Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Une école alternative.... à la ferme ?

Aller en bas 
+6
Loline
flamme
Laboissiere
SHARLIE
marizette
corsica2
10 participants
AuteurMessage
corsica2

corsica2


Féminin Localisation : Montbonnot
Nombre de messages : 458
Age : 51
Date d'inscription : 28/02/2008

Une école alternative.... à la ferme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une école alternative.... à la ferme ?   Une école alternative.... à la ferme ? - Page 2 EmptyMer 6 Mai 2015 - 10:25


Coucou Sandra
C'est un sacré boulot de monter une école ! Mais un très beau projet...  Very Happy
A quel endroit aimerais-tu la faire ?
Ton idée, est-ce une école des parents ?
Je pense que c'est un projet qui intéresserait les parents d'enfants "dys" (dyslexiques, dyspraxiques, etc.) que tu peux peut-être trouver sur Facebook (groupe La voix des dys, par exemple)...[/quote]

Merci Nicole Embarassed
Je souhaiterais que le projet prenne formé côté Grésivaudan.
Une école des parents ? Est-ce un concept déjà approuvé ou une précision sur ce que tu comprends que je souhaite faire ?
Dans l'idée en tout cas oui, je souhaiterais que les parents soient au coeur du projet pédagogique avec une implication d'une demi-journée tous les 15 jours pour faire un apport aux enfants sur leur passions et intérêts : cela peut être le bricolage, la cuisine, le tennis, etc.... tout en faisant le lien avec le programme "officiel" une sorte de "médiation des passions" Very Happy
J'ai regardé les sites d'assoc de parents dys comme tu m'as conseillé, penses-tu que le mixage dys et non dys est envisageable ?
Merci pour ton apport....
Revenir en haut Aller en bas
SHARLIE




Féminin Localisation : BELLEGARDE POUSSIEU
Nombre de messages : 1215
Age : 55
Date d'inscription : 02/03/2011

Une école alternative.... à la ferme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: école   Une école alternative.... à la ferme ? - Page 2 EmptyMer 6 Mai 2015 - 11:39

j ai travaillé avec des enfants "dys",ils étaient regroupés ensemble;j ai pu observer qu ils se subissaient et que cela les rendaient agressifs voir déprimés d etre entourés de personnes comme eux.aprés il y a le souci de la méthode car la compréhension est différente chez un dys par rapport a un enfant traditionnel,quand les enseignants s investissent,il n y a aucun souci.là ou j étais ils travaillaient sur ordinateur,pas de cahiers.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francismourephotographe.com/#!equitation-/cg1t
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

Une école alternative.... à la ferme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une école alternative.... à la ferme ?   Une école alternative.... à la ferme ? - Page 2 EmptyMar 12 Mai 2015 - 17:12

corsica2 a écrit:
Une école des parents ? Est-ce un concept déjà approuvé ou une précision sur ce que tu comprends que je souhaite faire ?
Dans l'idée en tout cas oui, je souhaiterais que les parents soient au coeur du projet pédagogique avec une implication d'une demi-journée tous les 15 jours pour faire un apport aux enfants sur leur passions et intérêts : cela peut être le bricolage, la cuisine, le tennis, etc.... tout en faisant le lien avec le programme "officiel" une sorte de "médiation des passions" Very Happy
J'ai regardé les sites d'assoc de parents dys comme tu m'as conseillé, penses-tu que le mixage dys et non dys est envisageable ?
Merci pour ton apport....

Excuse mon retard à te répondre, Sandra (j'étais à fond dans les révisions, mais ça y est, l'exam' est passé, ouf !)

Je ne sais pas si le concept école des parents est reconnu, mais j'avais entendu parler d'une expérience de niveau collège - très difficile finalement.
Pour que ça marche, en particulier en élémentaire, il faut une personne référente pour les enfants. Bref, un pédago disponible et compétent, ce qui est assez coûteux à l'arrivée.

En ce qui concerne les DYS, une pédagogie de type Montessori leur conviendrait bien, mais il est déconseillé de les regrouper en trop grand nombre, car leur vécu d'élèves en difficulté serait trop lourd pour les autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
myriam11




Féminin Localisation : Aude
Nombre de messages : 1
Age : 41
Date d'inscription : 28/08/2015

Une école alternative.... à la ferme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: super projet !   Une école alternative.... à la ferme ? - Page 2 EmptyVen 28 Aoû 2015 - 11:10

Bonjour,
Nous sommes en train de monter une école à la ferme dans une structure qui est dans l'Aude à Feuilla : Les écuries de Terrugasse. Nous sommes des parents - cavaliers qui avons dé-scolarisés nos enfants. Nous avons crée une asso loi 1901 qui s'appelle "la terra escola " le matinées sont consacrées aux apprentissages "scolaires" pris en charge par une maîtresse; l'après midi place aux ateliers divers : cuisine sorties botaniques couture filage de la laine ................ Si vous souhaitez plus d'infos ou bien échanger avec nous tout simplement s'est avec plaisir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
daniela

daniela


Féminin Localisation : izeaux
Nombre de messages : 187
Age : 39
Date d'inscription : 01/10/2011

Une école alternative.... à la ferme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: ecole   Une école alternative.... à la ferme ? - Page 2 EmptyVen 28 Aoû 2015 - 13:58

C'est super comme idée!!!
J'aurai trop aimé de mettre ma fille dans une école ou ils apprennent encore les vrais valeur!le concept matin apprentissage scolaire et l'après midi ateliers j'aime beaucoup!
Dommage qu'il n'y a pas plus d'écoles comme ça!!!
Revenir en haut Aller en bas
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

Une école alternative.... à la ferme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une école alternative.... à la ferme ?   Une école alternative.... à la ferme ? - Page 2 EmptyDim 30 Aoû 2015 - 3:06

Montessori, c'est pas mal non plus...
Leurs anciens écoliers ne deviennent pas n'importe qui, dirait-on :
http://www.letemps.ch/Page/Uuid/3063e86e-f282-11e4-bb1f-074820583190/P%C3%A9dagogie_Montessori._Penser_diff%C3%A9remment_%C3%A7a_sapprend
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
corsica2

corsica2


Féminin Localisation : Montbonnot
Nombre de messages : 458
Age : 51
Date d'inscription : 28/02/2008

Une école alternative.... à la ferme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une école alternative.... à la ferme ?   Une école alternative.... à la ferme ? - Page 2 EmptyLun 31 Aoû 2015 - 9:19

Bonjour !!!

merci beaucoup myriam11 Very Happy je me permettrais effectivement de prendre contact avec toi Smile
oui Daniela, j'en rêve déjà pour mes enfants..... ce sera pour la rentrée prochaine, je patiente ...
Coucou Nicole !!!! Oui, Montessori reste une pédagogie qui a du succès et qui marche ! malgrès toutes les critiques de ses détracteurs .... cheers
A bientôt pour des nouvelles de mon aventure.... je vous tiendrais au courant cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une école alternative.... à la ferme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une école alternative.... à la ferme ?   Une école alternative.... à la ferme ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une école alternative.... à la ferme ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un sujet un peu délicat... Une alternative à l'équarrissage ?
» Pour ceux qui randonnent beaucoup, une alternative à Cartoexplorer
» alternative au foin classique pour des "sans dent" ..
» maux de dos à cheval
» Ecole de dressage du Gresivaudan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Conversations diverses :: Les grands débats-
Sauter vers: