Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Allures d'un poulain

Aller en bas 
+3
Décibelle
Loline
Swingy
7 participants
AuteurMessage
Swingy

Swingy


Féminin Localisation : Saint Pierre d'Alvey (Avant Pays Savoyard)
Nombre de messages : 3188
Age : 40
Date d'inscription : 03/06/2008

Allures d'un poulain Empty
MessageSujet: Allures d''un poulain   Allures d'un poulain EmptyMar 12 Mai 2009 - 23:58

Enfin, quand je dis poulain, je veux parler de Pagos... Donc cheval de 2 ans.

Je me posais une question.... Pagos a tendance à galoper plutôt qu'à trotter. Enfin, on sort en ballade, moi sur Sheitan et lui tenu en longe. Quand on trotte avec Sheitan (même du petit trot), il enquille sur un tout petit galop (le genre que je n'arriverai jamais à faire avec Sheitan) plutôt que de trotter (sans dépasser, c'est pas une histoire de vouloir passer devant). Et il tient l'allure, c'est pas une foulée ou deux.
Donc je me disais si c'était "normal".... Est ce que le trot est une allure "naturelle"? Est elle assimilé plus tard? Ou mon poulain est un galopeur? Laughing

Après, il trotte, y a pas de souci de santé ou de dos. Enfin je pense pas. Juste une impression qu'il est plus à l'aise au galop qu'au trot. Mais il me semble qu'il est plus difficile d'acquérir de l'équilibre au galop qu'au trot, non? Bizare Suspect

Qu'est ce que vous en pensez?
Revenir en haut Aller en bas
Loline

Loline


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 4872
Age : 41
Date d'inscription : 13/02/2008

Allures d'un poulain Empty
MessageSujet: Re: Allures d'un poulain   Allures d'un poulain EmptyMer 13 Mai 2009 - 0:11

Alors là Question Question Question A vrai dire je ne me suis jamais poser la question quand je sors mon poulinou il prend la même allure que sa maman donc je ne peux pas t'aider.

Peut-être que le tien effectivement se sent plus à l'aise au galop ? Faudrait que tu puisses voir en tant que piéton peut-être.
Revenir en haut Aller en bas
Swingy

Swingy


Féminin Localisation : Saint Pierre d'Alvey (Avant Pays Savoyard)
Nombre de messages : 3188
Age : 40
Date d'inscription : 03/06/2008

Allures d'un poulain Empty
MessageSujet: Re: Allures d'un poulain   Allures d'un poulain EmptyMer 13 Mai 2009 - 10:46

En allure "piéton" comme tu dis, il trotte à l'ordre vocal "trotter" si je marche ou cours à côté de lui.
Et si je cours un peu plus vite (mais pas trop hein) et que je dis "galop" il est capable de faire un tout petit galop...

Il est encore tout déguingandé, c'est pas un "beau" galop mais il galope tout petit...... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Décibelle

Décibelle


Féminin Localisation : Villard-bonnot
Nombre de messages : 1315
Age : 34
Date d'inscription : 25/06/2008

Allures d'un poulain Empty
MessageSujet: Re: Allures d'un poulain   Allures d'un poulain EmptyMer 13 Mai 2009 - 11:01

ma jument préfère largement galoper que trotter et quand je l'ai eu, le trot nétait qu'en option et apparament je ne l'avais pas pris (l'option Razz ). Ce n'est qu'a force de travail que j'ai acquérit un trot. Mais meme aujourdh'ui elle va préférer prendre un tout petit galop que faire de grande foulées au trot (ou même des moyennes foulées).
C'est vrai quand la regardant aujourd'hui, elle n'a pas un très joli trot Embarassed Par contre quand elle daigne se tenir un peu au galop Wub



Voila tu n'est pas toute seule dans ce cas mais sache qu'un jour un prof ma dit : "Tu a de la chance qu'elle ne sache pas trotter car c'est la seule allure sur laquelle l'homme peut intervenir study . Imagine si elle ne savais pas galoper ..." F. Chabert
Revenir en haut Aller en bas
http://Dcibelle.skyblog.fr
Invité
Invité




Allures d'un poulain Empty
MessageSujet: Re: Allures d'un poulain   Allures d'un poulain EmptyMer 13 Mai 2009 - 11:12

Alors moi je dirais plutôt que tu n'as pas en tant faire et que tu devrais te réjouir d'avoir un poulain comme cela.
En effet ton poulain à un équilibre naturel et reporte facilement son poids sur son arrière main, d'où la faciliter qu'il a de galoper.
Il n'y a pas de problème quand à le faire trotter sous la selle, par la suite.
Et tu vas voir que tu vas te régaler dans l'apprentissage de toutes les manoeuvres faites au galop (déplacement des hanches, changement de pied, demi-tour autour des hanches, etc...), tout va te paraitre facile.
Revenir en haut Aller en bas
Swingy

Swingy


Féminin Localisation : Saint Pierre d'Alvey (Avant Pays Savoyard)
Nombre de messages : 3188
Age : 40
Date d'inscription : 03/06/2008

Allures d'un poulain Empty
MessageSujet: Re: Allures d'un poulain   Allures d'un poulain EmptyMer 13 Mai 2009 - 12:43

^^ Je m'en fait pas vraiment MP.... juste j'ai constaté ça Rolling Eyes ... Et je me posais des questions du coup sur les allures des chevaux... En tout cas merci de ta réponse, ça éclaire un peu plus mon cerveau néophyte....
Maintenant que tu le dis, c'est vrai qu'il est assez à l'aise (en liberté) dans ses déplacements au galop (arrêt net sur le cul, pirouette, changement de pied,...)
Bon, le débourrage (enfin, le travail monté) n'est pas prévu avant 1 an je pense car il est assez tardif dans sa croissance... J'espère qu'il gardera cet équilibre dont tu parles, car un cheval sur l'arrière main, c'est génial!!

Décibelle..... après tout, c'est mieux un cheval qui avance au lieu d'un qui se traine! Si tu viens faire l'endurance, elle va trotter ta louloute! Laughing

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
letti38
Admin
letti38


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 4444
Age : 43
Date d'inscription : 08/02/2008

Allures d'un poulain Empty
MessageSujet: Re: Allures d'un poulain   Allures d'un poulain EmptyMer 13 Mai 2009 - 13:44

Je sais pas trop si on peut préjuger de l'équilibre d'un cheval à telle ou telle allure pendant sa croissance.
En tous cas le mien quand il était petit et jusqu'à environ ses 3 ans c'était exactement le contraire de Pagos : il trottait très bien, avait un excellent équilibre au trot, du rebond (enfin pas celui d'un KWPN non plus hein) et était capable de faire un trot très rassemblé comme un trot très étendu sans problème. Par contre le galop une cata : sur les épaules, pas d'équilibre, il ne le prenait que contraint et forcé et si vraiment le trot ne lui permettait pas de suivre l'allure...
Quand je l'ai débourré au début ça a été une galère pour le faire galoper, pendant des mois je n'ai galopé qu'en extérieur, en manège il n'était pas capable de le tenir...
Et pourtant au fur et à mesure il est devenu bien plus à l'aise au galop et maintenant c'est exactement l'inverse : il a un super galop bien sur les hanches, avec un bon équilibre, par contre au trot c'est plus ça du tout, il a dû mal à se donner à cette allure, il manque d'équilibre et de propulsion, n'utilise pas forcément très bien son dos... Et ça monté et en liberté...
Franchement si on m'avait dit ça quand il était petit j'aurais eu du mal à le croire...
Après c'est juste une expérience avec un cheval donc c'est peut être l'exception qui confirme la règle...
Revenir en haut Aller en bas
http://candypalkiillico.over-blog.com
Swingy

Swingy


Féminin Localisation : Saint Pierre d'Alvey (Avant Pays Savoyard)
Nombre de messages : 3188
Age : 40
Date d'inscription : 03/06/2008

Allures d'un poulain Empty
MessageSujet: Re: Allures d'un poulain   Allures d'un poulain EmptyMer 13 Mai 2009 - 13:59

Ouaip..... On verra alors!!! bounce Surtout quand il aura fini sa croissance...
Ils sont tous différents nos loustics....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Allures d'un poulain Empty
MessageSujet: Re: Allures d'un poulain   Allures d'un poulain EmptyMer 13 Mai 2009 - 14:08

letti38 a écrit:
Je sais pas trop si on peut préjuger de l'équilibre d'un cheval à telle ou telle allure pendant sa croissance.
En tous cas le mien quand il était petit et jusqu'à environ ses 3 ans c'était exactement le contraire de Pagos : il trottait très bien, avait un excellent équilibre au trot, du rebond (enfin pas celui d'un KWPN non plus hein) et était capable de faire un trot très rassemblé comme un trot très étendu sans problème. Par contre le galop une cata : sur les épaules, pas d'équilibre, il ne le prenait que contraint et forcé et si vraiment le trot ne lui permettait pas de suivre l'allure...
Quand je l'ai débourré au début ça a été une galère pour le faire galoper, pendant des mois je n'ai galopé qu'en extérieur, en manège il n'était pas capable de le tenir...
Et pourtant au fur et à mesure il est devenu bien plus à l'aise au galop et maintenant c'est exactement l'inverse : il a un super galop bien sur les hanches, avec un bon équilibre, par contre au trot c'est plus ça du tout, il a dû mal à se donner à cette allure, il manque d'équilibre et de propulsion, n'utilise pas forcément très bien son dos... Et ça monté et en liberté...
Franchement si on m'avait dit ça quand il était petit j'aurais eu du mal à le croire...
Après c'est juste une expérience avec un cheval donc c'est peut être l'exception qui confirme la règle...
Ce n'est absolument pas l'exception qui confirme la règle car comme tu le dis si bien c'est à force de travail que tu as obtenu un bon galop en modifiant par la même son équilibre naturel.
Pour pagos son plus gros souci sera d'effectuer des allongements au trot. Il aura tendance à galoper plutôt que de s'étendre pour allonger les antérieurs.
A tout âge, en regardant un poulain on est capable de voir la façon dont celui si se déplace. Certains poulains sont plus à l'aise que d'autre à telle ou telle allure et c'est un signe qui ne trompe pas. Quand on sait ce que l'on veut faire avec un cheval c'est bien dans choisir un qui aille dans le même sens que nous (morphologie adaptée, équilibre, mental,etc...). La vie des deux, cavalier et cheval, s'en trouvera grandement simplifié et plus agréable pour chacun.
Revenir en haut Aller en bas
letti38
Admin
letti38


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 4444
Age : 43
Date d'inscription : 08/02/2008

Allures d'un poulain Empty
MessageSujet: Re: Allures d'un poulain   Allures d'un poulain EmptyMer 13 Mai 2009 - 15:51

Justement sur mon cheval ça s'est pas vraiment vérifié, au final il est moins à l'aise au trot (monté ou en liberté) alors que pourtant petit c'était l'allure à laquelle il était le mieux...
Ou alors j'ai pas compris ce que t'as écrit ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://candypalkiillico.over-blog.com
Invité
Invité




Allures d'un poulain Empty
MessageSujet: Re: Allures d'un poulain   Allures d'un poulain EmptyJeu 14 Mai 2009 - 11:02

J'ai simplement voulu dire que par ton travail tu as modifié l'équilibre naturel de ton cheval. Il était plus a l'aise au trot et le travail sur le galop lui à modifié sa musculature et son centre de gravité. Cela ne veux pas dire que ce n'est pas bon au contraire, mais le cheval n'était pas prédisposé à avoir le galop comme allure de prédilection.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Allures d'un poulain Empty
MessageSujet: Re: Allures d'un poulain   Allures d'un poulain EmptyJeu 14 Mai 2009 - 11:19

MpW, ce que j'aime chez toi dans ta pédagogie, c'est (entre autre) ta patience d'ange !!!

Mais permets à la vieille anière que je suis de te rapeller quand même, qu'on ne fait pas boire un ane qui n'a pas soif !!! Wink
à+


Allures d'un poulain 258380
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Allures d'un poulain Empty
MessageSujet: Re: Allures d'un poulain   Allures d'un poulain EmptyJeu 14 Mai 2009 - 11:31

Oui mais avec du travail et de la patience tout devient possible.
Revenir en haut Aller en bas
fondateur
Admin



Féminin Nombre de messages : 901
Date d'inscription : 06/02/2008

Allures d'un poulain Empty
MessageSujet: Re: Allures d'un poulain   Allures d'un poulain EmptyJeu 14 Mai 2009 - 13:15

Qui est l'âne en l'occurrence Diego ? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
https://cavaliersdelisere.meilleurforum.com
letti38
Admin
letti38


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 4444
Age : 43
Date d'inscription : 08/02/2008

Allures d'un poulain Empty
MessageSujet: Re: Allures d'un poulain   Allures d'un poulain EmptyJeu 14 Mai 2009 - 14:06

L'âne regrette de n'avoir pas bu les paroles du grand maitre comme il se doit Allures d'un poulain 146107 Allures d'un poulain 146107


ça c'est de la pédagogie Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://candypalkiillico.over-blog.com
Invité
Invité




Allures d'un poulain Empty
MessageSujet: Re: Allures d'un poulain   Allures d'un poulain EmptyJeu 14 Mai 2009 - 14:16

letti38 a écrit:
L'âne regrette de n'avoir pas bu les paroles du grand maitre comme il se doit Allures d'un poulain 146107 Allures d'un poulain 146107


ça c'est de la pédagogie Cool

Si tu parles de grand maitre en parlant de moi, merci, mais je n'ai absolument pas cette prétention là. J'essaye juste de faire partager mon ressenti qui n'est pas parole d'évangile. De plus il m'arrive d'avoir tord (si si je vous jure !!!!!!!!!!).Cool
Ensuite si l'âne c'est toi, je vais vite changer d'opinion sur ces petites bêtes là. Moi qui ne les trouver pas à mon goût Siffle
Revenir en haut Aller en bas
letti38
Admin
letti38


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 4444
Age : 43
Date d'inscription : 08/02/2008

Allures d'un poulain Empty
MessageSujet: Re: Allures d'un poulain   Allures d'un poulain EmptyJeu 14 Mai 2009 - 14:20

Wink
MP ça ne t'était pas destiné j'ai bien conscience que TU ne te prends pas pour un grand maître mais d'autres apparemement ne supportent pas qu'on te contredise Very Happy

Allures d'un poulain 146107 Allures d'un poulain 146107

Cela étant dit tu as peut être raison j'ai peut être modifié les allures de mon cheval avec le travail mais techniquement j'ai dû mal à comprendre comment au point d'avoir modifié son allure naturelle et en liberté au trot (monté ça je comprends mieux).
Et puis moi d'abord je veux qu'il retrouve son trot de quand il était petit Sad
Pour ça je travaille beaucoup les transitions dans l'allure et le travail sur les barres au sol, le travail sur deux pistes au trot... Si tu as d'autres idées Sais pas
Revenir en haut Aller en bas
http://candypalkiillico.over-blog.com
Invité
Invité




Allures d'un poulain Empty
MessageSujet: Re: Allures d'un poulain   Allures d'un poulain EmptyJeu 14 Mai 2009 - 14:28

Il ne faut pas s'inquiéter de ce que les autres pensent ou disent, on est là pour dire ce que l'on pense, ce que l'on ressent, que se soit justifier, exacte ou une bêtise (heu une ânerie!!!!!). Après il faut accepter que l'on peut se tromper (je ne parle pas pour toi), que l'on ne peut pas être d'accord avec tout le monde et que tous les goûts sont dans la nature.

TOLERANCE
Revenir en haut Aller en bas
Kiupo

Kiupo


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 1351
Age : 46
Date d'inscription : 15/02/2008

Allures d'un poulain Empty
MessageSujet: Re: Allures d'un poulain   Allures d'un poulain EmptyJeu 14 Mai 2009 - 16:37

BuLLe a écrit:
Qui est l'âne en l'occurrence Diego ? Suspect

L'âne... je crois qu'elle veut parler du "garde-chiourme"...
Revenir en haut Aller en bas
toto38




Féminin Localisation : la murette
Nombre de messages : 2547
Age : 47
Date d'inscription : 19/10/2008

Allures d'un poulain Empty
MessageSujet: Re: Allures d'un poulain   Allures d'un poulain EmptyJeu 14 Mai 2009 - 21:33

alors moi j'avais pas compris comme vous...pour moi l'ane c le cheval qui est mieux dans son trot et qu'on travaille pour devenir galopeur, ou avoir une classe naturelle de galop d'un PS par exemple....bon pour une fois j'ai pas vu d'agression.....
non je ne me drogue pas...... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Allures d'un poulain Empty
MessageSujet: Re: Allures d'un poulain   Allures d'un poulain Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Allures d'un poulain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» STAGE POR et allures
» Les différents types d'Islandais et leur allures
» Plus de concours modeles et allures de chevaux de couleur ?
» Les Cavaliers des 3 Allures en Isère - 16/09/2012 - Rencontre Drômois/Isèrois
» 1er poulain à 17 ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Pédagogie-
Sauter vers: