Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Comment passer du filet mors à aiguilles au sidde

Aller en bas 
+4
nicole_du_merens
Zmu
HélèneK
maggouze
8 participants
AuteurMessage
maggouze

maggouze


Féminin Localisation : pontcharra
Nombre de messages : 186
Age : 40
Date d'inscription : 09/04/2010

Comment passer du filet mors à aiguilles au sidde Empty
MessageSujet: Comment passer du filet mors à aiguilles au sidde   Comment passer du filet mors à aiguilles au sidde EmptyVen 21 Avr 2017 - 20:04

Bonjour à tous,
J aurai voulus savoir comment vous avez fait pour passer d un filet avec mors à un sidde,je monte mon cheval qui a 18 ans cette année,je l ai débourré en filet simple et mors à aiguille en caoutchouc et depuis j ai gardé ce matériel ,je suis assez cool au niveau de mes mains,je suis pratiquement en rênes longues quand je me ballade car je fais que ça de la ballade et généralement je marche plus que je monte!donc voilà j aurai voulus avoir quelques astuces.merci
Revenir en haut Aller en bas
HélèneK




Féminin Localisation : 38460 VEYSSILIEU
Nombre de messages : 345
Age : 64
Date d'inscription : 14/08/2013

Comment passer du filet mors à aiguilles au sidde Empty
MessageSujet: Re: Comment passer du filet mors à aiguilles au sidde   Comment passer du filet mors à aiguilles au sidde EmptyVen 21 Avr 2017 - 21:46

J'ai fait l'inverse: passer du side au filet, mais la méthode peut être la même: au début mettre les 2, avec 2 paires de rênes, comme pour une bride complète. Essayer avec les rênes de side plus courtes que celles de filet d'abord, et si le cheval ne comprend pas, reprendre sur le filet. En général, ils font très vite l'association. Et je trouve que c'est une sécurité aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Zmu

Zmu


Féminin Localisation : Lyon
Nombre de messages : 390
Age : 34
Date d'inscription : 19/08/2014

Comment passer du filet mors à aiguilles au sidde Empty
MessageSujet: Re: Comment passer du filet mors à aiguilles au sidde   Comment passer du filet mors à aiguilles au sidde EmptyVen 21 Avr 2017 - 22:12

quand je fais ce genre de technique le mien attend les consignes sur le mors et ne cherche pas à comprendre ce que je lui dis en side (idem pour le passage en cordelette)
donc pas le choix, direct en side en carrière clôturée à réviser mes figures de manège Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://petc.blog-equestre.com/
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

Comment passer du filet mors à aiguilles au sidde Empty
MessageSujet: Re: Comment passer du filet mors à aiguilles au sidde   Comment passer du filet mors à aiguilles au sidde EmptySam 22 Avr 2017 - 16:40

Le mien a compris instantanément.
Ce qui allait bien en mors est allé bien en bride sans mors. Idem pour ce qui allait moins bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
lecat

lecat


Féminin Localisation : lot et garonne
Nombre de messages : 523
Age : 60
Date d'inscription : 30/12/2011

Comment passer du filet mors à aiguilles au sidde Empty
MessageSujet: Re: Comment passer du filet mors à aiguilles au sidde   Comment passer du filet mors à aiguilles au sidde EmptySam 22 Avr 2017 - 17:53

Je pense que tout cela est lié au feeling que l'on ressent par rapport à son cheval.

S'il est assez fin et réagit bien à tes modifications d'assiette - sans les mains - ce sera ultra simple. Ce qui est à travailler c'est ce que l'on appelle l'arrêt d'urgence et en extérieur il vaut mieux anticiper.

Après le travail sur le plat j'ai trouvé que c'était moins précis, sûrement du fait que j'ai "bricolé" seule durant qq années.
Revenir en haut Aller en bas
maggouze

maggouze


Féminin Localisation : pontcharra
Nombre de messages : 186
Age : 40
Date d'inscription : 09/04/2010

Comment passer du filet mors à aiguilles au sidde Empty
MessageSujet: Re: Comment passer du filet mors à aiguilles au sidde   Comment passer du filet mors à aiguilles au sidde EmptySam 22 Avr 2017 - 21:57

Merci pour les astuces je vais les essayer ,je prendrai mon temps de tout façon et généralement mon cheval comprends vite quand c est pour son confort.
Revenir en haut Aller en bas
grimlitz




Féminin Localisation : Laval
Nombre de messages : 593
Age : 60
Date d'inscription : 07/01/2009

Comment passer du filet mors à aiguilles au sidde Empty
MessageSujet: Re: Comment passer du filet mors à aiguilles au sidde   Comment passer du filet mors à aiguilles au sidde EmptyLun 24 Avr 2017 - 14:16

Passer de filet à side? Ben c'est simple, je lui ai arrachée une dent, et après je suis passée en side...

Bon plus sérieux (même si la base est vrai): la dentiste est venue arracher une dent de loup, j'avais le choix de la laisser au repos ou essayer le side. La jument était encore peu dressée (enfin tous les codes étaient là, mais pas toujours la disponibilité en termes d'équilibre et musculaire), les difficultés sont restées les mêmes.

Et récemment, oublié side et filet à la maison, le gros licol plat pas trop ajusté a fait l'affaire pour partir en balade. Bien sur aucune précision latérale (encore que, les jambes sont encore là), mais une jument disponible, à l'écoute.

Revenir en haut Aller en bas
nooon




Féminin Localisation : merlas
Nombre de messages : 49
Age : 40
Date d'inscription : 14/04/2013

Comment passer du filet mors à aiguilles au sidde Empty
MessageSujet: Re: Comment passer du filet mors à aiguilles au sidde   Comment passer du filet mors à aiguilles au sidde EmptyLun 24 Avr 2017 - 21:53

pourquoi ne pas commencer par lui apprendre les flexions d'encolure a pied dans un premier temps avec un simple licol?
Revenir en haut Aller en bas
HélèneK




Féminin Localisation : 38460 VEYSSILIEU
Nombre de messages : 345
Age : 64
Date d'inscription : 14/08/2013

Comment passer du filet mors à aiguilles au sidde Empty
MessageSujet: Re: Comment passer du filet mors à aiguilles au sidde   Comment passer du filet mors à aiguilles au sidde EmptyMar 25 Avr 2017 - 7:17

C'est vrai que si le cheval n'est pas léger en main en licol, il faut commencer par travailler ça.
Revenir en haut Aller en bas
maggouze

maggouze


Féminin Localisation : pontcharra
Nombre de messages : 186
Age : 40
Date d'inscription : 09/04/2010

Comment passer du filet mors à aiguilles au sidde Empty
MessageSujet: Re: Comment passer du filet mors à aiguilles au sidde   Comment passer du filet mors à aiguilles au sidde EmptyMar 25 Avr 2017 - 7:46

Je vais essayé de le travailler comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
SHARLIE




Féminin Localisation : BELLEGARDE POUSSIEU
Nombre de messages : 1215
Age : 55
Date d'inscription : 02/03/2011

Comment passer du filet mors à aiguilles au sidde Empty
MessageSujet: filet a side   Comment passer du filet mors à aiguilles au sidde EmptyJeu 4 Mai 2017 - 15:42

si tu as un endroit sécurisé,tu peux travailler en side au pas,lui apprendre a se plier (methode elysabeth de Corbigny),travailler sur une rene. pourl extérieur,avec ma trottou,j avais commencé avec le filet+ mors et side,travail sur 4 renes,pour assurer un minimum de sécurité. avec la voix et l assiette,en side pull,c est le top.sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francismourephotographe.com/#!equitation-/cg1t
Contenu sponsorisé





Comment passer du filet mors à aiguilles au sidde Empty
MessageSujet: Re: Comment passer du filet mors à aiguilles au sidde   Comment passer du filet mors à aiguilles au sidde Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment passer du filet mors à aiguilles au sidde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» filet cuir mors goyo
» Rando: Col des Aiguilles..Dévoluy...et Plate Contier..
» mors ou sans mors ? à vous de prendre votre décision...
» Où passer le CAPTAV
» passer du hackamor au side pull

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Pédagogie-
Sauter vers: