Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 LOZERE Margeride : circuit des chaos granitiques

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
django

django


Féminin Localisation : dijon
Nombre de messages : 146
Age : 56
Date d'inscription : 12/12/2011

LOZERE Margeride : circuit des chaos granitiques Empty
MessageSujet: LOZERE Margeride : circuit des chaos granitiques   LOZERE Margeride : circuit des chaos granitiques EmptyDim 27 Sep 2020 - 15:06

Tout d'abord je tiens à signaler que cette randonnée en Lozère s'adressent à des cavaliers férus de cartographie et expert en boussole Wink ; votre  GPS dans cette région "blanche" ne vous servira à rien Twisted Evil
La Drôme, le Vercors et si on changeait un peu ; tiens la Lozère ? Ca n'a pas l'air mal même si on m'a bien prévenu que le balisage était incertain (faible mot !)
Je vois donc avec Florence du tourisme équestre en Lozère et j'achète mes cartes IGN.
On prévoit des bivouacs de façon à alléger la note finale...
Dimanche 12 juillet
Après 365 km de bitume, nous découvrons le camping "au delà des nuages" où Samuel, malgré la fermeture de son site,  à accepté de nous dépanner Very Happy  

LOZERE Margeride : circuit des chaos granitiques Gopr1410LOZERE Margeride : circuit des chaos granitiques Gopr1411

Son patou Spirit nous gardera la voiture et le van durant nos 2 sem. de rando avec lui, personne n'approchera (moi même j'ai eu du mal à récupérer mes affaires lol! )
Nous faisons connaissance d'Agathe, une sacrée randonneuse pédestre du Lot, qui partait pour faire le mythique Stevenson avec une moyenne de 30 kms / jour : affraid ces méga ampoules en disaient long  ! (jamais vu d'ampoules aussi grosses!)Heureusement elle était étudiante dernière année en pharmacie.

Lundi 13 juillet
Direction le Lac de Naussac pour un bivouac - 14 km environ

Lever à 5h puis... 7h30 : tendinite à l'épaule Dte (faute au nettoyage au karcher de 2 vans )

Nous décollons à 11h30 avec une Ubaye toute flagada qui finira par s'arrêter tout nette au sommet d'une côte au km 10 , m'obligeant à tout dessaper . Pourtant je n'étais pas dessus

LOZERE Margeride : circuit des chaos granitiques Gopr1412

LOZERE Margeride : circuit des chaos granitiques Gopr1510

LOZERE Margeride : circuit des chaos granitiques Gopr1511

A 19h30 nous arrivons au lac de Naussac où nous finissons par trouver un petit coin sympa non loin des sentiers mais au calme, avec le chant des grenouilles et quelques moustiques

LOZERE Margeride : circuit des chaos granitiques Img_3110

LOZERE Margeride : circuit des chaos granitiques Img_3214

LOZERE Margeride : circuit des chaos granitiques Img_3215


LOZERE Margeride : circuit des chaos granitiques Img_3216
Après une soupe et une compote , j'attache Ubaye et je me couche sous mon tarp à 22h

Mardi 14 juillet

Direction Fulletin pour un 2ème bivouac - environ 14 km.
Lever à 6h  peu dormi sans les boules Quiès à cause...des grenouilles !
Ubaye a été bien sage et se réglale des chardons du bord du lac Wub
A part 2 - 3 campeurs téméraires, l'endroit était calme et "accueillant".
Départ à 9h15.
Ubaye est en super forme je dois même la ralentir : le coup de barre d'hier est oublié !

LOZERE Margeride : circuit des chaos granitiques Gopr1512

Nous avons rencontré un groupe de 16 cavaliers , perdus Rolling Eyes  forcément c'est une zone blanche et apparemment la lecture d'une carte et d'une boussole : c'est pas leur point fort lol!

LOZERE Margeride : circuit des chaos granitiques Gopr1610

A 16h ,  cheers   oh merveille! nous trouvons un enclos à vaches qui apparemment ne sert pas actuellement , le pré à côté est vide :  Light si j'osais !

De toute façon le long de notre chemin il est impossible de poser notre campement : des parcs partout y en a que pour les vaches ici Sais pas

LOZERE Margeride : circuit des chaos granitiques Gopr1513

Le pré à vaches est une mine à trésors : il y a plein de troncs et de bois mort  ! L'idéal pour monter un abris contre le vent qui se lève et protéger des températures fraîches de la nuit car nous sommes à 1300m Sleep

LOZERE Margeride : circuit des chaos granitiques Gopr1515

Le soleil est encore haut mais je vais me coucher car j'ai du sommeil en retard et je profite qu'Ubaye est en sécurité dans son parc pour remettre mes "Quiès"
Il est 21h30


Revenir en haut Aller en bas
Tat'Ann

Tat'Ann


Féminin Localisation : St André le Gaz
Nombre de messages : 328
Age : 53
Date d'inscription : 18/01/2016

LOZERE Margeride : circuit des chaos granitiques Empty
MessageSujet: Re: LOZERE Margeride : circuit des chaos granitiques   LOZERE Margeride : circuit des chaos granitiques EmptyMar 29 Sep 2020 - 11:11

Youpiiii, encore une chouette rando. Seule cette fois? Quel courage !
Et au fait, comment "attaches" tu Ubaye quand tu te poses pour la nuit?
En tout cas, hâte de lire la suite ...

Doudy aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
django

django


Féminin Localisation : dijon
Nombre de messages : 146
Age : 56
Date d'inscription : 12/12/2011

LOZERE Margeride : circuit des chaos granitiques Empty
MessageSujet: Re: LOZERE Margeride : circuit des chaos granitiques   LOZERE Margeride : circuit des chaos granitiques EmptyMar 29 Sep 2020 - 12:24

Bonjour Anne
Siffle Ubaye ayant tendance à tirer lorsqu'elle se sent pris "au piège"affraid  je l'attache à une branche toujours au dessus de sa tête, à   1m 80 environ et devant elle ou sur les côtés je met des branches (j'ai des cordelettes pour fixer au besoin ) afin qu'elle ne tourne pas tout autour de l'arbre lol!

https://www.youtube.com/watch?v=TEklpOTDuLE&t=182s
sur cette vidéo youtube , un peu avant  la 5ème minute tu peux voir Ubaye attachée à un jeune tilleul .
Je suis au boulot et un logiciel bloque tout je ne peux pas te mettre de photos Evil or Very Mad  je vois çà ce soir ...
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Tat'Ann

Tat'Ann


Féminin Localisation : St André le Gaz
Nombre de messages : 328
Age : 53
Date d'inscription : 18/01/2016

LOZERE Margeride : circuit des chaos granitiques Empty
MessageSujet: Re: LOZERE Margeride : circuit des chaos granitiques   LOZERE Margeride : circuit des chaos granitiques EmptyMer 30 Sep 2020 - 11:05

Génial, merci beaucoup de ta réponse !
Revenir en haut Aller en bas
django

django


Féminin Localisation : dijon
Nombre de messages : 146
Age : 56
Date d'inscription : 12/12/2011

LOZERE Margeride : circuit des chaos granitiques Empty
MessageSujet: Re: LOZERE Margeride : circuit des chaos granitiques   LOZERE Margeride : circuit des chaos granitiques EmptyJeu 1 Oct 2020 - 20:29

Voici les photos de bivouacs d'Ubaye
LOZERE Margeride : circuit des chaos granitiques Img_3217

LOZERE Margeride : circuit des chaos granitiques Img_3310



LOZERE Margeride : circuit des chaos granitiques Img_3219

LOZERE Margeride : circuit des chaos granitiques Img_3218
Revenir en haut Aller en bas
Tat'Ann

Tat'Ann


Féminin Localisation : St André le Gaz
Nombre de messages : 328
Age : 53
Date d'inscription : 18/01/2016

LOZERE Margeride : circuit des chaos granitiques Empty
MessageSujet: Re: LOZERE Margeride : circuit des chaos granitiques   LOZERE Margeride : circuit des chaos granitiques EmptyVen 2 Oct 2020 - 10:35

Ah ouii je vois bien, c'est ingénieux. Merci Merci
Revenir en haut Aller en bas
django

django


Féminin Localisation : dijon
Nombre de messages : 146
Age : 56
Date d'inscription : 12/12/2011

LOZERE Margeride : circuit des chaos granitiques Empty
MessageSujet: Re: LOZERE Margeride : circuit des chaos granitiques   LOZERE Margeride : circuit des chaos granitiques EmptyLun 5 Oct 2020 - 15:21

La Lozère selon Ubaye :

https://www.youtube.com/watch?v=C4MZcBmgdnI&t=12s

Voici le lien sur youtube pour le montage vidéo : 12 minutes seulement ! pour résumer ces 2 semaines ! Joyeux

DUNIA aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
DUNIA

DUNIA


Masculin Localisation : 38460 OPTEVOZ
Nombre de messages : 29
Age : 67
Date d'inscription : 10/02/2015

LOZERE Margeride : circuit des chaos granitiques Empty
MessageSujet: Merci pour ce retour d'expérience   LOZERE Margeride : circuit des chaos granitiques EmptySam 10 Oct 2020 - 12:52

Bonjour Django !
Nous nous étions contactés lors de vos préparatifs pour cette rando en Lozère : content que tout se soit bien passé ! n'hésitez pas à faire un retour à Florence sur le site de la fctl: http://fctl.fr/ .
Dans cette période ou bien des évènements sont annulés : Eqitalyon entre autre il est devenu nécessaire.. de nous rencontrer virtuellement via Internet et les réseaux sociaux …. Pour partager nos expériences et pourquoi pas de nouveaux projets !
J'en profite pour faire un peu de "Pub" pour notre si belle région ! A bientôt sur les Chemins ! Amicalement : Gérard B .

django aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
django

django


Féminin Localisation : dijon
Nombre de messages : 146
Age : 56
Date d'inscription : 12/12/2011

LOZERE Margeride : circuit des chaos granitiques Empty
MessageSujet: Re: LOZERE Margeride : circuit des chaos granitiques   LOZERE Margeride : circuit des chaos granitiques EmptySam 10 Oct 2020 - 19:00

Mercredi 15 juillet
Direction le Giraldès

6h du matin LOZERE Margeride : circuit des chaos granitiques Img_3225 pas eu froid , le vent est tombé : le pare à vent de branches et ma cape de pluie ont été efficaces.

Nous n'avons pas vu d'éleveur mécontent mais nous laissons malgré tout, dans un sac hermétique un petit billet et un mot expliquant Blush  la présence de nombreux crottins et l'absence d'herbe Siffle

LOZERE Margeride : circuit des chaos granitiques Img_3220

Nous décollons à 9h
LOZERE Margeride : circuit des chaos granitiques Gopr1611

pour découvrir un peu plus loin scratch  un nouveau système d'ouverture de clôture qui nous laisse perplexe voyez plutôt :
LOZERE Margeride : circuit des chaos granitiques Img_3221


Après de longues minutes de réflexion où nous étions à deux doigts de défaire la clôture lol!
nous avons" réussi" Light
Nous apprendrons par la suite que ceci est en fait un "peigne" pour retourner la terre dans les champs (voir photo adresse ci dessous). Les éleveurs du coin détourne l'usage de ce" pic" pour fermer leur clôture : plutôt astucieux car jamais vu çà en Drôme.

http://www.ec-prot-weinbourg.ac-strasbourg.fr/grain-pain/fichiers/galerie-semis-PS-GS-CE1-CE2/images/action5-g.jpg

à GINESTOUX (voir mon film)Une dame sympathique, portera à Ubaye  3 cuvettes d'eau !( elle avait visiblement très soif Embarassed )

 LOZERE Margeride : circuit des chaos granitiques Gopr1612


Les chemins ici ,sont tous semblables : délimités de chaque côté par des parcs à Aubrac (la vache du coin)

LOZERE Margeride : circuit des chaos granitiques Img_3234


mais pour changer, au "kilomètre 9", nous verrons tout un troupeau de chevaux, une quinzaine de tout âges qui seront fortement intéressés par notre équipée
LOZERE Margeride : circuit des chaos granitiques Img_3223

Peu avant le Giraldès , nous quittons le GR et nous suivons les indications de Florence(tourisme éq. en Lozère)en prenant un sentier en pointillé , peu avenant cependant.
Nous sommes encadrées de barbelés,avec des genêts et des pierres masqués par la végétation..."luxuriante". Cependant çà pourrait être pire nous n'avons pas de ronces  lol!  juste des orties d'1m de haut qui viennent fouettées mon pantalon Rolling Eyes
Je me dis : "tant qu'il n'y a pas de tronc d'arbre ou de grosse branche en travers du sentier !" Et là, devant nous super  cheers  un petit tronc barre notre route.
Light Merci à ma deuxième amie, j'ai nommé : la Scie (j'ai bien fait de la prendre celle-là Wub )

Lorsque nous arrivons finalement au hameau (200m plus loin ) c'est pour nous entendre dire :
LOZERE Margeride : circuit des chaos granitiques Gopr1613


"ah, mais Madame ce sentier n'est plus entretenu depuis bien longtemps !"  Evil or Very Mad Je me disais bien aussi geek
Ubaye dormira dans un paddock à 300m du gîte.
Mes hôtes sont du Gard en hiver et de la Lozère au printemps- été ; ils sont adorables et leur gîte "l'Ousta de Bali" est très confortable
LOZERE Margeride : circuit des chaos granitiques Img_3224

Wub La cuisine est presque aussi bonne que chez Antoinette Wub

Ubaye innovera son régime avec du maïs concassé façon granulés, durant les 4 prochains jours ;, du coup SOS "appel à un ami" Daniel pour savoir combien de litres je dois donner à ma petite juju/jour Blush
Et c'est le ventre bien plein que j'irai me coucher à 22h30

Jeudi 16 juillet
bivouac du côté de Salces environ 23 km

Lever à 7h : super bien dormi Joyeux
Difficile de partir et de quitter Jeannette Sad  
Après un petit déjeuner copieux  à 8h nous refaisons timidement nos sacs pour décoller à 10h

LOZERE Margeride : circuit des chaos granitiques Gopr1614

LOZERE Margeride : circuit des chaos granitiques Gopr1615



Le Gr se fait sans encombre à cheval puis nous nous octroyons une pause d'1h en dessapant entièrement notre juju non loin de LAUBERT

LOZERE Margeride : circuit des chaos granitiques Img_3226 LOZERE Margeride : circuit des chaos granitiques Img_3227

Je repars à pied et, au "kilomètre 21" je nous trouve un coin de bivouac idéal , au bord d'un chemin de terre rouge (mon pantalon lavé par jeannette ne restera pas propre bien longtemps geek )

LOZERE Margeride : circuit des chaos granitiques Img_3228

LOZERE Margeride : circuit des chaos granitiques Img_3229  LOZERE Margeride : circuit des chaos granitiques Img_3230  LOZERE Margeride : circuit des chaos granitiques Img_3231


Bon il faut juste retirer quelques pommes de pins et se mettre sous des jeunes arbres, bien robustes (pas se prendre un tronc sur la tête en cas de vent  lol! )  Je tends une cordelette entre 2 arbres pour y fixer mon tarp , je complète avec un pare vent constitué de branches mortes et de buissons et voilà pour mon camp ;
Puis je m'attaque au "camp d'Ubaye" en choisissant un arbre solide Siffle qui ne craint pas les "secousses"...et je complète par des troncs morts trouvés dans le bois d'en face que je fixe grâce à mes cordelettes :  Boxe  Joyeux décathlon "à fond les cordelettes!" (voir les photos précédentes)

Ouf l'heure de mon repas à sonné(soupe de pâtes déhydratée et compote) , cependant, Ubaye ne tient pas en place et je passe mon temps à la récupérer à 200m delà ( :durdur: l'herbe y est meilleure sans doute Siffle ) Elle finira donc à l'attache Blink

Je me couche à 21h15 LOZERE Margeride : circuit des chaos granitiques Img_3232
J'espère dormir malgré le froid et les motos trial  Nul  finalement ce petit coin n'est pas si calme Sais pas

DUNIA aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
DUNIA

DUNIA


Masculin Localisation : 38460 OPTEVOZ
Nombre de messages : 29
Age : 67
Date d'inscription : 10/02/2015

LOZERE Margeride : circuit des chaos granitiques Empty
MessageSujet: Re: LOZERE Margeride : circuit des chaos granitiques   LOZERE Margeride : circuit des chaos granitiques EmptyDim 11 Oct 2020 - 14:55

Je suis ton périple avec intérêt !....
Avant le Giraldès je ne vois pas où tu es allée te perdre .... Ton lien "openrunner" à la fin de ta vidéo youtube ne semble pas fonctionner.A l'occasion fais moi passer tes fichiers gpx , si tu veux bien que nous en discutions ! Merci encore pour ce partage et à bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
django

django


Féminin Localisation : dijon
Nombre de messages : 146
Age : 56
Date d'inscription : 12/12/2011

LOZERE Margeride : circuit des chaos granitiques Empty
MessageSujet: Re: LOZERE Margeride : circuit des chaos granitiques   LOZERE Margeride : circuit des chaos granitiques EmptyDim 11 Oct 2020 - 15:47

cheers Bonjour Gérard
alors  tu vas sur open runner
tu tapes en "activités" : randonnée équestre
puis
dans " nom , identifiant parcours" tu tapes : LOZERE A CHEVAL J1

bounce après tu changes de J (jour) pour avoir tous mes parcours : LOZERE A CHEVAL J2 ...  J3 ...J4 ...jusqu'à J13

en bas tu verras toutes les difficultés rencontrées et tous "mes petits conseils" study
SOS Je viens d'envoyer un mail à Florence je te le met en copie en message perso.
Bon dimanche LOZERE Margeride : circuit des chaos granitiques 333376
Chris et Ubaye

DUNIA aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
DUNIA

DUNIA


Masculin Localisation : 38460 OPTEVOZ
Nombre de messages : 29
Age : 67
Date d'inscription : 10/02/2015

LOZERE Margeride : circuit des chaos granitiques Empty
MessageSujet: Re: LOZERE Margeride : circuit des chaos granitiques   LOZERE Margeride : circuit des chaos granitiques EmptyDim 11 Oct 2020 - 16:08

Merci Christine, je vais regarder tout ça !....
Revenir en haut Aller en bas
django

django


Féminin Localisation : dijon
Nombre de messages : 146
Age : 56
Date d'inscription : 12/12/2011

LOZERE Margeride : circuit des chaos granitiques Empty
MessageSujet: Re: LOZERE Margeride : circuit des chaos granitiques   LOZERE Margeride : circuit des chaos granitiques EmptyDim 11 Oct 2020 - 20:56

Vendredi 17 juillet
Bivouac du côté de l'étang Barrandon
environ 19km
Lever à 6h du matin . La nuit fut courte comme d'habitude: les Quiès c'est bien mais tout ce silence dans ce bois de pins c'est stressant ! Du coup à 1 h du matin j'ai coupé la poire en deux : j'en ai retiré une lol!

LOZERE Margeride : circuit des chaos granitiques Img_3235 Ubaye broute en attendant le départ vers 9h
C'est curieux aucun gibier dans ce bois et surtout aucun chant d'oiseaux scratch
LOZERE Margeride : circuit des chaos granitiques Img_3236
LOZERE Margeride : circuit des chaos granitiques Img_3237

Ubaye, en super forme avance trop vite du coup, pour la calmer , je monte dessus Light

LOZERE Margeride : circuit des chaos granitiques Img_3240
Voici ma maison secondaire cheers

LOZERE Margeride : circuit des chaos granitiques Img_3241

LOZERE Margeride : circuit des chaos granitiques Img_3238  LOZERE Margeride : circuit des chaos granitiques Img_3239

LOZERE Margeride : circuit des chaos granitiques Gopr1616

A Bagnols les bains nous faisons une bonne blague à l'équipe de la boulangerie avec la complicité du jeune boulanger : Ubaye est seule devant la porte tandis que l'homme appelle son équipe "venez voir notre drôle de cliente " Wub
Même pas un crottin sur le trottoir elle se tient bien ma juju ! l'épicière pour la peine lui offrira 1 kg de carottes Merci
les passants sont intrigués par notre chargement nous nous isolons donc un peu plus loin pour manger notre pizza et nos carottes avant l'ascenssion vers l'église et un petit raccourci indiqué par un habitant du coin : quelques marches sur le sentier GR : mais si çà passe (voir le film !)
Après un peu de route nous prenons dans le sous bois
LOZERE Margeride : circuit des chaos granitiques Img_3242
confused Mais que voyons nous au loin sur le sentier ? Un grand monstre ?? affraid LOZERE Margeride : circuit des chaos granitiques Img_3243

LOZERE Margeride : circuit des chaos granitiques Img_3244LOZERE Margeride : circuit des chaos granitiques Img_3245 Ah non , juste un tronc d'arbre mort Siffle Siffle

Notre bivouac est en approche et semble une bonne idée : une source des arbres de l'herbe un cadre superbe tout s'annonce bien sauf que :
LOZERE Margeride : circuit des chaos granitiques Img_3311

LOZERE Margeride : circuit des chaos granitiques Img_3312


L'étang de  Barrandon est privé, réserve nature et de pêche il est interdit de bivouaquer Twisted Evil  :quelle déception après 19km de marche !
Dommage que cette info ne soit pas notée sur cette maudite carte IGN.

Trop "dégu." je continue malgré tout à m'avancer en montant sur cette route forestière, Sleep  sans grande conviction car le terrain qui suit est pentu et des panneaux sur notre dte nous rappellent que nous sommes dans une zone préservée Evil or Very Mad
à 800m plus loin toutefois , j'aperçois ce qui ressemble à une clairière plate avec de hauts pins et de l'herbe : l'endroit est idyllique et à l'abri des regards.

LOZERE Margeride : circuit des chaos granitiques Img_3313

LOZERE Margeride : circuit des chaos granitiques Img_3314

LOZERE Margeride : circuit des chaos granitiques Img_3315


Ubaye peut se rouler dans les hautes herbes et brouter tandis que je monte mon tarp "façon fermé +++ et alourdi par des pierres : le vent se lève gare !
Le sol est meuble  scratch de la tourbe peut être (?) ce sera plus agréable cette nuit.

LOZERE Margeride : circuit des chaos granitiques Img_3316

Ubaye dormira sous de jeunes pins :moins de risque de chute de branches !)

mon bivouac est fin prêt à 21h je me couche bien au chaud, les températures chutent rapidement dans la région et l'humidité qu'apporte l'étang" n'arrange rien"
LOZERE Margeride : circuit des chaos granitiques Img_3317
Revenir en haut Aller en bas
django

django


Féminin Localisation : dijon
Nombre de messages : 146
Age : 56
Date d'inscription : 12/12/2011

LOZERE Margeride : circuit des chaos granitiques Empty
MessageSujet: Re: LOZERE Margeride : circuit des chaos granitiques   LOZERE Margeride : circuit des chaos granitiques EmptyLun 19 Oct 2020 - 19:36

Samedi 18 juillet
Direction Les Chabrières (hameau de 4 habitations)environ 13,8km
Lever à 6h : quel vent Blink
La juju est imperturbable elle ne bouge pas donc, j'en profite pour me planquer sous le tarp et pour tout ranger.
J'ai du consolider mes attaches de tarp  avec des pierres et  fermer 3 pans sur les 4 en colmatant avec des branchages, mes sacs et ma cape de pluie.LOZERE Margeride : circuit des chaos granitiques Img_3318Bon , vu comme çà on dirait une habitation de hobbit mais non non , c'est plus grand à l'intérieur un peu comme la tente d'Harry Potter ou la cabine de téléphone du Docteur Who Razz

LOZERE Margeride : circuit des chaos granitiques Img_3319 Nous partons à 8h30, la route forestière est large elle descend sur les Laubies  Ubaye peut se rafraichir dans le ruisseau

LOZERE Margeride : circuit des chaos granitiques Img_3320

LOZERE Margeride : circuit des chaos granitiques Img_3321Ubaye pourra se rafraichir en traversant le ruisseau

LOZERE Margeride : circuit des chaos granitiques Img_3322

LOZERE Margeride : circuit des chaos granitiques Img_3323 Petite rencontre avec un troupeau d'équidés : çà nous change des vaches lol!

Nous prenons un peu de goudron au hameau des Badieux et trouvons à sa sortie  une aubergiste charmante ,qui, malgré l'heure matinale accepte de me servir un café et un sandwich de brie  cheers  pour 3€70 seulement et avec le sourire en plus !

LOZERE Margeride : circuit des chaos granitiques Img_3324

Au bout d'1 km nous bifurquons en direction des  cependant  Evil or Very Mad aucun panneau de signalisation (dans ce sens ... Wink ); Le chemin n'est pas balisé, au début il est peu avenant car il longe l'exploitation de la carrière....

LOZERE Margeride : circuit des chaos granitiques Img_3325

LOZERE Margeride : circuit des chaos granitiques Img_3326  nous devons compter les menhirs qui jalonnent le sentier et sortir notre boussole Evil or Very Mad Nous prenons le menhir "le Truc"(non çà ne s'invente pas)au sommet d'une colline, en point de repère .

LOZERE Margeride : circuit des chaos granitiques Img_3327


Heureusement nous faisons connaissance d'une famille sympa de Florac 3 Rivières( qui nous suivait depuis 20 min au moins sans réussir à nous rattrapper Blush )
Light Je comprend pourquoi juju n'arrêtait pas de se retourner  Wub

LOZERE Margeride : circuit des chaos granitiques Img_3328

Elle nous aidera un peu et nous proposera même de faire une halte chez eux l'an prochain cheers

LOZERE Margeride : circuit des chaos granitiques Img_3329 un grand bac d'eau nous attendra avant d'entamer notre descente sur le hameau de Chabrières (là encore le panneau se trompe : on peux y lire "Ruas" !?? hameau situé plus au nord  Nul

LOZERE Margeride : circuit des chaos granitiques Img_3330 Nous arrivons en vue du hameau

LOZERE Margeride : circuit des chaos granitiques Img_3331 il est super et Jean est très accueillant

LOZERE Margeride : circuit des chaos granitiques Img_3332

LOZERE Margeride : circuit des chaos granitiques Img_3333 la vue depuis le promontoire est splendide

LOZERE Margeride : circuit des chaos granitiques Img_3334
Nous passerons notre jour de repos dans cet endroit paisible

DUNIA aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Tat'Ann

Tat'Ann


Féminin Localisation : St André le Gaz
Nombre de messages : 328
Age : 53
Date d'inscription : 18/01/2016

LOZERE Margeride : circuit des chaos granitiques Empty
MessageSujet: Re: LOZERE Margeride : circuit des chaos granitiques   LOZERE Margeride : circuit des chaos granitiques EmptyMar 20 Oct 2020 - 9:38

J'adore les petites rencontres ponctuelles que tu fais.
Ces gens simples et bienveillants, ça doit faire du bien !
Et merci de nous faire crapahuter avec vous deux Bisous
Revenir en haut Aller en bas
django

django


Féminin Localisation : dijon
Nombre de messages : 146
Age : 56
Date d'inscription : 12/12/2011

LOZERE Margeride : circuit des chaos granitiques Empty
MessageSujet: Re: LOZERE Margeride : circuit des chaos granitiques   LOZERE Margeride : circuit des chaos granitiques EmptyMer 21 Oct 2020 - 21:05

Dimanche 19 juillet Jour de repos :au programme ne rien faire ! Ubaye restera dans son immense paddock à l'ombre des arbres tandis que je partirai reconnaitre les  6 premiers kms.
cheers Jean m'indique un raccourci qui descend sous le rocher promontoire pour regagner la route un peu plus bas  :très pratique car il l'a déjà bien balisé avec des fanions ; Merci Jean !

Après il y a un sentier qui évite encore la route hélas celui ci commence par la traversée d'un gué à pied car il faut passer 2 clôtures de chaque côté du ruisseau.
Le 2ème raccourci est tentant mais bon : se mouiller à 6h du matin c'est bof bof geek
Nous prendrons donc le 1er raccourci puis continuerons par la route comme prévue initialement.
Je remonte tranquillement jusqu'à Chabrières et profite de l'ombre du tilleul avec les amis de Jean. Nous papoterons et regarderons les cartes une partie de l'après midi.

LOZERE Margeride : circuit des chaos granitiques Img_3335 LOZERE Margeride : circuit des chaos granitiques Img_3336

Lundi 20 juillet
Direction St Maurice de Ventalon, 25 km (enfin si on ne se perd pas en route !)
drunken Lever à 3h30 : rien ne sert de rester coucher , je ne dors pas! Vite on donne à manger à Ubaye et on boucle les sacoches.
Ubaye sera attacher à 50 m du gîte , à un pauvre bouleau.
Nous décollons à 6h ;
LOZERE Margeride : circuit des chaos granitiques Img_3337

Nous passons par les anciennes mines dans les bois...vive la boussole Il nous faudra du temps pour comprendre le dédale de sentiers même pas noté sur la carte Evil or Very Mad
LOZERE Margeride : circuit des chaos granitiques Img_3411

Après seulement 5 km je suis obligée de descendre de cheval et de donner une seringue d'électrolytes à juju :elle aussi semble fatiguée Sleep
Nous finissons par retrouver le GR qui monte au signal de Bougès , sans aucun problème si ce n'est les "marches" habituelles.

LOZERE Margeride : circuit des chaos granitiques Img_3410

LOZERE Margeride : circuit des chaos granitiques Img_3412

LOZERE Margeride : circuit des chaos granitiques Img_3413

LOZERE Margeride : circuit des chaos granitiques Img_3414

LOZERE Margeride : circuit des chaos granitiques Img_3415

LOZERE Margeride : circuit des chaos granitiques Img_3416

Signal de Bougès
LOZERE Margeride : circuit des chaos granitiques Img_3417

Nous faisons une petite pause un peu plus loin , là où l'herbe est haute et bien verte Blush
LOZERE Margeride : circuit des chaos granitiques Img_3418

Nous redescendons par une route forestière et contournons le signal de Ventalon (un signal par jour c'est suffisant Boulet )

Puis nous arrivons un peu tôt à 15h ...trop tôt Twisted Evil d'après le propriétaire des lieux Nul ..enfin, grâce aux cavaliers d'endurance qui nous rejoignent (à l'heure eux Siffle ) l'ambiance se détend  Clapping

Le terrain de campement est à une 100ne de mètres du bâtiment principal où nous mangerons un copieux repas.
La nuit se passera dans une caravane, dodo à 22h45 !
LOZERE Margeride : circuit des chaos granitiques Img_3419

HélèneK et DUNIA aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
django

django


Féminin Localisation : dijon
Nombre de messages : 146
Age : 56
Date d'inscription : 12/12/2011

LOZERE Margeride : circuit des chaos granitiques Empty
MessageSujet: Re: LOZERE Margeride : circuit des chaos granitiques   LOZERE Margeride : circuit des chaos granitiques EmptyDim 25 Oct 2020 - 16:29

Mardi 21 juillet
Direction le Mont Lozère- 22km environ . Ils annoncent des orages No
Après une nuit fraîche (je n'avais pas déballé mon duvet) : Lever à 6h.
Je décide de préparer juju et de l'attacher à la maison devant la terasse où nous déjeunons afin de partir tout de suite après.

LOZERE Margeride : circuit des chaos granitiques Img_3420
La dame fait des petits pains marocains délicieux elle nous fera d'ailleurs 1 sandwich et donnera une pomme pour Ubaye.
Nous sommes seules à table et décollons à 9h.

LOZERE Margeride : circuit des chaos granitiques Img_3421

LOZERE Margeride : circuit des chaos granitiques Img_3423

Le GR qui quitte Ventalon n'est pas si raide que çà finalement mais plus loin, à la hauteur de l'Aubaret, le GR passe sur et entre les blocs de granites affraid

LOZERE Margeride : circuit des chaos granitiques Img_3432

LOZERE Margeride : circuit des chaos granitiques Img_3424

Heureusement un père et son fils nous aiderons à nous orienter dans ce labyrinthe granitique.LOZERE Margeride : circuit des chaos granitiques Img_3430

Après le hameau de l'hôpital le Gr est barré pour  les chevaux car dangereux, nous obligeant a faire un détour.
Nous finissons par arriver au col de Finiels puis partons en direction du Mont Lozère...Ubaye est un peu "raplaplat" (à 1600m quand même Blush ) du coup nous redescendons sur le refuge de la station Mont Lozère.
LOZERE Margeride : circuit des chaos granitiques Img_3426

LOZERE Margeride : circuit des chaos granitiques Img_3427
La descente est facile et bien balisée  : avec des menhirs !

LOZERE Margeride : circuit des chaos granitiques Img_3428


Nous arrivons au refuge de la station Bleymard à 15h50, Ubaye aura un grand paddock sous les pins et moi je choisirai la formule demi pension car rien à redire au niveau du prix : 44 € tout compris Blush  à part le prix de l'orge floconné  16€ les 8l !! quand même Evil or Very Mad  Mais pas le choix : Ubaye ne va pas se serrer la ceinture  Siffle


LOZERE Margeride : circuit des chaos granitiques Img_3434

LOZERE Margeride : circuit des chaos granitiques Img_3436
Le dîner est copieux : salade, charcuterie, veau sauce à la bière (on a pas senti la bière lol! ) et tarte aux myrtilles que l'on gardera pour le petit dèj.
Je potasse mes cartes jusqu'à 21h30 et puis au lit.
Revenir en haut Aller en bas
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

LOZERE Margeride : circuit des chaos granitiques Empty
MessageSujet: Re: LOZERE Margeride : circuit des chaos granitiques   LOZERE Margeride : circuit des chaos granitiques EmptyMar 3 Nov 2020 - 20:30

Merci pour ce récit plein de superbes photos ! Clapping

Une question : ta jument peut-elle dormir un peu couchée avec ton système d’attache ?
C’était mon inquiétude lorsque j’attachais mon cheval à un anneau coulissant sur une corde entre 2 arbres, donc forcément en hauteur...
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
django

django


Féminin Localisation : dijon
Nombre de messages : 146
Age : 56
Date d'inscription : 12/12/2011

LOZERE Margeride : circuit des chaos granitiques Empty
MessageSujet: Re: LOZERE Margeride : circuit des chaos granitiques   LOZERE Margeride : circuit des chaos granitiques EmptyMer 4 Nov 2020 - 6:59

Bonjour Nicole
Non ma jument Blush  peut baisser sa tête mais elle ne doit pas pouvoir se coucher car elle risque une prise de longe Siffle  et je ne veux prendre aucun risque : j'essaie de l'attacher tardivement le soir et je la libère vers 5h du matin pour lui permettre de brouter.  Sleep Je ne fais pas plus de 2 bivouacs d'affiler de façon à ce qu'elle est un pré et moi  drunken un endroit où je puisse vraiment dormir.
Joyeux Lors d'un bivouac j'ai eu la chance d'avoir un petit rond de longe pour vaches mais c'est une exception.
Revenir en haut Aller en bas
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

LOZERE Margeride : circuit des chaos granitiques Empty
MessageSujet: Re: LOZERE Margeride : circuit des chaos granitiques   LOZERE Margeride : circuit des chaos granitiques EmptyVen 6 Nov 2020 - 9:05

Merci pour ta réponse. Tu as une bonne organisation. Je m’interroge par rapport à mes rando passées, tout en bivouacs, avec chevaux attachés...
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
HélèneK




Féminin Localisation : 38460 VEYSSILIEU
Nombre de messages : 345
Age : 64
Date d'inscription : 14/08/2013

LOZERE Margeride : circuit des chaos granitiques Empty
MessageSujet: Re: LOZERE Margeride : circuit des chaos granitiques   LOZERE Margeride : circuit des chaos granitiques EmptyVen 6 Nov 2020 - 14:05

J'ai toujours attaché les miens avec une longe juste assez longue pour frôler le sol, ils se couchaient et ne se sont jamais fait de prises de longe. Dans mes jeunes années, il y avait encore beaucoup de chevaux de club qui dormaient en stalles et se couchaient sans problème.
Revenir en haut Aller en bas
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

LOZERE Margeride : circuit des chaos granitiques Empty
MessageSujet: Re: LOZERE Margeride : circuit des chaos granitiques   LOZERE Margeride : circuit des chaos granitiques EmptySam 7 Nov 2020 - 11:04

HélèneK a écrit:
J'ai toujours attaché les miens avec une longe juste assez longue pour frôler le sol, ils se couchaient et ne se sont jamais fait de prises de longe. Dans mes jeunes années, il y avait encore beaucoup de chevaux de club qui dormaient en stalles et se couchaient sans problème.

Les chevaux en stalle avaient un système de contrepoids au bout de la longe...
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
HélèneK




Féminin Localisation : 38460 VEYSSILIEU
Nombre de messages : 345
Age : 64
Date d'inscription : 14/08/2013

LOZERE Margeride : circuit des chaos granitiques Empty
MessageSujet: Re: LOZERE Margeride : circuit des chaos granitiques   LOZERE Margeride : circuit des chaos granitiques EmptySam 7 Nov 2020 - 20:39

[quote="nicole_du_merens"]
HélèneK a écrit:


Les chevaux en stalle avaient un système de contrepoids au bout de la longe...

Certains, oui, mais pas tous ceux que j'ai connu...
Revenir en haut Aller en bas
django

django


Féminin Localisation : dijon
Nombre de messages : 146
Age : 56
Date d'inscription : 12/12/2011

LOZERE Margeride : circuit des chaos granitiques Empty
MessageSujet: Re: LOZERE Margeride : circuit des chaos granitiques   LOZERE Margeride : circuit des chaos granitiques EmptySam 14 Nov 2020 - 11:03

Mercredi 22 juillet
Direction Chasseradès
Lever à 6h20; bien dormi mais réveillée trop tôt !
Le temps est pluvieux ce matin donc nous nous attardons autour d'un bon petit déjeuner et de ma tarte aux myrtilles de la veille

LOZERE Margeride : circuit des chaos granitiques Img_3437

LOZERE Margeride : circuit des chaos granitiques Img_3450


Nous marchons sur 7km avant de nous mettre en selle.
Nous sommes à nouveau sur le Stevenson et çà se voit : Une véritable autoroute pour marcheur et vététistes et tout le monde veut nous prendre en photo ...enfin surtout Ubaye  Blush   qui se fait une joie de prendre la pause ..une bonne occasion pour manger 3 brins d'herbe grasse , l'air de rien Siffle on aurait du faire payer on se serait fait un max de fric  cheers  

LOZERE Margeride : circuit des chaos granitiques Img_3439

LOZERE Margeride : circuit des chaos granitiques Img_3441

Une source un peu plus loin juste avant Bleymard

LOZERE Margeride : circuit des chaos granitiques Img_3442

Nous loupons la boulangerie car nous ne prenons pas par le "vieux village"  Sais pas dommage...plus loin , à la sortie de Bleymard nous remarquons un bar/restaurant  et même superette dommage pas de boulangerie .

Nous continuons par le GR70
Le chemin est étroit par endroit : attention aux barbelés Evil or Very Mad Merci mes sacoches !
LOZERE Margeride : circuit des chaos granitiques Gopr1711

LOZERE Margeride : circuit des chaos granitiques Img_3443
Nous redescendons de cheval sur les 6 derniers km .

LOZERE Margeride : circuit des chaos granitiques Img_3444

Nous passons sous le viaduc de Mirandol et profitons de la fraicheur du Chassezac
LOZERE Margeride : circuit des chaos granitiques Img_3445

En arrivant à Chasseradès nous remarquons la possibilité de bivouaquer en face du cimetière (eau potable)à l'orée d'un petit bois où je remarque une "aire de pique nique" devant une prairie bien verte ....si le temps n'avait pas été à l'orage nous aurions pu nous poser ici.
LOZERE Margeride : circuit des chaos granitiques Img_3446

Nous traversons le village et nous rendons à l'épicerie : le monsieur me fait remarquer que je n'ai pas de masque (lui non plus Twisted Evil )
je lui explique que je randonne sur 2 semaines et que stériliser les masques ou en trimbaler 30 est un peu compliqué .lol!
Nul On va d'une extrémité à l'autre : dans certains gîtes les petits déj. sont en libre service !

LOZERE Margeride : circuit des chaos granitiques Img_3447

LOZERE Margeride : circuit des chaos granitiques Img_3448

Nous avons un peu de mal à trouver l'hôtel des Sources qui est finalement à l'extérieur du village au bord de la départementale : rien ne sert de monter dans le patelin :light

Nous arrivons à 17h40 Ubaye se jette sur le foin elle a un paddock bien ombragé et 2 copains arabes juste à côté;

LOZERE Margeride : circuit des chaos granitiques Img_3449

Moi, je découvre ma chambre au 2è étage (sans porteur Sad )avec un escalier bien bien raide qui finit de m'achever  Blink

Vite, une bonne douche et je "marmitonne" ma soupe au fromage de chèvre , dans le lavabo, pour éviter tout risque d'incendie : chut, aucune interdiction notée Wink
Je descends boire un jus d'ananas en bas au bar , histoire de discuter un peu avec la serveuse de Nîmes et de potasser mes cartes pour demain study l
L'hôte l est sympa , le patron est très serviable mais je n'aime pas "l'ambiance hôtel" où chacun reste dans sa chambre et où personne ne communique Wink Certes il y a le confort mais bon : chacun son truc Razz
21h30 : après un dernier coup d'oeil à ma juju repue avec ses 2 l d'orge floconnée, je pars au lit.
Revenir en haut Aller en bas
django

django


Féminin Localisation : dijon
Nombre de messages : 146
Age : 56
Date d'inscription : 12/12/2011

LOZERE Margeride : circuit des chaos granitiques Empty
MessageSujet: Re: LOZERE Margeride : circuit des chaos granitiques   LOZERE Margeride : circuit des chaos granitiques EmptyMar 31 Aoû 2021 - 14:38

jeudi 23 juillet 2020
Direction CHEYLARD L'EVEQUE au domaine de La Gardille;..environ 17 kms
LOZERE Margeride : circuit des chaos granitiques Img_3451  Lever à 6h30
Super bien dormi.
Petit déjeuner en buffet en compagnie de Mado et de son mari 76 ans (ils montent des barbes).
Nous partons à 9h30
le chemin Stevenson suit une piste forestière très large il est facile jusqu'à un croisement
LOZERE Margeride : circuit des chaos granitiques Img_3453

LOZERE Margeride : circuit des chaos granitiques Gopr1712
LOZERE Margeride : circuit des chaos granitiques Gopr1713 où nous devons longer le parc de chasse du domaine ...nous devons sortir notre scie 3 fois pour élargir le passage.

En bas , gros dilemme : le GR part plein Est alors que le chemin opposésuis la direction Nord ouest : la bonne direction d'après ma boussole  ! Que faire.
un motard en moto routière (!!) s'arrête et montre notre position sur son GPS mais : il confond le nord et le sud !!
Il ajoute  : "le GPS ne se trompe jamais" Laughing
oui ...à condition de savoir le lire !
Finalement nous prendrons est sud est et suivrons les traces laissées par Mado hier.
Après 1 km500 de montée (alors que nous devions descendre !)nous tombons enfin sur un grand chemin plein nord en déclive (ouf !)
Nous arrivons au domaine de chasse à 15h30.
Le gîte est confortable il faut juste aimer la chasse Evil or Very Mad
LOZERE Margeride : circuit des chaos granitiques Img_3512LOZERE Margeride : circuit des chaos granitiques Img_3513

Nous faisons connaissance de 3 belges très sympas, un coupe de lyonnais et un gars d'Annecy
Juju dispose d'un beau paddock et de 2 moutons noirs comme voisins pour la nuit.
Je la laisse pour un copieux copieux (charcuterie, poulet patates, crème brûlée)
mes compagnons d'un soir font le Stevenson à pied.
Je ne m'éternise pas car je suis crevée je rejoint ma chambre bien confortable avec vu sur Ubaye et les chiens de chasse.
Il est 21h10.

Doudy aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LOZERE Margeride : circuit des chaos granitiques Empty
MessageSujet: Re: LOZERE Margeride : circuit des chaos granitiques   LOZERE Margeride : circuit des chaos granitiques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LOZERE Margeride : circuit des chaos granitiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 28.Lozère/Margeride Est (6 jours) gpx
» Lozère 2012, 5 jours en Margeride
» Lozère: 4 jours en Margeride Ouest
» Randonnée humide en Margeride
» Le Tour de la Margeride en 6 jours.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Les balades, les randos, les sorties diverses :: Les récits de balade/rando, les sorties passées entre membres.-
Sauter vers: