Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Travail à pied

Aller en bas 
+2
Alice
rune_de_balrog
6 participants
AuteurMessage
rune_de_balrog

rune_de_balrog


Féminin Localisation : saint martin d'heres
Nombre de messages : 2565
Age : 42
Date d'inscription : 06/05/2008

Travail à pied Empty
MessageSujet: Travail à pied   Travail à pied EmptyMar 5 Mai 2009 - 15:29

Hier j'ai lâché Goss dans le petit manège et je voudrais lui apprendre à me suivre (à un moment je l'avais au trot sur un cercle sans longe).
Revenir en haut Aller en bas
Alice

Alice


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 142
Age : 34
Date d'inscription : 22/10/2008

Travail à pied Empty
MessageSujet: Re: Travail à pied   Travail à pied EmptySam 9 Mai 2009 - 9:52

Je ne suis pas certaine que ce soit le genre de chose qui s'apprenne réellement, certains chevaux suivent naturellement, d'autres non.
Pour te donner un exemple, j'ai eu pendant 3 ans une DP qui me suivait sans enthousiasme à pied, ça se voyait que c'était juste parce qu'elle savait que c'était un truc à faire quoi...
En revanche des chevaux de club n'hésitaient pas à me suivre comme mon ombre quand je les lâchais dans le manège!
De la même manière, les juments que je monte en ce moment ne me suivent pas ou peu au pré, alors que leur voisine de champs arrive au galop dès que j'entre dans son pré et me suis au galop quand je cours!

Bref, ça va dépendre du tempérament et du dressage de chaque cheval.

Déjà quand tu le déplaces dans l'écurie tu peux t'entraîner à ne pas le tenir. Par exemple si tu l'attaches avant d'aller travailler, tu le détaches, tu commences à aller dans la bonne direction et tu vois ce qu'il fait : s'il te suit c'est bon (pense à caresser!), sinon appelle le. Attention par contre à ce qu'il comprenne les moments où il doit rester attaché et les autres où il doit te suivre, choisis un "code" pour lui montrer la différence.
Ensuite en liberté fais le galoper, trotter et marcher autour de toi, cours lui après etc... Normalement à la fin de la séance, tu l'arrêtes, tu vas le caresser puis tu t'éloignes lentement et il va te suivre naturellement.
Pense aussi à choisir des moments où il est vraiment disponible physiquement et psychologiquement. L'idéal c'est qu'il le prenne comme un jeu, donc choisis les moments où il est d'humeur à jouer!

Je sais qu'avec mon ancienne DP, les meilleurs moments pour le faire c'était en hiver quand elle avait envie de courir pour se réchauffer, idéalement quand il y avait un peu de bruit qui l'excitait dehors! Là c'est les seules fois où je pouvais vraiment la faire trotter derrière moi, même sauter des petits obstacles.

Sinon n'hésite pas non plus à l'entraîner à te suivre à pied avec un licol avec des arrêts, des changements de direction... en lui demandant de moins en moins grâce au licol mais en le laissant comprendre de lui-même le jeu.

Après si vraiment ça ne l'intéresse ou ne l'amuse pas, je te conseille de ne pas t'obstiner!
Revenir en haut Aller en bas
rune_de_balrog

rune_de_balrog


Féminin Localisation : saint martin d'heres
Nombre de messages : 2565
Age : 42
Date d'inscription : 06/05/2008

Travail à pied Empty
MessageSujet: Re: Travail à pied   Travail à pied EmptySam 9 Mai 2009 - 15:20

si ça l'amuse beaucoup, il me suit dans le box. c'est juste que je n'ai pas l'habitude de travailler en liberté. merci pour les conseils.
Revenir en haut Aller en bas
nane

nane


Féminin Localisation : Venon
Nombre de messages : 114
Age : 35
Date d'inscription : 01/01/2009

Travail à pied Empty
MessageSujet: Re: Travail à pied   Travail à pied EmptySam 9 Mai 2009 - 15:54

Je sais que certains ethologues pratiquent un truc qu'ils apelent le join up. Si je me rapelle bien, le mieux est de faire ca dans un rond de longe. Au debut le type chassait son cheval, se mettant dans un position de "dominant". Ensuite lorsque le cheval montrait des signes de soumissions, il le laissait s'approcher, puis le cheval le collait dans le rond de longe.
Je ne peux pas te donner plus de precisions, je n'ai jamais essaye, je la sens un peu mal l'histoire du domninant scratch
Je n'ai jamais essaye, pour etre honnete je me mefie et si un jour jessaye ce sera ac un pro (une copine s'est faite charge par son cheval parce qu'elle a pris de la provoc pour ce qu'il apele de la soumission)
En tout cas si certains ont un avis plus develope que moi la dessus ca m'interesse Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alice

Alice


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 142
Age : 34
Date d'inscription : 22/10/2008

Travail à pied Empty
MessageSujet: Re: Travail à pied   Travail à pied EmptySam 9 Mai 2009 - 21:07

J'ai une copine qui est en train de devenir éthologue (en vrai hein, elle boucle un bac+8 là) et d'après elle le join-up est plus stressant qu'autre chose et pas du tout proche de ce que peut vivre le cheval dans un troupeau. Du coup elle est plutôt contre.
Au final je sais pas trop quoi en penser, mais je serais de l'avis de nane pour privilégier l'exercice sous l'oeil d'un pro!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Travail à pied Empty
MessageSujet: Re: Travail à pied   Travail à pied EmptySam 9 Mai 2009 - 23:50

Alice a écrit:
J'ai une copine qui est en train de devenir éthologue (en vrai hein, elle boucle un bac+8 là) et d'après elle le join-up est plus stressant qu'autre chose et pas du tout proche de ce que peut vivre le cheval dans un troupeau. Du coup elle est plutôt contre.
----

oups !
elle n'aurait pas le temps de venir faire un tour sur les forums ta copine ?
Paske kan on essaye de faire comprendre à certain(e)s les dégats provoqués par le fameux syndrome de Kluver Bucy....
Enfin bon, tu m'as comprise. Mad


Dernière édition par DiegoMulot le Dim 10 Mai 2009 - 8:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jokrigati

jokrigati


Masculin Localisation : nord isere
Nombre de messages : 296
Age : 47
Date d'inscription : 02/03/2009

Travail à pied Empty
MessageSujet: Re: Travail à pied   Travail à pied EmptyDim 10 Mai 2009 - 8:10

c'est quoi le syndrome de Kluver Bucci ????
Revenir en haut Aller en bas
http://technichauf.fr
Invité
Invité




Travail à pied Empty
MessageSujet: Re: Travail à pied   Travail à pied EmptyDim 10 Mai 2009 - 9:04

jokrigati a écrit:
c'est quoi le syndrome de Kluver Bucci ????

oups pardon pour la fote, bucci n'est pas italien BUCY

un petit lien http://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_de_Klüver_&_Bucy


à noter l'interet du join up (en particulier) pour les dresseurs de chevaux, le stress de la poursuite surtout dans un lieu clôt et rond (rond de longe) provoque entre autre :


Émoussement émotionnel (placidité).
Disparition de la peur.

L'ennui c'est que quand la bête se "reveille", elle a tout oublié, meme les bonnes manières qu'on croit lui avoir inculquées. D'où parfois les réactions violentes et imprévisibles de chevaux que l'on croyait parfaitement aux ordres.



http://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_de_Klüver_&_Bucy


Dernière édition par DiegoMulot le Dim 10 Mai 2009 - 9:09, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Travail à pied Empty
MessageSujet: Re: Travail à pied   Travail à pied EmptyDim 10 Mai 2009 - 9:07

désolée, je ne sais pas pourquoi le lien ne veut pas s'afficher correctement. :durdur:
Revenir en haut Aller en bas
letti38
Admin
letti38


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 4444
Age : 43
Date d'inscription : 08/02/2008

Travail à pied Empty
MessageSujet: Re: Travail à pied   Travail à pied EmptyDim 10 Mai 2009 - 12:10

Raaaaaa, j'avais un article fait par des vétos qui avaient mesuré le stress des chevaux lors des join up mais je ne le retrouve plus et en plus il était en anglais...

Les mesures étaient basées sur le rythme cardiaque, des prises de sang et une série de paramètres plus ou moins universellement reconnus comme étant des manifestations de peur chez le cheval (position des oreilles, roulement des yeux et port de la queue).

Bref ce que j'avais retenu c'est que globalement, fait sur des chevaux sauvages, dans un round pen dans lequel on poursuit le cheval sans répi etc à la "Monty Roberts" la majorité des chevaux mesurés montraient des signes de peur extrêmement intense, de panique complète et les auteurs concluaient qu'on obtenait la soumission du cheval pas par adhésion mais par la libération d'endorphine qui shoot le cheval et le rendent dociles.

Par ailleurs ils remettaient en cause la théorie "de la jument dominante qui chasse le poulain" disant que ça n'était pas comme cela que cela se passait à l'état sauvage.

Après ils ont mesuré le "join up" tel qu'il est fait par d'autres courants de l'éthologie (plus moderne) avec des chevaux familiarisés à l'homme, préalablement désensibilisés qui se fait bien plus lentement, sans pression constante aux allures plus basses et en laissant le cheval se reposer, simplement en le faisant "bouger de là" et qui s'inspire plus du comportement d'un cheval dominant qui va régulièrement "pousser" les autres d'une touffe d'herbe ou du round baller sans pour autant le poursuivre juste lui demander de bouger, s'arrêter le laisser tranquille un moment puis lui demander de bouger à nouveau un peu plus loin, dans un espace bien plus grand qu'un rond de longe. Et là les paramètres mesurés étaient normaux, les chevaux ne montraient pas de signe de stress mais des signes interrogatif (oreilles droites, tête tournée), pour certains de défense (moi aussi je veux être dominant)....

Après ça reste des mesures subjectives faites à un instant T par des gens qui cherchaient à démontrer certaines choses mais je trouve ça intéressant (si je le retrouve, surement sur mon autre ordi, je mets le lien).

Personnellement j'ai déjà pratiqué la deuxième forme de join up et en général il suffit de pas longtemps pour capter l'attention du cheval et qu'il se mette à suivre, en cherchant le confort vers l'être humain et à être à l'écoute de ce qu'on lui demande pour réaliser des exercices. Je n'ai jamais remarqué que les chevaux étaient stressés, parfois furieux mais pas stressés...
Mais bon chaque cheval est différent donc faut adapter et comme dit Nane ça n'est pas quelque chose à faire comme ça juste pour essayer...

Rune_de_blarog pour Goss tu pourrais peut être plutôt commencer par jouer avec lui à pied en longe (reculer, revenir vers toi, tournant les hanches et les épaules en appuyant) en général au bout d'un moment le cheval est à l'écoute de l'humain qui le fait bouger et lui demande des choses et il a tendance à le suivre. Et puis friandises et récompenses dès qu'il ébauche un pas vers toi ça marche super aussi Super
Revenir en haut Aller en bas
http://candypalkiillico.over-blog.com
Alice

Alice


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 142
Age : 34
Date d'inscription : 22/10/2008

Travail à pied Empty
MessageSujet: Re: Travail à pied   Travail à pied EmptyDim 10 Mai 2009 - 12:54

DiegoMulot a écrit:
Alice a écrit:
J'ai une copine qui est en train de devenir éthologue (en vrai hein, elle boucle un bac+8 là) et d'après elle le join-up est plus stressant qu'autre chose et pas du tout proche de ce que peut vivre le cheval dans un troupeau. Du coup elle est plutôt contre.
----

oups !
elle n'aurait pas le temps de venir faire un tour sur les forums ta copine ?
Paske kan on essaye de faire comprendre à certain(e)s les dégats provoqués par le fameux syndrome de Kluver Bucy....
Enfin bon, tu m'as comprise. Mad

Elle y est justement, je l'ai rencontré sur le forum de chevalmag ^^

Letti: ah je le savais pas, c'est intéressant à savoir cheers
Revenir en haut Aller en bas
rune_de_balrog

rune_de_balrog


Féminin Localisation : saint martin d'heres
Nombre de messages : 2565
Age : 42
Date d'inscription : 06/05/2008

Travail à pied Empty
MessageSujet: Re: Travail à pied   Travail à pied EmptyDim 10 Mai 2009 - 18:51

letti38 a écrit:

Rune_de_blarog pour Goss tu pourrais peut être plutôt commencer par jouer avec lui à pied en longe (reculer, revenir vers toi, tournant les hanches et les épaules en appuyant) en général au bout d'un moment le cheval est à l'écoute de l'humain qui le fait bouger et lui demande des choses et il a tendance à le suivre. Et puis friandises et récompenses dès qu'il ébauche un pas vers toi ça marche super aussi Super

Donc je le gave de bonbons dès qu'il fait un truc bien ? ça va marcher super vite !!! merci pour les conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Alice

Alice


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 142
Age : 34
Date d'inscription : 22/10/2008

Travail à pied Empty
MessageSujet: Re: Travail à pied   Travail à pied EmptyDim 10 Mai 2009 - 21:31

Attention quand même avec les bonbons, surtout si c'est pour apprendre à te suivre...
Tu peux très vite te retrouver avec un cheval qui te colle derrière en te mettant des coups de tête ou en essayant de chercher les bonbons lui-même.
Si ton cheval est naturellement respectueux vas-y, mais apprends lui à ne pas te coller de trop près. Pour parler comme les super chuchoteurs, tu as une bulle dans laquelle il ne doit pas entrer sans ton autorisation!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Travail à pied Empty
MessageSujet: Re: Travail à pied   Travail à pied EmptyDim 10 Mai 2009 - 22:20

rune_de_balrog a écrit:
letti38 a écrit:

Rune_de_blarog pour Goss tu pourrais peut être plutôt commencer par jouer avec lui à pied en longe (reculer, revenir vers toi, tournant les hanches et les épaules en appuyant) en général au bout d'un moment le cheval est à l'écoute de l'humain qui le fait bouger et lui demande des choses et il a tendance à le suivre. Et puis friandises et récompenses dès qu'il ébauche un pas vers toi ça marche super aussi Super

Donc je le gave de bonbons dès qu'il fait un truc bien ? ça va marcher super vite !!! merci pour les conseils.

non faut pas gaver !
le bombon sert à dire "oui" de façon claire nette et précise quand un cheval répond bien à ta demande.
Le bombon doit venir immédiatement pour qu'il associe la bonne action avec le plaisr de bombon.

Si tu en donnes à tout bout de champ, le bombon perd de sa signification et ne sert plus à rien (sinon à le rendre vicieux).

On donne un bombon comme renforcement positif à l'apprentissage, ensuite quand la leçon est apprise, fini les bombons !
Les friandises se donnent dans la mangeoire au moment du repas (ou du repos) et plus à la main.
Ok ?
à+



Travail à pied 9177
Revenir en haut Aller en bas
Loline

Loline


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 4872
Age : 41
Date d'inscription : 13/02/2008

Travail à pied Empty
MessageSujet: Re: Travail à pied   Travail à pied EmptyDim 10 Mai 2009 - 22:21

Alice a écrit:
Attention quand même avec les bonbons, surtout si c'est pour apprendre à te suivre...
Tu peux très vite te retrouver avec un cheval qui te colle derrière en te mettant des coups de tête ou en essayant de chercher les bonbons lui-même.
Si ton cheval est naturellement respectueux vas-y, mais apprends lui à ne pas te coller de trop près. Pour parler comme les super chuchoteurs, tu as une bulle dans laquelle il ne doit pas entrer sans ton autorisation!

Oui pire : devenir mordeur.

J'évite les friandises à la main avec mon poulain, je récompense beaucoup en arrêtant dès que la réponse obtenue est demandée, en félicitant à la voix en caressant...mais je sais qu'avec le mien, trop de bonbons c'est pas un bon plan.

A voir en fonction de ton cheval.
Revenir en haut Aller en bas
letti38
Admin
letti38


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 4444
Age : 43
Date d'inscription : 08/02/2008

Travail à pied Empty
MessageSujet: Re: Travail à pied   Travail à pied EmptyLun 11 Mai 2009 - 9:14

DiegoMulot a écrit:


non faut pas gaver !
le bombon sert à dire "oui" de façon claire nette et précise quand un cheval répond bien à ta demande.
Le bombon doit venir immédiatement pour qu'il associe la bonne action avec le plaisr de bombon.

Si tu en donnes à tout bout de champ, le bombon perd de sa signification et ne sert plus à rien (sinon à le rendre vicieux).

On donne un bombon comme renforcement positif à l'apprentissage, ensuite quand la leçon est apprise, fini les bombons !
Les friandises se donnent dans la mangeoire au moment du repas (ou du repos) et plus à la main.

+1
Le but n'est surtout pas de le gaver déjà pour sa santé et ensuite pour pas qu'il devienne mordeur ou quémandeur justement : le bonbon doit être le moyen de marquer que là c'est exactement ce que tu attends de lui mais si tu lui en donnes à tout bout de champs ça n'ira pas....
Au niveau quantité trouve la plus petite quantité possible qui l'intéresse (environ 1/4 d'une bouchée) et ensuite tu ne lui donne que pour lui faire comprendre ce que tu veux au moment où il le fait...
Une fois qu'il a compris un pas tu ne récompenses plus pour ça mais tu attends qu'il en fasse deux, puis trois... Associe aussi toujours caresses, voix et bonbon de façon à ce qu'au bout d'un petit moment une fois qu'il a bien associé récompense et bonbons tu puisses alterner...
A terme tu ne récompenses plus que très occasionnellement quand il fait ce que tu lui demande.
Revenir en haut Aller en bas
http://candypalkiillico.over-blog.com
rune_de_balrog

rune_de_balrog


Féminin Localisation : saint martin d'heres
Nombre de messages : 2565
Age : 42
Date d'inscription : 06/05/2008

Travail à pied Empty
MessageSujet: Re: Travail à pied   Travail à pied EmptyMar 26 Mai 2009 - 18:35

C'est bon, Goss a compris comment me suivre, ça l'amuse beaucoup. Moi j'ai rien demandé et j'ai un cheval qui me suit.

La vidéo :

Revenir en haut Aller en bas
rune_de_balrog

rune_de_balrog


Féminin Localisation : saint martin d'heres
Nombre de messages : 2565
Age : 42
Date d'inscription : 06/05/2008

Travail à pied Empty
MessageSujet: Re: Travail à pied   Travail à pied EmptyVen 5 Juin 2009 - 18:34

Quelqu'un a vu ma vidéo ? J'adore son attitude quand il me suit.
Maintenant je peux le rentrer au box sans la longe.
Revenir en haut Aller en bas
Alice

Alice


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 142
Age : 34
Date d'inscription : 22/10/2008

Travail à pied Empty
MessageSujet: Re: Travail à pied   Travail à pied EmptySam 6 Juin 2009 - 13:00

Il est trop mignon ^^
Revenir en haut Aller en bas
rune_de_balrog

rune_de_balrog


Féminin Localisation : saint martin d'heres
Nombre de messages : 2565
Age : 42
Date d'inscription : 06/05/2008

Travail à pied Empty
MessageSujet: Re: Travail à pied   Travail à pied EmptySam 6 Juin 2009 - 18:10

Tu es la bienvenue quand tu veux ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Travail à pied Empty
MessageSujet: Re: Travail à pied   Travail à pied Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Travail à pied
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Travail a pied
» Cours de travail à pied
» Stage Travail à pied à Faramans le 16/12
» STAGE travail à pied (21 juin)
» STAGE Spectacle / Travail à pied

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Pédagogie-
Sauter vers: