Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 rando en bivouac : ce que je prends.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
django

django


Féminin Localisation : dijon
Nombre de messages : 146
Age : 56
Date d'inscription : 12/12/2011

rando en bivouac : ce que je prends. Empty
MessageSujet: rando en bivouac : ce que je prends.   rando en bivouac : ce que je prends. EmptySam 22 Aoû 2020 - 14:30

rando en bivouac : ce que je prends. Img_3213

Chers amis cavaliers voici mon nouveau chargement pour mes bivouacs.
Le plus souvent je pars 2 semaines.

I - A l’arrière, 2 sacoches militaires (olives)très solides et imperméables avec 1 poches principale et 2 poches latérales + 1 poche devant.
Light J’ai noté au feutre indélébile ce que je mettais dedans car j’en avais marre de courir sans arrêt après mes affaires. Comme je suis pas mal  bordélique  Siffle cela me permet d’être plus ordonner dans mes rangements. Cool  
- Poche principale : le tarp d’un côté et le duvet ultra léger de l’autre ; la gamelle avec un couteau/fourchette/cuillère, un petit camping gaz 300, mon mini allume gaz+ allumettes ; une cape de pluie et un pantalon kway, trousse de toilette (serviette , mini dentifrice=échantillon donné par mon dentiste +1 , brosse à dent, bout de savon déodorant, petit flacon gel shampoing/douche =  pour les jours de gîte, 4 boules quiès), un carnet de voyage et 2 stylos , les chargeurs (portable , caméra et app. photos), mon chargeur/batterie "solaire" (qui ne charge pas au soleil Evil or Very Mad mais qui a 2 jours d'autonomie = charge portable et caméra entièrement 2 fois cheers ).

Poche latérale 1 : pharmacie pour moi et Ubaye  Wub (parfois c’est la même : désinfectant, compresse vaseline et pommade cicatrisante)
Poche latérale 2 : cordelettes (décathlon de différents diamètre s: 1 pour le tarp, 1 pour attacher Ubaye et 1 en plus)et ficelles (de botte de foin, pour attache en ville )
Poche latérale 3 : compotes à boire, barre de céréales
poche latérale 4 : Survie = allumettes, 2 lampes frontales , 1 paille spéciale qui filtre l’eau, une scie pliante (très utile dans certaines régions) ; PQ et protèges slips (évite de salir les slips …), une 2ème boussole, 2-3 sacs poubelles de 5l (à vider au fur et à mesure).
Poche devant 1 : soupes déshydratées, pâtes asiatiques, yaourt en gourde ou crème, 5 pâtes de fruits (pour les coups de blues), graines et noix diverses(pour le midi une poignée).
Poche devant 2 : une mini étrille en plastique et une mini brosse dure (Ubaye a des plaques + turstens donc pas besoin de cure pied)

II   A l’arrière (derrière ma selle) un sac ORTLIEB
gris(tourisme vélo)de 80l (mais j’aurais pu prendre la taille en dessous!)
pratique car résistant et imperméable.
Mon matelas auto gonflable léger, Sleep  Sleep  mes vêtements de nuit (caleçon chaud, chaussettes de ski, tee shirt, sweat à capuche et une fourrure polaire légère je suis très frileuse Embarassed et attention même en plein été ..en montagne à plus de 1000m, les nuits sont fraîches !! ), mon « sac à viande », 1 culotte de rechange et une paire de chaussette de rechange, mes cartes IGN originales + les A4 imprimés, des tongues (c’est léger!), mes 2 bâches bleu (brico dépôt ) une pour recouvrir ma selle la nuit et une pour mon "tapis de sol" de tarp
Super Je lave au fur et à mesure !

À l’arrière j’attache mon sceau pliable.

J’emballe tout dans des sacs poubelles au cas où...on ne sais jamais Wink .

III A l’avant
Light j’ai fabriqué avec un vieux jean 2 poches à grain que je pose sur le garrot (  Twisted Evil un peu sadique car la jument sent le grain No  mais ne peux pas l’atteindre !) d’une contenance de 6l de chaque côté (j’ai des grosses cuisses! lol! )reliées par l’entrejambe que j’ai gardé.

- Par dessus je mets les sacoches « Sentier » décathlon
avec, chaque côté,  une gourde (décath.) d’un litre
ma boussole, mon matos photos,un peu de nourriture pour la journée,la crême solaire, mon chapeau et les lunettes.
Par dessus j’ai un réservoir « source » de 2 litres , mon porte carte avec tracé IGN du jour imprimé en A4 ( « open runner ») ma bombe lorsque je ne monte pas ou que je ne filme pas.

Dans mes poches je garde en permanence mon portable et mon opinel.:
Si tu tombes de cheval que tu ne peux pas te relever...tu es comme une andouille si ton portable est sur ton cheval drunken
Quant au couteau , en cas de problème, çà évite de perdre du temps à ouvrir sa sacoche et à fouiller dedans  lol!

Cette liste est non exhaustive mais peux donner une petite idée. retenir juste ceci : on se charge toujours de trop  Boulet

Depuis l'an dernier j'ai acheté un tapis de vétérinaire (vert à l'extérieur et mouton synthétique contre sa peau) pour mettre par dessus mon haf et protéger Ubaye contre le frottement des sacoches : ce n'est pas trop chaud elle à l'air de bien supporter Blush

Si certains d'entre vous dorment dans un hamac , je veux bien un retour merci  Ching

Chris , Django et Ubaye

HélèneK aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Tat'Ann

Tat'Ann


Féminin Localisation : St André le Gaz
Nombre de messages : 328
Age : 53
Date d'inscription : 18/01/2016

rando en bivouac : ce que je prends. Empty
MessageSujet: Re: rando en bivouac : ce que je prends.   rando en bivouac : ce que je prends. EmptyDim 23 Aoû 2020 - 12:20

Merci c'est toujours interessant.
Donc ta juju ne te porte pas, uniquement ton chargement, tu fais tout à pied avec elle?
Perso j'en ai deux, une qui est toujours en dextre et l'autre que je monte.
Pas bête le sacs poubelle, je n'y aurais pas pensé... +1
Revenir en haut Aller en bas
Muriel

Muriel


Féminin Localisation : Miribel les Echelles
Nombre de messages : 13672
Age : 56
Date d'inscription : 06/06/2008

rando en bivouac : ce que je prends. Empty
MessageSujet: Re: rando en bivouac : ce que je prends.   rando en bivouac : ce que je prends. EmptyDim 23 Aoû 2020 - 21:34

Si tu ne montes pas à cheval pourquoi tu ne mets ps ton sac et tes sacoches sur la selle car là ça lui fait beaucoup de poids sur les rein. A moins que tout ça repose sur les boudins arrières de ta selle ?

_________________
Laughing Laughing Laughing Pouny et sale gosse rando en bivouac : ce que je prends. 464788
Revenir en haut Aller en bas
django

django


Féminin Localisation : dijon
Nombre de messages : 146
Age : 56
Date d'inscription : 12/12/2011

rando en bivouac : ce que je prends. Empty
MessageSujet: rando en bivouac : ce que je prends.   rando en bivouac : ce que je prends. EmptyLun 24 Aoû 2020 - 15:21

Le gros sac gris , je le bascule sur ma selle quand je marche mais en faite Mumu, c'est surtout encombrant mais pas très lourd.
Non Ann certains jours je fais "moit-moit" et souvent les 1ers jours je fais tout à pieds cheers
çà dépend d'Ubaye surtout(Wub j'aime bien la ménager, au début le temps qu'elle se mette en mode "rando" Blush )
Les autres jours çà dépend de moi aussi et de mes pieds  : Siffle si ils arrivent à suivre Laughing
Revenir en haut Aller en bas
jimie

jimie


Féminin Localisation : Echirolles - Murianette
Nombre de messages : 2665
Age : 44
Date d'inscription : 15/02/2008

rando en bivouac : ce que je prends. Empty
MessageSujet: Re: rando en bivouac : ce que je prends.   rando en bivouac : ce que je prends. EmptyVen 13 Nov 2020 - 9:38

je n'avais pas vu ton post, c'est chouette, merci
Revenir en haut Aller en bas
JulieCes

JulieCes


Féminin Localisation : Saint Paul de Varces
Nombre de messages : 142
Age : 44
Date d'inscription : 29/12/2010

rando en bivouac : ce que je prends. Empty
MessageSujet: Re: rando en bivouac : ce que je prends.   rando en bivouac : ce que je prends. EmptyDim 22 Nov 2020 - 9:44

Extra ce post, merci du partage ! C'est chouette ce que tu fais.

Comment passes tu la nuit en bivouac ? Et Comment as tu habitué ta jument à partir seule, et surtout à être bien le soir, seule au bivouac ?

Fait signe si tu passes un jours par st paul de Varces, Orion et moi, on ferrai bien un bout de chemin avec toi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
django

django


Féminin Localisation : dijon
Nombre de messages : 146
Age : 56
Date d'inscription : 12/12/2011

rando en bivouac : ce que je prends. Empty
MessageSujet: Re: rando en bivouac : ce que je prends.   rando en bivouac : ce que je prends. EmptyDim 22 Nov 2020 - 16:54

Bonjour

"Comment passes tu la nuit en bivouac ?"
sur mes cartes j'essaie de trouver un endroit sympa avec des arbres un point d'eau pas loin et éloigné d'une route.
Mais parfois , une fois sur place je déchante (barbelé : impossible de monter un campement ; arbres trop petits , forêt trop touffue,interdiction de bivouaquer ou trop de "passages".)
Donc je m'adapte...
J'attache ma jument le temps de la désaper et de m'en occuper puis je la laisse en totale liberté , le temps de monter mon bivouac et de dîner : je ne lui donne son grain qu'après, du coup, elle sait que le grain est dans une sacoche et elle ne s'éloigne pas trop   lol!
Je lui fait confiance elle ne s'en va jamais très loin c'est un pot de colle Blush

"Et Comment as tu habitué ta jument à partir seule"
çà c'est fait tout seul : je l'ai acheté en mars 2015 et en juillet je partais 2 sem. seule en Drôme Provençale. Elle est très calme et n'a peur de rien Light  la race comtoise y est pour beaucoup je pense (même si elle est croisée).
Pour savoir si le bivouac allait bien se passer j'ai fait plusieurs WE à 20 km de chez moi : loin de tout mais à portée d'une aide salvatrice en cas de soucis.
Les 3 premiers bivouacs avec piquets mais sans électricité se sont bien passés ; le 4è WE (le WE de trop Razz )la jument, à 1h du matin, a compris le truc  Joyeux  : youpi ! je peux passer le fil et brouter un peu plus loin ! Du coup, j'ai du tout remballer et traverser une forêt que je connaissais à peine (l'ayant faite une fois mais de jour Blink )à 2h du matin , à la boussole, sur 6kms.
A la suite de çà je n'avais plus le temps de faire un essai "bivouac attaché à un arbre " et c'est dans l'incertitude que je suis partie faire la Drôme avec juste une corde de 20m et des cordelettes.
J'ai tendu une longe entre 2 arbres à 1m80 du sol mais je devais retendre la corde dans la nuit et je trouvais ce système peu rassurant.
Du coup depuis 2 ans je l'attache "court " à un arbre et je fais un "barrage" avec des troncs et des branches pour éviter qu'elle ne tourne autour(je dispose d'une scie pliante).
Ubaye est plutôt une jument "solitaire" elle ne recherche pas la présence d'autres chevaux contrairement à mon vieux cheval qui a du mal à sortir seul.
La difficulté a été, plutôt de la sortir avec d'autres chevaux car elle avait tendance à moins m'écouter et à faire la course Siffle
Et elle me fait confiance je pense Wub : elle porte mes affaires , me tient compagnie et en échange je la nourrie et je la brosse

"et surtout à être bien le soir, seule au bivouac ?"
Après une journée de marche , une vingtaine de km des montées des chemins parfois "escarpés" lorsqu'elle s'arrête pour de bon elle ne pense qu'à se rouler et à brouter.
La seule "frayeur" que j'ai eu une fois :
Sur les hauts plateaux du Vercors, la nuit vers la fontaine de Gerland, à 3h du matin ma jument était affolée, elle grattait le sol passait et repassait sous la ligne que j'avais tiré, et malgré ma présence et la lumière elle s'est très peu calmée affraid
Le vent soufflait fort mais il y avait autre chose, je n'ai vu aucune trace en partant .. . un lynx ou un loup ?? car elle ne bouge pas devant les sangliers et les cervidés...je ne le saurai jamais mais heureusement en été, à 5h, il fait presque jour et nous sommes parties rapidement.
Pour moi , le bivouac seule au milieu de nul part... j'essaie de pas trop y penser : Ubaye me préviendrait en cas "d'intrusion" ; je dors toujours d'un oeil mais je fais comme les autruches : je met ma capuche, je me glisse au fond du duvet donc  je vois rien, j'entends rien,  je suis invisible woman Laughing

Bivouaquer dans la nature c'est trop bien il faut vraiment tester une nuit mais pas trop loin d'où tu es ou de ta voiture comme çà tu peux tout remballer de nuit si vraiment tu as un soucis.
Pour le "danger" d'être seul : depuis 2012 je n'ai jamais eu le moindre problème même si des fois (comme dans le Haut Doubs ou un jeune un peu bizarre, au milieu de nul part m'a demandé où j'allais comme çà ?) je me dis que je ne suis pas très raisonnable ... mais bon sinon on ne ferait jamais rien !
Revenir en haut Aller en bas
django

django


Féminin Localisation : dijon
Nombre de messages : 146
Age : 56
Date d'inscription : 12/12/2011

rando en bivouac : ce que je prends. Empty
MessageSujet: Re: rando en bivouac : ce que je prends.   rando en bivouac : ce que je prends. EmptyDim 22 Nov 2020 - 16:55

et merci pour ton invitation : j'en prends bonne note même si en 2021 je compte retourner en Lozère.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





rando en bivouac : ce que je prends. Empty
MessageSujet: Re: rando en bivouac : ce que je prends.   rando en bivouac : ce que je prends. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
rando en bivouac : ce que je prends.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rando & bivouac à Flachers !!!!! le 18 et le 19
» rando cet été 2012 avec bivouac
» Rando Sportive: Vendredi 6 mai + Bivouac la veille? (voir P4)
» Septembre 2013, un bivouac a montferrat annulé, remplacé par la rando des crêtes
» Ma jument prends des coups de soleil..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Trucs et astuces-
Sauter vers: