Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Ah ces tiques!!!

Aller en bas 
+8
oceane38
lotte
jimie
auda38
Pumpkin
Loline
julie38
passion-chevaux
12 participants
AuteurMessage
passion-chevaux




Féminin Localisation : La côte saint andré
Nombre de messages : 108
Age : 33
Date d'inscription : 25/08/2014

Ah ces tiques!!! Empty
MessageSujet: Ah ces tiques!!!   Ah ces tiques!!! EmptyLun 25 Mai 2015 - 18:34

bonjour,

Je suis à la recherche de produits que peuvent tolérer une mère en lactation et son poulain de moins de 5 mois.

Les deux ont attrapés pas mal de tiques ces derniers jours, ( panique piro et lyme Nul )

Je connais le buttox et le sébacil, concernant les deux j'ai lu et entendu que c'était du 50/50, particuliers comme véto disent oui pas de problèmes et l'autre moitié surtout pas!?!

Je crois déchiffrer de toutes mes recherches que le sébacil semble le moins agressif, mais qu'en est-il de l’efficacité? moi je ne l'ai pas trouvé grandiose sur d'autres chevaux. Mais c'est toujours mieux que rien...

J'ai aussi trouvé dans les rubriques "remèdes de grand mère" de mélanger eau, vinaigre blanc et huiles essentielles de lavande; est-ce efficace??

Savez-vous me répondre ou connaissez-vous d'autres produits ou remèdes de grand-mère efficaces et non nocifs pour eux?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
julie38

julie38


Féminin Localisation : clonas sur varéze
Nombre de messages : 1048
Age : 36
Date d'inscription : 03/02/2009

Ah ces tiques!!! Empty
MessageSujet: Re: Ah ces tiques!!!   Ah ces tiques!!! EmptyMer 27 Mai 2015 - 11:19

MOi je traite a l'acadrex car mes véto equin on refuser que je mettents du butox !
Revenir en haut Aller en bas
Loline

Loline


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 4872
Age : 41
Date d'inscription : 13/02/2008

Ah ces tiques!!! Empty
MessageSujet: Re: Ah ces tiques!!!   Ah ces tiques!!! EmptyMer 27 Mai 2015 - 11:56

Le mien m'a fait une ordonnance pour du butox et m' a dit que je pouvais l'utiliser sur ma jument qui était alors suitée. Je n'ai pas rencontré de problème d'intolérance.
Revenir en haut Aller en bas
Pumpkin

Pumpkin


Féminin Localisation : Pressins
Nombre de messages : 281
Age : 42
Date d'inscription : 05/12/2010

Ah ces tiques!!! Empty
MessageSujet: Re: Ah ces tiques!!!   Ah ces tiques!!! EmptyMer 27 Mai 2015 - 12:31

Les huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes et il me semble aussi à celles allaitantes, donc je ne suis pas sure que ce soit conseillé sur une jument suitée...
Revenir en haut Aller en bas
auda38




Féminin Localisation : pont eveque
Nombre de messages : 118
Age : 55
Date d'inscription : 12/11/2014

Ah ces tiques!!! Empty
MessageSujet: Re: Ah ces tiques!!!   Ah ces tiques!!! EmptyVen 29 Mai 2015 - 10:37

je met du frontline en spray sur conseil de mon veto qui me déconseille le butox. Çà fonctionne très bien, je le met avec un gant (pattes, poitrail... bref là ou les tiques aiment se nicher) tous les 4-5 jours.
renseignes toi pour une juju et son poulain.
Revenir en haut Aller en bas
jimie

jimie


Féminin Localisation : Echirolles - Murianette
Nombre de messages : 2665
Age : 44
Date d'inscription : 15/02/2008

Ah ces tiques!!! Empty
MessageSujet: Re: Ah ces tiques!!!   Ah ces tiques!!! EmptyVen 29 Mai 2015 - 14:13

Peut être si tu as des pâtures loin des bois, y mettre tes chevaux jusqu'au sevrage, il y a moins de tiques.
Revenir en haut Aller en bas
lotte

lotte


Féminin Localisation : Allevard - Grenoble
Nombre de messages : 116
Age : 60
Date d'inscription : 15/04/2013

Ah ces tiques!!! Empty
MessageSujet: Re: Ah ces tiques!!!   Ah ces tiques!!! EmptyVen 29 Mai 2015 - 22:28

Attention au frontline, c'est connu que ce produit attaque les voies respiratoires! Tous les produits chimiques ont des effets sécondaires. Ça passe par le système sanguin même s'il s'âgit d'une application cutanée (cas de frontline). Le meilleur rémede c'est de contrôler chaque jour. On n'a moins que 24h de temps d'action avant que les dégâts arrivent et en prévention: renforcer le système immunautaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.happyquus.com
oceane38

oceane38


Féminin Localisation : Miribel les echelles/ St pierre de chartreuse
Nombre de messages : 121
Age : 25
Date d'inscription : 24/05/2014

Ah ces tiques!!! Empty
MessageSujet: Re: Ah ces tiques!!!   Ah ces tiques!!! EmptySam 30 Mai 2015 - 9:20

Moi, j utilise le buttix sur tous mes chevaux, c est plutôt efficace et je n au jamais rencontre de problème ...
Revenir en haut Aller en bas
oceane38

oceane38


Féminin Localisation : Miribel les echelles/ St pierre de chartreuse
Nombre de messages : 121
Age : 25
Date d'inscription : 24/05/2014

Ah ces tiques!!! Empty
MessageSujet: Re: Ah ces tiques!!!   Ah ces tiques!!! EmptySam 30 Mai 2015 - 9:20

Moi, j utilise le buttix sur tous mes chevaux, c est plutôt efficace et je n au jamais rencontre de problème ...
Revenir en haut Aller en bas
passion-chevaux




Féminin Localisation : La côte saint andré
Nombre de messages : 108
Age : 33
Date d'inscription : 25/08/2014

Ah ces tiques!!! Empty
MessageSujet: Re: Ah ces tiques!!!   Ah ces tiques!!! EmptySam 30 Mai 2015 - 20:08

Merci pour toutes vos réponses c'est super sympa!

L'acadrex, un produit inconnu a ma base de donnée  Wink ; ça se trouve ou et à quel prix? ça passe pour une mère et son poulain?

Le butox; encore deux réponses contraires, les vétos pourraient se mettre d'accord; oceane38 l'avez vous déjà utilisé sur une jument suitée?

Le frontline doit pas être donné? tous les 4 jours en plus? mais avec l’histoire d'attaque des voies respiratoires on va éviter d'intoxiquer le poulain tout de suite. mais intéressant à savoir pour d'autres...

Merci pour les huiles essentielles, j'imaginais pas que cela puisse être déconseillé sur les femmes enceintes.

Pour l'histoire des bois, raté, il y en a quasiment tous le long du pré, mais c'est intéressant de savoir que ça vient plus des arbres, je pensais que ça venait plus des multiples plantes et herbes bien hautes.
Revenir en haut Aller en bas
julie38

julie38


Féminin Localisation : clonas sur varéze
Nombre de messages : 1048
Age : 36
Date d'inscription : 03/02/2009

Ah ces tiques!!! Empty
MessageSujet: Re: Ah ces tiques!!!   Ah ces tiques!!! EmptyDim 31 Mai 2015 - 14:32

L'acadrex produit véto , donc chez le véto et il me semble certain pharmacien en vende faut compter 120 euro le litre sa tiens longtemps car pour mes 4 chevaux je passe tous juste 33ml par semaine . par contre a diluer dans l'eau !
pour les poulinères aucune idée j'en es pas a la maison mais un coup de fils au véto et tu sera fixé
Revenir en haut Aller en bas
RunPonyRun

RunPonyRun


Féminin Localisation : 38200
Nombre de messages : 12
Age : 51
Date d'inscription : 14/06/2015

Ah ces tiques!!! Empty
MessageSujet: Re: Ah ces tiques!!!   Ah ces tiques!!! EmptyJeu 25 Juin 2015 - 11:34

Certaines huiles essentielles très puissantes sont en effet déconseillées aux femmes enceinte, mais ce n'est pas le cas de la lavande qui est très bien tolérée, même non diluée et même pour les enfants. Je l'utilise très souvent, efficace et sans danger.
Revenir en haut Aller en bas
myselie

myselie


Féminin Localisation : Au pays des avé (Le Bousquet d'Orb, 34)
Nombre de messages : 2241
Age : 40
Date d'inscription : 03/11/2008

Ah ces tiques!!! Empty
MessageSujet: Re: Ah ces tiques!!!   Ah ces tiques!!! EmptyMer 28 Déc 2016 - 10:27

Au final je m'y perds un peu dans ce post que je suis avec un grand intérêt.
Mon experience :

HE de lavande > pas assez fort
Butox > efficace mais j'ai l'impression qu'à la longue les tiques s'y habituent car j'en trouve toujours meme apres application

huile de cade > pas mal mais il faut en mettre souvent. J'achète un flacon en pharmacie et je fais mon mélange moi même avec de l'huile de tournesol mais si vous avez des chevaux clairs Nul

Je suis désemparée, il ne fait pas assez froid, ils sont toujours là (j'en ai trouvé 2 sur ma juju le jour de Noel donc j'ai "butoxé") . J'ai une copine qui utilise des colliers mais moi j'ai peur que mes chevaux s'accrochent car dans mon parc il y a des arbres et des arbustes.
Revenir en haut Aller en bas
grimlitz




Féminin Localisation : Laval
Nombre de messages : 593
Age : 60
Date d'inscription : 07/01/2009

Ah ces tiques!!! Empty
MessageSujet: Re: Ah ces tiques!!!   Ah ces tiques!!! EmptyMer 28 Déc 2016 - 13:26

et la terre de diatomée? Je réponds sans doute trop tard à ce post pour la poulinière, mais est-ce que quelqu'un utilise sur les chevaux, et est-ce que c'est efficace?

http://terrediatomee.fr/traitement-anti-puce-naturel/

Je pense que je vais essayer l'été prochain.
Revenir en haut Aller en bas
myselie

myselie


Féminin Localisation : Au pays des avé (Le Bousquet d'Orb, 34)
Nombre de messages : 2241
Age : 40
Date d'inscription : 03/11/2008

Ah ces tiques!!! Empty
MessageSujet: Re: Ah ces tiques!!!   Ah ces tiques!!! EmptyMer 28 Déc 2016 - 18:36

J en ai entendu parler et en bien mais sur les chiens
Revenir en haut Aller en bas
passion-chevaux




Féminin Localisation : La côte saint andré
Nombre de messages : 108
Age : 33
Date d'inscription : 25/08/2014

Ah ces tiques!!! Empty
MessageSujet: Re: Ah ces tiques!!!   Ah ces tiques!!! EmptyJeu 29 Déc 2016 - 10:26

C'est pas grave, la jument suitée est aujourd'hui gestante et sera de nouveau suitée dès fin avril 2017 ... Wink

Mon expérience depuis la publication: sur mes poulains qui avaient 1 an mise au pré donc mars 2016, (une année CATASTROPHIQUE pour beaucoup au niveau des poux , tiques, coliques, fourbures. Faut que ça gèle l'hiver!) Evil or Very Mad Donc le fameux poulain de la jument suitée, chope une quantité de tique comme jamais j'ai vu en 18 ans, ce malgré les vaporisations régulières de pchitt aux huiles essentielles, (apprendra plus tard que les huiles mélangées à l'eau n'ont pas d'effet...), une boule apparaît au dessus du poitrail, je penses à un coup, deux jours après le voilà complètement amorphe dans un coin du pré, ALERTE GÉNÉRALE!!! descendu au boxe appel le véto, cette boule est un abcès, l'infection vient d'un nid de tique dans la crinière on voit comme une énorme "veine" descendre jusqu'à l'abcès, il à 40 de fièvre, sors les ciseaux, vire toute la crinière et toupet à quelques mois de l'été ... LE TOP! 3 semaines d'antibio, anti-inflammatoires et butox 7.0 donc à mettre sur la ligne des oreilles à le queue, car cerise sur le gâteau il y a aussi es poux !!! Colère

Bref une petite note de 300€ merci beaucoup les tiques! (ils ne partirons plus jamais à l'herbe après l'hiver sans cette cure de butox préventive), pour finir il se rétablit mais la gonfle du poitrail reste et est très dure! refais venir ;le véto, ponction, conclusion c'est un ganglion qui à réagit, plus celui-ci réagit fort et plus il met du temps à partir, plus l'infection à été importante! Bien sur une prise de sang avait été faite par chance dans son malheur pas de piro!

Direction le fameux pré pour mon autre poulain qui était resté avec un pote, pour lui faire la même cure de butox, au top quasi plus de tiques, pénards pendant un bon moment, même mon grands malade repartant au pré ne ramasse plus de tiques! OUFFFFFF

Tout ça pour dire que le butox j'y vais les yeux fermés à condition de bien suivre le mode d'emploi et consignes de sécurité, mais toujours pas de produit miracle pour une jument gestante ou en lactation..
Revenir en haut Aller en bas
carolinec




Féminin Localisation : oytier
Nombre de messages : 743
Age : 51
Date d'inscription : 11/05/2010

Ah ces tiques!!! Empty
MessageSujet: BUTOX   Ah ces tiques!!! EmptyVen 6 Jan 2017 - 23:09

Eh bien.....
pour ma part après avoir essayé les 3 (butox, acadrex, et HE) je préfère les HE l'été (lavande, géranium ou cypress avec de huile avocat) et l'acadrex l'été! il a l'avantage de traiter les poux aussi!!
bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ah ces tiques!!! Empty
MessageSujet: Re: Ah ces tiques!!!   Ah ces tiques!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ah ces tiques!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Invasion de tiques
» remède contre les tiques
» TIQUES 2010 :le retour
» saleté de tiques
» Medaille contre les tiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Santé et soins-
Sauter vers: