Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 maux de dos à cheval

Aller en bas 
+2
jimie
emeline180
6 participants
AuteurMessage
emeline180

emeline180


Féminin Localisation : st laurent du pont
Nombre de messages : 2678
Age : 40
Date d'inscription : 19/02/2008

maux de dos à cheval Empty
MessageSujet: maux de dos à cheval   maux de dos à cheval EmptyMar 5 Juin 2018 - 22:16

bonjour à tous, est ce que parmi vous, certains éprouvent en plus du quotidien des maux de dos à cheval ?
mon cas est le suivant , depuis 7 ans j'ai des lombalgies qui passent rapidement (15jours) et lorsque je montai à cheval les douleurs étaient tenables voir atténuées.
depuis peu lorsque je montes à cheval je prends de vive douleurs en bas du dos qui m obligent de finir à pied... j'ai remarqué que les douleurs apparaissent lors d un changement d allure ou changement d inclinaison du sol (en balade).
j'ai fait une radio il y a 4 ans : discopathie dégénérative franche L4/L5
et sur la radio faite semaine dernière : toujours les mêmes + discarthrose L4/L5/S1 + débordements des deux derniers disques lombaires pale

ma kiné qui pourtant est dans le milieu équestre, a des doutes sur mes capacités à remonter...

je suis preneuse d expérience et de solutions à ce problème si quelqu un a le cas! Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
jimie

jimie


Féminin Localisation : Echirolles - Murianette
Nombre de messages : 2665
Age : 44
Date d'inscription : 15/02/2008

maux de dos à cheval Empty
MessageSujet: Re: maux de dos à cheval   maux de dos à cheval EmptyMer 6 Juin 2018 - 9:53

Salut Emeline, en ce qui me concerne mon disque est sorti sous la L5 : hernie discale L5/S1
Voici ce que mon dit les médecins et que j'ai pu vérifier par moi même : le plus important est d'avoir une activité régulière et qui va bien au dos. Monter à cheval de manière douce est régulière peut être très bénéfique, ça muscle. Notamment si tu bouges bien ton bassin au pas. (par contre on déconseille à qq'un de débuter l’équitation dans ces conditions). Je marche aussi régulièrement ( je n'aime pas le vélo ni la piscine)
Par contre faire des séances de "tape cul" au trot, porter la selle, curer les pieds, faire le fumier .... tout ça est mauvais.
Si tu veux avoir une vie agréable il faut être à l'écoute et te forcer à être raisonnable. Ne pas porter trop de trucs en même temps et faire plusieurs voyage, toujours plier les genoux quand tu te baisses, te faire aider si besoin (pour le fumier, les pieds....). Si tu veux durer il faudra faire preuve de modération. En gros si tu as mal, ne te dis pas "je m'en fous je vais faire quand même ce que je voulais faire", adapte toi. Après tu trouves un rythme, et finalement moi ça fait des années et je n'ai quasiment jamais de crise et ça ne s'est pas aggravé.

L'autre truc c'est que tu peux avoir un autre problème qui vient mettre le bazar : en plus de ma hernie, j'ai le coccyx qui a bougé, et là quand il y a inflammation, j'ai mal assise, donc je ne peux pas faire des longues heures de pas et j'ai tendance à me cambrer pour me soulager... ce qui aggrave la hernie... j'ai mis plusieurs années à différencier les deux, maintenant que c’est clair dans me tête, je gère mieux. De plus pour le coccyx diminuer fortement les laitages a en grande partie régler le problème (difficulté à digérer le lactose = intestins inflammés= coccyx encore plus compressé).

De plus attention muscler ne suffit pas, il faut aussi assouplir.

Donc : activités, modération, écoute de ton corps, et idéalement un sport annexe qui muscle en douceur et assouplit. Je me suis mise au yoga il y a qq années : je déteste ça, ça me fait chier à un point... mais franchement je vois la différence ça me fait vraiment bcp de bien, alors je continue
Revenir en haut Aller en bas
emeline180

emeline180


Féminin Localisation : st laurent du pont
Nombre de messages : 2678
Age : 40
Date d'inscription : 19/02/2008

maux de dos à cheval Empty
MessageSujet: Re: maux de dos à cheval   maux de dos à cheval EmptyLun 11 Juin 2018 - 21:30

salut Amandine ! merci pour ton retour !
du coup plus de rando pour toi ? tu monte uniquement au pas ou tu arrives à faire quand meme un peu de trot , galop ?
A part faire tout le temps attention, on ne t a pas parlé de chirurgie ou infiltrations ? car c est hyper contraignant au quotidien, surtout moi avec les enfants et les chevaux à domicile je suis toujours obligée de faire même si j'ai mal, pas envie...

Pour le moment le coincement que je ressent se fait uniquement à cheval donc je fais une pose monte, heureusement j'ai des copines dans le coin qui me sortent les juju pour les changer de pré ! après elles commencent à vieillir aussi donc pas vraiment de besoin d être sortie, surtout qu elles vivent 24/24 au pré donc elles se baladent toutes seules !

mon ostheo m a conseille de voir un médecin du sport faut que j'appelle ...
et ma kiné me fait des séances d assouplissement je suis raide comme un bout de bois mais ça c est pas nouveau !!
Revenir en haut Aller en bas
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

maux de dos à cheval Empty
MessageSujet: Re: maux de dos à cheval   maux de dos à cheval EmptyMar 12 Juin 2018 - 5:59

Bonjour Emeline

En ce qui me concerne, j'ai le dos en piteux état d'après les radios (mais pas de hernie discale), je devrais avoir mal... mais je n'ai pas mal, car il n'y a pas d'inflammation.

Pour cela, je suis suivie très très régulièrement en shiatsu et en ostéo douce (méthode Poyet), je vais également à un cours de rééducation Feldenkrais (à Voreppe), et j'ai dû bannir les produits laitiers de mon alimentation.

Et puis je prends une aide à domicile pour entretenir mon terrain.

Enfin, j'ai enlevé le troussequin haut de ma selle ! Je l'ai remplacé par un petit boudin en mousse molle...
maux de dos à cheval 10_03_10maux de dos à cheval 10_05_10


Une de mes amies non cavalière devenait presque impotente tellement elle avait mal au dos. Hernie discale et crises inflammatoires.

Un jour qu'elle n'en pouvait plus, elle a tenté un jeûne de 10 jours sans aucun suivi médical : à déconseiller!! Ses douleurs ont progressivement disparu. Puis elle a repris une alimentation sans produits laitiers de vache. Ses douleurs sont revenues.

Finalement, elle s'en est sortie en éliminant le gluten de son alimentation. La hernie discale est toujours là et lui fait mal quand elle ne se ménage pas. Mais elle a pu reprendre les longues courses en montagne avec le sac à dos.


Courage à toi pour trouver ce qui te convient.
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
jimie

jimie


Féminin Localisation : Echirolles - Murianette
Nombre de messages : 2665
Age : 44
Date d'inscription : 15/02/2008

maux de dos à cheval Empty
MessageSujet: Re: maux de dos à cheval   maux de dos à cheval EmptyMar 12 Juin 2018 - 13:35

emeline180 a écrit:
salut Amandine ! merci pour ton retour !
du coup plus de rando pour toi ? tu monte uniquement au pas ou tu arrives à faire quand meme un peu de trot , galop ?
Si je continue à monter au trois allures, à sauter et à faire de la rando. Mais en rando j'ai toujours bcp marché. Il n'y avait que quand j'avais mon problème au coccyx que je ne pouvais pas passer du temps à cheval. Avec la hernie (sciatique) monter ne me gène pas en dehors des grosses crises. Quand je suis raisonnable je n'ai pas de grosses crises, je n'en ai pas eu de depuis longtemps.

emeline180 a écrit:
A part faire tout le temps attention, on ne t a pas parlé de chirurgie ou infiltrations ? car c est hyper contraignant au quotidien, surtout moi avec les enfants et les chevaux à domicile je suis toujours obligée de faire même si j'ai mal, pas envie...
chirurgie ou infiltrations c'est quand on n'arrive plus à vivre avec ses problèmes. Car il y a des conséquences et surtout si tu ne changes pas ton mode de vie tu ne fais que déplacer ou retarder le problème...
Je suis bien désolée pour toi mais tu as exactement mis le doigts sur le problème :  les enfants et les chevaux à domicile. Je comprends bien que tu n'as pas envie de change de mode de vie, ni peut être les moyens de mettre les juments en pension, mais ton corps te dit que tu n'es pas capable de vivre ce mode de vie. A moins de te mettre à faire bcp de sport "bon pour le dos ce qui arriverait à le maintenir en état, mais j'imagine bien qu'entre les enfants, le boulot, les juments tu n'a pas le temps. Fais toi vraiment aider au maximum pour les juments de manière à ce que ce que tu fais toi soit régulier et sans excès. N'aide pas tes amis à déménager, ne porte pas de charge lourde, ne cuisine pas pliée en deux sur un coin d'évier, ne reste pas des heures assises devant un ordi (au boulot j'ai changé ma grosse bouteille par une petite pour me forcer à me lever plus souvent).... Écoute ton corps

emeline180 a écrit:

Pour le moment le coincement que je ressent se fait uniquement à cheval donc je fais une pose monte, heureusement j'ai des copines dans le coin qui me sortent les juju pour les changer de pré ! après elles commencent à vieillir aussi donc pas vraiment de besoin d être sortie, surtout qu elles vivent 24/24 au pré donc elles se baladent toutes seules !
Tant mieux. Si tu ne montes pas à cheval essaie d'aller marcher, ou de faire du vélo ou de la piscine pour maintenir un peu de muscle et détendre.

emeline180 a écrit:

mon ostheo m a conseille de voir un médecin du sport  faut que j'appelle ...
et ma kiné me fait des séances d assouplissement je suis raide comme un bout de bois mais ça c est pas nouveau !!
Ce n'est pas nouveau mais ça mérite vraiment d'être travaillé Smile

Ce que dit Nicole sur l'alimentation mérite aussi d'être pris en compte, il y a quand même bcp de gens qui ont des inflammations un peu partout juste à cause d’intolérances alimentaires : essaie de réduire les produits laitiers et le gluten qq temps. Si tu savais comme je vais mieux depuis que je fais gaffe à ça (plus de grosses douleurs au coccyx, moins fatiguée, mois brassée au niveau du ventre en ce qui me concerne)
Revenir en haut Aller en bas
emeline180

emeline180


Féminin Localisation : st laurent du pont
Nombre de messages : 2678
Age : 40
Date d'inscription : 19/02/2008

maux de dos à cheval Empty
MessageSujet: Re: maux de dos à cheval   maux de dos à cheval EmptyMar 12 Juin 2018 - 21:14

bon je vais tenter de faire attention à toutes vos astuces santé !
une collègue m'a conseillé aussi un chiropracteur sur Voiron, à tester...
Sur ce je vous laisse, faut pas trop rester sur l ordi , Wink Jimie
Revenir en haut Aller en bas
jimie

jimie


Féminin Localisation : Echirolles - Murianette
Nombre de messages : 2665
Age : 44
Date d'inscription : 15/02/2008

maux de dos à cheval Empty
MessageSujet: Re: maux de dos à cheval   maux de dos à cheval EmptyMer 13 Juin 2018 - 15:23

emeline180 a écrit:

Sur ce je vous laisse, faut pas trop rester sur l ordi , Wink Jimie

lol!
Revenir en haut Aller en bas
annala

annala


Féminin Localisation : lac de paladru
Nombre de messages : 51
Age : 52
Date d'inscription : 27/03/2016

maux de dos à cheval Empty
MessageSujet: ecole du dos   maux de dos à cheval EmptyMar 19 Juin 2018 - 20:06

J'ai une hernie aussi.
Parfois j'ai mal, parfois je suis incapable de bouger, et parfois tout va bien... Ma jument est super confortable.
Monter à cheval me fait du bien, sans dorsale, quitte parfois à exagérer le mouvement du bassin. Je viens d'acheter une nouvelle selle pour faire des randos et j'espère que cela continuera ainsi.
Mon toubib m'a prescrit des séances de kiné selon "l'école du dos" ( je sors à l'instant d'un cours) et cela me réussi plutôt bien!
Je vous le conseille.
Revenir en haut Aller en bas
toto38




Féminin Localisation : la murette
Nombre de messages : 2547
Age : 47
Date d'inscription : 19/10/2008

maux de dos à cheval Empty
MessageSujet: Re: maux de dos à cheval   maux de dos à cheval EmptyJeu 21 Juin 2018 - 8:02

la meilleure solution a tous les problèmes énoncés, la gainage. musclez vos abdos profonds..les kinés peuvent vs donner les exos ou un coach sportif. j'ai une hernie discale en l5 s1, la plus commune d'ailleurs et depuis je fais des exos réguliers de gainage, même en travaillant, et ça ne m'empêche ni de porter des charges ni de monter a cheval quotidiennement. oui j'ai des douleurs selon les saisons mais on vit avec dans la mesure du possible. mais étirements et gainage sont indispensable à la pratique de l'équitation. Monter à cheval muscle le dos a condition d'avoir une bonne position. la natation c bien mais uniquement le crawl car on a le dos bien droit, la brasse nous fait cambrer un peu et c'est très mauvais. Un exo simple, marchez en rentrant le nombril et en serrant les fesses par moment.
Revenir en haut Aller en bas
emeline180

emeline180


Féminin Localisation : st laurent du pont
Nombre de messages : 2678
Age : 40
Date d'inscription : 19/02/2008

maux de dos à cheval Empty
MessageSujet: Re: maux de dos à cheval   maux de dos à cheval EmptyJeu 28 Juin 2018 - 22:29

mon médecin me dit que c est l équitation qui a fait ce pincement discale, il me conseille de ne plus monter ! mais que je fais comme j'ai envie bien évidemment... mais le pb c est que meme avec l envie quand le blocage vient je n'ai pas d autre choix que de descendre. pour le moment je reste au pas, 30/45 min de balade et si trop d inclinaison je descend par précaution. des que je prend le trot je sens que le pincement va venir alors c est pas uniquement...
j'ai attaqué des séances chez une chiropracteur je suis mieux assise deja au boulot et moins cambrée. je fais de la kiné aussi exercices d assouplissements sauf que hier ma kine y est allée un peu fort donc blocage cette nuit...
c est qui votre kine annala ?
mon médecin a bien vu que cela me désespère , arrêter l équitation à 34 ans , surtout quand on a ses propres chevaux c est vraiment impossible pour moi, du coup il m a prescrit IRM et aller voir un neurochirurgien ensuite. je vous tiendrai au courant !
pour la piscine je ne suis pas une bonne nageuse dommage...
Revenir en haut Aller en bas
marizette

marizette


Féminin Localisation : 38840
Nombre de messages : 1498
Age : 39
Date d'inscription : 21/09/2010

maux de dos à cheval Empty
MessageSujet: Re: maux de dos à cheval   maux de dos à cheval EmptyJeu 28 Juin 2018 - 23:03

Le yoga peut être une aide précieuse, c'est un équilibre entre relâcher les tensions (mais sans forcer), gainer, et respirer.
De plus tu apprends à mieux connaître ton corps, donc tu sens quand tu peux forcer, ou au contraire qu'il faut lever le pied.

J'en fais depuis 5 ans, ça modifie vraiment mon dos, et ça m'aide à cheval.
Peut être pourrais tu prendre quelques cours avec Gaelle Morel, qu'elle vérifie que tu te tiennes correctement à cheval, souvent on bloque le fonctionnement, et on se fait mal sans s'en rendre compte Wink

@jimie, il y a énormément de variantes autour du yoga, j'ai découvert cette année le yoga dynamique, pas le temps de s'ennuyer, vu qu'on enchaîne les postures.

Je n'en suis pas là, même plutôt très loin, mais voilà l'idée, tout en restant fluide, ce n'est point planplan lol!


(à ne pas tenter de reproduire seul sous peine de finir aux urgences^^)


Dernière édition par marizette le Jeu 28 Juin 2018 - 23:21, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
marizette

marizette


Féminin Localisation : 38840
Nombre de messages : 1498
Age : 39
Date d'inscription : 21/09/2010

maux de dos à cheval Empty
MessageSujet: Re: maux de dos à cheval   maux de dos à cheval EmptyJeu 28 Juin 2018 - 23:05

PS: au vu du nombre de patients qui consultent pour une hernie discale, et qui ne pratiquent pas l'équitation, je suis tentée de te dire que ce n'est pas la seule et unique cause de ton mal lol!

Et je rejoins ce qui a été dit sur l'alimentation, il faut essayer de modifier certaines habitudes alimentaires, même si on est persuadé de bien mangé, au pire ça ne change rien, au mieux, ça apporte énormément de confort.
C'est bêtement mécanique, si on schématise grossièrement, les organes sont contenus dans des "enveloppes", qui sont reliées à la colonne en différents points.
Si on a une alimentation qui inflamme les intestins par exemple, il va y avoir accumulation de toxines, mauvaise mobilité de l'intestin, donc tension sur les "enveloppes", qui elles mêmes vont induire des tensions sur les lombaires.
Revenir en haut Aller en bas
annala

annala


Féminin Localisation : lac de paladru
Nombre de messages : 51
Age : 52
Date d'inscription : 27/03/2016

maux de dos à cheval Empty
MessageSujet: Re: maux de dos à cheval   maux de dos à cheval EmptySam 30 Juin 2018 - 12:27

Je ne suis pas sûre de pouvoir citer du personnel médical sur internet. Regardez sur le site de "l'école du dos" et vous trouverez certainement un kiné qui a suivi cette formation. Sinon par mp je peux vous donner le nom de la mienne ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





maux de dos à cheval Empty
MessageSujet: Re: maux de dos à cheval   maux de dos à cheval Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
maux de dos à cheval
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'HUILE DE CADE - Produit miracle à (presque) tous les maux
» Une autre école du cheval: bien être physique et mental du cheval
» La peur à cheval, encore un article intéressant, mais plus que la peur, pourquoi parfois, ça ne marche pas avec mon cheval ;)
» Cheval à l'essai et cheval au pair
» Cheval en stabu cheval excité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Conversations diverses :: On parle de tout et rien-
Sauter vers: