Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Ma dermiteuse s'assoit!!

Aller en bas 
+6
Marechal
jimie
marizette
HélèneK
Marinix
Tat'Ann
10 participants
AuteurMessage
Tat'Ann

Tat'Ann


Féminin Localisation : St André le Gaz
Nombre de messages : 328
Age : 53
Date d'inscription : 18/01/2016

Ma dermiteuse s'assoit!! Empty
MessageSujet: Ma dermiteuse s'assoit!!   Ma dermiteuse s'assoit!! EmptyMer 15 Juin 2016 - 19:07

Bonjour à tous et toutes.
Alors voilà, comme je le prévoyais, ma juju déclare sa dermite.
Je l'ai mise exprès dans un pré sans rien pour se gratter (les arbres qui font de l'ombre sont de l'autre côté de la clôture) et elle à quand même trouvé comment se gratter la queue : Elle se roule, puis s'assoit et se gratte d'avant en arrière!
J'ai vite fais copro., vérification visuelle s'il n'y avait pas une quelconque gêne/insecte/blessure/suintement...  RAS
Donc application de produits anti dermite (je les ai tous achetés et les essaye...) test d'une couverture qu'elle déchire vite fait avec sa copine de pré, j'ai testé aussi un protège queue de transport...
Je ne sais plus que faire, sa queue est du coup bien cassée, et elle a un rond de terre sur les fesses qui va finir par être vraiment blessé.
Si vous avez des idées, des suggestions?
Vivement le produit qui marche, il y en a forcément un!
Revenir en haut Aller en bas
Marinix

Marinix


Féminin Localisation : Bourgoin
Nombre de messages : 1324
Age : 33
Date d'inscription : 23/02/2010

Ma dermiteuse s'assoit!! Empty
MessageSujet: Re: Ma dermiteuse s'assoit!!   Ma dermiteuse s'assoit!! EmptyMer 15 Juin 2016 - 19:51

Le complément alimentaire de Vital herbs ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedesmuses.fr
Tat'Ann

Tat'Ann


Féminin Localisation : St André le Gaz
Nombre de messages : 328
Age : 53
Date d'inscription : 18/01/2016

Ma dermiteuse s'assoit!! Empty
MessageSujet: Re: Ma dermiteuse s'assoit!!   Ma dermiteuse s'assoit!! EmptyMer 15 Juin 2016 - 20:54

Elle est sous complément exprès pour dermiteux depuis février, en préventif, et je commence à lui donner un mélange d'herbes par Eggersmann pour derma care.
Vital herbs je testerai l'année prochaine, le truc, c'est qu'il ne faut pas mélanger pour savoir lequel agit, m'a t'on conseillé, et je trouve ça logique.
C'est à se tirer les cheveux!
Dommage que les anti histaminiques ne marche pas sur eux, je me ruinerai en Zirtec aerius etc... lol!
Revenir en haut Aller en bas
HélèneK




Féminin Localisation : 38460 VEYSSILIEU
Nombre de messages : 345
Age : 64
Date d'inscription : 14/08/2013

Ma dermiteuse s'assoit!! Empty
MessageSujet: Re: Ma dermiteuse s'assoit!!   Ma dermiteuse s'assoit!! EmptyMer 15 Juin 2016 - 21:27

Bonsoir, j'ai eu une jument très dermiteuse, donc j'ai essayé plein de produits. Le meilleur que j'ai trouvé est le TKC97, qui se vend en sellerie.
Revenir en haut Aller en bas
marizette

marizette


Féminin Localisation : 38840
Nombre de messages : 1498
Age : 39
Date d'inscription : 21/09/2010

Ma dermiteuse s'assoit!! Empty
MessageSujet: Re: Ma dermiteuse s'assoit!!   Ma dermiteuse s'assoit!! EmptyMer 15 Juin 2016 - 22:54

C'est de la torture de la laisser dans un pré où elle ne peut se gratter Sad
Si c'est trop important, couverture intégrale, pour la protéger des piqûres?
Revenir en haut Aller en bas
HélèneK




Féminin Localisation : 38460 VEYSSILIEU
Nombre de messages : 345
Age : 64
Date d'inscription : 14/08/2013

Ma dermiteuse s'assoit!! Empty
MessageSujet: Re: Ma dermiteuse s'assoit!!   Ma dermiteuse s'assoit!! EmptyJeu 16 Juin 2016 - 7:15

Le TKC est une lotion à utiliser localement, on peut l'ajouter à un traitement de fond.
Revenir en haut Aller en bas
jimie

jimie


Féminin Localisation : Echirolles - Murianette
Nombre de messages : 2665
Age : 44
Date d'inscription : 15/02/2008

Ma dermiteuse s'assoit!! Empty
MessageSujet: Re: Ma dermiteuse s'assoit!!   Ma dermiteuse s'assoit!! EmptyJeu 16 Juin 2016 - 15:21

Les couverture que tu as essayé ce sont des couvertures spécial anti dermite ? parce qu’habituellement elles sont super costaud.
Ta jument est-elle grasse ? car une alimentation trop riche (même jsute de l’herbe trop riche) surcharge l’organisme et aggrave vraiment les problèmes de dermite
Cela va de soi mais pour que les produits soient efficace il faut en mettre régulièrement et pouvoir atteindre la peau, il faut donc que ce soit propre et parfois il faut tondre.
Le choix du pré est important : je suis d'accord avec marizette choisir un pré sans endroit pour se gratter ça nous donne l'impression que le cheval va bien, mais tu imagines bien que si les chevaux se grattent jusqu'au sang c'est que les démangeaisons qu'ils subissent sont atroces. Les arbres sont très abrasisf, parfois un mur de cabane avec éventuellement un genre de tapis dessus peut permettre au cheval de se gratter sans s'écorcher. Sinon pour en revenir au choix du pré : loin des points d'eau stagnant, en altitude si possible, parfois tout bêtement pré de la ville il y a moins d'insecte.
La couverture reste la solution la plus efficace essaie de voir pourquoi et comment elle la déchire et ce que tu peux faire pour y remédier.
Courage quand tu auras trouvé la solution vous re-vivrez toutes les deux.
Revenir en haut Aller en bas
Marechal

Marechal


Masculin Localisation : 38 - Culin
Nombre de messages : 1090
Age : 58
Date d'inscription : 02/12/2010

Ma dermiteuse s'assoit!! Empty
MessageSujet: Re: Ma dermiteuse s'assoit!!   Ma dermiteuse s'assoit!! EmptyJeu 16 Juin 2016 - 19:13

J'ai eu un souci de dermite avec un de mes chevaux, je le traite une fois par semaine avec du TKC97, c'est un produit vendu dans les selleries qui distribuent les produits Komutékir.
Sur mon cheval le résultat est impeccable, il ne se gratte plus du tout...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.philippe-zehnder.com
Tat'Ann

Tat'Ann


Féminin Localisation : St André le Gaz
Nombre de messages : 328
Age : 53
Date d'inscription : 18/01/2016

Ma dermiteuse s'assoit!! Empty
MessageSujet: Re: Ma dermiteuse s'assoit!!   Ma dermiteuse s'assoit!! EmptySam 18 Juin 2016 - 18:26

HélèneK a écrit:
Bonsoir, j'ai eu une jument très dermiteuse, donc j'ai essayé plein de produits. Le meilleur que j'ai trouvé est le TKC97, qui se vend en sellerie.


Ah, celui la je ne l'ai pas!

Et ma juju ne se gratte que la queue, pour l'instant elle n'a pas l'air dérangée par les crins ou autre, je surveille quand elle est à l'attache, elle et zen... Mais ton idée de mettre une protection sur une surface grattage est pas mal! Je vais essayer ça.

La couverture essayée était une Lamicelle anti mouche (que des proprios de dermiteux ont partagés sur des forums dédiés, mais c'est vrai que je ne la trouvais pas très solide...) je l'ai retrouvée en lambeau par terre, j'imagine que sa super cops de pré l'a aidée  Laughing , je vais acheter une Rambo, j'espère juste qu'elle n'aura pas trop chaud!

Aujourd'hui elle a eu droit à un shampooing très doux sur les fesses et à de l'huile de cade associée à une crème hydratante, bonjour l'odeur, au moins les bestioles resteront bien loin (comme les autres proprios "ahhh ça pue!")

Je vous tiendrai au courant de l'évolution en tout cas, et merci à tous!
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

Ma dermiteuse s'assoit!! Empty
MessageSujet: Re: Ma dermiteuse s'assoit!!   Ma dermiteuse s'assoit!! EmptySam 18 Juin 2016 - 19:16

Et les soins énergétiques, genre magnétiseur ? ça peut marcher, et de toutes façons ça ne fait pas de mal si ça ne fait pas de bien.....
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Tat'Ann

Tat'Ann


Féminin Localisation : St André le Gaz
Nombre de messages : 328
Age : 53
Date d'inscription : 18/01/2016

Ma dermiteuse s'assoit!! Empty
MessageSujet: Re: Ma dermiteuse s'assoit!!   Ma dermiteuse s'assoit!! EmptySam 18 Juin 2016 - 22:01

On va faire une séance Shiatsu puis kinésio la semaine prochaine. Elle a vu l'ostéo la semaine dernière.
Je me dis souvent qu'on les chouchoute bien plus que nous même, mais j'adore quand elle est bien! Du coup JE suis bien aussi Very Happy
Je vais me renseigner pour le reste.
Et j'ai commandé le PK97! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Clémence

Clémence


Féminin Localisation : Vaulnaveys le bas
Nombre de messages : 218
Age : 41
Date d'inscription : 06/11/2011

Ma dermiteuse s'assoit!! Empty
MessageSujet: Re: Ma dermiteuse s'assoit!!   Ma dermiteuse s'assoit!! EmptyMar 28 Juin 2016 - 23:30

Une éleveuse m'avait conseillé d'appliquer sans eau le savon de marque Kevin Bacon directement sur la zone de dermite... Je n'ai jamais testé mais c'est un investissement moindre...
Revenir en haut Aller en bas
carolinec




Féminin Localisation : oytier
Nombre de messages : 743
Age : 51
Date d'inscription : 11/05/2010

Ma dermiteuse s'assoit!! Empty
MessageSujet: dermite   Ma dermiteuse s'assoit!! EmptyJeu 28 Juil 2016 - 8:43

j'ai aussi un irish et j'ai rencontré le meme problème.....
queue cassé, démangeaisons surtout à la crinière, l'an passé la peau suintait et il avait des crevasses au milieu de l'encolure et donc 3cm de criniere à tout casser.... Embarassed

j'ai essayé en vain les produit anti dermite....donc je suis passé au produit naturel.....je lui est appliqué du gel d'aloé vera pur tous les jours de mai à septembre l'an dernier et j'ai recommencé cette année en préventif à partir de mars à fin avril... je lui ai graissé la peau avec de la vaseline......il a maintenant une couverture complete avec surcou sur laquelle je verse quelques gouttes d'HE de cyprès, de citronnelle ou de lavande (ou de mandarine car ça calme) suivant ce que j'ai.....et au jourd'hui j'ai un cheval détendu en balade (sans chemise) et qui ne se détruit pas !!! Laughing
ps il a même une criniere de 20cm cette année!!!!

mais je reste vigilante car il faudra plusieures saisons pour que ça s'attenue!
bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Tat'Ann

Tat'Ann


Féminin Localisation : St André le Gaz
Nombre de messages : 328
Age : 53
Date d'inscription : 18/01/2016

Ma dermiteuse s'assoit!! Empty
MessageSujet: Re: Ma dermiteuse s'assoit!!   Ma dermiteuse s'assoit!! EmptyDim 31 Juil 2016 - 23:32

Merci beaucoup pour ton témoignage, en espérant que tout aille de mieux en mieux pour vous deux.

Ma juju n'a eu que la queue d'atteinte, même si le véto me dis que parfois ça se déclare un a deux ans après l'arrivée dans une nouvelle région, je croise les doigts que ça ne s'étende pas plus.
Le traitement au Cadermite marche bien pour l'instant, je lui en met une fois toutes les deux ou trois semaine, tant que ça sent ( Blink ) et ses fesses sont de nouveaux blanches. A surveiller donc...
Revenir en haut Aller en bas
Les Cavaliers de Gaïa

Les Cavaliers de Gaïa


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 42
Age : 36
Date d'inscription : 17/08/2016

Ma dermiteuse s'assoit!! Empty
MessageSujet: Re: Ma dermiteuse s'assoit!!   Ma dermiteuse s'assoit!! EmptyJeu 18 Aoû 2016 - 16:53

Ah la dermite c'est la merde !

Et ça peu venir de beaucoup de chose pas forcement que des mouches.

J'aurai bien mis le lien d'une boutique naturel, produit top de chez top et un super article sur la dermite mais je n'ai pas le droit de mettre le lien Sad le site c'est autourdesplantes.com

Mon Jawel la aussi. Pour lui c'est couverture, shampoing régulier (minimum 2 fois par semaine) avec du savon de marseille et un un shampoing spéciale dermite a base de plante (je ne me souviens plus du nom). Et tous les jours une application locale de Derm14.
Mais c'est la couverture qui a vraiment tout changé et j'ai de la chance ses potes de pré ne me la détruise pas !

Revenir en haut Aller en bas
http://www.cavaliers-gaia.com
Les Cavaliers de Gaïa

Les Cavaliers de Gaïa


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 42
Age : 36
Date d'inscription : 17/08/2016

Ma dermiteuse s'assoit!! Empty
MessageSujet: Re: Ma dermiteuse s'assoit!!   Ma dermiteuse s'assoit!! EmptyJeu 18 Aoû 2016 - 16:54

Voila l'article :

Dermite

Les différents types de dermite :
- bactériennes
- fongiques
- parasitaires
- virales
- alimentaires

les dermites bacteriennes :

elles sont tres courantes, à n'importe quelles saisons car la pluie, les zones humides dans les prairies ou les box sont des terrains de prédisposition pour ces bactéries

Elles peuvent toucher toutes les zones du corps

Symptômes : démangeaisons ou non , papules, perte de poils , nodules

zones affectées : encolure, crinière, queue, membre, flanc etc...

Dermatite staphylococcique : due à la saleté du harnachement, elles se déclarent sur les zones de contact et peuvent s'étendre

Dermite fongique :

moins fréquentes, elles correspondent à la formation de champignons entrainant une perte de poils

La plus connue est la teigne, qui est contagieuse, le matériel et les box devront être désinfectés

Dermite parasitaire :

Les plus courantes, il y a 2 catégories les dermites causées par les acariens et celles causées par les insectes

Leur point commun est l'humidité

Les acariens responsables de la gale, 3 type de gales

- la gale des paturons : elle touche les extrémités du cheval, en commançant par le paturon (perte de poils, demangeaisons, croutes)

- gale des crins : sur la crinière et la queue, quasi identique aux symptômes de dermite estivale

- gale sarcoptique : l'acarien femelle pond des oeufs dans la peau du cheval, entrainant des éruptions cutanées

Les insectes piqueurs :

les plus répandus :

- les poux il aime le poil long, on le trouve plus fortement en hiver qu'au printemps

Quand ils touchent les membres, la gêne occasionnée est équivalente à la gale des paturons (demangeaison, perte de poils, prurit)

- les mouches piqueuses

La principale l'haematobia ne s'éloigne pas de la région ventrale mais sont très virulentes

- Les stomox piquent les membres et le ventre ces piqures provoquent nodules et croûtes

- Les simulies : leur piqure est très douloureuses et ont lieu le matio et le soir en saison douce (tête, oreille)

- Les tiques : en pèriode estivale elles peuvent piquer sur tout le corps

- Les taons : leur piqure est très douloureuses et forment de grosses pustules circulaires, actifs toute la journée en été

-Les moucherons : Responsables de la dermite récidivante, réaction allergique non contagieuse

Leur salive urticante provoque des demangeaisons, un grattage intense peut provoquer une perte de poils

Ces insectes sont très actifs entre 19h et 22h, mais ne naissent qu'en saison douce

-Les oxyrius equi : parasites internes (vers) qui remontent le tube digestif pour pondre vers l'anus

Du prurit en découle et des démangeaisons sur le train arrière et entre les jambes, un vermifuge adapté est la meilleure alternative ainsi qu'un entretien des zones de vie


Les dermites virales : beaucoup plus rares (sarcoides, arterite virale) elles nécessitent un diagnostic poussé

Les dermites alimentaires : Mêmes symptômes que la dermite d'été, alimentation trop riche, trop abondante, ou peu variée

Une diminution des rations peuvent améliorer le problème

Cela peut aussi être une allergie a un élément de l'alimentation

Les autres dermites possibles :

On peut avoir des réactions cutanées dûes à des piqures de guêpe, elles disparaissent à l'application d'une lotion apaisante anti démangeaisons

D'autres peuvent être dûes à un anti mouche, une modification alimentaire, un médicament mal suporté....

Les réponses à ces dermites :

1/ se rapprocher des besoins primaires :

A l'origine les chevaux avaient de vastes étendues de prés, où il trouvait tout ce dont il avait besoin

Mais actuellement, il est rare de trouver un cheval dans ce cas là

L'eau est aussi importante que l'alimentation, il est donc important de nettoyer les abreuvoirs, assurez vous que la qualité de l'eau soit correct, et assurez vous qu'il en ait toute la journée

La litière : les chevaux évitent les zones souillées susceptible d'être contaminé pat des bactéries, il est conseillé de curer les box régulièrement et de videz le box à fond en le désinfectant de temps à autre, assurez vous que les zones de vie ne soient pas trop humide, aérer les box, douchez les membres quant ceux ci sont couverts de boue et séchez les pour les chevaux les plus sensibles

Les prairies :

Il est conseillé qu'un cheval passe au moins la moitié de son temps à l'extérieur

A la base le cheval est en mouvement pour se nourrir (manger, marcher, manger)

Il est un être social et a besoin de ses congénères, son bien être mental contribuera à sa santé physique

Le sortir évitera l'ennui et donc les problèmes de tics, d'agressivité etc...

Si possible le mettre avec un congénère, évitez de mettre 3 chevaux ensemble

Essayez de semer au printemps pour renouveler les prairies, et essayez d'alterner les parcs même s'ils sont petits

Les parcs s'appauvrissent d'années en années et ces prairies deviennent moins nutritives

Luttez contre l'humidité et remblayez les zones humides, si ce n'est pas possible faire plusieurs entrées au parc cela évitera les piétinements

2/ Nourrir

Les désordres dermatologiques résultent en grande partie de l'alimentation

Il faut adapter l'alimentation à l'activité, à la saison et à la race

Il est important d'apporter une diversité alimentaire, différente selon les saisons

L'assimilation alimentaire se fait en 18h, ce qui implique que les rations doivent être données 18h avant que celles ci soient réellement assimilées au moment de l'effort

Le cheval cherche à s'alimenter les 3/4 de la journée, le reste du temps le cheval se repose, et a une vie sociale

Il est donc important de fractionner les rations

Le cheval a besoin d'une certaine diversité alimentaire, dans le foin et selon la qualité il peut trouver un minimum de diversité

La DERE (dermite estivale récidivante)

C'est une allergie aux piqûres de culicoides (salive urticante des mouches)

Ces mouches n'apparaissent qu'au delà d'une température matinale de 10°

Aucun traitement n'existe, pour combattre une allergie, il faut permettre à l'organisme de mieux réagir à l'agent étranger en le rendant moins sensible, renforcer le système immunitaire affaibli est donc l'objectif du combat contre la DERE

La DERE n'est pas réellement héréditaire, néanmoins l'affaiblissement de l'organisme d'une génération sur l'autre peut être un terrain propice à la continuité de l'allergie

Les armes sont des palliatifs anti démangeaisons pour le bien être quotidien, indispensables pour permettre au cheval de redevenir serein et de limiter son stress lié aux grattage

Cela contribue à renforcer son état mental et physique d'une année sur l'autre

Concernant les couvertures ant insectes, elles sont efficaces en cas de DERE, par contre elles ne servent à rien pour d'autres dermites

Si un cheval avec ce type de couverture continue à se gratter il est fort probable qu'il présente une autre pathologie

Le moyen le plus fiable de faire un diagnostic est de faire un bilan sanguin

Prévention

Si la dermite est causée par des piqûres d'insectes, il est judicieux de donner de l'ail, plusieurs semaines avant l'apparition des insectes piqueurs. L'allicine qu'il contient est en grande partie évacué par la peau et repousse les insectes Pour apaiser pensez à des dilutions de vinaigre de cidre ou des infusions de menthe

Pour traiter :
En interne : bye bye itch, derm+, top coat et ail

En externe : derfen, bye bye itch lotion, insectifuge, souci en macération

Pour préparer vos produits :
base : aloe vera, hammamelis, huiles essentielles, huile de sésame
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cavaliers-gaia.com
Tat'Ann

Tat'Ann


Féminin Localisation : St André le Gaz
Nombre de messages : 328
Age : 53
Date d'inscription : 18/01/2016

Ma dermiteuse s'assoit!! Empty
MessageSujet: Re: Ma dermiteuse s'assoit!!   Ma dermiteuse s'assoit!! EmptyJeu 18 Aoû 2016 - 21:35

Waouh, merci beaucoup, c'est très complet.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Les Cavaliers de Gaïa

Les Cavaliers de Gaïa


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 42
Age : 36
Date d'inscription : 17/08/2016

Ma dermiteuse s'assoit!! Empty
MessageSujet: Re: Ma dermiteuse s'assoit!!   Ma dermiteuse s'assoit!! EmptyJeu 18 Aoû 2016 - 21:39

De rien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cavaliers-gaia.com
Contenu sponsorisé





Ma dermiteuse s'assoit!! Empty
MessageSujet: Re: Ma dermiteuse s'assoit!!   Ma dermiteuse s'assoit!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma dermiteuse s'assoit!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Santé et soins-
Sauter vers: