|
|
| Auteur | Message |
|---|
Bellefeegore

Localisation: Côte St André Nombre de messages: 628 Age: 22 Date d'inscription: 29/07/2008
 | Sujet: Aérophagie Dim 5 Avr - 18:56 | |
| bonjour a tous!! Fablu a remarqué chez Qatchef qu'il faisait de plus en plus souvent du tic a l'air, de l'aérophagie... je n'avais jamais remarqué, pensant qu'il baillait tout simplement. mais en effet après l'avoir observé, Qat est debout normal, et de temps en temps, il arqué l'encolure, se "place" et avale de l'air... a quoi est ce du? comment y remédier? il n'est pas au box, il est en permanence au pré avec un copain, ils font même souvent les foufou d'après Fablu... voilà merci de m'aider...  |
|
 | |
Marie

Localisation: St Vincent de Mercuze Nombre de messages: 6856 Age: 45 Date d'inscription: 14/02/2008
 | Sujet: Re: Aérophagie Dim 5 Avr - 19:17 | |
| J'avais lu dans un des derniers cheval mag que le tic à l'air était du au sevrage.... pas forcément fait en douceur... on préconise pour ces chevaux de les mettre au pré en groupe pour éviter l'ennui, mais le tien est déjà dans cette configuration, alors je sais pas trop quoi en penser.... j'ai vu des chevaux qui tiquaient à l'appui même au pré, sur n'importe quel support, et même quand ils sont en compagnie.... le collier anti-tique ne résout absolument pas le problème..(sur les chevaux que j'a vu) . alors essaye d'en parler avec ton véto. Le truc un peu délicat, c'est qu'il risque de se faire mal au bide à force d'avaler de l'air... tiens nous au courant, et bon courage ! c'est assez chiant ce genre de truc ! |
|
 | |
letti38 Admin

Localisation: Tullins Nombre de messages: 3628 Age: 31 Date d'inscription: 08/02/2008
 | Sujet: Re: Aérophagie Dim 5 Avr - 20:51 | |
| Je connais plusieurs personnes qui ont des chevaux qui se sont mis à tiquer à l'air à cause d'ulcères à l'estomac, apparemment ça les soulage (même si ça ne résoud rien évidemment au contraire et puis à terme ça provoque des problèmes au niveau des dents). J'imagine qu'il doit y avoir d'autres causes mais à part le stress (dans le cas de Qatchef vu ses conditions de vie, ça parait peu probable mais bon on est jamais sûr de rien : il s'entend bien avec ses copains de pré ?) et les ulcères j'en sais rien... La seule façon de vérifier si il a des ulcères ou pas c'est l'endoscopie parce que le traitement (gastroguard) coûte très cher donc on en donne jamais en aveugle... J'espère que c'est pas ça... Tiens nous au courant  |
|
 | |
Doudy

Localisation: Eydoche Nombre de messages: 1331 Age: 32 Date d'inscription: 23/04/2008
 | Sujet: Re: Aérophagie Dim 5 Avr - 21:26 | |
| c'est vrai on a remarqué avec Fablu que qat' faisait ça. Il tique à l'air mais sans prendre appui niveau stress il fait partie de ces chevaux pour qui la vie est cool: un bon copain qui papouille quand on lui demande et qui joue quand on "l'oblige", et oui copain à 17 ans alors faut le motiver un peu  . Et puis qat' et son pote sont des adeptes de la sieste au soleil  . Niveau boulot pas de surmenage: bellefeegore le travail en moyenne 2 fois par semaine, et elle sait varier les plaisirs: un peu de carrière, petites balades ou séance de longe... Bref on sait pas pourquoi il c'est mit à faire ça! J'espère que c'est pas un ulcère  |
|
 | |
Marie

Localisation: St Vincent de Mercuze Nombre de messages: 6856 Age: 45 Date d'inscription: 14/02/2008
 | Sujet: Re: Aérophagie Lun 6 Avr - 9:33 | |
| Oui le cheval qu'on a aux écuries est bourré d'ulcères gastriques.... il a un gros traitement genre phosphalugel, mais bon lui il tique à l'appui, il ne supporte pas d'être dehors on dirait qu'il a peur des autres chevaux.... |
|
 | |
jimie

Localisation: sud de Grenoble, Herbeys Nombre de messages: 1630 Age: 32 Date d'inscription: 15/02/2008
 | Sujet: Re: Aérophagie Lun 6 Avr - 9:58 | |
| Moi aussi j'ai entendu dire que les chevaux qui avait des ulcères avaient tendance à tiquer pour se soulager... |
|
 | |
letti38 Admin

Localisation: Tullins Nombre de messages: 3628 Age: 31 Date d'inscription: 08/02/2008
 | Sujet: Re: Aérophagie Lun 6 Avr - 10:27 | |
| | Marie a écrit: | | Oui le cheval qu'on a aux écuries est bourré d'ulcères gastriques.... il a un gros traitement genre phosphalugel, mais bon lui il tique à l'appui, il ne supporte pas d'être dehors on dirait qu'il a peur des autres chevaux.... |
Le phosphalugel c'est vraiment pas ce qui marche le mieux sur les ulcères, c'est un anti-acide... Le gastrogard c'est de l'oméprazole (pompe à protons) apparemment c'est la seule chose vraiment efficace sur les ulcères (cher mais efficace)... |
|
 | |
artdevie

Localisation: Bilieu Nombre de messages: 921 Age: 47 Date d'inscription: 27/02/2008
 | Sujet: Re: Aérophagie Lun 6 Avr - 11:05 | |
| | letti38 a écrit: | Je connais plusieurs personnes qui ont des chevaux qui se sont mis à tiquer à l'air à cause d'ulcères à l'estomac, apparemment ça les soulage (même si ça ne résoud rien évidemment au contraire et puis à terme ça provoque des problèmes au niveau des dents). J'imagine qu'il doit y avoir d'autres causes mais à part le stress (dans le cas de Qatchef vu ses conditions de vie, ça parait peu probable mais bon on est jamais sûr de rien : il s'entend bien avec ses copains de pré ?) et les ulcères j'en sais rien...... |
J'ai été amené à traité récemment en biokinésio des cheveux qui avaient des tic à l'air J'ai donc un peu potasser le sujet car au début je n'arrivais pas à trouver le lien entre la biologie et l'émotionnel Le cheval qui à un tic à l'air effectivement ingurgite de l'air car ça le soulage de douleurs épigastriques. Les lésions peuvent aller effectivement jusqu'à l'ulcère gastrique
C'est donc non pas sur le tic lui même que je porterais mon attention mais sur l'estomac.
En biokinésiologie, l'estomac nous parle de "satisfaction" et donc en l'occurrence "d'insatisfaction" et très souvent concernant le cheval "d'incompréhension" Même si les conditions de vie du cheval lui apporte tout confort il se peut qu'a un moment donné il ai ressenti face à une situation un sentiment d'incompréhension. Cette émotion mal vécue par le cheval peut alors être responsable de la lésion gastrique et secondairement du tic à l'air
Donc mon avis sur le problème de ce cheval, aller rechercher l'émotion en question et la traiter de façon à ce qu'elle ne représente plus un stress pour lui |
|
 | |
artdevie

Localisation: Bilieu Nombre de messages: 921 Age: 47 Date d'inscription: 27/02/2008
 | Sujet: Re: Aérophagie Lun 6 Avr - 11:07 | |
| ce qui n'empêche pas malgré tout de lui donner un inhibiteur de la pompe à proton (IPP) pour le soulager |
|
 | |
Kiupo

Localisation: Tullins Nombre de messages: 989 Age: 34 Date d'inscription: 15/02/2008
 | |
 | |
lumi

Localisation: Pact pr moi et Bellegarde Poussieu pour les chevaux Nombre de messages: 949 Age: 27 Date d'inscription: 08/02/2008
 | Sujet: Re: Aérophagie Lun 6 Avr - 17:14 | |
| | artdevie a écrit: |
J'ai été amené à traité récemment en biokinésio des cheveux qui avaient des tic à l'air J'ai donc un peu potasser le sujet car au début je n'arrivais pas à trouver le lien entre la biologie et l'émotionnel Le cheval qui à un tic à l'air effectivement ingurgite de l'air car ça le soulage de douleurs épigastriques. Les lésions peuvent aller effectivement jusqu'à l'ulcère gastrique
C'est donc non pas sur le tic lui même que je porterais mon attention mais sur l'estomac.
En biokinésiologie, l'estomac nous parle de "satisfaction" et donc en l'occurrence "d'insatisfaction" et très souvent concernant le cheval "d'incompréhension" Même si les conditions de vie du cheval lui apporte tout confort il se peut qu'a un moment donné il ai ressenti face à une situation un sentiment d'incompréhension. Cette émotion mal vécue par le cheval peut alors être responsable de la lésion gastrique et secondairement du tic à l'air
Donc mon avis sur le problème de ce cheval, aller rechercher l'émotion en question et la traiter de façon à ce qu'elle ne représente plus un stress pour lui |
vraiment intéressant cette histoire de biokinesio!! il faut que je vienne voir ça de plus près un jour... |
|
 | |
Bellefeegore

Localisation: Côte St André Nombre de messages: 628 Age: 22 Date d'inscription: 29/07/2008
 | Sujet: Re: Aérophagie Mer 8 Avr - 12:08 | |
| oooh je n'avais pas vu toutes vos réponses!!! merci a tous...
ceci dit je ne vois pas vraiment d'émotions qui pourraient etre liées a cea... Doudy a tout dit, Qat a son copain, ca se papouille, ca joue ca fait les foufou, c mange...
niveau Sevrage, je ne sais pas comment fonctionne son naisseur, mais je ne le vois pas du genre a sevrer en méthode bourrine...
je me doutais bien que le collier anti tic ne résoudrait rien....
dimanche je vais en parler a mon maréchal ferrant et a sa femme, qui sont des "gens de cheval" lol qui auront surement un avis sur la question... je vous tiens au courant, il est temps d'aller monter la bête!!! ^^ |
|
 | |
artdevie

| Sujet: Re: Aérophagie Mer 8 Avr - 13:19 | |
| | Bellefeegore a écrit: | ... ceci dit je ne vois pas vraiment d'émotions qui pourraient etre liées a cea... dimanche je vais en parler a mon maréchal ferrant et a sa femme, qui sont des "gens de cheval" lol qui auront surement un avis sur la question... je vous tiens au courant, il est temps d'aller monter la bête!!! ^^ |
En fait Bellefeegore, je ne suis pas certain que les émotions puissent se voir... Je le conviens, je n'ai pas une grande expérience dans le monde du cheval, mais dans celui du lien entre la pathologie et les émotions je pense avoir quelques années d'expériences pour étayer ce que j'avance.
Mais par contre si tu trouves une cause sans lien émotionnel qui puisse être traiter afin de résoudre le problème du tic sans déclencher de compensation ailleurs je suis preneur de cette info |
|
 | |
maffy

Localisation: Flacheres Nombre de messages: 7995 Age: 39 Date d'inscription: 12/02/2008
 | Sujet: Re: Aérophagie Mar 12 Mai - 21:02 | |
| ton cheval a t'il vu l'osteo recemment? il y aurait un lien entre tic à l'appui et problème avec la D12 (dorsale) source : ouvrage du docteur Giniaux. ça peut etre une piste  |
|
 | |
Bellefeegore

| Sujet: Re: Aérophagie Mar 12 Mai - 21:04 | |
| hé bien il l'a vu mi décembre... qui a dit qu'il était coincé au niveau lombaires si je me souviens bien.
pour le moment j'ai un peu de mal a aller le voir, mais les fois ou je l'ai vu il ne le faisait plus... |
|
 | |
|