Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 lutter naturellement contre les puces et insectes.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
licorne

licorne


Féminin Localisation : 42260 souternon
Nombre de messages : 62
Age : 68
Date d'inscription : 06/08/2008

lutter naturellement contre les puces et insectes. Empty
MessageSujet: lutter naturellement contre les puces et insectes.   lutter naturellement contre les puces et insectes. EmptyMar 26 Mai 2009 - 14:33

Non aux produits toxiques, polluants et testés sur les animaux !
Il est possible de se passer de produits anti-puces chimiques en ayant recours à quelques alternatives naturelles,simples et efficaces !

Les produits anti-puces classiques sont dangereux pour la santé de nos animaux et plus particulierement pour le chat qui y est beaucoup plus sensible que le chien.

Ils sont aussi délétères pour la santé de l’homme.
L’animal se lèche, l’homme ou l’enfant le caresse et porte parfois les mains à la bouche.
Ces produits (qui contiennent des organophosphates comme le diazinon et le chlorpyrifos ; des carbamates ; des organochlorés comme le dichlorophène et le DDT) polluent aussi l’environnement et sont testés inutilement sur d’autres animaux comme chacun sait !


Acheter l’un de ces produits chimiques revient donc à cautionner ce genre de pratique !


Ainsi savez vous que dans le produit FRONTLINE, il y a du Fipronil qui est une molécule trés toxique (pour l’homme et l’animal et qui est classée comme cancérigène) du Régent (produit par BASF et utilisé en agriculture avec le Gaucho pour la culture du mais et du tournesol...) ?


Des solutions naturelles, "sans cruauté" et végétales existent pourtant.

On dit qu’un animal en bonne santé et avec une peau en bon état n’est en général pas infesté de puces et de tiques.Lui apporter des soins externes réguliers (brossage par ex) et lui donner une nourriture équilibrée et vivante,riche en anti-oxydants et en enzymes,le protégera donc des attaques parasitaires.


Certains aliments sont réputés pour être des "aliments anti-puces" :la levure de bière -riche en vitamines du groupe B et en zinc.


- L’ail (riche en soufre) et les autres aliments soufrés contribuent à éloigner les puces de l’animal.


On peut même utiliser la levure en saupoudrage sur le poil mais d’autres remèdes externes plus efficaces existent !


Le vinaigre a la propriété de faire fuir les puces et plus particulierement le vinaigre de lavande (connu déjà comme produit anti-poux).


Les huiles essentielles aussi font partie de l’arsenal anti-puces.
Voici donc quelques recettes à faire soi- même : elles sont simples à réaliser, économiques, écologiques et "sans cruauté". Bref que des avantages !


On peut faire soi-même un shampoing anti- puces en ajoutant quelques gouttes d’huiles essentielles (H.E) anti-parasitaires - comme le citron,l’eucalyptus, la lavande, la menthe, le neem,le romarin ou le tea tree(arbre à thé)- dans le flacon.


Ou encore faire une lotion de la façon suivante :Verser 4 c à soupe de vinaigre de cidre bio dans un vaporisateur de 200ml, plusieurs gouttes (5 à 15 selon que c’est un chat ou un chien - voir remarque sur les H.E plus bas) d’H.E d’eucalyptus (ou de lavande) et de menthe et remplir le reste d’eau de source. Toujours bien agiter avantl’emploi.

Ne pas pulvériser près des yeux.


Déposer quelques gouttes d’H.E sur un collier en tissu est une autre solution.


La lotion anti-puces et anti-insectes s’utilise aussi pour l’environnement pour faire fuir les insectes et pour désodoriser et assainir.On peut également utiliser pour l’environnement une H.E de géranium réputée pour faire fuir les mouches, les moustiques, etc.


Déodorant pour accessoires (coussins,panier,etc) : mettre 15 à 25 gouttes d’H.E de cannelle, de girofle, de pamplemousse et de menthe dans 200 ml d’eau additionné de 3 c à soupe de vinaigre. Agiter avant l’emploi.


Les H.E ont des propriétés antiseptiques et bactéricides reconnues.

Note :Les huiles essentielles (uniquement en usage externe) sont à utiliser avec précaution chez l’animal qui y est beaucoup plus sensible que l’être humain (surtout le chat) et ne doivent jamais être utilisées pures sur la peau mais diluées.


Ces huiles essentielles sont notamment distribuées par les laboratoires Gravier, Herbes et Traditions, Pur et Simple et Neways qui n’utilisent pas l’animal pour tester leurs produits et chez qui vous trouverez aussi des shampoings. On trouve aussi les H.E dans tous les magasins bio et les pharmacies.


Les labos Gravier ont 3 shampoings pour les animaux dont un pour lutter contre les puces.
www.labogravier.com

Pur et Simple, redon, 47 290 beaugas, france (pas de site internet). Il y a de l’huile de Neem et un tas d’autres produits à un prix raisonnable.

Neways : (shampoing Silken pour etres humains et animaux) :
www.dynavit.free.fr

Enfin n’oubliez pas que le bain et le peigne anti-puces suivi d’une lotion vinaigrée -qui rend aussi le poil brillant- est une autre méthode pour se débarasser ou prévenir l’apparition de parasites.

L’eau savonneuse marche aussi trés bien (savon liquide chez Pur et Simple par ex) : utiliser un peigne anti-puces et tremper le régulierement dans l’eau savonneuse après chaque passage.

Et traiter l’environnement est indispensable - les puces passant la plupart de leur temps à l’extérieur et non sur l’animal !


Existe t-il des produits naturels anti puces pour les chats ?

C'est une question importante à se poser lorsque l'on aime son animal de compagnie car ce que contiennent les produits anti puces que l'on vaporise sur nos chats ou nos chiens ne sont pas toujours très bon pour leurs santés.

Commencez par bien alimenter vos chats et d'ailleurs, on dit que certains aliments sont réputés pour être des "aliments anti-puces", comme la levure de bière, riche en vitamines du groupe B et en zinc.
L'ail (riche en soufre) qui contribue à éloigner les puces de l'animal.

Le vinaigre a la propriété de faire fuir les puces et plus particulièrement le vinaigre de lavande (efficace aussi pour vos enfants comme produit anti-poux). Les huiles essentielles aussi sont très bien pour lutter contre les puces. (Eucalyptus, lavande, menthe, romarin..)

Voici une recette à faire vous-même, simple à réaliser, économique, écologique :

Verser 4 c à soupe de vinaigre de cidre ... dans un vaporisateur de 200ml, 5 gouttes d'huiles essentielles d'eucalyptus (ou de lavande) et de menthe et remplir le reste d'eau de source.

--
Association A.P.E.R.A.P
Association de Protection Et de Recherche des Animaux Perdus .
tél : 06 80 78 32 27
site : http://www.aperap.tk
forum : http://aperap.free-bb.com
Myspace : www.myspace.com/aperap
vous avez un Facebook ? rejoignez nous ! tapez " aperap "dans le moteur de recherche.
Revenir en haut Aller en bas
http://revedelicorne.net/
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

lutter naturellement contre les puces et insectes. Empty
MessageSujet: Re: lutter naturellement contre les puces et insectes.   lutter naturellement contre les puces et insectes. EmptyMar 26 Mai 2009 - 14:39

Moi j'ai deux chats qui sont assez allergiques à plein de trucs alors dis moi :

Verser 4 c à soupe de vinaigre de cidre ... dans un vaporisateur de 200ml, 5 gouttes d'huiles essentielles d'eucalyptus (ou de lavande) et de menthe et remplir le reste d'eau de source

C'est bien cette recette pour les chats ? quelle HE de lavande utiliser ? Chez moi j'ai de la lavande aspic, est ce que c'est bien ou il faut en prendre une autre ? Vinaigre de cidre normal ? Eau de source, c'est de l'eau du robinet ?
Désolée pour toutes ces questions ! Mais merci d'avance pour la réponse ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

lutter naturellement contre les puces et insectes. Empty
MessageSujet: Re: lutter naturellement contre les puces et insectes.   lutter naturellement contre les puces et insectes. EmptyMar 26 Mai 2009 - 15:00

Et à quel rythme les pshitter les pépères ? Une fois par mois ? plus, moins ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
licorne

licorne


Féminin Localisation : 42260 souternon
Nombre de messages : 62
Age : 68
Date d'inscription : 06/08/2008

lutter naturellement contre les puces et insectes. Empty
MessageSujet: Re: lutter naturellement contre les puces et insectes.   lutter naturellement contre les puces et insectes. EmptyMar 26 Mai 2009 - 15:49

je n'en sais rien du tout, j'ai reçu ce mail aujourd'hui, je n'ai pas encore testé mais je vais le faire car je trouve que c'est plutot bien pour la santé de nos animaux et en + économique.
j'ai acheté des essences, j'en suis très contente, j'ai soigné ma petite poule et aider ma jument a supporter son allergie au pollen.
j'ai essayé l'année passée un mélange d'ail, vinaigre blanc, citronnelle que je fais pousser dans mon jardin mais j'ai pas réussi à pulvériser donc je passais le produit au sopalin, ça aide mais c'est certain que ca sentais mauvais en comparaison de mes produits en gel acheté à décatlon :-))))
Revenir en haut Aller en bas
http://revedelicorne.net/
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

lutter naturellement contre les puces et insectes. Empty
MessageSujet: Re: lutter naturellement contre les puces et insectes.   lutter naturellement contre les puces et insectes. EmptyMar 26 Mai 2009 - 15:52

Bon ben tu me diras ? En parallèle j'irais me renseigner là ou j'achète les HE... merci en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Muriel

Muriel


Féminin Localisation : Miribel les Echelles
Nombre de messages : 13672
Age : 56
Date d'inscription : 06/06/2008

lutter naturellement contre les puces et insectes. Empty
MessageSujet: Re: lutter naturellement contre les puces et insectes.   lutter naturellement contre les puces et insectes. EmptyMar 26 Mai 2009 - 22:08

Je profite de ton post, j'espère que tu ne m'en voudras pas, j'ai aussi un truc naturel pour les puces, mettre dans la niche du chien des fougères. Si ça fonctionne pour les chiens je pense que ça marche aussi pour les chats et autres animaux.

_________________
Laughing Laughing Laughing Pouny et sale gosse lutter naturellement contre les puces et insectes. 464788
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lutter naturellement contre les puces et insectes. Empty
MessageSujet: Re: lutter naturellement contre les puces et insectes.   lutter naturellement contre les puces et insectes. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
lutter naturellement contre les puces et insectes.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Anti puces chien et chat
» Oeufs d'insectes? Micose? Allergie? > aoutats!!
» soutenir naturellement ulcèce oeil
» Mouches dans les écuries et étables
» piqures d'insectes ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Santé et soins-
Sauter vers: