spleen.

Localisation: miribel les échelles Nombre de messages: 123 Age: 22 Date d'inscription: 12/11/2008
 | Sujet: Comment arranger ça ? (sabots / seimes..) Lun 22 Juin 2009 - 21:28 | |
| Bonjour, Suite à un concours de circonstances (ça va comme ça Bulle ^^ ?), mon hongre habituellement pieds nus sans peur et sans reproche, se retrouve très sensible même dans l'herbe de son pré et avec des pieds dont voici les photos (parés jeudi dernier) : Il a une seime à chaque pied depuis au moins un an et demi, qui ne l'ont jamais fait boité. Par moment, elles sont très petites voire disparaissent selon les pieds, et d'autres, sa remonte un peu plus . Antérieurs :   antérieur gauche :    antérieur droit :     Postérieurs :  Postérieur droit :   Postérieur gauche :  On m'a parlé de début de fourmillières à chaque pied, mais c'est assez controversé, du coup, je ne sais plus quoi en penser. Tout ça pour dire que je ne veux pas le laisser comme ça, mais que je débute en parage, je me sens à peu près lorsqu'il s'agit d'entretenir des sabots sans soucis mais sinon, j'ai trop peur de faire des bétises .. Alors je me tourne vers vous .. Comment feriez vous pour rattraper la situation ? J'appelerais bien un pro, mais je vous avoue que maintenant je suis sceptique et un peu perdue (qui viendrais jusqu'à chez nous ? on a eu bcp de réponses négatives jusque là ) . Mes deux autres ponettes sont dans une situation à peu près semblables, notamment la fourbeuse chronique qui ne supporte plus de rester sous l'abri comme le hongre . |
|
Invité Invité
 | Sujet: Re: Comment arranger ça ? (sabots / seimes..) Lun 22 Juin 2009 - 23:21 | |
| Je crois que tu recherches une chose qui n'existe pas. Seul un bon parage régulier en faisant attention à l'alimentation peut permettre d'améliorer la chose. Je ne comprends pas pourquoi tu as fais appel à ce maréchal. Comme beaucoup te l'ont expliqué, le parage n'est pas bon du tout. Le pied s'évase complètement. Après quand j'étais venu il y a plusieurs mois, je t'avais parlé de l'origine possible de la seime dans l'alimentation. Ce type de problème s'aggrave bien sûr avec le manque de parage. La solution est la tout simplement. Aucun professionnel ne peut faire disparaitre une seime en un parage et donner une explication exacte du phénomène. D'ailleurs Anouk Nathan était aussi resté vague. C'est normal puisque c'est la combinaison de plusieurs facteurs. Seime d'herbage et fourmilière sont deux pathologies qui se rapprochent. Je pense que tu devrais vraiment faire un stage. Dans le pied nu faut prévoir un parage tous les mois voir moins surtout pour un fourbu. Sinon je m'excuse encore pour l'énorme retard ce jour la et le fait que j'ai du me presser. Ce n'est pas dans mon habitude. Bon courage. |
|
spleen.

Localisation: miribel les échelles Nombre de messages: 123 Age: 22 Date d'inscription: 12/11/2008
 | Sujet: Re: Comment arranger ça ? (sabots / seimes..) Mar 23 Juin 2009 - 0:02 | |
| Je recherche l'impossible  ? Malheurs alors, je cherche juste quelqu'un de compétent qui pourrait m'aider . Je n'ai jamais dit que je pensais faire disparaitre la seime en un parage, puisque depuis le temps qu'il les as, et avec un parage régulier, elles sont restées . Niveau alimentation, je sais pertiennement qu'il y a des excès, mais durant l'année scolaire, je n'ai pas pu gérer mieux que ça avec la distance et mes absences, et mes parents forts occupés ailleurs. Là, j'ai deux mois devant moi pour essayer de repartir sur de bonnes bases, avant de rattaquer avec un rythme trop soutenu je pense pour assurer moi le parage l'année qui vient . Soit je me perfectionne pour ne plus passer 2h par cheval, soit je trouve quelqu'un qui pourra venir régulièrement . Je me trompe peut etre, mais j'ai l'impression que tu insinue que je n'ai pas parer mes chevaux depuis ton passage  . J'ai régulièrement repris les pieds, et je remettais un coup de rape après chaque balade si je voyais des éclats . Mais comme effectivement, le dernier mois j'ai manqué de temps à cause de mes examens et comme je n'étais pas satisfaite de moi, j'ai voulu appeler un pro . Je cherche juste actuellement à savoir quoi faire dans l'immédiat (si je peux le faire moi même) pour améliorer ce parage, ou à avoir une adresse . Faire un stage, je voudrais bien, mais en sachant de toute façon que je ne me passerai pas de l'avis d'un pro par la suite, car je n'aurai jamais assez confiance, je pense, en mon boulot . Ce qui me plairait, c'est de savoir m'occuper des pieds de mes chevaux en particulier, et donc d'apprendre en fonction d'eux, de leur spécificités . Mais j'ai raté le passage d'Anouck, je n'avais pu y etre qu'en assistant libre et là, je ne vois pas de date dans le coin. |
|
Invité Invité
 | Sujet: Re: Comment arranger ça ? (sabots / seimes..) Mar 23 Juin 2009 - 1:02 | |
| Je n'insinues rien, mais on voit bien que le parage est très largement insuffisant.
Pas besoin d'être un pro pour le voir. Bon après chacun appel qui il veut. lol
Je ne comprend vraiment pas ou est le problème.
La cause est relativement bien définie et la solution est simple.
La première chose à faire pour ce parage est de travailler les évasements. En gros tu prends le pied vue de dessus et tu râpes en suivant l'angle formé par le haut de la paroi. Et tu finis par un roll.
Après il y a tout le reste, mais le plus urgent c'est ça.
Par contre, je suis le seul à t'avoir parlé de l'alimentation visiblement ce qui montre bien des choses en matière de santé équine et de nos chers professionnels du pied du cheval. La seime d'herbage est directement lié à l'alimentation et bien sûr au parage. Le lien est quasi évident.
Après avec un bon parage régulier, il est possible, qu'elle ne se soit pas développée.
En matière de stage, il y Patrice Martin ou Anouk Nathan par exemple.
Prendre deux heures pour parer un cheval ne me choque pas surtout si le parage date un peu. |
|
Invité Invité
 | Sujet: Re: Comment arranger ça ? (sabots / seimes..) Mar 23 Juin 2009 - 1:04 | |
| |
|
jean yves

Localisation: grenoble et haute jarrie Nombre de messages: 318 Age: 51 Date d'inscription: 11/11/2008
 | Sujet: Re: Comment arranger ça ? (sabots / seimes..) Mar 23 Juin 2009 - 7:20 | |
| en urgence lui enlever les évasements ! et les talons trop haut . |
|