Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Rotule instable

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Kcendre




Féminin Localisation : Le Touvet
Nombre de messages : 12
Age : 52
Date d'inscription : 19/03/2014

Rotule instable Empty
MessageSujet: Rotule instable   Rotule instable EmptyMer 3 Oct 2018 - 16:09

Ma jument de 16 ans s'est récemment fait un étirement du postérieur au pré, probablement en glissant... Une fois l'énorme oedeme du grasset résorbé, le véto a diagnostiqué une déchirure à l'intérieur de la cuisse... Il y a maintenant un mois que c'est arrivé, l'oedeme s'est résorbé mais ma jument a maintenant la rotule instable... On la sent claquer à chaque pas lorsqu'on pose la main dessus. Le vétérinaire m'a dit que cela arrivait très souvent aux chevaux qui s'étaient très démusclés, qu'il fallait la faire marcher en ligne droite, montée ou non. J'avoue que ça me fait mal pour elle de voir sa rotule sauter à chaque pas, je ne veux pas la monter dans cet état. Quelqu'un a t'il déja été confronté au problème?
Revenir en haut Aller en bas
jimie

jimie


Féminin Localisation : Echirolles - Murianette
Nombre de messages : 2665
Age : 44
Date d'inscription : 15/02/2008

Rotule instable Empty
MessageSujet: Re: Rotule instable   Rotule instable EmptyMer 3 Oct 2018 - 19:15

elle souffre ?
Il me semble en effet que si elle se muscle ça va maintenir l’articulation.
Tu n'es pas obligé de la monter pour la muscler, mais par contre il va falloir le faire marche.
Elle vit au pré ? avec des copains ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rotule instable Empty
MessageSujet: Rotule instable   Rotule instable EmptyJeu 4 Oct 2018 - 9:54

Bonjour Jimie...
Elle est au box la nuit et sort au paddock tous les jours avec un copain... Elle n'a pas vraiment l'air d'avoir mal, quand on l'emmène au paddock elle trotte sur place d'impatience, elle se déplace dans son pré sans boiter, mais bon la rotule bouge à chaque pas... surtout quand la jument veut tourner.
C'est vrai qu'elle a eu un oedème tellement gros à la cuisse qu'il est possible que ça ait tiré sur les ligaments, et donc lorsque tout s'est resorbé tout s'est retrouvé distendu... La musculature qui a fondue n'a pas du arranger le truc... J'espère juste que la temps, la rééducation et les massages viendront à bout de ce traumatisme, je n'ai pas trop envie de tenter une opération sur une articulation....

PS: mon pseudo kcendre est devenu kcendre2, j'ai changé d'adresse mail et je n'ai pas réussi à la modifier dans mon profil donc je m'en suis créé un nouveau...:-)
Revenir en haut Aller en bas
letti38
Admin
letti38


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 4444
Age : 43
Date d'inscription : 08/02/2008

Rotule instable Empty
MessageSujet: Re: Rotule instable   Rotule instable EmptyJeu 4 Oct 2018 - 10:24

kcendre pour changer d'adresse mail il faut envoyer un MP à un membre de la modération qui fera la modification
Revenir en haut Aller en bas
http://candypalkiillico.over-blog.com
Pazyamor

Pazyamor


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 145
Age : 33
Date d'inscription : 14/07/2011

Rotule instable Empty
MessageSujet: Re: Rotule instable   Rotule instable EmptyJeu 4 Oct 2018 - 13:28

Si besoin kcendre2 je peux m'en charger Very Happy ou bien supprimer ton ancien profil si tu en as créé un nouveau ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kapgraphique.com
Invité
Invité




Rotule instable Empty
MessageSujet: Re: Rotule instable   Rotule instable EmptyJeu 4 Oct 2018 - 13:31

Bonjour,
Oui je veux bien, je choisis l'option de supprimer mon ancien profil et de conserver Kcendre2..
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
jimie

jimie


Féminin Localisation : Echirolles - Murianette
Nombre de messages : 2665
Age : 44
Date d'inscription : 15/02/2008

Rotule instable Empty
MessageSujet: Re: Rotule instable   Rotule instable EmptyJeu 4 Oct 2018 - 14:38

Si ta jument ne semble pas souffrir et marche au paddock avec son copain et que tu n'as pas de contre indication du véto, je ne vois pas ce qui t'inquiète. Sois attentive pour te rendre compte si elle la mal, commence doucement : balade en main de 15, 30 puis 45min, remonte la doucement, fait bcp de pas, commence uniquement par des lignes droites sans dénivelée.
Si tu es progressive et à l'écoute tout devrait bien se passer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rotule instable Empty
MessageSujet: rotule instable   Rotule instable EmptyJeu 4 Oct 2018 - 14:53

Merci bcp pour ta réponse Jimie...
En fait mon inquiétude date surtout d'il y a quelques jours... L'osthéo est venue la manipuler, d'après elle les ligaments rotuliens ont été touchés, c'est elle qui a évoqué une opération. Elle m'a dit qu'elle pouvait marcher en ligne droite, mais surtout ne pas être montée... Complètement paniquée après sa visite j'ai aussitôt appelé le véto pour lui demander si il fallait refaire une echo, lui à l'inverse de l'osthéo m'a dit que les rotules instables étaient très fréquentes après une perte de musculation et qu'il fallait la faire marcher un maximum même montée... C'est vrai qu'il avait fait une écho 15 jours après le trauma et qu'aucune anomalie des tendons et ligaments n'avait été constatée..
Donc que faire, qui croire? Je pense plutôt comme toi Jimie, je pense que je vais laisser le temps opérer et faire une réeducation progressive...
Revenir en haut Aller en bas
jimie

jimie


Féminin Localisation : Echirolles - Murianette
Nombre de messages : 2665
Age : 44
Date d'inscription : 15/02/2008

Rotule instable Empty
MessageSujet: Re: Rotule instable   Rotule instable EmptyVen 5 Oct 2018 - 16:40

Laisser le temps opérer ne veut pas dire rien faire, surtout qu’elle passe du temps en box ce n’est peut être pas l'idéal.
Dans le doute suis l'avis de l'ostéo commence par du pas en main en ligne droite. Tu allonges progressivement le temps de la balade et la vitesse du pas. Ensuite tu dois pouvoir intégrer de larges courbes et un peu de petit trot, toujours sur du terrain plat. Un fois que ta jument aura un peu repris tu pourra la monter au pas du du terrain plat je pense.
Tout devrait bien se passer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rotule instable Empty
MessageSujet: Rotule instable   Rotule instable EmptyLun 8 Oct 2018 - 9:21

En fait elle n'est en box que la nuit, elle est dans un grand paddock toute la journée avec un copain.
Je pense que tu as raison, il faut que je la marche régulièrement en faisant évoluer le rythme et la durée dans le temps...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rotule instable Empty
MessageSujet: Re: Rotule instable   Rotule instable Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rotule instable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rotule qui bloque
» rotule qui se bloque
» accrochement de rotule
» Rotule qui se bloque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Santé et soins-
Sauter vers: