Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Van, permis Eb, remorquage.... : liens utiles

Aller en bas 
+11
nicole_du_merens
joel
Muriel
bijoux91
marge
Loline
Marechal
didims69
wapoto
jimie
jacaranda
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jacaranda

jacaranda


Féminin Localisation : chirens
Nombre de messages : 1798
Age : 44
Date d'inscription : 07/02/2008

Van, permis Eb, remorquage.... : liens utiles Empty
MessageSujet: Van, permis Eb, remorquage.... : liens utiles   Van, permis Eb, remorquage.... : liens utiles EmptyJeu 16 Avr 2009 - 12:48

Vu qu'il s'agit d'un sujet récurent, je vous propose des liens utiles dénichés sur le net
voilou !


- legislation remorque

- libellé carte grise


- calcul de charge admissible


liste non exhaustive flower
Revenir en haut Aller en bas
jacaranda

jacaranda


Féminin Localisation : chirens
Nombre de messages : 1798
Age : 44
Date d'inscription : 07/02/2008

Van, permis Eb, remorquage.... : liens utiles Empty
MessageSujet: Re: Van, permis Eb, remorquage.... : liens utiles   Van, permis Eb, remorquage.... : liens utiles EmptyJeu 16 Avr 2009 - 13:23

- site de l'ECF
Revenir en haut Aller en bas
jimie

jimie


Féminin Localisation : Echirolles - Murianette
Nombre de messages : 2665
Age : 44
Date d'inscription : 15/02/2008

Van, permis Eb, remorquage.... : liens utiles Empty
MessageSujet: Re: Van, permis Eb, remorquage.... : liens utiles   Van, permis Eb, remorquage.... : liens utiles EmptyLun 14 Mar 2011 - 20:46

je rajoute une info intéressante pour l'avenir :

Vers la création d'un nouveau permis de catégorie C 1 pour la conduite d'un camping-car de plus de 3,5 T

http://www.net-iris.fr/veille-juridique/actualite/21772/vers-la-creation-un-nouveau-permis-de-categorie-c-1-pour-la-conduite-un-camping-car-de-plus-de-3-5-t.php

Revenir en haut Aller en bas
wapoto

wapoto


Féminin Localisation : La Murette
Nombre de messages : 1001
Age : 40
Date d'inscription : 30/07/2010

Van, permis Eb, remorquage.... : liens utiles Empty
MessageSujet: Re: Van, permis Eb, remorquage.... : liens utiles   Van, permis Eb, remorquage.... : liens utiles EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 11:45

Pour information la réglementation change au 19 janvier 2013
(infos cheval magazine qui m'a poussé à chercher plus... Siffle )


Dans le cadre de la réforme du permis de conduire pour une homogénéisation européenne, le format de permis va changer, mais là n'est pas la point qui nous intéresse le plus confused je m'explique Arrow il va y avoir une sorte de permis B intermédiare entre le B normal et le E Suspect donc qui nous intéresse pour nos vans et notre casse-tête de PTAC, etc. Light (le lien de jacaranda sur le calcul est d'ailleurs pas mal... Blush )


"Contrairement à une idée reçue et aux rumeurs qui circulent déjà, la reforme de la réglementation sur le remorquage ne change pas, notamment avec la règle des 3 500 kg de PTAC maxi pour le tracteur et sa remorque. Le point important est donc que pour les détenteurs du seul permis B (auto) rien ne change. ( ça c'est dit !!! Dry )


En revanche drunken la nouveauté est la création d’un mini permis E/B ; Le futur B96 va permettre à une grande majorité d’automobilistes de pouvoir tracter 4 250 kg, cheers soit 750 de plus, après une simple formation de 7 heures pour un prix inférieur à 200 € No (le cout reste raisonnable par rapport à un permis E drunken)


L’actuel permis E deviendra BE et restera indispensable pour tracter plus de 4 250 kg et non plus 3 500 kg comme c’est le cas actuellement, et dans la limite des 7 000 kg de PTRA.

En bref, il existe actuellement deux possibilités avec ou sans permis E, mais en 2013 le législateur, offrira trois possibilités pour tracter une remorque dans un souci d’harmonisation européenne"

d'après net-iris.fr et permispratique.com (actu de juillet 2012 donc récente) :
Revenir en haut Aller en bas
didims69

didims69


Féminin Localisation : decines
Nombre de messages : 717
Age : 36
Date d'inscription : 03/01/2012

Van, permis Eb, remorquage.... : liens utiles Empty
MessageSujet: Re: Van, permis Eb, remorquage.... : liens utiles   Van, permis Eb, remorquage.... : liens utiles EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 13:33

ah mais c'est plutot cool ca =D
Revenir en haut Aller en bas
http://zelanrouge.skyrock.com
jacaranda

jacaranda


Féminin Localisation : chirens
Nombre de messages : 1798
Age : 44
Date d'inscription : 07/02/2008

Van, permis Eb, remorquage.... : liens utiles Empty
MessageSujet: Re: Van, permis Eb, remorquage.... : liens utiles   Van, permis Eb, remorquage.... : liens utiles EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 13:34

reste plus qu'à avoir une voiture adaptée pour tracter jusqu'à 4250 kg !
à voir donc, c vrai qu'avec un petit budget, c'est pas très rentable de passer le permis E aujourd'hui pour des déplacement de loisir ou occasionnel... ( ça coute la peau du c** même je dirais lol! )
Revenir en haut Aller en bas
didims69

didims69


Féminin Localisation : decines
Nombre de messages : 717
Age : 36
Date d'inscription : 03/01/2012

Van, permis Eb, remorquage.... : liens utiles Empty
MessageSujet: Re: Van, permis Eb, remorquage.... : liens utiles   Van, permis Eb, remorquage.... : liens utiles EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 13:53

oui c'est bien vrai, après c'est vrai que trouver la voiture qui irai c'est galere aussi sans bousiller le moteur ou autre mais quand tu prend un 4*4 c'est forcemet lourd et meme avecu n van une place et demi tu dois passer le permis EB
Revenir en haut Aller en bas
http://zelanrouge.skyrock.com
Marechal

Marechal


Masculin Localisation : 38 - Culin
Nombre de messages : 1090
Age : 58
Date d'inscription : 02/12/2010

Van, permis Eb, remorquage.... : liens utiles Empty
MessageSujet: Re: Van, permis Eb, remorquage.... : liens utiles   Van, permis Eb, remorquage.... : liens utiles EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 14:05

jacaranda a écrit:
reste plus qu'à avoir une voiture adaptée pour tracter jusqu'à 4250 kg !

4250 kg, c'est pas le poids de la remorque, mais le PTRA, donc le poids de l'ensemble remorque + voiture !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.philippe-zehnder.com
jacaranda

jacaranda


Féminin Localisation : chirens
Nombre de messages : 1798
Age : 44
Date d'inscription : 07/02/2008

Van, permis Eb, remorquage.... : liens utiles Empty
MessageSujet: Re: Van, permis Eb, remorquage.... : liens utiles   Van, permis Eb, remorquage.... : liens utiles EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 14:12

ok alors si je comprend bien, ça permettra justement d'avoir un véhicule plus adapté pour tracter vu que le point de l'ensemble deveint plus elevé (par exemple) ?
Revenir en haut Aller en bas
Loline

Loline


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 4872
Age : 41
Date d'inscription : 13/02/2008

Van, permis Eb, remorquage.... : liens utiles Empty
MessageSujet: Re: Van, permis Eb, remorquage.... : liens utiles   Van, permis Eb, remorquage.... : liens utiles EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 17:43

C'est une bonne nouvelle cette réforme ! Le permis E me rebutait, pas envie de repasser le code et encore moins de repasser un exam', une révision me semble bien plus abordable, en temps et financièrement.
Revenir en haut Aller en bas
marge

marge


Féminin Localisation : Saint Marcel les Annonay
Nombre de messages : 172
Age : 31
Date d'inscription : 23/02/2011

Van, permis Eb, remorquage.... : liens utiles Empty
MessageSujet: Re: Van, permis Eb, remorquage.... : liens utiles   Van, permis Eb, remorquage.... : liens utiles EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 20:45

Merci pour tout c'est renseignement , moi qui cherchait depuis un moment cette nouvelle réglementation !! Et le prix du Permis EB me rebutait.

Si j'ai bien compris avec ce permis B96 on pourrait tracter un Vans 2 places ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.berger-australien42410.skyblog.com
Marechal

Marechal


Masculin Localisation : 38 - Culin
Nombre de messages : 1090
Age : 58
Date d'inscription : 02/12/2010

Van, permis Eb, remorquage.... : liens utiles Empty
MessageSujet: Re: Van, permis Eb, remorquage.... : liens utiles   Van, permis Eb, remorquage.... : liens utiles EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 23:18

marge a écrit:
Si j'ai bien compris avec ce permis B96 on pourrait tracter un Vans 2 places ?

Oui mais... sous réserve que ton véhicule tracteur ne fasse pas plus de 2250 kg de PTAC (en supposant que le van fasse 2000 kg).
Avec mon PU Navara par exemple ce ne serait pas possible.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.philippe-zehnder.com
marge

marge


Féminin Localisation : Saint Marcel les Annonay
Nombre de messages : 172
Age : 31
Date d'inscription : 23/02/2011

Van, permis Eb, remorquage.... : liens utiles Empty
MessageSujet: Re: Van, permis Eb, remorquage.... : liens utiles   Van, permis Eb, remorquage.... : liens utiles EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 23:23

j'ai un Land Rover freelender de 1555 kg a vide et un Opel frontera de 1735 kg a vide.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.berger-australien42410.skyblog.com
Marechal

Marechal


Masculin Localisation : 38 - Culin
Nombre de messages : 1090
Age : 58
Date d'inscription : 02/12/2010

Van, permis Eb, remorquage.... : liens utiles Empty
MessageSujet: Re: Van, permis Eb, remorquage.... : liens utiles   Van, permis Eb, remorquage.... : liens utiles EmptyVen 24 Aoû 2012 - 8:25

marge a écrit:
j'ai un Land Rover freelender de 1555 kg a vide et un Opel frontera de 1735 kg a vide.

Il faut connaitre le poids à vide, le poids total en charge et le poids total roulant autorisé (les valeurs: F1, F1 et F3 sur la carte grise) pour savoir ce que tu as le droit de tracter avec tes voitures avec ou sans permis EB.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.philippe-zehnder.com
wapoto

wapoto


Féminin Localisation : La Murette
Nombre de messages : 1001
Age : 40
Date d'inscription : 30/07/2010

Van, permis Eb, remorquage.... : liens utiles Empty
MessageSujet: Re: Van, permis Eb, remorquage.... : liens utiles   Van, permis Eb, remorquage.... : liens utiles EmptyVen 24 Aoû 2012 - 9:21

jacaranda a écrit:
- libellé carte grise


- calcul de charge admissible

il faudra actualiser les chiffres pour les calculs mais ce lien vous aidera à tout calculer pour être sur d'être dans la légalité... cheers
après chaque cas est particulier car dépend du "tracteur" et du "van" en terme de poid (pour la légalité) et en terme de motorisation (pour pas flingué votre moteur et monter les côtes Very Happy )


enfin comme pour beaucoup, le permis E me rebutait : tout repasser et tout repayer pour conduire 3 fois l'an Dry le futur B96 est une alternative en ce qui me concerne Laughing
Revenir en haut Aller en bas
bijoux91

bijoux91


Nombre de messages : 1047
Date d'inscription : 03/08/2010

Van, permis Eb, remorquage.... : liens utiles Empty
MessageSujet: Re: Van, permis Eb, remorquage.... : liens utiles   Van, permis Eb, remorquage.... : liens utiles EmptyVen 24 Aoû 2012 - 9:36

Il est bien joli ce permis! mais conduire un véhicule avec des animaux vivants dedans c'est pas comme conduire une simple remorque! Pour moi il devrait quand même y avoir au moins 2 ou 4 heures de conduite obligatoire!
Revenir en haut Aller en bas
Marechal

Marechal


Masculin Localisation : 38 - Culin
Nombre de messages : 1090
Age : 58
Date d'inscription : 02/12/2010

Van, permis Eb, remorquage.... : liens utiles Empty
MessageSujet: Re: Van, permis Eb, remorquage.... : liens utiles   Van, permis Eb, remorquage.... : liens utiles EmptyVen 24 Aoû 2012 - 9:48

bijoux91 a écrit:
Il est bien joli ce permis! mais conduire un véhicule avec des animaux vivants dedans c'est pas comme conduire une simple remorque! Pour moi il devrait quand même y avoir au moins 2 ou 4 heures de conduite obligatoire!

Le permis EB se passe après 10 ou 20 heures de conduite (apparemment plus ou moins suivant les auto-école !)... mais rien qui te prépare à la conduite spécifique d'un van chargé de chevaux.
Mais avec un peu d'habitude, ça le fait. Conduite très cool, distance de sécurité accrue et surtout beaucoup d'anticipation pour ne pas trop brusquer nos chevaux et le tour est joué !


Dernière édition par Marechal le Ven 24 Aoû 2012 - 11:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.philippe-zehnder.com
marge

marge


Féminin Localisation : Saint Marcel les Annonay
Nombre de messages : 172
Age : 31
Date d'inscription : 23/02/2011

Van, permis Eb, remorquage.... : liens utiles Empty
MessageSujet: Re: Van, permis Eb, remorquage.... : liens utiles   Van, permis Eb, remorquage.... : liens utiles EmptyVen 24 Aoû 2012 - 9:56

Dans tout les cas comme le dit Marechal les heures de conduite qu'on pourrais faire vont être avec une remorque vide , ce que je peut apprendre avec mon permis B tout simple!! Donc sa ne change rien au fait de tracter nos chevaux!!! Ah moins de demander a l'auto-école l'achat d'un van et le près de chevaux je pense qu'il me ferme la porte au nez ..

En tout cas je vous remercie pour toute c'est explication !! j'irai voir mes carte grise pour être sur de ce que je peut tracter.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.berger-australien42410.skyblog.com
bijoux91

bijoux91


Nombre de messages : 1047
Date d'inscription : 03/08/2010

Van, permis Eb, remorquage.... : liens utiles Empty
MessageSujet: Re: Van, permis Eb, remorquage.... : liens utiles   Van, permis Eb, remorquage.... : liens utiles EmptyVen 24 Aoû 2012 - 9:59

Non maréchal! j'ai passé mon permis l'année dernière et il n'y a pas d'heures de conduites minimales! Mon moniteur m'a inscrit à la fin de ma première séance de 4h! Mais ya des choses du genre le fonctionnement d'une remorque comment atteler dételer correctement, les choses à regarder et à vérifier, comment on manoeuvre une remorque, et comment on conduit sur la route qui devrait être appris obligatoirement!

Parce que sur tout ceux qui n'ont jamais fait aucune heure s'il se retrouve à devoir faire une marche arrière sur 1km droite ou en zig zag ben je sais pas combien y arrive au final! Pareil ya des petits trucs qu'il est bien de savoir quand on conduit des animaux vivants même si ça peut sembler évident pour ceux qui ont l'habitude...

Après moi c'est que mon avis mais même sans dire de passer le permis, j'ai trouvé vraiment très important les leçons qu'on m'a donné!


Et marge c'est vrai que tu conduit à vie mais ils te donnent les techniques et te demande de conduire comme si tu étais plein!
Revenir en haut Aller en bas
marge

marge


Féminin Localisation : Saint Marcel les Annonay
Nombre de messages : 172
Age : 31
Date d'inscription : 23/02/2011

Van, permis Eb, remorquage.... : liens utiles Empty
MessageSujet: Re: Van, permis Eb, remorquage.... : liens utiles   Van, permis Eb, remorquage.... : liens utiles EmptyVen 24 Aoû 2012 - 10:04

4h pour le permis EB ? L'auto-ecole de chez moi demande 10h minimum !! mais 600€ et sa sa fait mal quand même!! mais il te laisse pas partir avant 10h de conduite avec la remorque au cul .

Pour ma part je veut pas tracter souvent sa va être 2 - 3 fois par ans 2 chevaux !! C'est pour sa que payer autant j'avait pas envie !! Et vous pouvez être sur que déjà je vais le tracter a vide le van et ensuite avec les chevaux mais sur 2 km juste pour m'habituer avant de prendre le moindre risque pour ma grosse. Et je fait confiance a mon père pour m'apprendre tout ce qu'il faut savoir pour les marche arrière et manoeuvre !! Lui qui en conduit depuis des années il aura surement de très bonne technique a me donner!! Il m'epate des fois quand il fait des manoeuvre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.berger-australien42410.skyblog.com
Muriel

Muriel


Féminin Localisation : Miribel les Echelles
Nombre de messages : 13670
Age : 56
Date d'inscription : 06/06/2008

Van, permis Eb, remorquage.... : liens utiles Empty
MessageSujet: Re: Van, permis Eb, remorquage.... : liens utiles   Van, permis Eb, remorquage.... : liens utiles EmptyVen 24 Aoû 2012 - 11:30

Pour moi ça a été 3 heures de plateau et 3 h sur route. C'est le minimun requis m'avaient ils dit. Après bien sur certains en ont fait plus.

_________________
Laughing Laughing Laughing Pouny et sale gosse Van, permis Eb, remorquage.... : liens utiles 464788
Revenir en haut Aller en bas
Marechal

Marechal


Masculin Localisation : 38 - Culin
Nombre de messages : 1090
Age : 58
Date d'inscription : 02/12/2010

Van, permis Eb, remorquage.... : liens utiles Empty
MessageSujet: Re: Van, permis Eb, remorquage.... : liens utiles   Van, permis Eb, remorquage.... : liens utiles EmptyVen 24 Aoû 2012 - 11:48

Pour moi... c'était l'époque bénie où une visite médicale suffisait !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.philippe-zehnder.com
bijoux91

bijoux91


Nombre de messages : 1047
Date d'inscription : 03/08/2010

Van, permis Eb, remorquage.... : liens utiles Empty
MessageSujet: Re: Van, permis Eb, remorquage.... : liens utiles   Van, permis Eb, remorquage.... : liens utiles EmptyVen 24 Aoû 2012 - 11:52

marge a écrit:
4h pour le permis EB ? L'auto-ecole de chez moi demande 10h minimum !! mais 600€ et sa sa fait mal quand même!! mais il te laisse pas partir avant 10h de conduite avec la remorque au cul .

Pour ma part je veut pas tracter souvent sa va être 2 - 3 fois par ans 2 chevaux !! C'est pour sa que payer autant j'avait pas envie !! Et vous pouvez être sur que déjà je vais le tracter a vide le van et ensuite avec les chevaux mais sur 2 km juste pour m'habituer avant de prendre le moindre risque pour ma grosse. Et je fait confiance a mon père pour m'apprendre tout ce qu'il faut savoir pour les marche arrière et manoeuvre !! Lui qui en conduit depuis des années il aura surement de très bonne technique a me donner!! Il m'epate des fois quand il fait des manoeuvre


Je comprends bien que les 600€ ne sont pas accessibles pour toutes les bourses! Moi même quand j'ai sorti les 500€ j'ai galéré! Mais c'est plus que pour moi il devrait y avoir une formation obligatoire de 4h (pour moi ça suffit 4h pour connaitre els base après c'est un entraînement)
Perso mon père conduit depuis des années et fait tout avec une remorque il m'a expliqué mais c'est quand même plus simple d'apprendre sur circuit avec un mec qui te donenra les bons repères!

Après c'est pas une critique c'est plus une question de responsabilité! Je trouve plus sage d'avoir eu des explications pour transporter des chevaux que partir seule la fleur au fusil! voilà tout!
Revenir en haut Aller en bas
joel

joel


Masculin Localisation : Le Grand-Lemps
Nombre de messages : 4085
Age : 65
Date d'inscription : 17/04/2009

Van, permis Eb, remorquage.... : liens utiles Empty
MessageSujet: Re: Van, permis Eb, remorquage.... : liens utiles   Van, permis Eb, remorquage.... : liens utiles EmptyVen 24 Aoû 2012 - 13:15

Marechal a écrit:
Pour moi... c'était l'époque bénie où une visite médicale suffisait !

Moi aussi....
Il faut bien avoir qqs avantages avec les années Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/psarabe38
wapoto

wapoto


Féminin Localisation : La Murette
Nombre de messages : 1001
Age : 40
Date d'inscription : 30/07/2010

Van, permis Eb, remorquage.... : liens utiles Empty
MessageSujet: Re: Van, permis Eb, remorquage.... : liens utiles   Van, permis Eb, remorquage.... : liens utiles EmptyVen 24 Aoû 2012 - 17:09

wapoto a écrit:
[center][color=red]"Contrairement à une idée reçue et aux rumeurs qui circulent déjà, la reforme de la réglementation sur le remorquage ne change pas, notamment avec la règle des 3 500 kg de PTAC maxi pour le tracteur et sa remorque. Le point important est donc que [b]pour les détenteurs du seul permis B (auto) rien ne change. ( ça c'est dit !!! Dry )


En revanche drunken la nouveauté est la création d’un mini permis E/B ; Le futur B96 va permettre à une grande majorité d’automobilistes de pouvoir tracter 4 250 kg, cheers soit 750 de plus, après une simple formation de 7 heures pour un prix inférieur à 200 € No (le cout reste raisonnable par rapport à un permis E drunken)


L’actuel permis E deviendra BE et restera indispensable pour tracter plus de 4 250 kg et non plus 3 500 kg comme c’est le cas actuellement, et dans la limite des 7 000 kg de PTRA. d'après net-iris.fr et permispratique.com (actu de juillet 2012 donc récente) :

donc : toujour pas de formation "tractage de remorque ou van" pour le permis B
oui aux heures de formation "tractage de remorque" permis B96 mais pas d'animaux vivants
non (a priori) pas de changement pour le permis BE à priori (mais là je connias pas les obligations...) mais pas de formation tractage animaux vivants...

perso, si je me lance c'est avec un remorque/van vide, puis avec quelqu'un à mes cotés qui a déjà conduit un van chargé de bêbetes, et puis après c'ets beaucoup d'anticipation et de prudence je suppose...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Van, permis Eb, remorquage.... : liens utiles Empty
MessageSujet: Re: Van, permis Eb, remorquage.... : liens utiles   Van, permis Eb, remorquage.... : liens utiles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Van, permis Eb, remorquage.... : liens utiles
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Plantes utiles aux chevaux.
» Permis B96
» Permis E
» permis EB
» Permis E

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Trucs et astuces-
Sauter vers: