Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Aérophagie

Aller en bas 
+6
artdevie
jimie
Doudy
letti38
Marie
Bellefeegore
10 participants
AuteurMessage
Bellefeegore

Bellefeegore


Féminin Localisation : Côte St André
Nombre de messages : 678
Age : 34
Date d'inscription : 29/07/2008

Aérophagie Empty
MessageSujet: Aérophagie   Aérophagie EmptyDim 5 Avr 2009 - 19:56

bonjour a tous!!

Fablu a remarqué chez Qatchef qu'il faisait de plus en plus souvent du tic a l'air, de l'aérophagie... je n'avais jamais remarqué, pensant qu'il baillait tout simplement.

mais en effet après l'avoir observé, Qat est debout normal, et de temps en temps, il arqué l'encolure, se "place" et avale de l'air...

a quoi est ce du? comment y remédier?

il n'est pas au box, il est en permanence au pré avec un copain, ils font même souvent les foufou d'après Fablu...

voilà merci de m'aider... No
Revenir en haut Aller en bas
http://jadegachet.blogspot.fr/
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

Aérophagie Empty
MessageSujet: Re: Aérophagie   Aérophagie EmptyDim 5 Avr 2009 - 20:17

J'avais lu dans un des derniers cheval mag que le tic à l'air était du au sevrage.... pas forcément fait en douceur... on préconise pour ces chevaux de les mettre au pré en groupe pour éviter l'ennui, mais le tien est déjà dans cette configuration, alors je sais pas trop quoi en penser.... j'ai vu des chevaux qui tiquaient à l'appui même au pré, sur n'importe quel support, et même quand ils sont en compagnie.... le collier anti-tique ne résout absolument pas le problème..(sur les chevaux que j'a vu) . alors essaye d'en parler avec ton véto. Le truc un peu délicat, c'est qu'il risque de se faire mal au bide à force d'avaler de l'air... tiens nous au courant, et bon courage ! c'est assez chiant ce genre de truc !
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
letti38
Admin
letti38


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 4444
Age : 43
Date d'inscription : 08/02/2008

Aérophagie Empty
MessageSujet: Re: Aérophagie   Aérophagie EmptyDim 5 Avr 2009 - 21:51

Je connais plusieurs personnes qui ont des chevaux qui se sont mis à tiquer à l'air à cause d'ulcères à l'estomac, apparemment ça les soulage (même si ça ne résoud rien évidemment au contraire et puis à terme ça provoque des problèmes au niveau des dents).
J'imagine qu'il doit y avoir d'autres causes mais à part le stress (dans le cas de Qatchef vu ses conditions de vie, ça parait peu probable mais bon on est jamais sûr de rien : il s'entend bien avec ses copains de pré ?) et les ulcères j'en sais rien...
La seule façon de vérifier si il a des ulcères ou pas c'est l'endoscopie parce que le traitement (gastroguard) coûte très cher donc on en donne jamais en aveugle...
J'espère que c'est pas ça... Tiens nous au courant Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://candypalkiillico.over-blog.com
Doudy

Doudy


Féminin Localisation : Eydoche
Nombre de messages : 1923
Age : 44
Date d'inscription : 23/04/2008

Aérophagie Empty
MessageSujet: Re: Aérophagie   Aérophagie EmptyDim 5 Avr 2009 - 22:26

c'est vrai on a remarqué avec Fablu que qat' faisait ça. Il tique à l'air mais sans prendre appui Exclamation

niveau stress il fait partie de ces chevaux pour qui la vie est cool: un bon copain qui papouille quand on lui demande et qui joue quand on "l'oblige", et oui copain à 17 ans alors faut le motiver un peu Razz . Et puis qat' et son pote sont des adeptes de la sieste au soleil sunny .
Niveau boulot pas de surmenage: bellefeegore le travail en moyenne 2 fois par semaine, et elle sait varier les plaisirs: un peu de carrière, petites balades ou séance de longe... flower

Bref on sait pas pourquoi il c'est mit à faire ça! J'espère que c'est pas un ulcère No
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

Aérophagie Empty
MessageSujet: Re: Aérophagie   Aérophagie EmptyLun 6 Avr 2009 - 10:33

Oui le cheval qu'on a aux écuries est bourré d'ulcères gastriques.... il a un gros traitement genre phosphalugel, mais bon lui il tique à l'appui, il ne supporte pas d'être dehors on dirait qu'il a peur des autres chevaux....
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
jimie

jimie


Féminin Localisation : Echirolles - Murianette
Nombre de messages : 2665
Age : 44
Date d'inscription : 15/02/2008

Aérophagie Empty
MessageSujet: Re: Aérophagie   Aérophagie EmptyLun 6 Avr 2009 - 10:58

Moi aussi j'ai entendu dire que les chevaux qui avait des ulcères avaient tendance à tiquer pour se soulager...
Revenir en haut Aller en bas
letti38
Admin
letti38


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 4444
Age : 43
Date d'inscription : 08/02/2008

Aérophagie Empty
MessageSujet: Re: Aérophagie   Aérophagie EmptyLun 6 Avr 2009 - 11:27

Marie a écrit:
Oui le cheval qu'on a aux écuries est bourré d'ulcères gastriques.... il a un gros traitement genre phosphalugel, mais bon lui il tique à l'appui, il ne supporte pas d'être dehors on dirait qu'il a peur des autres chevaux....

Le phosphalugel c'est vraiment pas ce qui marche le mieux sur les ulcères, c'est un anti-acide... Le gastrogard c'est de l'oméprazole (pompe à protons) apparemment c'est la seule chose vraiment efficace sur les ulcères (cher mais efficace)...
Revenir en haut Aller en bas
http://candypalkiillico.over-blog.com
artdevie

artdevie


Masculin Localisation : Bilieu
Nombre de messages : 936
Age : 59
Date d'inscription : 27/02/2008

Aérophagie Empty
MessageSujet: Re: Aérophagie   Aérophagie EmptyLun 6 Avr 2009 - 12:05

letti38 a écrit:
Je connais plusieurs personnes qui ont des chevaux qui se sont mis à tiquer à l'air à cause d'ulcères à l'estomac, apparemment ça les soulage (même si ça ne résoud rien évidemment au contraire et puis à terme ça provoque des problèmes au niveau des dents).
J'imagine qu'il doit y avoir d'autres causes mais à part le stress (dans le cas de Qatchef vu ses conditions de vie, ça parait peu probable mais bon on est jamais sûr de rien : il s'entend bien avec ses copains de pré ?) et les ulcères j'en sais rien......

J'ai été amené à traité récemment en biokinésio des cheveux qui avaient des tic à l'air
J'ai donc un peu potasser le sujet car au début je n'arrivais pas à trouver le lien entre la biologie et l'émotionnel
Le cheval qui à un tic à l'air effectivement ingurgite de l'air car ça le soulage de douleurs épigastriques.
Les lésions peuvent aller effectivement jusqu'à l'ulcère gastrique

C'est donc non pas sur le tic lui même que je porterais mon attention mais sur l'estomac.

En biokinésiologie, l'estomac nous parle de "satisfaction" et donc en l'occurrence "d'insatisfaction" et très souvent concernant le cheval "d'incompréhension"

Même si les conditions de vie du cheval lui apporte tout confort il se peut qu'a un moment donné il ai ressenti face à une situation un sentiment d'incompréhension.
Cette émotion mal vécue par le cheval peut alors être responsable de la lésion gastrique et secondairement du tic à l'air

Donc mon avis sur le problème de ce cheval, aller rechercher l'émotion en question et la traiter de façon à ce qu'elle ne représente plus un stress pour lui
Revenir en haut Aller en bas
artdevie

artdevie


Masculin Localisation : Bilieu
Nombre de messages : 936
Age : 59
Date d'inscription : 27/02/2008

Aérophagie Empty
MessageSujet: Re: Aérophagie   Aérophagie EmptyLun 6 Avr 2009 - 12:07

ce qui n'empêche pas malgré tout de lui donner un inhibiteur de la pompe à proton (IPP) pour le soulager
Revenir en haut Aller en bas
Kiupo

Kiupo


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 1351
Age : 46
Date d'inscription : 15/02/2008

Aérophagie Empty
MessageSujet: Re: Aérophagie   Aérophagie EmptyLun 6 Avr 2009 - 17:12

letti38 a écrit:
Je connais plusieurs personnes qui ont des chevaux qui se sont mis à tiquer à l'air à cause d'ulcères à l'estomac, apparemment ça les soulage (même si ça ne résoud rien évidemment au contraire et puis à terme ça provoque des problèmes au niveau des dents).
J'imagine qu'il doit y avoir d'autres causes mais à part le stress (dans le cas de Qatchef vu ses conditions de vie, ça parait peu probable mais bon on est jamais sûr de rien : il s'entend bien avec ses copains de pré ?) et les ulcères j'en sais rien...
La seule façon de vérifier si il a des ulcères ou pas c'est l'endoscopie parce que le traitement (gastroguard) coûte très cher donc on en donne jamais en aveugle...
J'espère que c'est pas ça... Tiens nous au courant Wink
+1
Revenir en haut Aller en bas
lumi

lumi


Féminin Localisation : Pisieu pr moi et Bellegarde Poussieu pour Mimi et Lovely
Nombre de messages : 1292
Age : 39
Date d'inscription : 08/02/2008

Aérophagie Empty
MessageSujet: Re: Aérophagie   Aérophagie EmptyLun 6 Avr 2009 - 18:14

artdevie a écrit:


J'ai été amené à traité récemment en biokinésio des cheveux qui avaient des tic à l'air
J'ai donc un peu potasser le sujet car au début je n'arrivais pas à trouver le lien entre la biologie et l'émotionnel
Le cheval qui à un tic à l'air effectivement ingurgite de l'air car ça le soulage de douleurs épigastriques.
Les lésions peuvent aller effectivement jusqu'à l'ulcère gastrique

C'est donc non pas sur le tic lui même que je porterais mon attention mais sur l'estomac.

En biokinésiologie, l'estomac nous parle de "satisfaction" et donc en l'occurrence "d'insatisfaction" et très souvent concernant le cheval "d'incompréhension"

Même si les conditions de vie du cheval lui apporte tout confort il se peut qu'a un moment donné il ai ressenti face à une situation un sentiment d'incompréhension.
Cette émotion mal vécue par le cheval peut alors être responsable de la lésion gastrique et secondairement du tic à l'air

Donc mon avis sur le problème de ce cheval, aller rechercher l'émotion en question et la traiter de façon à ce qu'elle ne représente plus un stress pour lui

vraiment intéressant cette histoire de biokinesio!! il faut que je vienne voir ça de plus près un jour...
Revenir en haut Aller en bas
http://www;performance-equine-pieds-nus.fr
Bellefeegore

Bellefeegore


Féminin Localisation : Côte St André
Nombre de messages : 678
Age : 34
Date d'inscription : 29/07/2008

Aérophagie Empty
MessageSujet: Re: Aérophagie   Aérophagie EmptyMer 8 Avr 2009 - 13:08

oooh je n'avais pas vu toutes vos réponses!!! merci a tous...

ceci dit je ne vois pas vraiment d'émotions qui pourraient etre liées a cea... Doudy a tout dit, Qat a son copain, ca se papouille, ca joue ca fait les foufou, c mange...

niveau Sevrage, je ne sais pas comment fonctionne son naisseur, mais je ne le vois pas du genre a sevrer en méthode bourrine...

je me doutais bien que le collier anti tic ne résoudrait rien....

dimanche je vais en parler a mon maréchal ferrant et a sa femme, qui sont des "gens de cheval" lol qui auront surement un avis sur la question... je vous tiens au courant, il est temps d'aller monter la bête!!! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://jadegachet.blogspot.fr/
artdevie

artdevie


Masculin Localisation : Bilieu
Nombre de messages : 936
Age : 59
Date d'inscription : 27/02/2008

Aérophagie Empty
MessageSujet: Re: Aérophagie   Aérophagie EmptyMer 8 Avr 2009 - 14:19

Bellefeegore a écrit:
...
ceci dit je ne vois pas vraiment d'émotions qui pourraient etre liées a cea...
dimanche je vais en parler a mon maréchal ferrant et a sa femme, qui sont des "gens de cheval" lol qui auront surement un avis sur la question... je vous tiens au courant, il est temps d'aller monter la bête!!! ^^

En fait Bellefeegore, je ne suis pas certain que les émotions puissent se voir...
Je le conviens, je n'ai pas une grande expérience dans le monde du cheval, mais dans celui du lien entre la pathologie et les émotions je pense avoir quelques années d'expériences pour étayer ce que j'avance.

Mais par contre si tu trouves une cause sans lien émotionnel qui puisse être traiter afin de résoudre le problème du tic sans déclencher de compensation ailleurs je suis preneur de cette info
Revenir en haut Aller en bas
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

Aérophagie Empty
MessageSujet: Re: Aérophagie   Aérophagie EmptyMar 12 Mai 2009 - 22:02

ton cheval a t'il vu l'osteo recemment? il y aurait un lien entre tic à l'appui et problème avec la D12 (dorsale) Sais pas
source : ouvrage du docteur Giniaux. ça peut etre une piste :durdur: Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bellefeegore

Bellefeegore


Féminin Localisation : Côte St André
Nombre de messages : 678
Age : 34
Date d'inscription : 29/07/2008

Aérophagie Empty
MessageSujet: Re: Aérophagie   Aérophagie EmptyMar 12 Mai 2009 - 22:04

hé bien il l'a vu mi décembre... qui a dit qu'il était coincé au niveau lombaires si je me souviens bien.

pour le moment j'ai un peu de mal a aller le voir, mais les fois ou je l'ai vu il ne le faisait plus...
Revenir en haut Aller en bas
http://jadegachet.blogspot.fr/
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

Aérophagie Empty
MessageSujet: Re: Aérophagie   Aérophagie EmptyMar 12 Mai 2009 - 22:27

tant mieux Wink
Revenir en haut Aller en bas
Artic

Artic


Féminin Localisation : Uriage
Nombre de messages : 94
Age : 56
Date d'inscription : 07/08/2008

Aérophagie Empty
MessageSujet: Re: Aérophagie   Aérophagie EmptyMar 19 Mai 2009 - 1:43

Bonsoir Bellefeegore,

Quelle que soit sa cause, le tic aérophagique est très ennuyeux car en tiquant, le cheval produit de l'endorphine et cela le soulage sur le moment. Le problème est que même si la cause a disparu, il peut suffire d'un nouveau malaise pour que le cheval se remette à tiquer et l'on a vite fait de rentrer dans un cercle vicieux. Pas facile d'expliquer à un cheval qu'à terme il se ruine la santé alors que lui ressent un soulagement en tiquant. Embarassed

Le tic à l'appui peut-être lié à la présence d'ulcères gastriques. J'ai tendance à penser que le tic à l'appui les provoque aussi. A la fin, on ne sait plus trop quelle est la cause, quel est l'effet, mieux vaut essayer de soigner les deux... ou les trois en rajoutant l'anxiété.

Dans une brochure que j'avais récupérée à Equita, il est mentionné quelques symptômes de souffrance incitant à songer aux ulcères : appétit capricieux, bâillements, tics aérophagiques, troubles de la digestion, coliques sourdes...
ainsi que les situations à risques : changement d'alimentation, (rajout perso : attention aux vermifuges), changement d'environnement, transport, douleurs, etc. ou encore modification dans la fréquence de l'entrainement, l'intensité... Certaines races sont plus sensibles que d'autres (90% des PS souffriraient d'ulcères, et tous ceux qui ont couru en auraient).
Bref, les causes d'ulcères gastriques sont multiples, d'ordre émotionnel mais également physique.
La gastroscopie permet de savoir si le cheval a des ulcères. Elle se fait en clinique équine. Il y a trois ans cela m'avait coûté dans les 120€ d'après mes souvenirs.

L'anxiété, les troubles gastriques et le tic aérophagique semblent être étroitement liés.

Je ne crois pas que le collier soit une bonne solution, car il ne supprimera pas la cause. S'il s'agit d'ulcères déclenchées par un stress, par exemple... le cheval sera encore plus stressé et gardera ses ulcères. Je connais cependant des personnes qui ont choisi cette solution et en sont satisfaites car le cheval ne fait plus de coliques. Personnellement je n'ai jamais pu m'y résoudre.

Si ton cheval recommence à tiquer, j'essaierai d'identifier les circonstances qui le font tiquer, de passer en revue son mode de vie, d'alimentation (tique-t-il si tu lui donnes une friandise, pas exemple?) perd-il de l'état? Comment est-il émotionnellement pendant le travail, etc ... Parallèlement, cela vaut certainement le coup de demander conseil à ton véto vis-à-vis de possibles ulcères. Il existe une alternative au gastrogard excessivement cher pour soigner les ulcères. En cas de besoin, si tu le souhaites je peux t'en parler en mp.

Maffy, j'ai un livre du Dc Giniaux à la maison. Il parle d'acupuncture pour soigner les chevaux tiqueurs ainsi que du massage du point Shu de l'estomac, point qui se masse dans le 6ième espace intercostal. S'agit-il de la même chose que le pb de la D12? :durdur:
Je n'avais personnellement pas tenté l'acupuncture avec mon cheval mais les séances de shiat-su lui avaient fait beaucoup de bien.
Revenir en haut Aller en bas
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

Aérophagie Empty
MessageSujet: Re: Aérophagie   Aérophagie EmptyMar 19 Mai 2009 - 22:19

Artic , je pense que c'est dans son autre livre qu'il aborde ce sujet..je ne me souviens plus et j'ai perdu ce livre justement...je vais jeter un coup d'oeil sur celui que j'ai a la maison Wink mais ça m'a l'air de correspondre Sais pas

en tout cas, en néophyte complete, j'ai tenté un massage du point qui concerne la vessie sur un cheval qui n'arrivait pas a uriner et il a pissé quelques minutes après... Laughing coincidence ou massage efficace.. Siffle on ne saura jamais, mais ça vaux vraiment le coup d'essayer Blush
Revenir en haut Aller en bas
Bellefeegore

Bellefeegore


Féminin Localisation : Côte St André
Nombre de messages : 678
Age : 34
Date d'inscription : 29/07/2008

Aérophagie Empty
MessageSujet: Re: Aérophagie   Aérophagie EmptyMer 20 Mai 2009 - 12:44

Artic, non je ne lui donnait jamais de friandises avant, a part de la pomme ou de la carotte par exemple... depuis peu j'ai des "bonbon" pour chevaux, mais ca n'a pas de rapport je pense il faisait ca avant...

et ce n'est pas a l'appui, attention, il tique a l'air, dans le vide...

j'ai beau réfléchir je ne vois pas d'ou ca peut venir. mais je ne suis pas pro, non plus!
Revenir en haut Aller en bas
http://jadegachet.blogspot.fr/
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

Aérophagie Empty
MessageSujet: Re: Aérophagie   Aérophagie EmptyMer 20 Mai 2009 - 13:02

Comme dis Artic, tu devrais peut etre en parler à ton véto... on a un cheval comme ça aux écuries qui tique à l'air (quand il n'a pas d'appui) et il est bourré d'ulcères... qui ont également déclenché des coliques... (3 en 4 jours). Maintenant il va mieux, il a pas encore retrouvé un poids correct mais il a déjà bien repris... Ca vaut le coup de lui faire faire une visite je pense... en plus ton loulou fait partie de ces chevaux assez près du sang, donc un peu plus chaud dans leur tête, un peu plus vibrant et bouge bouge que les races un peu plus rustiques.. enfin tu vois ce que je veux dire ? Il doit plus se prendre la tête qu'un criollo ou un comtois par exemple.. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Bellefeegore

Bellefeegore


Féminin Localisation : Côte St André
Nombre de messages : 678
Age : 34
Date d'inscription : 29/07/2008

Aérophagie Empty
MessageSujet: Re: Aérophagie   Aérophagie EmptyMer 20 Mai 2009 - 14:29

effectivement j'en parlerai a mon véto...

il est quand même calme, mais c'est vrai que c'est un "sang-chaud" donc plus nerveux qu'un comtois!


Wub Comtoisssss
Revenir en haut Aller en bas
http://jadegachet.blogspot.fr/
Artic

Artic


Féminin Localisation : Uriage
Nombre de messages : 94
Age : 56
Date d'inscription : 07/08/2008

Aérophagie Empty
MessageSujet: Re: Aérophagie   Aérophagie EmptyJeu 21 Mai 2009 - 1:15

Merci Maffy, pour la D12, il doit bien s'agir de la même chose... Moi non plus je ne m'y connais pas trop en massages mais il semble bien que le Dc Giniaux fasse une action sur l'appareil digestif via un massage au niveau de la dorsale. Dans ses explications, lui aussi établit un lien entre les troubles disgestifs et le tic à l'air. Cela avait bien soulagé l'appareil disgestif de mon cheval mais malheureusement pas fait disparaître le tic.
Bellefeegore, le tic a l'appui est le même tic que le tic à l'air. Certains chevaux ont besoin d'un appui, d'autres non. Si ton cheval ne tique pas après avoir mangé une friandise, cela est plutôt bon signe pour son estomac mais je demanderais tout de même conseil auprès du véto au sujet de possibles ulcères.
Bon courage à toi, son tic n'a pas l'air très prononcé, peut-être s'arrêtera-t-il de lui même. En tout cas, je te le souhaite. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

Aérophagie Empty
MessageSujet: Re: Aérophagie   Aérophagie EmptyJeu 21 Mai 2009 - 9:07

Je suis un peu HS là, mais la D12 chez nous c'est relativement pareil... perso j'ai eu des soucis avec y a pas si longtemps, l'ostéo me l'avait bien remise d'aplomb et ça remet en route des tas de choses... même au niveau moral ! Wink voilà, Je sors
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Aérophagie Empty
MessageSujet: Re: Aérophagie   Aérophagie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aérophagie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Santé et soins-
Sauter vers: