Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 cardiofréquencemètre

Aller en bas 
+4
Paco
Elodie
turcoise 05
pataclups
8 participants
AuteurMessage
pataclups

pataclups


Féminin Localisation : Sisteron
Nombre de messages : 684
Age : 44
Date d'inscription : 19/11/2008

cardiofréquencemètre Empty
MessageSujet: cardiofréquencemètre   cardiofréquencemètre EmptySam 2 Mai 2009 - 22:47

Utilisez-vous un cardiofréquencemètre ?
quel modèle ?
pour quelles disciplines ?

Cavaliers d'endurance ou randonneurs : connaissez-vous le modèle POLAR EQUIN RS800CXG3 ?

http://www.polar-equine.com/index.php?page=shop.product_details&flypage=flypage-ask.tpl&product_id=27&category_id=3&option=com_virtuemart&Itemid=200018&lang=fr

Siffle
Revenir en haut Aller en bas
turcoise 05

turcoise 05


Masculin Localisation : Veynes
Nombre de messages : 3505
Age : 69
Date d'inscription : 10/10/2008

cardiofréquencemètre Empty
MessageSujet: Re: cardiofréquencemètre   cardiofréquencemètre EmptyDim 3 Mai 2009 - 0:09

pataclups a écrit:
Utilisez-vous un cardiofréquencemètre ?
quel modèle ?
pour quelles disciplines ?

Cavaliers d'endurance ou randonneurs : connaissez-vous le modèle POLAR EQUIN RS800CXG3 ?

http://www.polar-equine.com/index.php?page=shop.product_details&flypage=flypage-ask.tpl&product_id=27&category_id=3&option=com_virtuemart&Itemid=200018&lang=fr

Siffle

Je ne connais pas ce modèle...pour le travail des chevaux a haut niveau....le cardio embarqué est souvent utilisé pour rêgler les efforts du cheval...et planifier l'entrainement....

Plus communément...et pratique le cardio qui s'adapte à une poignée palpeuse...permet de mesurer rapidement...en évitent la ceinture ou les palpeurs sous la sangle ...
Et ce qui me semble le plus opportun en endurance c'est de travailler la vitesse de récupération...quelle que soit la fréquence cardiaque du cheval...avant et pendant l'effort....!!! et en tout état de cause on ne peut se passer aussi d'un bon stéto...pour parfaire la panoplie...!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Elodie

Elodie


Féminin Localisation : Saint Laurent du Pont
Nombre de messages : 441
Age : 40
Date d'inscription : 03/03/2008

cardiofréquencemètre Empty
MessageSujet: Re: cardiofréquencemètre   cardiofréquencemètre EmptyLun 4 Mai 2009 - 9:44

Cette question tombe à pic car je m'apprétais à poser la même!!

Mon loulou a une tendance a avoir un cardiac un peu élevé, et je voulais m'acheter un cardio pour contrôler tout ça.
Mieux vaut un cardio qui mesure en activité ou un cardio qui mesure seulement à l'arrêt peut-il très bien faire l'affaire?

Et en effet, mon loulou récupère trop lentement, des conseils pour baisser son cardio plus rapidement?

Pour exemple, l'année dernière, sans aucune préparation, sur l'endurance du CHA, au départ 55, 1/2 heure après l'arrivée, 65.
Hier, après un trotting d'1/2 heure à environ 15km/h, après 10 minutes de pas de récupération, 66, après 20 minutes supplémentaires, 60.
La différence c'est qu'il sort en trotting régulièrement depuis 1,5 mois, et si son souffle est meilleur, son pouds, lui...

Des conseils?
Revenir en haut Aller en bas
Paco




Féminin Localisation : entre beaurepaire et roussillon
Nombre de messages : 1944
Age : 52
Date d'inscription : 11/02/2008

cardiofréquencemètre Empty
MessageSujet: Re: cardiofréquencemètre   cardiofréquencemètre EmptyLun 4 Mai 2009 - 10:18

Je ne suis pas une pro des cardio. Je sais que sur certains modéle on ne peut pas changer les piles du recepteur car mlouler donc cardio nase au bout de 2 ou 3 ans !
Vu le prix... faut reflechir
Ci joint un site qui en propose pas mal :
http://www.equi-bride.com/htm/produits.asp?f_n2_id=15

Pour le cardiaque, il y a des chevaux qui ont naturellement un bon cardiaque et une bonne recupe, d'autres qui l'un ou l'autre et enfin les derniers qui n'ont rien du tout !
Il faut un travail de fond sur plusieurs mois pour améliorer le cardiaque et la recup d'un cheval.
Le trotting c'est bien mais pas suffisant. Il vaut mieux que tu cherches le deniveles au pas sur plusieurs heures. Le trot est une allure qui demande peu d'effort au cheval et donc peu de solliciation du coeur mais qui provoque des traumatismes plus important sur les membres. Il faut varié les exercices afin de faire monter le cardiaque au delà de 160 bpm mais sans le mettre dans le rouge.
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedecozance.e-monsite.com/
Kiupo

Kiupo


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 1351
Age : 46
Date d'inscription : 15/02/2008

cardiofréquencemètre Empty
MessageSujet: Re: cardiofréquencemètre   cardiofréquencemètre EmptyLun 4 Mai 2009 - 18:53

Un cardio "qui mesure à l'arrêt" me parait suffisant par rapport à l'objectif.

Ensuite, je suis tout à fait d'accord avec Paco... aussi bien pour les aptitudes naturelles que sur l'entrainement....
Muscle-lui le coeur avec des très longues ballades au pas (actif hein!... pas pépère!) avec plein de montées et de descentes... ça donnera plus de résultats que les trottings, tout en étant moins traumatique.
Revenir en haut Aller en bas
Elodie

Elodie


Féminin Localisation : Saint Laurent du Pont
Nombre de messages : 441
Age : 40
Date d'inscription : 03/03/2008

cardiofréquencemètre Empty
MessageSujet: Re: cardiofréquencemètre   cardiofréquencemètre EmptyMar 5 Mai 2009 - 9:19

Des longues ballades au pas, ça il en fait beaucoup, et avec un pas actif.
Il a d'ailleurs bien amélioré son pas qui était lent au début.

Pour les montées, il en fait quelques unes, bien raides, mais j'en ai malheureusement pas bcp autour de chez moi...
Je vais chercher ça!

Quant au cardio à l'arrêt, prendre le pouds avec la main sur le coeur, ça ne suffit pas? C'est moins fiable certainement, c'est ça?

Merci pour les conseils!
Revenir en haut Aller en bas
Kiupo

Kiupo


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 1351
Age : 46
Date d'inscription : 15/02/2008

cardiofréquencemètre Empty
MessageSujet: Re: cardiofréquencemètre   cardiofréquencemètre EmptyMar 5 Mai 2009 - 9:38

Elodie a écrit:

Quant au cardio à l'arrêt, prendre le pouds avec la main sur le coeur, ça ne suffit pas? C'est moins fiable certainement, c'est ça?
!
Ouais là ce n'est pas très fiable..... Siffle
Il faut soit que tu trouves un stétho (et que tu t'habitues à t'en servir...), soit un cardio.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
July

July


Féminin Localisation : Expédiée en Val de Marne
Nombre de messages : 725
Age : 38
Date d'inscription : 02/09/2008

cardiofréquencemètre Empty
MessageSujet: Re: cardiofréquencemètre   cardiofréquencemètre EmptyMar 5 Mai 2009 - 17:17

il faudrait faire combien de fois et de temps par semaine pour qu'un cheval soit un peu plus endurant, sans s'essoufler ?
Revenir en haut Aller en bas
Paco




Féminin Localisation : entre beaurepaire et roussillon
Nombre de messages : 1944
Age : 52
Date d'inscription : 11/02/2008

cardiofréquencemètre Empty
MessageSujet: Re: cardiofréquencemètre   cardiofréquencemètre EmptyMar 5 Mai 2009 - 20:17

On recommande souvent en endurance de sortir les chevaux au moins 1h30 d'affilé et de faire sur le semaine la distance qu'ils sont sensé parcourir.

Du pas sur du plat n'est pas suffisant, il faut faire beaucoup de denivele à fond au pas !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedecozance.e-monsite.com/
turcoise 05

turcoise 05


Masculin Localisation : Veynes
Nombre de messages : 3505
Age : 69
Date d'inscription : 10/10/2008

cardiofréquencemètre Empty
MessageSujet: Re: cardiofréquencemètre   cardiofréquencemètre EmptyMar 5 Mai 2009 - 22:17

July a écrit:
il faudrait faire combien de fois et de temps par semaine pour qu'un cheval soit un peu plus endurant, sans s'essoufler ?

Je me souviens que lorsque j'entrainais Vindel...(DSA) pour les nationales...il sortait une à trois heures par jours....avec au moins une rando d'une journée en montagne dénivelé de 700m (alt départ) à 1500m( alt point le plus haut...)par semaine avec un beaucoup de pas....et des séquences de trot...et quelques galops de chasse.... cardiofréquencemètre 146107
Il avait une journée de repos par semaine...
Ensuite pour travailler la vitesse de récupération....les petites sorties (2 à 3 h) il y avait des bout de vite...voire de trés vite....sur terrain roulant même montant...et récupération au pas...
Ne pas oublier que l'alimentation joue un rôle trés important sur l'évolution du métabolisme du cheval....
Chaque écurie fait un peu sa cuisine d'entrainement...!!!! Blush

et ma foie mon cheval à pu courir pendant 8 années à ce niveau...avec des récup toujours identiques....cardiaque...25 à 35 au départ....et toujours 46 aprés 130 km de course...à 16 ou 17 de moyenne...et passage au vet quasi immédiats...) il est arrivé à la retraite (15 ans) sans aucunes séquelles des efforts fournis en course...ni des nombreux et longs déplacements...!!! et il garde un moral d'acier malgré ses 23 ans...!!!
Un cheval s'améliore...mais il est important si l'on vise des résultats qu'au départ il ait des dispos...!!! d'où les programmes d'élevage...!!! (chevaux déboyautés...peu de masse...de l'air sous le ventre...des tissus fins... des membres secs...des maratoniens quoi...!!!)

Par contre là ...je pollue le post... Nul de Pataclups....qui pose une question précise sur un type de cardio...!!!! Grrrr
La préparation et l'entrainement du cheval d'endurance mériterait un post à part entière vu le nombre de forumeurs interessés par cette discipline.... cheers
Revenir en haut Aller en bas
Paco




Féminin Localisation : entre beaurepaire et roussillon
Nombre de messages : 1944
Age : 52
Date d'inscription : 11/02/2008

cardiofréquencemètre Empty
MessageSujet: Re: cardiofréquencemètre   cardiofréquencemètre EmptyMer 6 Mai 2009 - 9:23

Oui chaque ecurie fait sa sauce (et surtout ils ne veulent pas vraiment donner la recette !!!) mais parler de prepa pour des 90 km ou 130km avec des bout vite me semble très prématuré... Wink
La prepa que tu cites ne concerne que ceux qui veulent envisager au moins une 90km ... en sachant qu'en plus on voit apparaitre 2 styles de course donc 2 styles de chevaux donc des prepa très différentes...
En dessous c'est du pas, de denivelé, des longues sorties genre rando (mais rando qui avance pas une découverte gastronomique de la flore locale avec analyse des préféres de ton cheval lol! )

Pour le cardio, il faut vraiment savoir pourquoi tu en veux un et dans quel but.
Le cardio embarque permet de connaitre les seuils d'effort de ton cheval au travail et de savoir quand tu es en limite du "rouge" et quand tu le franchis. Certains ne bossent qu'avec cela pour preparer leur cheval à haut niveau.
La cardio fixe permet de prendre le cardiaque à des moments donnes les resultats seront à noter pour voir l'evolution mais il faudra aussi que tu notes les autres paramètres : temps, hydrometrie, temperature, nature de l'effort et tout cela a mettre en correlation avec le poids de ton cheval, son alimentation, son stylme de vie du moment ....
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedecozance.e-monsite.com/
Elodie

Elodie


Féminin Localisation : Saint Laurent du Pont
Nombre de messages : 441
Age : 40
Date d'inscription : 03/03/2008

cardiofréquencemètre Empty
MessageSujet: Re: cardiofréquencemètre   cardiofréquencemètre EmptyMer 6 Mai 2009 - 9:29

Tout ça m'intéresse énormément!!!
En effet, on pourrait faire un poste dédié à cette préparation, car je vais encore avoir des tas de questions!
Et quand je vois le cardiac de mon loulou comparé à celui des autres, bouuuuu....

Il n'est pas essouflé, pas fatigué, mais il bat vite... Même au repos...

En ce moment, depuis 2 mois, il est sorti 4 à 5 fois par semaine, avec au moins 3 sorties en extérieur d'au moins 2 heures (essentiellement au pas actif, avec un peu de trot, voire quelques foulées de galop, ou trotting; il fait aussi quelques dénivelés, mais sans doute pas assez)...
Il sort régulièrement à la journée entière aussi.

Bon, certes, il fait 1m70 et doit bien faire 650 kg, mais il doit quand même y avoir moyen de le baisser ce p*** de cardiac!!
Revenir en haut Aller en bas
Paco




Féminin Localisation : entre beaurepaire et roussillon
Nombre de messages : 1944
Age : 52
Date d'inscription : 11/02/2008

cardiofréquencemètre Empty
MessageSujet: Re: cardiofréquencemètre   cardiofréquencemètre EmptyMer 6 Mai 2009 - 9:57

Oui il va baisser mais il restera haut. Il est ainsi fait. Il faudrait que tu arrives à lui prendre son cardiaque quand il "dort debout" mais il ne faut pas qu'il se reveille ni qu'il se demande d'un seul coup si tu n'as pas quelques choses à manger dans ta poche Wink
Tu seras fixe sur son cardiaque et tu connaiteras ainsi sa limite.
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedecozance.e-monsite.com/
Décibelle

Décibelle


Féminin Localisation : Villard-bonnot
Nombre de messages : 1315
Age : 34
Date d'inscription : 25/06/2008

cardiofréquencemètre Empty
MessageSujet: Re: cardiofréquencemètre   cardiofréquencemètre EmptyMer 6 Mai 2009 - 10:09

hihi... L'avantage d'une LooLoo, dernière endurance (bon OK, y'a 1ans et demi Sad ) Cardiaque départ : 32. Cardiaque d'arrivée : 28 Exclamation


Pour ma jument et quand j'entrainait (un peu des chevaux d'endurance) on fesait beaucoup, beaucoup de montagne et une sortis en semaine ou on roulait a 17,18km/h
Revenir en haut Aller en bas
http://Dcibelle.skyblog.fr
Elodie

Elodie


Féminin Localisation : Saint Laurent du Pont
Nombre de messages : 441
Age : 40
Date d'inscription : 03/03/2008

cardiofréquencemètre Empty
MessageSujet: Re: cardiofréquencemètre   cardiofréquencemètre EmptyMer 6 Mai 2009 - 13:45

Paco a écrit:
Il faudrait que tu arrives à lui prendre son cardiaque quand il "dort debout" mais il ne faut pas qu'il se reveille ni qu'il se demande d'un seul coup si tu n'as pas quelques choses à manger dans ta poche Wink
Tu seras fixe sur son cardiaque et tu connaiteras ainsi sa limite.

C'est le cardiac mini qu'il est capable d'atteindre c'est ça?
Je le ferai, je peux facilement le manipuler lorsqu'il "dors". Et puis Vendredi il va avoir sa deuxième séance d'acupuncture, ça le fait dormir, donc j'en profiterai!
Revenir en haut Aller en bas
Paco




Féminin Localisation : entre beaurepaire et roussillon
Nombre de messages : 1944
Age : 52
Date d'inscription : 11/02/2008

cardiofréquencemètre Empty
MessageSujet: Re: cardiofréquencemètre   cardiofréquencemètre EmptyJeu 7 Mai 2009 - 10:28

Oui c'est logiquement là qu'ils ont le cardiaque le plus bas après tu ne l'obtiendras pas forcement en dehors de cette période.
Pour l'acupuncture, je ne sais pas si ca a un effet sur le cardiaque... sinon à prendre en "" ???
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedecozance.e-monsite.com/
Barteo




Masculin Localisation : Lons
Nombre de messages : 4
Age : 37
Date d'inscription : 21/12/2011

cardiofréquencemètre Empty
MessageSujet: Re: cardiofréquencemètre   cardiofréquencemètre EmptyJeu 19 Jan 2012 - 20:49

J'ai un polar RS300X, un cardiofrequencemetre très pratique!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cardiofréquencemètre Empty
MessageSujet: Re: cardiofréquencemètre   cardiofréquencemètre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cardiofréquencemètre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Trucs et astuces-
Sauter vers: