Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Cheval handicapé, besoin de vos expériences

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
chevalmonami (asso)

Féminin Localisation : Domène

MessageSujet: Cheval handicapé, besoin de vos expériences   Mer 25 Mar 2015 - 23:33

Notre association a récupéré un petit selle français tout récemment car forcément personne ne le voulait.

Ce cheval a eu un accident poulain, sa mère l'a écrasé. Il aurait été opéré sans succès... (où ? quand ?).
C'est assez impressionnant de le voir évoluer, il a vraiment l'antérieur tordu de face mais il se débrouille très bien et galope sans problème ! Bref il vit très bien avec son handicap Very Happy ... pour le moment disons...

A ce jour, nous avons eu le vétérinaire uniquement au téléphone (et du coup, nous attendons pour son parage car vous verrez sur les photos qu'il a le sabot plus long à l'antérieur qui pose problème, peut-être pour lui faciliter la marche ? à voir...).

Le vétérinaire même si elle ne l'a pas encore vu est réservée pour une opération à cause de son âge... 4 ans car la croissance est déjà bien entamée. Nous savons que l'opération coûte très chère mais nous devrions si elle peut l'aider trouver des financements par le biais d'une fondation qu'une de nos membres connait. De plus nous avons les structures adaptées s'il doit rester au box etc etc.

Je m'adresse donc aux personnes susceptibles d'avoir déjà eu un cas similaire : avez-vous tenter une opération ? à quel âge ? (il existe sur le net des exemples mais avec déformations plus basses et de mémoire chevaux plus jeunes...), quelle est son espérance de vie sans problème majeur s'il reste comme ça ?

Merci.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://assochevalmonami.wifeo.com/
SHARLIE

Féminin Localisation : BELLEGARDE POUSSIEU

MessageSujet: pb   Jeu 26 Mar 2015 - 18:02

a coté de chez moi,il y a un cheval adulte qui a eu un postérieur deformé a la naissance,c est impressionnant a voir.il court sans problème mais ses proprios le laissent tranquilles,il sert de tondeuse;quand je passe avec mes chevaux,il galope et saute en l air;a priori,cela ne le dérange pas,son sabot est plus long également.il n a subit aucune intervention,ni soins spécifiques.
sur le forum,il y a "lotte" qui peut vous conseiller pour ses pieds et autres,elle n est pas loin de chez vous.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.francismourephotographe.com/#!equitation-/cg1t
chevalmonami (asso)

MessageSujet: Re: Cheval handicapé, besoin de vos expériences   Jeu 26 Mar 2015 - 18:55

Merci pour la réponse Smile oui de toute façon il servira de tondeuse cela va de soit Wink

Le fait d'avoir ce témoignage "rassure un peu" pour l'avenir même si chaque cas est différent.
Mais de toute façon sa marraine va surement lui payer des radios et un aller/retour en clinique pour un bilan.
On verra bien car même s'il ne souffre pas, on aimerait le voir un peu moins bancale (d'ailleurs le pauvre c'était son nom  Laughing ).

Une de nos membres connait Lotte et son travail car elle suit sa jument depuis juin 2014 elles n'en ont pas encore parlé Wink
SHARLIE

Féminin Localisation : BELLEGARDE POUSSIEU

MessageSujet: Re: Cheval handicapé, besoin de vos expériences   Jeu 26 Mar 2015 - 19:45

ce qui est différent sur ce cheval et plus embétant car sa déformation se trouve sur un antérieur; il faut en effet explorer toutes les pistes sérieuses pour lui améliorer son quotidien,c est tout a votre honneur.si "lotte" peut etre contactée,il sera entre de bonnes mains ! pleins de bonnes choses pour ce jeune loulou !
Voir le profil de l'utilisateur http://www.francismourephotographe.com/#!equitation-/cg1t
Caroline38

Féminin Localisation : 38530 Villard Noir

MessageSujet: Re: Cheval handicapé, besoin de vos expériences   Jeu 26 Mar 2015 - 22:02

Je crois savoir qui est la marraine de ce loulou Siffle lol!
johb38

Féminin Localisation : trept

MessageSujet: Re: Cheval handicapé, besoin de vos expériences   Jeu 26 Mar 2015 - 22:24

mon âne est un peut pareille (en moins quand même), mon Ostéo est passer et ma dit qu'on ne pouvais rien y faire, il est également tondeuse (impossible de le monter, par contre il demande a travailler donc je vais lui apprendre des tours).
Il vie très bien, il fait le con comme et avec mon cheval, quand je joue avec eux des fois il tombe sur les genoux (ça le vexe et ça me fait rire il boude Laughing ), après je recherche actuellement un maréchal qui puisse correctement lui couper les sabots sur l’extérieur, et le parage devrais d’après moi se faire tous les 15 jours, c'est pourquoi je vais faire une formation avec un parage de professionnel tous les 3-4 mois.
Sinon je suis bien consciente qu'il va mal vieillir, mais je vais l'aider avec l'osteo qui débloque tous la partie avant (cervical car il galop museau au sol, l'autre genou et le sternum), des parages réguliers, et de l’homéopathie (gelsemium en cas de crise "d'athrose")
Le pauvre il a également un accrochage de la rotule car il a été mal nourri jeune, il fait des abcès à sa patte folle, bref je l'appel mon boulet préféré (et je sais que la liste va se rallonger)
C'est pas pour autant que je tenterais une opération, un animal s'adapte beaucoup plus facilement au malformation que nous les hommes. En plus lui faire subir ça alors que ça ne changerai qu'un peut sa vie de pacha au prés.... (c'est juste mon avis en aucun cas une critique)
Felicitation de faire partie des sauveurs de tordu cheers
johb38

MessageSujet: Re: Cheval handicapé, besoin de vos expériences   Jeu 26 Mar 2015 - 22:46

je mets ma grosse saucisse pour une fois que je peut faire voir sa patte folle

(enfin c'est plus pour la comparaison) et c'était l'hiver dernier et ça a empirer cette année. Mais je l'aime comme ca Wub
chevalmonami (asso)

MessageSujet: Re: Cheval handicapé, besoin de vos expériences   Ven 27 Mar 2015 - 0:04

johb38 a écrit:

C'est pas pour autant que je tenterais une opération, un animal s'adapte beaucoup plus facilement au malformation que nous les hommes. En plus lui faire subir ça alors que ça ne changerai qu'un peut sa vie de pacha au prés.... (c'est juste mon avis en aucun cas une critique)

Oui c'est pas faux non plus... on essayera de faire au mieux pour lui Wink

Le boulet est bien joli I love you il a quel âge ? ça lui est arrivé comment ?
johb38

MessageSujet: Re: Cheval handicapé, besoin de vos expériences   Ven 27 Mar 2015 - 1:00

il viens juste d'avoir 3 ans, visuellement je l'ai vu l'année dernier, et c'est sont deuxième hiver parmi nous. Apparemment une malformation, et peut être un choc pas soigner en pleine croissance, en même temps il était pas dans un bon "élevage".
noisette38

Féminin Localisation : Le touvet

MessageSujet: Re: Cheval handicapé, besoin de vos expériences   Ven 27 Mar 2015 - 14:59

Caroline38 a écrit:
Je crois savoir qui est la marraine de ce loulou Siffle lol!

Ha ? Siffle Laughing
kenzto

Féminin Localisation : CHELIEU

MessageSujet: Re: Cheval handicapé, besoin de vos expériences   Mer 1 Avr 2015 - 23:59

Je le connais ce petit cheval, enfin si je ne me trompe pas.
Ancien poulain d un vétérinaire, recueillit par mon maréchal Ferrand.
C est bien cela?
Voir le profil de l'utilisateur http://www.osteopathe-canin-equin.com
chevalmonami (asso)

MessageSujet: Re: Cheval handicapé, besoin de vos expériences   Jeu 2 Avr 2015 - 11:23

Smile oui ça doit être lui il vient de chez un maréchal à ce que j'ai comme info.
Par contre pas au courant pour le véto, je veux bien en parler en mp merci beaucoup Very Happy
nicole_du_merens

Féminin Localisation : Veurey-Voroize

MessageSujet: Re: Cheval handicapé, besoin de vos expériences   Ven 3 Avr 2015 - 9:11

Les opérations améliorent l'aspect visuel mais provoquent encore plus d'arthrose. Il me semble que ce n'est pas conseillé.
Courage pour lui !
Voir le profil de l'utilisateur http://leponeyinstituteur.com/
Laure.C

Féminin Localisation : Meylan

MessageSujet: Re: Cheval handicapé, besoin de vos expériences   Sam 18 Avr 2015 - 19:35

Voilà une petite histoire qui peut inspirer beaucoup d'espoir Smile

http://woodstocksanctuary.org/meet-the-animals/cows/fawn/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cheval handicapé, besoin de vos expériences   

Cheval handicapé, besoin de vos expériences
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1