Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Choix de selle pour croisé Comtois/franche-montagne

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Cyanure

Cyanure


Féminin Localisation : Tout le monde est autour de St Jean le Vieux
Nombre de messages : 20
Age : 44
Date d'inscription : 30/08/2010

Choix de selle pour croisé Comtois/franche-montagne Empty
MessageSujet: Choix de selle pour croisé Comtois/franche-montagne   Choix de selle pour croisé Comtois/franche-montagne EmptyDim 3 Avr 2022 - 11:26

Bonjour à tous,

Je cherche à seller mon comtois/franche-montagne pour la randonnée et je rame un peu....

En m'appuyant sur les outils de mesure de la sellerie Baude, et en m'aidant de différents outils trouvés sur internet
Choix de selle pour croisé Comtois/franche-montagne Photo
j'ai trouvé qu'il avait un angle de 104° et ouverture de 33-34 cm. En gros l'arcade blanche de chez Wintec, mais je n'ai jamais essayé avec l'outil (parce que je n'en ai pas!)

Bref j'ai besoin d'avis ou de conseils et renseignements:

study  je regarde du coté de la cathare de la sellerie courtois: ils me conseillent l'arçon open, mais j'ai peur que ce soit un peu trop large.

study La sellerie Baude me conseille sa selle rando S modifiable en atelier ou sa mixte endurance.

study Après évidemment, je louche du coté des Guichard (longue distance, montsegur) mais du coup en occase... ouverture XL donc ou L/XL.... et en modèle court (icelander)

Est ce que parmi vous, certains auraient ces selles (cathare en open ou non) et pourraient me donner les différentes mesures ? (angle, ouverture, et longueur de siège, parce que en plus, Monsieur a le dos un peu court...)

Idéalement, je cherche une selle pour la rando sur plusieurs jours voire plusieurs semaines... et une selle avec laquelle je vais éventuellement pouvoir bâter (occasionnellement). Ce qui exclurait la Baude... mais bon, pour le moment je ne veux rien exclure!  

Merci d'avance pour vos conseils et pour votre aide! flower

Choix de selle pour croisé Comtois/franche-montagne P1000810
Revenir en haut Aller en bas
Gibs




Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 1245
Age : 47
Date d'inscription : 16/03/2008

Choix de selle pour croisé Comtois/franche-montagne Empty
MessageSujet: Re: Choix de selle pour croisé Comtois/franche-montagne   Choix de selle pour croisé Comtois/franche-montagne EmptyJeu 7 Avr 2022 - 17:53

Bonjour

Sur quel secteur êtes vous?

J’ai une forestier trec pour tonneau a dos court à vendre en occasion…
Si jamais vous n’êtes pas trop loin on peut lui poser sur le dos ça vous donnera une idée de l’ouverture nécessaire …



Vendue.


Dernière édition par Gibs le Sam 14 Mai 2022 - 10:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sab46

sab46


Féminin Localisation : CULIN
Nombre de messages : 3296
Age : 45
Date d'inscription : 20/02/2009

Choix de selle pour croisé Comtois/franche-montagne Empty
MessageSujet: Re: Choix de selle pour croisé Comtois/franche-montagne   Choix de selle pour croisé Comtois/franche-montagne EmptyDim 10 Avr 2022 - 21:08

Bonjour j'ai une mac clellan malibaud état neuf, ouverture large, a vendre, en mp si besoin
Revenir en haut Aller en bas
jimie

jimie


Féminin Localisation : Echirolles - Murianette
Nombre de messages : 2665
Age : 44
Date d'inscription : 15/02/2008

Choix de selle pour croisé Comtois/franche-montagne Empty
MessageSujet: Re: Choix de selle pour croisé Comtois/franche-montagne   Choix de selle pour croisé Comtois/franche-montagne EmptyVen 22 Avr 2022 - 17:54

Ce qui est important ce n'est pas juste l'angle, ce sont les traits que j'ai mis en vert
Choix de selle pour croisé Comtois/franche-montagne Captur10

Il faut qu'il correspondent au garrot du cheval en terme d'inclinaison mais aussi d’espacement...
il faut aussi prendre en compte la longueur de la selle, l’espacement de la gouttière, la ligne de la selle (pour un dos droit comme une règle ou un peu creux...), l’équilibrage (cheval fait en montant ou en descendant)....

Vu la complexité mes seuls conseils sont :
* idéalement faire venir un sadlle fitter qui va te trouver un selle qui va à ton cheval. Helas souvent ils ne connaissent pas bien les selles qui t'intéressent car ils ne peuvent pas connaitre tous les modèles. Du coup j'ai une selle de dressage pour randonner, faire de l'endurance et du TREC. je rêvais des modèles dont tu parles mais j'ai fait le choix de privilégier ma jument (ceci dit je suis très bien en selle dressage).
* regarder les selles d'occasion autour de chez toi et faire des essais sur ton cheval si tu as assez d'expérience. malheureusement on a vite fait de se planter... Privilégie les selles adaptables : au minimum ouverture d'arçon modifiable et matelassure à ai ou en laine avec le feutres ou le caoutchouc on ne peut rien faire.
* faire confiance à baude mais seulement s'ils viennent voir le cheval avec la selle sur le dos au trois allures et si la selle et réellement adaptable. Le jugement sur photos est loin d'être suffisant.

Pour ce qui est de bater avec une selle :
soit tu mets tout sur le siège de la selle (ne considérer que la partie et la sangle centrale de la photo ci dessous) et dans ce cas tu peu le faire plus ou moins avec n'importe quelle selle. mais tu ne peux pas mettre trop de poids ça peut potentiellement tourner et bouger.

Choix de selle pour croisé Comtois/franche-montagne Biglerw2

Soit tu veux faire comme sur le photo et il te faut en effet un selle spéciale, mais je me permets faire remarquer sur sur la photo les sangles qui passe devant et derrière la selle font porter le poids sur des zone non prévues pour ! une selle de rando qui  a des matelassures qui dépassent derrière pour mettre des sacoches c'est pour mettre qq  sandwich, un peu d'eau, un pull, une pharmacie et un couteau (et pas une tente et des diazine de kilos de matériel comme on le voit parfois !). Le poids le plus lourd, celui du cavalier est porté par l'arçon et se trouver au milieu de la selle. Les sacoches plus légère peuvent etre près des reins.
Quand je vois le montage de la photo si le cheval est très chargé cela fait porter bcp de poid aux extimités de la selle (donc près des rein) alors que les selles  sont pas pas prévues pour
Revenir en haut Aller en bas
EloPaddy

EloPaddy


Féminin Localisation : Nord Isere
Nombre de messages : 269
Age : 29
Date d'inscription : 13/11/2011

Choix de selle pour croisé Comtois/franche-montagne Empty
MessageSujet: Re: Choix de selle pour croisé Comtois/franche-montagne   Choix de selle pour croisé Comtois/franche-montagne EmptyVen 13 Mai 2022 - 22:20

Bonjour !
Au cas où, mon compagnon vend la selle de son ancien cheval qui était un Irish/Comtois. C'est une Sommer Genesis Air qui est suffisamment courte pour les chevaux compacts et large d'arçon mais typée rando avec différents points d'attaches. Elle ne se fabrique plus à l'heure actuelle. Elle est fittée par un saddle fitter donc suivie régulièrement.
Choix de selle pour croisé Comtois/franche-montagne Sommer10
Choix de selle pour croisé Comtois/franche-montagne Sommer11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Choix de selle pour croisé Comtois/franche-montagne Empty
MessageSujet: Re: Choix de selle pour croisé Comtois/franche-montagne   Choix de selle pour croisé Comtois/franche-montagne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix de selle pour croisé Comtois/franche-montagne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» En quête de selle pour mon croisé trait
» besoin conseil pour choix selle de dressage
» CHOIX TAILLE FRONTAL CHEVAL POUR MA JUMENT ?
» Selle wintec 2000 et Mesure d'arcade easy change pour selle
» SADDLE FITTERS Eugénie Cottereau qui serai intéressé?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Santé et soins-
Sauter vers: