Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 La retraite

Aller en bas 
+2
letti38
unnuk38
6 participants
AuteurMessage
unnuk38

unnuk38


Féminin Localisation : Nord Isère
Nombre de messages : 427
Age : 39
Date d'inscription : 15/12/2008

La retraite Empty
MessageSujet: La retraite   La retraite EmptyVen 24 Avr 2009 - 22:16

Pour ceux qui n'ont pas lu mon post je vais ressituer un peu le contexte, j'ai un cheval de 21 ans qui a toujours fait que de la balade. Suite à des problèmes de dos que je n'arrive pas à résoudre je me vois contrainte de le mettre à la retraite sans transition.
J'ai besoin de vos conseils parce qu'il est bien entendu que je vais pas le mettre au placard, je vais l'emmener se promener en main, le brosser, papouiller... Mais au-delà je pense qu'il va avoir un peu un coup au moral et surtout changer un peu physiquement. Je ne pourrais vraiment plus le monter donc j'ai besoin de vos avis sur des questions comme :
Pensez vous que je doive le déférer ? Si oui vaut-il mieux commencer par les postérieurs puis les antérieurs ?
Niveau alimentation il va être au box + pré avec très peu d'herbe, je continue à le complémenter un petit peu (son et granulés Royal Horse) ?
Est ce que je dois le travailler un peu en liberté dans la carrière ?

Bref je me pose un tas de questions sur cette nouvelle étape de sa vie et si vous avez des conseils je suis preneuse...
Si vous avez vécu ça auparavant n'hésitez pas à me faire partager vos expériences, ça me rassurerais...
Revenir en haut Aller en bas
letti38
Admin
letti38


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 4444
Age : 43
Date d'inscription : 08/02/2008

La retraite Empty
MessageSujet: Re: La retraite   La retraite EmptyVen 24 Avr 2009 - 22:34

J'ai eu deux chevaux à la retraite :
une anticipée pour cause de boiterie à 12 ans : j'ai continué à aller la voir aussi souvent (tous les jours), pansage, carottes et balades en main... J'ai beaucoup marché avec elle à mes côtés, c'est sympa aussi.
Elle pouvait pas faire de liberté parce que trop boiteuse (bon elle faisait bien la conne au pré mais ça je pouvais pas l'empècher) et même parfois pas se promener en main.
un vieux qu'on a arrêté complètement de monter à 29 ans (on le montait de moins en moins) pareil au début je faisais des balades en main et parfois je jouais avec lui en liberté. Petit à petit ça n'a plus été possible donc juste pansage, papouilles et friandises.
La jument ça ne lui a absolument pas joué sur le moral. Le vieux quand j'ai arrêté de le sortir faisait un peu la tête des fois mais globalement avec son âne de compagnie il l'a plutôt bien vécu.
Si ils ont des potes sympa au pré et que tu continues à t'en occuper, je pense que ça se passe bien pour le moral.
J'ai continué à les complémenter tous les 2 avec du floconnés (moins énergétique) et des minéraux (pour chevaux inactifs) et pour le vieux avec de la luzerne en plus parce qu'il se démusclait vraiment beaucoup et parfois avec du maïs parce qu'il maigrissait.
Pour ce qui est du déferrage sur le principe c'est mieux après sur un cheval qui a des problèmes de dos il faut y aller doucement à mon avis pour pas qu'il compense. Surtout si il a été ferré toute sa vie ça risque de lui faire mal. Donc commencer par les postérieurs, attendre qu'ils se renforcent puis déferrer les antérieurs après ça pourrait être une bonne idée. Mais bon le laisser ferrer, c'est pas génial au parc et puis les pieds ne vont pas en s'améliorant avec l'âge et les fers n'arrangent rien...

Voilà mon expérience et surtout ne te laisse pas démoraliser, un cheval à la retraite c'est encore tout plein de bonheur moi j'adorais aller passer du temps auprès de mes retraités à les regarder vivre Bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://candypalkiillico.over-blog.com
oscar le trottou

oscar le trottou


Féminin Localisation : Assieu
Nombre de messages : 2454
Age : 43
Date d'inscription : 07/07/2008

La retraite Empty
MessageSujet: Re: La retraite   La retraite EmptyVen 24 Avr 2009 - 22:49

Bas 300 % d'accord avec Letti.

D'ailleurs je ne vais rien rajouter elle à tout dit.

Bonne retraite bonhomme Bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://pensiondelavareze.e-monsite.com/
unnuk38

unnuk38


Féminin Localisation : Nord Isère
Nombre de messages : 427
Age : 39
Date d'inscription : 15/12/2008

La retraite Empty
MessageSujet: Re: La retraite   La retraite EmptySam 25 Avr 2009 - 0:46

Un grand merci les filles, Oscar, merci pour ton soutien et letti merci de me faire partager tes expériences, ça me remonte un peu le moral...
Gros Bisous ) toutes les 2 et vraiment merci
Revenir en haut Aller en bas
julie38

julie38


Féminin Localisation : clonas sur varéze
Nombre de messages : 1048
Age : 37
Date d'inscription : 03/02/2009

La retraite Empty
MessageSujet: Re: La retraite   La retraite EmptyDim 26 Avr 2009 - 15:14

Moi aussi mon gros a 21 ans et on a du l'arreter l'année derniére suite a un souçis au jarret . Alors moi c'est l'inverse de tous . Il c'est complement laisser abattre de plus bosser ni rien , pourtant je le voyais matin et soir . J'ai du continuer a le monter , pour son moral et son physique car il perdait beaucoup trop de poid et avait prit un sacré coup au moral et avait veillit d'un seul coup .

Du coup je continue de le sortir en balade 2 fois par semaine tranquillement , ou bien je l'enmene brouté ou a la riviére pour ses tendon fragile . Ou alors un truc qui l'amuse je le lache dans la cariére et joue avec lui : on le reconnais plus il redeviens un jeune poulain et part en figure de style plus rigolote les une que les autres.Alors que j'amais il nous avait montrés cette aspect la de son caractére.

Nous il vie au prés avec un autre loustic , il est ferré car il continue d'etre monté puis avec ses souçis de posterieur il est obligé pour le moment . Il a foin a volonté et granulé special vieux chevaux qu'on achete a fouilloux a st etienne . Il son vrement top !faut pas en donner beaucoup mais il a tous ce qu'a besoin un vieux cheval . Il voit l'osteo 1 fois par an aisni que le dentiste car un vieux cheval a aussi souvent du mal a manger du coup attentiton a la digestion.

Mais tu verra avoir un cheval a la retraite c'est vrement super , tu redecouvre ton cheval dans un aspect diferent , il va te surprendre encore et toujours puis retraite ne veux pas dire fin d'une belle aventure . Mais debut d'une aventure vaicu autrement . Aller bon courage tu verra vous partagerais encore beaucoup de belle chose
Revenir en haut Aller en bas
Alice

Alice


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 142
Age : 34
Date d'inscription : 22/10/2008

La retraite Empty
MessageSujet: Re: La retraite   La retraite EmptyMar 28 Avr 2009 - 20:44

Et tu peux pas le faire monter de temps en temps par quelqu'un d'autre du moins au tout début?
Revenir en haut Aller en bas
unnuk38

unnuk38


Féminin Localisation : Nord Isère
Nombre de messages : 427
Age : 39
Date d'inscription : 15/12/2008

La retraite Empty
MessageSujet: Re: La retraite   La retraite EmptyMar 28 Avr 2009 - 23:29

Alice a écrit:
Et tu peux pas le faire monter de temps en temps par quelqu'un d'autre du moins au tout début?

Le problème ne vient pas de moi, c'est pas moi qui ne veux plus ou ne peux plus le monter c'est lui qui physiquement ne peux plus être monté.
Revenir en haut Aller en bas
Alice

Alice


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 142
Age : 34
Date d'inscription : 22/10/2008

La retraite Empty
MessageSujet: Re: La retraite   La retraite EmptyMer 29 Avr 2009 - 0:32

Rooooh mais chuis blonde aussi, faut pas m'en vouloir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
unnuk38

unnuk38


Féminin Localisation : Nord Isère
Nombre de messages : 427
Age : 39
Date d'inscription : 15/12/2008

La retraite Empty
MessageSujet: Re: La retraite   La retraite EmptyJeu 30 Avr 2009 - 0:04

Alice a écrit:
Rooooh mais chuis blonde aussi, faut pas m'en vouloir Very Happy

Pas de prob', solidarité entre blondes Ching
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La retraite Empty
MessageSujet: Re: La retraite   La retraite EmptyJeu 30 Avr 2009 - 7:18

si ça te dis je te raconte mon histoire et peut-être que ça te rassura...

j'avais un poney qui du jour au lendemain j'ai dû arrêter de monter car (à cause d'un véto incompétent) il a développé une pneumonie et une piro...la piro passée on a soigné la pneumonie comme on a pu...Malheureusement un des poumon était fortement dédommagé!

du coup on l'a mis à la retraite plus vite que prévu...il a beaucoup changé étant donné que c'était un poney de sport et que là il faisait plus rien...mais niveau moral si tu avais vu comme il était heureux!
il allait tous les jours au pré et le soir rentrait pour manger...en plus de ça je m'en occuper tous les jours à le brosser et quand on le pouvait on allait un peu marcher...

alors même si aujourd'hui il est plus là car la maladie l'a rattrapée je suis heureuse qu'il est pu avoir ce temps pour lui...(je te cache pas que sa disparition est tout de même très dur à supporter = c'était mon 1er doudou et l'amour de ma vie...il aurait eu 17 ans il y a 2 jours!)

en tout cas une chose est sûre c'est que l'important c'est qu'il continue à te voir et surtout ne te fais pas de soucis il sera bien dans sa nouvelle vie...

je lui souhaite plein de bonheur dans les verts pâturages lol!
Revenir en haut Aller en bas
chloé38

chloé38


Féminin Localisation : St Quentin Fallavier
Nombre de messages : 122
Age : 28
Date d'inscription : 17/02/2009

La retraite Empty
MessageSujet: Re: La retraite   La retraite EmptyJeu 30 Avr 2009 - 16:35

Et bien moi aussi ma jument a 21 ans et je la monte toujours ( c'est une vraie dinamite quand je la monte ) sa fait maintenant plus d'un an que je l'ai et que je la monte et je me posait les mêmes questions que toi ! Mais moi elle est encore capable physiquement d'être monté mais je sais pas même si elle peut si moi je peux continuer a la monté scratch et si je doit continuer a la ferer ! Elle est toute l'année en pré la mienne et elle a foin a disponibilité tout le temps ... C'est une trotteuse et elle n'est pas bien grasouillette mais c'est normal ... Je sais pas trop si je continue a la monté ou pas ...

Bon voila ! Je sais pas si je te remonte le moral là mais bon je t'aurais fait part de mon " soucis " aussi ( ha le jeu de mot ! lol! )

Euh ... Je sors là !! Roll

Ching
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tatouille-chloe.skyblog.com
unnuk38

unnuk38


Féminin Localisation : Nord Isère
Nombre de messages : 427
Age : 39
Date d'inscription : 15/12/2008

La retraite Empty
MessageSujet: Re: La retraite   La retraite EmptyJeu 30 Avr 2009 - 23:52

Merci à toutes les 2 de me faire partager vos expériences.


Bisous

Guilty38 : ton histoire fait chaud au coeur et me remonte vraiment le moral

chloé38 pour ta juju je vais te répondre ce que m'ont dit le véto et l'ostéo et le maréchal et mon prof quand je me posais la même question que toi : continue de la monter tant qu'elle n'en souffre pas physiquement. Un vieux cheval a de l'arthose et les articulations fragiles, si tu arrêtes de le solliciter physiquement sans raisons de santé, son physique va se détériorer et il va souffrir. Qui dit retraite dit perte des muscles dit douleurs assez souvent. Alors pour ta jument il y a plusieurs signes aux quels tu peux te fier :
si elle ne boîte pas, ni avant ni après l'exercice
si elle n'est pas anormalement essoufflée
si elle ne transpire pas excessivement
si elle récupère bien
Tu peux continuer à la monter.
Ce que je t'ai cité ce sont des "signes" pour détecter d'éventuelles douleurs (et oui y'a que Jolly Jumper qui sait dire "aïlle Ouïlle"...)
J'espère que ça t'éclaireras un peu mais je connais bien ce questionnement et ce n'est pas facile

Merci encore à tous et toutes pour vos réponses, ça fait du bien

Blush
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La retraite Empty
MessageSujet: Re: La retraite   La retraite EmptyVen 1 Mai 2009 - 7:54

unnuk38 a écrit:
---- je vais te répondre ce que m'ont dit le véto et l'ostéo et le maréchal et mon prof quand je me posais la même question que toi : continue de la monter tant qu'elle n'en souffre pas physiquement. Un vieux cheval a de l'arthose et les articulations fragiles, si tu arrêtes de le solliciter physiquement sans raisons de santé, son physique va se détériorer et il va souffrir. Qui dit retraite dit perte des muscles dit douleurs assez souvent. Alors pour ta jument il y a plusieurs signes aux quels tu peux te fier :
si elle ne boîte pas, ni avant ni après l'exercice
si elle n'est pas anormalement essoufflée
si elle ne transpire pas excessivement
si elle récupère bien
Tu peux continuer à la monter.
Ce que je t'ai cité ce sont des "signes" pour détecter d'éventuelles douleurs (et oui y'a que Jolly Jumper qui sait dire "aïlle Ouïlle"...)
J'espère que ça t'éclaireras un peu mais je connais bien ce questionnement et ce n'est pas facile
---

Blush


Unnuk ton message devrait être gravé en majuscule et en lettres d'or au dessus de chaque écurie. !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La retraite Empty
MessageSujet: Re: La retraite   La retraite EmptyVen 1 Mai 2009 - 20:47

[quote="unnuk38"]Merci à toutes les 2 de me faire partager vos expériences.


Bisous

Guilty38 : ton histoire fait chaud au coeur et me remonte vraiment le moral

je suis contente que ça te remonte le moral...et je te promet ne te fais pas de soucis ça ira très bien...sa nouvelle vie commence et ne doute jamais de l'amour aussi qu'elle te porte car même si tu ne l'as monte plus une nouvelle aventure commence pour vous deux...
Revenir en haut Aller en bas
chloé38

chloé38


Féminin Localisation : St Quentin Fallavier
Nombre de messages : 122
Age : 28
Date d'inscription : 17/02/2009

La retraite Empty
MessageSujet: Re: La retraite   La retraite EmptyDim 3 Mai 2009 - 10:51

unnuk38 a écrit:
chloé38 pour ta juju je vais te répondre ce que m'ont dit le véto et l'ostéo et le maréchal et mon prof quand je me posais la même question que toi : continue de la monter tant qu'elle n'en souffre pas physiquement. Un vieux cheval a de l'arthose et les articulations fragiles, si tu arrêtes de le solliciter physiquement sans raisons de santé, son physique va se détériorer et il va souffrir. Qui dit retraite dit perte des muscles dit douleurs assez souvent. Alors pour ta jument il y a plusieurs signes aux quels tu peux te fier :
si elle ne boîte pas, ni avant ni après l'exercice
si elle n'est pas anormalement essoufflée
si elle ne transpire pas excessivement
si elle récupère bien
Tu peux continuer à la monter.
Ce que je t'ai cité ce sont des "signes" pour détecter d'éventuelles douleurs (et oui y'a que Jolly Jumper qui sait dire "aïlle Ouïlle"...)
J'espère que ça t'éclaireras un peu mais je connais bien ce questionnement et ce n'est pas facile

Merci pour tout les conseils ! Apparemment tout ces signes ne surviennent pas chez ma jument donc merci je continuerai a la monter !! Bisous Ching +1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tatouille-chloe.skyblog.com
unnuk38

unnuk38


Féminin Localisation : Nord Isère
Nombre de messages : 427
Age : 39
Date d'inscription : 15/12/2008

La retraite Empty
MessageSujet: Re: La retraite   La retraite EmptyLun 4 Mai 2009 - 20:20

[quote="guilty38"]
unnuk38 a écrit:
Merci à toutes les 2 de me faire partager vos expériences.


Bisous

Guilty38 : ton histoire fait chaud au coeur et me remonte vraiment le moral

je suis contente que ça te remonte le moral...et je te promet ne te fais pas de soucis ça ira très bien...sa nouvelle vie commence et ne doute jamais de l'amour aussi qu'elle te porte car même si tu ne l'as monte plus une nouvelle aventure commence pour vous deux...

Merci et je te crois sincèrement d'autant plus que ses épreuves nous ont beaucoup rapprochés.

Par contre c'est un garçon... Blush
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La retraite Empty
MessageSujet: Re: La retraite   La retraite EmptyMar 5 Mai 2009 - 7:14

oupssss désolée Embarassed le pire c'est que je sais lol je ne sais pas pourquoi j'ai écrit "elle" je devais penser à ma juju en meme temps...

j'ai vu que ça y est le grand jour approche alors bon courage et t'inquiete pas ça va aller...donne nous des nouvelles
Revenir en haut Aller en bas
unnuk38

unnuk38


Féminin Localisation : Nord Isère
Nombre de messages : 427
Age : 39
Date d'inscription : 15/12/2008

La retraite Empty
MessageSujet: Re: La retraite   La retraite EmptyMer 6 Mai 2009 - 21:36

guilty38 a écrit:
oupssss désolée Embarassed le pire c'est que je sais lol je ne sais pas pourquoi j'ai écrit "elle" je devais penser à ma juju en meme temps...

j'ai vu que ça y est le grand jour approche alors bon courage et t'inquiete pas ça va aller...donne nous des nouvelles

J'ai mis des nouvelles et des photos sur mon post.

Pas de pb pour le "elle" ça m'arrive tout le temps, faut croire qu'il ressemble à une fille !!! :durdur:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La retraite Empty
MessageSujet: Re: La retraite   La retraite Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La retraite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma retraité ne grossit pas ...
» J'ai trop les boules... il est à la retraite
» kincajou
» Recherche Pension retraite
» propose " pension retraite "

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Santé et soins-
Sauter vers: