Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec clignotants
299.99 € 599.99 €
Voir le deal

 

 Douleur en bas du Flan gauche!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Kitsune

Kitsune


Féminin Localisation : grenoble
Nombre de messages : 67
Age : 34
Date d'inscription : 05/09/2013

Douleur en bas du Flan gauche! Empty
MessageSujet: Douleur en bas du Flan gauche!   Douleur en bas du Flan gauche! EmptyMar 8 Déc 2015 - 23:14

Bonjour à tous,

j'ai décider de poster mon expérience sur ce forum ainsi que plein d'autre quand j'aurai un peu plus de temps.
Car j'ai été dans le doute pendant presque 1mois sur les symptômes et l'état de santé de ma jument.

En effet, depuis 3mois ma belle jument Frison Syan a vécu pas mal de péripétie qui s'énumère de cette façon :

- Entrappement Néphrosplénique (déplacement du colon sur la gauche) à la limite de la torsion => 20% de chance de survie
- Bouchon intestinal
- Rechute de l'entrappement néphrosplénique => moins de 5% de chance de survis.

Elle s'en ai sortie sans opération.

Mais à la suite de ça ayant garder la cathéter 3jours, de suite elle a fait une Thrombophlébite.
Elle c'est étendu sur toute l'encolure avec un abcès de la taille poing.

Nous (moi & mes 4 vétérinaires) ne comprenions pas pourquoi les antibiotiques ne faisait pas effets.
Nous avons tester plusieurs choses supplémentaires.
A force de persévérance et surtout d'un super Drain, l'abcès est parti et la trombophlébite c'est bien résorber.

Il c'est avéré qu'elle avait la Piroplasmose = 0 défenses immunitaire
D'où le fait que les antibios ai mis longtemps à agir.

Mais le plus dur reste à venir...
Suite à tous ça ma jument a commencer à avoir mal en bas du flan gauche.
Mal au point d'essayer de me shooter alors que ce n'est pas du tout dans sa Nature.

A début, on (tous les gens de ma pension) l'a trouvait déprimée: elle était au fond du pré planter à attendre, et pas d’appétit du tout (sauf pour l'herbe).
Elle commençait à grincer des dents, à baillé après avoir mangé.
Toujours mal au ventre.
Perte de poids...
Bref elle avait les symptômes d'un ulcère gastrique.

Prise de sang pour vérifier l'enzyme des ulcères (pepsinogène): négative!
c'est souvent le cas mais la prise de sang est moins invasive que la gastroscopie.

Et là, poussée de fièvre d'un coup de ma jument: 39,7° en moyenne sur une semaine.
Un ulcère n'explique pas la fièvre, et la fièvre n'explique la possibilité de l'ulcère.

Mes 4 vétos ne savaient pas ce qu'elle avait (un vrai épisode de Dr House)=> Direction la clinique car on ne peux pas la laisser à 40° de fièvre.

Après gastroscopie, échographie abdominale et endoscopie, au final, ma jument n'a pas d'ulcère gastrique! Mais un abcès à la rate (bas du Flan gauche).

L'abcès est Plus Gros qu'un ballon de Rugby... qui venait comprimé ses intestins et l’empêchait de digérer correctement d'où sa perte d'appétit.

Vu la taille et vu la difficulté à soigné l'abcès au cou, j'ai choisi l'option chirurgie qui lui laisse la meilleure de survie (et aussi un sacré trou dans mon porte feuille).


L'opération a lieu Jeudi 10/12/15. je vous tiendrais au courant.


Se genre d'abcès d'après la Chirurgienne (et surtout vu sa taille) est dû à 90% à l’absorption d'un corps étranger métallique. Qui lui même a pu causer la colique de ma jument!

Se post a pour But, d'informer d'autre personne que moi de se genre de pbs.
Car en effet c'est qqch de très très très.... Rarissime!
Pendant 1 mois je ne trouvais aucune information sur des douleurs au flan gauche de ma jument.
Et même maintenant que je sais ce qu'elle a, les informations sont encore plus rare voir même absente!

Et je peux vous jurer que c'est vraiment stressant (le BAC, le Permis ou le premier entretien d'embauche à côté c'est finger in the nose).
D'une part car tu dois faire une confiance aveugle en ce que dise les Vétos,
et d'autre part parce que bien que l'opération est assez "standard" elle n'est pas pratiquer régulièrement.
La rate reste un organe avec beaucoup de sang donc de grosse possibilité d’hémorragie.
C'est l'équivalent d'une opération de colique, donc avec les mm pbs que ça engendre pendant et après l'opération pour la rééducation.

Chance de réussite = 50% c'est le mieux qu'on puisse
Car en ouvrant ils espèrent qu'il n'y ai pas de dégâts collatéraux sur les autres organes.


Je ne pense pas avoir été la seule dans se cas là, et je ne pense pas être la dernière non plus.
La torpeur que ça provoque, je ne la souhaite à personne.
Ce manque d'information en a été la plus grande cause je pense.
D'où pour moi l'utilité de ce post.
Revenir en haut Aller en bas
noisette38

noisette38


Féminin Localisation : Le touvet
Nombre de messages : 194
Age : 49
Date d'inscription : 04/11/2011

Douleur en bas du Flan gauche! Empty
MessageSujet: Re: Douleur en bas du Flan gauche!   Douleur en bas du Flan gauche! EmptyMer 9 Déc 2015 - 5:56

Coucou,

C'est vrai qu'on n'aurait jamais imaginé ça pour ta belle et tu as pris la bonne décision quoiqu'il en soit.

Je pense bien à vous deux et je vous envoie pleins d'ondes positives I love you I love you

Carine.
Revenir en haut Aller en bas
auda38




Féminin Localisation : pont eveque
Nombre de messages : 118
Age : 55
Date d'inscription : 12/11/2014

Douleur en bas du Flan gauche! Empty
MessageSujet: Re: Douleur en bas du Flan gauche!   Douleur en bas du Flan gauche! EmptyMer 9 Déc 2015 - 15:24

Kitsune a écrit:
Bonjour à tous,

j'ai décider de poster mon expérience sur ce forum ainsi que plein d'autre quand j'aurai un peu plus de temps.
Car j'ai été dans le doute pendant presque 1mois sur les symptômes et l'état de santé de ma jument.

En effet, depuis 3mois ma belle jument Frison Syan a vécu pas mal de péripétie qui s'énumère de cette façon :

- Entrappement Néphrosplénique (déplacement du colon sur la gauche) à la limite de la torsion => 20% de chance de survie
- Bouchon intestinal
- Rechute de l'entrappement néphrosplénique => moins de 5% de chance de survis.

Elle s'en ai sortie sans opération.

Mais à la suite de ça ayant garder la cathéter 3jours, de suite elle a fait une Thrombophlébite.
Elle c'est étendu sur toute l'encolure avec un abcès de la taille poing.

Nous (moi & mes 4 vétérinaires) ne comprenions pas pourquoi les antibiotiques ne faisait pas effets.
Nous avons tester plusieurs choses supplémentaires.
A force de persévérance et surtout d'un super Drain, l'abcès est parti et la trombophlébite c'est bien résorber.

Il c'est avéré qu'elle avait la Piroplasmose = 0 défenses immunitaire
D'où le fait que les antibios ai mis longtemps à agir.

Mais le plus dur reste à venir...
Suite à tous ça ma jument a commencer à avoir mal en bas du flan gauche.
Mal au point d'essayer de me shooter alors que ce n'est pas du tout dans sa Nature.

A début, on (tous les gens de ma pension) l'a trouvait déprimée: elle était au fond du pré planter à attendre, et pas d’appétit du tout (sauf pour l'herbe).
Elle commençait à grincer des dents, à baillé après avoir mangé.
Toujours mal au ventre.
Perte de poids...
Bref elle avait les symptômes d'un ulcère gastrique.

Prise de sang pour vérifier l'enzyme des ulcères (pepsinogène): négative!
c'est souvent le cas mais la prise de sang est moins invasive que la gastroscopie.

Et là, poussée de fièvre d'un coup de ma jument: 39,7° en moyenne sur une semaine.
Un ulcère n'explique pas la fièvre, et la fièvre n'explique la possibilité de l'ulcère.

Mes 4 vétos ne savaient pas ce qu'elle avait (un vrai épisode de Dr House)=> Direction la clinique car on ne peux pas la laisser à 40° de fièvre.

Après gastroscopie, échographie abdominale et endoscopie, au final, ma jument n'a pas d'ulcère gastrique! Mais un abcès à la rate (bas du Flan gauche).

L'abcès est Plus Gros qu'un ballon de Rugby... qui venait comprimé ses intestins et l’empêchait de digérer correctement d'où sa perte d'appétit.

Vu la taille et vu la difficulté à soigné l'abcès au cou, j'ai choisi l'option chirurgie qui lui laisse la meilleure de survie (et aussi un sacré trou dans mon porte feuille).


L'opération a lieu Jeudi 10/12/15. je vous tiendrais au courant.


Se genre d'abcès d'après la Chirurgienne (et surtout vu sa taille) est dû à 90% à l’absorption d'un corps étranger métallique. Qui lui même a pu causer la colique de ma jument!

Se post a pour But, d'informer d'autre personne que moi de se genre de pbs.
Car en effet c'est qqch de très très très.... Rarissime!
Pendant 1 mois je ne trouvais aucune information sur des douleurs au flan gauche de ma jument.
Et même maintenant que je sais ce qu'elle a, les informations sont encore plus rare voir même absente!

Et je peux vous jurer que c'est vraiment stressant (le BAC, le Permis ou le premier entretien d'embauche à côté c'est finger in the nose).
D'une part car tu dois faire une confiance aveugle en ce que dise les Vétos,
et d'autre part parce que bien que l'opération est assez "standard" elle n'est pas pratiquer régulièrement.
La rate reste un organe avec beaucoup de sang donc de grosse possibilité d’hémorragie.
C'est l'équivalent d'une opération de colique, donc avec les mm pbs que ça engendre pendant et après l'opération pour la rééducation.

Chance de réussite = 50% c'est le mieux qu'on puisse
Car en ouvrant ils espèrent qu'il n'y ai pas de dégâts collatéraux sur les autres organes.


Je ne pense pas avoir été la seule dans se cas là, et je ne pense pas être la dernière non plus.
La torpeur que ça provoque, je ne la souhaite à personne.
Ce manque d'information en a été la plus grande cause je pense.
D'où pour moi l'utilité de ce post.

bjr
Est ce qu'il vont lui faire une splenectomie ? les humains peuvent vivre sans la rate mais les chevaux ???? l'abcès que tu décrit peut être un hématome (la rate est très vascularisée). Un coup ? comment un corps étranger peut se loger là ?
Tiens nous au courant des suites.
Revenir en haut Aller en bas
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

Douleur en bas du Flan gauche! Empty
MessageSujet: Re: Douleur en bas du Flan gauche!   Douleur en bas du Flan gauche! EmptyMer 9 Déc 2015 - 19:21

merci pour ton partage.

je penserai bien a vous deux pour l'opé !! courage..j'imagine même pas dans quel état tu dois être No

et on attend les bonnes nouvelles pour la suite  Wink
Revenir en haut Aller en bas
sab46

sab46


Féminin Localisation : CULIN
Nombre de messages : 3296
Age : 44
Date d'inscription : 20/02/2009

Douleur en bas du Flan gauche! Empty
MessageSujet: Re: Douleur en bas du Flan gauche!   Douleur en bas du Flan gauche! EmptyMer 9 Déc 2015 - 19:55

pleins d ondes positives pour ta jument...j espere que ca ira mieux apres...
Revenir en haut Aller en bas
Kitsune

Kitsune


Féminin Localisation : grenoble
Nombre de messages : 67
Age : 34
Date d'inscription : 05/09/2013

Douleur en bas du Flan gauche! Empty
MessageSujet: Re: Douleur en bas du Flan gauche!   Douleur en bas du Flan gauche! EmptyVen 11 Déc 2015 - 8:18

Merci à tous!

Oui en effet elle devait subir une splénectomie.

Comme chez nous la rate a pour fonction de filtrer les globules rouges "défectueux" et ainsi assuré une meilleur défense immunitaire.
Dans mes recherches la seule chose que j'avais trouver c'est que dans un temps plus ancien il était courant d'enlever la rate aux chiens et chevaux de courses pour de meilleur performance, en effet la rate c'est ce qui nous installe la sensation de fatigue à l'effort.

J'ai bien dis "devait" car l'abcès n'est en fait pas sur la rate!

Donc après lui avoir ouvert le ventre et enlevé 2côtes, la chirurgienne à tout vérifier, la rate va super bien. et elle a refermé!

L'abcès a un point d'accroche sur la paroi abdominal & sur la courbure pelvienne du colon.
Du coup le fameux "corps étranger" qui aurai provoqué sa colique, aurait perforé légèrement la paroi du colon, si serai gentiment logé pour faire grossir l'abcès.

Fin de matinée aujourd'hui, elle subira un drainage par l'extérieur du flan.
Ainsi il y a moins de risque que l'abcès se perce dans le ventre.
Anesthésie local.
Le risque c'est que l'abcès ai encore une voie communicante avec l'intérieur du colon.
Mais à la ponction qu'on lui a faite (c'est comme ça qu'on a su que ce n'était pas une tumeur ou un hématome) il n'y avait pas de matière fécale dans l'analyse.

Le réveil a été un peu difficile pour elle hier, car elle a eu une légère déchirure de la plèvre, mais la chirurgienne a tout fait pour que ça se passe bien.

La suite cet aprèm
Revenir en haut Aller en bas
auda38




Féminin Localisation : pont eveque
Nombre de messages : 118
Age : 55
Date d'inscription : 12/11/2014

Douleur en bas du Flan gauche! Empty
MessageSujet: Re: Douleur en bas du Flan gauche!   Douleur en bas du Flan gauche! EmptyVen 11 Déc 2015 - 8:59

On attend la suite.
Tous ses problème serait lié alors à ce corps étranger !!!
En esperant qu'il n'y ai pas de fistule avec le colon.
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

Douleur en bas du Flan gauche! Empty
MessageSujet: Re: Douleur en bas du Flan gauche!   Douleur en bas du Flan gauche! EmptyMer 16 Déc 2015 - 12:35

quelle histoire cyclops ..sacrée opération quand même silent


bon courage pour la suite Super
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Douleur en bas du Flan gauche! Empty
MessageSujet: Re: Douleur en bas du Flan gauche!   Douleur en bas du Flan gauche! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Douleur en bas du Flan gauche!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Houston a des grosseurs sur le flan, qui a déjà vu ça ?
» Soigner douleur dans le dos et faire un sport
» Coucou =D
» Etrier a plancher large pour douleur cheville
» De Veurey Voroize (ou Sassenage, Noyarey ....) à St Quentin sur Isère par la rive gauche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Santé et soins-
Sauter vers: