Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 molettes

Aller en bas 
+7
unnuk38
Ecurie de la Cense
julie38
anais
NONO
turcoise 05
rune_de_balrog
11 participants
AuteurMessage
rune_de_balrog

rune_de_balrog


Féminin Localisation : saint martin d'heres
Nombre de messages : 2565
Age : 42
Date d'inscription : 06/05/2008

molettes Empty
MessageSujet: molettes   molettes EmptyMer 6 Mai 2009 - 19:05

Voila Goss a des molettes aux postérieurs, il paraît que c'est normal mais j'aimerais savoir si il y a moyen de faire quelque chose (douche, argile, bandes de travail). Personnellement je lui mets des protections dès que je le monte (antérieurs et postérieurs).
Revenir en haut Aller en bas
turcoise 05

turcoise 05


Masculin Localisation : Veynes
Nombre de messages : 3505
Age : 69
Date d'inscription : 10/10/2008

molettes Empty
MessageSujet: Re: molettes   molettes EmptyMer 6 Mai 2009 - 21:55

rune_de_balrog a écrit:
Voila Goss a des molettes aux postérieurs, il paraît que c'est normal mais j'aimerais savoir si il y a moyen de faire quelque chose (douche, argile, bandes de travail). Personnellement je lui mets des protections dès que je le monte (antérieurs et postérieurs).

Moi ce que j'en sais c'est que c'est aussi aprés le treavail qu'il faut traiter...donc comme tu le dis si bien...argile...bandes de repos...certains chevaux réagissent bien, à des enveloppes réfrigérées (on les place au congel ...puis on les applique sous les bandes de repos...) je me souviens avoir vu des chevaux à qui l'on appliquait de la "poudre dite Armoricaine" et qui avait des effets trés efficaces sur les molettes....le repos et le terrain dur et sain ...aident beaucoup à leur résolution...pour moi....les molettes sont fréquentes ...mais ne sont pas normales....il faut tout faire pour les résorber.... c'est vrai ...que c'est une affection banale...qui est quand même un indicateur... geek enfin voilà ce que je peux t'en dire...!!! molettes 146107
Revenir en haut Aller en bas
rune_de_balrog

rune_de_balrog


Féminin Localisation : saint martin d'heres
Nombre de messages : 2565
Age : 42
Date d'inscription : 06/05/2008

molettes Empty
MessageSujet: Re: molettes   molettes EmptyJeu 7 Mai 2009 - 14:45

Et doucher les membres après le travail ? (je ne peux pas faire grand chose car ce n'est pas le mien). Je ne peux pas te montrer, pas de photos (en plus c'est juste que c'est mou à un endroit).
Revenir en haut Aller en bas
NONO

NONO


Féminin Localisation : tullins
Nombre de messages : 885
Age : 40
Date d'inscription : 20/04/2009

molettes Empty
MessageSujet: Re: molettes   molettes EmptyJeu 7 Mai 2009 - 17:09

mon milouz a souvent des mollettes!

je monte toujours avec des bandes de polo (sauf quand je saute bien sur!!!)
je douche à la fin de la scéance ( le jet du bas vers le haut , pas de haut en bas sur les tendons!)
et argile , je lui en met pas toujours juste aprés les grosses scéance ou les trottings ect...
Revenir en haut Aller en bas
http://lemasdecorcelles.e-monsite.com/
anais

anais


Féminin Localisation : st pierre de chartreuse pour moi et miribel les echelles pour ma jument
Nombre de messages : 304
Age : 38
Date d'inscription : 16/10/2008

molettes Empty
MessageSujet: Re: molettes   molettes EmptyVen 15 Mai 2009 - 9:18

ma juju à des molettes depuis longtemps au début je lui mettais de l'argile ou des gel rafraichissant mais pas d'évolution donc j'ai tout arrêté vu que ça ne lui fait pas mal!
Revenir en haut Aller en bas
julie38

julie38


Féminin Localisation : clonas sur varéze
Nombre de messages : 1048
Age : 36
Date d'inscription : 03/02/2009

molettes Empty
MessageSujet: Re: molettes   molettes EmptyVen 15 Mai 2009 - 14:12

attention ya mollette articulaire et molette tendineuse ! qui non rien a voir ! une est benigne presque chaque cheval peu en avoir du a son passé ou a des soins non aproprier aprés un gros travail .

l'autre peu avoir de grosse consequence . Boiterie serieuse , radio ect peuvent s'avéré requise dans certain cas . Mon cheval a des molettes devant deriéres. Je l'es eu comme sa sauf que au debut le véto a la visite a pas vue celle de devant et j'ai pas fait attentiton . Resultat mon cheval aura surement de l'artrose du boulet car c'est une molette tendineuse . Au niveau du boulet.

celle deriére sont souvent lier au passé du cheval , douche aprés le travail , bande de polo ou bande de travail si tu sais trés (TRéS bien les posé car risqué si mal mise) , diminue les molettes mais elle raparaise au bout de 3h ! faut pas ce leré .

Elle revienne. On peu les diminuer mais pas les suprimé ! (ou si quelqu'un a un produit miracle ?)

le mieux et cheval pouvant marché , bande de polo au travail , douche aprés l'effort, terrain adpaté ( mais sa c'est pour tous ) , et argile et bande de repos aprés des effort violent troting , concours , gros saut ect. Mais les bande de repos ne sont pas a mettre tous les jours . Aprés ton cheval ne poura plus sans passé si tu les mets tous les jours car le flux sanguins ne circulera plus . et sa lui comprimera les tendons . (aprés chaqun est libre de faire comme bon lui semble )

la poudre amoricaine(apeler aussi argile rouge) si je me trompe pas et normalement interdite , mais il est vrais que certain sans procure encore .

et les riviére avec du courent leur fait un bien fou le miens je lui emmener souvent quand il resort tendon sec ! et molettes diminuer pendant quelques jours.
Revenir en haut Aller en bas
rune_de_balrog

rune_de_balrog


Féminin Localisation : saint martin d'heres
Nombre de messages : 2565
Age : 42
Date d'inscription : 06/05/2008

molettes Empty
MessageSujet: Re: molettes   molettes EmptyVen 15 Mai 2009 - 17:43

Ce sont des molettes aux postérieurs (c'est tout mou à un endroit, plus vers l'arrière).
Quelqu'un aurait des bandes de polo à me prêter (et aussi m'expliquer comment ça se pose) ?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
NONO

NONO


Féminin Localisation : tullins
Nombre de messages : 885
Age : 40
Date d'inscription : 20/04/2009

molettes Empty
MessageSujet: Re: molettes   molettes EmptyVen 15 Mai 2009 - 18:35

une simple explication ne suffit pas, tu devrais te faire aider et voir correctement comment on pose des bandes Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lemasdecorcelles.e-monsite.com/
rune_de_balrog

rune_de_balrog


Féminin Localisation : saint martin d'heres
Nombre de messages : 2565
Age : 42
Date d'inscription : 06/05/2008

molettes Empty
MessageSujet: Re: molettes   molettes EmptyVen 15 Mai 2009 - 20:04

Je demanderai à ma cousine ...
Merci pour les conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




molettes Empty
MessageSujet: Re: molettes   molettes EmptyVen 15 Mai 2009 - 22:37

rune_de_balrog a écrit:
Ce sont des molettes aux postérieurs (c'est tout mou à un endroit, plus vers l'arrière).
Quelqu'un aurait des bandes de polo à me prêter (et aussi m'expliquer comment ça se pose) ?
Merci.

Vraiment je ne pense pas que des bandes de polo soient une solution dans le cas de molettes qui sont déjà apparues. C'est un cheval de club non ? Si tu n'es pas la seule à le monter ça va pas servir à grand chose. Moi je lui doucherai bien les membres après le travail et à la limite si tu peux, tu lui fais un cataplasme d'argile. Dès que c'est sec, tu redouches pour tout enlever. Après un effort particulier, des bandes de repos sur des cotons c'est très efficace, mais attention, il faut bien savoir les mettre.
Ma juju a une grosse molette sur un postérieur depuis qu'elle a 4 ans. J'avais essayé de lui mettre des bandes pour voir, mais non seulement ça ne changeait rien à la molette mais en plus ça la comprimait et la jument était gênée.
Revenir en haut Aller en bas
Ecurie de la Cense

Ecurie de la Cense


Féminin Localisation : les Avenieres
Nombre de messages : 1194
Date d'inscription : 31/07/2008

molettes Empty
MessageSujet: Re: molettes   molettes EmptyDim 17 Mai 2009 - 7:23

On douche avec jet hyper fort style thalassothérapie et ensuite on applique de l' argile+antiphlogistine (le tout dans un meme pot).
Mais une molette ne disparaitra jamais completement...
Et puis si ça boite pas ,c' est pas grave , c 'est à surveiller .Ma" feu jument "du jour ou je l ' ai acheté a toujours eu des molettes ,ça ne l ' a pas empeché de faire tout ce qu on lui demandait sans jamais boiter.
Revenir en haut Aller en bas
http://antalix.skyrock.com/
NONO

NONO


Féminin Localisation : tullins
Nombre de messages : 885
Age : 40
Date d'inscription : 20/04/2009

molettes Empty
MessageSujet: Re: molettes   molettes EmptyDim 17 Mai 2009 - 8:41

mon merlin en a toujours, et l'argile , les bandes ou autres, ne font pas disparaître!!
ça aide ! surtout la douche qui fais du bien!!
Revenir en haut Aller en bas
http://lemasdecorcelles.e-monsite.com/
unnuk38

unnuk38


Féminin Localisation : Nord Isère
Nombre de messages : 427
Age : 39
Date d'inscription : 15/12/2008

molettes Empty
MessageSujet: Re: molettes   molettes EmptyMar 25 Aoû 2009 - 1:04

Je vais poser une question un peu bête mais je voudrais savoir ce que c'est que des molettes avec précision ?
ça vient d'où ? ça apparaît tout d'un coup ? anatomiquement parlant c'est quoi exactement ?
Mon loulou a une petite boule qui est apparu sur un postérieur et je me demande ce que c'est...
Revenir en haut Aller en bas
mari-capri

mari-capri


Féminin Localisation : le pin
Nombre de messages : 960
Age : 38
Date d'inscription : 01/06/2010

molettes Empty
MessageSujet: Molettes Aie, aie, aie !   molettes EmptyVen 27 Juil 2012 - 23:22

Je reviens d une rando de 4 jours (6h à 6h 30 de balade par jours), et ma jeune jument de 4 ans a des petites molettes, j'avais déjà remarqué qu'elle en avait des petites avant de partir. Je l'a travaille environ tous les 2 ou 3 jours, que en balade de 1h30 à 3 heure en général. Je l'a douche à la façon "Thalasso" après chaque sortie longuement, elle est dans un pré plat, pas de problème non plus avec le ferrage, mais les molettes sont là Mad .
Je vais faire d'avantage attention à ce problème, utiliser des bandes de travail pour les balades plus intenses et des bandes de repos, continuer les douches et une pose d'argile de temps en temps...
Elle ne montre pour le moment aucune gène ou douleur pour le moment. Je pensais faire attention à mes ballades (je ne fais pas n'importe quoi...) mais je vais faire encore plus attention !!!!!!!!!!!!!

Les molettes sont souvent bénignes mais bon... Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est, j'ai trouvé cet article sur AtoutCheval:

-Les molettes sont des tares molles du cheval, il s’agit de déformations des récessus articulaires et tendineux. Les molettes sont dues à une production anormale de synovie. Elles sont assez fréquentes sur le boulet du cheval. Il en existe deux types : les molettes tendineuses et les articulaires. Les secondes sont souvent plus graves que les premières.

- Les causes des molettes sont variables, mais elles sont généralement le résultat d’un travail inadapté. Les molettes tendineuses surviennent plutôt après un travail en terrain profond, et inversement, les molettes articulaires apparaissent après un travail sur un terrain dur. Ces dernières peuvent également être la conséquence d’une mauvaise ferrure. Les risques de molettes sont augmentés lorsque le cheval produit un effort soutenu.

- Pour traiter les molettes, il faut d’abord poser un diagnostic, et faire parfois une radio ou une échographie. Les molettes se soignent grâce à différents produits prescrits par le vétérinaire, comme l’équiflogil (un anti-inflammatoire associé à un anesthésiant).On peut aussi appliquer un cataplasme anti-inflammatoire (argile, boues), ou bien du synthol ou de l’arnica. Bien sûr, si la molette s’avère grave, avec une boiterie ou des irrégularités, il est nécessaire d’appeler le vétérinaire.

- L’idéal est d’agir en préventif. Poser des bandes de repos est une bonne solution préventive ; de même que les bandes de travail lorsque l’effort est soutenu. La douche froide après l’effort est assez efficace aussi, le froid étant un remède courant contre les inflammations.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




molettes Empty
MessageSujet: molettes   molettes EmptySam 25 Aoû 2012 - 16:30

Les molettes (en règle générale) ne font pas boiter le cheval....il n'y a pas grand chose à faire...ce genre de" tare molle" n'est pas douloureux....elles sont surtout présentes sur des animaux qui ont déjà un peu d'age et un passé de travail....
Revenir en haut Aller en bas
Kaaly

Kaaly


Féminin Localisation : La-Côte-Saint-André
Nombre de messages : 129
Age : 29
Date d'inscription : 25/08/2012

molettes Empty
MessageSujet: Re: molettes   molettes EmptyDim 26 Aoû 2012 - 1:35

Le cheval de ma mère avait des molettes. À chaque fin de travail, il avait le droit à une douche froide seulement sur les membres (enfin ça dépend s'il fait chaud etc ...) en remontant toujours. Efficace ? Je ne sais pas, mais ça les limitaient ça c'est certain.
Revenir en haut Aller en bas
http://faustinegauchet.com/
Daphne

Daphne


Féminin Localisation : Alpe d'Huez
Nombre de messages : 360
Age : 32
Date d'inscription : 03/09/2010

molettes Empty
MessageSujet: Re: molettes   molettes EmptyMar 28 Aoû 2012 - 16:53

ma jument en fait également, mais elle réapparaissent seulement lors d'un travail intensif.
lorsque c'est le cas, après le travail, je lui pose des bandes de repos, et je trempe les cotons dans de l'eau blanche. je laisse agir (le temps dépend des mollettes en elles même, la taille etc..)
ça marche très bien, elles se résorbent très vite, même si elles reviennent toujours.
par contre, attention avec l'eau blanche ; ne jamais utiliser sur un cheval ayant des coupures, blessures autres que les mollettes. j'ai mis les mains dedans par mégarde, j'avais des coupures.. je vous assure que ce n'est pas agréable du tout...
Revenir en haut Aller en bas
didims69

didims69


Féminin Localisation : decines
Nombre de messages : 717
Age : 36
Date d'inscription : 03/01/2012

molettes Empty
MessageSujet: Re: molettes   molettes EmptyMar 28 Aoû 2012 - 22:45

oui l'eau blanche marche bien mais normalement ca se met avec des gants pour eviter le contact avec la peau car c'est a base de plomb :S
Revenir en haut Aller en bas
http://zelanrouge.skyrock.com
Daphne

Daphne


Féminin Localisation : Alpe d'Huez
Nombre de messages : 360
Age : 32
Date d'inscription : 03/09/2010

molettes Empty
MessageSujet: Re: molettes   molettes EmptyMar 28 Aoû 2012 - 22:48

didims69 a écrit:
oui l'eau blanche marche bien mais normalement ca se met avec des gants pour eviter le contact avec la peau car c'est a base de plomb :S
d'oû le "par mégarde" Razz
il faut vraiment faire attention avec ça, même si ça marche très bien j'en utilise le moins souvent possible, à la longue ça ne doit pas être très bon...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





molettes Empty
MessageSujet: Re: molettes   molettes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
molettes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Santé et soins-
Sauter vers: