Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Itinérance entre Trièves et Queyras

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
andy38

andy38


Masculin Localisation : Mens
Nombre de messages : 9
Age : 73
Date d'inscription : 07/09/2015

Itinérance entre Trièves et Queyras Empty
MessageSujet: Itinérance entre Trièves et Queyras   Itinérance entre Trièves et Queyras EmptyDim 11 Oct 2015 - 11:43

Bonjour à toutes et tous.
Cet été j'ai voulu partir seul avec mon cheval, du Trièves vers le Queyras. J'avais prévu en gîte et camping pour ne pas partir chargé. Je n'avais pas d'expérience avec un cheval de bât...
Du coup avec les réservations le parcours était assez tendu en temps, même si j'avais prévu un arrêt d'un jour tous les 5 jours. Dans le Queyras j'étais hébergé chez des amis et je pouvais rester aussi longtemps que je voulais.
Après 3 jours ma jument s'est échappée au petit matin. 1/2 journée de perdue pour la chercher et une blessure plus tard j'ai décidé de rentrer et une amie a bien voulu venir me chercher avec son van.
Mais c'était comme tous les gîtes étaient réservés surtout pour le retour, j'ai décidé de continuer et deux semaines après mon retour je repartais, accompagné en van, pour suivre mon plan initial.
C'est ce récit et les photos qui l'accompagnent que vous allez lire.
Le parcours:
St Baudille et Pipet -> Lus la croix haute
Lus la croix haute -> La Cluse
La Cluse -> St Etienne en Devoluy (Fin de la première partie)
2° partie:
Réallon - Les Gourniers -> Ancelle
Ancelle -> St Michel de Chaillol
St Michel de Chaillol -> Les Paris
les Paris -> Brudour
Brudour -> La Salette
La Salette -> St Sébastien
Donc 9 jours au lieu des 20 prévus...

Le jour J est arrivé; Après les petits moments d'angoisse dans les jours précédant ce départ, il n'est pas question de ne pas partir, tant la préparation a été longue et, j'espère, bien faite. La météo est devenue plus clémente et la canicule est annoncée. Alors, vivant l'instant présent, je selle ma jument et fais les premiers pas à pied. Direction le col de Mens.
Presque arrivé au sommet, le téléphone sonne; C'est Isa qui veut savoir où j'en suis. Je ne lui réponds pas tout de suite, le temps de reprendre mon souffle.
Premières expériences d'arbres en travers du chemin, de recherche du sentier parfois invisible après la traversée d'un ruisseau ou d'une route.
Après la longue montée vers le col de la Croix, par un chemin à flanc de colline, et non pas par la piste, c'est l'heure du pique-nique. Un repos bien mérité pour Swing que je desselle et que je mets au pieu pour un test.
Itinérance entre Trièves et Queyras Img_0810
Les vaches de l'alpage sont curieuses. Mais Swing les ignore. Évidemment, avec la chaleur, mouches et taons sont innombrables et pénibles. Swing se défend sans cesse contre leurs attaques.
Après le repos, il faut songer à repartir. Cette fois c'est le début de l'inconnu car, dans les précédentes balades, je n'ai jamais dépassé ce col. Au revoir Trièves...
La descente se fait sur un sentier de cailloux et Swing, au début, rechigne un peu. Mais je suis devant et finalement elle me suit.
Itinérance entre Trièves et Queyras Img_0811
L'arrivée est plus tranquille, sur un chemin plat bordé de haies.
Itinérance entre Trièves et Queyras Img_0811
Nuit au gîte "le point virgule" à Lus. Des gens pas cool, qui ne me donnent pas l'envie d'y retourner.
Petite erreur de chemin au départ de Lus. Vite réparée, car il suffit de lire la carte. La montée vers le col des Tours se fait d'abord sur la route, à l'ombre, puis sur la piste facile, agréable. Pique-nique au col des Tours. Swing est dessellée, attachée un peu long pour qu'elle puisse brouter. Le panier repas préparé par le gîte est copieux.
Itinérance entre Trièves et Queyras Img_0813
Et en prenant mon temps, y compris celui de seller, il est 13h30 lorsque je repars. Il fait chaud et j'aimerais arriver tôt.
Itinérance entre Trièves et Queyras Img_0814

Itinérance entre Trièves et Queyras Img_0815
Le col de Lauteret est atteint 1/2h plus tard sans difficulté.
Trop pressé d'arriver, je n'attaque pas le chemin de la descente et emprunte un chemin à flanc de colline.
Ce qui va nous valoir à Swing et à moi des mouvements d'humeur, car bien sûr ce n'est pas le bon. Je m'en aperçois quand au lieu de descendre nous ne faisons que monter, et dans la mauvaise direction.
Nos tiraillements cessent lorsque je décide de mettre le cap sur le sentier que j'aperçois en bas.
Itinérance entre Trièves et Queyras Img_0816
C'est la traversée de l'alpage, la rencontre avec le berger et, enfin, l'arrivée au gîte. Un petit bain de pieds pour Swing dans le ruisseau (mais je dois ruser) et elle trouve un joli parc dans lequel se reposer.
Itinérance entre Trièves et Queyras Img_0817
3° jour: Cette étape est bien plus facile que les précédentes, mais pourtant elle sera la dernière de la première partie du voyage.
Itinérance entre Trièves et Queyras Img_0818
Départ du gîte de la Cluse
Itinérance entre Trièves et Queyras Img_0819
Les mouches posent devant l'appareil photo!
Itinérance entre Trièves et Queyras Img_0820
La piste avant la Joue du Loup
Itinérance entre Trièves et Queyras Img_0822
Pique nique au collet du Tât
Itinérance entre Trièves et Queyras Img_0823
Camping à St Etienne en Devoluy.
Le lendemain matin plus de Swing dans le parc!

Fin de la première partie.
Revenir en haut Aller en bas
wapoto

wapoto


Féminin Localisation : La Murette
Nombre de messages : 1001
Age : 40
Date d'inscription : 30/07/2010

Itinérance entre Trièves et Queyras Empty
MessageSujet: Re: Itinérance entre Trièves et Queyras   Itinérance entre Trièves et Queyras EmptyMar 13 Oct 2015 - 10:15

et bah dis donc quelle aventure et frousse tu as du avoir de perdre ta juju!!!!
on attend la suite avec impatience en espérant que le bobo était pas trop grave pour elle...
Revenir en haut Aller en bas
andy38

andy38


Masculin Localisation : Mens
Nombre de messages : 9
Age : 73
Date d'inscription : 07/09/2015

Itinérance entre Trièves et Queyras Empty
MessageSujet: Itinérance entre Trièves et Queyras (suite et fin)   Itinérance entre Trièves et Queyras EmptyMar 13 Oct 2015 - 16:14

Oui j'ai retrouvé ma jument vers midi. De la chance! J'ai appelé le centre équestre qui n'ouvre qu'en juillet et août et ils avaient récupéré l'animal en même temps qu'ils arrivaient installer leurs poneys. Entre temps, angoisse et bonheur de la solidarité qui s'était créée autour de moi dans le camping. Un monsieur m'a même offert d'aller la chercher avec sa voiture. Plus tard j'apprendrai qu'un cheval repart en sens inverse.

Donc deux semaines plus tard, guérie, nous allons en van jusqu'à Réallon-les Gourniers. Un gîte et un petit centre équestre pour nous héberger. L'accueil de Geneviève du centre équestre est chaleureux. Et Swing est un peu désorientée. Mais dans le parc où elle peut brouter tout va mieux.
Itinérance entre Trièves et Queyras Img_0824
Geneviève me conseille de prendre par le col de la Coupa plutôt que par celui de la Gardette pour une raison de longueur d'étape et aussi d'inconnue quant à la traversée d'un torrent. Compte tenu de la chaleur et du dénivelé je prévois un départ le lendemain à 07:00h.
Swing est en forme. Le début de la montée se fait à cheval, mais je descends pour le raidillon qui nous mène à la bergerie. Le reste de la montée pourrait sans doute se faire à cheval mais je resterai devant.
Itinérance entre Trièves et Queyras Img_0911
Et en à peine deux heures nous sommes au sommet.
Rencontre avec un photographe belge qui marque cet instant de partage avec cette photo.
Itinérance entre Trièves et Queyras Img_0912
C'est magnifique avec ce ciel bleu et la vue porte loin.
Itinérance entre Trièves et Queyras Col_co10
Le sentier est en rochers à plat sur lesquels Swing marche avec facilité.
En deux nouvelles heures, pendant lesquelles nous croisons quelques randonneurs à pied, nous atteignons le parking de Rouanne Haute.
J'en profite pour rassurer Geneviève. Le reste de la descente vers Ancelle se fait d'abord sur une piste caillouteuse empruntée par les véhicules, puis je choisis de traverser un pont en bois pour me retrouver sur une piste en terre sur laquelle je suis absolument seul. Le gîte est juste au bout de la route et le parc de Swing aussi. Elle a droit a sa récompense sous forme d'orge que malheureusement je n'ai pas pu faire tremper.
Le lendemain, après l'achat du pique-nique à l'épicerie, devant laquelle Swing se tient sans bouger, nouvelle étape sans gros dénivelé. A la retenue d'eau de St Léger je croise un groupe de cavaliers qui a campé là. Mais ils sont avec une voiture d'assistance...
La descente vers Pont du Fossé se fait à travers bois. Dans la traversée du village je m'adresse à une jeune fille pour qu'elle demande pour moi un renseignement à l'OT car je ne veux pas laisser Swing seule dans la rue. Pendant ce temps une dame s'approche, nous bavardons et je vois qu'elle a la nostalgie de son cheval... Je prends la route vers les Roranches
Itinérance entre Trièves et Queyras Img_0913
et je fais bien de ne pas me fier aux renseignements de l'OT, car je vois plus loin un panneau indiquant que le GR est écroulé et interdit aux randonneurs. Un agriculteur qui descend en voiture s'arrête à ma hauteur. J'en profite pour lui demander s'il y a de l'eau au hameau. Il me dit que je peux aller dans sa ferme où il y a une grosse bassine pour faire boire Swing. Je me trompe de ferme et fais boire Swing chez la voisine. Heureusement l'agriculteur revient et tout rentre dans l'ordre. Plus loin la petite chapelle est en train d'être restaurée par des maçons. Leur campement est installé dans le champ à côté. Et c'est l'heure du pique-nique.
Itinérance entre Trièves et Queyras Img_0914
Après la sieste, descente vers le gîte "les Marrons" sur un sentier bordé de cerisiers plein de griottes sucrées, délicieuses.
Itinérance entre Trièves et Queyras Img_0915
Mais on ne s'attarde pas ... Les nuages sont en train de s'amonceler. L'accueil au gîte est bien sympathique et Swing trouve un pré avec de l'herbe bien verte, de l'eau et son orge. Chaque fois que je vais la voir elle exprime son contentement par un petit ronflement.
Puis l'orage éclate et un éclair tape vraiment très près. Mais Swing est toujours dans son parc.
Rencontre avec des randonneurs qui terminent le tour du vieux Chaillol.
Itinérance entre Trièves et Queyras Img_0916

Itinérance entre Trièves et Queyras Img_0917
Sentier bucolique du canal de Malcros, en balcon au dessus du Champsaur.
Itinérance entre Trièves et Queyras Img_0918
Lac de Barbeyroux
Itinérance entre Trièves et Queyras Img_0919
Pause dans la forêt de Subeyrannes, encore bien mouillée de l'orage de la veille. Rencontre d'une famille avec un âne. Seule rencontre du jour. Après le col de la Blache, le sentier fait des montagnes russes. La végétation a changé, car nous sommes plus bas en altitude.
Charbillac, joli bassin dans lequel Swing peut se désaltérer. Une petite fille l'admire... de loin. Elle fait un signe de la main quand nous repartons.
Pique-nique près de la Motte en Champsaur; Un jeune chevreuil traverse le chemin devant nous sans nous voir.
Nuit au gîte Les Paris.
Le lendemain, le sentier longe un joli canal, mais après Le Séchier il est dans le lit majeur du torrent... Pas très rassurant. Je nous rapproche de la berge à travers des buissons. Le GPS aide bien. Après la traversée de la route il n'y a plus qu'à suivre le chemin jusqu'au Villard. Un couple y est étonné de voir un cavalier. Après le village le GPS est encore bien utile pour suivre la Valgaude. Les indications ne correspondent pas bien au chemin que je veux suivre et qui ne semble pas beaucoup emprunté. Pique-nique à Champ Bouchard. Le sentier s'élève ensuite à flanc de colline pour redescendre ensuite. Pour atteindre le gîte j'ai le choix soit de me mouiller les pieds, soit de déplacer un arbre qui barre l'accès à la passerelle en bois. J'ai choisi la deuxième solution. Swing me regarde tranquillement. Accueil bien sympathique au gîte, mais un parc pas terrible pour Swing. De la mauvaise herbe bien haute...
Itinérance entre Trièves et Queyras Img_0920
Nuit au gîte de Brudour.
Itinérance entre Trièves et Queyras Img_0921
Et un cadran solaire qui nous donne sa maxime.
Au petit matin Swing est allée chercher de la bonne herbe ailleurs... A nouveau elle a pris le chemin à l'envers et je la retrouve (avec l'aide de mon hôtesse) à Champ Bouchard. Elle vient vers moi immédiatement. Peut être est elle attirée par l'orge que je lui fais miroiter? Juste une heure de retard sur mon programme. Encore le petit déjeuner à prendre à l'auberge, ainsi que le pique-nique de midi et nous attaquons le chemin dit de Boustigue qui doit nous conduire à Corps. Sentier très étroit qui offre une vue splendide sur le lac du Sautet.
Itinérance entre Trièves et Queyras Img_0922

Itinérance entre Trièves et Queyras Img_0923
Traversée de St Julien après un périlleux passage glissant au bord d'un ruisseau. Swing s'en sort très bien en me suivant. Pique-nique. Il fait chaud et j'ai soif. Je gère ce qu'il me reste d'eau pour la dernière montée vers ND de la Salette. Je marche pour soulager Swing. Bien que ... Nous arrivons sous l'oeil de nombreux touristes. Swing est dessellée. J'aide à faire le parc. De la bonne herbe, un petit ruisseau. Je pense qu'elle est bien.
Itinérance entre Trièves et Queyras Img_1010
Je peux aller faire ma toilette et prendre une pinte, une limonade et une tarte pour me requinquer. C'est le tour de France à la télé. Puis dès que l'arrivée est passée la salle se vide. Je cherche mon porte-cartes... que quelqu'un a ramené au bar. Après le repas, je vais voir Swing. Elle n'est pas seule. Une jeune fille la caresse, lui parle. C'est une jeune slovaque. Je lui permets de la monter. Swing marche en me suivant. Rebecca est heureuse, et moi content de lui avoir fait plaisir. Un bon souvenir de plus qu'elle ramènera dans son pays.
Dernière étape. Nous quittons La Salette à 8H. Cols d'alpage,
Itinérance entre Trièves et Queyras Img_1011

Itinérance entre Trièves et Queyras Img_1012
troupeaux de moutons et de vaches, parqués.
Itinérance entre Trièves et Queyras Img_1013
Sentier à chercher, vite trouvé. Descente vers les Achards dans la forêt mouillée. Marche à pied à nouveau sinon c'est la douche froide permanente. C'est la dernière étape. Je vis chaque seconde, chaque mètre, avec mon cheval. Nous glissons ensemble, moi sur les fesses, elle sur les fers, là où le sentier est en dévers et bien trempé par la pluie de la nuit. Après les Achards je remonte à cheval et c'est la traversée de Corps, par la route jusqu'au barrage. Trièves re-bonjour. Encore quelques arbres en travers qui essayent de nous barrer la route, mais nous continuons d'avancer au bon pas de Swing. Sent-elle l'écurie proche? Dernière découverte: le sentier ouvert par l'équipe de l'association Etalon Bastien (de St Sébastien) qui nous mène directement, après un petit saut au dessus du ruisseau, chez nous. C'est la fin du voyage.

Je n'ai pas pu faire tout le voyage jusqu'au Queyras (et retour) que j'avais prévu. J'ai vécu un gros moment de découragement, des peurs, mais aussi de la solidarité, du partage. Au fil des étapes ma façon de seller s'est améliorée, et il m'a semblé que Swing m'écoutait. Finalement elle aura traversé des ruisseaux, des ponts, franchi des cols tel un vrai cheval randonneur. Elle m'a suivi en confiance, elle m'a donné du bonheur. Je suis fier d'elle.
C'était le but de ce voyage.
Itinérance entre Trièves et Queyras Traceb10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Itinérance entre Trièves et Queyras Empty
MessageSujet: Re: Itinérance entre Trièves et Queyras   Itinérance entre Trièves et Queyras Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Itinérance entre Trièves et Queyras
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 29. Trièves en étoile autour de Cornillon en Trièves
» Le Queyras
» Queyras 2014
»  le tour du Queyras des CRA
» Tour du Queyras 2003

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Les balades, les randos, les sorties diverses :: Les récits de balade/rando, les sorties passées entre membres.-
Sauter vers: