Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Le forum a besoin de vous pour vivre, venez rejoindre l'équipe de modération, plus d'infos ICI

Partagez | 

Fugue et frayeur

AuteurMessage
Emna

Féminin Localisation : 38590

MessageSujet: Fugue et frayeur    Sam 4 Mar 2017 - 14:33

Bonjour tout le monde,

Aujourd'hui j'aimerais revenir sur un sujet qui m'a causé beaucoup de soucis il y a quelques semaines et qui m'a obligé à prendre certaines décisions.

Pour ceux qui ont déjà consulté ma présentation, savent que j'ai un gros loulou de bientôt 4 ans...

Il s'était déjà montré un peu irrespectueux des clôtures qui l'entourent, mais il y a quelques semaines il n'a rien trouvé de mieux que de se faire la belle !!

Je précise qu'il vit au pré, en troupeau avec des copains, leurs relations sont souvent empreintes de jeux, il y a du foin à volonté, un cours d'eau pour se désaltérer et même un abri.

Les premières fois, les clôtures étaient intactes et lui ne présentait aucune blessures. On en a difficilement conclu qu'il avait sauté, mais compte tenu de sa corpulence (demi trait)... Certains étaient perplexes.

Mais il n'allait jamais bien loin et restait à proximité de son pré.

Puis il a pris l'habitude de pousser les fils barbelés et de passer à travers les fils électriques, quand il ne cassait pas tout.

Les 2 dernières fois, c'est là qu'il m'a fait très peur parce qu'il est descendu jusque sur la route départementale !! Il a même trouvé le moyen d'embarquer ses copains dans son escapade.

Je n'étais malheureusement pas présente, mais les monitrices des Ecuries ont été alertées car les gendarmes et la police municipale se sont également déplacés. Paraît-il que mon cheval était en écume et n'écoutait personne, il ne voulait pas se laisser attraper. J'avais l'impression que l'on me parlait d'un autre cheval! Tout son contraire.

Dans ses dernières fugues il rentrait en direction de la structure et les filles se sont faites traînées sur la route. Autant dire qu'il savait où il allait.

Depuis ces incidents je crains qu'il ne s'échappe à nouveau et qu'il provoque un grave accident de la circulation.

Avec moi il est adorable. Depuis j'ai beaucoup réfléchi pour essayer de comprendre pourquoi il a eu un tel comportement et j'en arrive à la conclusion suivante : il s'ennuie.

En fait, voilà 5 mois que je ne le fais plus travailler car suite à une mauvaise chute après son débourrage (grosse entorse plâtrée + bassin déplacé) j'ai du prendre un peu de repos forcé. Quant à lui, en pleine croissance et avec un manque de maturité évident, je me suis dit qu'il n'y avait pas d'urgence à le mettre au travail. Et puis il n'a pas encore 4 ans...

J'ai donc décidé de lui trouver une demi pension pour s'occuper de lui la semaine et le faire progresser. Et pour moi ce sera travail à pied avec apprentissage des longues rênes en complément.

Qu'en pensez-vous ??

Certaines personnes m'ont dit que je lui manquais. Avec moi il est super câlin. Paraît il que les jeunes chevaux peuvent être très attachés à leur référent.
Revenir en haut Aller en bas
marizette

Féminin Localisation : 38840

MessageSujet: Re: Fugue et frayeur    Dim 5 Mar 2017 - 9:59

Je me questionnerais surtout sur le parc, s'il en part, c'est qu'il ne se sent pas bien.
ESt il encaissé, certains chenaux n'aiment pas cart ils n'ont pas de visibilité.
S'il rentre à la structure, c'est que pour lui, la sécurité est là bas.
Pour qu'il se soit retrouvé en écume sans vouloir se laisser attraper, il s'est sans doute passé quelque chose.

Pour le changement de caractère, ce n'est pas parce que tu lui manques, mais parce qu'il grandit, il faudrait l'observer avec ses copains, il a peut être changé de place dans le troupeau, plus dominant?
Un jeune cheval est souvent plus facile, il découvre, est intéressé, après, vient souvent une période de test, le tien utilise sa force 😉

Pour le respect des clôtures, à part mettre un poste électrique suffisamment fort, je ne vois pas scratch
Emna

MessageSujet: Re: Fugue et frayeur    Dim 5 Mar 2017 - 10:50

Merci pour ton retour Marizette.

Le pré n'est pas forcément encastré, mais la vue n'a rien d'extraordinaire c'est vrai. Il y a un peu plus de vie sur la structure...

En principe tous les autres chevaux aiment ce pré parce que ça ressemble aux vacances...

Il commence aussi à s'affirmer, et en effet, comprend qu'il a de la force et qu'il peut impressionner quelques copains au modèle plus léger.

Lors de cette période de fugues il devenait grognon et cherchait à s'imposer face aux autres (bananes plaquées en arrière, etc.) Ce qui n'est pas du tout dans ses habitudes !

Depuis qu'on l'a remis au pré à la structure avec ses copains et que je recommence tout doucement à m'occuper de lui et le faire travailler il a retrouvé sa sérénité, y compris sa place dans le troupeau.

Par contre, on a aucune idée de ce qui a bien pu se passer pour qu'il se retrouve en écume.

Et dernièrement, une des filles l'a retrouvé entravé par des fils barbelés en train de manger de l'autre côté dans le champ du voisin, où au préalable il avait aussi du escalader une bute. Je précise que dans son pré il y a toujours du foin, mais la mâche d'à côté était plus intéressante!

Un vrai cheval de cirque.

Pour qu'il respecte les clôtures on m'a aussi conseillé de lui mettre une chaîne autour du coup qui pend sur 30cm, pour qu'il ressente plus le jus. Mais les parcs ne sont pas tous électrifiés sur la totalité et puis, lui qui va toujours dans des endroits pas possible où aucun autre cheval n'oserai s'aventurer, j'aurais trop peur qu'il lui arrive malheur...

flamme

Féminin Localisation : Assieu

MessageSujet: Re: Fugue et frayeur    Dim 5 Mar 2017 - 13:42

ouille

ben avec les barbelés il peux se faire très mal pale

les traits quand ils se rendent compte de leur puissance , c'est la crotte lol!

pour son état après fugue , les rare fois ou les miens se sont fait la malle c'était en période de chasse , et quand j'arrivais à les récupérer , ils étaient en panique , à galoper partout comme des possédés autour de leur pré , il me fallait du temps pour qu'ils me calculent déja et m'écoutent et me reconnaissent

ce n'était pas les chevaux que je connais au quotidien mais c'est assez logique avec un contexte effrayant pour eux

HélèneK

Féminin Localisation : 38460 VEYSSILIEU

MessageSujet: Re: Fugue et frayeur    Mar 7 Mar 2017 - 16:06

Est-il ferré, au moins devant? Je connais beaucoup de chevaux qui ne craignent pas le fil électrifié quand ils sont pieds nus. Avec des fers, le courant est bien plus ressenti.
Emna

MessageSujet: Re: Fugue et frayeur    Mar 7 Mar 2017 - 16:21

Non, je confirme, il n'a encore jamais été ferré !

Je n'avais pas pensé que ça pouvait avoir une incidence. Blink
HélèneK

MessageSujet: Re: Fugue et frayeur    Mar 7 Mar 2017 - 16:30

C'est parce que l'acier est bien meilleur conducteur que la corne.
Emna

MessageSujet: Re: Fugue et frayeur    Mar 7 Mar 2017 - 16:34

En tout cas, merci pour l'astuce!!

Puisque je prévois de le mettre enfin au travail, c'est peut-être le prix à payer pour plus de tranquillité?!
Une bonne paire de chaussures...
Light
useless

Féminin Localisation : Saint Blaise du Buis

MessageSujet: Re: Fugue et frayeur    Mar 7 Mar 2017 - 16:48

Je ne pense pas que le ferrer soit la solution.

On ferre un cheval si il y a un besoin physiologique, pas parce que ça conduit mieux l’électricité...

Peut etre que ton cheval ne va même pas avoir besoin de fers ! Ses pieds sont peut etre bons pour etre pieds nus, si il supporte, si tu es prete à le faire.

Wink
HélèneK

MessageSujet: Re: Fugue et frayeur    Mar 7 Mar 2017 - 18:57

Je n'ai pas dit qu'il fallait obligatoirement ferrer pour ça, je donne juste l'info. S'il n'y a pas d'autre solution pour éviter de retrouver son cheval sur la route, c'est à réfléchir...
Emna

MessageSujet: Re: Fugue et frayeur    Mar 7 Mar 2017 - 20:45

C'est vrai que jusqu'à présent il a de bons pieds. RAS
J'aimerais en effet pouvoir le garder pieds nus.

En fait je me suis toujours dis que j'avais le temps avant de penser à le ferrer puisqu'il ne travaille pas véritablement, mais qu'un jour la question se poserait sans doute.

C'est sûr que je ne pensais pas devoir peut-être le ferrer pour une question de sécurité, mais c'est certainement une solution moins dangereuse, moins triste ou moins radicale que d'autres conseils malheureusement lus et prodigués, tels que lui laisser pendre une chaîne autour du coup, ou le tenir et lui faire prendre le jus pour lui faire passer l'envie d'y toucher, ou le punir d'une autre façon... ou encore de l'attacher à un pieux...

Bref, pour l'instant il semble s'être calmé, mais je garde sans cesse à l'esprit qu'il pourrait recommencer et que la prochaine fois cela pourrait être beaucoup plus dramatique.

Alors pourquoi pas une paire de fers ? À voir, si c'est efficace...
Emna

MessageSujet: Re: Fugue et frayeur    Mar 7 Mar 2017 - 20:52

En tout cas, merci pour tous vos messages car ça me fait plaisir de pouvoir échanger et trouver des solutions sur ce sujet qui m'a bien remué.

Parce que c'est comme un enfant, je me sens et suis responsable de ce qui peut arriver.
laurianne

Féminin Localisation : St Siméon de Bx

MessageSujet: Re: Fugue et frayeur    Mer 8 Mar 2017 - 1:31

Bonjour Emma,

Pour le respect des clotures javais le meme probleme avec mon cheval aucun respect la seule chose qui a marché c' est un petit parc electrifié sur secteur et la il a enfin compris que ça piquait!
Vois si Célia peut le faire techniquement sur 2 3 jours quitte a lui faire toucher exprès..

Et peut etre qu' une communication animale aiderai a le comprendre

Et pour les sorties je suis tjs motivée ;-)
Emna

MessageSujet: Re: Fugue et frayeur    Mer 8 Mar 2017 - 11:35

Bonjour Laurianne,

En fait il a été mis au paddock 1 journée ou 2 afin qu'il comprenne, car les paddocks sont tous parfaitement clos et électrifiés (on entend même le jus claquer!)

Mais le problème c'est qu'il vit au pré et que les parcs ne sont pas toujours clôturer avec des fils électriques... La dernière fois il a traversé le cours d'eau, escalader la bute et emporté la clôture de barbelés Sad
Même les ronciers ne lui font pas peur!!

Bien que hongre de son état, je me demandais si une jument pourrait avoir une influence positive et l'inciter à rester?
Aujourd'hui ils ne sont qu'entre mecs, alors qu'auparavant il s'est toujours retrouvé dans des troupeaux mixtes.

Par contre je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu entends par "communication animale".

Pour ce qui est de la balade, je suis aussi toujours volontaire (as-tu reçu mon mp à ce sujet?), mais j'attends que la météo se montre un peu plus clémente. Wink
HélèneK

MessageSujet: Re: Fugue et frayeur    Mer 8 Mar 2017 - 20:05

Pour les barbelés, les fers ne serviront à rien!
laurianne

Féminin Localisation : St Siméon de Bx

MessageSujet: Re: Fugue et frayeur    Jeu 9 Mar 2017 - 18:47

Bonsoir.

Jai vu célia elle m' a expliqué pour les parcs.

Il y en a comme ça qui n' ont pas " d' instinc de survie" en se mettant dans d situations impossibles...

La comm animale en gros, cest une personne qui entre en contact av tn animal et tu peux avoir certaines reponse a tes questions..

Je n' ai pas eu de mp :-(
SHARLIE

Féminin Localisation : BELLEGARDE POUSSIEU

MessageSujet: fugue   Mer 22 Mar 2017 - 13:36

tu as du te faire de belles frayeur,en effet.  mon percheron a 3  ans me passait la cloture,ruban electrifié,haie de prunelier épaisse de 2 m,poussait le spiquets avec ses sabots..il ne voulait pas rester seul quand je sortais ma juju. je lui ai appris le confort d etre au pré et  l inconfort quand il sortait. ton cheval était en écume car le sgens ont souvent le tort de courrir aprés un cheval en liberté,du coup il court encore plus. tu as trouvé la raison pour laquelle ton cheval fugue,c est déjà bien;c est vrai qu a cet age ,ils ont besoin d apprendre et surtout d etre éduqué car le smauvais plis sont vite pris. pour les a prioris,un trait peut sauter comme tout cheval digne de ce nom,et quand ils ont reçu une bonne éducation,ils n utilisent pas leur force si on ne leur demande pas.ce sont des chevaux hypersensibles et qui ont souvent qu un référent,le mien est comme ça,quand ils sont rassurés et entourés,ils ne font plus de bétises.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.francismourephotographe.com/#!equitation-/cg1t
Emna

MessageSujet: Re: Fugue et frayeur    Mer 22 Mar 2017 - 17:19

Pour ce qui est de savoir sauter, je pense qu'il en est tout à fait capable... je l'ai déjà vu à l'œuvre, sauter en liberté un auxerre en carrière et il est un descendant (arrière petit fils) du célèbre Galoubet A, champion du monde de saut d'obstacle.

Le référent, sans aucun doute c'est moi. Je suis la seule à m'occuper de lui depuis ses 12 mois. On a développé une relation particulière. Et dès que je lui montre que je peux le faire bouger, il me suis comme son ombre, fait attention à moi et réclame sans cesse des papouilles. Il est également assez sensible à la voix.

Avec les autres, il adopte le mode tracteur... toujours sympa, mais très bourrin!
A croire qu'il le fait exprès.

En ce moment, il cherche souvent à aller voir se qui se passe dans le champ du voisin, et pour ça il n'hésite pas à coucher un à un les vieux piquets de son pré.

Je pense qu'il cherche surtout à faire des bétises pour s'occuper...
La semaine je manque malheureusement de temps pour pouvoir m'occuper de lui et le week-end ce n'est jamais très simple non plus.
Je voudrais beaucoup apprendre à le travailler aux longues rênes pour varier aussi les exercices et développer un nouveau mode de communication entre lui et moi.
SHARLIE

Féminin Localisation : BELLEGARDE POUSSIEU

MessageSujet: fugue   Mer 22 Mar 2017 - 18:07

un cheval demande du temps,c est sur, meme 20 mn ,cela suffit a apprendre des choses,jouer,échanger,si tu ne peux pas lui consacrer plus d etemps,il sera livré a lui meme. pour les longues renes,j en fait depuis 3 ans avec les miens,desfois en paire,c est un lien extra qui leur donne de l assurance et les travaille autrement.pour les traits,c est dans leur gene,ils savent faire d office !
Voir le profil de l'utilisateur http://www.francismourephotographe.com/#!equitation-/cg1t
Emna

MessageSujet: Re: Fugue et frayeur    Mer 22 Mar 2017 - 22:42

Alors même si depuis quelques mois j'ai moins de temps à lui consacrer, j'arrive à passer au minimum 1 à 2h / semaine avec lui.

En fait, j'ai aussi des difficultés à passer à l'étape supérieure et j'ai l'impression qu'il le ressent. J'ai du mal à lui proposer des nouvelles choses pour l'instant.

Lorsque je le laisse, on dirait qu'il cherche à m'accompagner et reste planté devant l'entrée du pré en ne me quittant pas du regard, jusqu'à ce que je remonte en voiture et qu'il soit sûr que je ne revienne pas le chercher.
Puis il retourne vaquer à son occupation favorite : manger!

Dans la semaine, je n'ai pas la possibilité de m'occuper de lui et c'est là qu'il s'en prend aux clôtures.

Il faut dire que pendant presque les 2 premières années, il me voyait quasi quotidiennement et n'a jamais eu ce type de comportement (sauf 2 fois, attiré par le potager du voisin...)
Depuis environ 1 an je suis moins disponible et il me manque aussi beaucoup.
marizette

Féminin Localisation : 38840

MessageSujet: Re: Fugue et frayeur    Dim 26 Mar 2017 - 12:14

Tu lui prêtes trop de raisonnements humains à ton cheval, ça ne l'aide pas, essaye d'être plus neutre, ça ,n'empêche en rien d'avoir beaucoup d'affection pour lui, mais tu seras plus juste Wink
maggouze

Féminin Localisation : pontcharra

MessageSujet: Re: Fugue et frayeur    Ven 21 Avr 2017 - 19:42

Tu as de la chance qu il ne sais pas fait mal avec les barbelés,car moi j ai du faire euthanasier mon vieux à cause de ça,il été fugueur lui aussi des qu il sentait plus le jus passer dans les fils et ben il défoncés tout et embarquer les autres avec lui et le dernier coup la blessure sur le canon été tellement profonde(on voyait les os et les tendons)que j ai du le faire euthanasier.es ce que tu peux pas essayer de mettre du fil électrique avant la buté après le ruisseau?
Emna

MessageSujet: Re: Fugue et frayeur    Ven 21 Avr 2017 - 20:07

En effet il a eu beaucoup de chance...

Mais en tant que pensionnaire on n'est pas libre d'aménager les lieux comme on le souhaite. Et même au paddock entre 4 fils branchés sur secteur il a trouvé le moyen de sauter.

Alors pour soulager tout le monde, j'ai pris la décision de lui trouver un environnement qui réponde mieux à ses besoins. Je me suis dis qu'un cheval qui fugue avait sans doute une bonne raison de le faire.

Il y a une semaine déjà je l'ai transféré dans une nouvelle pension où il a trouvé un espace plus grand, de la bonne herbe et un troupeau d'une trentaine de chevaux (de 3 à 29 ans) Depuis il me semble beaucoup plus épanouie, plus zen et il n'a pas retenté de s'évader!
maggouze

Féminin Localisation : pontcharra

MessageSujet: Re: Fugue et frayeur    Ven 21 Avr 2017 - 21:42

Tu dois te sentir mieux maintenant,c est loulou alors des qu ils ont une idée dans la tête ils font tout pour.
Tat'Ann

Féminin Localisation : Saint André le Gaz

MessageSujet: Re: Fugue et frayeur    Sam 22 Avr 2017 - 18:47

Ca c'est bien vrai, d'ailleurs, même s'ils ne parlent pas, je comprend mieux mon cheval que mon homme! lol! lol! lol!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Fugue et frayeur    

Fugue et frayeur
Page 1 sur 1