en tant que "4 allures potentielle" (en gros l'éleveur savait qu'elle allait trotter, même si à la vente elle ne trottait pas encore). En revanche il ne savait pas du tout qu'elle allait ambler, bonne surprise! cheers

C'est bizzare scratch car les chevaux qui présentent naturellement du tolt au pré et spontanément sous la selle sont les tolteurs naturels (qui peuvent ensuite apprendre le trot mais ce ne sont pas des 4 allures, on le reconnait à leur galop souvent vers le 4 temps) et les 5 allures. Un 4 allures ne tolte pas au débourrage, il trotte, c'est ensuite lorsqu'on commence à le rassembler qu'il donne le tolt.
Quant à l'amble beaucoup pensent que l'amble est ce qu'on appelle l'amble de cochon (ou de voyage), cette allure n'est pas recherchée chez les Islandais, il s'agit comme pour les grands chevaux d'un défaut d'allure si le dos est trop raide et/ou trop creux.

Alice a écrit:

Si tu as un peu de courage (^^) n'hésite pas à faire un petit topo sur l'équitation islandaise, qui a l'air très différente de la classique. Comment tu demandes les différentes allures par exemple? Pourquoi les chevaux ont -ils la gueule en l'air par rapport au classique?

Concernant l'équitation ce qui est spécifique à l'équitation Islandais c'est le cheval Islandais et ses allures, l'équitation en elle même c'est du dressage sauf que les variations d'équilibre ont des conséquences plus diverses puisque le cheval présente plus d'allure.
Au débourrage les poulains sont laissé assez libres comme les autres et on les laisse choisir leur allure eux même, ils doivent juste apprendre à porter un cavalier et retrouver leur équilibre, le cavalier ne cherche pas à influencer le choix de l'allure mais à aider le poulain à retrouver son équilibre sous la selle. Ensuite vient le travail d'assouplisssement (2 pistes et variations de vitesse) et le travail du rassembler. Les 4 allures comencent alors à présenter du tolt, les autres choisissaient en général d'eux même le tolt, il faudra leur apprendre à trotter au début en étirant leur dos (long et bas) puis petit à petit en équilibre. Le problème le plus répandu chez les cavaliers d'Islandais est l'absence de trot clown

La gueule en l'air ? ...ben il peut y avoir plusieurs raisons en particulier comme pour les autres chevaux les fautes de mains du cavalier et/ou le dos creux (en génral provoqué par les même fautes de mains)
Maintenant pour tolter ils ont besoin d'ouvrir l'articulation de la nuque (mais on travaille sa souplesse comme pour les autres chevaux) et de beaucoup abaisser les hanches. Pour te donner une idée voici un cheval dans l'épreuve T2 (Tolt rènes longues) on voit donc quelle est la position naturelle de la tête dans cette allure, le cavalier peut l'influencer avec son assiette en provoquant plus ou moins d'engagement des postérieurs
Les différents types d'Islandais et leur allures - Page 2 7486
Revenir en haut Aller en bas
Alice

Alice


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 142
Age : 34
Date d'inscription : 22/10/2008

Les différents types d'Islandais et leur allures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les différents types d'Islandais et leur allures   Les différents types d'Islandais et leur allures - Page 2 EmptyDim 2 Aoû 2009 - 17:18

Ben je sais pas, j'ai peut-être mal compris ce qu'elle m'a expliqué! Je suis un peu blonde hein quand même...
Pour l'amble elle a dit qu'elle commençait seulement à ambler quand elle se déplaçait au pré, sans trop en savoir plus sur les qualités de son allure pour l'instant!

Pour la gueule en l'air ça doit être ça effectivement, parce que je n'ai vu ça qu'au tölt, sur des vidéos. Et puis j'avais été surprise de voir que la jument de ma copine avait l'air vraiment musclée à l'envers, donc j'ai fouiné pour avoir des explications!
Revenir en haut Aller en bas
Flo

Flo


Féminin Localisation : Chabons
Nombre de messages : 728
Age : 57
Date d'inscription : 17/07/2009

Les différents types d'Islandais et leur allures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les différents types d'Islandais et leur allures   Les différents types d'Islandais et leur allures - Page 2 EmptyDim 2 Aoû 2009 - 19:20

Si elle est musclée à l'envers c'est sans doute la raison qui la fait aller vers l'amble de cochon. Ca se corrige par un travail approprié, je me répète mais l'équitation Islandaise est de l'équitation classique mais sur un cheval Islandais qui a plus d'allures c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

Les différents types d'Islandais et leur allures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les différents types d'Islandais et leur allures   Les différents types d'Islandais et leur allures - Page 2 EmptyDim 2 Aoû 2009 - 19:51

c'est chouette de voir une photo de tolt renes longues, car j'avoue que dans les démos, j'ai toujours ce "sentiment", que le contact est "assez fort" avec la bouche..mais, c'est juste une impression...et je pensais que c'était une condition pour avoir l'allure.. Sais pas
tout est une question d'équilibre en fait..comme pour tout..
Revenir en haut Aller en bas
Flo

Flo


Féminin Localisation : Chabons
Nombre de messages : 728
Age : 57
Date d'inscription : 17/07/2009

Les différents types d'Islandais et leur allures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les différents types d'Islandais et leur allures   Les différents types d'Islandais et leur allures - Page 2 EmptyDim 2 Aoû 2009 - 20:45

maffy a écrit:

tout est une question d'équilibre en fait..comme pour tout..

EXACTEMENT Wink
Comme pour les autres au début un certain contact peut aider le cheval à trouver son équilibre, mais sans peser car dans ce cas le cheval risque (comme tous les autres) d'être trop sur les épaules si le contact est trop fort, l'objectif étant d'avoir un cheval léger dans toutes les allures lorsque la musculature et l'équilibre le permet, c'est l'aboutissement du dressage.
L'amble de course est un cas particulier, aprés la demande de départ du galop vers l'amble le cheval est laché complétement, c'est lui qui se débrouille dans son allure...de toute façon à cette vitesse franchement il vaut mieux ne rien faire Les différents types d'Islandais et leur allures - Page 2 491974 et puis de toute façon y'a rien à faire.
Revenir en haut Aller en bas
Flo

Flo


Féminin Localisation : Chabons
Nombre de messages : 728
Age : 57
Date d'inscription : 17/07/2009

Les différents types d'Islandais et leur allures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les différents types d'Islandais et leur allures   Les différents types d'Islandais et leur allures - Page 2 EmptyJeu 13 Aoû 2009 - 15:55

Nous rentrons des championnats du monde de chevaux Islandais qui avait lieu du 3 au 9 aout à Brunnadern au fin fond de la Suisse. ON EN A PRIS PLEIN LES YEUX !!!!!
Crise oblige peu d'Islandais dans les tribunes, c'était un peu triste...mais beaucoup d'Islandais dans la piste cheers cheers

Alors pour celles et ceux qui avait bien aimé l'alezan Jarl vainqueur du 4 allures et du Tolt en 2007 avec Stian Pedersen, le revoilà avec sa nouvelle propriétaire et cavalière autrichienne Lucia Koch

Les différents types d'Islandais et leur allures - Page 2 Lucia_10

Tous 2 médaille d'argent cette année en 4 allures.
Fallait avoir du cran pour revenir à ce niveau de compétition avec ce cheval car forcément les juges l'ayant déjà vu au top il y a 2 ans, il fallait que Lucia refasse une prestation à la hauteur d'un champion du monde. Chapeau à cette cavalière.

Bon pour ceux (ou plutot celles Razz ) qui avait bien aimé le cavalier de 2007, le revoilà avec son nouveau cheval Tindur, un 5 allures cette fois...avec autour du coup cette année la médaille d'or du 5 allures

Les différents types d'Islandais et leur allures - Page 2 Tour_d10

Cette année pour la première fois un trophé était attribué pour la meilleure équipe, c'est l'Islande avec une moisson impressionantes de médailles qui remporte ce trophé! Heureusement que Icelandair est partenaire de l'équipe sinon ils aurait eu un supplément de bagage avec tous leur trophés lol!

Et l'Isère était un peu là dimanche soir aprés la cérémonie de cloture, sous la forme d'une bouteille de Chartreuse verte que nous avions promis à Einar Oder Magnusson l'entraineur de l'équipe d'islande qui nous avait accueillit chez lui l'an dernier lors de notre séjour en Islande (où nous avions appris vraiment beaucoup de choses!!!!!)
La photo parle d'elle même, il était content de recevoir "ce prix" aussi Razz

Les différents types d'Islandais et leur allures - Page 2 Einar10

Je vous ferai un post spécial sur la finale T1 pleine d'émotion, à l'issue de laquelle Toti (le cavalier que j'admire le plus I love you ) et son (ex)cheval Kraftur Wub on remporté la médaille d'argent malgré la perte d'une protection à un antérieur.
Revenir en haut Aller en bas
Dam°s

Dam°s


Masculin Localisation : 73/ Savoie
Nombre de messages : 4160
Age : 32
Date d'inscription : 07/12/2008

Les différents types d'Islandais et leur allures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les différents types d'Islandais et leur allures   Les différents types d'Islandais et leur allures - Page 2 EmptyVen 4 Déc 2009 - 23:40