Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Quels compléments pour améliorer le confort de vie d'un cheval ayant Cushing ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Loline

avatar

Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 4723
Age : 35
Date d'inscription : 13/02/2008

MessageSujet: Quels compléments pour améliorer le confort de vie d'un cheval ayant Cushing ?   Sam 19 Sep 2015 - 21:20

Ma jument de 22 ans à la maladie de Cushing, jusqu'à présent elle n'en souffrait pas plus que ça hormis l'hirsutisme.
La maladie ayant évolué, elle a à présent un cachet à base de pergolide.

J'aimerais lui trouver des compléments à base de plantes pour aider son organisme.

J'ai trouvé ça sur le net :

http://www.hiltonherbs.fr/search

http://www.cheval-energy.com/fr/produits-chevaux-sante-cheval/828-naf-cushinaze.html?gclid=COaQ3sjHg8gCFUoJwwodXB0IYg

http://www.vitalherbs.fr/fr/produit-detail-cush-less

http://www.energetiqueplantes.com/produits-pour-chevaux-de-course/1060-synergie-speciale-cushing-3760064390819.html

Pour ceux/celles qui ont déjà testé, lesquels ont été les plus efficaces ? Sont ils appétents ? Lesquels sont les plus facilement assimilables (liquides, poudre...) ? Rapport qualité/prix ? (Parce que le prix du cachet bonjour l'angoisse affraid  affraid  affraid )

Ceci étant dit ma jument n'est pas difficile à soigner et elle prend bien les médicaments pourvu que je les accommode un peu.

Si besoin de complémenter en hiver (jusqu'à maintenant elle n'en avait pas besoin, mais maintenant qui sait ?), j'ai commandé de l'Equiguard de St Hippolyt.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kiupo

avatar

Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 1351
Age : 39
Date d'inscription : 15/02/2008

MessageSujet: Re: Quels compléments pour améliorer le confort de vie d'un cheval ayant Cushing ?   Dim 20 Sep 2015 - 10:13

Je n'ai pas de plantes a te recommander car j'avais choisi de ne pas les utiliser: certains propriétaires sur des forums en étaient contents, avec parfois une diminution des signes cliniques, mais je n'ai pas trouver d'études (ou de cas) dans lesquelles l'utilisation seule des produits phyto a permis de faire diminuer le taux sanguin d'acth.

Par contre, un CMV quotidien à longueur d'année, un parage mensuel, la visite du dentiste tous les 6 mois et une alimentation contenant moins de 10% d'amidon sont indispensables.

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Loline

avatar

Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 4723
Age : 35
Date d'inscription : 13/02/2008

MessageSujet: Re: Quels compléments pour améliorer le confort de vie d'un cheval ayant Cushing ?   Dim 20 Sep 2015 - 13:56

Comme ma jument est sous pergolide, j'espère que son taux d'acth diminuera significativement ainsi que les symptômes de la maladie.

Pour ce qui est des plantes j'aimerais m'en servir en cure aux périodes les plus "critiques" (printemps automne) en complément du pergolide (si elle le supporte à long terme, le traitement ayant été mis en place récemment, je n'ai pas encore de recul ; fin juillet je la montais encore aux 3 allures sur des balades de 1h/1h30 et 15j plus tard elle a pris 10 ans en 1 nuit, en cause son taux d'acth qui a fortement augmenté à l'approche de l'automne)

En CMV j'ai trouvé celui là :
http://www.st-hippolyt.fr/cortigard-440-p.asp
Je vais voir si j'en trouve d'autres en plus de ceux déjà cités.


L'Equiguard de St Hippolyt serait sans céréales ni mélasse, mais il y a quand même de la betterave à sucre. Il contient 3% d'amidon.
http://www.st-hippolyt.fr/equiguard-musli-480-p.asp

Pour l'entretien courant, pieds, dents avec ou sans Cushing c'est fait Wink Mes chevaux ont une corne qui pousse très vite.

Après ce qui m'inquiète c'est financièrement sur le long terme, mais ça c'est avec la banque que je vais en discuter lol! Je verrai aussi avec mon véto...j'ai vu que certains traitaient avec efficacité avec une autre molécule, moins chère.

Malheureusement, malgré le traitement je sais bien que ma jument ne rajeunira pas et qu'elle peut décliner plus ou moins vite. D'après ce que je peux lire sur le net, certains chevaux ne supportent pas le traitement, d'autres vivent plusieurs années avec. J'ai l'impression que c'est un peu du cas par cas.

J'aimerais qu'elle puisse reprendre sa vie normale si le traitement fonctionne : avec ses fils et au pré.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
corsica2

avatar

Féminin Localisation : Montbonnot
Nombre de messages : 427
Age : 45
Date d'inscription : 28/02/2008

MessageSujet: Re: Quels compléments pour améliorer le confort de vie d'un cheval ayant Cushing ?   Dim 20 Sep 2015 - 19:34

Coucou Sarah,

pour Quandid, j'avais noté un vrai "mieux" avec Hilton herbs.

C'est vrai que le mélange n'est pas donné niveau finances, mais il y a d'autres plantes qui ont des effets similaires et que l'on peut utiliser.
Il faut faire une recherche pour trouver les plantes aux principes actifs similaires. Le mieux est de faire une cueillette sauvage autour de chez soi.
Après, pour les dosages, ce n'est pas très compliqué. Suite à ma formation en naturopathie animale, j'ai gardé mes bouquins de cours, je pourrais te dire cela.
Bien sûr, pas d'inquiétude ces cours était avec des vétos  Wink dans le cadre de mon bac pro (pas des charlatans  affraid ).

Bon courage....
Bisous
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Paeonia

avatar

Féminin Localisation : Corbelin pour moi, St Genix sur Guiers pour lui
Nombre de messages : 354
Age : 34
Date d'inscription : 12/09/2012

MessageSujet: Re: Quels compléments pour améliorer le confort de vie d'un cheval ayant Cushing ?   Dim 20 Sep 2015 - 19:49

Sinon, juste pour info, si tu as besoin de donner une ration pour y mettre CMV ou autres, mais sans céréales, ni mélasse, ni betterave... il existe des granulés de foin (http://www.zooplus.fr/shop/boutique_chevaux/nourriture_chevaux/fourrage_litiere_chevaux/289596). Tu les fais tremper dans deux fois leur volume d'eau pour les réhydrater.
c'est ce dont je me sert pour donner oligo-élements/EM à mon gros.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Loline

avatar

Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 4723
Age : 35
Date d'inscription : 13/02/2008

MessageSujet: Re: Quels compléments pour améliorer le confort de vie d'un cheval ayant Cushing ?   Dim 20 Sep 2015 - 20:12

En effet le foin à réhydrater est une solution. Et je suis une habituée de zooplus pour mes chats ;-)


Merci pour le conseil Sandra c'est vrai que le plus simple serait de faire une cueillette sauvage, mais je n'ai aucune connaissance en plantes et ce que je crains c'est que vers chez moi, la biodiversité soit bien amoindrie, hormis peut être dans les zones natura 2000 ;-)

Rien que le médoc a un prix de fou !!! J'ai trouvé un peu moins cher en pharma, ça fait toujours gagner quelques euros...
Les herbes ce serait pour un petit plus, pour drainer, soulager foie et reins...et aussi pour son arthrose, mais ça c'est l'âge c'est pas Cushing ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Isara



Féminin Localisation : Nord Isère
Nombre de messages : 187
Age : 39
Date d'inscription : 10/10/2011

MessageSujet: Re: Quels compléments pour améliorer le confort de vie d'un cheval ayant Cushing ?   Dim 20 Sep 2015 - 20:37

J'ai pris mes plantes chez energiqueplantes pour mon shetland qui a fait sa première fourbure au printemps.
Les herbes il les prends très bien comme ça, je les mouille un peu et je ne rajoute rien.
Pour le moment je n'ai pas de recul sur le produit mais ayant déjà utilisé des plantes pour d'autre pathologie
avec de bon résultat je me dit que ça devrait le faire là aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
julie38

avatar

Féminin Localisation : clonas sur varéze
Nombre de messages : 1048
Age : 30
Date d'inscription : 03/02/2009

MessageSujet: Re: Quels compléments pour améliorer le confort de vie d'un cheval ayant Cushing ?   Ven 2 Oct 2015 - 11:05

Mon cheval s cushing depuis bientot 5 ans ! a part le prascend qui a était vraiment révolutionnaire sur son état le reste .. c'est sur c'est un coup énorme mais mon véto es gentil es me fait payer ma boite en deux fois ( et je peux vous dire le prix du prascend a bien chuté avant il était vendu uniquement en Allemagne car retiré en france et sa qu'elle casse tête !)

après comme dit plus haut un vrais suivie du marechal , du dentiste bon courage a ceux que le loulou es atteint après il le vive plutot bien
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Loline

avatar

Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 4723
Age : 35
Date d'inscription : 13/02/2008

MessageSujet: Re: Quels compléments pour améliorer le confort de vie d'un cheval ayant Cushing ?   Sam 3 Oct 2015 - 18:50

Quel âge avait ton cheval quand la maladie a été détectée ?

Voilà 15j que je donne Prascend, ma jument a l'air de bien tolérer et le traitement semble déjà faire effet (sur du plat elle marche de nouveau normalement).

Mon idée n'est pas de me passer du Prascend mais d'accompagner le traitement avec des choses plus naturelles sous forme de cure afin de drainer un peu toutes les toxines éventuelles aux saisons "à risque", mais aussi d'éliminer un peu les résidus de médicaments, parce que même s'il est bénéfique, le traitement n'est pas sans effet secondaire comme tout traitement médicamenteux, mêmes si lesdits effets ne se voient pas forcément en externe.

Pour l'instant j'ai trouvé du Prascend en pharma sur commande, moins cher qu'en clinique véto (en tout cas celles que je fréquente lol! )

Si ton cheval le vit bien et que ça fait 5 ans qu'il vit avec Cushing ça me laisser bon espoir pour la mienne.

Elle était négative en novembre 2011
ACTH a 248 en février 2015, donc la maladie a débuté évolué sans signe (je ne compte pas les poils puisque Cushing ou non ma jument a toujours eu beaucoup de poils en hiver) entre 2011 et 2015.
Et là son ACTH était affolant en septembre...nouvelle prise de sang après 4 mois de traitement pour voir si elle répond vraiment bien.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lecat

avatar

Féminin Localisation : lot et garonne
Nombre de messages : 453
Age : 53
Date d'inscription : 31/12/2011

MessageSujet: Re: Quels compléments pour améliorer le confort de vie d'un cheval ayant Cushing ?   Sam 3 Oct 2015 - 18:51

Question herbes il y a notre généreux grand spécialiste Oskarnika qui a créé son forum "jardin des plantes" dont je mets le lien ci-dessous.

Il peut généralement recommander où se fournir en plantes de qualité.

http://equuscaballusherbula.forumactif.org/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Quels compléments pour améliorer le confort de vie d'un cheval ayant Cushing ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Quels compléments pour améliorer le confort de vie d'un cheval ayant Cushing ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Allaitement et compléments
» Indemnités compléments au salaire
» Quels sièges auto pour enfants de 6 mois et 3 ans?
» Vos propositions pour améliorer le cadre de vie à Guipry Messac
» Les compléments alimentaires pour favoriser l'allaitement...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Santé et soins-
Sauter vers: